ArtCraft Technologies créé pour commercialiser l'Artisan Engine

Dans le cadre du développement de Crowfall, le studio ArtCraft Entertainment conçoit son propre moteur spécifiquement pour les besoins du MMORPG. La nouvelle division ArtCraft Technologies est créé pour commercialiser ce moteur, l'Artisan Engine.

On le sait, le studio ArtCraft Entertainment est actuellement attelé au développement de Crowfall et dans ce cadre, le studio conçoit des technologies inédites -- notamment l'Artisan Engine, le moteur de jeu permettant de générer et d'exploiter l'univers du MMO et d'y accueillir « des milliers de joueurs simultanément ». C'est notamment le moteur Artisan qui assure « la gestion réseau, la persistance, la gestion physique et la génération procédurale [de l'univers de jeu], et qui permet aussi des modifications à la volée d'un monde d'un seul tenant, d'une superficie de 25 km² ». C'est tout autant le moteur Artisan qui gère la dimension « RPG » de Crowfall, que ce soit la gestion des personnages, de leur inventaire et de leur équipement, des spécificités des races, classes et sous-classes ou encore des pouvoirs, compétences ou de la progression des personnages, des monstres, de l'intelligence artificielle, la récolte de ressources, du système d'économie sécurisée ou de banque, entre autres.

ArtCraft Technologies créé pour commercialiser l'Artisan Engine

Un moteur conçu très spécifiquement pour le développement de MMORPG (ils ne sont pas si nombreux à avoir cette spécificité) et que le studio ArtCraft Entertainment entend commercialiser à des développeurs tiers « ne voulant pas réinventer la roue et investir plus de dix millions de dollars dans le développement de leur propre moteur » (dixit Gordon Walton). On l'évoquait récemment, une première licence du moteur Artisan a déjà été vendue (le nom de l'acquéreur n'est pas dévoilé) et pour étoffer cette nouvelle activité à la fois commerciale et technologique au sein du studio, le développeur annonce la création d'une nouvelle division, ArtCraft Technologies.
La direction de ce nouveau bureau est confiée à Josef Hall, vétéran de l'industrie du MMO, notamment fondateur de feu Wolfpack Studios à qui l'on doit Shadowbane (l'une des sources d'inspiration de Crowfall), avant qu'il ne conçoive Wizard101 et Pirate101, ces MMO pour les plus jeunes.
Si le coeur de l'activité d'ArtCraft reste manifestement le développement et l'exploitation de Crowfall, gageons que ce nouveau département permettra aussi d'étoffer les activités commerciales du studio -- et peut-être aussi d'encourager le développement de nouveaux MMO.

Réactions (26)


  • En chargement...

Que pensez-vous de ArtCraft Entertainment ?

6 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (9 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen