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En avril dernier, Wayfinder était retiré des ventes, le temps que le studio Airchip Syndicate retravaille sa copie. Le jeu est maintenant relancé, avec une mise à jour de contenu et un nouveau modèle économique (buy-to-play). Lire la suite
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MIR M: Vanguard and Vagabond ne sera plus mis à jour et fermera ses portes en Corée du Sud en fin d'année. Pour autant, WeMade envisage de poursuivre l'exploitation (et la monétisation) de la version occidentale play-to-earn du MMORPG. Lire la suite
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En 2022, Legends of Aria adoptait un modèle play-to-earn, entrainant son déréférencement de Steam. La version play-to-earn est manifestement un échec, une version Classic du MMORPG se relance maintenant sur Steam. Lire la suite
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Le 25 avril, Night Crows accueillera une nouvelle spécialisation de classe qui s'accompagne aussi d'un serveur saisonnier à la progression accélérée. Quelle conséquence sur la valeur des personnages historiques du MMORPG play-to-earn ? Lire la suite
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La troisième phase de tests de Once Human devait débuter aujourd'hui 28 mars. Elle est finalement repoussée au 3 avril, mais intègre une nouvelle ressource que les joueurs pourront conserver à la sortie du jeu de survie cauchemardesque. Lire la suite
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Adapté de la série du même nom, le MMORPG Arthdal Chronicles sera lancé ce 24 avril prochain dans plusieurs territoires asiatiques, sur PC et mobiles. Netmarble en profite pour promettre un modèle économique équilibré. Lire la suite
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La version internationale de Night Crows a été lancée le 12 mars dernier, mais quel engouement suscite le MMORPG play-to-earn ? WeMade revendique un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars et un pic de 230 000 joueurs connectés simultanément. Lire la suite
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Un peu moins d'un an après son lancement en Corée du Sud, Night Crows est officiellement lancé mondialement, en anglais et avec un serveur occidental. Le jeu propose surtout son modèle play-to-earn adossé à la blockchain. Lire la suite
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6 mars 2024Night Crows sera lancé en Occident ce 12 mars. Pour se connecter aux serveurs, il faudra procéder à une procédure d'authentification forte pour (tenter de) protéger son portefeuille de crypto-actifs en jeu. Lire la suite
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Le studio Tavernlight Games intégrait récemment une option de réinitialisation dans la boutique de son MMORPG Ravendawn. Certains joueurs y ont vu une option pay-to-win. Le développeur fait marche arrière. Lire la suite
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Un peu moins d'un an après sa sortie en Corée du Sud, le MMORPG play-to-earn Night Crows sera lancé en Occident ce 12 mars. Le jeu intégrera son système de NFT et ses devises adossées à la blockchain. Lire la suite
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Après son lancement en Corée l'année dernière, le MMORPG PvP Night Crows s'annonce en Occident d'ici mars prochain. Les pré-inscriptions sont lancées et le titre précise son modèle économique « play-to-earn ». Lire la suite
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Pax Dei réfléchit à un modèle basé sur l'achat du jeu, avec une monétisation mensuelle optionnelle accompagnée par des options d'essai gratuit et d'éventuels jetons de temps de jeu. Lire la suite
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À l'occasion de son bêta-test, Tarisland précise son modèle économique et sa boutique, et son contenu suscite des inquiétudes, voire des critiques véhémentes de la part des testeurs. Le studio LocoJoy Games promet des ajustements. Lire la suite
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NCsoft affiche l'ambition de faire de Throne and Liberty « un MMORPG qui rassemble ». Pour atteindre l'objectif, le développeur réorganise les contenus PvE et PvP du jeu de sorte que les joueurs aient le choix de leurs activités. Lire la suite
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Throne and Liberty sera lancé le 7 décembre prochain en Corée du Sud. En prévision de ce lancement, NCsoft détaille le contenu et les mécaniques de son MMORPG, mais aussi son modèle économique. Tour d'horizon des annonces. Lire la suite
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Quid du modèle économique de Throne and Liberty ? NCsoft renoncerait à toute forme d'aléa (loot boxes ou gatcha) au profit d'un système de Battle Pass ou de Season Pass afin de se démarquer de ses concurrents coréens. Lire la suite
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Suite au lancement chaotique de Mortal Online 2, StarVault renonçait à prélever l'abonnement mensuel initialement prévu. Le MMORPG est désormais davantage conforme aux promesses initiales. L'abonnement sera réactivé prochainement. Lire la suite
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Début septembre, le studio Jagex intégrait un système de Battle Pass au modèle économique de RuneScape. Manifestement peu apprécié par les joueurs, le Pass est finalement supprimé par le développeur britannique. Lire la suite
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Le studio Old World Labs entendait distribuer son MMORPG play-to-earn, alors intitulé Metagates. Face à l'hostilité et la suspicion des joueurs, le développeur fait amende honorable et revoie (un peu) sa copie rebaptisée Abyss Online. Lire la suite
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Après plusieurs phases de tests, Wayfinder sera finalement lancé en accès anticipé ce 15 août. Le studio Airship Syndicate en profite pour esquisser les spécificités de son système de battle pass, la Tour de Récompenses. Lire la suite
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Les jeux pay-to-win permettent d'acheter de quoi obtenir des bonus en jeu. Quid néanmoins quand les objets cosmétiques génèrent (pas toujours volontairement) un désavantage dans certaines portions du jeu ? Lire la suite
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Depuis son lancement en octobre dernier, Embers Adrift supposait d'acheter une copie du jeu et de souscrire un abonnement mensuel. À la fin du mois, seule une copie du jeu sera nécessaire pour profiter de l'intégralité du contenu. Lire la suite
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Les serveurs de Life is Feudal: MMO fermaient leurs portes début 2021. Le MMO sandbox médiéval est ressuscité par le studio malaisien Long Tale Games à l'occasion d'un playtest – dont le modèle économique soulève des questions. Lire la suite
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La bêta de Throne and Liberty est en cours en Corée du Sud, sans clause de confidentialité. Elle est l'occasion d'appréhender plus concrètement les choix et les enjeux de gameplay du MMORPG. Lire la suite
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