Bossa annonce « la fin de Worlds Adrift »

Worlds Adrift affichait de hautes ambitions techniques et ludiques. Trop hautes, manifestement, pour le studio Bossa qui annonce la fermeture du MMO d'ici juillet prochain. Le projet était trop complexe techniquement et pas assez viable financièrement.

Le studio indépendant Bossa affichait une certaine ambition pour Worlds Adrift : concevoir un MMO immergeant les joueurs dans un monde réellement persistant, dans lequel leurs choix et leurs actes pourraient avoir des conséquences pérennes et significatives – le jeu repose notamment sur les technologies SpatialOS, dotant chaque objet d’une réelle persistance dans l’univers de jeu, permettant aux joueurs de façonner leur vaisseau volant et d’explorer un monde composé d’îles flottantes (notamment conçues par les joueurs grâce à un éditeur plutôt puissant).

desktop_1920x1080_nologo-1388x780.png

Las, les ambitions du studio Bossa étaient manifestement un peu trop élevées pour le développeur indépendant, non pas d’un point de vue ludique, mais technique. C’est ce que le développeur explique dans un billet publié sur le site officiel : « le défi auquel nous avons été confronté dans la gestion de notre ambitieux projet est que tout notre travail était focalisé sur le fait de faire fonctionner le jeu et non de réaliser l’expérience ludique que nous voulions qu’il soit. Il en résulte que nous avons échoué à faire un jeu susceptible de capter l’imagination des masses. Créer un MMO comme Worlds Adrift suppose un investissement financier gigantesque et malheureusement, le jeu n’est simplement plus viable commercialement ».

En conséquence, Bossa annonce la fermeture prochaine des serveurs de Worlds Adrift – au cours du mois de juillet prochain, après l’organisation d’une « fête de la fin du monde » dans l’univers de jeu.
En guise de dédommagement, on retient néanmoins que les « fondateurs » recevront des copies de Surgeon Simulator et I Am Bread, les deux autres jeux en exploitation de Bossa, et les joueurs qui auraient acheté le jeu depuis moins d’un mois (entre le 29 avril et le 29 mai) peuvent en réclamer le remboursement ; de même que le studio remboursera aussi toutes les dépenses réalisées dans la boutique depuis son lancement en décembre dernier.
La fermeture de Worlds Adrift ne signifie pas pour autant la fermeture de Bossa. Le développeur dit d’ores et déjà s’atteler à de nouveaux projets – on ignore néanmoins s’il s’agira de jeux en ligne et/ou multijoueur.

Réactions (22)


  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, futuriste, science-fiction

Statut Disponible
Alpha-test 2016 (Windows)
Bêta fermée 24 mai 2017 (Windows)
Sortie Octobre 2017 (Windows)
Arrêt Juillet 2019 (Windows)
Plus d'informations sur Worlds Adrift

Que pensez-vous de Worlds Adrift ?

5 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 1 y a joué.