Torchlight Frontiers esquisse son système de reliques

Le gameplay de Torchlight Frontiers repose sur une progression horizontale. Le MMO n'en a pas moins des reliques (des objets puissants), mais qui se façonnent et s'inscrivent dans le build du personnage, voire d'un groupe.

On l'a noté, Torchlight Frontier s'articule autour d'un système de progression horizontale : les personnages ne gagnent pas en puissance brute au gré de leur progression, mais diversifient leurs compétences et aptitudes pour être mieux en mesure de répondre aux différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Concrètement, les joueurs seront amenés à explorer différents univers thématiques et pour chaque univers, les joueurs devront développer des talents spécifiques.

Torchlight Frontiers esquisse son système de reliques
Relique : Flaming Destroyer

Le système de reliques de Torchlight Frontier s'inscrit dans cette logique. Certes, les reliques sont des objets puissants pouvant se révéler dévastateurs (octroyant des « super pouvoirs » aux personnages), mais qu'on ne peut pas utiliser n'importe comment.
Concrètement, les reliques sont d'abord des objets anciens que les joueurs ont vocation à restaurer grâce à l'artisanat, dans un reliquaire (un atelier spécifique dans le hub social des joueurs) et ensuite à faire progresser (un système de gain de niveau de l'objet). Ça signifie notamment que les joueurs peuvent orienter voire choisir les améliorations et capacités de la relique, en fonction de leur style de jeu ou de leurs besoins. Et les composants d'artisanat permettant d'améliorer une relique ne sont pas à rechercher aléatoirement, mais spécifiquement dans les zones dont la thématique est proche des bonus recherchés (dans les instances marécageuses pour ajouter des dommages ou effets empoisonnés par exemple).
Ensuite, les reliques s'utilisent dans un slot dédié (le joueur ne peut porter qu'une relique à la fois, en sus d'une arme classique) et prodiguent des effets passifs, potentiellement à l'ensemble du groupe. Et pour être utilisée concrètement, une relique doit être activée : elle remplace alors l'arme normale du personnage et l'activation est limitée dans le temps (de l'ordre de 30 secondes) et doit ensuite être rechargée (environ 120 secondes) avant qu'on puisse l'utiliser de nouveau. On comprend les enjeux de gameplay : d'abord les joueurs devront choisir soigneusement la relique à emporter en mission, pour les buffs qu'elle peut prodiguer à leur groupe, mais aussi pour ses effets naturels activables. Ensuite, il faudra l'utiliser opportunément dans des conditions bien particulières pour ne pas se retrouver démuni (avec une relique déchargée) au mauvais moment.

Plus globalement, le studio Echtra Games entend pleinement intégrer les reliques dans le build des personnages : il ne s'agit pas simplement d'acquérir une arme puissante et de l'utiliser partout et tout le temps, mais de doter son personnage de nouveaux pouvoirs qu'il faudra choisir soigneusement selon des objectifs précis et activer aux bons moments, tout en complétant régulièrement une collection de reliques soigneusement préparées dans son reliquaire.


Que pensez-vous de Torchlight Frontiers ?

11 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Très prometteur