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On savait que le studio XL Games (ArcheAge) travaillait sur un énigmatique Project X3. Il est officiellement annoncé aujourd'hui et prend la forme de Civilization Online, un MMO de gestion AAA destiné au marché asiatique. Lire la suite
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Dévoilé voici tout juste quelques jours, Star Citizen espérait se financer auprès des joueurs. En seulement quelques jours, le site officiel et la plateforme Kickstarter ont enregistré 1,8 millions de dollars de dons. Lire la suite
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Star Wars The Old Republic fait un nouveau pas vers sa version free-to-play et lance sa boutique d'objets (le marché du cartel) sur les serveurs de test - en attendant son déploiement sur les serveurs live. Lire la suite
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À l'heure où l'on oppose volontiers MMO theme park et sandbox, World of Warcraft entend fournir toujours plus de contenu, toujours plus rapidement. Pour tenir le rythme, le MMORPG occupe aujourd'hui 165 développeurs (contre 60 en 2004). Lire la suite
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Quelques semaines avant la fermeture définitive des serveurs de City of Heroes, deux groupes d'investissements ont révélé sous couvert d'anonymat que l'éditeur NCsoft aurait refusé de discuter toute offre de reprise du jeu. Lire la suite
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On connaissait les grandes lignes de l'offre free-to-play de Star Wars The Old Republic. Bioware la détaille aujourd'hui point par point, proposant une consommation à la carte du contenu du MMORPG et une boutique facilitant l'expérience de jeu. Lire la suite
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Si l'on vante aujourd'hui la distribution dématérialisée de jeux, les produits physiques conservent un poids dans l'économie vidéo ludique. Raison pour laquelle ArenaNet vend maintenant des « Gem cards » (comme d'autres des cartes d'abonnement). Lire la suite
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On s'interroge de longue date sur le modèle économique de Defiance. Selon le producteur Nathan Richardsson, le shooter MMO s'appuiera sur un modèle hybride offrant plusieurs options aux joueurs. Lire la suite
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Le free-to-play est souvent mis en avant, mais se révèle parfois vide de sens. David Brevik revendique une vraie gratuité pour Marvel Heroes et s'attache à en définir la forme (un vrai MMO, avec un vrai gameplay, sans se limiter à... Lire la suite
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Comme à chaque lancement de jeu, Blizzard en partage les chiffres de ventes. Mists of Pandaria s'est écoulé à 2,7 millions de copies en une semaine et permet à World of Warcraft de repasser la barre des 10 millions d'abonnés. Lire la suite
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Global Agenda était le premier titre du studio Hi-Rez. Après Tribes Ascend et en attendant SMITE, le développeur entend offrir une seconde jeunesse à sa première licence au travers d'un GA2 plus axé sur le PvP. Lire la suite
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D'ici la fin de l'année, City of Heroes fermera définitivement ses portes malgré la mobilisation des joueurs. NCsoft leur répond : aucune solution de sauvetage (incluant la vente de la licence) n'a été trouvée. Lire la suite
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Après Leelh, le studio 3Dduo renoue avec l'univers post-apocalyptique de son premier MMORPG avec Reehborn. Ce nouveau projet tente de se financer auprès des joueurs dans le cadre d'une campagne de crowd funding. Lire la suite
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Mists of Pandaria est tout juste disponible et les cabinets d'analystes s'interrogent déjà sur ses performances commerciales. Mais on attend surtout les chiffres du lancement chinois, organisé en grande pompe par le studio NetEase. Lire la suite
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Funcom a récemment procédé à une « restructuration » de ses effectifs, licenciant une partie de ses équipes. Une économie qui permet aujourd'hui, selon Ole Schreiner, de rentabiliser The Secret World et d'assurer sa pérennité. Lire la suite
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En 2010, NeoWiz et Capcom annonçaient le développement de Mega Man Online. Manifestement, le projet a été abandonné et l'équipe de développement dissoute. Lire la suite
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Funcom licencie et la refonte d'Anarchy Online en pâtit : une partie de l'équipe du MMO de science-fiction est concerné et les priorités sont donc revues à la baisse. Lire la suite
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Le 18 septembre prochain, outre-Atlantique, Tera réduira le nombre de ses serveurs disponibles (proposant trois serveurs aux joueurs nord-américains). L'occasion, selon Chris Hager, de resserrer les liens avec l'équipe d'animation. Lire la suite
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Entre les deux derniers week-ends de bêta-test, ArenaNet avait réduit le nombre de serveurs disponibles, préférant moins de mondes plus peuplés. Les serveurs sont aujourd'hui pris d'assaut et le studio interrompt temporairement les ventes du MMO. Lire la suite
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Voilà des mois que la question de TERA sur Steam refait régulièrement surface. Cette fois, c'est fait. En avril dernier sur le forum officiel européen, Anna répondait à un joueur : "Nous sommes actuellement en discussion avec Steam... Lire la suite
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Guild Wars 2 est tout juste disponible en Occident qu'ArenaNet annonce la signature d'un partenariat avec le groupe chinois KongZhong. Guild Wars 2 sera localisé en Chine et le duo y voit « l'une des plus grosses transactions portant... Lire la suite
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Depuis 2007, le studio Reakktor a régulièrement connu des difficultés financières avant que Black Prophecy soit sauvé l'année dernière. Le MMO de combats spatiaux fermera néanmoins ses portes le 26 septembre prochain. Lire la suite
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La version sud-coréenne de Tera proposait un serveur temporaire et limité, mais accessible gratuitement. Ce serveur reste limité (jusqu'au niveau 58) mais devient permanent. Lire la suite
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SWTOR entendait renouveler la population des joueurs de MMO, mais l'abonnement n'est manifestement pas dans les habitudes de consommation du public cible : ils sont 40% à affirmer aimer le jeu mais à le quitter néanmoins car ils n'adhèrent... Lire la suite
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En automne prochain, Star Wars The Old Republic sera disponible gratuitement. Mais comment fait-on évoluer un MMORPG narratif vers un modèle free-to-play doté d'une boutique ? Jeff Hickman apporte quelques pistes de réponses. Lire la suite
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