Quels MMO mériteraient une refonte complète ?

Si le MMORPG s'inscrit dans la persistance, les aléas du temps peuvent sérieusement l'entamer. Une refonte peut permettre d'envisager différemment l'avenir, mais peu de studios peuvent réellement se le permettre.

La nature reprend ses droits sur un AT-AT tombé au combat

Pour les vingt ans de Lineage, le studio NCsoft entend proposer une refonte complète de son MMO phare afin de raccrocher les joueurs d'aujourd'hui. Dans le même esprit, le même NCsoft déployait récemment une refonte d'Aion, modifiant drastiquement les mécaniques de son MMORPG. Plus récemment, Pearl Abyss proposait une version remastered de Black Desert, là encore pour mieux répondre à l'état de l'art. Pour autant, malgré ces quelques (contre) exemples, rares sont les anciens MMO à modifier drastiquement leur contenu ou leur apparence, dans la mesure ils s'inscrivent généralement dans ce cercle vicieux où l'érosion de sa base de joueurs entraine mécaniquement une baisse des moyens alloués à son évolution, jusqu'au moment fatidique de la maintenance ou de la fermeture. Certains classiques mériteraient pourtant de revenir sur le devant de la scène, en partie par le manque d'imagination actuel. Quand bien même on le sait aujourd'hui définitivement condamné pour des raisons de droits, on pourrait penser à un Star Wars Galaxies, qui aurait de sérieux arguments à faire valoir aujourd'hui après une refonte, notamment grâce à ses mécaniques sandbox et son monde ouvert inspirant.

Et sans aller jusqu'à la résurrection, on peut également penser à ces MMO toujours suivis activement mais qui ont décrochés visuellement, à l'image d'un Seigneur des Anneaux Online ou d'un EverQuest, voire dans une moindre mesure un World of Warcraft. Parmi les pistes avancées par le CEO de CCP Games pour l'utilisation de l'argent acquis avec la vente du studio figure un nouveau moteur pour EVE Online, afin de se libérer du carcan technique qu'il représente aujourd'hui. Je pense aussi à un certain Dark Age of Camelot, même si les dernières extensions avaient montré un manque d'imagination pour faire progresser le personnage.

Et vous, si vous deviez remettre aux goûts du jour un MMORPG, quel serait votre choix ? Quels seraient vos arguments pour convaincre le gagnant d'un Loto d'investir dans cette utopie ?

Réactions (114)