Critiques et tests RSS

  • 28 juin 2022
    Par Mantidae
    Alors je suis lvl 32 sur Flyff et je peux déjà faire une critique. 

    Les graphismes sont sympa, ça me rappelle NosTale mais il faut pas chercher des gros graphismes en mode réalistes, normal. 
    Le gameplay est dégueulasse, tu tapes, te heales, potions PF/MP et c'est tout. 
    La communauté est très bienveillante par contre.
    Les quêtes, bah... Ce sont des quêtes Fedex comme dans tous les MMORPG, hein...

    J'aimerai parler du combat aérien, je trouve que c'est une très bonne idée, mais... POURQUOI ? ! Pourquoi l'avoir bâclée ? ! C'est juste horrible, t'es en monture, tu fais que monter et descendre dans les airs si tu dois heal ton copain, donc à un moment, vu que la distance d'affichage est à vomir, bah tu perds tout de vue et... MINCE ! Mon super copain est mort à cause de moi et il a perdu de l'xp ! Oh non je meurs aussi car le boss m'a vu ! Franchement c'est lourd. 

    Et puis F2P veut dire P2W. 

    L'xp est interminable, je veux bien de l'xp dans un MMORPG, oui, c'est normal, mais là... Quand tu dois xp lvl 120 en faisant du 0.001 par mob... moi je rigole. 

    Enfin voilà, je déconseille, je cherche encore à ce jour un MMORPG. Cinq ans que je cherche.
  • 22 juin 2022
    Je tiens à vous informer que Habbo est un site sexuel, un site où le [...] est bien présent avec des discours [...] et les modérateurs et le staff ne sont pas en mesure de nous protéger des autres joueurs, nous subissons énormément et quand nous essayons de nous défendre contre ces gens, on se fait bannir. Quand on reporte ces gens, ils reviennent avec d'autres comptes, ils viennent sur Habbo uniquement dans le but de chercher des gens à harceler. J'ai envoyé des messages au centre d'aide, ils m'ont envoyé balader, ils m'ont clairement dit que mes trois messages étaient abusifs et que si ça venait à se reproduire, je serais sanctionnée, c'est grave de me balancer cela alors que je suis allée les voir dans un seul but de dénoncer ce [type de comportements] que je subi depuis un an. Pendant un an, je leur ai parlé sans succès, ce staff n'a aucun respect, ce que vous leur dites n'est pas pris en comptes, ils ne sont pas capables de faire leur boulot.

    VOILÀ CE QU'ILS M'ONT DIT PAR EMAIL :
    [...]

    J'ai envoyé trois messages différents avec trois types de harcèlements différents et vous voyez ce qu'ils osent me dire, pour ces gens qui nous harcèlent, ils ne font rien du tout.

    SVP allez pas sur ce jeu, ce jeu est rempli de personnes qui demandent des nudes, j'ai vu des personnes inciter les autres aux viols, protégez vos proches, vos enfants, protégez vous car sachez que les modérateurs ne font rien, j'ai au moins 400 captures d'écran de tout ce que je viens de vous dire et n'hésitez pas à signaler [...] à la police ou au procureur de la république si vous vivez ce genre de choses, [...]
  • 8 juin 2022
    Par Natouf
    Cela fait désormais environ huit ans que je joue à ce jeu, quel plaisir de rentrer du collège et de jouer ses chars préférés, en particulier ceux de la seconde guerre mondiale ou maximum ceux qui sont post guerre car oui, avant par exemple dans l'arbre de recherches allemand, le leopard 1 était le dernier char qu'on pouvait obtenir, ou même avant, le Maus était le roi du champ de bataille, il pouvait faire face à n'importe quel char sans même le craindre.
    C'était le bon vieux temps, mais plus maintenant, je joue encore à War Thunder car j'y ai consacré beaucoup (trop) de temps, en réalité je ne m'amuse plus vraiment à y jouer, alors je me suis dit, «  mais, pourquoi  ?   » et j'ai par la suite eu l'idée de faire une liste des points positifs ainsi que des aspects négatifs du jeu, et les voici :


    Points positifs :

    - Gros point fort, le jeu est free-to-play, tu y joues seul et tu as envie qu'un ami te rejoigne  ? Il n'a qu'à télécharger le jeu (40go environ) , on ne le dit pas souvent mais ne pas avoir à dépenser minimum 40 euros pour un jeu, c'est fort appréciable ;
    - les effets : il y a de beaux effets, pas les plus beaux certes, mais quand même, les explosions  ; les leurres thermiques  ; l'eau, c'est plutôt réussi ;
    - l'optimisation : c'est vraiment correct je trouve, à par à quelques moments très localisés (début de partie en avion avec plein de particules, en char) mais cela ne dure que quelques secondes, et pour le reste, War Thunder peut globalement tourner sur une calculatrice ;
    - il y a beaucoup BEAUCOUP, de véhicules, bon, ok, il y a en aussi beaucoup qui sont très similaires ou des copiés-collés qu'on retrouve entre quelques nations, mais sinon c'est super varié ;
    - les batailles personnalisées : que dire, on peut y faire ce qu'on veut à condition de savoir customiser une mission (y ajouter des points de spawns, des effets) et c'est super amusant de jouer sur une carte modifiée ;
    - le wiki des véhicules, on peut y retrouver quelques informations qui ne sont pas présentes directement dans le jeu.

    - véhicules terrestres, avions, hélicoptères, cuirassés, et même véhicules amphibies  ! Il y a du choix, mais...


    Points négatifs :

    - BORDEL si vous n'avez pas de premiums, ni même un véhicule premiums, vous allez y passer au moins une belle année pour débloquer les véhicules du dernier rang, leur système de points de recherche est complètement raté, du moins pour les joueurs non premiums ;

    - Car eux, ils s'en foutent plein les fouilles, bah oui, quel rêve pour un joueur de voir sa progression doubler voire quadrupler en échange de 40/60 euros, c'est honteux, et tout repose sur ce système, mais l'argent in-game, quelle belle idée d'avoir ajouté des coûts de réparation sur tous les véhicules (allant parfois au double de ce que vous allez gagner en une seule partie, coucou les batailles naval) ;
    Et on en revient au même constat, faut payer pour progresser, le jeu à beau être un F2P, ça ne justifie pas ce système économique. Surtout qu'actuellement (juin 2022) en bataille de chars, il faut environ faire quatre kills pour rembourser son propre tank s'il est détruit, s'ajoute à cela le coût des obus. Et mention spécial pour les véhicules russes, qui coûtent globalement 1, 5x-3x moins chers que toutes les autres nations (même les véhicules russes présents dans d'autres nations coûtent plus chers que les véhicules russes dans l'arbre russe (mig 23 mld = 7k lions, mig 23 mla = 17k lions) .

    - La nation russe, si vous êtes un joueur aguerri de War Thunder, vous savez ce que je vais dire : en tanks, hélicos, bateaux, avions, ils roulent sur tout le monde. Commençons par les tanks, en effet, leurs chars ne sont pas exceptionnels (je parle ici du dernier rang) et encore, avec leurs réservoirs qui peuvent encaisser tous les obus flèches du jeu, ainsi qu'avec leurs munitions qui se mettent en «  no clip  » quand un obus les traverse je commence à apprécier, mais, c'est pas vraiment un problème puisqu'ils ont au moins 4 TANKS DE RECHANGES, et franchement c'est gavant de en plus, voir que les joueurs de Leclerc, Challenger, Abrams, Leopard quittent après un char perdu (j'y reviendrai) , et vous avez beau vous donner bonne conscience en restant dans une partie quasiment seul, même si vous détruisez 2, 3, 4 voire même plus de tanks, soit il y en arrivera encore, soit un petit hélico sorti de nul part vous atomisera la tronche avec soit des roquettes, soit des missiles air-sol. En avion, c'est peut-être le plus équilibré, mais encore... le mig 23MLD, top tier de l'arbre de recherche russe, et présenté comme dans le jeu étant un très bon avion, excellent radar, accélération décente, et une manoeuvrabilité qui n'en n'est pas des moindre, puisqu'ils peut littéralement engager n'importe quelle cible en combat tournoyant, sans perdre de vitesse, ni rien, alors que, en vrai, le mig 23 était connu comme étant un aéronef tout pourri, très complexe à piloter, avec une avionique dépassée. Dans War Thunder, c'est un avion qui roule sur tout le monde. Maintenant les hélicos, que dire, ils se prennent des missiles, des obus ainsi que des chargeurs de mitrailleuses  ? Eh bah ils volent toujours, petit bonus pour les missiles «  air-sol  » qui peuvent encaisser autant de G qu'un missile air-air, et oui, le Kamov, les hélicos les plus abusés du jeu, même quand ils sont détruits ils peuvent encore envoyer des ATGMs, bien que logiquement, plus rien ne fonctionnerait. Et les bateaux c'est pareil : des canons de 305mm font plus de dégâts que ceux de de 360mm, tout ça histoire de dire que «  notre jeu est russe  » .

    - Comme je l'ai dit avant, il y a toute une panoplie de véhicules, je pense qu'il y en a même trop, du moins certains véhicules comme par exemple la Khrizantema-S, qui ne devrait pas figurer dans ce jeu, tout comme les missiles russes à 1200mm de perforation en tandem, tout comme le BMP 2M (qui peut tirer en mouvement et dispose de quatre missiles pouvant être tirés en moins d'une seconde) , comme les missiles qui explosent les tanks en explosant au dessus, sur le papier c'est intéressant, ça diversifie les tactiques déployées, ça rajoute de nouvelles fonctionnalités, mais une fois en partie, ça ruine tout : c'est-à-dire que même en restant à couvert, on peut se faire dégommer comme si de rien était.

    - Les joueurs qui quittent alors qu'ils ont perdu seulement un tank... ils ont le très gros, que dis-je, l'ultime supplice de devoir attendre 8m30 avant de pouvoir rejouer. C'est si frustrant et rageant de perdre une partie car quelques débiles qui s'énervent et qui quittent vous font perdre une partie qui partait plutôt bien. Il serait mieux d'implémenter un système de ban progressif à la place de 8 pauvres minutes d'attente inutiles. Ça leur ferait comprendre que même s'ils ont perdu leur tank, il te reste au moins un tank : tu reste jusqu'à la fin.

    - Les chars premiums de haut niveau, bah encore là l'argent fait tout pas vrai  ? Un joueur qui vient de commencer le jeu ne devrait pas avoir accès à des chars qu'ils ne maîtrisent pas, et ce n'est pas de leur faute, c'est encore la cupidité de Gaijin qui fait que le gameplay haut BR est ruiné.

    - J'en ai pas fini avec les Russes : au moment où j'écris cette critique (un peu à chaud je le concède) , c'est le bazar en Ukraine pour en dire peu. On voit là-bas que les chars russes se font démolir par tout et n'importe quoi : il n'y a qu'à rechercher des images vous en trouverez à la pelle, t80, t90, t72 tout y passe, dans War Thunder, si vous ne visez pas les points faibles avec une précision monstrueuse, vous êtes mort, alors que pour eux tout votre bas de caisse est un point faible. Mention spéciale au blindage réactif sur le flan des chars russes qui peuvent arrêter des obus flèches (je n'ai pas fait de recherches, mais sur le challenger 2, les briques présentes sur les côtés n'arrêtent même pas un obus de la seconde guerre mondiale, soit c'est normal, soit Gaijin se fout encore de notre gueule, ce qui est plus probable) .

    - Étant joueur de la nation allemande principalement, j'ai presque débloqué tous les top-tiers, dont le F4F, alors pour faire simple : en RB aérienne, il n'a pas de missiles radars et se fait donc dépouiller de face, étant au même BR que le F4E qui est globalement plus polyvalent et par conséquent mieux. En RB terrestre, il coûte 830 SP à déployer avec des mavericks et il n'en a que 2 (4 pour le F4E) et en comparaison le mig 27K qui a des missiles air-sol bien plus performants (plus rapides, avec une plus grande précision (mes mavericks aiment bien les carcasses de tanks) .

    - Toujours en CAS, je sais pas si le problème vient de moi (je joue en ultra) , mais quand je fais du CAS avec mon F4, et bien je suis obligé de descendre vers 3-4km pour pouvoir voir les cibles : non pas les repérées, mais bien les voir. Quand une cible est spottée par un véhicule allié, je suis le marquage en toute logique, mais elle n'apparaît que 5 à 6 secondes après, me forçant à descendre (en terme d'altitude) et de fortement m'exposer aux DCAs, et en comparaison j'ai regardé des vidéos du mig27, celui-ci n'a absolument pas besoin de descendre à de telles altitudes, ce qui revient à ce demande si Gaijin encore une fois n'avantagerai pas les joueurs de sa nation, même si je pense que c'est à cause du système de visée basé sur la 3e personne, ce qui fait que les objets au loin ne sont pas visibles pour optimiser le jeu.

    - Les batailles de nuits : jouer avec un filtre vert qui te brûle la rétine quand la carte est éclairée aux flares ce n'est pas amusant. Jouer sans la vision nocturne (car stock) sur des maps de nuits ça n'est pas amusant. Jouer un véhicule stock ce n'est pas amusant mais merde ils veulent du fric à ce point là  ? ! Sérieusement le stock grind c'est uniquement fait pour forcer le joueur à payer, alors oui certaines modifs ne sont pas vitales à mon goût (rotation de tourelle, moteur...) mais bordel quand tu as un canon de 120mm qui tire à trois mètres de là où est ta cible par ce que tu n'as pas le «  réglage du tir  » , non non et non ce n'est pas drôle.

    - Le matchmaking, c'est cet «  algorithme  » qui va définir dès le début d'une partie si vous aller perdre ou gagner, vous jouez avec les russes  ? C'est probablement gagné. Mais surtout, vous avez quatre joueurs en moins dans votre équipe comparé à celle adverse  ? Ah bah là oui, c'est perdu. Sans rire, cela m'est arrivé une fois, sur la map Serversk-13 (de nuit en plus) , on avait 6 joueurs en moins (voire plus ça fait un petit moment) , je vous laisse deviner l'issue du match.

    - Les modes de jeu sont aussi une catastrophe, je pense que le pire se passe en réaliste aérienne, les parties varies entre 15min (plutôt sympa) à 4min (bien moins sympa) . Plein de joueurs se sont plaints à propos de ça, pareil pour les hélicos et les bateaux, mais non, on fait rien, pourquoi  ? Et bien Gaijin s'en bat les steaks de sa communauté. Dans le même genre, n'allez pas voir leur Q&A (FaQ) car toutes les questions posées sont très peu pertinentes, en même temps ils n'allaient pas répondre à des questions du style : «  Pourquoi vous mettez toujours les derniers équipements aux russes et jamais aux autres nations  ?   » , ça serait leur faire avouer qu'ils font de la mer**.

    - Les récompenses après batailles, c'est de pire en pire année après année, je prend tellement de temps à rechercher un véhicule, gagner de l'argent, mais ce n'était pas comme ça avant, pour dire, mon équipage de leopard 2a5 est en As, alors que celui de mon 2a6 est à environ 200k xp avant d'être en As pourtant, en terme de statistiques, j'ai beaucoup plus joué le 2a6 et j'ai fait des résultats équivalents avec. Tout ça pour dire que ça n'ira pas mieux au fil du temps.


    Je suis sûr et certain que j'oublie plein de points (surtout au niveau de l'équilibrage des véhicules) mais pour résumer, ce jeu est mort mais le cadavre semble encore respirer : aucun nouveau joueur censé ne viendra mais les anciens ne partiront pas. Et franchement, le jeu devrait être fermé, ça m'embêterait énormément car je joue principalement qu'à ce bug mais les dévs (non, faut pas dire les dévs, ils savent que leur jeu c'est de la merde mais c'est les abrutis au-dessus d'eux qui leur demandent de faire de la merde) , font exprès d'avantager les Russes et ne pas écouter leurs joueurs, je souhaite qu'une seule chose à ce jeu : c'est qu'il ferme, plus aucun joueur ne se fera avoir à payer des véhicules premiums juste pour augmenter leur vitesse de progression (et bien souvent les véhicules premiums se font nerfs quelques mois après leur sortie) . J'y ai consacré des années de ma vie et d'un côté je ne les regrette pas, mais je ne m'amuse tellement pas quand je joue à ce jeu, entre les bugs extrêmement énervants, la nation russe (je pense que si Gaijin la supprimait à l'heure actuelle, cela enlèverai bien 80  % des problèmes du jeu) maintenant il n'y a qu'à voir la gueule du jeu...
  • 7 juin 2022
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'aurais de quoi en parler longuement, en tant que militante anti-NFT et gacha-box, en tant qu'ex-professionnelle des jeux vidéo et professionnelle du monde de l'illustration, mais que rajouter réellement à l'évidence ? Blizzard a sorti cet étron commercial honteux nommé Diablo Immortal pour tirer un max de pognon des joueurs, sans aucune forme de limite éthique.

    Que la micro-transaction permette de gagner du fric, normal : depuis quand un créateur de contenus culturels professionnel est là pour autre chose que de gagner de l'argent ? Il en a besoin et c'est son objectif. Mais il faut réellement comprendre, qu'ici, pour avoir un personnage end-level classé et max, on parle de dépenses en dizaines de milliers de dollars, on parle d'un appel à la dépense permanent en jeu qui ferait honte à un site de casino en ligne, on parle du déploiement des plus ignobles techniques d'appât du consommateur pour le faire cracher au bassinet, le tout pour un produit qui n'est qu'une copie re-liftée d'un vieux jeu qui ne mérite pas du tout une telle dépense.
    Bref, je n'avais jamais mis une note à zéro pour aucun jeu... il ne faut jamais dire jamais.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 mars 2022
    Par gather
    Le jeu en lui-même est bien, cependant il néglige l'énergie éther qui est normalement l'énergie principale du jeu (voire la seule) .

    - Utilisation actuelle : soin / bouclier / attaque spéciale des armes / charger les répéteurs / etc.
    L'éther a des utilités limitées et son potentiel n'est pas exploité, et l'aspect fantaisie est très négligé.

    - Idée d'une nouvelle arme : je pense qu'une arme ayant pour action d'utiliser le mana lui-même serait une bonne idée, par exemple des anneaux permettant de manifester le mana pour combattre, ou encore des livres de sortilèges capables de reproduire les capacités des béhémots.

    - Fonctionnement possible : trois exemples de béhémots pour les utilisation du livres
    Quillshot : pouvoir manipuler les épines du Quillshot (pas celles sur son dos, je précise)
    Shrike : lancer des lames d'air et pouvoir décoller du sol pour attaquer
    Skarn : pouvoir s'enterrer dans le sol pour se régen et utiliser les pierres pour se défendre et attaquer.
  • 24 mars 2022
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Gorthor
    New World a complètement raté son game design pour un MMO qui se voulait PvP avec prises de forts et villes :
    - Un grind de fou pour l'artisanat (EN PLUS de rajouter un système de panoplies tellement lourd) ou le facteur chance rend la chose tellement imbuvable ;
    - Un système de RNG complètement foireux ;
    - Un système de gear score tellement opaque au début qu'il a été refait avec un système, puis à peine atteint par le joueur lambda, qu'on en rajoute une autre couche (600 à 625) avec un autre système ;
    - La prise de villes ou les guildes prenant une ville se font tellement de thunes qu'ils en revendent au travers de site. La défense est tellement avantagée. Et le fait qu'une même guilde puisse avoir plusieurs territoires...
    - Un seul BG où les activités PvE étaient plus rentables que les activités PvP ;
    - Les nouvelles armes introduites tellement pétées que tout le monde devait changer pour être compétitif (cf. le Gantelet du néant et sûrement le Tromblon quand celui-ci sortira) ;
    - Les bugs à répétition lors des mises à jour ;
    - Les serveurs de 2000 personnes à trois factions, quand ils commencent à se dépeupler, bonjour pour essayer de recruter de nouveaux joueurs ;
    Je dois encore en oublier...
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24 févr. 2022
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    En commencant l'aventure fin septembre 2021, je suis vite devenu accroc car les trente premiers niveaux sont vraiment exitants. 

    Mais j'ai vite déchanté en comprenant les mécaniques gameplay douteuses du jeu : 
    - Sur New World, la rareté n'existe pas, les items bleus, violets, orange sont dropables en masse sur les mobs et presque rien n'a de valeur ;
    - Les caractéristiques des armes sont basées sur un algorithme random qui crée des armes complètement nulles qui ne devraient même pas exister  ;
    - Le craft est une horreur absolue et les dizaines d'heures passées à monter une profession niveau 200 ne servent à rien d'autre qu'à gaspiller des ressources inutilement (encore un algorithme ultra random) . Pour moi c'est simple, il suffisait de ne nous laisser crafter l'arme que l'on veut avec les perks que l'on veut mais de rendre ces perks beaucoup plus rares. 
    - Aucune classes. Certains aiment, certains n'aiment pas. Pour ma part, je suis pour les classes et les choix irréversibles dans la création de son personnage, cela donne une identité à son perso ;
    - Le PvP n'est pas équilibré ;
    - Lag ;
    - bugs ;
    - Triche (bots, exploits, duplic) ;
    - Un staff pas du tout à l'écoute (pas de GM, pas de modos) ;
    - Pour finir, je me suis fait bannir du forum pour avoir remballé un mec [...] ;
    - Un système de chance complètement opaque ? J'aurais préféré que la chance n'existe pas et que les loots des mobs/coffres tombent au sol et soient visibles pour tout le monde (1 mob = 1 loot plutôt que des loots personnalisés pour chaque joueur) ;
    - Des serveurs vides ;
    - Des donjons inaccessibles (il faut farm des clefs) ;
    - Des limites fixées partout mais vraiment partout (donjons, artisanat, azoths, or) comme si on était des enfants et qu'on avait le droit à un bonbon par jour ;
    - Un système de faction et de compagnies qui gouvernent des villes entièrement à revoir : en gros, tout le monde est pauvre sauf ceux qui dirigent les villes. Ils ont tellement de golds qu'ils en revendent IRL ;
    - Des taxes à tout va ;
    - Le choix de vouloir créer une économie exclusivement entre joueurs était bon sauf qu'il aurait fallu mieux travailler les mécaniques. Le résultat dans New World, c'est une déflation terrible et tout vaut rien. 

    Je doute de l'avenir de ce jeu.
    Publié le 24 févr. 2022 à 04:30, modifié le 24 févr. 2022 à 04:38
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  • 3 févr. 2022
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Que dire sur New World ?
    J'attendais ce jeu depuis un moment et après trois mois, je suis très déçu.

    Graphiquement, il n'y a rien à redire, c'est excellent ! Comparé aux autres MMORPG, New World n'a rien à leur envier.

    L'artisanat est sympa (au début) , puis au final, il ne sert pratiquement à rien. On passe son temps à jeter ce qu'on crée et qui ne peut être recyclé. Il n'y pas de marchands à qui vendre notre surplus. Donc, on jette, on jette, on jette...

    Le bestiaire est très répétitif, les monstres se ressemblent tous. Il y a juste une ou deux couleurs qui changent.

    Le système d'instances est abominable, il faut impérativement une sorte de clef par groupe (les instances ne peuvent se faire qu'en groupe, en solo c'est impossible) et cette clef doit être fabriquée avec des composants.

    Le système de progression est très brouillon. On peut être Mage avec de la plaque et avoir une épée. En fait on peut être n'importe quoi.

    Dernièrement, Amazon Game Studio a rajouté des caractéristiques à obtenir, ce qui rend encore le jeu plus compliqué.

    Bref, le jeu est trop compliqué, trop difficile, une économie aberrante, un vrai raté à haut niveau... et je ne le conseille pas du tout.

    Cerise sur le gâteau, le jeu est rempli de bots qui farment les ressources 24H/24H... et qui une semaine après, malgré les signalements, sont toujours là.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24 nov. 2021
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Speaky Speaky
    Rappelz est toujours debout en 2021 dans un serveur français avec 4 serveurs dont 2 casi vides !
    Regarder comme tout le monde hurle la fermeture du jeu dès 2008 sans raison est assez marrant maintenant.
    Certes, le jeu était à son paroxysme de 2006 à 2012 en particulier au milieu vers 2008-2009 et s'est relâché vers 2014-15 mais il reste là... !

    Le jeu est devenu plus simple, la plupart des MMORPG ont vieilli comme ça (voire tous) .
    La diversité des pets est encore plus grande mais le bémol est que beaucoup sont dépassés (problèmes de droits sur les codages, manque de moyen j'imagine dû au vieillissement du jeu) .
    L'EXP n'est plus vraiment un grand enjeu, on atteint le lv 160 en quelques jours si on connaît les bonnes zones en prenant son temps et quelques heures à peine si on try hard vraiment.
    Les gens se plaignaient à l'époque du jeu en groupe qui parfois tendaient vers l'exclusion de certains types de joueurs mais maintenant on se plaint d'un jeu trop solo... ce qui la fout mal pour un "MMORPG".
    On peut même désormais ouvrir trois instances en même temps sur le même ordinateur, nous permettant d'utiliser des bots buffs légalement...
    Une mise à jour vient de sortir pour du contenu de niveau 200+
    Malheureusement depuis 2014, Rappelz n'a plus de directeur artistique donc les décors sont souvent recyclés pour les nouveaux contenus. Le jeu a toujours des événements réguliers mais répétitifs et le contenu met du temps à être développé. On a eu par exemple des décors venant de Flyff car issus du même développeurs, ou encore des pets datant de la bêta du jeu à savoir des fées recolorées qui étaient disponibles à l'époque, même avant que le jeu sorte en France.

    Depuis que l'éditeur n'est plus Webzen, des comptes n'ayant pas fait la réinscription (qui avait un seul et unique mois de délai) ont été perdus, techniquement les personnages existent toujours mais ils sont dans un entre deux mondes car le nouvel éditeur n'a pas les droits sur les comptes n'ayant pas fusionné à temps.

    Le PvP est toujours pratiqué mais il n'a pas été affecté depuis 2016, ce n'est clairement plus la priorité des devs. Un nerf de dégâts -90 % avait été appliqué car 2-3 ans avant cette année, les OS commençaient à être généralisés et limitaient le "gameplay" du PvP (contrôler en premier et OS) .
    Le PvP reprenait pas mal de hype à tel point qu'un serveur "Hardcore" international avait été ouvert, spécialement designé pour du PvP.
    Les joueurs ont fini par voter pour retirer la réduction de dégâts de 90 % car ça rendait les healers trop forts car aucun nerf n'était appliqué sur leurs heals.
    Ceci a entraîné de nouveau le OS et rien n'a été changé depuis.
    Nos stats sont devenues si grandes, on a des skills qui ont perdu leur cooldown et sont spammables d'une manière toxique... Nos vitesses (de déplacement et d'attaque) sont si grandes que la map peut avoir un délai à charger tellement que le moteur de jeu n'a pas été conçu pour avoir des personnages si rapides à se déplacer sur le terrain.
    On n'a plus vraiment d'animation de nos skills, donc le PvP est vraiment un jeu de snipe à toute vitesse et de OS.
    Les eaux bénites (EB, items boutique) qui permettent de revenir à la vie sur place et de garder ses buffs sont assez régulièrement données par les events donc la "méta PvP" est de débilement les spammer et OS, juste tomber, se relever, tomber, se relever, etc. en boucle.
    Tout ça à une vitesse hallucinante, les joueurs prévoient leurs full buffs avec leurs bots bien montés, leurs EB et voici le PvP de maintenant :/
    Le colisée quant à lui a été fermé suite à un bug vers 2020 et n'a jamais été encore rouvert, tout le monde semble s'en foutre. mdr
    Les raids sont inexistants maintenant, pas assez de joueurs, le jeu trop axé dans le solo.

    Puisqu'on explore plus trop la map vu que le contenu bas level est malheureusement délaissé et qu'on ne cherche qu'à speedrun les donjons et farm des zones HL, des quêtes de points de talent demandant de littéralement faire toutes les quêtes du jeu ont été ajoutées (donc on se retrouve à faire nos quêtes zappées du level 20 au niveau 170... ! ) . Je trouve ça bien, c'est juste malheureux d'avoir mis un item boutique capable de nous les faire skip, ça donnait du contenu...
    La quête de roi de l'exploration existe toujours aussi dans le point de vue de la découverte de l'immense map du jeu !


    Une toute autre version du jeu apparaîtra sur mobile en tant que Rappelz M, il est prévu pour 2022 en Europe.
    Le projet était évoqué depuis 2016-2017 et ça partait de base sur plusieurs jeux dont un à la Forge of Empire, Elvenar puis je crois annulé ( ? )
    Le jeu a été refait plusieurs fois et renommé plusieurs fois (Rappelz Age of War, Rappelz The Rift...) [...],
    maintenant : https://www.jeuxonline.info/actualite/60408/rappelz-lance-plateformes-mobiles-proposer-veritable-experience-mmorpg [...]

    Ils ont mis un temps fou à le mettre en place !
    Il a l'air vraiment cool et à la fois frais et toujours avec son côté épique.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 août 2021
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de timisyra timisyra
    Pour moi, ça reste une très bonne surprise, sur tous les plans, je trouve injuste la note qu'il obtient.

    Perso je joue au clavier et ça ne me pose pas de problème et des amis jouent à la manette.
    Des combats dynamiques au clavier, ça fait plaisir. Pas de système de combats où tous les DPS sont blottis dans un coin à faire tranquillement leur cycle en attendant un truc à esquivant toutes les trente secondes. Les élites sont des mini-boss, tant sur la difficulté que la strat et sont faisables à plusieurs en groupe ou non, et les mobs sont alignés sur le level.

    Un housing bien pensé et tout le reste est très correct. Pas au point de WildStar qui avait un housing exceptionnel, mais de ce que j'en ai vu il est optimisé. Il permet de générer des ressources, d'apprivoiser des animaux sauvages (avec du bol lol) et d'en faire des montures ou du bétail, d'embaucher des artisans de passage dans votre taverne. ^^

    Au niveau de l'histoire, c'est vrai, c'est assez bateau, mais c'est un peu le lot de tous les MMO de nos jours.
    Pour un free-to-play, il reste un très bon jeu.

    Je le recommande vivement
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 août 2021
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par liquite
    J'ai voulu me lancer sur Bless après sa sortie en F2P sur Steam. j'ai joué trois jours et vécu l'enfer.

    Le jeu n'est clairement pas terminé, des bugs en tout genre mais surtout un portage sur PC raté. Les touches clavier sont configurées n'importe comment, sérieux dans les menus, le délire de la barre d'espace et le clic droit, c'est contre intuitif. Le jeu n'est pas compatible AZERTY.

    Configurer ce jeu est un enfer car il est très, très mal optimisé. J'ai un PC capable de faire tourner énormément de choses mais il ne faut pas espérer dépasser les 20 FPS sur Bless, même avec tout au minimum. Avec les paramètres au plus bas, le jeu est au même niveau qu'un jeu PS2, et encore, c'est une insulte envers cette dernière... J'ai (essayé) de demander à l'aide dans le chat in-game, les réponses reçues sont pour la plupart des mauvaises blagues, des moqueries ou encore des insultes. Cette communauté répugnante habituelle du MMORPG français, toujours en train de juger les autres et d'être irrespectueuse. Enfin, ça c'est une question d'habitude... Au final, c'est parti en débat, tout le monde trahstalk les autres et le chat est parti en guerre de celui qui avait le meilleur PC et les meilleures performances... Au final, j'ai reçu l'aide d'une seule personne qui me conseille de mettre les graphismes en preset Normal et non minimum, et en effet, j'ai gagné 15 FPS, ce qui prouve que le jeu est mal optimisé. Mais même avec si peu de FPS en plus, le jeu reste injouable. 

    Passons au gameplay, le scénario est ridicule, scénario typique d'un MMO, un monde random avec des races random et là boum, des gros méchants viennent foutre le bordel et il faut sauver le monde... zzz je m'endors...

    Finalement, on finit par passer le plus vite possible tous les dialogues et cinématiques. A éviter les quêtes inutiles et tout le blabla ennuyant. Les quêtes, celles du début du moins, sont un didacticiel mal camouflé, elles servent à apprendre les bases et à découvrir le monde. Résultat : on passe 3/4 du temps à marcher pour au final tuer deux monstres inutiles...

    J'ai joué tout le long en compagnie d'un ami, on a voulu faire un groupe et jouer ensemble, mais déjà plusieurs soucis : la distance d'affichage des gens est d'une dizaine de mètres, peu importe les réglages. Parfois on rentre dans des zones de quêtes solo ou on ne peut pas interagir avec son équipier. 

    Le système de combat a du potentiel mais est mal adapté au clavier et souris. Le système de combo, les nombreuses AoE, et beaucoup de debuffs / buffs rendent les combats vraiment intéressants mais c'est du déjà vu, rien de nouveau. 

    Gros bon point du jeu, les combats de boss à plusieurs sont excellents, parfois on marche et on tombe sur une foule d'une centaine de joueurs de tout niveau qui tabassent un boss qu'on met plusieurs minutes à tuer, avec beaucoup de loots pour tout le monde, ça donne du dynamisme au monde.

    La personnalisation du personnage est extrêmement poussé, au même niveau de certains Sims et Cyberpunk. Vous êtes sûrs de faire un personnage unique selon vos goûts. Seul point négatif, il manque énormément de coupes de cheveux, une petite dizaines selon les personnages.

    Mais voilà, trop de problèmes qui pourraient être facilement réglés. Revenez dans quelques mois ou une année, on verra si d'ici là le jeu est intéressant mais ce n'est pas le cas actuellement. Ne perdez pas votre temps et jouez à un MMO réputé, pas à ça.
    Publié le 17 août 2021 à 14:59, modifié le 17 août 2021 à 15:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 juin 2021
    Par Anar-Sule
    Ayant joué aux versions PC de Arena, Daggerfalls, Redguard et Morrowind, je redécouvre le plaisir de me promener dans ce vaste monde. J'éprouve une immense joie dans l'interactivité avec celui-ci.

    Après avoir longtemps hésité j'ai finalement été convaincu et je ne le regrette point, je suis aux anges. C'est un réel plaisir que de pouvoir simplement pêcher du poisson, se promener au sein de magnifiques paysages tous en écoutant de somptueuses musiques (voire certaines avec nostalgie, car elles me rappellent mes premières émotions en jouant à Daggerfalls) .

    Je suis féru de "PvE", au point de parcourir de long en large le monde qui s'offre devant mes yeux à la recherche de la moindre ressource et JE SUIS RAVIS de la profusion de celles-ci, bien qu'ayant du mal à me procurer des "appâts salés"...

    Seul petit bémol, parfois, il est un peu compliqué de trouver son chemin ou l'accès à un repère.

    Un autre "problème", mais très personnel, je suis sujet au vertige et le réalisme de certaines zones déclenche en moi un malaise et cela me handicape pour certaines scènes.
  • 2 juin 2021
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire ? Une bêta très fonctionnelle, opti pas si mal en termes de processeur / carte graphique.

    Enfin un vent frais qui arrive, et enfin une promesse de MMORPG "next-gen" pas P2W ou P2F.

    Le rendu est magnifique surtout avec un bon réglage freestyle de Nvidia+filtres en jeu, tout en ultra, woah la patate
    Le gameplay est très plaisant, pas un gameplay action mais bel et bien "old school" avec un bon renouvellement de la formule pour avoir des sensations type action (de mon point de vue, vraiment bien intégré) .
    De bonnes sensations dans les duels entre amis. À voir avec le temps, surtout après la sortie, mais pour l'instant, c'est presque trop beau pour être vrai, pincez-moi.

    Très peu d'intrusions de Gameforge sur l'aspect du jeu, la boutique n'est vraiment pas utile (MERCIIII *o*) , mais beaucoup, beaucoup de skins pour les persos avec une très bonne finition sont obtenables en jeu.

    Seul bémol... c'est une bêta. C'EST QUAND QUE LE JEUUUU SORT ? ! Nous sommes beaucoup à être impatients pour enfin investir notre temps dans notre vrai personnage !

    Plus qu'un mot : FONCEZ !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 nov. 2021
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Nukunkiku
    Bonjour,
    Je viens de lire que le jeu vidéo "Le Seigneur des Anneaux Online" c'était de la tarte pour faire ses quêtes. Je ne suis pas de cet avis, mais vraiment pas du tout. Que celui qui a écrit cet article essaie de faire Helegrod, Sammath Gul, L'École et la Bibliothèque de Tham Myrdain (et j'en passe) en solo et il ou elle verra que ce n'est pas de la pâtisserie á deux euros le kilo. Qu'il essaye de vaincre un ouargue de 167/168 K de moral dans les Jachères avec 18, 500K de moral - c'est la mort instantanée ! La quête "Le pic d'Erebor" que l'on reçoit au niveau 20, eh bien pas possible de le faire  jusqu'au niveau 130 et encore il faut s'y mettre á plusieurs... 

    Je suis d'accord que l'on pourrait utiliser plutôt le passif dans les textes français et qu'à certains endroits on n'aie pas veillé à la concordance des temps comme dans la dixième partie des nouvelles aventures de Bilbon, je cite : "Je crois que vous êtes un bon guerrier, non ? " - ici on aurait dû mettre "vous étiez" au lieu de "vous êtes". Bien sûr, il y a un certain non-sens lié à la force des ennemis dans des quêtes de niveau transparent, on arrive à vaincre un monstre de 105 voire 185K sans problèmes majeurs, tandis que dans des niveaux supérieurs un monstre de 20K nous envoie six pieds sous terre instantanément... Mais le jeu est plus que bon, je l'atteste, car j'ai un travail et un entourage extrêmement stressants et lorsque je reviens de mon travail, il fait bon me défouler sur un demi millier d'orques et autres sujets de ce genre. 

    Depuis l'âge de trois ans, il m'est plus que formellement interdit d'être trop joyeux, trop triste, trop stressé, trop énervé, trop furieux (bien que cette expression ne fut pas très à l'aise dans la grammaire française) - car si j'étais dans un des états ci-hauts mentionnés, j'en mourrais instantanément. Alors je dis un grand merci á LotRO, qui m'a simplifié ma vie et l'a rendue moins dangereuse !
    Publié le 9 mai 2021 à 11:46, modifié le 10 nov. 2021 à 10:28
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 avril 2021
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ryukens Ryukens
    Final Fantasy XIV fait partie pour moi de la trinité de bon MMORPG (à côté de TESO et GW2 - il y a aussi Secret World mais dans une catégorie à part pour ces quêtes) que j'ai pu jouer ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous une critique plus vaste que détaillée car la critique fait déjà assez "pavé" malgré mes paragraphes aérés.

    Tout d'abord, la personnalisation. Normalement, à moins que vous jouiez une Viéras ou un Hrotgar (races "abandonnées") , vous ne devriez pas être déçu plus tard. Si vous n'avez pas de gouts normés, il est fort probable que la personnalisation lors de la création de votre personnage ne soit pas commune. Par contre, je vous conseille vivement de voir les vidéos YouTube pour la voix de votre perso, histoire d'éviter d'être déçu lors d'utilisations d'emotes ou en combat.

    Je ne vais pas parler de l'histoire, d'autres personnes l'ont déjà fait, je dirais juste que pour la traduction, l'équipe de localisation francophone a toujours sa passion des jeux de mots avec plusieurs références culturels plus ou moins de bons gouts.

    Niveau contenu, l'entreprise Square Enix à la fâcheuse habitude de mettre des choses originales et de les abandonner en chemin, comme l'escouade de grande compagnie ("remplacée" je sais, mais il y a un blanc du lvl 61 à 70) , la salle des novices qui manque de plusieurs bases de maîtrise de job, le système mirage qui n'a toujours pas de partitionnements sur les équipements (quel intérêt d'avoir des tenues de job) , le système de mentorat/novice qui n'a toujours pas ses icones remplacés, etc. Sans parler des promesses peu tenues.

    Je m'attendais aussi à un peu plus d'options d'accessibilité au fil du temps comme masquer les effets de particules (vfx) pour les armes, armures et montures comme c'est déjà le cas pour les compétences.  Et non toujours rien, si on ne mod pas, on supporte cette bouillie de particules, toujours pas non plus de moyen de masquer totalement les personnages des autres joueurs-se-s alors que ça l'est dans d'autres MMO et rend l'expérience de jeux plus agréable pour les gens qui ne souhaitent pas être importunés par le comportement m'as-tu-vu d'autres personnes. Toujours pas de carte monochrome, toujours pas de réduction graphique propre à chaque compétence (pour pas tout masquer) etc.

    À côté de cela, on a du contenu esthétique qui piétine le lore (et la concentration des gens sérieux) . Ca va des tenues style Secret World ou des costumes ridicules comme ce qu'on a dans le dernier évènement. Je m'y attendais depuis longtemps, depuis la V1 ça commençait déjà un tout petit peu à avoir cette tendance. Et à la réplique du "les gens font ce qu'iels veulent", OK, mais que Square Enix mette des moyens officiels pour qu'on puisse masquer ça, ça va éviter de se mettre en illégalité avec les "horribles" mods esthétiques à peine tolérés.

    Pour ce qui est des systèmes de compétences des jobs, il y a clairement eu du changement depuis la renaissance de ce MMO. Les classes et jobs ont été simplifiés comme par exemple (même si ça fait longtemps pour certains cas) :
    - les soigneurs n'ont plus la prestance du prêtre qui servait à dps pour les jobs de heal, tant mieux ça rend les timings moins compliqué tout en continuant à dps ;
    - par rapport à la première extension, les jobs machinistes et bardes ne sont plus des "mages", quelle erreur c'était de leur mettre un temps d'incantation pour des attaques physiques ;
    - le job moine n'a plus son bonus de vitesse de l'éclair (remplacé par un bonus passif) qui servait à augmenter sa vitesse d'attaque avec ses combos. Ce n'est pas les cas qui manquent, je trouve que c'est globalement un changement positif, même si les jobs manquent maintenant un peu de différence.

    Vite fait sur l'artisanat et la récolte : sa particularité est d'utiliser des compétences, ce qui peut rendre ce système moins monotone. L'alchimie et la cuisine ont la plus grande utilité dans le PvE car leurs potions et nourritures sont très appréciées des adeptes de contenus "très haut niveau" pour maximiser leur efficacité. Même si les autres jobs ne sont pas en reste, les armures artisanales ont souvent été les meilleures (à condition de les sertir) , le temps d'un ou deux patchs. On peut également craft des partitions de musique, du mobilier, des montures, des mascottes, etc.
    Dernière chose sur ce point, les jobs d'artisanat et de récolte ont eu un impact majeur dans la reconstruction d'une zone résidentielle d'une cité, j'attends de voir si ce type de contenu va être encouragé et facilité.

    Pour ce qui est de la qualité sonore, je n'ai rien à redire pour les musiques qui sont clairement adaptées à l'environnement de chaque carte et au type de jeu. Pour ce qui est des bruitages, c'est presque pareil, à la différence près qu'une option pour rajouter des sons de collision (comme ceux contre un mur) manque et certains sons de quêtes (dont celles des tribus) sont trop bruyantes.

    Pour ce qui est des doublages, je suis longtemps resté en japonais, je suis maintenant en français et je trouve qu'il y a peu à redire, peut-être que des intonations ne sont pas assez marquées à certaines situations émouvantes mais dans l'ensemble, c'est propre.

    Je passe maintenant au PvE. Découvrir les donjons, défis et raids est à chaque fois un véritable plaisir, que ce soit pour leur mécanique de jeux, leurs jolis décors et parfois leurs récompenses. Je n'en dirais pas autant des monstres en open world qui sont souvent du déjà-vu avec des changements de texture (même si des fois on voit juste une même animation) . Je trouve aussi dommage de rester dans un modèle punitif pour les zones instanciées. T'as pas éviter une attaque ? Bim un degré de vulnérabilité augmentée voire carrément un glas (qui mène au k.o à la fin du temps) . Tirer les client-e-s vers le bas plutôt que vers le haut est une grosse erreur pour faire intéresser plus tard les gens au contenu très haut niveau je trouve.
    Pour son contenu PvE, il faudrait aussi que FF XIV arrête de se donner une image de "fourre-tout" pour fan bases des licences de l'éditeur Square-Enix.

    J'ai aussi des critiques à dire pour le PvP. N'ayant fait du PvP de masse qu'une cinquantaine de fois, il manque cruellement d'un tutoriel efficace pour avoir des sessions de jeu vraiment divertissantes. Je trouve aussi que le JcJ manque de mise en valeur, ne serait-ce que pour les récompenses (via haut-fait, tokens, classement) , peut-être que de meilleures "carottes" pourraient faire venir plus de monde.

    J'ai dû louper pas mal de choses lors de cette écriture à chaud, néanmoins je conseille ce jeu pour les nouveaux (pour avoir des bases de ce style de jeu) et pour les vétérans en quête de défis et de nouvelles découvertes. Il y néanmoins de la prudence à avoir vis-à-vis des communautés, la moindre critique d'absurdité comme le narcissisme peut finir en cyberharcèlement contre vous (oui c'est grotesque) que je vous invite à signaler. Ne vous faites aussi pas intimider par les Anglais qui cherchent à avoir le monopole de la langue et étale leurs clichés (culinaires) sur les Français, tout comme les Allemands et Espagnols qui parlent dans leur langue, n'hésitez pas à faire de même !

    C'est tout pour moi, j'attends de voir la prochaine extension et où mènera l'histoire pour les aventuriers !

    P.S : j'ai pas demander du pinayage et des piques (habituel par ici) qui tente de se faire passer pour de la "critique de critique", il y a qu'à voir chaque actualité populaire sur le site pour voir la toxicité des gens par ici. Vos propos acerbes ne m’intéressent pas et le titre restera tell quel.
    Publié le 27 avril 2021 à 01:24, modifié le 27 avril 2021 à 19:20
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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