L'accès anticipé d'Ashes of Creation Apocalypse fermera ses portes le 10 mars

À compter du 10 mars prochain, l'accès anticipé du Battle Royale Ashes of Creation Apocalypse fermera ses portes, afin de laisser place à l'Alpha 1 du MMORPG Ashes of Creation attendu dans les mois à venir. 

On le sait, les prémices du développement d’Ashes of Creation ont été un brin chaotiques : la campagne de financement participatif sur Kickstarter a été un succès, mais l’enthousiasme qui en a suivi (notamment sous l’impulsion de Steven Sharif, le fondateur du studio Intrepid) a donné lieu à un développement plutôt désordonné, suscitant des doutes chez les joueurs quant à la pérennité du projet – malgré un game design séduisant sur le papier.
En gage de bonne foi et pour faire la démonstration des avancées du développement, le studio a alors lancé Ashes of Creation Apocalypse, un jeu de Battle Royale (gratuit) devant permettre de tester les mécaniques de combat du futur MMORPG. Là encore, la démarche a été diversement perçue : certains joueurs y voyaient le signe annonciateur de l’abandon du MMORPG financé sur KickStarter, au profit d’un jeu de Battle Royale dont les joueurs ne voulaient pas.

Depuis lors, Steven Sharif a fait amende honorable (concédant des erreurs et la précipitation des premiers mois de développement), le studio a changé de locaux au profit de bureaux plus fonctionnels, et une équipe de développement expérimentée a été recrutée (notamment parmi les vétérans de feu Sony Online, qui oeuvraient au sein l’équipe EverQuest). Et le développement d’Ashes of Creation suit maintenant un processus plus traditionnel, avec un peu moins de promesses et des présentations plus concrètes de l’avancée du développement (notamment au travers de livestreams mensuels et de jeux de questions / réponses avec les joueurs).

ss_637ca055f1e6099462224d7854a4aa2e05398719.1920x1080.jpg

Dans ce contexte, le studio Intreprid annonce maintenant la fermeture prochaine d’Ashes of Creation Apocalypse (le Battle Royale), le 10 mars prochain, pour laisser place prochainement à l’Alpha 1 d’Ashes of Creation (le MMORPG). On l’a noté, le contenu de l’Alpha 1 doit être détaillé à la fin du mois et les tests devraient être lancés dans les mois qui viennent (« en 2020 »).

On se souvient par ailleurs qu’Ashes of Creation Apocalypse permet(tait) de débloquer des objets cosmétiques à utiliser dans le futur MMORPG. Selon le développeur, la fermeture prochaine du Battle Royale ne change rien au principe : les joueurs retrouveront bien leurs gains dans le MMO, le moment venu.
Et de préciser également qu’Ashes of Creation Apocalypse sera amené à rouvrir ses portes ultérieurement (après l’alpha 1 du MMORPG), notamment pour permettre de pré-tester concrètement les modes « Sièges de forteresse » et « Horde » – reposant respectivement sur des batailles de groupes d’assaillants et défenseurs autour d’une forteresse pour l’un, et sur la défense d’une cité face à des hordes de monstres pour l’autre. Deux modes de jeu qui ont vocation à devenir, à terme, des fonctionnalités du futur MMORPG.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle, fantastique

Bêta ouverte 18 décembre 2018 (Windows)
Sortie 24 septembre 2019 (Windows)
Arrêt 10 mars 2020 (Windows)

Que pensez-vous de Ashes of Creation Apocalypse ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.