- Afficher les critiques précédentes
-
07/12/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.8/10
Lineage IIBon jeu !
Je me lance dans la critique de ce jeu depuis son passage en Free To Play et avec l'extension Goddess Of Destruction.
1- Graphismes : Lineage 2 est âgé de 7 ans avec des graphismes qui restent assez acceptables dans l'ensemble. La mise à jour GoD apporte un vent de fraîcheur sur quelques zones bien sympa à découvrir. Ce jeu a vraiment son identité propre et il propose une ambiance magique si on accroche avec ce style. Les skins d'armure et d'arme restent sublimes. Certaines villes sont très agréables a visiter. Les combats ont des effets lumineux très sympas.
2- Bruitages et musiques : Les bruitages sont très répétitifs mais je trouve qu'ils ne sont pas inaudibles. La musique elle est un chef d'oeuvre. Elles sont très douces et colle parfaitement à l'ambiance.
3- Personnalisation : Voici un point noir pour les amoureux de la diversification visuel. Au choix quelques visages (2-3) et quelque coupe de cheveux (5-6). Pour le choix des classes, ça reste acceptable. On choisit parmi Warrior ou Mystic qui se décompose en branche de spécialisation unique que l'on obtient avec des quêtes. On peux opter pour jouer archer, tank, DPS, buffeur, healer, mage.
4- Gameplay : Tout peux se jouer à la souris mais le clavier ne sera pas de trop. Le jeu est très fluide SAUF les villes qui font ramés les ordinateurs. Les lieux stratégiques sont infestés de joueurs qui proposent d'acheter ou de vendre des objets. Ce commerce est très agréable et il est complémentaire de l’hôtel des ventes qui est tout jeune. L'artisanat est accessible qu'aux nains, intéressant mais compliqué et long. Niveau combat, rien de révolutionnaire, on cible un mob et on lance les attaques offensives. Lineage 2 est un jeu beaucoup plus axé PvP. Vous pouvez décider d'attaquer n'importe quel autre joueur où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. C'est plutôt agréable sauf que vous vous faite PK par un lvl 10+ qui a passé une mauvais journée et qui désire se défouler un coup. Le jeu est entièrement en anglais et du faite qu'il n'y est que peux de quêtes, le niveau scolaire suffit pour comprendre. Lineage 2 reste un jeu de BASHING, c'est à dire que pour progresser, il vous faudra tuer et re-tuer des mobs en boucle. L'XP est très très long à partir du 40+. Les 40 premiers niveaux sont maintenant très rapides grâce à GoD.
5- Durée de vie : Si vous accrochez à ce monde vraiment "unique" on peut passer de très bon moments dessus. Dans tous les cas, jouer à Lineage 2 demande un investissement sur le long terme.
6- Conclusion : Un jeu qui reste très sympa à découvrir gratuitement. Si vous aimez le PvP et que le côté répétitif ne vous fait pas peur, testez le !
Cet avis n'engage que mon opinion.
A bientôt sur les terres d'Aden.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/02/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.Par
Nunz'Odan
Il est ridicule de noter un MMO dans l'absolu. Ce qu'on peut faire en revanche, c'est le noter à une date précise. Cette évaluation faite par un joueur Empire, date du 22/02/2012.
À l'heure actuelle, c'est un sans faute sur la partie pex. Je ne reviens pas sur la quête de classe, maintes fois expliquée. Quoi que, c'est quand même jouissif de sentir le danger environnant le chasseur de prime, ou la fourberie des services de renseignement de l'empire.
Les quêtes "communes" sont sympas, variées, très peu de Fedex, et les massacres de mobs sont relégués au rang de "bonus" sur les vraies quêtes. La plupart sont faisable aisément en solo, mais certaines (facultatives) requièrent la présence d'autres joueurs (4 max dans un groupe).
Par contre, ne vous laissez pas abuser par la partie spatiale. Celle-ci ne consiste qu'en de minijeux de shoot sur rail, divertissants de temps en temps mais sans plus. Ne cherchez pas non plus de dynamisme dans l'univers. Les PNJs sont là, ils y restent comme des piquets, sans se promener par exemple. Les villes sont assez mortes (genre la capitale de l'Empire, dans laquelle on ne croise que des militaires et autres héros - où sont les civils ? ).
Pas testé le PVP.
Les instances sont de qualité inégales. Par exemple, la serre noire est très très bien scénarisée (normal, elle a servi à toutes les présentations : p) , contrairement à la Station martel, la suivante, plus "sobre" : ). Heureusement, d'autres, comme la fonderie, réservent quelques surprises.
La partie Héroique / Raid est moins rose : bugs à foison, qui seront surement corrigés plus tard mais provoquent le courroux des joueurs PVE chevronnés sont au programme, et la trop grande facilité du jeu en général a tendance à frustrer. On sent Bioware à voulu ratisser large dans la clientèle, dommage pour les joueurs chevronnés qui devront se poser des défis pour rendre le jeu vraiment challengeant.
Le craft n'a pas trop d'utilité une fois le niveau max atteint, suaf pour les consommables.
On regrette aussi le manque de housing avancé (ville ou stations de joueurs).
Globalement, ça reste un très bon MMO de 2 mois, mais il y a du boulot pour rejoindre ses grands frères au panthéon. A l'image du joueur pour qui le jeu commence au niveau max, le travail sur un MMO ne fait que commencer à la release.13 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par
Dryanna
Allods, un nouveau concept : l'astral
Bien que ressemblant à des MMO tel que WoW, Allods a su donner un plus et se différencier des autres MMO grâce à l'astral. En commençant ce jeu, on ne rêve que d'une chose : créer son bateau et partir à la conquête des Allods ! Le système de navigation permet a chacun d'avoir un poste important sur le bateau : vigie, radar, barre et moteur, canons, boucliers... on ne s’ennuie pas en navigation dans les grosses zones ! Des pop sur le bateau, des mobs gigantesques qui sont prêts à réduire votre bateau en pièces détachées, des mob "kamikaze" prêt à s'exploser sur votre coque, bref selon la zone où vous allez, la navigation n'est pas de tout repos. Ensuite vous débarquez sur l'allod, où ici selon la strat où vous vous trouvez des buffs augmentant la difficultés de l'allod seront choisis au hasard (morts limitées, nuages de poison qui pop aléatoirement, hp des boss et trash +40 % ... ). Sans compter qu'en sortant de l'allod, un bateau de la faction adverse peut vous tendre une embuscade, alors il faudra se battre ou fuir ! Bref en astral on ne s’ennuie pas !
Les raids
A ceux qui aiment les combats épiques et de longue haleine, la cité des morts vous attend ! La citée des morts vous attend ! Vous irez même jusqu’à chevauchez des dragons pour éliminer les trash et le premier boss ! Donc de ce coté, Allods aussi marque un point avec un raid très intéressant ! De plus, actuellement, les français n'en sont actuellement qu'au down du troisième boss et donc des first down sont à venir !
JcJ
Bien qu'avec de bonnes idées telles que les confrontations astrales, les bg, l'allod de l'age de glace... Allods reste un F2P et donc si vous n'investissez pas dans le jeu en runes, le pvp se retrouve très déséquilibré, ce qui est vraiment dommage, mais si vous avez un minimum de runes, le PvP peut se retrouver très intéressant.
L'importance du cash shop
Allods est un jeu gPotato et donc, c'est la loi de la patate qui l'emporte, le CS comme dit précédemment est nécessaire notamment pour les runes, autant en pvp qu'en pve. A vous de choisir car on peut se runer au CS, ou par le biais de l'argent du jeu à échanger contre des devises de la boutique (1 devise = 1 gpotato) à un pnj, mais dans ce cas, se runer vous demandera beaucoup de temps et d'investissement et donc pour les casuals gamers, ce ne sera pas très intéressant.
Résumé :
Les plus :
- l'astral qui est vraiment un concept intéressant
- des graphismes exceptionnels pour un f2p
- un raid épique
- plusieurs arènes pvp
- des classes avec un gameplay intéressant
- un contenu haut lvl très complet : on a toujours quelque chose a faire quand on se connecte
- une phase d'xp ou les zones et les types de quêtes ne se ressemble pas les unes au autres
- la possibilité de jouer sans investir dans le jeux même si cela requière du temps
Les moins :
- le cash shop qui prend une part très importante
- l'ambiance sonore qui est rébarbative
- un serveur peu peuplé
- même s'il y a des majs plus ou moins tous les six mois, le contenu au final tourne en rond et l'histoire du jeu n’évolue pas tellement
Pour conclure Allods reste un jeu intéressant à condition de s'y investir (que ce soit au niveau du temps, ou de l'argent). Et possède l'astral qui reste le gros point positif de ce jeu et qui fait qu'il se démarque des autres MMO.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.36 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.Par ShimerEn dépit de son nom, Neverwinter est à mille lieux des deux jeux précédents. Le passage au MMO et le changement d’éditeur y sont sans doute pour quelque chose.
Donjons et Dragons ? On retrouve le monde de la Côte des Epées de Faerûn et la ville de Neverwinter, des noms, des races… mais au final tout cela n’a qu’un goût de D&D tronqué et édulcoré.
La ville de Neverwinter après le cataclysme est réduite à une place et deux ruelles. Le reste du monde est une suite de zones couloir où les mobs repopent en boucle rapide.
Les graphismes vont de « pas mal » à « presque moche » .
La création de personnage n’offre que cinq classes (où sont les paladins, rôdeurs, barbares) , un design plutôt raté (et je ne parle pas des cheveux qui poussent à travers des cornes des tieffelins).
Le choix des pouvoirs au passage de niveau reste plutôt limité.
Les combats sont dynamiques mais répétitifs (d’un niveau stratégique digne d’un Diablo) et d’une simplicité affligeante. Les instances sont du même niveau.
Quelques quêtes solo sortent du lot par leur histoire mais dans l’ensemble restent bien fades.
Le PvP est sans surprise.
Le craft minable.
Les musiques sont belles en revanche.
Les serveurs sont internationaux, et actuellement, le canal de discussions français se fait essentiellement sur le canal de STOFR (les klingons sont-ils des orcs de l’espace ? ) …
La Foundry permet de créer ses propres scénars, identiques à ce que nous avions pu voir sur STO (et pour cause) , avec hélas les mêmes limitations : une linéarité affligeante.
Au final, l’impression dominante est le confinement. Le souffle héroïque des grands espaces est ici remplacé par un monde en boîte, sans doute idéal pour certains. Je considère Neverwinter comme un ptit jeu gratuit qui amusera peut-être mon petit frère… quoique.
Comme quoi, ce n’est pas en achetant une licence qu’on sort un bon jeu, mais au moins on attire des clients.36 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.21 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.Par
Emulord
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.
On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.
Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est) , somme toute assez rares.
Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance de haut niveau).
J'attends beaucoup de ce FF, et surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.
Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V : Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.
Allez, pour expliciter pourquoi un point a disparu, et mettre fin à cet avis, Square Enix n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1 : la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois) , et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque de zone, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance, et les erreurs de connexion perdurent au moment où je (re-) rédige cet avis.
Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web, pourvu que l'on sache où chercher.Publié le 30/08/2013 02:22, modifié le 31/08/2013 18:3821 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.32 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.Je ne veux pas revenir sur ce qui a été déjà dit. Je voudrais juste mettre sur l'accent sur le fait que TESO est enfin un MMO - RPG et j'insiste sur cela. Je pense que bouffer du level en phase de levelling pour rusher le lvl 50 serait une énorme erreur. Pour une fois, on a un MMO dans lequel on peut se sentir immergé.
Quel pied de se balader et d'entendre une femme crier à l'aide, la chercher, l'aider et en vous remerciant, elle vous donne des xp ou une autre quête. Là, on est clairement dans un monde cohérent et pas dans un enchaînement bête et méchant de "cherche une zone 10 pnj avec un point d'interrogation, je fais le plein, je rends et ils m'envoient au prochain village".
Oui c'est certain, il y a des moments où on a plus de quêtes... entre le level 10 à 15 par exemple. Par moment, on choppe des quêtes lvl 18 alors qu'on est que 10 et on galère mais il suffit de revenir sur nos pas dans les premières zones, pour s'apercevoir que les PNJ ont de nouvelles quêtes. Donc, dans TESO on ne consomme pas, on enchaîne pas et, basta, on remet plus les pieds dans les zones bas lvl. Et ça c'est vraiment le pied.
Pour ce qui est du gameplay, franchement au début, je doutais. Je me suis dit "syndrome GW2". On a beaucoup de skills mais peu à mettre sur la barre et on tourne en rond. Sauf que dans TESO les points de compétences se mettent même dans les crafts, les armures qui donnent aussi des skills vraiment bons, du style "un bouclier pour armure légère". Donc, il faut vraiment réfléchir où attribuer ses points car on s'aperçoit bien vite que tout mettre dans les compétences de classes est une grosse erreur. Au final, on peut se composer un bon build unique que l'on peut switcher dès le lvl 15.
Quant au monde en lui même, graphiquement c'est beau. Certes, ça n'est pas du niveau d'un FFXIV mais ça se laisse regarder, admirer et apprécier.
Même si certains choix laissent penser que tout est minimaliste comme l'interface, par exemple, au final on se rend compte que c'est bien plus compliqué qu'on le pense.
Oui TESO est perfectible. Mais déjà il suffit de voir son launching vraiment bien géré et à l'écoute des joueurs, pour se dire que les dévs apporteront des possibilités à l'avenir pour customiser tout ça (Aion, SWTOR, WoW, AoC et tant d'autres qui ont vu des files d'attentes et des crashs serveurs).
Alors TESO est un MMO qui s'apprécie. J'ai rushé le niveau maximum sur tous les MMO auxquels j'ai joué mais TESO, j'ai envie de prendre mon temps. J'ai envie de voir tout ce qui peut se cacher. Et m'attacher à mon perso et non pas faire un clone inanimé de tous les autres joueurs.32 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/06/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par jstPassez votre chemin,
L'idée du jeu est bonne. Malheureusement, les développeurs sont très mauvais. Le moindre changement sur le jeu entraîne bug sur bug sur bug. S'ils mettent quelques heures à réparer ceux en leur désavantage, il faut compter des mois avant que les autres soient réparés. De plus malgré une politique soit disant "anti-triche", les bots n'ont jamais été aussi nombreux et les joueurs qui trichent également. De plus la monnaie du jeu est très très chère et les produits de piètre qualité. Le PVP est absolument injouable car complètement déséquilibré et à cause des joueurs qui trichent. Reste seulement le PVE. Mais comme il n'évolue pas... on en fait vite le tour. Actuellement, le niveau maximum est 45. En trois mois vous y serez et ensuite vous tournerez en rond. Les événements sont toujours les mêmes et donnent toujours les mêmes choses... En plus, ils ne sont pas nombreux.
Ce jeu se veut gratuit, sauf que pour pouvoir jouer "correctement" il faut au moins débourser un abonnement mensuel 'VIP" à 10 euros. Ce n'est pas obligatoire mais c'est indispensable...
Et c'est vraiment dommage de gâcher une bonne idée comme celle-là.Publié le 14/06/2014 16:28, modifié le 14/06/2014 16:302 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/07/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.10/10
Marvel HeroesSuper jeu
Par Clem46Excellent jeu accessible, dynamique. Meilleur MMORPG de 2014 pour moi ! En plus dans l'univers Marvel, que demander de mieux ?
Je n'y joue que depuis peu avec Wolverine niveau 60 et je n'ai qu'une envie : avoir assez d'eternity splinters pour recommencer un heros.
Le seul point négatif est le PvP qui n'est absolument pas important dans le jeu. Quel dommage. Impossible de faire une seule partie PvP avant le niveau 60 !
À essayer absolument pour ceux qui aiment les hack n slash et l'univers Marvel !
Gazilion nous propose des mises à jour qui améliorent le jeu très souvent, ce qui donne envie aux joueurs. Et oui, il n'y a pas de secrets, un jeu bien suivi par ses développeurs donne envie de jouer !
Pour conclure, très joli graphiquement, dynamisme omniprésent, mises à jours régulières, le jeu aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'il était il y'a un an. Donc pour ceux qui ont été déçus par celui-ci il y a longtemps, revenez le tester, il vaut vraiment le détour. Et pour ceux qui n'y ont jamais joué, venez vous faire votre propre avis, vous ne serez à coup sûr pas déçus.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/08/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par
akadurgrim
Ce jeu est une pure adaptation online du jeu D&D papier à la base. Au cours des années, il a évolué pour implémenter plusieurs éléments typiques des MMORPG 'classiques' en gardant tout de même une identité franche et originale.
Le jeu est accessible aux nouveaux joueurs avec facilité, même après 8 ans et plus de 20 packs de mises à jour de contenu. Il reste cependant d'une grande complexité dès que l'on souhaite créer des persos optimisés, offrant un immense panel de possibilités.
C'est un jeu pur PvE, n'y cherchez rien d'autre que ce que le jeu papier offrait : des donjons, des monstres et des trésors. La quantité de contenu actuellement accessible et utile (le contenu bas niveau est pertinent et utile à travers le système de réincarnations) est énorme. La communauté est active, et accessible à travers le système de recherche de groupe qui est très largement utilisé par tous les joueurs.
Bref, j'aime ce jeu pour la recherche permanente de nouveau concepts de personnages efficaces, la facilité avec laquelle le contenu groupe est accessible, et la communauté sympathique.Publié le 20/08/2014 21:27, modifié le 20/08/2014 21:292 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/06/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Bon comme promis, voici mon retour sur ce MMO contemplatif.
Tout d'abord prenez en compte que ce jeu n'est pas fini. Pour moi il est entre l'alpha et la bêta. En tout cas il y a beaucoup à faire :
Graphisme : c'est agréable je dirai même joli, cependant ça manque d'optimisation, certaines textures mettent plus de 10 secondes à s'afficher. Les décors ne sont pas très variés c'est souvent la jungle.
Gameplay : c'est ennuyant, les déplacement n'ont absolument rien de ludique, c'est le même que ce qu'on pourrait trouver dans WoW et consort : pas d'inertie, d'accélération et de vitesse variable et pas de saut ou rebond avec les éléments du décors, il y a juste un sprint et c'est tout. De temps en temps on a un truc à faire mais c'est si rare que le jeu ne parvient pas à nous tenir dans un quelconque intérêt.
L'animation est très moyenne et subit un décalage de bien 5 à 10 secondes. Exemple, je fait avancer mon perso, pendant dix secondes il va se déplacer en restant debout comme s'il était en position stationnaire avant de se mouvoir comme s'il courrait. Et quand je cesse de me déplacer on va voir le personnage courir sur place pendant 10 secondes avant de prendre une position stationnaire.
Personnalisation de l'avatar : néant, que des clones mais rassurez vous, on a pas l'impression d'être dans un monde de clone mais plutôt de jumeaux : durant toute ma période de jeu je n'ai croisé qu'un autre joueur...
Interface : inexistante et très peu d'option, et on ne peut pas régler le zoom de la caméra.
Social : et bien on aime ou on aime pas mais il n'y a pas de fenêtre de chat, impossible d'échanger avec les autre joueur que par le langage que vous apprendrez au cours du jeu, mais y aura pas de quoi faire une discussion complète. En tout cas vous aurez du mal à échanger une adresse Skype ! Bien sûr, pas d'AH et pas de groupe.
Bref je suis pas sûre du tout qu'il vaut ses 25€, au pire faites un essai de moins de deux heures, et faites vous rembourser par Steam si le jeu vous déplait.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par Mau-jojojoBonjour, aujourd'hui je vais vous faire part de mon ressenti quant à Dofus, ce jeu français au tour par tour que j'apprécie tout particulièrement. En deux parties, suivies d'une petite conclusion pour exposer mon avis.
Les points forts :- Un jeu au tour par tour français, ce qui se fait plutôt rare ;
- Un choix parmi plus de 17 classes (18 en décembre) , ce qui laisse un assez large choix pour le joueur ;
- Un univers et des graphismes riches et édulcorés, teintés d'humour et de jeux de mots cocasses ;
- Un panel d'activités pouvant contenter tout le monde : combat PvM, combat prismes/percepteurs, quêtes, chasses aux trésors, métiers, commerce, 1 vs 1, Kolizéum, Alliance vs Alliance (KotH) , élevage, glandage au village d'amakna ;
- Le fait de pouvoir personnaliser son personnage à son gout ;
- Des donjons pour tous les niveaux et pour tous les goûts (de niveau 1 à 200, normaux ou à vagues) ;
- Du contenu qui s'étoffe d'année en année ;
- L'interaction entre les joueurs ;
- L'obtention des dofus (oeufs de dragons légendaires) via une série de quêtes plus ou moins épiques.
- Outil de recherches de groupes obsolète et inutilisé (tout comme les défis communautaires) ;
- Le mercenariat, je vais blâmer autant le mercenaire que le client, cette pratique consiste à payer un joueur pour qu'il nous fasse réussir un donjon/combat, cette pratique s'est vue généralisée du au fait des donjons toujours plus difficiles qui sont sortis, mais aussi due à la passivité de certains joueurs voulant tout sur un plateau d'argent sans avoir à remuer le petit doigt ;
- La désertification de certains serveurs, on a vu dernièrement, une énorme vague de migration de joueurs vers d'autres serveurs, entraînant une désertification de certains et une surpopulation chez d'autres ;
- La communication entre joueurs et studio, elle tend à s'améliorer, cependant il y encore plein de lacunes (bugs de bêta-test corrigés 1 à 2 mois après une mise en ligne officielle, le fait de devoir chercher des informations sur JOL ou Twitter car elles ne sont pas présentes sur leur forum officiel, etc.) ;
- La communauté, sur ce point je ne vais pas dire qu'elle est immature, car des imbéciles, il y en a partout. Ce que je vais reprocher (et qui va faire écho avec un des points précédents) , c'est l'entraide qui a disparue ou presque, le vocabulaire des joueurs a changé : on ne dit plus "peux-tu m'aider à..." mais "peux-tu me faire passer...", maintenant on ne s'entraide plus entre joueurs, on fait appel à des passeurs pour réussir X ou Y donjons, une mentalité que j'essaye de faire changer à l'échelle de mon alliance sur mon serveur : promouvoir l'entraide, prendre le temps d'aider les jeunes joueurs monocomptes pour leurs quêtes et donjons, plutôt que de les laisser avoir recours au mercenariat. Il est bien plus instructeur et galvanisant de réussir un donjon ensemble à la sueur de son front que de payer et passer ses tours dans ledit donjon.
Pour conclure, Dofus est un bon jeu autant pour les casuals que ceux qui vont y passer beaucoup plus de temps, son histoire, son univers, ses musiques sont très agréables avec beaucoup d'activités et de joueurs (selon votre serveurs) avec qui interagir. Ce que je préconise, c'est de tisser des liens solides avec un groupe d'amis / une guilde / une alliance avec qui progresser dans le jeu, il n'y a rien de pire que de jouer seul. De plus, cela permet de palier au problème des donjons élitistes et du mercenariat, un groupe soudé peut réussir à aller aussi loin que n’importe lequel des multicompteurs sur ce jeu, je vous parle d’expériences personnelles.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/07/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par WolfymatowBlack Desert Online...
Je voulais être concis et fonctionner par liste (les plus, puis les moins) mais chaque point ayant des plus et des moins, je me retrouvais à dire à chaque fois que j'allais revenir sur tel point car il y a un soucis etc., du coup j'ai redécoupé et improvisé.
Le gros point positif :
Sûrement le plus gros point fort de ce jeu à mes yeux, ce qui m'a fait rester dessus tout ce temps (quelques centaines d'heures) : le Gameplay... juste... tout ce que j'attendais dans un MMO. Ultra dynamique, stylé visuellement, skillé manuellement car demande de retenir un certain nombre de combinaisons, un peu à la manière d'un jeu de combat (bon, on n'est pas au niveau d'un quart de cercle c'est plus du genre Avant + A, Maj + Clic gauche, etc.) . À l'heure actuelle, je ne pense pas pouvoir revenir à un MMO avec du ciblage Tab et attaque auto clique droit.
Niveau classes, j'ai testé la Sorcière, le Blader et le Ninja. Je les ai toutes aimées, surtout la Sorcière, le Ninja m'a déçu une fois éveillé et le Blader m'a lassé pour une raison aussi précise que la météo de la semaine prochaine. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une classe qui ne soit pas dynamique, le jeu est vraiment énorme sur ce point.
Vous avez dit Hack 'n' Slash ?
Bon là, ça ne concerne que moi, j'suis un farmeur dans l'âme, j'adore les hack 'n' slash. Ce point est très lié au premier, c'est ultra dynamique, on fonce dans des groupes d'une dizaine de mobs, on les éclate magnifiquement, on passe à l'autre etc., c'est juste grisant.
Par contre, un gros "mais" ! Pour moi, qui dit HnS dit optimisation de stuff, statistiques, br***ette intellectuelle sur les meilleurs builds, tout ça, et là...
L'optimisation de personnage :
Le jeu peine à offrir quelque chose de satisfaisant. Bon OK, c'est un MMO à la base, là c'est moi qui pinaille car je le qualifie d'Hack 'n' Slash mais ça reste un RPG, un jeu de rôle, et de par mon expérience des jeux de rôle jusqu'à maintenant, j'ai toujours vécu des moments où on optimise son personnage (arbres de talents, points à dépenser, amélioration du stuff, etc.) . Dans ce jeu, tout ce qu'on a, c'est trois nombres : Points d'attaque, Points d'attaque une fois éveillé, Points de défense (sachant qu'ils ne reflètent pas la réalité car il y a de nombreuses statistiques cachées) .
On a bien un taux de coups critiques, de vitesse d'attaques, tout ça, mais c'est juste une barre qui va de 0 à 5 et... c'est combien 5 ? 25 % ? 30 % ? Et pour le reste, c'est quoi les formules ? Alors OK, si on fouille sur le net on trouve des réponses mais c'est dommage d'en arriver là...
Niveau optimisation du stuff, là aussi c'est très... lourd. Je ne rentrerai pas dans les détails (j'ai essayé mais je me suis retrouvé avec un gros pavé imbuvable) , mais en gros, ça va vous demander énormément de ressources, de temps donc et concrètement ça va être une bonne partie de votre end-game SI vous avez décidé de passer par cette voie là. La voie de l'amélioration de son stuff par soi-même. Car il y a une autre manière d'y arriver, c'est d'acheter directement le stuff optimisé à l'HV et là-bas ça demande juste du fric, BEAUCOUP de fric et si vous avez choisi cette solution là, votre end-game sera bien différent ! Mais je vais y revenir.
C'est juste... Beau.
Les graphismes sont beaux, plus beau MMO auquel j'ai joué selon moi, l'univers est cohérent, les villes sont vraiment vivantes, on a vraiment l'impression d'être plongé dans un monde persistant qui vit sans nous. J'ai beaucoup aimé les différents styles de villes, j'ai retrouvé une touche très méditerranéenne par endroit, d'ailleurs je trouve le design des villes très européen dans sa globalité (Moyen-Age, Renaissance) . Même les petits patelins sont travaillés, c'est vraiment plaisant.
Par contre, parait qu'on appelle ce jeu Black Clipping Online, bah... c'est vrai x) En fait, pour apprécier les graphismes, j'ai dû faire un gros travail personnel pour arrêter de remarquer le clipping parce que c'est juste horrible. Alors peut-être que ça vient de ma config, j'ai vu des vidéos youtube où [...] ça avait l'air d'être fluide et sans trop clipper mais chez moi, c'était pas rare d'arriver dans une ville au galop et de voir mon perso galoper dans le vide (enfin le cheval hein) le temps que la map se charge... Sans oublier certains freezes, des fois me forçant à relancer le jeu, des fois non, bon...
Fashion kikoolol et tout ça :
J'ai beaucoup râlé avant la sortie du jeu en Occident à cause du gender lock... j'ai beaucoup râlé aussi en voyant que c'était pas totalement open-bar. Ok, on vante énormément tout ce qu'on peut faire avec la personnalisation de personnage, mais en fait pas tant que ça hein. Genre le Magicien, de base c'est un cosplay de Gandalf (je vous jure c'est hallucinant) , et impossible d'en faire un truc radicalement différent, obligé de jouer sur la coupe et la teinture des cheveux pour ne pas devoir jouer un nonagénaire.
Bon après, hormis ça, c'est quand même très complet, malgré le gender lock, ça ne m'a pas empêché de jouer une Sorcière que j'ai adorée. Faut néanmoins pas être trop pointilleux (se) niveau représentation de la femme aussi, parce que... toutes les parties clés sont animées et modulables si vous voyez ce que je veux dire, ce qui n'était pas forcément nécessaire et qui donne une vision assez caricaturale du gamer, MAIS BON.
Après IG, niveau personnalisation du personnage, gros point négatif : si vous n'achetez pas de costume, que vous soyez en early-game ou end-game, vous ne ressemblerez à rien, voilà c'est dit (je vais revenir sur le modèle économique) .
Une progression ennuyante et exponentielle :
Alors c'est simple, vous avez joué à Diablo 3 ? Vous vous souvenez du système de parangon au tout début où l'on disait que pour passer de parangon 700 à 800, il fallait autant de temps que de 1 à 700 ? Bah ici, c'est la même chose, en gros du niveau 1 à 55, ça passe plutôt bien, on progresse vite, c'est agréable, à partir du niveau 56... C'est l'enfer. Alors je pondère immédiatement mon propos, ce n'est pas une expérience véritablement désagréable, en farmant régulièrement et en ayant conscience que ça va prendre du temps, le système se justifie (MMO rime normalement avec long terme) et au final, on peut atteindre le niveau 60 en quelques mois (pour un joueur qui n'est pas au chômage, je précise) . Niveau 60 qui n'est pas le niveau max, je crois même qu'il n'y en a pas, il est virtuellement créé par le temps à consacrer qui décuple à chaque niveau.
Medley ! Quêtes, Artisanat et Commerce :
Allez j'accélère un peu. Niveau quêtes, c'est chiant, voila. Je détaille ? Ok. J'ai joué à The Secret World. Quoi ça ne suffit pas de dire ça ? Donc ouai, j'ai joué à The Secret World et j'ai adoré les quêtes et la progression et depuis ce jeu, je trouve la progression via les quêtes dans les MMO vraiment... ennuyante. Dans BDO, ce sera donc beaucoup de fedex, des quêtes de farmage de mobs, une histoire principale dont je ne sais absolument rien et dont je me fous éperdument mais faut la faire sinon vous vous retrouverez bloqués. Après voilà, je n'ai sûrement pas pris volontairement le temps de m'investir dans l'histoire, j'ai vu qu'il y avait des cinématiques tout ça bon... j'ai voulu y aller No Brain, je l'ai fait, peut-être qu'un joueur RP appréciera l'histoire du jeu !
L'artisanat et le commerce ! Le voici le second end-game dont je vous parlais plus haut ! A ce niveau, chapeau bas pour le jeu, c'est juste MEGA-COMPLET. C'est un gros point positif pour tout ceux qui aiment se prendre la tête avec ça, il y a beaucoup de métiers à faire, tous disponibles, le système économique IG (les nodes, les points de contributions, les esclaves euuh les workers) , tout est simplement ouf, peut-être un peu compliqué pour les nouveaux joueurs mais une fois qu'on a pigé, c'est roulez jeunesse ! Ce sera votre principale manière avec le farm pour vous faire du fric MAIS ! Mais, mais, mais, mais, mais ! Un point négatif vient ternir tout ça : une des principales raisons qui m'ont fait quitter le jeu : l'AFK.
Le jeu permet les AFK et je croyais que c'était cool au début ("chouette je progresse sans toucher à mon clavier ! ") , suivi d'une période "grr.bo.j'aimerais bien pouvoir éteindre mon pc de temps en temps quand même... arf mais si je le fais, je vais progresser moins vite que les autres ! ", suivi du "Fuck it, I'm out ! ".
AFK Fishing, AFK Transformation, AFK Running, AFK Coucou au forgeron d'Altinova. Et on parle pas d'un AFK de 30 minutes, non non, vous devrez littéralement être connecté H24 si vous voulez progresser comme tout le monde...
Un jeu ne devrait pas avoir un ratio Temps de jeu actif / Temps de jeu passif inférieur à 1 !
Autres activités End-game :
Juste un des seuls MMO (si ce n'est le seul) du marché avec du PvP sauvage ! Alors je ne suis pas un joueur PvP à la base et je suis gentil de nature, le mec qui se barre s'il voit son spot d'xp se faire envahir par un c** qui te sort un "Spot taken" - tient ça me permet de dire un mot sur la communauté : je n'ai pas une vision globale de la mentalité sur le jeu, mais de ce que j'ai pu voir du canal Général (local) et des canaux plus globaux, ça ne vole pas très haut... Mais bon je ne pense pas que ce soit pire qu'ailleurs et allant sur la trentaine, je suis sûrement moins réceptif à l'humour/la mentalité 15-18. Hum... je disais quoi sur le PvP... Ouai donc le PvP est cool, technique, juste à niveaux équivalents.
Niveau PvE Solo : le farm. Niveau PvE de groupe : le farm. Bon OK, je mens pour le PvE de groupe, il y a des missions de guildes (c'est du farm) et des Worlds Boss (j'en ai fait aucun, soit disant qu'il faut avoir un certain niveau d'attaque et de défense pour les faire, sinon on crève et crever signifie perdre des % d'xp, donc perdre du temps de farm si précieux) ... Je ne sais pas s'il y a des Donjons, j'en ai pas entendu parler mais je peux me tromper.
Modèle Economique :
Alors NON, ce n'est pas un Pay to Win. MAIS, pour une expérience confortable et équitable, vous devrez hélas passer par le cash shop, désolé. En gros, ce sera vraiment pour le confort de jeu.
Déjà un costume, pour deux raisons : être stylé, parce qu'il n'y a aucun autre moyen de l'être ET le bonus de 10 % d'xp que vous procure le costume, vu le temps qu'il faut pour monter de niveau après le 56, ça ne mange pas de pain.
Ensuite, des pets. Parce que ouai, des mobs, vous allez en dézinguer par dizaines et ramasser chaque clampin individuellement c'est long et chiant et c'est là que les pets interviennent : ils ramassent pour vous ! A raison d'un loot toutes les quatre secondes (si le pet est niveau max) , vous en prenez quatre et vous êtes tranquilles.
Next, la gestion du poids. Et oui il y a une gestion du poids dans ce jeu ! Nan mais ils sont sérieux ? Ok c'est réaliste mais ça va juste vous pourrir la vie, ce truc ! Il y a bien des moyens de l'augmenter sans payer : porter des charges lourdes et faire du AFK Walking (ce qui au final n'augmentera votre poids que de quoi... 10 % ? ) ou bien via les Loyalties (une monnaie qu'on obtient à chaque connexion) , 100L / jour et l'achat de poids dans le cash shop via les Loyalties coute 3500L pour 50 livres (ouai, c'est même pas des Kg) , ce qui représente pareil environ 10 % de votre charge totale. Donc ouai, pour une augmentation vraiment notable de votre capacité à porter du poids, il faudra passer par le cash shop.
La place dans l'inventaire, pareil limitée, qui s'augmente via certaines quêtes dans le jeu mais pas suffisamment si on veut être efficace dans l'AFK Fishing par exemple, donc voilà, direction cash shop.
Comptez une centaine d'euros pour tout ça. Certes ce n'est pas obligatoire donc on ne peut pas vraiment le reprocher au jeu mais bon... c'est frustrant ! Et c'est cette frustration qui va vous y pousser au final, frustration alimentée par le fait que vous verrez les joueurs autour de vous qui y sont passés et comme nous sommes humains et que nous voulons progresser aussi vite que les autres bah voilà, on y passe (c'est également la même frustration pour l'AFK) . Ah et j'ai pas précisé que ces achats ne sont valables que pour UN perso, bah oui sinon c'est pas drôle ! Si vous voulez reroll, il faudra repasser à la caisse si vous voulez retrouver votre confort de jeu
(sauf pour les pets) .
Conclusion :
Malgré ce qui semble être un bashing du jeu, je lui ai mis un 6/10 car je ne peux pas nier que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le gameplay surplombait tous les défauts cités avant que ces derniers finissent par me gaver. Franchement, jouez-y, juste pour vous faire une idée, parce que peut-être que pour vous, les gros points positifs du jeu (gameplay, artisanat, commerce) suffiront à vous divertir ! Surtout que je n'ai pas poncé le jeu finalement, je n'ai pas exploré entièrement la carte qui est immense, je n'ai pas joué à toute la partie Navigation en bateau, chasse à la baleine, tout ça, donc peut-être que je suis passé à côté d'activités excitantes, bon j'en doute mais voilà pour vous peut-être que ce sera une expérience vidéo-ludique agréable jusqu'au bout !2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
10/03/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par La CIGALEDans les premières années, Last Chaos était super sympa avec plein de joueurs. Depuis quelques années, les joueurs sont pris pour des vaches à lait et en plus il n'y a plus de nouveautés (le peu de soit-disant nouveautés qui a été implanté n'a fait que pourrir le jeu et cela a fait fuir 90 % des joueurs, comparé aux premières années) .
- pvp totalement déséquilibré ;
- impossibilité pour les nouveaux joueurs de s'en sortir sans passer par la CB ;
- serveurs français déserts ;
- forum tenu par des GM incompétents qui suppriment des fils de discussions dès qu'on commence à évoquer des vérités qui dérangent (voire bannissement pour les mêmes raisons) ;
- aucune considération pour les joueurs et leurs suggestions pour améliorer le jeu ;
- incapacité pour les GM de traduire correctement les annonces sur le forum (dès qu'on leur fait la remarque, banni du forum) ;
- horaires des events non fiables (voire pas annoncés ou pas traduits correctement) ;
- aucune indemnité pour beaucoup de joueurs ayant perdu des objets sans que cela soit de leur faute (suite à des mises à jour surtout) ;
- comptes bannis pour aucune raison ;
- multitude de petits bugs signalés depuis des années mais jamais corrigé (idem pour les erreurs de traductions et les fautes d'orthographe) ;
- système de fidélité absent depuis des mois (de toutes façons, cela concernait uniquement les joueurs qui rechargeaient à tout-va) ;
- mise à jours et objets implantés non vérifiés qui entrainent souvent des bugs, pertes d'objets, etc. ;
- budget pour arriver au level max aujourd’hui en ayant une armure et arme correcte : plusieurs milliers d'euros. Avant on pouvait monter son perso sans lâcher un euro ;
- pas de classement logique des joueurs (le premier de chaque classe qui est arrivé lv185 restera toujours premier sans possibilité pour les autres joueurs de gagner des places en fonction de leurs activités) ;
- promesse de nouveautés depuis plusieurs années ;
- tout ce qui avantageait les joueurs F2P a été supprimé de manière à pousser les gens à recharger ;
- récompenses d'event ou de défis qui tardent à être données (plus d'un an d'attente pour les récompenses des défis Inferna, qui n'existent plus) ;
- events annoncés mais inactifs : perte d'objets pour les joueurs sans jamais aucune compensation ;
- risque de se faire escroquer par des joueurs lorsqu'on leur achète de l'Item ou lorsqu'on en vend : obligé de donner l'or ou d'envoyer l'item avant (alors qu'ils avaient implanté des jetons de cash qui permettaient d'éviter les risques d'arnaque, ils furent supprimés par la suite) ;
- jeu de groupe absent comparé à avant ou c'était quasiment obligé pour évoluer sur le jeu ;
- taux de réussite des upgrades honteux ;
- prix de l'Item exorbitant...
Ce jeu est totalement à l'abandon, donc je vous conseille de ne pas y mettre les pieds sauf si vous avez beaucoup d'argent à dépenser, que vous aimez les serveurs vides et que vous cherchez un jeu sans réelles nouveautés.
Il reste seulement une poignée de nostalgiques, mais les nouveaux joueurs ne restent plus.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/10/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par
Boukounie
Anciennement un bon jeu, que ce soit en terme de PvE/PvP instancié ou en monde ouvert, quasiment toutes les classes avaient son rôle bien déterminé.
Le jeu était accessible à tous, même si le lvling était un peu long, il y avait toujours quelque-chose à faire, récolte vitalité (plante) ou récolte d'ether (dans les airs) pour crafter diverses choses via divers métiers, par exemple : parchemin de vitesse d'attaque / déplacement, nourriture qui donne des stats, des bonbons de transformation, des armures/armes et costumes.
Depuis la 6.2 (le nouveau gros PATCH) , le jeu a changé du tout au tout et s'est vu casualisé :
-Le lvling devenu un farming de quête (lvl 1 à 80 en 1 jour contre 5/6 mois avant le gros patch)
-Le nerf des kinah (monnaie qui est devenue quasi impossible à gagner)
-Le système d’enchant catastrophique (p2w)
-Le craft (d'armure / nourriture / d'armes / de parchemins / de potions) n'existe plus et devient le craft magique (craft de stuff pv/pve)
-Les instances se sont vues réduites (certaines effacée) et nerf, les tanks n'ont plus leur place puisque quasiment tout se base sur le DPS en 6.2
-Les échanges entre joueurs n'existent quasiment plus, cette dernière fonctionnalité a été tout simplement nerf (il faudra donc esquiver les auto-achats des scripteurs pour échanger à 1kinah via le négociant) . On peut échanger seulement 1 % des items dans le jeu
-Les montures gratuites qui étaient à Oriel n'existe plus, idem pour les pets ordalie qui étaient très utiles, il faudra donc passer par la boutique.
Le système PvP :
-Le Race vs Race se résume à du zerg (la plus grosse masse gagne la prise de forteresse)
-Les dredgions (instance 6v6 PvP) se résume à rush les boss qui dropent des pierres d'enchant PvP et quitter l'instance parfois sans la finir
-Le Ruhnatorium, instance 6v6 qui a pour but de tuer le dernier boss qui pop à 10 mins de la fin afin de recevoir des pierres d'enchant
-Les arènes PvP 1v1, 3v3 (le Free for all a été delete, idem pour toute autre arène) qui sont inchangées depuis 10 ans, même mécanique, même map, bref ennuyant.
-Le PvP dit en monde ouvert qui se résume à rouler ou se faire rouler dessus toujours par des masses de six joueurs vs un joueur qui fait du PvE.
-Les Garnisons (quête hebdomadaire) : tuer le legat pour capturer l'artefact pour faire deux quêtes hebdo en trois minutes x9 sur la map.
Le système d'enchant :
Il existe deux types de pierres : les PvP et les PvE (deux types de pierres pour deux types de stuff) .
Car oui, Aion a créé un type spécifique qui donnera des stats via l'enchant : exemple tu enchante ton set PvP, tu gagne des stats PvP, vice versa avec le PvE, tu gagne des stats PVE.
Donc il faudra farmer les instances pour avoir un set PVE inutilisable en PVP, et farmer un stuff PvP via quête hebdo ou craft inutilisable en PvE. (stats inutile) .
Les pierres d'enchant se résument en trois grades :
-Ancient (Gold) via boîtes qui s'achètent avec les pièces obtenues via quêtes, sur les boss en instances PvP DREDGION, ou alors en récompense de victoires/défaites RvR et instance PvP
-Legendaire (Violet) , un faible de taux d’obtention via sac obtenu dans les dredgions ou récompense d'arènes /RvR ou directement via Cash shop
-Ultime (Rouge) inexistant sauf via compensation de 5.8 -> 6.2 (les enchantes cash shop) , on peut donc imaginer un futur cash shop.
les pierres d'enchant Ancient vous permettent seulement d'enchant le stuff gold +0 à +10 et pas facilement, après ça devient très dur. Il faudra passer à la pierre d'enchant légendaire.
Pour avoir des pierres légendaires, il suffit d'avoir un compte avec 500€ de lot gold qui donne accès à des récompenses vétérans (186, tous les six mois) et/ou alors farm tous les jours 7j sur 7 pour avoir maximum cinq pierres par semaine.
Le système de stuff PvP absurde :
Enchant sont stuff gold +0 à +15 => Puis l'évoluer en Légendaire pour l'enchant en +15 pour l'évoluer en Ultime.
(il est impossible de faire évoluer son stuff sans craft car il faut des fragments de stuff PvP pour évoluer les items à chaque grade) .
Donc en résumer, le craft coûte très cher en Kinahs, les kinahs sont très durs à avoir en jeu, une fois craft le stuff PvP, il faut le détruire pour récolter des pierres de fragment.
Autrement dit, ce patch vous offre un large choix de cercles vicieux et répétitifs car il faudra faire ça avec chaque partie de stuff.
-Arme (x2 pour certaines classes) , Gold+0 à enchant +15 => Légendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
-Armures (x5 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
-Accessoires (x10 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
Il faudra une quantité infinie de pierre d'enchant légendaires alors qu'il est possible d'en avoir environ 5 à 10 par semaine (sachant que le taux de réussite est inférieur à 38 % arrivé +10) .
Je déconseille vivement ce jeu à toute personne désirant s'amuser sur un bon MMO complet car celui-là est devenu casualement pauvre et cash-shop est pay-to-win.
(Ma critique est incomplètes mais résume la globalité pour ceux qui ne l'ont jamais testé)2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.47 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.Par EinzelPour commencer je suis beta testeur depuis 1 mois et donc mon expérience ne se limite pas aux week-end de beta test.
Je commencerais par reprendre les critiques des autres :
-Les graphismes :
Bon j'ai du mal à comprendre les commentaires des autres, peut être ont-ils des problèmes avec leur bécanes mais pour moi le jeu est tout juste magnifique, fluide et sans aucun ralentissement ou lag.
Les ombres et les jeux de lumières sont superbes, tout comme les effets spéciaux ou l'eau. C'est très nettement au dessus de WoW par exemple. Les forets sont feuillues, le sol est verdoyant de végétation et les décors sont d'une profondeur incroyable, allez sur coruscant ou dromund kass vous comprendez. ; )
J'ai pourtant une bécane qui date de 3 ans... Je crois que beaucoup oublient qu'il s'agit d'une béta et que donc tout n'est pas fini, que chaque config apporte son lot de particularités et donc de bugs potentiels... Car je ne vois pas comment on peut dire que ce jeu est moche, c'est invraisemblable. Donc à mon avis c'est un problème de compatibilité ou je ne sais quoi.
-Personnalisation :
Là où je suis d'accord avec les autres critiques c'est le manque de personnalisation des personnages à la création, en fait il y a beaucoup d'options, tatouages, cicatrices, cybernétique pour les cyborgs et différents trucs par race mais on ne peut pas définir avec précision les traits du visage. Le choix se résume à choisir une tronche parmi une dizaine (un peu comme wow) et comme la plupart son assez laides on prend un peu tous les mêmes... Mais finalement ce n'est pas trop grave, en tout cas moi ça ne m'à jamais géné, ni sur wow ni ici. Mais clairement le publique visé n'est pas celui d'Aion et tant mieux ! ^^ Et franchement en jouant la tronche on la voie jamais à moins de zoomer à mort. Par contre le grand nombre de race permet d'avoir des persos très différents. Je tiens d'ailleurs à noter que les options de personnalisation par races sont différentes que l'on soit côté empire ou république : )
Je vais passer les points connus de tous ou abordé à foison dans d'autres critiques pour me concentré sur ce qui fait de ce jeux un jeux UNIQUE :
-Les Quêtes et le leveling !
Alors là : révolution, fini de grinder comme un idiot en attendant avec impatience le level max, le jeu ne démarre pas au level 50, tout l'intérêt du jeu se trouve dans l'évolution du lvl 1 au level max ! Toutes les quêtes sont doublées et les scénarios sont passionnant, il y a un vrai travail d'écriture et on se croirait dans un roman avec la trame principal, vos quetes de classe du lvl 1 au lvl max et puis plein d'autres histoires importantes ou pas qui croiseront votre route au fil des zones. C'est passionnant dès le lvl 1 et l'immersion est totale ! Je n'arrivais pas à m'arrêter de jouer juste pour connaitre la suite ! Et le seul moment où vous lirez sera lorsque que votre interlocuteur parle alien et qu'il vous faut lire un sous-titre ! Un vrai film dont vous avez réellement l'impression d'être le héros !
En fait on fait même plus gaffe au level, on se situe dans le jeu par rapport à notre position dans l'histoire, le niveau n'à plus d'importance. Ce sentiment est renforcé par le fait que tous les persos du level 10 au level 50 font du pvp ensemble grâce à un système d'équilibrage. Donc vous pourrez défoncer un lvl 50 avec un lvl 10 : p
De plus vous n'êtes pas que spectateur car vos choix ont de l'importance ! Si pour la plupart des quêtes cette importance est minime, pour d'autres c'est crucial et va changer l'histoire ! De plus vos choix vous font basculer du coté obscur ou lumineux et cela influence tout le scénario, bref vous pouvez reroller votre classe juste pour prendre des choix différents et vous vivrez une aventure elle aussi différente !
Et les choix vont se compliquer dès le level 10 avec l'arrivée de votre compagnon car son affection pour vous va aussi être influencé par vos choix, il vous sera donc bien difficile de ne pas vous fâcher avec certain d'entre eux si vous être trop mauvais ou inversement si vous être trop bon car chaque partenaire à sa propre personnalité ! Et quand on sait que vos compagnons on un rôle direct sur le déroulement de votre aventure principal et vous amènerons sur certaines voies ou pas, on se rend compte du storybord tentaculaire du jeu dont vous ne découvrirez qu'une partie à moins de rejouer en prenant des choix différents, à cela ajoutez les 8 scénarios de classes complétements différents et vous avez une petite idée de l’immensité du jeux !
Alors c'est sur, si vous être un joueur nobrain ou un farmer chinois, ça va être compliqué pour vous d'appréciez ce jeu et de survivre aux centaines d'heures d'histoire... D’ailleurs en parlant de gold seller, je me demande bien comment ils vont faire pour monter leur perso. ^^
Je vais juste dire 2 mots sur quelques petites choses qui elles aussi sont des nouveautés, sans m'étendre car sinon je vais prendre 20 pages. ^^
-L’alignement : être du coté clair ou lumineux en plus de vous donner accès à de l'équipement exclusif et d'agir sur votre histoire, change votre apparence, lorsque vous devenez mauvais, vos yeux deviennent orange et votre peau change... : )
-Le vaisseau : beaucoup voulaient un vrai jeu spatial, il ne faut peut être pas trop en demander pour un lancement, il y aura surement des addons plus tard pour ça, mais en l'état c'est très sympa on est vraiment dans Star Wars, mais au delà de ça c'est votre maison, votre quartier général ! Votre vaisseau a un rôle essentiel pour voyager de planètes en planètes mais aussi pour votre histoire et vos relations avec vos compagnons, je n'en dirai pas plus. : )
-Le monde : c'est juste immense, je ne pense pas qu'aucun jeu n'ai été aussi vaste à son lancement, aussi profond et aussi passionnant.
-Le pvp : Personnellement je l'ai trouvé très sympa et équilibré, j'ai testé plusieurs classes et je ne me suis jamais senti un dieu ou un minable, elles se valent toutes (contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout) avec bien sur des gameplay différents. Maintenant c'est clair qu'ici le pvp ce veut un amusement, une activité annexe, ce n'est pas WAR, c'est avant tout un jeux pve.
Donc pour résumer :
-Si vous êtes fan de Star Wars
-Si vous lisez des romans ou êtes un RPiste ou encore un cinéfil
-Si vous aimez les mmo old school comme daoc, eq ou wow (et oui wow est old school)
Ce jeu est pour vous et vous l'adorerez !
-Si vous êtes un grinder nobrain
-Si vous vous fichez de l'histoire
-Si vous chercher un mmo fps/action ou au concept révolutionnaire
Vous n'avez probablement pas lu ce test jusqu'au bout et de toute façon ce jeu n'est pas fait pour vous. xD
Bon je suis clairement partisan et assez fanboy, mais soyons clair, étant un gros fan j'aurais pu être très déçu, j'ai arrêté SWG après le CU et si ce jeu là n'avais pas été génial j'aurais passé mon chemin. ; )
J'espère que ce test vous aura été utile ! Et que la farce soit avec vous. : )47 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.