- Afficher les critiques précédentes
-
09/12/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.13 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.Par
Zilke
Jouant depuis la bêta, je suis déçue par les critiques de ce jeu, que ce soit par des joueurs ou des professionnels.
Son seul défaut à vrai dire, c'est de ne pas suivre la politique du copiage de WoW et de faire un wow-like facile d'accès. D’ailleurs, dès la bêta, les gens n'ont cessé de réclamer des modifications pour en faire un wow-like plutôt que de se prendre en mains pour apprendre à y jouer.
Ancien des MMO (depuis T4C, EQ, DAoC, EVE... ) , la prise en mains ne m'a pas paru difficile. Oui elle n'est pas optimisée souris/ clavier. Mais l'utilisation clavier est extrêmement simple. Cinq minutes pour lire les informations et ça marche sans problème.
Un point fort du jeu est sa grande liberté. Il y a une quête principale (l'épopée) , mais vous faites ce que vous voulez, vous montez votre personnage comme vous l'entendez, chaque classe au niveau que vous voulez et vous mélangez les compétences pour faire votre propre classe à vous.
Mais le manque de course à l'armement et de donjons instanciés semble en refroidir beaucoup. Un peu comme un Eve Online où on est libre de jouer sans objectif final - mais ici pas de PvP.
C'est un monde riche où chacun peut jouer à son rythme et y faire ce qui lui plait. Les amateurs de course au stuff sont forcément déçus. Si vous en avez l'occasion, essayez-le - vraiment, faites l'effort de lire la notice et de jouer plusieurs jours.
Pour terminer, je dirais juste une dernière chose : beaucoup de gens en parlent - même chez les pro - sans avoir visiblement vraiment essayer. Je me rappelle d'un certain magazine qui disait en faisant le point six mois après la sortie du jeu qu'on ne pouvait pas soigner un autre joueur en quête si on était pas dans le même groupe... Chose que l'on pouvait au contraire faire dès la bêta ouverte et qui n'a jamais été enlevé !13 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/02/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméFlyff a fait un carton à ses débuts et qui est parti à la dérive après un an seulement de sa sortie, à cause de la politique de gPotato qui pourri tous les jeux qu'il touche. Moi je vous le dis, à vos risques et périls si vous voulez jouer à un jeu Gpotato, moi qui ait joué cinq ans à Flyff et tester tout leurs jeux plus d'un mois et les voir dépérir à mesure des actes, je vous déconseille vraiment de jouer à un jeux Gpotato, vous serez tôt ou tard déçu.
Topo des choses globales qui ne vont pas sur flyff :
Les quêtes : en gros dans ce jeu, on ne fait que taper toute la journée. On tape du monstres (bashing de mob) , tout jusqu'au niveau 150, ne vous amusez pas à aller chercher des quêtes, il y en a tellement peu et elles ne vous rapportent rien en penya, encore moins en exp et en équipement.
Les compétences : nerf des compétences. En gros, ils nerfent mais n'améliorent jamais. Sur environs 30 skills à disposition par classe, on va en utiliser que 1 ou 2 pour le pvp et pve, toutes les autres compétences sont useless, mise à part les buffs.
Les classes : déséquilibre total des classes. Le jeu est full assassin qui sont les plus forts et d'autres classes sont complètement abandonnées. Bon, il y a aussi de nos jours, les arcanistes qui font envie à pas mal de joueurs pour une seule compétence qui permet d'endormir les mob et les joueurs pendant 1 min, qu'on peut spammer autant de fois qu'on le veut.
Les bugs : bugs jamais résolus depuis des années. Je vous laisse imaginer le nombre de bugs ! On les compte même plus, il y a plus de bugs que de contenu !
Il y a que quelques jours, les MJ nous ont mis un texte en post-it qui dit : "De manière générale, même s'il est possible de prendre des développeurs pour leur donner une nouvelle mission, c'est une perte de temps - ils sont bien plus efficaces quand ils travaillent sur l'élément pour lequel ils ont été recrutés"
En gros, ça veut dire qu'il y a des développeurs pour créer du contenu à acheter (cash shop) mais il n'y a pas de développeurs pour corrige les bug ! Ca en dit long sur leur attention.
Le CS (cash shop) : Dépenser des sommes astronomiques est obligé pour être à niveau (faire des instances, pvp, pve et autre). Oui, là, le gros souci du jeu est qu'il faut du CS pour tout dans ce jeu, pour upgrader votre équipement. Ca va vous coûter bien deux mois de salaire pour monter un équipement potable pour faire des instances avec une guilde ou autre si vous voulez pas vous faire rejeter comme un noobi. Oui, dans flyff, on n'accepte pas les faibles.
Les chances d'upgrades sont tellement mini qu'il y a dans les 0, 30 % de chances pour monter une partie de set de +3 à +4 et 0, 1 % de chance de réussite de+9 a+10 - les plus malchanceux ont mis plus de 600 parchemins pour monter de +9 à +10, une seule partie d'équipement.
Pour pas perdre de l'expérience, 5 % si en meure, il nous faut absolument CS pour acheter un parchemin qui nous permet de ne pas perdre de l'expérience, qui est utilisable qu'une fois après la mort de votre personnage. Il faut en acheter d'autres, 5 % je vous assure que ce n'est pas rien dès le lvl 80 ou 90. En exp. que 0, 1 % par mob, je vous laisse imaginer la catastrophe si on meurt sans ce parchemin.
Les PVP : alors là, c'est ce qu'il y a de pire dans ce jeu. Le pvp est bidon et sans aucune réelle stratégie, alors ils nous ont mis une arène pour nous défouler quand on n'a pas envie d'aller exp, mais voilà, il n'y a pas de palier pour entrer dans l'arène, tout le monde va et vient peut importe le lvl. Qu'il soit lvl 15 minimum ou lvl 150 en gros, c'est le chaos. Il n'y a que les plus stuffés et les plus au niveau qui font ce qu'ils veulent, même afk au milieu de l'arène sans craindre de se faire tuer et s'ils le sont, ils peuvent balayer l'arène et même empêcher les bas niveaux d'y entrer. Super motivant pour un nouveau joueur ça !
GS (guerre de guilde) : il y a aussi le GS, tous les samedi soir, si je me souviens bien. Là, c'est du n'importe quoi. Sérieux, le but est de CS le plus. C'est lui qui va poutre tout le monde, on comte bien 50 euros pour 30 min de GS, alors moi je vous le dis, la première fois que j'ai vu ça, je me suis tordu de rire en les regardant sauter comme des sauterelles en rond comme des autistes pour pas se faire OS (tué en un seul coup) par les adversaires.
Le support : support plus que minable, une simple requête d'aides aux MJ prend un mois avant d'avoir une réponse automatique qui répond même pas à votre question. La plupart du temps...
Pouahhhhh, je crois que je vais m'arrêter, moi qui ait aimé ce jeu et fini par le détester au file des années.Publié le 15/02/2012 04:25, modifié le 15/02/2012 18:046 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/12/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.28 personnes sur 48 ont trouvé cette critique utile.Par
Pandorian
[Publication initiale en juillet 2008]
D'une manière froide sur le concept du jeu, DOFUS est un must dans son genre.
Sur le papier Dofus c'est :
- Un jeu en flash, léger qui se place sur une clef USB.
- Un univers immense en expansion basé sur un graphisme Manga (et Dofus 2.0 est encore plus beau) en 2D isométrique qui va à l'encontre de la bataille des jeux en 3D réaliste pour revenir au charme désué d'antan des jeux.
- Un univers délirant basé sur l'humour, les jeux de mots bidons, des monstres absurdes.
- 12 classes de personnages au BackGround réellement différents.
- Une liberté unique de création dans l'évolution de votre personnage.
- Un choix d'équipement énorme qui permet d'affiner les caractéristiques du personnage.
- Un énorme choix de métiers pour récolter des ressources ou cafter la totalité des équipements en jeu.
- Un Tchat très usité qui fait de Dofus un jeu ou la communication se place au loge.
- Des Donjons à gogo et variés.
- Une foultitude de monstres.
- Un système de commerce.
- La création de guildes.
- Des familiers.
- Des Montures.
- Des sorts uniques à chaque classe.
- Une histoire pour un RP prenant, le rassemblement des 6 Dofus.
Du PvP et du PvM.
Après le concept, il y a la réalité et je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit au dessus, non, je dirai juste qu'Ankama a voulu offrir à ses joueurs un immense terrain de liberté. L'idée est belle mais les joueurs ne sont pas tous dans un esprit positif, loin de là. Ce qui fait que Dofus n'atteint pas le rang d'excellence, c'est sa communauté exécrable, le silence du studio, le flou sur ce que doit être le jeu et au final l'absence de règles.
En réalité Dofus c'est :
- Des sorts inachevés voire inexistants.
- Une histoire que personne ne suit et qui de toute manière s'arrête à la moitié du jeu.
- La non implantation totale des 6 Objets de quête finals (les Dofus 4/6 implantés à ce jour - juillet 2008)
- Des personnages au Background non respecté (l'ecaflip censé être un joueur basé sur le hasard devient incroyablement régulier dans ses coups et l'aléatoire est quasi maitrisé, l'enirpsa qui est le soigneur de l'équipe devient un immortel frappant en première ligne qui ne s'occupe que de lui, le Féca, le protecteur de l'équipe use de ses boucliers que pour lui même et devient un bourrin de première, le sram censé être un assassin invisible à subit tellement de modifications pour calmer les autres joueurs qu'il n'a plus rien d'invisible (50 % d'invisibilité, détectable par les monstres, pièges invisibles complètement évités) , etc etc) Bref, une uniformisation des classes pourtant si différentes à l'origine.
- Des modifications constantes et contradictoires des classes et des modes de jeu plus pour faire plaisir aux joueurs capricieux que dans un réels but de richesse et diversité de jeu.
- Un PvP inégal, impossible de participer au PvP tant que le personnage est pas très haut level et stuffé correctement. Le PvP permet des agressions complètement injustifiable comme 8 levels 200 contre 1 level 1 !
- Une guerre entre deux villes inexistante et tiède avec des ennemis copains et les méchants qui vont faire les courses chez les gentils parce que c'est moins chers.
- Des quêtes d'alignements inachevées et dont les bonus vont complètement changer pour devenir ridicules (oh joie, je peux me changer en poubelle)
- Des quêtes et Donjons ne permettant pas seules de faire évoluer un personnage, des gains beaucoup trop faibles en rapports avec la difficulté réelle a les accomplir. A noter aussi un absence quasi totale de quêtes passé le premier quart des levels.
- L'impossibilité de former des équipes de joueurs efficacement.
- Un système de commerce pitoyable et sans logique.
- Un course à l'XP flagrante et une non égalité ni linéarité dans les gains de level. (ainsi 3 joueurs level 40 peuvent battre un level 80 mais 8 joueurs 80 ne battrons jamais 1 level 160, ni même 2 joueurs 140)
- Une fausse liberté de choix d'équipement et des équipement complétement inégaux et trop puissants. Il est impossible de sortir des panoplies classiques aventurier au début, suivis de bouftou, suivis de scara et des panos Xdala, s'en suivra pano Abraknyde Ancestral, meulou ou chêne mou, voilà, vous êtes level 200. Pourtant il existe des milliers d'autres possibilités mais face à ses panoplies, elles sont minables.
-Des règles élémentaires non modérées, non sanctionnées et largement diffusées (les règles disent : pas de flood, pas de ventes à la criée sur le canal commun, utilisation intelligente des canaux commerce et recrutement. La réalité c'est flood incessant sur le canal commun, ventes à la criée de partout, canaux de commerce et de recrutement non utilisé ou utiliser n'importe comment)
Mais tout ça n'est rien, on s'y accommode. Le pire, c'est la communauté. Ainsi Dofus, le MMO, n'est qu'un vaste RPG où les joueurs jouent SEULS de gré ou de force.
- La pratique du multicompte est possible et Ankama a gardé le silence complet dessus, on ne sait toujours pas ce que le studio pense de cette pratique qui gâche le jeu, crée des inégalités, pousse à l'individualisme et l'égoïsme, accroit les injustices, les triches, les arnaques, les exploitations de failles et ruine le commerce du jeu.
- La communauté est incroyablement immature, agressive, déconcertante de bêtise. Dofus par cette communauté choque par les insultes régulières, le SMS à outrance, le manque de solidarité, les vols, les arnaques, les bots et finalement cette incroyable solitude anormale pour un MMO.
Cependant et en conclusion, Dofus vaut le coup. Prenez vos marques, apprenez le jeu et surtout trouvez vous quelques personnes sympas avec qui jouer et le jeu sera un délice pour peu que vous coupiez le canal local de discussion commun, que vous refusiez le PvP et que vous jouiez qu'avec votre petit groupe d'amis.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après cette critique de juillet 2008, me revoilà pour donner un avis à froid en décembre 2015 après deux ans d’arrêt du jeu.
Ce que je remarque, c'est que mes critiques négatives sont toujours d’actualité, elles ont même empiré et ce sont elles qui ont provoquées mon départ du jeu. Il n'y a aucune rage, la tristesse est passée, j'ai passé d’excellents moments dans le jeu mais la vision des développeurs n’était pas la mienne. Le jeu est devenu sans l'ombre d'un intérêt, n'y trouvant plus mon compte et y étant rester plus que je n'aurais dû, je quitte le jeu au level 199, à 1 niveau de la fin sans l'ombre d'un regret. Le jeu a "évolué", ma critique et mon sentiment vis-à-vis de Dofus aussi et de 7, je rabaisse la note à 3, tout ce qui restait de bien dans le jeu disparaissant.
Reprenons les points du jeu, je le répète, certains préféreront le Dofus moderne à l'ancien qui était déjà très imparfait mais mes attentes étaient très différentes de ce vers quoi le jeu a tendu.
1/ le Background
Au début de Dofus jusqu'à l'apparition de Frigost, le jeu avait un Background incomplet mais sacrement bien foutu. L'histoire était originale dans le monde des MMORPG et surtout cohérente. Il y avait un but et l'immersion était facile, on endossait un personnage vraiment unique et on lui faisait vivre une véritable aventure dans le monde des Douze. A ce moment, c’était la recherche des six Dofus, mais voilà, que s'est-il passé ? Ce n'est pas la 2.0 qui est autant belle que nécessaire qui a tout fait foirer mais bien une politique globale sortie d'on ne sait où, mais clairement motivée à plaire au plus grand nombre au travers de choix séduisants les adeptes des achats compulsifs aux items malls et autres aficionados des "modes" du moment présentent sur les autres MMORPG. Le tournant fut marqué par l'arrivé de Frigost (même si les prémices d'une nouvelle politique se faisait déjà sentir par des MàJ calamiteuses) .
Frigost ou la fin du Background Dofusien. A ce moment, on a déjà des tas de trucs étranges qui arrivent. Sous l'argument du Crossmédia, nous voyons apparaitre des croisements temporels avec l'arrivé de "N" sur Sakaï ou plutôt "l'Exilé"... enfin non, "Grollum"... oui, trois changements de nom pour ce méchant qui est, à mon sens, le symbole de la politique d'Ankama : le Sacrifice du Background. A partir de Frigost donc, l'histoire du monde des Douze ne revêt plus aucune importance aux yeux des développeurs qui n’hésitent pas à la modifier de fond en comble de manière capillotractée à chaque ajout (nouvelles classes, nouveaux mondes, nouvelles dimensions, ...) mais cela se fait aussi avec la suppression d'un tas de trucs super sympa (la guerre bonta brakmar par exemple) mais le pire c'est que la recherche des Dofus n'a elle même plus aucun sens. La multiplicité des faux Dofus, la volonté des dev' à ne pas en faire des éléments indispensables sous le prétexte d'un BG et surtout l'arrivé des trophées (monstrueuse connerie pondue là) qui font des Oeufs de Dragon de simples équipements, voire des cosmétiques tant ils sont peu intéressants (et ça rappelle étrangement ce qui est arrivé aux compagnons, remplacés par les montures) . Bref, fin 2015, le background dofusien n'existe plus et à la question "quel est le but de Dofus", bien malin celui qui pourra donner une réponse absolue. A mon sens, il n'y a plus aucun but dans Dofus, déjà parce qu'il n'y a plus d'histoire, ensuite parce que le contenu n'est pas accessible à tous et enfin parce qu'au fond, Dofus est devenu une arène géante ou le seul but, au fond, c'est de se foutre sur la gueule les uns les autres. Exit du même coup tout ces petites choses qui facilitaient l’immersion que ce soit au niveau des métiers, des déplacements, du commerce...
Plaire aux jeunes joueurs adeptes du Kikoololesque, n'est pas la seule raison à ces changements profonds. Les développeurs n'ont jamais cachés leurs dévotion au PvP, considérant le PvM comme secondaire et minable, juste bon pour ces "fucking Kazu" pour paraphraser Sebsokk (oui, à l'époque où j’étais une des "48", on pouvait lire de sacrées joyeusetés dans les parties privées du forum Off') . Leurs obsessions pour pousser les gens au PvP fut un travail qui dura tout le long de l'existence de Dofus, jusqu'à finalement devoir se retrancher devant l'évidence de la création des arènes (et je peux vous assurer que ça leurs a fait sacrement mal au cul) . Obsession non éteinte puisqu'une fois l’Arène créée, ce sont des tas d'add-ons qui se sont greffés dessus, condamnant ceux qui n'en sont pas adeptes à ne pas pouvoir progresser sur la partie PvM (si si ! ) et ceci tient en un mot : OPTIMISATION ou plutôt "theory crafting". La haine des dev' envers les Casual gamers et leurs vision élitiste des choses ont entièrement façonné le jeu de manière a ce que si tu ne t’optimises pas, tu ne progresses pas, chose qui s'est vérifié par l'arrivée des Idoles (Seconde MEGA connerie des développeurs) .
Avant de poursuivre, je clos la partie Background pour dire que pour Ankama, s'occuper du Background et faire plaisir aux Kazus, ça consiste à ce jour à implanter deux ou trois cartes pour que les rôlistes puissent s'amuser et sortir des équipements purement cosmétiques. Mais c'est tout ! Le BG ne doit pas entraver l'optimisation, le PvP bref, les futures MàJ d'ajustements justifiées par le PvP.
2/ Les personnages
Dofus était un de ses jeux rares où les personnages sortaient de l'ordinaire. Fini les sorciers, les orcs, les elfes et les nains, Bonjour les Eniripsa, les Ecaflips et les Enutrofs. Assorti à ces 12 classes originales, il y avait surtout 12 manières de jouer DISTINCTES, en effet, chaque classes étaient ultra-spécialisée. Les Eniripsas étaient de purs soigneurs, les ecaflips étaient une classe complétement basée sur le hasard, les Fécas étaient de vrais protecteurs, les Iops étaient de redoutables DPS sans cerveau... mais ça, c'était avant !
Si sur un point de vue Background, ce système était grandiose car il permettait à chacun de trouver son alter ego et de jouer à fond sa spécialité. Ce choix allait à l'encontre du PvP et de la vision des Dev' puisqu'il rendait extrêmement difficile le sacro-saint équilibrage PvP. Comprenons-nous. En faisant des classes volontairement différentes et ultra-spécialisées, les inégalités étaient flagrantes et les équilibrages impossibles, on se souvient tous des combats interminables entre deux enis ou deux fecas et l'impossibilité pour les Enis de tenir contre un Iop (CQFD) mais sur une vision PvE, c'est tout benef' puisque ça oblige les joueurs à jouer ensemble pour compléter leurs lacunes. Ah ah ah ! Grotesque pour Ankama qui rêve d'une généralisation du multi-comptes (même s'ils ne l'ont jamais admis et qu'actuellement, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que Dofus n'est pas jouable en end-game sans faire de multi-compte) . L'absence complète de volonté à fédérer les joueurs, à leurs permettre de se retrouver, se grouper (non, ne parlons pas du pseudo système de groupage s'il vous plaît, ce serait troller) ainsi que l'absence absolument de système de modération (oui, on peut parler du système de signalement de comportements qui n'a jamais vu le jour alors que promis) font que Dofus a pu développer une communauté immonde pour le plaisir des Dev' qui pouvaient tranquillement laisser le Multi-"con"ptes se renforcer et se justifier de lui-même.
C'est ainsi qu'Ankama a pu justifier la profonde refonte des classes : vous ne pouvez pas jouer car vous êtes seuls donc on va faire en sorte que tous les persos puissent jouer seuls (logique pour un MMO non ? ) , pire encore, les modif' des classes seront accompagnées d'une autre justification : la polyvalence pour permettre à toutes les classes d'être présentes et utiles en groupe. Argument complètement faux évidement.
Du coup, Pif Pof : toutes les spécificités des classes sont gommées et on donne à chacun le pouvoir de tout faire. Ainsi, le Iop devient un contrôleur, l'Eniripsa devient un terrible tueur au corps à corps, le Feca ne protège plus rien du tout, l'Ecaflips n'a strictement plus d'aléatoire, l'Enutrof n'est plus un chercheur de trésors... au final, toutes les classes se ressemblent et peuvent tout faire... mais de manière différente... Voilà, c'est cosmétique désormais ! On choisit un skins mais c'est tout. Avec le temps, Ankama va se mettre à sortir de nouvelles classes, cosmétiques comme toujours mais axées sur la capacité à tout faire, les paliers sont également égalisés de partout et désormais, il n'y a plus de possibilité à axer un personnage vers un style propre mais tout tend à se confondre : les joueurs se ressemblent tous : on up les mêmes sorts, les mêmes caractéristiques, on possède tous le même équipement. C'est devenu obligatoire parce que le jeu l'impose via, par exemple, cette débilité de monstres invulnérables dont le bouclier se désactive en suivant une "recette" et donc une seule et unique méthode est viable pour réussir (on se souvient tous par exemple de Miss Frizz qui peut être tuée par un Sram seul mais pas contre huit autres classes ensemble - logique) .
Alors que mes attentes allaient vers la possibilité de progresser dans l'histoire et donc dans le jeu quelque soit nos personnages et nos choix, le jeu se réduit à devoir prendre le plis, faire ce que les Dev's ont prévu sinon vous ne pouvez en aucun cas arriver à jouer. De toute manière, dans cette dernière mouture du jeu, les classes ont toutes le même goût fadasse et ne représentent pour le Kazu aucun intérêt.
3/ Le commerce et les métiers
En 2008, le commerce était déjà pourri... il n'a pas changé, on a même réduit les possibilité en supprimant les différences entre Brakmariens et Bontariens. Pire encore, avant nous étions limités dans les métiers afin de devenir bon dans un et de se faire une réputation. Ainsi, il y avait dans le jeu des discussions et des conseils qu'on se refilait sous le manteau ("Hey mec, tu connais un bon cordonnier ? je te refilerai le nom d'un Alchimiste qui fait 10 % de moins que les autres") . Désormais et dans la même logique pourrite de généralisation, tout le monde peut tout faire et du coup, nous n'avons plus besoin des autres ! (MMO logique ? )
4/ Le Gameplay
Dofus est un jeu difficile de base de par son fonctionnement en tour par tour. Sauf qu'en imposant un mode de jeu strict qui impose l'optimisation, vous n'avez plus le droit à l'originalité, vous ne pouvez pas jouer comme vous aimez, vous devez avoir tel ou tel composition d'équipe, tel ou tel type d'équipements face à ce boss et tel autre face à tel autre boss. Et en plus, vous n'avez aucun moyen de vous grouper avec les autres. Dofus est donc devenu une sorte de TCG où vous devez posséder tous les "piliers" et façonner votre équipe en fonction de l'affrontement que vous avez en face. Ceci est complètement illogique dans le contexte d'un MMO et parfaitement légitime dans un jeu purement PvP... Coïncidence ? Non, pas du tout. Dans Dofus, vous ne pouvez pas du tout faire ce que vous voulez, il n'y a plus aucun choix et ceci a été complétement et définitivement prouvé avec l'arrivée des Stupides Idoles.
Le choix des Idoles est l'explosion au grand jour de la folie des Devs, de leurs parfaite incompréhension de l'attente d'une partie des joueurs dite Casual Gamers. Les Idole, c'est la possibilité de rendre plus dur le jeu, en "choisissant" le type de difficulté que nous allons nous auto-imposer pour gagner plus de ressources et d'expérience. Sauf qu'il faut pas oublier qu'il y a des quêtes qui imposent le port d'Idoles et surtout que Dofus est déjà trop dur à la base ! Si le système d'Idole avait été pensé sur un spectre plus large, c'est à dire avoir des Idoles qui permettent de facilité un donjons en contrepartie de moins d'expérience et de ressources afin d'offrir plus de possibilités aux Kazus, ça aurait été valable mais ce n'est pas le cas !
Dofus de base, c'est l'absence de choix et de possibilité, pour réussir il faut suivre la méthode, les classes, les équipement, la technique et pas de place à l'originalité, aux teams pick-up ou à la fantaisie : ça c'est la difficulté de base et sur ça, on vous impose des idoles qui vont rendre le tout plus dur. Alors je pose la question : si je suis mono-compte et que je veux jouer un Eniripsa pur soin parce que j'ai l'âme d'un bisounours ? Ben, je n'ai pas le droit de jouer à Dofus. Point.
5/ En résumé
Dofus avec le temps a fait le choix de renier son background, sa quête des Oeufs de Dragon pour imposer un jeu solitaire via le multicompte et l'optimisation. Un jeu dont le but est désormais le PvP. Un jeu sans âme, sans originalité, sans goût où toutes les classes se ressemblent et où aucune fantaisie n'est permise. Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, Dofus se résume à : faites une team composée des classes piliers via multicompte, upper comme un bourrin à Frigost en vous faisant muler comme un porc car le jeu n'a plus d’intérêt avant le level 200. Pendant ce temps, consultez les forums pour connaitre l’équipement obligatoire que vous devez posséder. Faites chauffer la CB pour acheter votre équipement et une fois vos 7-8 persos optimisés, commencez l'aventure en suivant bien la recette imposée. Évidement, vous devez faire du PvP sinon vous allez vous ennuyer. Le PvE étant une recette à suivre, vous n'avez pas à réfléchir mais juste faire ce qu'on vous dit de faire. Le PvP reste au final le seul endroit où vous devez réfléchir et aiguisez votre sens tactique (et encore, l'issue du combat est connue d'avance, juste en regardant la composition de l’équipe et le niveau d'optimisation) ... pour peu que vous aimiez le PvP évidement, mais si vous cherchez un MMORPG basé sur le PVE, passez votre chemin, Dofus n'est ni un MMORPG, ni un jeu PvE.Publié le 17/07/2008 11:50, modifié le 30/12/2015 15:3528 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/07/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.12 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Ce MMO en flash est touché par le flood des robots [ne vous promenez pas à Astrub, c'est impossible]. Les joueurs sont obligés de s'abonner pour pouvoir jouer car le mode "non abonné" est totalement absent [la connexion sera toujours refusée car trop de monde abonné de connecté]. Le mode découverte d'une semaine est totalement oublié. Maintenant, il faut payer immédiatement pour tester sur la plupart des serveurs.
Le PVP a été amélioré mais ce n'est pas encore ça, pour un MMO vieux de plus de quatre ans.
L'histoire nous conte six Dofus mais seuls quatre sont implantés. Les quêtes se suivent et se ressemblent pour un gain totalement inutile et hors sujet de l'histoire (d'ailleurs il y à une histoire ? ).
Maintenant, ce MMO est devenu commercial avec la vente de produits dérivés, mieux élaborée que leur jeu. Wakfu étant en développements, on peu se douter que Dofus sera totalement oublié.
Le service client après un piratage de compte vous rie au nez... Vous perdez tout et recommencez à zéro.Publié le 27/07/2008 17:25, modifié le 28/07/2008 09:3912 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/11/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par
Fbr-
DOFUS. Combien de temps faut-il y jouer pour pouvoir s'amuser ?
Joue pour XP, passer tes lvl, car sans ça tu sera considéré comme un "noob".
Drop, drop, et drop encore, car sans stuff tu sera considéré comme un "noob".
Si tu ne veux pas dropper, achete des kamas, ruine toi.
Un challenge PVE ? Ca n'existe pas... Toujours les mêmes techniques.
Un challenge PVP ? : ) Quelque fois, même si les classes sont loin d'être équilibrées.
Monte ton perso dans l'optique de PvP, jusqu'au jour ou... NERF.
Reroll ? Tu es ruiné, sans kama, et personne ne veux t'aider. Bonne chance.
Les bons moment ? Ils existent, mais il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui viens tout casser.Publié le 01/11/2008 03:50, modifié le 01/11/2008 17:438 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/12/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Voici ma critique partielle car je suis loin encore d'avoir tout vu, tout essayé !
D'abord, côté graphisme, ambiance et musique, une fois de plus, Turbine a fait de l'excellent travail : les décors sont somptueux, la démesure des mines est bien rendue (on s'y perd très facilement) , la musique colle parfaitement aux zones.
Ensuite, pour le nouveau système de combat, les affrontements sont plus ardus, avant, on pouvait gérer 2 ou 3 voir 4 adversaires de son niveau sans trop de problème, maintenant, à partir du 2°, ça peut déjà devenir tendu suivant sa classe.
Les dégâts infligés et les chances de critiques ayant été réduits comme la plupart des joueurs l'ont remarqué, il faut obtenir des critiques dévastateurs pour faire plus de dégats que sur les anciens critiques "classiques", mais surtout avec des objets légendaires qui devront compenser ce déficit à hl.
Côté quêtes, on retrouve aussi bien les très classiques tuer x mobs, affronter untel élite ou récupérer y objets que quelques quêtes plus originales comme retrouver les traces du passage de la Communauté dans Eregion, se retrouver à l'époque de Durin dans une quête solo. Dans les mines, je n'ai fait que les 1° quêtes qui sont liées à l'exploration des lieux, affronter des gobelins ou autres créatures, retrouver des nains, pour me rendre compte de la diversité des quêtes.
Pour les deux nouvelles classes implémentées, tous ceux qui ont essayé la sentinelle l'apprécie grandement, c'est une classe qui apporte quelque de neuf avec en autre ses gambits. Le gardien des runes est un personnage "jetteur de sort" plus classique mais agréable à jouer.
Pour les instances, je n'ai eu l'occasion que d'en faire 2 nouvelles, qui sont des petites instances à 3 joueurs. Elles sont plus dures et demandent plus d'attention et de préparation pour chaque affrontement, sinon c'est la mort du groupe !
Concernant les objets légendaires, ce système apporte un plus indéniable même s'il a encore besoin d'être peaufiné (trop de drop d'objets du 3°âge, orientation des legs, combinaison des runes) et il sera vite copié par d'autres jeux !
En définitive, une très bonne extension qui apporte du sang neuf (y compris comme joueurs) à LotRO et comme Turbine est passé maître dans le developpement du contenu via les patchs, Les Mines de la Moria va se bonifier dans le temps !Publié le 07/12/2008 11:41, modifié le 07/12/2008 11:443 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/09/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Dekaron est un MMO Hack'n Slash Free To Play coréen qui a été en partie coaché (mais non créé) par la société de "conseil de jeux" de David Perry. Il existe aux USA depuis l'été 2007 sous le nom de 2Moons. Dekaron intègre des Guildes françaises assez actives. Vous pouvez faire des micro transactions pour acheter certains objets avec votre argent, mais ce jeu a l'avantage d'être parfaitement jouable sans dépenser le moindre sou.
Le principe très coréen de ce jeu est le hardcore levelling / Monster Bashing, en vue de créer un personnage surpuissant (jusqu'au lv 150) pour des batailles PVP épiques.
Le jeu souffre des lacunes habituelles des MMO F2P : serveurs pas toujours stables, cassage de monstres non stop, peu de quêtes et quêtes inintéressantes (apporte tel objet, va tuer 50 insectes... ) , pvp agressif sur la plupart des zones ; mais Dekaron sait être particulièrement addictif, surtout pour les fans de Diablo.
Les 6 classes de personnages sont bien fichues, certaines totalement inédites (la Segnale : seul healer et Sado-Maso de service qui est aussi nécromancienne et manieuse de fouets ; le Vicious Summoner qui se joue avec des sabres jumeaux hyper classes, ou le Bagi Warrior : Colossus de service).
Les pouvoirs ne sont pas très nombreux au départ, mais les effets graphiques sont extraordinaires de pyrotechnicité et de design. L'ampleur des coups donnés accroit très largement la dynamique des combats. Dommage cependant que les classes ne soient pas toutes très équilibrées (on peut clairement rater un personnage si on ne prend pas les bonnes techniques au bon moment -On peut réinitialiser une fois gratuitement, après c'est payant).
Les personnages sont aussi personnalisables que dans Diablo II (tout est dit) et les sets d'armures, bien que très limités, sont tout simplement magnifiques (passé le lv 100, votre personnage peut avoir des ailes ! )
Les graphismes sont plutôt bons pour un jeu gratuit, mais oubliez toute idée d'exploration.
Le jeu est aussi très violent et sanglant, il faut adhérer au style mature aux antipodes d'un Fiesta Online ou d'un Fly For Fun.
Par contre aucune personnalisation des touches possible. Dommage car certains clics de souris ne donnent pas toujours le résultat escompté (en terme de déplacements).
Mon avis :
Ceux qui ressortent des MMORPG payants trouveront Dekaron d'un creux absolu (beaucoup pensent à tort que Dekaron/2Moons est un MMORPG... ) et ceux qui veulent de l'exploration, une immersion dans une histoire cohérente et de la personnalisation se tourneront vers Guild Wars.
Cependant, les amateurs de Hack'n Slash qui veulent se marrer entre potes pour pas un rond sans prise de tête trouveront là le meilleur représentant des MMOs gratuits. Sans être un incontournable, Dekaron trouvera largement sa place pour des parties casual, le temps de se défouler. Mais l'envie de faire évoluer son personnage est diablement excitante et les heures s'enchainent vite.
Jeu en anglais uniquement mais les dialogues, bien que très marrants et matures (insultes fréquentes) , sont totalement accessoires.Publié le 03/01/2009 19:39, modifié le 27/09/2011 17:534 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/01/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.13 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.Par SygilAprès avoir eu une première déception avec AoC ce fut au tour de Warhammer de me décevoir. Les premières semaines furent très agréables, des bonnes bastons entre plusieurs centaines de joueurs, une ambiance sympa... Passé le tier 1 on se rend vite compte que WAR est loin d'être un véritable mmo de qualité. Mythic avait réussi un coup de maitre avec DAoC, acclamé par les critiques, il fut reconnu par les joueurs comme une référence majeure en pvp avec des features encore inédites à l'époque (prise de forteresse, prise qui avait une influence sur le jeu... )
On attendait donc War avec impatience mais ce fut une douche froide, pour ma part la déception fut encore plus grande que celle d'AoC. AoC apporta un nouveau système de combat superbe et des graphismes somptueux, War, lui, n'apporte rien, au contraire il régresse, moins bon que son ancêtre Daoc. Des graphismes, même si agréables, sont loin d'être superbes, les différentes régions du jeu sont séparées par des loadings (vive l'immersion) , la majorité des joueurs lvl up avec les bgs (champs de batailles instanciés) ce qui fait que les zones pve sont souvent foutrement vides. Le système de combat est basique, on s'endort un peu. Pour ce qui est des forteresses, il n'y a aucune motivation à les capturer. Hormis faire avancer le front pour espérer prendre la capitale adverse, feature buggé, instancié, sans intérêt et ennuyeuse. Je te prend cette forteresse, tu reviens pour me la reprendre etc etc. De plus capturer une forteresse ne donne accès à aucun avantage réel, là où Daoc proposait par exemple l'accès à certaines zones comme les abysse qui permettait aux joueurs ayant pris la forteresse de s'en mettre plein les poches et par la même occasion d'agacer l'ennemi. Pour finir l'absence d'une troisième faction est regrettable et gâche encore d'avantage le jeu.
Au final voici un jeu sans âme, véritablement chiant, lassant, rébarbatif. A vous de voir. Je suis énormément étonné qu'il soit classé premier.Publié le 19/01/2009 04:45, modifié le 21/01/2009 16:5613 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/05/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par kakou36 CarverSecond Life, ou SL, est une simulation de vie en 3D. J'y joue depuis 2008, et je pense pouvoir être assez expérimenter pour pouvoir en exposer mon idée.
Selon moi, SL c'est du bonheur ! Vous n'avez aucune limite ! Vous pouvez concevoir le personnage de vos rêves, même si ce n'est pas toujours facile...
En ce moment, je suis à fond dans le RôlePlay, que je trouve très addictif. (En réalité j'ai commencé SL avec le RP : p un ami RL m'ayant guidé dans le jeu et qui faisait et fait toujours du Rp).
Je ne m'attarderai pas sur ce point (sinon je ne m'arrêterais pas ! ) , mais c'est un exemple de ce que vous pouvez faire sur Second Life. Vos pouvez tout aussi bien créer des choses, et, si vous en dégagez des bénéfices, vous acheter un magasin.
Mais la chose n'1 sur SL, c'est la communauté. Vous vous ferez plein d'amis, sans aucun doute !
Bon, j'ai passé les points sympa du jeu, attardons-nous maintenant sur les mauvais points :
1- le début : en effet, un "noob" (comme on dit dans le jargon) sera tout de suite largué dans le jeu, comme ça, pof. Ca y est, il a un avatar, et puis c'est tout.
Première mauvaise impression (mieux vaut avoir une connaissance qui joue déjà à SL, sinon vous allez être paumé ! )
2- Votre avatar : quand on est nouveau, si on ne connait pas les endroits freebies (objets gratuits) , on reste avec un avatar de noob (et souvent même les freebies ne font qu'empirer les choses, mais on peut en trouver des biens ! ) en clair pas top...
3- les problèmes : ça, ça me concerne directement. Tous les bugs, lags, crash, pas de re... grrrrr ! Personnellement j'ai un ordinateur relativement neuf, et niveau jouabilit?... 0 ! Ce soir encore par exemple, j'arrive à me connecter, mais je ne rez pas (rez : action de charger l'environnement, en clair je ne charger pas ce qui m'entoure, à peine mon perso) bref là dessus on espère que LindenLab trouvera une solution !
Pour finir, je conseille bien évidemment à tout le monde de télécharger ce jeu génial, qui dépasse le nombre de possibilités espérées, mais tout en espérant que vous connaissez quelqu'un qui joue déjà à SL, sinon vous allez avoir du mal au début, mais après ça roule tout seul !Publié le 07/05/2009 21:45, modifié le 28/05/2009 14:455 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/01/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Par
Anfere
Je suis un vieux de la vielle, j'ai commencé il y a 10 ans, et comme bcp j'ai parcouru mmo après mmo de release en release et de déception en déception.
Fallen Earth, c'est le retour aux sources, mais en mieux. L'environnement apocalyptique est très bien rendu, le jeu est jouissif, c'est un simili fps-mmo qui n'en est pas un vraiment, mais qui allie bien le mouvement et la nervosité du gameplay fps et du gameplay des mmo classic.
Pour ceux qui aiment le craft ils vont être servi, dans le jeu vous attendez pas a looter votre armure ou vos arme, a acheter votre monture, ou a acheter vos vivre. On a accès a tous les craft, et il est nécessaire de tout craft, et surtout c'est un des aspect les plus jouissif du jeu. 95 % des objets se craft et le System est très complet. Je n'ai jamais été fan de craft, ca m'a tjrs souler mais sur fallen earth je me suis trouver une passion pour le craft, surement parce que c'est le premier jeu ou le craft a réellement une utilité et ou l'on sais qu'il n'y a pas d'autre moyen de subvenir a ses besoins.
Pour les défauts graphique ou de gameplay, la plus part des critiques dates de la période de bêta, et depuis la release fallen earth a encouru 2 patch d'amélioration graphique, en tres peut de temps et d'autres sont en vue, l'équipe de dev travail vite et bien, et le jeu évolue constamment, alors ne vous fiez pas aux critiques qui date d'un moi car le jeu a bcp évoluer depuis.
Vraiment a tester, la période de 10 jours de trial m'a été suffisante pour me convaincre, tellement le jeux est riche et en 10 jours, la courbe de progression du joueur dans l'univers est vraiment impressionnante, l'expérience post apocalyptique est complète.Publié le 15/01/2010 21:05, modifié le 15/01/2010 21:0911 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/08/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par PochagnolBonjour, étant un ancien joueur de Shaiya FR et étant monté assez haut niveau, je peux dire que ce jeu a de gros points forts mais aussi de gros points faibles.
**Les points forts :
-Le PvP est très bien conçu, il est divisé en plusieurs cartes, les niveaux 1-15, 20-30, 1-60, ce qui permet de faire du PvP contre des joueurs de son niveau, et chacune de ces cartes possèdent une ou plusieurs "tour (s) " qu'il faut détruire puis défendre de la faction adverse, qui fait ensuite monté une bénédiction à la faction qui en a le plus, augmentant ainsi l'ATK, les PVs... ce qui est innovent !
-Les graphismes et la palette d'émot est plutôt élargie (pour un F2P qui n'en est pas vraiment un, mais j'en reparlerai dans les points faibles ! ) , peu de lags, et autres problèmes de serveur même dans du PvP avec 200 joueurs au même endroit.
-Les donjons, boss, monstres et personnages sont assez bien conçu même si tout les joueurs se ressemblent.
-Events réguliers se passant très souvent dans une bonne humeure, GM présents surtout pour les mariages car ceux sont eux qui font les prêtres ! ce qui est assez amusant.
-Un système de Guilde contre Guilde très bien, et aussi une instance qui n'est ouverte qu'à toute les guildes pendant une heure chaque semaine où les membres de la guilde travaillent en coopération pour tuer des monstres et des boss rapportant ainsi des points à la guilde, avec un classement chaque semaine qui prend en compte : [nombres de joueurs qui ont rejoint la guilde]+[nombres de points fait à l'instance de guilde]+[nombres de victoires en GvG pendant la semaine], c'est donc un système de classement regroupant le PvE et PvP même si le PvE est plus prit en compte grâce à l'instance de guilde, et gràce à ce classement, les meilleurs guildes peuvent avoir un terrain de guilde qui contient des Personnages Non Joueurs (PNJs) spéciaux, comme un forgeron qui rate moins souvent ses tentatives.
-Une petite palette d'équipement est présente, mais celle-ci est largement compensé par la rareté de certaines armes, qui sont parfois même limitée en quantité, elle est aussi compensé par la possibilité d'augmenter son équipement et de l'enchanter avec des pierres appelé Lapis.
**Les points faibles :
-Cash shop trop présent dans le jeu, et il faut payé pour environ 80€/mois quand on devient haut niveau en mode ultime (en mode ultime le personnage est beaucoup plus puissant) car à ce mode là, si le personnage meurt, il est supprimé appart si l'on paie pour le ressusciter, aussi, quand on se fait tuer en PvP l'un de nos items peut être prit par l'adversaire, il faut donc payer pour ne pas que cela arrive, il y a donc une inégalitée entre les joueurs qui achète dans la boutique cash shop et ceux qui ne paie pas. Car aussi, nous pouvons acheté certains des items du cash shop en jeu à d'autre joueurs mais cela n'est pas du tout rentable et au bout d'un moment il faudra forcément payer ! Croyez moi, j'en ai fait l'expérience, même en essayant de payer le moins possible. (ce phénomène de cash shop trop présent est très souvent là dans les jeux d'aeriagames) ce qui est extrêmement décevant !
-Les boss du jeux et les meilleurs lieux pour monter de niveaux sont très souvent, voir toujours, prit par la meilleure guilde de chaque faction, ce qui pose un gros problème pour monter son personnage correctement (équipement + niveaux) et les GMs ne font pas grand chose là dessus.
-Peu de choix de la part du joueur est possible au niveau esthétique et personnalisation de son personnage et il y a peu de choix de montures.
Je met à ce jeu un 7/10, pour y avoir joué depuis la beta en FR et jusqu'au chapitre 4, je pense que je sais ce que je dis. Un 7/10 car le problème de cash shop lui enlève 2 points.Publié le 08/08/2010 02:47, modifié le 08/08/2010 02:532 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/09/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Le jour où Blizzard a inventé Warcraft, ils n'ont surement jamais pensé faire un hit pareil, malgré tout l'univers s'étoffant vers un plus grand, plus fort, plus mieux, le jeu en lui même offre de moins en moins en termes de challenges.
Il faut dire que la communauté a changé entre les débuts et maintenant, il faut aller plus vite et sans erreurs, ce qui fait que pour une joueuse comme moi qui aime prendre mon temps a découvrir, c'est vraiment pas le top.
J'ai lâché peu avant l'arrivée de ICC, uniquement en voyant l'élitisme stupide du a un add on a la con.
Ce n'est pas la première tentative d'élitisme, mais là c'est la goutte qui fait déborder le vase.
PVE ou PVP, le jeu reste excellent, tant que l'on y trouve son compte, malheureusement, world of warcraft est une histoire de surenchères, encore et toujours, sans chercher dans la demi-mesure.
Le PVE reste excellent, malgré a un moment, le nivellement par le bas, et le PVP, bah cela ne change pas tellement, course au stuff encore et toujours, ou il n'y a aucun skills (il y en a mais c'est vraiment pas ce qui prime).
Continuons : graphiquement WoW n'a rien à envier à certains MMO existants, mais on sent son age, même si certains restent encore plus vieux.
Il a tenté a lifting, y a presque réussi et le prochain add on annonce un nouveau lifting du jeu de base.
Soit, si c'est leurs envies, malgré tout le monde de warcraft, a son charme, malgré qu'il soit plutôt séparé en zones plutôt petites à mon goût.
Et le contenu de WOW se rapproche fortement de rappelz et compagnie : FARMING en boucles.
WOLK a changé un peu la donne, j'ai dit un peu, mais grand chose, en réalité, que cela soit WOLK, le jeu de base ou L'outreterre, toutes les zones possédaient quelques quêtes RP, et le reste de grinds et autres machins a ramener.
Plutôt décevant au final, malgré une pseudo mise en avant de l'histoire.
Et c'est là que le bas blesse, pour certains fans : l'histoire qui part en vaux de l'eau (remarquez qu'a chaque années, azeroth subit une pseudo invasion ou menaces, jamais tranquille une année, on se demande comment font les paysans qui doivent aider a nourrir les soldats XD).
Quoi qu'il en soit, WOw reste une valeur sûre pour beaucoup de monde, malgré une communauté qui demande du changement (mais boude les MMO qui en donnent, tout en critiquant WOw mais y restant) , mais reste comme scotchés a leurs abos.
Ce qui m'amène au Blizzcon... et a une grande surprise (dans le mauvais sens du termes).
Le Blizzcon avait montré les prémices du dernier addon et notamment quelques choses que j'ai reconnu comme étant le Ring de Ryzom.
Blizzard a la fâcheuse tendance a reprendre les bonnes idées des autres pour les remettre à sa sauce, de bon exemples avec leurs graphismes, leurs addons, et les classes, dont on a du attendre 4 années pour voir du changements concret. n comble.
Le gameplay est nickel, il y a du contenu, mais personnellement, je conseillerais WOw a un débutant, plutôt qu'à un joueur expérimenté, qui risque a haut lvl, si il fait du PVE dans une bonne guilde, de s'ennuyer fortement !Publié le 26/09/2010 19:06, modifié le 26/09/2010 19:125 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/10/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Last Chaos est un mmo de base par pour les puristes, jusqu'au level 30 / 35 cela est facile, quelques soucis de pvp /PK mais c'est intéressant, les décors sympas, c'est nouveau et grand, mais chose difficile à voir, c'est que les points de capacité demandent un bashing excessif, long, répétitif ennuyant, l'xp n'est pas mais alors pas proportionnelle, au lvl 95 au mieux, vous ferez du 0. 07 % , imaginez au lvl 110/120/140... sachant que les créatures ne sont ps proportionnelles non plus,
Le caractère gratuit est vrai, mais pareil passer certains petits level, de l'item est nécessaire ou sinon 20h/24 à jouer pour suivre les plus fortunés qui item beaucoup
pour ce qui est du coté conviviale, guilde, c'est très bien, et qu'il n'y ai pas de faction comme wow ou aion, c'est bien, le PVP est intéressant, les batailles le week end, un peu moins,
franchement un 5/10 pour l'intérêt rapide, mais quitte à payer un abonnement et c'est tout, c'est moins couteux que ce jeu, pour un rendu graphique et complet meilleur.
Bon jeu à tous !2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.4/10
RappelzDéception...
Bonjour, je publie cette critique en tant que joueur de Rappelz de longue date.
Les + : Rappelz est un jeu assez réussi niveau graphismes, armes, armures et commerce. Il pouvait concurrencé les meilleurs FreeToPlay... jusqu'à un certain temps.
Les - : Au début le jeu prenait tous son sens : on faisait des quêtes pour monter de lvl et arrivé à un certain niveau on allait en donjon, l'ambiance y était bonne... Mais depuis un bout de temps, le jeu a perdu de son charme. En effet, LE défaut de Rappelz réside dans sa banque commune à votre serveur. Vos personnages peuvent s'échanger leurs armes et autres, et de ce fait, il n'est pas rare de croiser de plus en plus de joueurs qui jouent solo grâce à des pets (compagnons de combats) haut lvl montés sur un autre personnage du serveur. Les donjons sont ainsi rarissimes ou, lorsqu'ils existent, recrutent des joueurs ayant des pets haut lvl. De plus, les multiples mises à jours ont entraîné à long terme un accroissement de l'écart entre les joueurs qui n'utilisent pas le cash shop et ceux qui l'utilisent.
Bref, il vous faudra beaucoup de patience pour espérer grimper dans les lvl, ce qui est le but de ce jeu qui en contient une bien trop grande infinité (le plus haut lvl rencontré est 160).
A tester si vous n'avez plus que ça à faire ou bien si vous voulez utiliser le cash shop. A une prochaine critique.
ChlakvukPublié le 11/03/2011 16:42, modifié le 11/03/2011 16:453 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par patreideSi le concept du jeu est intéressant, la réalisation laisse plus qu'à désirée.
Le premier handicap réside dans la difficulté de connexion, pour ne pas dire l'impossibilité de se connecter. Une fois cette étape franchie, vous pouvez choisir votre serveur et si vous avez de la chance, lors de la première connexion vous pouvez choisir votre race : cylon ou humain. Pas de chance pour moi, je n'avais plus que le choix cylon...
Bon pas grave, après tout, je suis connecté pour me détendre. Première mission pour s'approprier l'interface et premier constat :
Les Controles souris sont défectueux.
Heureusement il n'y a pas trop d'action. Plus embêtant, la caméra ne suis pas vos mouvements.
J'essaie les contrôles clavier. Guère mieux. Il faudra tester la manette xbox ^^
Visite sur le forum, j'essaie de paramêtrer comme indiqué, guère meilleur.
Bon, pour me faire la main et essayer de m'en sortir, je me fais une petite collecte de ressources. Très difficile de manipuler mon magnifique vaisseau mais bon j'arrive à collecter (détruire les asteros). Bon, trouver les asteros et les détruire c'est quand meme assez lassant. Euh, on fait comment pour revenir à bord ? ... trouvé mais une aide en ligne plus intuitive serait sympa.
Je rempli quelques missions, j'essaie de comprendre comment marche le système d'upgrade du vaisseau mais à quoi peuvent servir toutes ces options ? Il serait sympa d'avoir un wiki simple d'accès.
La difficulté vient lors des combats, comme le machin n'est pas maniable vous vous faites tirer dessus 15 bonnes secondes avant de pouvoir cibler votre adversaire...
Autre détail rébarbatif, l'accès forum peut ne pas fonctionner donc vous n'êtes pas sûr de pouvoir poster.
A ce stade, ce jeu est difficilement jouable4 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.