Quel MMORPG recommandez-vous pour le confinement ?

Quand nos horizons se restreignent, il faut savoir s'en ouvrir d'autres. Et parmi les possibilités, le MMORPG permet d'entrevoir tout un monde avec son lot de découvertes et d'interactions sociales.

EVE Online

Loin de moi l'idée de faire le tour de tous les MMO existants, d'où la question ayant attiré votre attention jusqu'ici. Il est toujours intéressant de prendre la température des différents MMORPG pour suivre leurs évolutions, alors que les joueurs installés sur ces derniers sont les plus indiqués pour nous renseigner. Car il est tout simplement impossible de terminer ce type de jeu, à moins qu'il ne dispose plus d'un suivi correct en terme de développement. Et dans ce genre si particulier où l'on n'est jamais réellement seul, il faut savoir s'en remettre aux autres.

Je vais pour ma part vous parler d'EVE Online, celui qui occupe tout mon espace vidéo ludique actuellement. On est dans la catégorie sandbox, quand le joueur doit se fixer ses propres objectifs. Il y a différents EVE Online, en fonction des activités et des rencontres faites dans cet univers exigeant, nécessitant d'assimiler bien des informations, mais toujours avec des joueurs prêts à prendre du temps pour expliquer.

Toutefois, même un mois de jeu n'est qu'une petite marche à l'échelle d'EVE Online. Ce n'est pas du contenu narratif que l'on peut boucler comme sur d'autres MMO. Il faut du temps pour monter ses compétences, de la même manière qu'il faut du temps pour faire des rencontres. Le vide de l'espace va s'explorer à bord d'un vaisseau pour miner, commercer, construire ou détruire. On ne sauve pas l'univers, on est juste un grain de sable parmi tant d'autres. Et pourtant, on arrive à bâtir des forteresses avec suffisamment de grains. EVE Online est un véritable écosystème.

Par rapport au passé, on peut dire qu'EVE Online a gagné en confort de jeu et en accessibilité. Les dernières mises à jour visent à la fois à apporter du contenu notamment autour de la faction triglavian, mais aussi à bousculer les habitudes des joueurs en 0.0. Une guerre en cours et encore pour plusieurs mois, mobilisant des dizaines de milliers de pilotes, bouscule l'équilibre entre les plus grandes coalitions. Il reste pour moi unique du fait de son immensité, de la liberté dont on dispose et des interactions possibles dans cet univers persistant.

Et vous, sur quel MMORPG les joueurs devraient-ils se pencher durant les prochaines semaines ?

Réactions (222)

Afficher sur le forum