La vie de château dans Crowfall

Dans les royaumes éternels de Crowfall, les joueurs peuvent ériger des châteaux. Des structures qui peuvent être colossales, totalement personnalisables et qui nécessiteront sans doute que de nombreux joueurs se mobilisent.

On connait le « double gameplay » de Crowfall : des campagnes militaires ne durant que quelques semaines dans des « mondes mourants » permettent de récolter des ressources que les combattants pourront rapatrier dans leur « royaume éternel », des mondes persistants qui ont vocation à évoluer sans cesse -- ces royaumes pourront abriter des villages avec leur population d'artisans, s'étendre progressivement et se diviser en diverses provinces dont la gestion pourra être confiée à des vassaux. Peu ou prou, les royaumes éternels apparaissent comme la « représentation géographique » de ces grosses guildes américaines qui réunissent parfois des centaines de joueurs.
Et évidemment, pour symboliser la puissance d'un royaume éternel ou d'une guilde, les joueurs pourront être amenés à y ériger un château, qui pourra devenir particulièrement imposant. C'est le thème du dernier livestream en date de Todd Coleman (le directeur créatif du MMO) et de Jon O'Neal (Lead Environment Artist, en charge de la modélisation des châteaux de Crowfall).

BigWorld_Ranger_Watermarked.jpg

On retient notamment de la présentation que les joueurs bénéficieront d'une grande liberté créatrice. Tout comme les joueurs peuvent installer, en quelques clics, les bâtiments qui composent les villages d'un Royaume Eternel, les artisans de Crowfall pourront également construire un château à partir de « modules » à assembler.
Concrètement, les châteaux de Crowfall sont des ouvrages de grande envergure, impliquant de nombreux joueurs (autant les artisans que les combattants rapportant des ressources). Les châteaux du MMO sont donc des constructions évolutives et collaboratives : à partir d'une structure simple, on pourra y ajouter des modules liés les uns aux autres. Une simple fenêtre pourra par exemple accueillir un balcon ou morceau de toiture être modifié pour installer une tour et cette tour pourra servir de point d'ancrage à un pont permettant d'atteindre une autre structure du château. Les modules s'imbriquent au sol ou se superposent dans les étages, de sorte que selon le développeur, chaque château est potentiellement unique. Et évidemment, tous les modules sont « fonctionnels », c'est-à-dire que chaque salle, chambre ou couloir peut être utilisé par les joueurs.

On le comprend, la construction de tels châteaux devraient durablement occuper les architectes et selon le développeur, ces lieux peuvent être si vastes que leur simple exploration peut faire partie intégrante du gameplay. De même, ils ont aussi vocation à abriter les trésors et les reliques de la guilde (les reliques octroient des buffs aux résidents du lieu). Et ces châteaux peuvent en outre prendre une toute autre dimension si le souverain du royaume active le PvP dans son monde, par exemple... Dans la durée, on sera sans doute curieux de découvrir comment les joueurs s'approprieront le gameplay articulé autour de ces châteaux.

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
6,9 / 10 - Très prometteur