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La bêta fermée de Throne and Liberty vient d'être lancée en Corée et NCsoft entend étudier le comportement de testeurs : ils seront consultés sur le choix des armes, la gestion des guildes, l'économie in-game ou encore le modèle économique du MMORPG. Lire la suite
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Selon Yang Ming, producteur de Tarisland, l'âge d'or des MMORPG est passé quand les modèles économiques sont devenus plus importants que le gameplay. Or fidéliser les joueurs par le gameplay est bien plus rentable qu'une monétisation agressive. Lire la suite
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Quel sera le modèle économique de Throne and Liberty en Occident ? Amazon Games présente le jeu comme un « MMORPG free-to-play » qui doit permettre d'alimenter « des mécaniques de jeu PvPvE massif ». Lire la suite
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Après la fermeture des serveurs de gamigo, Eden Eternal se relance sur les serveurs de son développeur, X-Legend. Le nouvel exploitant promet néanmoins des distributions de NFT, qui interrogent quant au modèle économique du MMORPG. Lire la suite
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Le libre-échange entre joueurs dans les MMORPG conduit souvent à des ventes en argent réel et donc indirectement à des mécaniques pay-to-win. Comment l'éviter ? Dans BitCraft, en articulant le game design autour des interactions et... Lire la suite
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Le studio Build A Rocket Boy (fondé par Leslie Benzies après avoir été l'un des artisans des GTA) précise la forme d'Everywhere, son univers virtuel à la fois ludique et créatif. Le monde virtuel abritera notamment le jeu AAA MindsEye. Lire la suite
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Un nouveau serveur américain d'ArcheWorld sera lancé le 20 avril prochain (parallèlement au serveur asiatique). Les pré-inscriptions sont ouvertes et le studio XL Games lance son programme de distribution d'actifs numériques. Lire la suite
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New World va adopter un système de saisons thématiques adossées à un Battle Pass. Les équipes d'Amazon Games en détaillent le fonctionnement, le contenu et les récompenses qu'il permettra d'obtenir. Lire la suite
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Quid du modèle économique de Wayfinder ? Peu ou prou, le jeu sera distribué en free-to-play, avec une boutique cosmétique. Les mécaniques de jeu encouragent néanmoins à jouer beaucoup et la boutique offrira des raccourcis. Lire la suite
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Bless Global devait être (re)lancé sur Steam depuis ce 1er mars. Faux départ, le jeu est déréférencé de la plateforme de Valve, manifestement à cause de son modèle play-to-earn et de faux commentaires de joueurs (soudoyés pour être élogieux). Lire la suite
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En attendant le lancement d'Aion Classic en Europe, Gameforge en précise les modalités d'exploitation dans une FAQ : le MMORPG sera distribué en free-to-play, avec un abonnement optionnel et un battle pass. Lire la suite
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World Eternal Online donne le coup d'envoi de son alpha ouverte et promet un gameplay sandbox ouvert – tout en intégrant aussi discrètement un modèle économique play-to-earn permettant de monétiser le contenu du MMORPG. Lire la suite
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Le studio turc Vawraek Technology dévoilait récemment le gameplay de son MMORPG The Quinfall. Dans quel but ? Selon le développeur, pas pour collecter des fonds auprès des joueurs, mais pour les impliquer dans la conception du jeu. Lire la suite
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La licence Bless est (de nouveau) ressuscitée avec Bless Global, une nouvelle version du MMORPG adossée cette fois à un modèle play-to-earn (à base de NFT à monétiser), voire résolument pay-to-win. Lire la suite
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Blue Protocol est attendu au début du printemps au Japon et sortira d'abord sur PC (et seulement ensuite sur consoles). C'est ce que le développeur annonçait dans le cadre de son livestream d'hier, évoquant aussi le modèle économique... Lire la suite
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À l'occasion du lancement de Guild Wars 2 sur Steam, nous nous associons avec ArenaNet le temps d'un jeu-concours et mettons en jeu cinq clefs Steam de la « Complete Collection » du MMORPG, d'une valeur unitaire de 99,67€. Lire la suite
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Après un peu plus d'un mois de tests, ArcheWorld (la version play-to-earn d'ArcheAge) sera lancé en version commerciale le 1er septembre. XL Games lance les inscriptions. Lire la suite
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Le MMORPG Profane sera distribué en free-to-play et financera son exploitation grâce à une boutique cosmétique. Les joueurs y trouveront des costumes, mais aussi des apparences pour les bateaux ou les cités de guilde. Lire la suite
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Le studio XL Games procède actuellement à l'alpha-test de ArcheWorld, la déclinaison de son MMORPG ArcheAge intégrant des crypto-actifs. L'occasion de mieux cerner le modèle play-to-earn du MMORPG « blockchain ». Lire la suite
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Quelques semaines après son lancement intégrant une composante play-to-earn, le jeu en ligne d'action Kritica Global se (re)lance cette fois sur Steam, mais sans sa boutique adossée à la blockchain. Lire la suite
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Certaines monnaies in-game de Ni no Kuni: Cross Worlds sont convertibles en NKT, un token de crypto-monnaie. Equilibrer l'économie du jeu et celle qui se développe hors du jeu s'avère laborieux et Netmarble procède à des modifications... Lire la suite
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Il y a 20 ans, Entropia Universe a été l'un des précurseurs des modèles play-to-earn. Le studio MindArk annonce aujourd'hui l'intégration de NFT à l'univers de jeu, pour toucher un nouveau public de « joueurs investisseurs ». Lire la suite
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Après un accès anticipé réservé aux investisseurs de Life Beyond, le MMO play-to-earn lance son alpha ouverte accessible à tous, afin de dévoiler son gameplay. Le launcher est disponible en libre téléchargement. Lire la suite
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Pensé comme la première étape d'un Summoners War Universe reposant sur la blockchain, le MMORPG mobile Summoners War Chronicles sera lancé en Corée du Sud le 16 août prochain, en attendant un lancement mondial ultérieur. Lire la suite
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Si BitCraft peut sonner comme BitCoin, le MMORPG du studio Clockwork Labs n'a aucun projet d'intégration de crypto-actifs ou de NFT dans son gameplay, quand bien même la spéculation peut relever de motivations ludiques. Lire la suite
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