Un mode « Siège de forteresse » stratégique pour Ashes of Creation Apocalypse

Ashes of Creation Apocalypse débloquera « bientôt » son mode Siège : deux factions s'y affrontent autour d'une forteresse destructible, avec des points stratégiques et des armes de siège à conquérir. 

On le sait, le studio Intrepid entend utiliser Ashes of Creation Apocalypse (actuellement distribué gratuitement sur Steam) pour tester concrètement certaines des fonctionnalités du futur MMORPG Ashes of Creation.
Pour l’instant, le gameplay d’Ashes of Creation Apocalypse repose quasi-exclusivement sur des mécaniques de combat entre joueurs, mais le jeu et les tests ont vocation à s’étoffer avec le déploiement prochain d’un nouveau mode de jeu, le Siège de forteresse. Il y sera toujours question de combat, mais cette fois en équipe et le développeur entend mettre l’accent sur la stratégie. C’est ce que le studio Intrepid évoquait dans son dernier livestream.

Deux factions en lutte

Siège

Concrètement, le mode « Siège » d’Ashes of Creation Apocalypse repose sur l’affrontement de deux factions, l’une assurant la défense d’une forteresse, l’autre devant la conquérir. Dans Apocalypse, le siège devrait opposer 200 joueurs (100 vs 100) sur une carte d’environ 1km², articulée autour d’une forteresse entièrement destructible. Chaque match devrait durer environ 30 minutes en fonction des forces en présence et de l’habileté des joueurs.
L’univers du MMORPG comptera cinq forteresses différentes ayant toutes une architecture différente nécessitant de déployer une stratégie spécifique, et à terme, ces cinq forteresses devraient aussi être jouables dans Apocalypse – deux forteresses ont déjà été évoquées : la forteresse naine Milnar construite sur une falaise et percée de nombreux tunnels et la forteresse Korgan des humains Aelan.

Six kits de classes

Mais le mode « Siège » a surtout vocation à tester de nouvelles mécaniques de jeu. D’abord, il doit marquer le début du jeu en groupe. Les joueurs pourront former des sortes de guildes et se connecter en groupe de 20 guildmates. De quoi commencer à se coordonner. Peut-être plus important, six « kits de classe » seront disponibles de sorte que les joueurs puissent agir de façon complémentaire et déployer des synergies – un « temps de préparation » est prévu avant chaque match pour choisir sa classe et se coordonner. On présente ces six classes dans la fiche du jeu de l'encyclopédie JeuxOnLine.

Des armes de siège et points stratégiques

Siège

Ensuite, le développeur entend encourager un style de jeu stratégique. Les cartes de Siège intégreront des points stratégiques à conquérir, où on trouvera notamment des armes de sièges : des trébuchets et des béliers pour les assaillants ; des balistes sur les remparts de la forteresse pour les défenseurs (qui ont aussi accès à des pièges à placer stratégiquement pour entraver les assaillants). Les balistes peuvent faire des ravages depuis les tours et remparts de la forteresse, mais les trébuchets ont une portée nécessaire pour atteindre les balistes. Les béliers, s’ils parviennent à approcher, permettent de détruire tout ou partie de l’enceinte de la forteresse.
Ces zones stratégiques peuvent aussi débloquer des bonus. Par exemple, si les défenseurs organisent une sortie et conquièrent un point dévolu aux assaillants, ils réduisent la durée totale du match (limitant donc les chances des assaillants de faire tomber la forteresse). À l’inverse, si les assaillants réussissent à ouvrir une brèche dans l’enceinte de la forteresse pour y pénétrer, ils pourront tenter de prendre le contrôle de certains points stratégiques au coeur de la forteresse pour obtenir des bonus (des délais de respawn plus rapides, des buffs, etc.).

On comprend l’ambition de ce mode de jeu : encourager les joueurs à se fixer des objectifs et oeuvrer de concert pour tenter de les atteindre. À ce stade, on ignore encore quand le mode « Siège » sera déployé, mais le studio Intrepid le promet pour « bientôt » (le développeur évoquait le lancement d’une première mouture avant la fin de l’année). D’ici là, on découvre quelques extraits d’une « démo technique » du mode de jeu dans le dernier livestream du studio (ci-dessous, à partir de 9’55).


Que pensez-vous de Ashes of Creation Apocalypse ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.