Bless fusionnera ses serveurs le 25 juillet prochain

Bless « consolidera » (fusionnera) finalement ses serveurs occidentaux le 25 juillet prochain. D'ici là, le développeur précise les « règles de priorité » qui s'appliqueront en cas de conflits de personnages ou de guildes.

Fin juin dernier, le studio NEOWIZ annonçait son intention de « consolider » les serveurs occidentaux de Bless -- en d'autres termes, de fusionner certains des serveurs pour ne conserver que deux serveurs nord-américains (sur les huit actuellement disponibles) et deux serveurs européens au regard des sept ouverts pour l'instant. Sur le vieux continent, le nouveau serveur Bacillas accueillera ainsi les joueurs des serveurs Physis et KuatRan, et le serveur Iriaphos sera le fruit de la fusion des serveurs Daimon, Ventus, Ermekis, Baraka et Melacazeus.
Et le développeur annonce aujourd'hui que cette fusion sera lancée le 25 juillet prochain, dans le cadre d'une maintenance de plus de sept heures : si tout se déroule comme prévu, les serveurs actuels fermeront définitivement leurs portes vers 10h mercredi prochain et les nouveaux seront rouverts vers 17h30.

Bless fusionnera ses serveurs le 25 juillet prochain

Mais une fusion de serveur de MMO n'est jamais anodine, dans la mesure où l'opération peut générer des conflits entre les personnages créés sur différents serveurs -- a fortiori dans Bless où un joueur ne peut théoriquement pas créer de personnages appartenant à des factions différentes sur un même serveur ou simplement quand un joueur dispose de trop de personnages sur des différents serveurs pour que tous puissent être accueillis sur le nouveau du fait d'un nombre de slots disponibles trop limité -- sur les nouveaux serveurs, les joueurs disposeront de quatre slots de personnages gratuits, et deux supplémentaires pourront être acquis en sus (le studio ne précise pas les conditions d'acquisition).
En conséquence, les personnages qui ne trouveront pas leur place sur les nouveaux serveurs seront « désactivés », c'est-à-dire qu'ils ne seront plus disponibles ni jouables parmi les personnages d'un compte. Le développeur précise néanmoins qu'ils ne seront pas pour autant effacés (ils seront bien sauvegardés) et le joueur pourra faire une demande réactivation auprès du service client de Neowiz, qui pourra y accéder ou non en fonction de la « politique d'éligibilité » du studio (on imagine que le critère reste la faisabilité technique au regard des éventuelles contraintes auxquelles le studio pourrait être confronté).
Ainsi, en cas de conflit entre différents personnages, le studio met en place une « règle de priorité » visant à déterminer quels personnages seront conservés prioritairement -- ou désactivés. Par exemple, si un joueur dispose à la fois de personnages de la faction Hieron et de l'Union (ils ne peuvent pas se retrouver sur un même serveur), seront conservés prioritairement d'abord les personnages chefs de guilde, ensuite ceux ayant le plus haut niveau et enfin ceux joués le plus récemment par le joueur. Dans le même esprit, si un joueur a trop de personnages au regard des quatre slots disponibles sur les nouveaux serveurs (plus deux slots supplémentaires à acheter pour sauver jusqu'à six personnages au total), là encore, les mêmes règles de priorité s'appliquent et les personnages surnuméraires seront désactivés. Si le joueur souhaite conserver d'autres personnages, il faudra faire appel au service client et donc procéder à d'autres sacrifices (par exemple sauver un personnage de bas niveau d'une faction, mais forcément au détriment du personnage de plus haut niveau appartenant à la faction adverse qu'on serait prêt à quitter).
En cas de conflit de nom (deux personnages ayant le même nom sur le même nouveau serveur), le personnage ayant la plus grande ancienneté et qui aura été joué depuis l'annonce de la fusion de serveur pourra conserver son nom. Le ou les autres seront renommés automatiquement et pourront modifier leur nouveau nom à la prochaine connexion. Idem pour les noms de guildes : la guilde ayant le rang le plus élevée et/ou ayant la plus grande ancienneté primera sur ses homonymes.
Le développeur envisage aussi l'or et l'équipement, qui seront également réunis et transférés, tout comme les slots d'inventaires supplémentaires ou les objets cosmétiques. Et en cas de personnages désactivés, l'équipement acheté pourra par exemple être converti en Lumena et transmis aux personnages conservés. Le développeur détaille le processus de fusion dans une FAQ publiée sur Steam.

On comprend quoi qu'il en soit que la fusion ne se fera peut-être pas sans risque pour les joueurs les plus actifs et qu'il pourrait être opportun que les joueurs s'y préparent autant que possible avant le 25 juillet.

Réactions (55)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bless ?

59 aiment, 55 pas.
Note moyenne : (122 évaluations | 1 critique)
4,1 / 10 - Peu intéressant

15 joliens y jouent, 18 y ont joué.