- Afficher les critiques précédentes
-
05/03/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.21 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.Je n'ai pas osé mettre 10/10 mais presque !
Je crois que notre compère Lanzo n'y a pas gouté lorsqu'il parle des graphismes de Tera étant donner qu'il est le MMO actuel le plus beau graphiquement avec des décors très animés, colorés et de plus, il a été créé sur base de l'unreal engine 3 qui, comme le cryengine 3, fait des miracles *__*.
Passons.
Une fois les 27Go du client téléchargés, je me lance sur la bêta sur le serveur PVP Essenia (pas trop de file d'attente à ce moment là).
Puis je viens à la section de création des personnages m'étant déjà renseigné sur le jeu, j'ai tout de même pris soin de regarder toutes les races dans toutes les classes pour me décider de créer un elfe slayer avec une tronche de vampire (je pense plus tard me tourner vers une elin ou bien un castanic slayer aussi).
Et la... immersion. Une cinématique à laquelle j'ai rien compris... mais pas grave ce fut jolie, puis à la fin de cette cinématique, une jolie elfette aguicheuse me regarde et me dit de venir pour prendre, ma première quête ! Qui est de parler à son copain qui est à trois mètres derrière elle. Voila vous serrez baladé entre 3/4 personnes avant de pouvoir taper du mobs.
Ensuite, après quelques niveaux de pris, quelques skills appris, on se rend compte que le gameplay est extrêmement jouissif. On enchaine les skills, on monte son mana avec son attaque basique, on esquive, on saute et surtout les ennemis saignent ! A en faire une petite marre de sang par terre.
On finit la zone débutant pour arriver dans une des grandes cité du jeu. Après deux cinématiques, quelques quêtes (notamment aller chercher une monture - conseil avant de quitter la zone débutant sur un serveur pvp, monter votre compétence de récolte à fond -, sinon la quête pour avoir une monture est de ramasser 10 plantes spéciales autour du ranch, c'est simple sauf quand la compétence est niveau 1 et qu'on ramasse les plantes 1 par 1 et qu'il y à 10 tas pour 200 joueurs simultanés^^ les joies de la bêta : p).
Ensuite vient un point important : le pvp. L'open, j'ai trouvé ça génial, excitant, fini le ''jteu kill en 3 sec avec 1 touche''. Là on a une bonne "survivabilté" même si la personne à quatre lvl de plus que vous et toutes les classe vers le level 22 ont l'air équilibrées même les priest ne sont pas à pleurer. Chaque classe a ses lacunes, ses avantages et c'est aussi le premier MMO où je vois des classes équilibré (l'archer cogne trop ? ok mais en monocible, mais au cac, il est fini et les classes CaC possèdent soit des sprints, soit des armures de plate, donc c'est super intéressant de PvP avec des classes équilibrées et de ne pas voir tout le monde avec une éventuelle classe overcheaté qui kill tout en pvp).
Sinon j'ai adoré les tenues dans Tera : les détails des textures sont magnifiques, les cheveux bougent au vent, l'herbe se plie sous le pied, des ombres parfaites, des effets de soleil agréable, etc.
Je reproche juste qu'il n'y ait que peu de coiffures et que pour les castanics, les cornes soient associées à la chevelure, qu'on ne puissent pas modifier la taille et que l'on ne puisse pas non plus avoir un large panel de couleurs de cheveux et surtout des couleurs d'yeux non modifiables !
Mais bon, Aion m'a rendu trop strict sur les créations de personnages. ^^
Merci d'avoir tenu jusqu'au bout.
Re et petite mise à jour : voilà, j'ai également participé à la CBT2 de ce week-end, intégré une superbe guilde et découvert les joies du jeu en groupe.
Le gameplay de TERA fait que les instances sont magiques, quoique peu difficiles au début (apparemment les instances 27 sont déjà plus difficiles). Et autre point fort : les mobs dits Elite (basilik, kuma, naga) qui sont des monstres faisant de 3 à 10 fois la taille de votre personnage (cela dépend de la race) et à faire en groupe, ce qui est assez convivial. De plus, les mobs sont très animés. Exemple : le mercenaire naga possède deux haches. Il les ranges dans son dos pour frapper avec les lames autour de ses poignets, il bondit, crée de la poussière en atterrissant et toutes les articulations sont de superbe qualité.
Une petite image de mon elin devant un kuma j'ai bien aimer le contraste, mais j'ai pas trouver d'autre hebergeur d'image^^
http : //www. casimages. com/img. php ? i=120305063451217282. jpgPublié le 26/02/2012 17:00, modifié le 05/03/2012 18:2721 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/03/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.18 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméVoilà après trois mois sur SWTOR, je suis arrivé à la conclusion qu'il ne mérite pas qu'on paye un abonnement pour un jeu quasiment jumeau de Mass Effect. Si vous cherchez un vrai MMORPG, passez votre chemin, vous allez très vite vous en lasser et décrocher.
Voilà mes ressentis tout au long de mes trois mois de jeu :
- le scénario : l'histoire et le scénario sont vraiment bien faits, les doublages, les voix excellentes, on plonge très bien dans l'aventure comme dans un film. Mais voilà, après le premier personnage arrivé lvl 50, l'envie de faire un reroll arrive, et là on a tendance à spammer la barre espace pour passer les dialogues. Pas envie de se les retaper 2x, une fois suffit. Même les quêtes de classe, on finit par les passer à un moment donné. On remarque qu'elles se ressemblent d'une classe à l'autre. Si je prends deux exemples de quête de classe de l'inquisiteur Sith et l'agent impérial, un a des fantômes dans la tète et entend des voix et l'autre a une micro puce dans le cerveau et lui provoque des visions et entend des voix lui aussi. Non mais ils sons tout schizophrènes les Empiriens ou quoi ! ?
- le craft : moi qui suis un fan de craft, je suis très déçu, c'est beaucoup trop facile. En deux mois, j'ai pu monter neuf métiers avec trois rerolls et pu constater que même le métier monté au maximum ne rapporte rien. Les crafts sont usuels, mis à part la biochimie, qui est pour moi le seul métier utile et à peu près rentable.
- les reroll : même reroll dans le jeu n'est pas amusant, on n'a l'impression de rejouer en boucle la même histoire même avec une autre classe, un peu comme si on rejouait en boucle a Mass Effect, ça va un moment mais c'est vite chiant de se retaper les quêtes jusqu'au lvl 50.
- les quête : les quête sont presque toutes pareilles (aller ramasser tel truc, aller parler à l'autre PNJ et revenir, aller faire exploser ça, etc. ). Rien de très original, du déjà vu, mais le truc soûlant, c'est que c'est très eu... non, beaucoup trop linéaire... en n'a pas de choix de direction dans les quêtes, on va sur la planète A après sur la B et sur la C, D, E, F, etc. jusqu'au lvl 50 du coup on s'aperçoit qu'on tourne en rond. Encore, ça va si on rerolle un personnage dans chaque nation. Ca passe encore, mais faire 2 ou 3 reroll sur la même nation, c'est du suicide.
- la population : alors là, c'est le vrai point noir du jeu. On a l'impression qu'on est seul au monde, pas un joueur à l'horizon que 10 à 15 joueurs par planète, c'est le néant ! À ce moment là, on se pose la question, mais, je viens d'acheter un MMORPG là ? Ils sont où les deux millions de joueurs ? Pour ma part, je me suis jamais retrouvé avec plus de 20 joueurs sur la flotte impériale si on ne compte pas les partenaires, et en plus, ça lague à mort... Je n'ai pas dû bien comprendre la définition du mot MMO moi... Ca veut aussi dire qu'on peut oublier le RVR sans laguer à mort sur SWTOR. Dommage.
- les planètes : sons très joli et plutôt bien faite, mais le sentiment de claustrophobie ma frapper, oui les planète c'est enfaîte des carte plus ou moins grande mais vide, et sons vie, pas de vrais exploration du coup une foi tout les quête fini, et tout les Datacron trouver, en et bien centon de passer a une autre et ne plus y remettre les pied.
- les missions spatiales : alors là aussi je suis plus que déçu, moi qui m'attendais à faire de l'exploration spatiale et à pouvoir me balader comme je veux et bah... non ! ce n'est en fait qu'une sorte de mini jeu, où vous maîtrisez à peine votre vaisseau pour éviter les astéroïdes, et tirez sur tout ce qui bouge, c'est tout... ça va vous amuser un petit moment mais très vite vous lasser.
- les Datacron : et pour moi, le truc novateur dans un MMO, et mais une part de challenge dans le jeu qui demande d'avoir une bonne maîtrise en jeu de plateforme, et de bien connaître les défauts de mouvements de son personnage, surtout quand vous êtes à deux doigts d'en choper un et que votre personnage ne veut pas sauter, quand vous le lui demandez... ou glisse sur un tuileau... ou s'il y a un bug ou latence à ce moment là et vous fait tomber. Ahhhh... ça vous met bien la rage... Surtout si vous les faites en solo, et que vous arrivez à l'atteindre après deux heures, et là c'est un vrai soulagement (comptez bien 15 min que vos mains arrêtent de trembler et boire beaucoup d'eau pour que ça passe) , tout ça pour avoir le mérite d'avoir des bonus de stat. non négligeables. Normalement, si on les a tous (67 sur 67 plus le all+10) , on arrive à all stat. +50 environ.
- le PVE : le PvE est sensé être le point fort du jeu, mouéé... sans plus... à vrai dire, j'en ait pas fait des masses de zones litigieuses, une 15aine, mais ça m'a vite saoulé, je n'ai pas eu l'occasion de faire des raids, mais ça doit pas être diffèrent de WoW, à part qu'on se bat plus face à des machines ou des créatures génétiquement modifiées.
- le PVP : le pvp est pour moi sans aucun intérêt, pour la simple raison qu'il n'y a que trois BG différents que les cartes sont toutes petites, les objectifs sont un peu nazes, avec de gros déséquilibres de classe et de niveau, pas de palier de niveau en BG de lvl 10 mini à 49, qui n'est pas équilibré pour deux sous. Alors oui, les dev (développeurs) ont fait que tout le monde ait le même nombre de points de vie, fait le même nombre de dégâts. Jusque là, ça va mais le vrai problème que le joueur lvl 10 n'aura pas la moitié des sorts du lvl 49 et pas sans arbre de maîtrises à font non plus. Au lvl 50, c'est encore pire, vous vous faite laminer la tronche par les adversaires si vous n'êtes pas full expertise. Entré en BG, il a des mecs qui ne se gènent pas pour vous inspecter, et vous demander de quitter le BG parce que soi-disant vous n'avez pas le stuff adéquate, et que c'est de votre faute si on perd le BG lol... , et là, il n'y a qu'une chose qui me vient de lui répondre : lol mais je suis justement ici pour me stuffer [... ] !
- les bugs : oui les bugs, il y en a un paquet, mais bon comme tous les MMORPG en ont, ce n'est pas ça qui va me faire fuir, et je ne suis pas du genre à me plaindre pour ça (surtout que je viens du jeu le plus bugué de l'histoire des MMORPG, " Flyff " sur lequel j'ai passé quatre ans de ma vie).
- les graphisme : les texture sont pas si dégueulasses que tout le monde semble le croire, bon oui c'est pas le top du top mais il ne faut pas abuser non plus. Mais je peux comprendre que pour un jeu 2012 qui a coûté très cher en développement, ça peut faire peur à certaines personnes.
Pour conclure, la conclusion. Le jeu est fait de manière que presque tout peut-être fait en solo, ce qui rend le jeu beaucoup trop facile et sans aucun intérêt. La possibilité de grouper pour faire des H4 ou zones litigieuses aurait pu être intéressant, mais voilà on n'est pas obligé de les faire, oui comme dans tout MMORPG, on ira chercher la solution de facilité, les développeurs auraient dû penser à ça, et ne pas nous laisser le choix.
Mon abonnement finit en mai, et je m'arrête là, je suis trop déçu, j'ai même plus envie de me connecter, mais je remercie SWTOR de m'avoir motivé à rejouer à WOW et même peut-être DOFUS tien, moi qui m'attendais à jouer à un jeu futuriste massivement multijoueur online, bah non, la bêta était illusoire, je regrette d'avoir acheté le jeu.Publié le 14/03/2012 20:42, modifié le 15/03/2012 00:1518 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/03/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.18 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.Par twenyfiveQue dire de plus ? Où est le background ? Qu'est-ce qu'ils ont fait de Tatoïne ? La vie foisonne dans l'imaginaire de tout ceux qui ont apporté une pierre à l'univers de Star Wars, SWTOR n'en rend quasiment rien... On nous offre le choix entre quatre races dont une qui est discutable puisqu'il s'agit des cyborgs. Les classes sont sommes toutes classiques, l'équipement du personnage est minimaliste, un arbre de compétences tout aussi bateau. Le gameplay est moyen, fun quoi, rien de nouveau... L'artisanat consiste a ramasser des ressources et les assembler en un clic et point barre, n'y cherchez pas de l'originalités.
Une galaxie dans un verre d'eau ! Voilà ce qui me choque le plus ! Des planètes réduites à des instances qui paraissent minuscules en comparaison des map d'autres jeux. On comprendra qu'il était nécessaire de réduire la taille du monde à cause de la gourmandise du moteur graphique (qui ne rend rien d'exceptionnel) mais cela convient mieux à un jeu solo...
Les combats spatiaux, les vaisseaux... des gadgets, un mini jeu franchement décevant...
D'ailleurs que vous soyez un Impérial ou un Républicain, ne cherchez pas la nouveauté et de l'autre coté, c'est la même station spatiale ! La même super flotte qui se réduit à trois malheureux starship perdu dans l'espace.
Face aux chiffres énoncés par la production, j'attendais autre chose...18 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/06/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.39 personnes sur 62 ont trouvé cette critique utile.Après à peine deux jours de bêta intensive, voici mes premières impressions sur ce tant attendu nouveau MMO sensé porter en ses fondements le renouveau du genre. Alors, pari gagné pour ArenaNet ?
Plutôt que de parcourir points par points les différents aspects techniques du jeu, je me permettrai plutôt de donner mon ressenti sur le jeu en lui-même et les choix artistiques et de gameplay posés par Arenanet, en débutant par la "feuille" de création de mon avatar :
En effet, bien que trop souvent négligée par trop de MMO ou de RPG solo, la création du personnage est le point d'entrée obligé de tout RPG (MMO ou pas) qui se respecte. Un doute à ce niveau et la première très importante impression sur le jeu qui nous attend sera déjà défavorable et inquiétante, n'augurant rien de bon pour la suite. Mais de doute, il n'y en a pas ici : seules trois races étaient disponibles pour cette bêta mais clairement, le travail de modeling sur l'anatomie et les skins (certaines armures sont absolument superbes) , les différences vraiment marquées entre les différentes races, les nombreux possibilités de personnalisation, le génial choix des couleurs des trois parties de l'armure, tout est joliment implémenté. Le choix des questions permettant de mieux cerner l'histoire et l'orientation de notre futur héros ou héroïne m'a rappelé avec beaucoup de joie et de nostalgie le mythique Ultima IV, une référence absolue en terme de RPG (pour un peu, je verserais une larme). Les huit classes offertes ne révolutionneront pas le genre (avec malgré tout une mention spéciale pour l'ingénieur et l'envoûteur) mais permettent néanmoins une identification claire de sa classe et des possibilités offertes par celle-ci. Première impression très positive donc.
Il est maintenant temps d'entrer enfin dans ce fameux nouveau monde virtuel. Le serveur choisi, c'est le moment de l'incontournable cinématique sensée en mettre plein les yeux, à grand renfort de rendus 3D et autres effets tape à l'oeil souvent de bien mauvais goût. Mais, surprise, Arenanet prend d'emblée le contre-pied de cette débauche technologique pour nous offrir une introduction de notre histoire réalisée à l'ancienne, un peu à la manière d'une bande dessinée dynamique faisant se succéder divers plans et angles de vues avec un goût artistique très sûr. Frais et prenant, surtout enrobé d'une bande son magique.
Passé la cinématique, nous entrons enfin dans ce nouvel univers. En tant qu'humain, mon histoire débute dans un petit village de la province de Shaemoor. Et immédiatement, l'impression d'être immergé dans un nouveau monde est présente : ça fourmille de détails, le relief, l'hydrographie (magnifiques effets miroirs sur l'eau) , les bâtiments, la flore, la faune, les routes, les sentiers, les ponts, le ciel, les PNJ, la réalisation est somptueuse ! Le moteur graphique n'est pas du dernier cri, les textures pas encore HD, les couleurs pas assez flashy ? Who cares ! Ici tout semble handcrafted, les choix artistiques sont parfaitement assumés, les palettes de couleurs bien assorties, le level design intelligent. Immersif ? Sans aucun doute pour ceux qui aiment le médiéval fantastique de haut niveau. La high fantasy telle que vous l'avez rêvée en lisant nombre d'ouvrages dans le genre est ici matérialisée avec un style et une élégance admirable ! Oui, je suis dithyrambique en ce qui concerne l'ambiance graphique de ce jeu mais franchement, je n'ai jamais rien vu de tel dans le genre, j'ai maintenant un réel "Univers" à explorer, presque totalement ouvert et libre. La cerise sur la gâteau étant que l'on va vraiment pouvoir jouer dans ce monde et interagir avec lui et des milliers d'autres joueurs, j'en oublierais presque ce manifeste du MMO, c'est dire...
Et du gameplay en lui-même, parlons-en : à peine débarqué, voilà que je suis directement happé par mon histoire, entrainé par des pnj, pas un instant de répit, on requiert mon aide de toute urgence pour une mission dont j'ignore encore tout, des événements dynamiques se déclenchent un peu partout autour de moi, ça court, ça hurle, ça se bat, ça meurt, ça explose ! En plus d'être artistiquement somptueux, cet univers est vivant ! Après 10 minutes de jeu à peine, déjà un premier boss gigantesque apparaît, incroyable ! Tout est affaire de dynamisme, de plaisir de jeu, d'entraide. C'est parfois brouillon et à la limite de la frénésie quand 10, 15 autres joueurs vous accompagnent en zone de départ et que ça explose de partout mais bon dieu, quelle entrée en matière et quel fun !
Effectivement, le PVE ne sera plus jamais le même après Guild Wars 2 ! Bien sûr, il reste des quêtes moins nerveuses plutôt classiques (tuer X mobs) mais elles sont enrobées de telle manière que cela passe beaucoup mieux que tout ce qui se fait en la matière, d'autant plus que tous les PJ présents peuvent facilement contribuer à leur avancement. Et puis, si on déteste ça, pas de problème, aucune obligation de terminer telle quête pour déclencher la suivante. Seul le développement de votre histoire principale requiert que vous jouiez en solo dans une optique plus classique et instanciée mais, une fois de plus, si vous n'en voulez pas, pas de problème. Place à l'exploration tous azimuts ! Pas de couloirs, de passages obligés, de quêtes ennuyeuses qui restreignent votre liberté et vous empêchent de vous immerger totalement in game. Un petit effort, néanmoins, concernant les temps de chargement entre différentes zones lors d'un déplacement via point de tp ou lors de l'entrée en zone instanciée serait le bienvenu, histoire de rendre le jeu encore plus immersif mais n'oublions pas que ce n'est qu'une bêta.
De plus, Arenanet a cru bon de truffer la carte d'endroits cachés, de cavernes en tout genre, de jumping game, de passages secrets périlleux et autres petits plus qui, bien que n'ayant rien de révolutionnaires, viendront pimenter et accroître votre soif d'aventure. Jouissif !
Quant au gameplay général de votre personnage, le système de compétences différentes par armes ou par écoles de magies ou autres apporte également beaucoup de fraicheur. La constitution d'un build spécifique de 10 compétences à choisir parmi une base bien remplie à haut niveau me plaît beaucoup. Un peu plus de tactique, de réflexion et de skill, moins de spam de touches, tant mieux ! On me rétorquera que ce système était déjà parfaitement implémenté et plus développé dans Guild Wars premier du nom et j'ai cru comprendre que c'est ce qui avait beaucoup contribué à son succès. Bien, autant reprendre un gameplay plaisant et qui fonctionne plutôt que de vouloir à tout prix réinventer la roue à ce niveau. Je suppose qu'avec les futures extensions, de nouvelles compétences seront proposées, permettant ainsi d'agrandir la base de choix. Mais bon, au final, je préfère choisir parmi 30 compétences utiles plutôt que d'avoir à disposition 100 compétences avec peu de différences entre elles. A réévaluer de toute façon avec l'interaction apportée par ces fameux "traits" (non encore disponibles lors de la beta) pour les théoriciens et puristes du build parfait.
Quant à l'artisanat, je n'ai pas vraiment eu le temps de tester les possibilités offertes mais le peu que j'en aie vu me semble, une fois de plus, particulièrement bien pensé : la recherche de recettes à partir de combinaisons de multiples ingrédients est très intéressante et en tout cas à tester lors de la prochaine bêta...
Enfin, je laisserai aux professionnels du PVP, dont je ne suis pas, le loisir d'exposer leur ressenti à ce niveau mais ayant participé à ce fameux WvWvW entre trois serveurs, je peux vous dire que la prise du château central fut un moment épique à souhait. N'appréciant que relativement peu le PVP en général, surtout par rapport aux différences injustes accordées par le stuff, je reverrai très certainement ma position tant je me suis amusé pendant cette gigantesque bataille. La taille de la carte est très respectable et les stratégies à développer promettent bien du plaisir aux futurs Napoleon en culottes courtes...
En conclusion, vous l'aurez compris, je suis totalement conquis par cette bêta ! Immersif, nerveux, fun, dynamique, faisant la part belle à l'exploration et à la coopération, doté d'une réalisation artistique somptueuse, d'un univers cohérent et déjà bien riche, Guild Wars 2 tient pour moi toutes ses promesses et bien au-delà. Arenanet se devra bien entendu de régler les nombreux problèmes de surcharge des serveurs, mais c'est un des buts de cette bêta semi-publique et elle devrait être riche d'enseignements à ce niveau. Mis à part ce problème et de minimes équilibrages de certaines classes (à suivre de toute façon en continu) , je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait Arenanet de sortir le jeu quasi en l'état, tant la bêta est déjà formidablement avancée et réellement exempte de bug majeur pour ce que j'en ai vu.
Evidemment, les geeks et autres éternels insatisfaits pour qui la qualité d'un jeu repose avant tout sur ses prouesses technologiques pesteront contre le moteur graphique pas forcément next-gen, sans comprendre les choix graphiques posés par Arenanet. Surtout, ils n'appréhenderont jamais la richesse de ce qui leur est offert. Peu importe... Subjectif et partial ? Bien sûr ! Mais au tape à l'oeil sans âme, je privilégierai toujours l'émotion artistique.
Un dernier conseil : dès votre entrée dans le petit village de Shaemoor évoqué ci-dessus, prenez dès que vous le pouvez un peu de hauteur et retournez-vous doucement pour découvrir le Promontoire Divin, la capitale humaine... Cette vision restera pour moi un moment inoubliable dans le domaine du divertissement numérique mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher cette surprise...
MAJ en date d'avril 2013 :
En relisant ma critique je persiste et signe en ce qui concerne les graphismes et le level design somptueux de ce jeu. Pour autant, je me suis peu à peu rendu compte que derrière cette superbe façade, il n'y avait pas grand chose d'autres que des décors en carton pâte, en tout cas pour un joueur PVE comme moi :
- Tout d'abord, et c'est très largement ce qui vide ce jeu de sa substance, vous avez trop vite l'impression de ne rien faire de constructif : du level 5 (et je suis gentil) au level 80, vous n'avez quasi aucun sentiment de progression (vos 5 skills d'armes principaux sont acquis dans les 10 minutes de l'utilisation de votre arme) , explorer la carte est très sympa mais pour aucun résultat, ça devient donc vite pire que du grind que d'atteindre les 100 % pour que dalle, votre histoire perso est gentillette mais j'ai passé l'âge de la bibliothèque rose, etc. Moi qui recherchais autre chose que WoW et son gear grind maléfique, je me rends compte que l'inverse n'est pas non plus la solution. En fait, et ça me peine d'écrire cela, GW2 est un jeu magnifique tant qu'on y joue pas !
Ensuite et dans le désordre :
- Le gameplay dynamique est tellement brouillon dès qu'on est plus de deux qu'on finit par balancer n'importe quoi n'importe comment, c'est pas dynamique, c'est juste frénétique et très mal implémenté
- En exagérant juste un peu, 3 mobs différents, quelque soit la carte : le petit centaure, le moyen centaure et le centaure lourd
- Craft totalement inutile, même à haut niveau et donc commerce mort avant même d'avoir commencé
- Guildes totalement inutiles également (oui, même avec les missions de guildes implémentées depuis peu)
- Les événements dynamiques sont toujours plus ou moins les mêmes (tiens, des centaures à éliminer) et ne changent absolument rien au monde (mensonge éhonté d'Arenanet pour le coup) ; de plus, ils n'encouragent finalement jamais à grouper et ont au final pour effet l'inverse de ce qui était recherché : GW2 est le jeu le plus anti-communautaire que je connaisse
- Endgame inexistant si vous ne voulez pas PVP ou vous taper du grind horrible pour obtenir juste un nouveau skin
- Les donjons classiques sont une infamie où tout le monde tape comme un sourd sans le moindre soupçon de stratégie
- Séquence classique s'il vous prend l'envie d'aller exterminer du mob 2 levels au-dessus du vôtre : dodge-spam 1-2-3-4-5 (dans le désordre si vous voulez tenter d'élaborer une stratégie quelconque) -dodge-tain, je suis encore mort...
Reste trois choses que je trouve toujours très bien conçues : les teintures qui ne disparaissent pas après usage (mais qui ne sont pas liées au compte) , les jumpings puzzles (mais les rewards sont nulles et il vous faudra parfois quelques heures d'efforts pour en venir à bout) et le coffre automatique pour l'artisanat (mais le craft est, répétons-le, totalement useless).
Ma déception finale est malheureusement à la hauteur de mon enthousiasme du début. Quel gâchis !Publié le 30/04/2012 13:17, modifié le 14/06/2013 16:3439 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/04/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.16 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par SwoodTant par la curiosité de voir l'univers D&D de nouveau interprété dans un jeu vidéo que par l’attrait du nom Neverwinter qui a été une référence du RPG solo et communautaire à une époque, je me suis lancé dans la bêta ouverte et dans l'accès anticipé (petit privilège que je me suis accordé et pour récompenser PW pour la finalisation du jeu qui a eu moult mésaventures).
Le 30 avril a lieu le lancement de la bêta ouverte et à priori, les personnages créés en bêta seront conservés car nous sommes sur un jeu gratuit.
C'est bien à un MMORPG que nous avons à faire là. Même si la zone multijoueur, ouverte à tous, se trouve être la ville, l'ensemble des missions/donjons se déroulent dans des instances dédiées.
Cela ressemble à GW1.
Graphiquement, ça n'est pas Crysis, mais plutôt d'un niveau d'un Rift, ça tourne sur de vielles machines et le rendu sur des grosses config permet d'avoir des effets propres et assez bien faits. L'univers est très coloré et agréable à visiter, le design est vraiment bien réussi et la ville principale est sublime. Avec énormément de PNJ et beaucoup de joueurs dans cette bêta, cela rend l'ensemble très vivant. Et avec les effets sonores, lorsqu'on arrive sur la place des marchands, ça sent le marché et toute l'agitation autour.
L'évolution du personnage est très bien illustrée avec des quêtes narratives (sans être SWTOR) mais cela rend très immersif. Nous réalisons une succession de quêtes qui nous permettent de découvrir l'interface et le mode de combat. Et pour finir cette initiation par une mission et un boss de fin.
Etant en mode instancié, on peut prendre le temps de regarder, analyser les actions et d'enchainer les bonnes séquences. Car le combat est très dynamique. Une réticule nous servant de viseur et 6-8 actions max et nous voilà en train de cibler, tirer et esquiver les attaques plus ou moins fortes des PNJ.
La musique très entrainante (une trop forte à mon goût) et elle dynamise bien le combat et les phases d'exploration.
Et rapidement les premiers sorts arrivent et nous entrons dans la ville bien agitée et assaillie de toutes parts dans des brigands, kobolds et zombies. On enchaine les quêtes pour découvrir l'histoire et pratiquer un peu le combat.
Les quêtes se faisant dans une sorte de mode donjon instancié, les combats peuvent vite devenir très compliqués si on fonce comme un bourrin. Donc cela donne un peu de stratégie au combat.
Arrivé au niveau 10, nous accédons à une spécialisation du personnage pour affiner son archétype et nous pouvons réaliser les Donjons de groupes et le PVP, type arènes. En utilisant les systèmes de file d'attente, cela fonctionne bien.
Arrivé au niveau 15 (pas avant parce que ça plante) , nous avons accès à la Fonderie, un système nous permettant de créer nos propres quêtes à dérouler en solo ou à partager avec la communauté. Et nous avons vu en trois jours de bêta, beaucoup de maîtres de jeu réalisés de purs bijoux de quêtes avec une histoire. Chaque donjon/quête est évalué par les joueurs participants et cela donne un classement selon la langue, la note (l'appréciation de la difficulté n'est pas évidente si l'auteur ne la précise pas dans la présentation de sa quête/donjon).
L'ensemble des emotes est présent, les canaux chat zone/groupe/guilde et neverwinterFR existent. Donc nous avons un tout prêt au RP (il manque peut-être le fait de pouvoir s'asseoir dans une taverne).
Il y a aussi un système d'activités mises en avant avec des bonus en plus. Tous les quart heure, une annonce se présente pour une promo xp sur les BG, les donjons de groupe, la fonderie, etc.
L'artisanat est bien présent avec un ensemble important de ressources, mais je n'ai pas eu l'occasion de plonger dedans (c'est au niveau 10 que l'on peut commencer un métier).
L'argent, c'est peut-être là, le point d'ombre (ou pas) du jeu. Le jeu est gratuit, mais la monnaie, le Zen, est la monnaie réelle de Perfect World et s'appuie InGame sur les cristaux. Et on voit nombre d'objets, montures, boost xp, emplacements de joueurs par compte (trois max de base) , emplacements de sacs, etc. Toutes ces choses rendant le quotidien plus simple y apparaissent et on se pose la question de l'indispensable ou pas.
La logique voudrait que si PW veut un jeu rentable (comme toute entreprise) , il faut qu'il y ait beaucoup de gens qui achètent les packs promotion d'avant bêta. Ou bien que les joueurs consomment des Cristaux/Zen. Comment cela nous sera imposé à haut niveau, on ne sait pas ? Bien sûr qu'à bas niveau, il n'y pas de contraintes, mais à haut niveau, il y a probablement des optimisations qui passeront pas du cash. Ou bien PW nous prépare des suppléments de quêtes payantes type de DLC. A voir.
En tout les cas, c'est un bon MMO accessible et très agréable, Hard core ou pas, je ne peux le dire encore, l'univers est très immersif et on prend plaisir à évoluer dans ce jeu.
Notamment les classes type voleur, prêtre ou mage ont des petits effets de déplacement rapide (type téléportation) vraiment super funs.
A essayer de toute urgence pour les gens et en attendant d'autres grosses sorties, ça fait plaisir de voir un brin d'innovation dans le gameplay du MMO.16 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/05/2024Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 2 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.7/10
Star CitizenChronophage 7
Par
Daynos de Nory
J'entends parler de Star Citizen depuis quelques années, sans pour autant suivre de près son développement.
J'avais fait une première tentative lors d'un WE portes ouvertes il y a un an environ. Mais avec mon vieux PC de l'époque, je n'atteignais même pas les 1FPS. Injouable. Depuis j'ai changé de PC et j'ai pu le tester ces jours-ci dans de bonnes conditions : 40 à 70 FPS en 1080p, réglages graphiques par défaut (~haut) , avec un i7 de 14ème génération, une RTX 4070 Super et 64 Go de RAM.
J'ai donc joué la version Alpha 3.23. Et je suis très partagé.
D'un côté je sens son potentiel, il est vraiment bien pensé et bien réalisé et ça m'attire. De l'autre je sens aussi que ce jeu nécessite un véritable investissement pour en maîtriser, que dis-je pour en survoler les principales fonctionnalités. À moins d'y consacrer une séance de 4h tous les jours, je doute de parvenir un jour à y être à l'aise. Et je n'ai clairement pas ce temps à accorder à un jeu. Aujourd'hui je dois me limiter à des sessions de 30 à 60 minutes par jour, et une soirée de temps en temps.
Soyons honnête, je n'y ai pas joué longtemps : moins de 4h en plusieurs petites sessions. Ça m'a cependant suffit pour me rendre compte que son côté simulateur et réaliste influe énormément sur le gameplay, dans le sens où tout prend du temps. On marche lentement, il faut gérer son alimentation, sa fatigue, le casque, ceci, cela... je m'attendais presque à ce qu'on me dise d'aller aux toilettes avant de monter à bord de mon vaisseau. Vaisseau qui se trouve loin de mon logement et s'y rendre prend vite 20 minutes si comme moi on est étourdi et qu'on prend la navette de transport dans le mauvais sens. Une fois enfin arrivé dans le cockpit du vaisseau (n'oubliez pas de mettre votre casque et de fermer la porte) , décoller demande une petite suite d'actions à effectuer correctement. Toutes ces actions sont logiques mais dans bien des jeux, elles sont "automatiques" ; pas ici. La première fois que j'ai quitté le sol, je me suis cogné partout et j'ai abîmé mon vaisseau avant même de le faire sortir de son hangar. Question réalisme et immersion, c'est vraiment très bien fait, aucun doute là-dessus. À mon goût, ça l'est un peu trop. J'attends d'un jeu qu'il soit facile et intuitif à prendre en main, et ça n'a pas du tout été le cas avec Star Citizen. La liste des raccourcis claviers à connaître est immense, avec souvent des combinaisons de plusieurs touches à la fois. J'ai également essayé de basculer sur la manette pour voir si c'était plus simple, mais ça ne l'était pas, loin de là.
Soit dit en passant, les possibilités de vol semblent énormes, et j'imagine sans peine que celui qui les maîtrisera pourra faire des manoeuvres de fou et prendre vraiment son pied. Mais ne vous attendez pas à y parvenir en cinq minutes, ni même en cinq heures (à moins peut-être d'avoir une solide expérience antérieure sur un autre simulateur de vol ? ) . Je vous invite à lire le guide de vol sur le site JoL de Star Citizen pour vous faire une idée de la complexité et des possibilités offertes.
Bref, je n'y ai pas joué longtemps et je suis bien conscient de n'avoir qu'effleuré ce qu'était Star Citizen. Je n'ai fait aucune quête, aucune mission, etc. ; juste le tutoriel et une tentative de course (catastrophique) . Cette courte expérience m'aura cependant permis de réaliser que ce jeu n'est pas fait pour moi. Non pas parce que c'est un mauvais jeu, mais parce que ce jeu exige un engagement et un investissement trop importants. Je vais devoir l'oublier à regrets.Publié le 28/05/2024 09:44, modifié le 28/05/2024 09:473 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/02/2006Cette critique a été rédigée il y a plus de 20 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Je suis allé faire des recherches sur ce jeu, et effectivement il est plus que prometteur, du moins de mon point de vu. Tout semble attrayant, même la mise en place de cette "permanet-death" qui a malgrès tout d'excellent argument pour convaincre, et séduit même.
La dernières news du site est de janvier 2006, se qui laisse espérer que il ne s'arreterons pas en si bon chemin.
PS : les screens du site officiel sont sans comparaison mieux que les petites photo format identité de JoL. A rectifier ; )Publié le 16/02/2006 18:04, modifié le 18/02/2006 11:282 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/05/2006Cette critique a été rédigée il y a plus de 20 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Auto Assault est un bon MMORPG. Le contexte est original, les graphismes beaux (certains reflets de lumière sur les voitures sont impressionnants) , la jouabilité pratique, avec une légère part de technique où il faut savoir se deplacer rapidement pour positionner toutes ses armes sur l'ennemi avant que ce soit lui.
L'xp est jugé souvent trop pénible à haut niveau, mais ca reste extrêmement abordable. Pour moi l'xp même sans missions, est bien plus abordable que pour d'autres MMORPG. Quelques petits bugs de traduction, ou de situation, mais moins que d'autres qui ont su régler l'affaire, comme le fera Auto Assault.
Le hic est le manque de joueurs, faute de publicité et diffusion efficasse. Toutefois le jeu ne manque pas d'interêt, il suffit d'être relativement patient et compréhensif. Quoi qu'il en soit, le jeu en lui même est vraiment bien, et change de la routine des MMORPG type DAoC, FFXI, EverQuest, Horizons, etc.Publié le 10/05/2006 10:36, modifié le 18/05/2006 23:171 personne a trouvé cette critique utile. -
08/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Mankind ou mon premier MMORPG.
Que dire si ce n'est que Vibes (le développeur) n'a jamais réussi son pari de créer un jeu avec un revenu uniquement basé sur les licences vendues.
Concrètement, c'était quand même relativement à chier. J'ai commence sur la bêta 1. 4 (de mémoire) , il n'y avait rien d'implémenter, la création des unités se faisait une par une, pareil pour les sortir d'une base, aucune automatisation si ce n'est via des scripts, rendait l'ensemble du jeu très lourd et très lent. Ces fonctions ont été implémentées plusieurs mois après.
Le système réseau, sur le papier pouvait sembler intéressant, en pratique, pareillement, assez pourri. A chaque changement de maps, toutes les infos étaient rechargées. Autant dire que dans une map avec plusieurs milliers d'unités, avec un RTC, le blackhole était pas loin. Entraînant un crash du jeu.
Dans le même principe, tous les combats étaient calculés par les PC. Des lags énormes (si pas de déconnexion) sur tous les fights.
C'était présenté comme un jeu 3D, seulement de 3D, à part la modélisation des unités, cela n'était que de la 2D.
Sur le gameplay en lui-même : plutôt standard. On crée une ville, cela donne des ressources, que l'on vend à une base impériale, ou que l'on utilise pour construire des bâtiments sur terre ou des unités et après on va raser l'autre. L'immensité du jeu fait que raser ou non l'adversaire ne change pas grand-chose. C'est assez proche d'un total A, sauf qu'il n'y a jamais de fin.
Un aspect intéressant quand même, était la gestion des villes à la Sim City simplifié.
----------
Sinon question communauté, je crois que c'est la communauté la plus soudée que j'ai pu voir. Bien loin devant DAoC. Plusieurs sites pour les newbees, de news, d'informations & co alors même que Vibes n'avait aucun site communautaire. Et quand celui-ci a pop, heum... bof, bof.
Je me rappelle surtout de l'IRL à Paris avec une 40e de personnes de toute la France réunies le samedi dans un rade (bondé par nous) , puis restau au Buffalo (réservé pour nous) et dimanche, une partie de paint-ball.Publié le 08/02/2007 21:00, modifié le 08/02/2007 22:511 personne a trouvé cette critique utile. -
13/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Je joue occasionnellement à WW2. Mais quand j'y joue je prend mon pied.
Il est unique et n'a aucun équivalent.
Vous ne jouez pas à la guerre dans WW2 vous la vivez !
C'est un vrai simulateur et tout réagit de façon réaliste.
Les premières 5 minutes j'ai poussé des cris d'horreur en voyant les graphismes vieillots. Mais en quelques minutes je rentrais dans ma peau de soldat Français.
La base dans laquelle je venais de spawner subissait des attaques aériennes.
Des Stukas nous bombardaient et nous laissaient aucun répit.
J'ai plusieurs souvenirs mémorables dans ce jeu, ce qui prouve son impact.
D'ailleurs c'est comme cela que l'on reconnait les grands jeux.
Comme ce jour où j'etais pourchassé par 2 avions allemands jusqu'à ma base. Certes mon avion était dans un sale état mais j'ai réussi à aterrir sain et sauf.
En bref, ne vous fiez pas au graphisme de WW2.
Car derrière eux se cachent un Gameplay Hors du commun.
D'ailleurs c'est tout ce que l'on demande.Publié le 12/02/2007 22:43, modifié le 13/02/2007 09:011 personne a trouvé cette critique utile. -
15/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Il m'aura tout de même fallu deux ans pour faire le tour de World of Warcraft.
Un bon jeu pour débutant, pour beaucoup le premier MMO mais force est d'avouer qu'il est light. Farm, farm, farm ou farm si on ne sait pas quoi faire.
Gameplay facile, graphismes sympas, le tout en français même si la traduction laisse des fois à désirer.
Mais manque cruel de consistance. Pas de maisons de guildes, pas de RvR, système de métier plus que simpliste. Pas beaucoup de classes et pas beaucoup de possibilités de personnalisation son avatar chéri.
Bref très bien pour prendre goût aux MMO mais avec un amère goût de trop peu.Publié le 15/02/2007 11:27, modifié le 15/02/2007 17:071 personne a trouvé cette critique utile. -
30/03/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par alainPrincipalNouveau depuis 2 mois (depuis début février 2007) dans le monde des MMORPG, j'ai fait mon premier comparatif et mes emplètes pour trouver des jeux online supposés gratuits.
Petite précision, je ne m'intéresse à priori uniquement qu'aux jeux de type Médiéval-Fantastique !
Seconde précision, je n'ai pas d'élément de comparaison car cela fait très très longtemps que je n'ai plus joué... Cela dit, je suis suffisament expérimenté (sans me surestimer ; -) ) pour juger des qualités de jouabilité.
J'ai commencé d'abord avec la catégorie des jeux au tour par tour et sans installation de programme "client" sur le PC.
Pas très satisfait, je me tourne vers les jeux "en temps réel" et donc la plupart du temps avec installation d'un programme "client" sur le PC...
Je trouve finalement EUDEMONS (uniquement en anglais) et après une semaine de découverte, je suis passé en vitesse de croisière (je joue env. 3H par jours)
J'avance bien, des quêtes assez faciles, le jeu de groupe est conseillé car cela permet de se protéger de PNJ ou de PK plus puisssant que soit.
Bref du bon mais surement pas le meilleur.
Je trouve la lisibilité des textes parfois pénible (en surimpression sur les images)
PS : concernant l'aspect gratuit... comme la plupart des jeux, les options payantes évitent des limitations quant au matériel ou aux moyens financiers à sa disposition, donc on tourne pas en rond en payant mais avec cela on perd l'intérêt d'un gratuit et autant se trouner vers du payant...Publié le 29/03/2007 15:36, modifié le 30/03/2007 10:461 personne a trouvé cette critique utile. -
14/04/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.7/10
EverQuestSans titre
Par ArriveliusTout d'abord
@Nosferatou
Ben simplement tu mets à jour ton DirectX...
[... ] Avant de critiquer on se pose une simple question : c'est mon PC ou c'est le jeu ?
Un coup de google et t'aurai eu la reponse en 15 secondes
Bon pour le sujet :
EQ est un jeu excellent pour apprendre un MMO car il possede tous les items qui en font un bon MMO. En fait Eq avec UO ont ete les premiers à vraiment creer du MMO, DAoC a suivi et a fait un excellent boulot egalement. Mais la richesse de jeu d'EQ que ce soit en solo (oui c'est possible) en groupe, raid ou simplement la partie craft est tout simplement impressionante : 13 extensions, 275 zones et 8 ans déjà... et les serveurs tournent encore...
Qui dit mieux ?Publié le 14/04/2007 00:30, modifié le 14/04/2007 10:392 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/07/2003Cette critique a été rédigée il y a plus de 22 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.8/10
LineageUne reference
Par un compte suppriméLineage est une reference, enfin pour moi ; ) !
Pourquoi ? Parce qu'après un an et demi de jeu intensif (quasi tout les jours) je ne suis pas encore lassé.
Certes les graphismes sont un peu vieillot, mais le game play est sympa et la fréquence des additions rend le jeu toujours nouvueau... ou presque. De plus la communauté est tres grande et facilement accessibles via de nombreux sites de fan.
Un problème peut-êrte, la connaissance de l'Anglais est indispensable... les serveurs sont situés au Texas et la majeure partie des joueur est américaine.2 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.