7.44/10
630 évaluations

Critiques de The Elder Scrolls Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

13 personnes ont trouvé cette critique utile.
Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire... Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié... Et pui...
Publiée le 29/09/2015 par Ukkonen.
23 personnes ont trouvé cette critique utile.
TESO souffre d'une comparaison constante avec des jeux solo et online bien supérieurs à tous points de vue. TESO souffre en premier lieu d'une comparaison, inévitable, avec ses grands frères solo, soit notamment MORROWIND, époustouflant, mais aussi, Oblivion, dont il n'est qu'un très pale avatar et même Skyrim, superbe et cinématographique. TESO est un jeu solo, en tous cas qui se joue majoritairement solo mais sans que l'on y retrouve les grandes qualités de ses prédécesseurs : point ic...
Publiée le 17/05/2014 par .
  • 14/06/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    Par Anar-Sule
    Ayant joué aux versions PC de Arena, Daggerfalls, Redguard et Morrowind, je redécouvre le plaisir de me promener dans ce vaste monde. J'éprouve une immense joie dans l'interactivité avec celui-ci.

    Après avoir longtemps hésité j'ai finalement été convaincu et je ne le regrette point, je suis aux anges. C'est un réel plaisir que de pouvoir simplement pêcher du poisson, se promener au sein de magnifiques paysages tous en écoutant de somptueuses musiques (voire certaines avec nostalgie, car elles me rappellent mes premières émotions en jouant à Daggerfalls) .

    Je suis féru de "PvE", au point de parcourir de long en large le monde qui s'offre devant mes yeux à la recherche de la moindre ressource et JE SUIS RAVIS de la profusion de celles-ci, bien qu'ayant du mal à me procurer des "appâts salés"...

    Seul petit bémol, parfois, il est un peu compliqué de trouver son chemin ou l'accès à un repère.

    Un autre "problème", mais très personnel, je suis sujet au vertige et le réalisme de certaines zones déclenche en moi un malaise et cela me handicape pour certaines scènes.
  • 01/04/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par kartist
    Très bon jeu pour ceux qui recherchent un MMORPG axé médiéval fantasy, aux graphismes réalistes, avec un monde très vaste, des donjons de plusieurs types, de nombreux décors, des worlds boss/dragons, un univers assez complexe offrant à la fois une personnalisation avancée de votre avatar tant sur l'apparence que sur les compétences (vous pouvez parfaitement jouer un sorcier en armure lourde avec une épée et des compétences de corps à corps si ça vous chante) et sans pay to win.

    Le PvP n'est pas obligatoire, cependant il existe de grands champs de batailles où vous pourrez affronter d'autres joueurs. La durée de vie du jeu n'étant limitée que par ses 840 niveaux champions et l'immense carte qu'il propose, vous aurez de quoi voir venir. Une autre particularité de ce MMO est le fait que vous pouvez aller dans toutes les zones dès la création de votre personnage sans vous faire one shot par les monstres de base. En effet, bien que votre personnage soit amené à évoluer et qu'il y ait une différence de puissance colossale entre nouveaux et anciens joueurs, les quêtes de base de chaque zone sont réalisables dès les premiers niveaux. Par contre, pas la peine d'aller affronter des world boss ou des dragons avec un nouveau personnage, vous ne tiendriez pas longtemps.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 07/11/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de toutenos toutenos
    Voilà, après des années de jeu, mon impression.
    Je joue encore à ce jeu car on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.
    Sinon, TESO c'est :
    - du lag et des bugs à chaque DLC,
    - une interface de base nulle, qui est correcte avec les add-ons mais ces add-ons sont responsables du lag.

    Le PvP pourrait être génial mais le soir après 20h, il faut oublier, c'est lag land.

    Une méta tank-heal, qui te tue à coup d'ulti...

    Le PvE est rigolo, mais même là, en mode instancié tu lag. Le stuff n'est pas trop compliqué.
    Le système de commerce est une grosse merde, il faut être dans une guilde marchande et il n'y a pas d'hôtel des ventes général, donc tu dois aller sur le net pour savoir où on vend une paire de gants, ou des brocolis. Un add-on peut t'aider à connaitre le prix de vente, mais il te fait ramer comme un gros porc.

    Le service après vente, [le développeur] n'en a rien à foutre des Français, les patch-notes ne sont pas traduits, ou très tardivement, et les traductions in-game font peur. Le soir, les serveurs étant en Allemagne, tu rames... mais on t'explique que c'est ton opérateur...

    Teso serait un bon jeu sans tout ces problèmes, et la population PvP-ist reste car on n'a rien en face.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/10/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    0 personne sur 8 a trouvé cette critique utile.
    Par Kwan
    J'ai pu tester TESO grâce aux clés offerts généreusement par Bethesda. Graphiquement c'est très joli (sauf pour les personnages, que je trouve moches) . Mais ce qui m'a rebuté, et c'est pourtant pour moi l'élément essentiel d'un jeu vidéo, c'est le gameplay avec le clavier et la souris qui est très mauvais.

    Je suis généralement habitué aux MMO du style WoW, LotRO, Rift, etc., où on peut vraiment bouger le curseur, et avec une barre d'icones en bas pour nos différents sorts.
    Avec TESO, il y a un mix de combats à la souris (avec des combos en utilisant les différents boutons - quelle horreur) , et  une barre d'icones en bas, plus classique.
    Dans le jeu, on ne peut bouger le curseur, c'est plutôt déconcertant.

    En résumé, le jeu est sûrement bien, mais j'ai complètement été rebuté par le système de jeu, plutôt que sur le jeu en lui-même.
    Egalement, je n'ai croisé personne, ni vu de canal de discussion avec d'autres joueurs. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un jeu solo (je précise que je ne suis pas allé bien loin, je suis à peine sorti de la grotte avec le prophète, que j'ai désinstallé le jeu) .

    En conclusion : si vous n'avez pas peur de passer du temps à vous familiariser avec une ergonomie un peu particulière, TESO est peut-être pour vous. Mais si vous êtes comme moi, un vieux routard des MMO qui ne jurent que par une prise en main rapide avec des mécanismes habituels déjà bien connus, alors fuyez TESO, vous allez détester dès la première minute.

    Je précise que je n'ai jamais joué à un jeu Bethesda, c'est peut-être plus facile pour des gens ayant déjà joué à Morrowind/Skyrim.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/06/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué quelques mois à TESO. La réalisation, l'ambiance, le contenu, les histoires... tout est très bien.

    SAUF le challenge PVE de la quête principale et des quêtes secondaires qui est trop facile (même sans armure, sans rien) . À tel point que je me demande si TESO n'est pas un jeu pour enfant (sans vouloir insulter) .

    Ce n'est pas les quelques donjons qui sauvent mon intérêt car les faire en boucle lasse forcement.

    Ce jeu aurait mérité un système de choix du niveau de difficulté pour les quêtes PVE non publiques (avec récompenses adaptées) afin de contenter tout le monde.


    Déçu... (à savoir que le PVP ne m’intéresse pas) .

    J'aime esquiver, bloquer les coups, frapper au bon moment, me placer... mais là, c'est la catastrophe. Aucune stratégie à mettre en place, je me contente de cliquer sur les attaques et ça suffit pour vaincre 99 % des mobs en PVE...  Dans ces conditions, Il n'y a pas d’intérêt ludique lors des combats... et de ce fait, aucun plaisir à optimiser son personnage pour le rendre plus efficace.


    Quel gâchis !
    Publié le 24/04/2018 15:32, modifié le 06/06/2018 07:40
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lkyorr Lkyorr
    Ce jeu a été pour moi une sorte de révélation. C'est simple, je ne m'en sépare plus, malgré ses défauts, on s'y fait et le fait de pouvoir jouer enfin avec d'autres fans de TES est un plaisir, 1000 fois plus augmenté.

    Le jeu offre une grande liberté de jeu bien qu'on puisse grincher un peu quand on est en HL, concernant la construction de notre build ou pour certaines classes - tout du moins si on souhaite jouer comme on le voudrait. Mais malgré ça, il y a quand même moyen de prendre sont pied. 

    La partie exploration est sympathique même si on n'a pas les mêmes sensations que dans un TES solo. Ce sera une concession à faire. Après, on l'a finalement d'une autre façon quand on veut un set spécifique avec le trait adéquat à notre personnage, tel qu'on a décidé de l’orienter.

    Les donjons et raids sont sympathiques à pratiquer, bien que la difficulté du jeu en haut niveau reste mitigée. Il y a une difficulté supplémentaire qui se nomme "vétéran". Elle est là pour rehausser un petit le manque de challenge, à savoir que la difficulté est assez variable en fonction du donjon
     
    La communauté existe, ce qui fait plaisir. Si on n'a pas l'habitude de la langue de Shakespeare, il y a suffisamment de guildes et de sites pour trouver des informations ou aides de la part d'une communauté francophone. 

    Le housing est enfin arrivé et ça fait du bien d'avoir son propre toit ^^ Je ne peux encore en juger de ce coté là, car je n'en ai pas encore vu suffisamment pour pouvoir donner une critique.

    Question contenu du jeu, il n'y a pas à se plaindre. Le jeu s'améliore beaucoup, offre plus de souplesse et ajoute suffisamment de contenu régulier pour s'occuper. De plus, on a appris l'arrivée d'une extension qui est plus qu'un simple DLC, ce qui peut être rassurant pour se dire que le jeu aura un bon suivi dans l'avenir.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/08/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    0 personne sur 12 a trouvé cette critique utile.
    J'avais commencé à la bêta et l'envie m'a pris de réinstaller The Elder Scrolls Online, or c'est tout bonnement impossible de le télécharger.
    En effet, la bande passante de Zenimax ne permet pas de le télécharger en entier sans avoir une erreur Webget qui oblige au bout d'un moment de faire une "réparation" qui réessaye de tout retélécharger.

    40 Go à une vitesse de 2 à 4 Mb/s maxi : c'est le mieux que j'ai pu faire malgré ma connexion VDSL à 50 Mb, pour 17 % du jeu.

    Me voici donc à surfer un peu partout et dans toutes les langues pour trouver une solution, or il n'y en a pas. Comme souvent, les services techniques vont accuser votre FAI ou votre configuration et vous demander d'enlever toutes les sécurités de votre ordinateur et même de leur confier un fichier texte qui contient pas mal de données sensibles de votre configuration mais sans jamais vous dire la vérité :
    Il faut passer un temps fou devant le PC pour relancer, encore et encore jusqu'à ce que les serveurs daignent vous transférer le jeu en entier.

    Reste à espérer que ça ne bugue pas car sinon, c'est tout à refaire et ce sont nombre de joueurs de tous les pays qui croisent les doigts à chaque patch !

    C'est tout simplement du foutage de gueule qu'un jeu qui date de deux ans ne soit pas capable de permettre à ses joueurs de le télécharger comme il faut sans y passer quatre jours (durée moyenne observée sur les forums officiels) .

    Pour la résolution des bugs, je reporte ici tous les commentaires trouvé de ci de là : il y a des bugs importants, par exemple pour le gameplay du templier qui se téléporte dans certaines conditions, qui datent de l'origine du jeu.
    Énormément de lag surtout en mode pvp à plusieurs...


    Sinon, une fois installé, ce pourrait être un jeu très sympa si seulement la technique était au rendez-vous.
    Donc si je mets "très mauvais", c'est surtout pour sanctionner le côté technique.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    Allez 13

    Par Mormegil
    J'aime beaucoup cet univers et ce jeu.
    Mais il y a certains endroits comme Raidelorn ou les nouveaux venus ont du mal à faire le contenu, car c'est plutôt des quêtes ou events de groupe, et à ce jour, c'est difficile de trouver des joueurs dans cette zone.
    La recherche de donjons n'est pas au top, le groupe ne devrait être valide que s'il y a un tank et un heal.
    Je suis plutôt PVE et j'ai été déçu par la Cité Impériale. J'avais compris qu'il y avait du PvE et du PvP mais pas en même temps comme en Cyrodill. Donc forcement, j'ai du mal à faire les quêtes.
    Wrothgar est plutôt sympa, la quête d'histoire est cool et le fait de pouvoir loot les composants d'artisanats dont on a besoin au niveau est pratique.
    L'île des voleurs est amusante, les quêtes de vol marrantes mais pas assez variées.
    Pour les récompenses des coffrets de quêtes journalières à Wrothgar, au vu de ma chance, j'aimerai mieux un choix multiple, mais bon tant pis.
    À part ça, j'espère de nouvelles zones et surtout beaucoup de quêtes histoires et autres.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par LeonisD
    The Elder Scrolls Online est un MMO correct. Vous pourrez y passer pas mal de temps et vous y amuser mais...

    En dehors du PvP et des rerolls, vous vous y ennuierez progressivement.

    De plus, le PvP en solo est faisable et divertissant mais peut être frustrant vis à vis des bus. Le PvP en groupe est ennuyeux car il n'encourage pas le skill (pas de synergies de groupe intéressantes plus du bourinisme)

    Coté PVE / Donjon : le système encourage (voire force) le farming de quelques instances pour récupérer des objets rares voire très rares. Avec un bon groupe, le mode difficile sera faisable mais il sera décourageant pour la plupart des joueurs normaux. Ces joueurs normaux trouveront par contre le mode normal beaucoup trop facile, ce qui renforcera le sentiment de saturation progressivement.

    L'évolution du jeu au moment où j'ai arrêté encourageait les perso "à tout faire" plutôt que des perso spécialisés : un soigneur doit pouvoir faire du DPS. Un tank doit pouvoir faire du DPS et un DPS doit pouvoir se soigner et encaisser (j'avais trois perso, un tank et deux DPS) . Cette évolution est fortement liée au PvP suite à des remarques du genre : "je n'arrive pas à tuer un tank rapidement, nerf ! ", "les soigneurs soignent trop bien, je n'arrive pas à tuer quelqu'un qui se fait soigner. nerf svp ! ", ...
    Sur le principe, pourquoi pas... mais dans la réalité, cela n'encourage pas le jeu d'équipe et rend le jeu fade.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    5 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    TESO souffre de sa comparaison avec ses versions offline solo. Je n'y retrouve pas le dynamisme et le monde ouvert de Skyrim (+500 heures de vol) , autant j'aime me balader dans Skyrim, discuter, décorer ma petite maison, engager un PNJ, me balader, voir les paysages, apprécier la musique, autant TESO me déçoit comme jamais, je n'y retrouve pas le plaisir de me balader, le pop des mods est affreusement court, l'immersion graphique n'y est pas, et je ne parle pas de l'immersion sonore, elle est vide.

    L'artisanat est intéressant, mais mal expliqué, parcourir les terres pour y rechercher des ressources est un parcours du combattant, le seul truc que je trouve très intéressant, c'est la capacité de raffiner les matériaux et de personnaliser l'aspect selon les cultures.

    Pour les quêtes, mouaif, je sais pas, le texte est moyen, ça me donne pas envie d'y aller, ça manque de dynamisme, autant dans Skyrim j'appréciais d'être dérangé par un PNJ pour faire une quête importante, autant là j'ai le sentiment d'un monde statique.

    Côté technique visuel, c'est propre, c'est efficace, sur mon iMac 5K ça tourne au poil (juste un crash en une 30aine d'heures) .

    Au final, c'est une grosse déception, autant je retourne sur Skyrim, autant TESO me donne pas envie d'y retourner.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/09/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    13 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire...
    Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié...

    Et puis, face à la disette actuelle côté MMORPG, et grâce au changement de modèle économique, je l'ai réinstallé... Après tout, ça ne coûtait rien... La release étant largement passé, les petits trucs inconnus de la sortie sont maintenant tous découverts et après quelques recherches sur le net, j'ai pu comprendre certains aspects du jeu que je n'avais pas assimilé lors de mon premier essai (genre le nombre de points de compétences, leur utilité et j'en passe) ... A ce moment là, je me dis que mon templier peut tout autant être joué en armure légère que lourde, qu'il peut être un soigneur au bâton comme un archer redoutable... L'idée me plaît, et je replonge alors dans Tamriel avec un regard totalement nouveau.

    Côté graphisme, tout d'abord, je suis pas forcément très penché là dessus, je peux aisément jouer à un Final Fantasy XI d'une bonne dizaine d'années sans pour autant hurler à la laideur. L'aspect artistique compte beaucoup à mes yeux, bien plus que la prouesse technique. Pour autant, TESO s'en sort selon moi avec les honneurs. C'est beau, l'atmosphère qui se dégage des zones est unique en son genre, on a tantôt vraiment l'impression d'être dans un monde vivant, et de l'autre on a cette sensation de quiétude devant certains décors... J'admets avoir fait bien plus de screenshots sur TESO que sur n'importe quel MMO auquel j'ai pu joué... Alors okay, les animations des personnages sont hideuses et c'est parfois à se demander si la motion capture a été utilisée, mais à côté de ça, je trouve qu'il y a une ambiance vraiment unique dans TESO, ambiance qui est portée par mon second point.

    Les musiques ! J'ai adoré l'OST de Skyrim et l'ai écouté en boucle un paquet de temps (bien plus que mon temps de jeu ^^) . J'avais été déçu que Jeremy Soule ne compose pas l'intégralité de l'OST de TESO. Et même le thème principal me semblait plat lors de ma première écoute, comparé à ce qui avait été fait pour Skyrim justement. Pourtant, à mon deuxième essai sur TESO, j'ai été surpris par les musiques. Calmes, douces, et parfaitement adaptées, les musiques de TESO sont juste exceptionnelles et je n'arrive pas à me passer de ces mélodies tandis que sur nombre de MMORPG auxquels j'ai pu jouer, je coupais les musiques au bout de quelques minutes (ou heures avec un peu de chance) . Côté voix par contre, beaucoup de doublons (la voix VF de Patrick Dempsey, je ne peux plus la voir en peinture xD)

    Côté scénario, là aussi, c'est du grand art... Une fois qu'on a compris comment fonctionne la map et le suivi de quêtes (parce que ce n'est pas forcément très intuitif au premier abord, il faut le reconnaître) , on découvre un scénario prenant, très loin de ce que j'ai pu voir auparavant sur un jeu en ligne. Habituellement, on passe de zone en zone sans forcément de cohérence entre celles-ci. Dans TESO, tout est lié. La trame principale nous guide bien entendu, mais nos actions passées ont un réel impact sur l'évolution des quêtes. De même, nos choix durant les quêtes ont une influence sur les suites de quêtes éventuelles, les récompenses, les dialogues, et plus généralement sur l'évolution même du scénario. Le fait que tout soit entièrement doublé ajoute à l'immersion, pourtant, ayant fait tout le scénario de SWTOR aussi, je n'ai sur TESO zappé aucun dialogue et ai tout lu. Tandis que sur SWTOR, j'ai zappé quasiment toutes les quêtes annexes côté dialogue tant ces quêtes n'étaient là que pour du remplissage. 

    Parlons en, des quêtes, un peu plus. Dans TESO, on a très peu de quêtes où on nous demande clairement de tuer X mobs. J'ai remarqué qu'on nous demande souvent de jouer la diplomatie, d'aller parler à tel ou tel PNJ, de tuer un gros vilain, mais très peu de "va tuer 12 cochons parce qu'on a envie de boudin, moi et ma chère et tendre". C'est agréable et ça change !

    Ensuite, parlons gameplay... Si le système de combat m'est apparu très rigide au début, sans doute par ses animations horribles, il montre rapidement un potentiel assez incroyable. Grâce au switch d'armes, on peut en effet avoir deux sets de six compétences totalement différentes (donc 12 au total) , selon les situations, avec les passifs et tout le toutim. Cette liberté permet de passer en un instant d'un rôle à l'autre (genre on switch de DPS avec deux armes à healeur avec un bâton) sans pour autant donner un côté "god mode" au jeu. Néanmoins, le jeu repose sur des choix. On est loin d'un FFXIV par exemple qui permet de tout faire avec un même personnage. On peut être un combattant et un crafteur certes, mais monter tous les crafts avec un même personnage est non seulement long, mais on ne pourra pas débloquer toutes les compétences de tous les crafts en même temps. Cela n'empêche aucunement de tout monter et de sélectionner les compétences selon les besoins afin d'optimiser son build.

    Enfin, un petit mot sur la durée de vie. Autant être clair, elle est colossale. Chaque alliance (trois au total) a des zones dédiées avec un scénario complet associé et une tonne de quêtes. Côté PVE end game, ZeniMax Online semble s'orienter vers une évolution se rapprochant de Diablo 3 et ses paragons, c'est-à-dire une évolution mineure mais infinie (ou presque) . Je ne sais pas si c'est forcément très positif mais j'ai toujours trouvé frustrant le lvlcap dans les MMORPG. Ici au moins, y a quelque-chose d'évolutif, même à très faible conséquence, et je trouve ça positif. Les succès aussi (ou haut faits si vous préférez) sont très nombreux et demanderont un temps de jeu énorme pour tous les réaliser. Bref vous aurez largement de quoi faire.

    Un dernier mot concernant la boutique du jeu. Le format Buy to Play me semble adapté pour TESO, l'abonnement donne un avantage au niveau expérience sans être indispensable pour une expérience agréable (10 % c'est pas non plus le truc de ouf ! ) . La boutique actuelle se concentre sur des objets cosmétiques ou sur des boost pouvant en partie être trouvés en jeu (cela permet entre autre d'augmenter ses slots en banque ou sur son personnage, mais c'est tout autant possible de le faire via l'argent in game) . Personnellement, et alors que je suis le premier à m'insurger devant les boutiques des jeux à abonnements (WoW et FFXIV en ligne de mire) , je trouve la boutique TESO très limitée et pas intrusive du tout. Un très bon point selon moi.

    Tout ce blabla donc pour en venir à :

    - Points positifs : l'ambiance, la musique, le scénario, la durée de vie, la liberté (aussi bien de découverte que pour les builds)

    - Points négatifs : les animations, le doublage FR pas toujours top

    En définitif, TESO est une expérience unique côté MMORPG. Il est très différent de ce qu'a pu faire la concurrence, nettement moins simple à prendre en mains, beaucoup plus libre, mais du coup beaucoup plus dur à appréhender. Pour autant, si ma première expérience sur ce jeu fut mauvaise, le deuxième essai fut concluant. Il a fallut passer outre certains défauts (les animations, vraiment j'ai encore du mal ^^) pour profiter pleinement du potentiel incroyable qu'offre ce MMO. A ceux qui l'ont essayé et abandonné très vite à la release, essayez à nouveau, vraiment, le jeu en vaux la chandelle.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/03/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Je souhaitais tout d'abord faire l'éloge d'Elder Scrolls Online.

    Pour ma part, TESO est un jeu avec un énorme potentiel une fois qu'on y est attaché.
    Effectivement, TESO fait partie de ces rares jeux qui n'accrochent personne au premier abord mais qui, au fil du temps et d'un peu d'investissement, devient un jeu agréable.

    Je ne parlerais pas du jeu pour l'instant simplement parce que ce n'en est pas la peine. Le mégaserveur utilisé par ZeniMax Online rend le jeu injouable, le serveur lag trop souvent pour être toléré. Depuis la 1. 6, j'ai une énorme perte de performance, surtout en RvR où je dois quitter la qualité graphique ultra car ça se met à freeze dès qu'il y a trop de masse.

    Sans parler de ça, les bugs sont juste incroyables. En ce moment, il y a un bug sur les barres de vie qui disparaissent. En gros, en RvR, vous ne différenciez plus les amis des ennemis et vous ne voyez plus la vie de personne. Bug contournable en rebootant le PC plus de 15 fois, en utilisant alt+f4 et en supprimant l'option barre de vie du menu "options" en jeu et en la re-sélectionnant une fois sur deux. NO JOKE ! C'est l'explication que ma donné un MJ de ZeniMax Online.  

    Donc jusqu'à nouvel ordre, n'achetez surtout pas TESO à moins d'avoir du temps à perdre et d'être imperméable à la déception.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/03/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    7 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Salut, étant membre depuis la pré-release et ayant subi la panoplie de bugs ;
    - bannissement, ça a pris cinq jours pour vérifier si j'étais ou non un bot ;
    - Un autre, 12-13 jours de blackscreen après 5-15 minutes en jeu ;
    - Un support qui a clairement de grosses lacunes, et pour cause majoritairement des équipes de sous-traitance avec une formation en vente avec des connaissances limitées sur leur produit (faites du bruit ou priez que beaucoup de joueurs aient le même problème que vous si vous voulez une assistance adéquate mais vous allez devoir converser en anglais si vous devez faire du bruits).  Adéquate = compensation ou résolution de bug partiel jusqu'au patch correctif.

    Bref, beaucoup de bugs et nous devons attendre en moyenne deux à trois semaines pour les correctifs. On s'entend que certains bugs du genre "exploiter un spot pour faire un maximum XP", "monture plus puissante", "possibilité d'améliorer des armes au-delà du possible", ne sont pas trop agréables lorsqu'ils prennent trop de temps avant d'être corrigés et ne sont jamais revus à la baisse (les joueurs exploitant sont grandement avantagés en gardant ses items surpuissante ; a eux de pas trop en exploiter pour la conserver).

    Je possède quatre vétérans 14 avec plus de 10k achievement points, deux former emperor, bref j'ai fait le tour quatre fois. J'ai beaucoup joué... beaucoup trop.

    J'ai bien aimé le leveling 1-50. Coté négatif : les donjons (torches régulières sur la carte) , zéro immersion.
    Le end game PvE, quoique très limité et souvent mal équilibré, fut très plaisant les deux ou trois premiers mois. Depuis huit mois, on a eu deux donjons pour quatre joueurs et une instance pour douze joueurs. Je trouve ça très léger comme boulot si on le compare à toutes les belles promesses de ZOS.

    Le PvP est plaisant pendant 2-3 semaines, même avec de gros lags/bugs/crashs mais quand tu connais mieux le jeu et arrête de faire n'importe quoi, le RvR perd toute sa beauté (zerg mono-touche) , en plus d'un manque de réaction des commandes lorsqu'il y a plus d'une quinzaine de joueurs à l'écran.

    La mise à jour 1. 6 (ou 2. 0) :
    - Le système judiciaire ne donne rien de plus au jeu... que des gardes intuables ;
    - Le système de Champions donne une longévité artificielle au jeu, en plus de contribuer grandement au nouveau modèle économique de jeu - le P2W (paie pour gagner, +10 % exp à l'adhésion mensuel... Ok ; un autre 10 % avec l'anneau Mara via le cash shop... OK !   ; un autre 50 % exp en plus via des potions de deux heures de longévité... sérieux ? avec un système de leveling qui s'étale sur des années ? ).


    Bref ZeniMax Online nous vend du rêve depuis plus d'un an et continuera à le faire encore quelques années.
    Peut-être que d'ici deux ou trois ans, la franchise sera le meilleur jeu pour les rôlistes purs et dures du genre T4C. Mais il ne sera jamais le grand jeu PvP annoncé.

    En attendant, reste 13 jours à mon abonnement, qui s'est transformé en adhésion à ESO+ (17, 99$ par mois pour être abonné à un Buy 2 Play).

    Du lourd coté marketing avec du léger coté développement et un support défaillant qui manque de considération. Je me cherche un autre jeu tranquillement depuis TU 2. 0 (qui est finalement le patch 1. 6. 7 de TESO).
    C'est triste mais TESO devrait tout simplement abandonner ses idées de RvR, et se concentrer sur le RP et les donjons PvE. Dites-vous que cette critique provient d'un joueurs PvP. C'est pour vous dire ! Ils pourraient se faire une niche comme un excellent MMO RPG pour le PvE end game. Sans plus, et encore, dans combien d'années ?

    D'ici là, TESO semble vouloir rivaliser avec Call of Duty MW2 plus qu'autre chose... Se faire des sous avec un MMO/RPG console ! o. O
    Publié le 20/03/2015 06:52, modifié le 20/03/2015 22:38
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/03/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Étant sur Morrowind et alii depuis des lustres, ayant testé à peu près tout ce qui est sorti depuis plus de 10 ans en MMO, il fallait que je teste TESO. Préférant les quêtes avec scénario et textes aux jeux de bashing coréens j'étais en plein dans la cible.   Et pourtant... il faut bien le dire, après des semaines d'enthousiasme, enchainant les zones et quêtes, je me retrouve face à un mur... La quête principale devient rapidement sans surprises, à tel point que j'ai eu du mal à la finir, le RVR ne me passionne pas non plus alors que j'avais adoré celui de DAoC. Même en mode sans abo, j'ai failli arrêter  le jeu... la 1. 6 m'amuse (enfin) et donne un nouvel aspect ludique au jeu (ENFIN) mais est-ce que ça va nous retenir sur la durée ?


    - L'histoire principale n'est finalement pas passionnante et, pire que tout, est identique à tout personnage. Si vous aimez en créer plusieurs, vous devrez la supporter de manière strictement identique à chaque fois. On est loin de l'effet découverte de SWTOR sur ce point. Je vous le dis, l'histoire principale est tout sauf passionnante... au troisième personnage, j'ai renoncé à finir la quête principale qui et en plus totalement et exclusivement solo. Un comble pour un MMORPG.

    - Malgré une fausse impression de liberté, le  jeu est TERRIBLEMENT "fermé". À la différence des TES dans lesquels on a énormément de liberté, là on n'en a quasi aucune. Les bonus (livres, éclats... ) se trouvent tous à proximité des zones de quêtes, de sorte qu'on fait le tour d'une zone ou d'un donjon, et on est sur d'avoir ses bonus.

    - Les donjons sont TOUS ou quasiment identiques. On tourne puis en suivant la map on finit au point central dans lequel on trouve immanquablement le boss, (bonus, items, titres, etc. ) , éclats et livres.

    - TESO se targue de nous permettre de créer le personnage et la classe que l'on veut. Oui ben non. En réalité si vous voulez une classe qui tienne en pve et pvp, pas de secrets, il faut retomber dans les archétypes. Plus stéréotypé ton personnage meurt. Et ne parlons pas des quelques compétences, finalement on spamme les mêmes en pve et quelques autres en pvp, très ennuyeux. (en pve on joue packés et on tape on tape on tape, les boss et mobs arrivent de toutes parts mais si on reste packs, pas de tactique pas de wipe ça passe. En pvp aussi et en mode AoE, voilà tout est dit). Une fois qu'on a donc fait son personnage en mode archétype (standardisé à outrance donc par exemple le chevalier dragon/feu/armure lourde) , on tombe tous les boss de donjons en mode solo sans aide ni soin... si on a le malheur de créer une classe "personnalisée", on n'arrive à rien du tout. Voilà c'est dit.

    - Finalement, la progression est ultra linéaire et laisse quasi zéro place à la liberté. En fait, j'ai rarement vu un MMO, même thème parc, laisser si peu de place à la liberté. Phasing à outrance, zoning, instances, téléportation, tout y passe... Et pourtant, malgré une séparation entre joueurs, des soucis techniques... Le code est mauvais, que d'actions (même en pve) qui ne partent pas même en tapant comme un forcené sur son clavier... pour un jeu orienté "action", c'est une tare. Que de lag, de freeze même avec un bon PC neuf et en Ethernet... Et pour un TES, c'est vraiment impensable. La nouvelle fonction soit le skill escroquerie donne enfin une "teinte" TES au jeu, il était grand TEMPS. Ce jeu manquait en effet d'humour et de sensation de liberté.

    Visuellement le jeu est joli, l'ambiance est sympa, TESO n'est pas un mauvais jeu mais il ne faut pas trop en attendre. Alors le passage en jeu sans abonnement ? prévisible.

    Pour autant un point très positif avec l'arrivée en mars de la version 1. 6 et de la suppression de l'abonnement. La 1. 6 peut être considérée comme une refonte du jeu, ou en tout cas comme un rapprochement  net des TES solo. Dans ce cas, ZeniMax Online ayant fait un gros effort, clairement, le niveau général du jeu remonte d'où le fait qu'il passe à un 12 voire 13/20 très honorable. Dans l'hypothèse d'une confirmation du "nouveau" sens du jeu et bien, celui ci pourrait passer du statut de jeu standard sans grande personnalité à celui de jeu très intéressant.
    Publié le 03/03/2015 10:03, modifié le 04/03/2015 19:48
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/01/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Un an après ma critique notée 5, j'ai décidé de la baisser à 3 ! Plusieurs raisons a ça.

    J'avais déjà annoncé un an avant que, vu les "pour" et "contre", le jeu finirait en free-to-play. Malheureusement, l'option choisie est le B2P (voire du P2W car seuls les abonnés et acheteurs des DLC pourront atteindre niveau maximum). Cela est la cause principale du fait de baisser la note car j'ai vaguement l'impression d'un foutage de g... pour amortir un échec cuisant au maximum.
    Conscient d'un départ catastrophique mais qui pouvait être compréhensible dans le cadre d'un démarrage,  j'avais laissé planer la possibilité d’améliorations à venir. Mais un an a passé et le jeu est toujours aussi fade,  le leveling, etc. Pour moi, le jeu serait à revoir dans sa globalité ou presque.

    Défaut majeur persistant :
    - Interface, communauté médiocre ;
    - Pas adapté au jeu OnLine ou mal pensé, instance, jeu de groupe médiocre  ;
    - Client lourd entre 30 et 35 Go + DLC par la suite (tout ça pour du phasing) ;
    - Jeu demandant une bécane relativement puissante,  ce qui réduit déjà très nettement la communauté  (note : prendre la configuration recommandée comme la configuration minimale sinon bon courage) ;
    - Suivi médiocre, mises à jour, rectification des bugs,  etc.

    Ma conclusion est que ce jeu ne trouvera jamais sa communauté car les fans d'Elder Scrolls seront déçus,  les gros gamers se rabattront sur de vrais MMO plus adaptés pour PC, où le contenu OnLine est plus complet, et les joueurs casual en grande majorité n'auront pas la configuration nécessaire pour le faire tourner.
    Peut-être que ce jeu trouvera sa communauté sur les consoles de salon mais j'en doute fort, car la communauté de salon préfère des jeux simples et d'actions (FIFA, Call of, etc. ). À trop vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne...
    Enfin voilà, même en passant en B2P-P2W,  je pense que le jeu ne tiendra pas plus d'un an ou deux,  cela repousse simplement l'échéance d'un titre n'ayant pas peur des mots "NUL"  !
    Publié le 29/01/2015 16:22, modifié le 29/01/2015 16:30
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Google Stadia, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Juillet 2013
Bêta ouverte 2013
Sortie 4 avril 2014 (Windows)
9 juin 2015 (Xbox One)
9 juin 2015 (PlayStation 4)
16 juin 2020 (Google Stadia)

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