Exclusivité : Todd Coleman nous présente les campagnes de Crowfall

Ce soir, les premières « campagnes militaires » de Crowfall sont lancées sur les serveurs live du MMORPG. Le directeur créatif Todd Coleman nous présente ces campagnes militaires et quelques-uns de ses projets à venir pour Crowfall. 

Crowfall_02_Jeux_Exclusive.jpg

Depuis l’origine du projet ou presque, Crowfall affiche une double ambition : concevoir un univers persistant totalement livré aux mains des joueurs, qu’ils pourraient s’accaparer et façonner comme ils l’entendent (notamment dans les Royaumes Eternels du MMORPG), mais aussi imaginer des mécaniques de jeu permettant à tous les joueurs, nouveaux venus et vétérans, de trouver leur place dans des conflits d’envergure. Cette seconde approche se concrétise notamment dans les campagnes militaires de Crowfall, qui se dérouleront dans les Mondes Mourants, parfois durant plusieurs semaines jusqu’à la victoire d’une faction – et permettant aux joueurs de rejoindre aisément les conflits en cours.
Aujourd’hui dans la soirée, le studio Artcraft déploiera la « première campagne » de Crowfall (en version pré-alpha 5.8) sur les serveurs live du MMORPG, permettant aux testeurs de découvrir concrètement ce qui fera le coeur du gameplay de Crowfall. Voici quelques jours, Belantis et Thelanas (très investis dans l’alpha de Crowfall et que les lecteurs de JeuxOnLine connaissent bien) ont eu l’occasion de découvrir la mise à jour en avant-première, en compagnie de Todd Coleman, le directeur créatif de Crowfall. Tour d’horizon du fonctionnement de ces premières campagnes et des projets d’ArtCraft pour l’avenir de son MMORPG.

***

Rencontre exclusive avec J. Todd Coleman, du studio Artcraft, au sujet de la version 5.8, des nouvelles campagnes de Crowfall et de la feuille de route pour la sortie du MMORPG en 2019.

J. Todd Coleman, cofondateur et directeur créatif du studio Artcraft nous explique que dans la nouvelle version 5.8, les campagnes s’étalent sur une multitude de zones, toutes générées de façon procédurale. L’interconnectivité des joueurs et l’idée de guerre de trône qui sont fondamentales à Crowfall sont désormais réalisées alors qu’auparavant le jeu était bâti pièce par pièce et qu’une pièce semblait toujours manquer. « Nous avons maintenant un mur ! » déclare J. Todd Coleman en riant.

La version 5.8 de Crowfall, qui sera disponible sur le serveur LIVE du MMORPG dès ce soir, est la dernière étape avant de lancer la phase Alpha du jeu.

Crowfall_06.jpg

J. Todd Coleman nous détaille la feuille de route d’Artcraft pour le serveur LIVE : jusqu’à la fin de l’année une série de campagnes seront lancées afin de tester et équilibrer le jeu.

À compter de début janvier prochain, les premières ‘Sanctioned campaigns’, c’est-à-dire des campagnes reconnues, feront leurs apparition dans le jeu, et prendront la forme de campagnes de type tri-factions :

  • une nommée ‘WAR of Sorrow’ pour l’Europe ;
  • une autre ‘War of Carnage’ pour le continent nord-américain.

Il s’agira de deux mondes uniques et différents, générés de façon procédurale.

A la fin de cette première campagne reconnue entre les trois factions Ordre, Chaos et Equilibre, tous les joueurs faisant partie de la faction gagnante se verront offrir une récompense numérique qu’ils pourront porter indéfiniment sur leur personnage comme trophée de guerre.

Ça ne s’arrête pas là : chaque joueur faisant partie des dix meilleurs tueurs sur le tableau de scores de la faction gagnante se verra offrir une récompense physique unique, à savoir un cor Viking décoré avec le logo de Crowfall. Bigre !

Crowfall_03.jpg
Crowfall_01_Jeux_Exclusive.jpg

J. Todd Coleman nous explique que ces campagnes seront chacune en mesure d’accueillir jusqu’à 1650 joueurs (anciennement limité à 200 pour les besoins des tests). Au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmentera, la capacité des mondes grandira. Chaque monde se compose de dix zones interconnectées par des ‘Runegates’, des portails runiques qui permettent aux joueurs de se déplacer entre les différentes zones. Les combats et les sièges se concentreront autour des châteaux et des forts que les joueurs pourront conquérir en même temps qu’ils obtiendront des points pour ces conquêtes sur le tableau des scores. Une zone centrale sans PvP où se situe une ville libre permettra aux joueurs de placer leurs propres vendeurs et ainsi de proposer leurs marchandises à toutes les factions.

Le système de Talents et des classes de promotion, dont J. Todd Coleman avoue avoir emprunté la conception à Shadowbane, ont fait leur apparition : avec plus de 50 000 combinaisons différentes possibles, celui-ci développe et renforce le système de personnalisation.

Crowfall_05.jpg
Crowfall_07.jpg

Ce nouveau système offre une grande liberté de choix parmi des centaines de pouvoirs, de compétences et de disciplines, afin de créer des personnages adaptés aux besoins des joueurs.  Ajoutez les nombreuses disciplines majeures et mineures dans le mix et vous obtenez une myriade de combinaisons intéressantes.

En plus des dix nouvelles zones, la version 5.8 du MMORPG et la première campagne de Crowfall intègrent une nouvelle zone de départ qui s’avérera utile pour les débutants, un remaniement complet de la carte du monde, beaucoup plus détaillée, avec des informations sur les zones capturées et de combats ainsi qu’un tableau des scores détaillé sur la participation des joueurs et des guildes.

Crowfall_08.jpg

Car oui, les guildes font leur début d’apparition dans le jeu en attendant que le système complet soit intégré et bien d’autres choses encore à découvrir sur le serveur LIVE (les nouvelles récoltes ou les nouveaux temples, entre autres).

Le prochain grand effort de l’équipe d’Artcraft, nous confie J. Todd Coleman en conclusion, portera sur la création de campagnes « Guilde vs. Guilde », l’optimisation des performances et l’élimination des derniers bogues.

Mon impression : Crowfall nécessite encore d’être peaufiné, mais avec la version 5.8, on a vraiment affaire à un jeu complet.

Rendez-vous donc dès début janvier 2019 pour le début des premières campagnes reconnues et que les meilleurs gagnent !

***

Merci à Todd Coleman pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Un grand merci également à Belantis et Thelanas pour avoir exploré et rendu compte de cette mise à jour 5.8 de Crowfall. 

Réactions (41)


  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, médiéval

Statut Alpha-test
Alpha-test Juin 2016 (Windows)
Sortie 2019 (Windows)

Que pensez-vous de Crowfall ?

5 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant