Critiques et tests

  • 04/11/2024
    2 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Adalrok
    Tentative de retour sur The Lord of the Rings Online uniquement par nostalgie de ce monde incroyable, échec cuisant.

    Les graphismes n'ont absolument pas bougé, on se croirait vraiment au début des années 2000. Quand je pensais prendre une part de nostalgie, je n'imaginais pas prendre le plat dans la figure au point que ça pique autant les yeux. Je me suis alors dit qu'à cela ne tienne ! On va se balader un peu partout... Mais c'était sans compter sur le fait que le jeu est "gratuit" avec ce prodigieux modèle économique qui nous fait sortir du point pour un oui ou pour un non. Une nouvelle classe, c'est juste 10 euros quoi... Pour un jeu avec ces graphismes, c'est d'une incroyable violence. Je n'avais pas rejoué depuis 10 ans et bien il faut croire que sur LotRO comme dans la Comté, les choses sont faites pour durer. Comme l'impression que le jeu ne survit que grâce à Tolkien et son univers. 

    Gardons l'espoir qu'un jour cette fabuleuse licence retrouve des jeux à sa hauteur, et que, de manière générale, l'industrie du jeu arrête de prendre les gens pour des pigeons avec ces modes de passe de combat, monture à 80 euros ou pack à 110 euros (vous reconnaitrez surement certains jeux là dedans). On se doute que le business vidéoludique ne vous rapporte pas autant que pendant le confinement mais je vous en prie, retrouvez la raison.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/09/2024
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft, on l'aime et parfois on le déteste. Il faut avouer qu'il a su évoluer avec l'attente des joueurs avec le temps et est beaucoup moins chronophage qu'avant.
    Je suis un joueur Vanilla et c'est toujours un plaisir d'aller PvP sur un jeu équitable sans P2W. Le PvE et l'histoire ainsi que le monde sont en constante évolution depuis 20 ans et je prends de plus en plus de plaisir à m'intéresser au Lore (j'étais un gros rusheur plus jeune). 

    Maitriser le PvP demande de l'investissement et de la connaissance comme le PvE. 

    Le jeu a super bien vieilli grâce aux mises à jour des skins des personnages avec le temps ainsi que le style cartoon intemporel.

    Bref, c'est LE MMO de référence pour moi, les ayant tous fait... Il ne manquerait que des batailles navales, du housing et plus de PvP extérieur pour qu'il soit parfait, qui sait peut-être dans de nouvelles mises à jour sur ces prochaines années ?
    Si vous êtes novice, allez-y les yeux fermés, vous rentrez dans le MMO le plus étoffé jamais programmé. Si vous êtes un vieux routard du jeu... vous en reprendrez bien une tranche, c'est comme le Nutella !
    Publié le 10/09/2024 23:00, modifié le 10/09/2024 23:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2024
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Vraiment nul... Pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit. Si, déçu... Je suis passionné de chars, j'ai appris chacune des caractéristiques de chacun des véhicules blindés existant jusqu'en 2014. Et au vue de la réputation du coté du réalisme du jeu, je m'attendais à du grandiose... Et bah nan. Faut payer pour gagner, et encore t'es même pas sur de win même en mettant plus de 630 euros (prix d'un des chars premium du jeu). Et surtout voilà une petite liste de ce qui ne va pas :

    - Matchmaking dégueulasse, j'ai jamais vu aussi nul de ma vie : tu tomberas soit contre des gens qui jouent leur vie avec des véhicules cheatés, soit contre des gros noobs qui ne savent rien faire d'autre qu'avancer et tirer dans le vide. Je me suis déjà retrouvé avec six AFK (sur une team de 14, ça fait beaucoup). Aucun équilibre : depuis quand un TIGER II devrait affronter un ptn de M60 ? Depuis quand pendant la 2nd GM, les chars de l'époque ont pu se retrouver face à des obus flèches et du blindage réactif ? Expliquez moi ? J'attends ? Les BR (battle rating) sont complètement nuls et à des années lumières de la réalité, il est impossible de s'amuser au delà du BR 6.0.

    - Vous pensiez vous détendre en partie personnalisée ? ET BAH NAN ! Vous tomberez contre de gros cancers avec des chars à plusieurs centaines d'euros (sachant que le véhicule le plus cher coute plus de 1000 euros de mémoire). Ils se feront un plaisir de descendre votre avion de BR 3.0 avec des missiles top tier tels que des AIM-9L pouvant manger presque 30G dans la tronche sans vous lâcher. 

    - Comment ne pas parler des nations : et quoi de mieux pour un éditeur biélorusse de mettre en avant l'arbre... russe ! En effet, vous pouvez vous retrouver face à des véhicules russes qui auront la capacité de percer votre blindage comme du papier, à des distances faramineuses. Exemple, je suis en bataille REALISTE, et là, je prend un tri d'IS-1 dans la caisse de mon Tiger-II H, et BOOM, explosion du râtelier de munitions. Je tenais juste à rappeler que le blindage de l'endroit où l'obus a frappé était de 185mm incliné a 35°, ce qui signifie que même à 10m, il n'aurait pas pu percer, alors que lui était à 1.7m. Le MiG-23, avion dont la seule caractéristique potable de cet sombre pouriture est sa vitesse, car il est connu dans la vraie vie pour sa complexité, sa fragilité, sa faible manoeuvrabilité, bref rien ne va avec cet avion. Mais non, dans ce jeu, il peut éclater n'importe quoi, du Mirage 2000 au F-16 en passant par le Gripen et le Tornado.

    - Les équipes. Alors ce point en regroupe plusieurs. Par exemple, il y a 10 minutes, je me suis retrouvé seul en Tiger II face a un IS-4M, un T-54, un Jagtiger, un AML-90, un LePZ 90 (Un M-41 Walker-Bulldog allemand avec un canon de 90mm), deux M48 et un BTR-80... Je vous laisse évidemment imaginer la fin. J'me suis fait encercler au spawn par tout ce beau monde après avoir dû réparer trois fois et remplacer un membre d'équipage, ainsi qu'avoir subi 18 tirs pénétrants dans la face (le 19e, provenant de l'IS-4M, a finit par avoir raison de moi). Et les alliés dans tout ça ? Et bah ils s'en foutent, ils étaient tous sur le seul point de capture qu'on avait déjà et avançaient vers le spawn ennemi, me laissant seul avec le seul mec venu m'aider : un troll en L3-33C.

    - Un système économique désastreux : des prix en crédits exorbitants. Il faut deux paiements pour débloquer un véhicule et pouvoir l'utiliser, et farm pendant des heures et des heures pour gagner trois fois rien d'EXP, avant de vous rendre compte que pour continuer d'avancer, vous devez rechercher toute une autre branche alors que vous étiez presque a la fin. Les récompenses sont maigres, même après 13 kills, six assistances, 0 perte de véhicules, cinq captures de bases, deux défenses de base et une victoire (11K Silver Lions et 2K EXP pour un char a 110K). Le système économique avait même failli empirer, mais pour une fois, miracle, la communauté fut écoutée (peut-être parce qu'un boycott était prévu et qu'une baise d'activité et une hausse de commentaire haineux à leur encontre a fini par les faire changer d'avis ? ).

    - Les joueurs. En effet, lorsqu'ils ne seront pas occupés à se barrer à l'autre bout de la map et à se mettre dans l'endroit le plus dangereux ou le plus inutile, il vous fonceront dedans ou vous pousseront, dans l'eau, dans un ravin, depuis un pont, et ce même quand vous êtes sur le point d'abattre un ennemi. Le pire étant quand ils vous percutent juste au moment où vous faites feu : là vous pouvez vous retrouver avec 25s de rechargement face à un magnifique T-28 américain (la "Doom Turtle" ou "Tutel"), autant vous dire qu'il ne fera qu'une bouchée de votre pauvre Panther-D. Ils seront aussi là quand l'ennemi vous encerclera et galèrera à vous tuer, même en s'y mettant à deux à moins de 5m de vos flancs, sauf qu'il regarderont sans rien faire, ou tireront quelque fois et rateront de très loin, ou rateront, comme je l'ai vu tout a l'heure, un Maus à moins de 10m d'eux, alors qu'il était quand même en Jagdtiger (il aurait pu le défoncer). Et si ce n'est pas ça, et bien n'avancez pas, ou vous risquez comme moi de tomber en 1V3, de réussir à vous abriter après avoir pris un obus de 155mm dans la poire. Et là, alors que votre équipage sera réduit de moitié et occupé à réparer votre char pour 30s, vos alliés partiront loin derrière et vous laisseront seul sans vous aider à réparer ou neutraliser les ennemis.

    - Je ne vais même pas parler des véhicules d'artillerie (pour 80 % d'entre eu, des M109 Palladin ou des dérivés proches) et leurs canons de 155mm à la précision dégueulasse capable de détruire un Maus ou un IS-7 en tirant en plein milieu de la caisse. Voilà, je ne vais pas m'étendre plus là-dessus sinon je risque fortement de débarquer chez Gaijin et hurlant dans les locaux qu'on me ramène le PDG.

    - Et enfin pour finir, comment ne pas parler de la chance ? Ah oui vous ne saviez pas ? Pour progresser dans ce jeu, il faut deux choses : claquer la fortune d'Elon Musk et avoir beaucoup, BEAUCOUP de chance. Vous pourriez en effet ricocher avec un APCBC de 128mm sortant d'un Jagdtiger sur un petit M-22 Locust à 70m de distance. Je peux vous assurer que ce jeu est tellement rageant qu'il pourrait faire perdre sa patience à un moine shaolin (sans exagérer). Si vous avez le malheur de jouer à ce jeu au delà du BR 6.0, vous atteindrez un point de non retour et développerez un syndrome spécial, qui vous rendra capable de rager tellement fort que votre poing pourra passer oklm à travers une table Ikea en bois de 4cm d'épaisseur (je parle en connaissance de cause hein). Nan mais vraiment, même la commu Fortnite ou League of Legends, ou même la commu Valorant est 1 000 000 000 de fois moins toxique que la commu mondiale War Thunder (toujours sans exagérer). Les gens sont tellement tarrés qu'à plusieurs reprises, des document classifiés TOP SECRET aux yeux de plusieurs gouvernements ont fuité sur un forum du jeu pour apporter des preuves pour améliorer un véhicule donc la rotation de la tourelle était 11 centièmes de secondes trop longue (vous pouvez vérifier hein, vous trouverez plusieurs cas comme ça).

    En bref, un jeu de malade mental dont 99 % de la communauté est composée de gosses de riches pourris gâtés [...], masochistes ou de fous furieux prêts à se mettre à dos l'Interpol pour changer un rien dans ce jeu, et le reste étant composé de gens étant tombés dans le piège de Gaijin Entertainment. A FUIR SI VOUS TENEZ A VOTRE VIE !
    Publié le 12/08/2024 03:13, modifié le 12/08/2024 03:22
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/05/2024
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    J'entends parler de Star Citizen depuis quelques années, sans pour autant suivre de près son développement.

    J'avais fait une première tentative lors d'un WE portes ouvertes il y a un an environ. Mais avec mon vieux PC de l'époque, je n'atteignais même pas les 1FPS. Injouable. Depuis j'ai changé de PC et j'ai pu le tester ces jours-ci dans de bonnes conditions : 40 à 70 FPS en 1080p, réglages graphiques par défaut (~haut) , avec un i7 de 14ème génération, une RTX 4070 Super et 64 Go de RAM.

    J'ai donc joué la version Alpha 3.23. Et je suis très partagé. 

    D'un côté je sens son potentiel, il est vraiment bien pensé et bien réalisé et ça m'attire. De l'autre je sens aussi que ce jeu nécessite un véritable investissement pour en maîtriser, que dis-je pour en survoler les principales fonctionnalités. À moins d'y consacrer une séance de 4h tous les jours, je doute de parvenir un jour à y être à l'aise. Et je n'ai clairement pas ce temps à accorder à un jeu. Aujourd'hui je dois me limiter à des sessions de 30 à 60 minutes par jour, et une soirée de temps en temps.

    Soyons honnête, je n'y ai pas joué longtemps : moins de 4h en plusieurs petites sessions. Ça m'a cependant suffit pour me rendre compte que son côté simulateur et réaliste influe énormément sur le gameplay, dans le sens où tout prend du temps. On marche lentement, il faut gérer son alimentation, sa fatigue, le casque, ceci, cela... je m'attendais presque à ce qu'on me dise d'aller aux toilettes avant de monter à bord de mon vaisseau.  Vaisseau qui se trouve loin de mon logement et s'y rendre prend vite 20 minutes si comme moi on est étourdi et qu'on prend la navette de transport dans le mauvais sens. Une fois enfin arrivé dans le cockpit du vaisseau (n'oubliez pas de mettre votre casque et de fermer la porte) , décoller demande une petite suite d'actions à effectuer correctement. Toutes ces actions sont logiques mais dans bien des jeux, elles sont "automatiques" ; pas ici. La première fois que j'ai quitté le sol, je me suis cogné partout et j'ai abîmé mon vaisseau avant même de le faire sortir de son hangar. Question réalisme et immersion, c'est vraiment très bien fait, aucun doute là-dessus. À mon goût, ça l'est un peu trop. J'attends d'un jeu qu'il soit facile et intuitif à prendre en main, et ça n'a pas du tout été le cas avec Star Citizen. La liste des raccourcis claviers à connaître est immense, avec souvent des combinaisons de plusieurs touches à la fois. J'ai également essayé de basculer sur la manette pour voir si c'était plus simple, mais ça ne l'était pas, loin de là.

    Soit dit en passant, les possibilités de vol semblent énormes, et j'imagine sans peine que celui qui les maîtrisera pourra faire des manoeuvres de fou et prendre vraiment son pied. Mais ne vous attendez pas à y parvenir en cinq minutes, ni même en cinq heures (à moins peut-être d'avoir une solide expérience antérieure sur un autre simulateur de vol ? ) . Je vous invite à lire le guide de vol sur le site JoL de Star Citizen pour vous faire une idée de la complexité et des possibilités offertes.

    Bref, je n'y ai pas joué longtemps et je suis bien conscient de n'avoir qu'effleuré ce qu'était Star Citizen. Je n'ai fait aucune quête, aucune mission, etc. ; juste le tutoriel et une tentative de course (catastrophique) . Cette courte expérience m'aura cependant permis de réaliser que ce jeu n'est pas fait pour moi. Non pas parce que c'est un mauvais jeu, mais parce que ce jeu exige un engagement et un investissement trop importants. Je vais devoir l'oublier à regrets.
    Publié le 28/05/2024 09:44, modifié le 28/05/2024 09:47
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/01/2024
    Par FancisT
    Si vous aimez marchez sur des clous en vous faisant fouetter le postérieur par l'amant de votre femme, alors vous pourriez aimer ce jeu. Jouer à War Thunder, c'est comme montrer une tendance au masochisme.

    Non sérieux, ce jeu me fait littéralement péter les plombs quand je me fais blaster en un coup par un gars posté à 1.2km parce qu'il vient de toucher le projecteur avant de mon tank. Sans compter les glitchs qui permettent de tirer à travers le terrain ou les murs que tout le monde connait et auxquels tout le monde s'habitue au final. Les maps sont nulles pour la plupart (à part quelques-une que j'aime bien comme la Suède ou le port de commerce, le château ibérique) . Les autres, ce sont justes des maps de campouse à deux balles avec pleins de "pièges" où on peut facilement bloquer son tank. Franchement à chaque map, on joue systématiquement de la même façon, aux mêmes endroits. De tout façon, il n'y a pas 50 endroits où on peut se battre donc bon. Ca ne sert à rien d'explorer la map, seule une petite partie de la map est "jouable". Le système de récompense de kill se base sur des appuies aériens mais franchement, qu'est ce que c'est con.

    Plus tu es fort et plus tu as l'avantage sur ton ennemi. Résultat, soit tu défonces ton ennemi soit tu te fais littéralement défoncer. C'est rare, les parties où le jeu est équilibré. Je ne parle même pas du spawn kill. Ni du fait que, quand la partie commence, juste 1 minute après, on sait à peu près quelle équipe va gagner. Les surprises sont rares. Le pay to win a sa place bien entendu. Les petits nenfants qui vont pleurer à leur mère pour leur acheter des premium vont juste avoir des tanks cancers. C'est une usine à fric pour Gaijin Entertainment. [...] J'dis ça...
  • 23/10/2023
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Au fil des ans, même si j'ai encore de la sympathie pour le jeu "Retail" qui continue à empiler extension sur extension, je suis devenu comme la plupart des habitués : désabusé par la direction prise par l'univers et par l'histoire, mais on se dit "les sorts sont jolis" et "enfin ces nouvelles personnalisations, moi qui les attendais depuis 10 ans ! " et on y revient toujours. Débarqué sur WoW en 2010, j'avais manqué les zones "vanilla" originales à quelques jours près.
    L'annonce de Classic fut donc une occasion en or de se plonger dans une ambiance qu'on n'a pas forcément tous vécue mais qu'on a l'impression d'avoir connue quand même, indirectement, parce que quelque part, ce monument fait partie d'un inconscient collectif.

    Et quelle aventure ! Là oui, l'aventure prend un sens, un rythme cohérent, le monde se veut sobre et immersif, peu scénarisé... mais un peu à la manière des MMO plus anciens : le scénario émerge de lui-même dans notre tête et au hasard du voyage.
    Le concept attire aussi une autre population que le jeu moderne. Le design poussant à l'interaction entre joueurs, il permet de ficeler le tout, pour une expérience très différente à tous points de vue du WoW actuel. Je mettrais donc un 8/10 et en étant sévère.

    Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. 
    Printemps 2021, l'extension Burning Crusade est re-sortie et Classic vanilla est mis sous le tapis par Blizzard. Bien qu'une version "musée" appelée Classic Era (Ere Classique) reste disponible, les grosses contraintes pesant sur le transfert à la sortie de BC force la main aux masses pour se diriger vers BC. 
    Puis 2022, BC disparait (sans serveur-musée cette fois ! ) et remplacé par l'extension WotLK.

    WotLK est très appréciée, mais ne l'aimant pas à titre personnel, je ne vais pas mentir, j'ai l'impression d'un énorme gâchis. Ce qui plombera ma note finale à 6/10.

    Reste à cette date (fin octobre 2023) l'espoir mince d'annonces à la BlizzCon 2023 pour voir Classic vanilla être remis en avant... On est nombreux à espérer une suite inédite basée sur la version originale sans extension, une chimérique version "Classic Plus".

    Bilan, WOW Classic Era (vanilla) est toujours disponible mais très faiblement peuplé.
    WotLK, assez peuplé, ne sait pas à quel sauce il va être mangé (Cataclysm Classic ou une suite inédite ? ) .
    Une version saisonnière (Season of Mastery) avec de légers changements de gameplay mais pas de serveur FR s'est terminée, sans qu'on sache encore s'il y en aura d'autres.
    Une version Hardcore (mort définitive) sur Vanilla est aussi sortie récemment et semble assez populaire (mais là encore sans serveur FR) .

    Critique plus détaillée en vidéo : https://youtu.be/OGqQgQbbEc8
    Publié le 23/10/2023 23:33, modifié le 23/10/2023 23:35
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/08/2023
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par teuffel
    Housing en instance. Ok, tu es le seul à pouvoir voir ta super maison, ou tes meubles. Aucune interaction n'est possible avec les meubles. J'attendais un housing à la ArcheAge ou au moins en instance de 50-100 maisons. Interaction avec les autres joueurs, 0. Le monde « ouvert » est une instance de quelques joueurs.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/08/2023
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ikazuya Ikazuya
    NB : cette review est faite durant l'open beta, le jeu est donc voué à changer !

    Palia c'est quoi ?

    Si vous avez déjà joué à My Time At Portia, Stardew Valley et autres Harvest Moon, on est pile là dedans à savoir un jeu chill où vos objectifs seront de développer votre parcelle, tant au niveau du potager, que des divers ateliers d'artisanat que vous allez pouvoir faire, que de la déco et l'agrandissement de votre maison. Le jeu vous proposera aussi de nouer des liens avec les divers villageois tant en faisant des quêtes pour eux, qu'en leur parlant ou leur offrant divers cadeaux en fonction de leurs envies.

    C'est un jeu calme, cozy comme disent les dev, axé sur la dimension sociale et le côté communautaire.

    Oui mais non, puisqu'actuellement le côté communautaire c'est juste zéro !
    - Vous ne pouvez pas commercer directement avec les joueurs (que ce soit des random / gens de la guilde / amis) .
    - Vous ne pouvez pas stockez des objets craftés et/ou des matières premières pour votre guilde dans un coffre commun par exemple.
    - Il y a un système de demande d'objets limité par jour et dans tous les cas, il est impossible d'échanger du mobilier.
    - Il y a zéro économie avec les joueurs !

    - Le mobilier parlons-en, il est juste à but décoratif, vous ne pourrez même pas vous asseoir sur une chaise !
    - Vous ne pouvez pas nager sous l'eau non plus, le jeu vous remet directement sur la berge via un fond noir du plus mauvais gout.
    - Le scénario actuellement se dessine au fur et à mesure des mises à jour, ça n'a pas l'air d'être de la grande écriture, hein, mais pour ce type de jeu, on va dire que c'est ok.
    - Des quêtes Fedex 95 % du temps (c'est extrêmement redondant, surtout sans monture, vous aurez juste une paravoile)
    - Il n'y a pas de météo, il fait toujours beau... Donc envisagez d'arroser vos cultures une fois/heure (des heures réelles, pas du jeu) parce que la pluie ne viendra pas ponctuellement vous soulager de cette corvée.
    -Tout est très long, pas que je ne souhaite pas prendre mon temps, mais par exemple, quand vous construisez votre première maison, vous devez ramener les ressources nécessaires et après, vous devrez attendre 8h (des heures réelles) pour avoir votre maison ! Et ça, c'est au début du jeu ! Si certains timers ne sont pas gênants, d'autres sont abusés et donnent juste l'envie de déco du jeu en se disant "ah ? ! Bon bah je reviendrai demain". On se croirait par moment sur certains jeux sur téléphones. Donc en général, on se connecte le matin avant d'aller au taff, on lance ses divers ateliers, lingots, planches, etc. avec des stacks de 100 et on récupère le tout le soir en rentrant. Après on retourner farmer pour faire la même chose la nuit ou le matin suivant, etc., etc.

    Bref le jeu a beaucoup de potentiel pour proposer une expérience agréable et rafraichissante dans le monde des MMO avec un concept plus paisible, ce genre de jeux où tu rentres du taff, tu vas te connecter et jouer une ou deux heures, sans stress pour décompresser seul ou avec tes potes, mais bon sang, il y a du taff !
    Ne rien pouvoir faire avec ses amis, ses potes de guilde ou quelques random, c'est juste risible pour un jeu qui met l'accent sur un côté communautaire poussé. Et le farming incessant, là encore, sans pouvoir compter sur ses amis ou sa guilde, c'est juste lassant au bout de quelques dizaines d'heures. En fait, à l'heure actuelle, c'est un peu comme si avec vos amis, vous lanciez tous une partie de Portia ou Stardew et que régulièrement vous vous demandez "t'en es où toi ? ", c'est à peu de choses près le même ressenti tant les interactions multijoueurs sont inutiles et inexistantes.

    Je ne parlerai pas du cash shop, tout simplement parce que pour un jeu F2P, le cash shop n'est pas un soucis pour moi tant qu'il n'est pas intrusif ou qu'il n'oblige pas à payer pour avoir un avantage in-game. Là, ce ne sont que des cosmétiques, chacun est donc libre de se faire plaisir et de soutenir les dev en fonction de ses envies et de son budget.

    Il ne reste plus aux dev qu'à écouter la communauté très active sur leur Discord, une feuille de route serait un gros plus pour rassurer les joueurs, car pour l'instant, à quelques mois de la sortie du jeu (il sort normalement avant le 31 décembre 2023 sur Switch et donc sur PC) , si le jeu reste en l'état, il disparaitra aussi vite qu'il est arrivé dans les limbes des jeux qui auraient pu être de bons jeux mais qui ont lamentablement échoués.

    Sincèrement et de manière très subjective, ça m'ennuierait parce que j'aimerai que ce jeu soit un très bon jeu pour partager du bon temps avec mes amis !
    Publié le 21/08/2023 12:08, modifié le 21/08/2023 12:27
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14/08/2023
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Le jeu est assez beau, mais pour le reste, avoir besoin d'une aussi grosse config pour ça, c'est du gâchis technique. Le problème, c'est que le jeu se veut bien sympathique, mais après 40 heures de jeu, je ne vois pas encore le bout d'une histoire à raconter au travers du jeu. Clairement, c'est bien pour passer des moments de jeu jmenfoutiste entre potes, en racontant des conneries à tout va.

    Je cherchais un truc pour initier mon fils à des jeux avec une histoire dans le style de DOFUS, qui pour moi est devenu trop compliqué à jouer pour un enfant de 8 à 10 ans, et j'ai pensé que Palia serait sympa, mais au final ça ne vaut pas mieux qu'Animal Crossing.

    Le système est aussi bien mal foutu. On collecte, on craft, et... on ne peut pas vendre les objets fabriqués exceptés la bouffe. Donc, soit tu poses, soit tu détruits. C'est donc inutile de crafter à part pour faire monter ton niveau et perdre ton temps. C'est donc un jeu "perte de temps". Bien heureux celui qui y trouvera son bonheur mais moi je n'y trouve absolument rien.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18/06/2023
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Dyonis65
    World of Dungeons. World of Dungeons est un jeu gratuit de fantasy par navigateur. C'est un jeu de rôle classique, en mode texte où vous pouvez vivre des aventures, combattre des monstres...

    C'est lent, trois donjons par jour.
    C'est en anglais, mais il y a des Français qui aident. 
    200 fans, seulement. Une toute petite communauté.

    Est ce payant ? Oui et non. 
    On peut jouer des classes gratuites et les combattants sans magie sont gâtés. Barbare et archers ont été rejoints par des warlords, fighters, cloudraiders. Et le mage est toujours le spell caster le plus puissant. 
    Il faut payer 24 euros par an pour jouer les classes de soutien, qui aident les autres. Pas obligatoire donc de payer. 
    Si on veut plus de héros,  c'est aussi payant. 
    Il y a des mises à jour,  une fois par mois,  et il devient plus facile de débuter si on trouve un groupe.
    Les histoires s'entremêlent,  il y a des quêtes sur plusieurs donjons,  des énigmes et des tactiques à établir. 

    Ce n'est clairement pas un jeu solo, ou alors la première semaine seulement.

    Cela m'a bien amusé de voir la dernière news de 2006. Le jeu est clairement en perte lente de fan, mais il survit encore !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2023
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Flamkushe
    En trois clics, je crée ou j'accepte une offre de commerce avec un autre joueur. L'offre de commerce peut être ajustée entre deux barrières de prix, ce qui permet de la rendre plus ou moins attractive. Ne pas oublier de monter le niveau du quartier d'affaires. A chaque âge, la durée du trajet du commerçant est réduite et la quantité de matière échangeable augmente. Et le must, c'est qu'on ne sait pas avec qui on commerce... Allié ou adversaire. Super jeu, avis aux amateurs.

    Astuce : je commerce également entre mes cités, mais à chaque fois cela représente un coût de 5 % . Cela permet de transférer des marchandises entre mes cités lorsque je ne dispose plus de convoyeurs pour effectuer le trajet. Et ainsi, augmenter le niveau de mes cités plus rapidement. C'est bien pensé et vraiment pratique. On peut échanger toutes sortes de marchandises : nourriture, pierre, bois, fer, cuivre, or, argent, charbon. Le commerce se fait en toute sécurité, car le commerçant ne peut pas être attaqué. Il ne faut pas oublier que l'échange n'est pas instantané, la durée du trajet dépend de la distance et de l'âge auquel nous sommes. A utiliser sans modération.
    Publié le 18/05/2023 16:48, modifié le 19/05/2023 15:46
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/03/2023
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, vous retrouverez mon test complet en format vidéo à cette adresse : [...]

    6/10 Un MMORPG gratuit qui peut être apprécié sur PC et sur mobile, pour les amateurs de gatcha et de collectionnite seulement !

    Points forts :
    • On a à faire à une vraie version PC et pas un simple portage depuis une version mobile
    • La traduction française est de qualité
    • L'interface et les contrôles sur la version PC sont au top
    • Plus de 400 invocations à collectionner, un système de rareté, un système d'éléments, ce qui rend les possibilités de build infinies
    • Un scénario classique mais efficace
    • Le jeu est techniquement bien rodé, graphiquement c'est beau, coloré et reposant
    • Le contenu est conséquent
    • Le cash shop à l'air honnête
    Points faibles :
    • Peu voir pas de difficulté
    • Des récompenses partout, tout le temps, on passe son temps à cliquer sur les pastilles rouges qui nous sollicite à l'écran
    • Un MMORPG que l'on peut faire en solo
    • Auto-combat, auto-loot, auto-déplacement, votre PC peut jouer sans vous !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/02/2023
    Par rubis800
    Vieil avatar aux multiples pauses, j'ai connu les différentes ères des Landes Eternelles et malgré plus de quinze ans de jeu, quelque-chose m'empêche de m'en défaire. 

    Les Landes Eternelles sont critiquables sur bien des aspects mais pas celui de l'immersion. Un univers riche, intéressant et prenant nous embarque au milieu des îlots centraux où de nombreuses aventures attendent les joueurs. 
    Bien entendu, l'expérience de chacun dépendra certainement de la vision qu'il porte à un MMORPG. Si vous voulez de la fluidité, des graphismes parfaits et modernes, passez votre chemin, Landes Eternelles n'est pas pour vous. En revanche, si vous accrochez avec ce décor vintage, alors peut-être que vous découvrirez l'intérêt certain de ce jeu. 

    Partie Gameplay

    Il offre la possibilité aux joueurs de développer plusieurs métiers et le joueur ne se cantonne pas à une classe prédéfinie. Ainsi, vous pourrez être guerrier mais également forgeron ou bien artisan, ce sera à votre guise. 
    Il y a évidemment des améliorations à faire pour toute cette partie mais vous pourrez apporter des idées, des propositions d'évolutions qui seront (ou non) retenues. L'équipe examine les demandes, voit si c'est réalisable et équilibré, puis fait de son mieux avec ses développeurs bénévoles.

    Il y a tout un monde à explorer et des stratégies à mettre en place pour le PvE, quelques améliorations réalisées pour le PvP. Mais je pense ne pas être la personne la mieux placée pour en donner l'avis. 

    Car oui, sur ce jeu, se mêleront rôlistes et non-rôlistes. Certains passeront leur journée à augmenter leurs niveaux tandis que certains feront vivre et évoluer le personnage qu'ils incarnent. 

    C'est une belle transition pour parler de l'aspect Rôle-Play. 

    Partie Rôle-Play

    Un univers riche et évolutif s'offre à vous. Vous n'avez pas fini d'apprendre les secrets et les mystères de l'histoire des landes et même plus... Vous en serez même l'auteur ! Imaginez un monde qui évoluera en fonction des décisions, des envies et des projets des joueurs. Un peu comme un jeu de rôle sur table, vous êtes embarqués dans un monde où vos choix pourront avoir des conséquences plus ou moins importantes. La seule limite reste la cohérence avec l'univers exploré. 

    Vous pourrez évoluer dans votre peuple mais également vous faire une place auprès des natifs, avoir du poids dans les discussions, dans les projets. Libre à vous de faire le personnage que vous souhaitez et laissez vous ensuite guider par votre imagination. 

    Evidemment, le rôle-play n'est pas une chose facile à pratiquer et il faut prendre en main son personnage. Les débuts peuvent être difficiles si on ne s'entoure pas de personnes rôle-play.

    Mais en toute objectivité, il est obligatoire de parler de la difficulté actuelle à faire du RP vivant (comme on pouvait voir entre 2005 et 2010) pour la simple et bonne raison que le nombre de joueurs rôlistes est en baisse. Le groupe tourne autour de 10 personnes (durant les jours de pointe) pour une communauté déjà en sous effectif. 
    Et malgré cet inconvénient, nous, rôlistes prenons quand même du plaisir à participer. 

    Alors imaginez avec quelques joueurs rôlistes en plus... Les Landes seraient en ébullition ! C'est certain. 

    Je conclurai ainsi : 
    Aussi imparfait qu'il puisse être, les Landes Eternelles sont une bouffée d'air frais pour l'imagination si on ose s'y investir et passer au-delà des apparences et des premiers préjugés.
  • 05/09/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars 2 s'est considérablement bonifié avec le temps et est un MMO de très grande qualité.

    Malgré ses 10 ans d'âge, il propose une expérience vidéo ludique variée et très plaisante. Sa qualité visuelle reste excellente en 2022 (avec tout ce que cela comporte de subjectif) et la direction artistique est sublime (encore un point de vue subjectif, j'en conviens ) .
    Le PVE est très diversifié et favorise l'exploration et la découverte aléatoire : j'adore me promener sur les maps, prévoir un truc à faire et me laisser distraire par un event qui pop là juste devant moi et du coup changer mes plans initiaux.
    Je ne m'étendrais pas sur le PVP, c'est une activité que je pratique de manière très en pointillé.

    Les classes sont plaisantes à jouer, équilibrées et avec des gameplay très différents où chacun peut trouver son compte et qui favorisent la re-jouabilité. D'autant que le stuff élevé ne se déclassifie pas à chaque MAJ : tu joues en 2012 et bien (globalement hein) , ton stuff est encore actuel en 2022. Si tu cherches un MMO où le stuff est primordial et est une course permanente à la puissance, passes ton chemin.
    Je n'ai pas testé les raids (il y a des raids) .

    Donc, si tu aimes les MMO bien suivis (avec du contenu régulier, une quatrième extension est déjà prévue) , plaisant, avec une communauté très bienveillante, des serveurs fréquentés, des mécaniques qui restent actuelles, un PVE varié, plus chill mais qui n'empêche pas la compétition, alors, bienvenue ! L'arrivée sur Steam va accentuer la visibilité de GW2 avec une version free2play avec des limitations mais qui donne déjà un bon aspect du jeu.

    Dernière chose et pas des moindres, le modèle économique du jeu est très peu intrusif : après la version free2play, tu peux acheter la version de base et si tu le souhaites, tu peux acheter les trois extensions extensions (trois à ce jour, les extensions apportent pas mal de contenus notamment le système de montures particulièrement bien foutu) .

    Le cash shop reste non intrusif (du cosmétique et quelques objets +/- intéressants) . Et bien sûr, pas d'abonnement mensuel.  
    A noter, le développeur ArenaNet est très respectueux de sa communauté, très à l'écoute.

    Il y a bien sûr des points négatifs notamment une technique qui ne suis pas toujours avec des chutes de FPS quand il y a du monde sur les World Boss par exemple. J'entends aussi dire que le MCM (monde vs monde) n'est pas forcément mis à jour. Il y a sans doute d'autres points négatifs mais me concernant, la balance est largement positive.
    Publié le 05/09/2022 12:08, modifié le 05/09/2022 14:31
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/07/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    Oui, Diablo Immortal a un modèle économique problématique, mais à titre personnel, ne souhaitant pas évoluer dans le endgame sur cette version mobile (lui préférant logiquement Diablo 3) , je me suis amusé à faire l'aventure principale. Sur PC, le client est de bonne facture. J'attendais quelque chose de proche du client PC d'autres jeux mobiles, où il s'agit en fait d'un simple émulateur, mais ici, Blizzard s'est visiblement un peu cassé la tête pour adapter au mieux le titre aux contrôles sur ordinateur, si bien que les joueurs de Diablo ne se retrouveront pas perdus. Il manque encore des fonctionnalités, mais en l'état, c'est plutôt très acceptable.

    Au-delà donc du modèle économique, Diablo Immortal est une addition intéressante à la franchise, notamment pour ceux qui ont apprécié Diablo 3. On conserve ainsi l'aspect visuel un brin "cartoonesque" du troisième opus avec ses zones plus colorées que les autres titres de la saga (ou même de Diablo 4) . Forcément, ça ne plaira pas à tout le monde. Sur l'aventure principale, on s'amuse donc, on retrouve de bonnes sensations. Il y a pas mal de classes disponibles. A titre perso, retrouver le Moine est pour moi une super nouvelle car j'ai aimé évoluer dans cette classe. D'une manière générale, la question que l'on peut se poser, c'est : à qui se destine Diablo Immortal ?

    Je suis un gros joueur, mais j'aime bien m'atteler à des petits jeux occasionnels de temps en temps pour passer le temps. C'est exactement comme ça que je vois Diablo Immortal. C'est sans doute aussi pour ça que j'ai apprécié l'expérience, car je n'en attendais pas plus. Ce n'est pas un excellent jeu, mais si on ne cherche pas à atteindre le endgame et que l'on se fait simplement l'aventure principale, c'est une petite extension à Diablo 3 ma foi fort sympathique qui passera le temps si vous voulez juste vous amuser pendant des petites sessions.
  • Afficher les critiques suivantes