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27/06/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.36 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.Avant tout, je trouve débile les critiques aux notes négatives provenant de joueurs arrivant de la bêta ouverte. Je n'en suis pas à mon premier MMORPG mais cela ne fait pas de moi un mouton (entendez par là, "un nouveau MMO sort, c'est le messie à mes yeux", non, je prends le temps de le tester et de le comprendre).
Pour commencer, ce jeu n'est clairement pas destiné et adapté aux jeunes (-16/-18 ans selon la maturité) et n'est pas adapté aux personnes recherchant un style de jeu fast-food (j'entends par là, j'attrape mes cinq quêtes au point A en 15 secondes, je cours comme un débile sur la map pour tuer mes 10 mobs et je reviens prendre mon xp au point A pour passer au point B sans avoir lu les quêtes).
Vous êtes Formatés avec un grand F, mais je ne vous en veux pas, je le suis aussi.
The Secret World prend le risque de se " spécialiser " et de ne pas plaire à tout le monde, au contraire de tous les titres sortis ces derniers mois qui veulent être touche à tout et qui finalement sont bon dans rien. Ils ont été sur-notés avant leur sortie et quelques mois après, ils se retrouvent à envoyer des trials gratuits tous les 15 jours pour faire revenir les joueur.
Et c'est pour cette spécialité, rien que pour ça, que TSW gagne 5 points dans ma note sur 10. C'est un jeu d'investigation. Si vous aimez l'histoire, la politique, les théories sur les sociétés secrètes ou encore l'ésotérisme, alors vous ne pourrez que baver devant ce jeu. Mais j'en conviens que ça demande encore une fois une certaine maturité et, sans en faire trop, une certaine curiosité.
Parlons des archétypes. J'entends déjà : "LOLILOL, ils avaient dit pas de classes mais y'a des archétypes, c'est pareil bouhhh". Celui qui pense comme ça n'a rien compris.
Le but est quand même de trouver des synergies optimisées. Ça s’appelle du theorycraft, du vrai. Vous avez plus de 500 sorts ! Quand vous savez qu'il faut pratiquement 10. 000 points pour débloquer tout votre deck, c'est énorme, hein. A moins d'y jouer 24/24 et 7/7 pendant plusieurs semaines... vous l'aurez peut-être débloqué d'ici quelques mois.
Le jeu de groupe, la difficulté, le H. Vous avez peur du manque de contenu ? Là encore je rigole. Avez-vous testé la troisième instance en mode NORMAL ? Voir la deuxième ? Vous la trouvez facile ? Elle ne l'est pas et pourtant c'est le mode normal. Plus vous montez, plus les instances deviennent compliquées en mode normal. Vous savez qu'il y a trois modes de difficulté ? Vous vous êtes aventurés sur la Cote Sauvage tout seul ? Je vous en prie, attaquez le premier mob venu. On va rigoler.
Ce jeu a enfin compris qu'il faut rassembler les joueur. C'est un MMO, pas un jeu solo. En PvP, je le trouve bien optimisé. Les raids à 100 v 100 v 100 sont plutôt fluides (ils l'ont été plutôt sur la fin du week-end, pas avant, et oui, il fallait attendre le correctif). Les BG sont sympa et les fight clubs des villes me font carrément triper. Le PvP est plutôt bien pensé et moi, qui gère une cabale PvP, je ne m'inquiète pas pour notre avenir de ce coté là non plus.
Et oui, n'en déplaises à toute une communauté, vous n'aurez pas une énième copie de WoW pour passer le mois de juillet avant vos vacances d'août. Mais peut-être que septembre vous apportera de quoi vous satisfaire quelques mois jusqu'au prochain messie... Ce n'est pas une raison pour sous-noter.
- Au niveau de l'univers et de l'histoire, l'immersion est très bonne. Sans parler de tous les ARG (énigmes) que nous avons eu, qui ne peuvent que nous mettre encore plus dans l'ambiance.
Parlons technique, il y a un mois, j'avais relevé énormément de points négatifs et je n'étais même pas sûre d'acheter le jeu. Voici ce que j'en pense actuellement :
- Les animations ont été corrigées. Il y a beaucoup moins de rigidité, on se sent beaucoup mieux.
- La création de personnages : il y a eu de nombreuses améliorations. Beaucoup plus de choix au niveau du maquillage ou des vêtements (mais bon, les vêtements, on en gagne tout au long du jeu, et il y a même un cash-shop fashion, de quoi vous trouver un petit style sympa pour déglinguer vos ennemis).
- L'immersion : tout a été corrigé. Personnellement, si je mets mon casque sur mes petites oreilles, le bruit, les sons, les musiques de fond du jeu. Je suis dedans.
Sur la closed et depuis des semaines, il y a plusieurs patchs correctifs par jour. Ils sont au taquet sur tout : le gameplay, la création, les animations, l'équilibrage des sorts.
Bref, non seulement j'ai noté une énorme amélioration entre la bêta 3 et la bêta 4, mais je pense que le jeu sortira encore avec d'autres améliorations et continuera d'être amélioré dans les semaines à venir.
Je ne m’inquiète pas pour TSW. Il a son public et aura encore son public.
En bref : pour une critique d'avant-sortie, je la trouve plutôt bonne, d'où ma note pour TSW.36 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/12/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.28 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt.
Mais cette période a pris fin avec l’apparition de Naoki Yoshida qui a repris la direction, à partir de là, le jeu n'a eu de cesse de se bonifier, très bonne communication, de nombreux ajouts, des sondages pour prendre en compte l'avis des joueurs, annulation de l'abonnement, etc. Tant de gestes et d'ajouts de la part de la nouvelle team que le jeu est devenus réellement bon malgré certains mécanismes de jeu rigides et déplaisants.
Mais encore une fois, l'équipe a fait le choix qui s'imposait, à savoir couper les serveurs en vue d'une nouvelle release avec de toutes nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles maps, de nouveaux jobs, de nouveaux donjons, etc. Et pour fêter la "fin d'un monde", ils nous ont pondu un event exceptionnel (malgré les heures privilégiant les japonais : /).
Voilà pourquoi je note ce jeu comme il est actuellement et non pas comme il était il y a 2 ans.
Pour les points forts :
- Graphiquement irréprochable
- Une bande son... incroyable
- Un backround digne d'un FF
- Difficulté présente, exigence et timing sont de mise (ce qui fait plaisir au vue des jeux tout public qui sortent actuellement)
- Système d'artisanat très bien pensé et surtout utile (les armes et armures craftés servent réellement)
- Serveur international (je reste d'avis qu'un jeu demandant un minimum de compréhension de l'anglais fait barrage aux enfants et ados qui pourrissent l’ambiance de certains jeux, un système de phrases toutes faites, traduites dans toutes les langues est quand même présent permettant de monter des parties à toutes heures avec japonais, américains etc.
- Système de classes propre à FFXI et XIV (vous avez un héros et suivant l'arme que vous équipez, il change de jobs et de skills (bien entendus chaque classe à son level)
Pour les points faibles :
- Liberté réduite (exemple une butte de terre de 20 centimètres => mur, mais cela va être corrigé à ARR)
- Zones trop vastes pour rien (des kilomètres de forêts couloir ou de déserts pour pas grand-chose encore une fois réglé à ARR)
- Trop peu de classes viables sur les boss en PU (en gros, c'est tank / healer et full mage noir ou barde)
- Obligation de monter l'artisanat (trop de choses passe par l'artisanat, les matériaux, les réparations, se faire des Gils)
Pour conclure, ce jeu a du mérite pour être sorti de la tombe !Publié le 19/11/2012 16:52, modifié le 06/12/2012 00:5228 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/11/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.DC Universe Online, c'est vrai que rien que le titre déjà ça le fait bien !
Mais en plus d'avoir un titre accrocheur, le jeu en lui même est plutôt bon voir même très bon pour quelqu'un qui cherche une histoire à se mettre sous la dent qui en plus d'être prenante est intégralement en français.
Personnellement je suis en serveur PVP et je ne regrette en rien mon choix (même si il est possible de changer de phase pour aller en PVE).
C'est juste génial d'aller faire ses missions et de se sentir menacer à chaque coin de rue, surtout quand on voit arriver très vite un "carré rouge" (c'est comme ça que sont désigné les joueurs ennemi sur la carte) sur nous à toute allure.
Mais là ou c'est super, c'est que le PVP sauvage est tout de même intégré à l'histoire avec des modes "chasseur de primes" ou quand c'est simplement intégré à certaine zone de mission ou on doit simplement vaincre des joueurs du coté obscure (je suis dans le camp des héros).
En plus d'avoir un jeu défoulant à souhait, il faut admettre qu'il est tout de même suivi et qu'il y'a eu très vite des mises à jours pour rendre le jeu jouable durant le passage en "free to play", même si la première semaine c'était dur de jouer convenablement, il reste tout de même quelques bugs mineur mais dans l'ensemble ça reste un super jeu !
Surtout qu'il est gratuit et que rien ne force à acheter quoi que ce soit pour jouer normalement, pas de limites de level ou autre blocage pour passer obligatoirement au cash shop.
Même si rien ne force à acheter quoi que ce soit pour jouer, je me suis offert le DLC Green Lantern et c'est juste super ! L'histoire qu'il y'a en plus de la trame principal est agréable et ça donne l'impression de jouer une classe de personnage à part, de se sentir réellement un Green Lantern et pas seulement un mec de couleur vert qui ferait les mêmes missions que tout le monde.
Les + :
- Univers DC très sympa
- Intégralement en français (gros + pour les doublages FR)
- Des missions prenante avec une vrai trame
- Se promener dans Métropolis et Gotham ça le fait, surtout que les deux villes sont bien représentée
- PVP juste énorme
- Système de combo des attaques plutôt subtile
- Graphiquement c'est de mon point de vue très jolie (du moins sur PC)
Les - :
- Pouvoirs de déplacement limité (il y'en a que trois, mais ça colle bien à l'histoire du jeu)
- Encore quelques bugs un chouilla chiant (Il y'a des mises à jours donc ça commence à être très bon de ce coté là)
- Manque d'archétypes (DLC Green Lantern + DLC Flash = deux pouvoirs en plus)
- Les armes, je trouve qu'il y'a des choix d'armes qui s'intègre mal à l'histoire et surtout à l'univers DC (Les poignards d'art martiaux du début par exemple, j'aime pas)
Conclusion, si je devais comparer ce jeu ! Tout de suite il me vient à l'esprit Guild Wars pour le coté scénario avec pas mal de missions instancière mais cloné avec CO ou CoH pour le coté monde ouver. Pour moi c'est un jeu hybride avec pleins de bonnes idées mais malgré tout quelques erreurs de jeunesse (qui s'améliore chaque jours).
Personnellement, si le jeu tient toutes ses promesses et qu'il continue de m'amuser autant et qu'ils mettent de bonnes choses à se mettre sous la dent pour les hauts level. Je me verrais bien passer de Prénium à Légendaire.
J'espère que mon petit résumé aidera ceux qui veulent se lancer. Surtout que ça ne coûte rien, amicalement !9 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.26 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.Par ElcuistoAprès deux week-end de bêta sur TOR, je vais essayer d'être clair et concis.
Graphismes, qui semblent être par les temps qui court, la référence ultime vidéoludique ; bah certes, pas exceptionnel, mais quand on se donne l'envie de chercher on trouve le moyen de les améliorer (activation de l'antialiasing, bonne résolution et j'en passe). Soudain, c'est plus agréable, style kotor certes, mais tout à fait corrects, et bien sûr, ces options seront disponibles à la sortie du jeu.
L'impression de "gigantisme" (un peu fort comme adjectif) est présente, l'environnement est VIVANT que ce soit au niveau sonore ou par de petits détails notamment sur Coruscant avec le bruit des speeder tout autour. Bon pour l'immersion et la crédibilité de l'univers.
Texture qui dégouline, création de l'avatar plus que limitée. Point faible, voire pitoyable.
Système de combat classique mais dynamique (bordélique pour le contrebandier, par contre avec l'option de couverture) , animation sympa et bruitage excellent. Le pet très/trop puissant à mon goût.
Craft et PVP : je n'y ai pas passé suffisamment de temps pour me faire une opinion objective.
Quêtes : bien sûr, on s'attendait à du bon, doublage de pro, musiques aussi excellentes, les scenarii à la bioware (pas Dragon Age 2, je vous rassure) , même certaines missions bénignes peuvent êtres prenantes.
Quêtes de "petits" groupes présentes, de deux et plus, assez nombreuses pouvant durer de 45 min à 1H, et non ce n'est pas un "fauxMMOsolo" d'ailleurs la carac "sociale" nous le rappelle. Obligation de la monter pour équiper certaines pièces de stuff.
Voir pour la sortie, le end-game évidemment.
Sinon, comment discuter sous TS mumble pendant les quêtes de groupes. Merde, trop dur les gars ! Bah en même temps, les quêtes vont de 2 et plus à 8 pour les raids. Pas compliqué de fermer sa gueule 5 min...
En gros, un MMO pas si classique, à voir sur la durée par contre.
Quand on est objectif, on ne peut pas mettre moins de 7/10 à ce MMO ; et pas plus de 8 d'ailleurs.26 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.20 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Par AnsünBonjour,
Je propose ici mon ressenti du jeu de manière rétrospective, vu que j'ai arrêté il y a environ 2 mois et que je ne compte pas renouveler mon abonnement.
J'ai attendu ce jeu pendant pas mal de temps. Je parcourais le forum officiel, avide de la moindre information inédite sur ce jeu, qui paraissait juste génial. Sur papier en tout cas.
J'ai eu la chance de gagner un accès beta illimité plus ou moins un mois et demi avant la sortie du jeu. Cette beta m'avait confirmé que ce jeu était vraiment excellent (malgré les quelques bugs) :
- le scénario des quêtes de classes était vraiment prenant
- le gameplay vu et revu et donc prise en main immédiate
- graphiquement (je joue avec tout en ultra) , c'est vraiment pas mal, malgré ce que certains en disent
- l'univers Star Wars, qu'on soit fan ou non, ça change du médiéval fantasy et ce n’est pas plus mal
Malgré cet aperçu prometteur, j'ai été déçu pour les raisons suivantes lors de la sortie du jeu :
1) Vers le lvl 20-30, les quêtes deviennent très rébarbatives et le seul intérêt réside dans la quête de classe, dont le scénario est bien ficelé et nous donne envie de connaître la suite. Du coup, on se retrouve bien malgré soi à vouloir finir les planètes le plus vite possible afin de connaître le dénouement de l'histoire. Même moi qui aime savourer un jeu, les quêtes et leurs dialogues finissent vraiment par devenir assommants.
2) Les planètes sont assez grandes et très belles mais leur décor reste invariable. Pour les adeptes de l'exploration, c'est assez navrant parce que quand vous êtes sur une planète comme Tatooine ou Hoth, c'est uniquement du sable ou de la neige à perte de vue sur la planète entière.
3) Si vous êtes fan de PvP sauvage vous allez assez vite déchanter : le PvP sauvage est absent de la phase de leveling (en 2 personnages lvl 50 j'ai du croiser 5 personnages de la faction opposée en tout et pour tout). Ce qui fait qu'on attend impatiemment le level 50 pour pouvoir aller bastonner sur Ilum (planète dédiée au PvP sauvage) et là, c'est la réelle douche froide : malgré un (très) bon PC, le jeu tourne entre 6 et 9 ips lorsqu'on se bat à 40 vs 40. Moi qui jouait heal, je pouvais encore bien caster quelques sorts mais si vous jouez une classe CaC, ce n’est même pas la peine d'essayer. En plus de ça, les objectifs n'apportent rien d'amusant au PvP sauvage.
4) Le PvP instancié tient dans 3 BG. Ils sont assez amusants mais ça devient assez lourd au bout d'une journée car si vous êtes fans de PvP, il n'y a que ça.
5) Les instances sont scénarisées et c'est assez immersif, mais vous n'aurez pas envie de faire la même instance 2 fois. En plus de ça, peu de groupes se montent et donc pour ma part j'ai eu l'occasion de n'en faire que 3 ou 4 différentes pendant la phase de leveling.
6) Les raids aussi sont scénarisés mais au final ça reste sans plus. Ce n'est ni spécialement mauvais ni spécialement bon.
7) Les métiers sont super faciles à monter mais ne servent à rien (hormis la biochimie)
8) L'argent ne sert plus à grand chose une fois que vous avez acheté tous vos sorts et toutes vos compétences speeder.
9) La recherche de Datacron s'avère assez amusante en groupe (notamment celle du Datacron +10 all Stats sur la flotte) mais c'est assez éprouvant mentalement ^^
10) Bien que le système de partenaire paraisse alléchant, au final il n'apporte (pour ma part) pas de réelle valeur ajoutée au jeu. Quêter en heal reste beaucoup plus fastidieux qu'en DPS et l'histoire n'est approfondie qu'avec le premier partenaire du jeu.
Voilà pour ce qui est du contenu à proprement parler. Maintenant il y a des raisons légèrement plus personnelles qui me font penser que ce jeu ne perdurera pas dans le temps :
A) Le jeu est beaucoup trop instancié et procure un sentiment de claustrophobie assez dérangeant : voyager de planètes en planètes, par exemple, est extrêmement pénible. Il vous faut aller jusqu'à votre vaisseau. Charger votre vaisseau -> choisir la planète d'arrivée -> Charger la planète d'arrivée -> passer par la station orbitale -> prendre la navette de la station qui vous dépose alors seulement sur la terre ferme. Et la plupart du temps vous devez passer par la flotte (sorte de station spatiale qui fait office de capitale et où tout est centralisé) afin d'y rendre/prendre une quête intermédiaire. C'est fastidieux, inutile et ça ne vous laisse pas non plus le choix d'atterrir ou vous voulez sur la planète. La galaxie est simplement composée de planètes que rien ne relie et qui ne fait que cloisonner le jeu et sépare les joueurs. Il n'y a donc aucun sentiment de liberté dans le jeu et il n'y a pas non plus ce sentiment de massivement multijoueur. C'est fortement regrettable.
B) La musique est pour moi un gros point négatif. On a parfois (que trop rarement) droit aux musiques de John Williams (et pas toutes) mais le reste de la bande originale sont des musiques composées pour le jeu et qui sont sans saveur. Si la musique est pour vous totalement secondaire voir même inutile, je considère au contraire qu'elle est une composante du jeu à part entière. De ce point de vue la plupart des musiques présentes dans World of Warcraft sont de loin bien supérieures à celles de SWTOR. Il y avait dans WoW, ce plaisir d'associer une musique bien faite à une zone particulière (Nagrand, Les Grisonnes, Les Chants Eternels etc. ). Ce plaisir est totalement absent dans Star Wars malheureusement.
C) Une fois le level 50 atteint, on passe la plus grosse majorité du temps sur la flotte. Hors, la flotte est totalement dénuée de vie, les PNJ ne s'y promènent pas. Tout y est gris, sombre et déprimant. Tout se ressemble (d'ailleurs les flottes impériales et républicaines sont identiques).
D) Ayant joué à KOTOR 1 et 2 et les ayant vraiment apprécié, je pensais qu'il y aurait dans SWTOR des énigmes/puzzles (dont les réponses varieraient à chaque fois) à résoudre seul ou à plusieurs. Il n'en est rien. Ca n'engage que moi mais ça aurait ajouté quelque chose de savoureux au jeu.
E) Je regrette qu'il n'y ait pas de contrôle de population au niveau du ratio empire/république. Sur tous les serveurs, l'empire y est surreprésenté (à raison car d'un point de vue style, les sets d'armures sont plus fouillés) ce qui détruit totalement le PvP sauvage et même le PvP en BG (si vous êtes dans l'empire la plupart des BG sont du Huttball empire vs empire).
F) Les développeurs sortent des mises-à-jour pour répondre à l'attente des joueurs. Celles-ci sont souvent beaucoup trop tardives, trop bâclées et défient parfois toute logique…
G) Si certaines choses sont bien pensées (par exemple le butin de zone qui permet de looter tous les monstres morts dans un rayon de quelques mètres) , d'autres comme le marché galactique (l'hôtel des ventes, pour ceux qui connaissent WoW) sont pénible à utiliser. C'est tellement mal fichu que ça vous dissuade de vouloir y faire une recherche d'objet ou simplement y mettre quelque chose en vente.
H) Après quelques jours de jeu et surtout après quelques jours de jeu au level 50, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'avais accepté dès le départ le fait que ce jeu ne révolutionnerait pas le genre, cependant il fait même moins bien que certains MMORPGs plus anciens dont il espérait subtiliser les joueurs. Pour une équipe de développeurs qui se vante de vouloir faire durer le jeu une dizaine d'années, elle donne l'impression de ne pas avoir été regarder ce qui s'est fait avant elle ou du moins de ne pas en avoir retiré les choses les plus intelligentes.
En fin de compte, cette série de points négatifs font en sorte qu'il manque au jeu une chose pourtant essentielle : une âme !
Je pensais quitter WoW sans regret et pourtant j'y retourne avec le sourire malgré les reproches qu'on lui fait sur son évolution. Il reste un pilier du monde du MMO et surtout il reste bien fait. Il a une saveur particulière qui fait réellement défaut à SWTOR.Publié le 03/04/2012 20:52, modifié le 05/04/2012 17:5820 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/06/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.26 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.Totalement d'accord avec les avis de Ezi, Shard, Lena et les autres "amateurs" de TSW. Le jeu est beau, intéressant, et riche déjà sous sa forme de bêta. Le moteur fonctionne très bien et c'est non seulement original mais très bien réalisé dans l'ensemble.
J'ajouterai juste que de GROS progrès ont été faits sur les cinématiques (qualité) entre la bêta 2 et 4, ce n'est pas un luxe tant c'était "limite". Il y a aussi de nouvelles possibilités de personnalisations d'avatars (qui resteront néanmoins classiques du genre "madame ou monsieur tout le monde" et ce n'est pas dommage tant les MMO regorgent habituellement de ces grotesques poupées-Barbie). Par contre, quand j'entends les critiques sur la création de personnages et la garde robe j'ai envie d'aller vérifier si je ne me trouve pas dans la section "JOL - postez un avis sur les SIMS Online"... Heureusement qu'une majorité sait faire la part des choses et non comme à l'habitude ne focaliser sur le négatif.
1) Pour ma part, il y avait longtemps que je n'avais eu autant plaisir à analyser chercher, réfléchir (tout en étant accessible) ne serait ce que pour trouver comment exploiter la minuscule barre de raccourcis de l'interface selon la situation ou compléter certaines quêtes. Les possibilités sont immenses, les choix réduits... c'est peut-être là que ça coince pour certains...
2) Critique récurrente "Du bashing et des quêtes répétables" : Ben, vous vous attendiez à faire quoi avec un fusil à pompe ? Des quêtes de kinésithérapie et d’horticulture, puis ensuite quitter la zone définitivement ? Et à la dernière zone, arrêter le jeu ?
3) Le PVP : du bonheur ! les jeux du cirque : ) On ne sait pas où donner de la tête ! Je ne suis pas PvPiste dans l’âme ni n'axerai mon jeu dans ce sens, mais ce que j'en ai vu me semble réussi, tout en imaginant que d'ici peu, beaucoup viendront couiner sur les forums que telle ou telle classe supplante ou OS les autres et que c'est "nul", "mal équilibré" ou "pas assez dynamique"... on parie : ) ?
4) Les possibilités Roleplay : c'est la communauté de joueurs qui créera l'ambiance, comme partout par le passé. Le climat sera détestable, fabuleux ou à mi-chemin entre les deux, à voir... mais le système de perméabilité inter-serveurs (les "dimensions" passées inaperçues) est à mon avis de multilinguiste une chance inouïe pour ceux ayant une approche sociale du MMO de partager facilement du temps de jeu avec des joueurs de toutes origines.
5) Le seul point que je n'aime pas, c'est ce coté "zones-instances" avec chargement de la map suivante (à la NWN) mais c'est un moindre mal vue la qualité du reste.
Ce jeu n'est sans doute pas parfait, ni ne le sera à sa sortie, tout comme ce fut le cas de presque tous les autres avant lui (mais les dev semblent bien réactifs et dynamiques, ce qu'insufflera la communauté TSW fera le reste).
Désolé de lire ci-dessous des critiques si acerbes concernant un jeu pour lequel des gens se sont investis plusieurs années, et qui n'est même pas en release... navrant.
De toute façon, c'est une histoire de goûts et de ce fait, nos critiques positives ou négatives valent bien peu. Me concernant je viens à l'instant de valider ma pre-co pour ce soir, avec l'immense espoir à terme de rencontrer d'autres joueurs que ceux que je quitte sans regret sur les MMO SF/HF.26 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/08/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par TreeHorsesBeerRagnarok,
Beaucoup y ont joué, certains se sont arrêtés à sa difficulté apparente, et ceux dés l'entrée de jeux.
Un titre parfait pour une simple raison, les années passe, les boîtes de production chargent la toile de jeux on ne peut plus beaux, on ne peut plus innovants. Mais pourtant, non seulement encore présent, l'évolution continue.
Un MMO coréen oui, mais quel titre. Il est temps d'aborder les aspects qui font qu'en 2012, ce jeu remplie entièrement son rôle.
Pour parler un peu de base.
Le jeu a pour finalité d'être niveau max comme dans tout MMO qui se respecte, afin d’intégrer une équipe, qu'elle soit orientée guilde contre guilde, joueur contre joueur, joueur contre boss, Joueur contre monstres, Craft/Forge. Bien souvent les guildes les plus fameuses regroupent tout ça, afin de s'autogérer et de ne pas dépendre du marché !
Des graphismes certes un peu passés, mais un jeu on ne peut plus dynamique à haut niveau.
Pour vous donner une idée, les sort sous certaines conditions peuvent s'enchaîner à 0. 33 sec. Soit du 3 clics secondes demandant une parfaite connaissance du jeu et des doigts solides ! Et oui, c'est du korean pour puristes.
La musique. Personnellement après 10 ans sur ce jeu, je ne la mets plus, mais je me souviens l'avoir trouvée attachante, souvent en symbiose avec l’environnement du jeu. Un peu simpliste même s'il n'est pas rare d'en retrouver évoquant la vallée gerudo, ou même l’étrange noel de mr jack en fonction des lieux. Bon, c'est pas l'orchestre symphonique non plus. Mais c'est du cool.
Pex, Pex, Farm, Farm, vente, camp au respawn, forge, casse, potion c'est le quotidien d'une personne voulant rentrer en compétition. Afin d'aborder de façon la plus parfaite les war of emperium. Affrontant des teams de 50 personnes simultanément. Il est arrivé que nous soyons 300 sur le même écran au déplaisir des server hebergers. Le but, conserver un château, y acquérir des composant permettant la fabrication d'équipements puissants. Par moment, certaines équipes (30 personnes en symbiose) ont tenu la dragée haute à plus de 300 personnes pendant plus de 200 jours.
Jeu à compétition, fun, kawai, je n'aurais de cesse de préciser à quel point il devient culte et mythique. C'est un jeu hors temps, qui ravira les amateurs de Final Fantasy. Ou comment le tour par tour se sublime en devenant dynamique. Tenter votre chance, ne vous découragez pas, entourez-vous bien et tracez votre histoire.
Enjoy5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/03/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.28 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.On demande à l'industrie du jeu vidéo en général de prendre des risques et bien c'est fait avec Defiance.
Le jeu en lui-même est très correct, pas extrêmement beau mais loin d'être moche, même chose pour tout le reste en général, il est ans la bonne moyenne sans être exceptionnel ou catastrophique non plus.
Résumé du contenu :
- Un MMOTPS PvE et PvP, un set d'équipement réduit à deux armes, un choix de grenades, un choix de boucliers, et un choix de véhicules... pas de pièces d'armure en stuff, seulement cosmétique (casque + tenue) à gagner ou à acheter en boutique ;
- Un monde post-apo crédible globalement bien réalisé et cohérent ;
- Un bestiaire un peu limité (dû principalement aux limites de la bêta mais bon) ;
- Un choix d'armes conséquent, armes modifiables via mods ;
- Choix d'un pouvoir particulier qui entraine l'accès à un arbre d'avantages, même si on peut en théorie tout débloquer depuis n'importe quel départ ;
- Pas de niveau, juste une cote d'ego qui évolue (l'ego est un appareil d'intelligence artificielle qui vous accompagne) et un niveau de puissance de celui-ci qui progresse au fil du temps (et de vos actions et débloque des choses) ;
- Pas de stat. de perso, seulement les armes et autres ont des stats ;
- Une progression selon l'utilisation de votre équipement qui ajoute des avantages (utiliser toujours un fusil à pompe vous rendra meilleur avec, même chose pour les véhicules) ;
- Des unlocks divers, nombreux et variés basés sur l'utilisation et des challenges de vos équipements qui vous octroient divers bonus et objets (a priori uniquement cosmétiques) ;
- Des quêtes assez nombreuses, variées sur le fond mais pas vraiment sur la forme (TPS oblige) ;
- Des events dynamiques sur votre route, notamment les retombées d'arches (vaisseaux aliens) qui amènent de gros combats pour les plus grosses, même si au final le tout devient un peu répétitif (limité cause bêta ? ) ;
...
Des choix et des prises de risque donc ont été faits sur ce jeu. Notamment l'absence de craft, mais aussi et surtout l'histoire dynamique du background qui est très intéressante sur papier mais qui soulève beaucoup de questions. Et ce parallèle avec la série télévisée qui promet d'amener des choses de l'un vers l'autre, là encore beaucoup de questions sur les effets réels !
C'est nouveau et ça promet mais les promesses... vous savez bien. : )
Je fait très concis dans cette critique car finalement je n'ai testé que lors de bêta et beaucoup de choses vont évoluer d'ici à ce que vous lisiez ceci, donc j'ai noté ce qu'il faut à mon sens retenir.
Dernière note, j'aurais dit, essaye-le et vous verrez, sauf que pour le moment Defiance nécessite d'acheter la boîte... à la Guild Wars 2... mais à mon avis, il mérite le coup d'œil, sinon squatter chez un ami. : )28 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/09/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.13 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire...
Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié...
Et puis, face à la disette actuelle côté MMORPG, et grâce au changement de modèle économique, je l'ai réinstallé... Après tout, ça ne coûtait rien... La release étant largement passé, les petits trucs inconnus de la sortie sont maintenant tous découverts et après quelques recherches sur le net, j'ai pu comprendre certains aspects du jeu que je n'avais pas assimilé lors de mon premier essai (genre le nombre de points de compétences, leur utilité et j'en passe) ... A ce moment là, je me dis que mon templier peut tout autant être joué en armure légère que lourde, qu'il peut être un soigneur au bâton comme un archer redoutable... L'idée me plaît, et je replonge alors dans Tamriel avec un regard totalement nouveau.
Côté graphisme, tout d'abord, je suis pas forcément très penché là dessus, je peux aisément jouer à un Final Fantasy XI d'une bonne dizaine d'années sans pour autant hurler à la laideur. L'aspect artistique compte beaucoup à mes yeux, bien plus que la prouesse technique. Pour autant, TESO s'en sort selon moi avec les honneurs. C'est beau, l'atmosphère qui se dégage des zones est unique en son genre, on a tantôt vraiment l'impression d'être dans un monde vivant, et de l'autre on a cette sensation de quiétude devant certains décors... J'admets avoir fait bien plus de screenshots sur TESO que sur n'importe quel MMO auquel j'ai pu joué... Alors okay, les animations des personnages sont hideuses et c'est parfois à se demander si la motion capture a été utilisée, mais à côté de ça, je trouve qu'il y a une ambiance vraiment unique dans TESO, ambiance qui est portée par mon second point.
Les musiques ! J'ai adoré l'OST de Skyrim et l'ai écouté en boucle un paquet de temps (bien plus que mon temps de jeu ^^) . J'avais été déçu que Jeremy Soule ne compose pas l'intégralité de l'OST de TESO. Et même le thème principal me semblait plat lors de ma première écoute, comparé à ce qui avait été fait pour Skyrim justement. Pourtant, à mon deuxième essai sur TESO, j'ai été surpris par les musiques. Calmes, douces, et parfaitement adaptées, les musiques de TESO sont juste exceptionnelles et je n'arrive pas à me passer de ces mélodies tandis que sur nombre de MMORPG auxquels j'ai pu jouer, je coupais les musiques au bout de quelques minutes (ou heures avec un peu de chance) . Côté voix par contre, beaucoup de doublons (la voix VF de Patrick Dempsey, je ne peux plus la voir en peinture xD)
Côté scénario, là aussi, c'est du grand art... Une fois qu'on a compris comment fonctionne la map et le suivi de quêtes (parce que ce n'est pas forcément très intuitif au premier abord, il faut le reconnaître) , on découvre un scénario prenant, très loin de ce que j'ai pu voir auparavant sur un jeu en ligne. Habituellement, on passe de zone en zone sans forcément de cohérence entre celles-ci. Dans TESO, tout est lié. La trame principale nous guide bien entendu, mais nos actions passées ont un réel impact sur l'évolution des quêtes. De même, nos choix durant les quêtes ont une influence sur les suites de quêtes éventuelles, les récompenses, les dialogues, et plus généralement sur l'évolution même du scénario. Le fait que tout soit entièrement doublé ajoute à l'immersion, pourtant, ayant fait tout le scénario de SWTOR aussi, je n'ai sur TESO zappé aucun dialogue et ai tout lu. Tandis que sur SWTOR, j'ai zappé quasiment toutes les quêtes annexes côté dialogue tant ces quêtes n'étaient là que pour du remplissage.
Parlons en, des quêtes, un peu plus. Dans TESO, on a très peu de quêtes où on nous demande clairement de tuer X mobs. J'ai remarqué qu'on nous demande souvent de jouer la diplomatie, d'aller parler à tel ou tel PNJ, de tuer un gros vilain, mais très peu de "va tuer 12 cochons parce qu'on a envie de boudin, moi et ma chère et tendre". C'est agréable et ça change !
Ensuite, parlons gameplay... Si le système de combat m'est apparu très rigide au début, sans doute par ses animations horribles, il montre rapidement un potentiel assez incroyable. Grâce au switch d'armes, on peut en effet avoir deux sets de six compétences totalement différentes (donc 12 au total) , selon les situations, avec les passifs et tout le toutim. Cette liberté permet de passer en un instant d'un rôle à l'autre (genre on switch de DPS avec deux armes à healeur avec un bâton) sans pour autant donner un côté "god mode" au jeu. Néanmoins, le jeu repose sur des choix. On est loin d'un FFXIV par exemple qui permet de tout faire avec un même personnage. On peut être un combattant et un crafteur certes, mais monter tous les crafts avec un même personnage est non seulement long, mais on ne pourra pas débloquer toutes les compétences de tous les crafts en même temps. Cela n'empêche aucunement de tout monter et de sélectionner les compétences selon les besoins afin d'optimiser son build.
Enfin, un petit mot sur la durée de vie. Autant être clair, elle est colossale. Chaque alliance (trois au total) a des zones dédiées avec un scénario complet associé et une tonne de quêtes. Côté PVE end game, ZeniMax Online semble s'orienter vers une évolution se rapprochant de Diablo 3 et ses paragons, c'est-à-dire une évolution mineure mais infinie (ou presque) . Je ne sais pas si c'est forcément très positif mais j'ai toujours trouvé frustrant le lvlcap dans les MMORPG. Ici au moins, y a quelque-chose d'évolutif, même à très faible conséquence, et je trouve ça positif. Les succès aussi (ou haut faits si vous préférez) sont très nombreux et demanderont un temps de jeu énorme pour tous les réaliser. Bref vous aurez largement de quoi faire.
Un dernier mot concernant la boutique du jeu. Le format Buy to Play me semble adapté pour TESO, l'abonnement donne un avantage au niveau expérience sans être indispensable pour une expérience agréable (10 % c'est pas non plus le truc de ouf ! ) . La boutique actuelle se concentre sur des objets cosmétiques ou sur des boost pouvant en partie être trouvés en jeu (cela permet entre autre d'augmenter ses slots en banque ou sur son personnage, mais c'est tout autant possible de le faire via l'argent in game) . Personnellement, et alors que je suis le premier à m'insurger devant les boutiques des jeux à abonnements (WoW et FFXIV en ligne de mire) , je trouve la boutique TESO très limitée et pas intrusive du tout. Un très bon point selon moi.
Tout ce blabla donc pour en venir à :
- Points positifs : l'ambiance, la musique, le scénario, la durée de vie, la liberté (aussi bien de découverte que pour les builds)
- Points négatifs : les animations, le doublage FR pas toujours top
En définitif, TESO est une expérience unique côté MMORPG. Il est très différent de ce qu'a pu faire la concurrence, nettement moins simple à prendre en mains, beaucoup plus libre, mais du coup beaucoup plus dur à appréhender. Pour autant, si ma première expérience sur ce jeu fut mauvaise, le deuxième essai fut concluant. Il a fallut passer outre certains défauts (les animations, vraiment j'ai encore du mal ^^) pour profiter pleinement du potentiel incroyable qu'offre ce MMO. A ceux qui l'ont essayé et abandonné très vite à la release, essayez à nouveau, vraiment, le jeu en vaux la chandelle.13 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/02/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.Par JeykwoPlus on y joue et plus notre personnage vieillit et donc accède à d'autres skills, PLUS ON L'APPRECIE. J'ai joué à énormément de MMORPG et EVE c'est le seul vers lequel je reviens sans arrêt tant il est immersif.
Les possibilités sont énormes et la complexité ainsi que le serveur international nous offre une communauté très appréciable. Je joue depuis plusieurs années et je viens seulement de découvrir une nouvelle facette du jeu, la possibilité de poser des POS (Player Owned Structure) qui nous permettent de miner des lunes de faire de la recherche. Non que je ne connaissais pas cette possibilité mais je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. Voilà chose faites avec le nouveau territoire conquit par mon alliance.
Eve pour moi c'est LE MMORPG les gens peuvent vraiment choisir leur vocation et auront leur rôle dans ce monde contrôlé par les méga-corporations et l'économie :
- PVPER
- Prodeur
- mineur
- trader
- chercher
- pirate
- mercenaire
Les possibilités sont infinies... et de très bonnes évolutions sont à venir ouvrant encore de nouvelles portes... Bref je recommande d'essayer et de s'accrocher au départ car oui le début peut repousser, mais passer un stade, une fois dans une corporation, une fois les mécanismes de base compris... Vous allez vraiment prendre votre pied...
Je rajouterai que c'est un jeu où l'expérience prime vraiment, l'expérience dans le jeu j'entends, au départ on va faire des erreurs de noob, perdre des vaisseaux bêtement se faire trapper ou scamer (arnaquer). Mais l'expérience aidant on va devenir plus futé, repérer les trap, etc... On obtiendra des réflexes qui vont nous sauver la vie.
De plus le PVP n'est pas une simple boucherie @desquejemeursjeréapparaitetjeréattaque. Nan ici quand vous attaquez vous risquez votre vaisseau, vous vous lancez dans une partie de poker ou la mise est votre vaisseau et tout son équipement. Autant dire que la mise peut devenir gigantesque. C'est le seul MMO qui lorsque je me retrouve en situation difficile vous donne un coup de stress du genre "ptin je vais y passer merdeeeee". Vous n'engagez pas sans reflechir et vous prefererez parfois la fuite au suicide...
Et la pression est décuplé lorsque vous leadez un gang (groupe) , vous avez les vaisseaux de vos potes entre les mains. Lorsque vous donnez l'ordre d'engager, et bien vous engagé la vie de leur vaisseaux. Vous réfléchissez donc à 3 fois avant de donner l'ordre. Et sur TS on s'y croirait vraiment.
Lead : bon alors il me faut un scoot dans BW0-T et dans T-234. Combien de de rouge (ennemis) en local ?
Scoot : 23
Lead : roger, bon on jump
scoot : camp à la prochaine gate avec bubule (piège qui empeche de s'enfuir)
Lead : ok ship type et nombre
Scoot : Je dirais un dizaine, principalement du léger HAS et Frigs TII.
Lead : ok aller tout le monde jump, Primary is XXXX en cerberus, aller full dps les inty vous me tackler tout ce qui bouge.
Inty 1 : un point (empeche de s'enfuir) sur X
Inty 2 : un point sur Y
Lead : aller ça tombe pas assez vite. Il focus qui eux ?
Etc... Bref c'est un jeu tactique en PVP et tout ceux qui affirme le contraire n'ont jamais leadé ou n'ont pas goutté ou vrai PVP. J'ai rarement vu des gens aussi concentré et sérieux que lorsqu'on est en sorti gang pvp car la moindre erreur peut vous être fatal. Et c'est aussi ça qui est bon.
Vous le comprendrez quand comme moi, lors de votre première incursion en 0. 0, un vieux joueur vous lancera après avoir détruit votre petite frégate.
"WELCOME TO Eve Online"Publié le 19/12/2008 13:00, modifié le 12/02/2009 23:1410 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/09/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par CanaSpiritCe jeu est excellent, je m'explique :
Les + :
-La communauté : elle est formidable, toujours du monde pour filer un coup de main, des conseils de qualités et une communauté polie et non rageuse (je ne ferai allusion à aucun jeu dont la communauté ne dépasse la limite des 5a mentalement : je pense que vous m'aurez compris)
-Les classes : un nombre hallucinant de possibilité, de l'archer exceptionnellement bien conçu en passant par des tank formidable pour finir sur des mages plus puissant et élémentaire que jamais : p. De plus toutes les classes on de 2 à X nombre de variantes dont ne vous soupçonniez à peine l'existence, je pense de l'utilisation d'un damage dealer comme d'un tank par exemple !
-Les WoE : on pourrait appeler ceci un GvG en plus intense et riche en action sur une courte durée !
-L'argent, que vous gagner en fonction de votre niveau (plus vous augmenter de niveau plus vous en récolterez ce qui ne pose pas un gros souci pour se payer ses stuffs à un certain lvl)
-Le GAMEPLAY : en majuscule car un système de jeu assez original ma foi simple à prendre en main et exceptionnellement bien conçu
-Les Graphismes : à première vu, je vous voit dire "Que c'est mignon O_o" sur un ton ironique mais franchement ils sont pas mal du tout 2D et 3D qui vont bien ensemble quelque chose de formidable !
Les - :
-Pex, pex, encore pex, toujours pex : C'est sûr que tout seul c'est très vite chiant en plus du monde qui xp dans la même zone que la votre sa vous énerverait légèrement mais mettez vous à faire des donjons en groupe et la en + de bien xp vous allez vous amusez !
-L'artisanat : seul 2 classes ont le monopole de cet artisanat (Blacksmith pour le forgeron et alchimiste pour le vendeur de potion)
-La qualité technique : mis à part leur stabilité en temps normal, les serveurs pètent légèrement un plomb quand il y a du monde sur le serveur et il arrive qu'il crash !
Voilà mis à part quelque défaut ce jeu restera dans les anales d'un des meilleurs MMO jusqu'à ce que je sois grand père : pPublié le 25/09/2009 17:27, modifié le 26/09/2009 17:465 personnes ont trouvé cette critique utile. -
10/03/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.17 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.Par dcdpBonjour à tous,
J'ai joué à WoW et ses deux extensions de Mars 2008 à Octobre 2009. Bref, j'ai donc suivi la dernière évolution du jeu.
Donc, si vous suivez bien, j'ai arrêté.
Pourquoi ?
D'abord j'y suis entré avec un grand plaisir. Humain, guerrier. Level 20 en 8 jours non stop (ah les vacances). Miam... je m'abonne. Je monte rudement Level 40 pour ma première monture Youpi !
Enfin presque... Déjà quelques déconvenues : charbonnier que je suis, je récupère toutes les quêtes qui se présentent à moi. Sauf que rapidement je me retrouve souvent avec des quêtes grises. Donc après quelques mois, je me décide à abandonner/jeter/gaspiller des quêtes.
Je monte, je monte... Enfin level 60, youpi. enfin, non parce que finalement je n'ai pas exploré l'intégralité des maps... Quid des territoires inconnus de ma pauvre personne ? Allez, on pousse un peu dans le Berceau de l'Hiver... et là, une quête comme je ne les aime pas : obtenir (si je me souviens bien) 20 cristaux... qui ne se lootent qu'une fois tous les 20 mobs... 20x20=400 mob. ?
Bon ben, c'est pas mon truc, alors allons voir des régions que je ne connais pas comme Silithus... Pas un chat, en fait comme au Berceau de l'Hiver, et dans les Maleterres de l'Est aussi d'ailleurs... Normal, ils sont tous en Outreterre. Donc personne ou presque pour les quêtes de groupe et les instances de ces coins reculés. Dommage c'était joli comme environnement surtout avec son chant de cigales ^^
Je me décide finalement à aller en Outreterre avec mon brave guerrier Level 63. Premiers pas, premières quêtes, premiers loots, premiers gains... sympa pour un Lvl 60-61, mais inintéressant pour un LVL 63, forcément. Je traverse le Péninsule, je me fais (avec joie, les yeux grands ouverts) le Marécage de Zangar, je descend à la Forêt de Terrokar, et j'arrive à Nagrand lvl 69...
A votre avis, qu'ai-je fais ? Poursuivi l'exploration de l'Outre-terre ou changé d'horizon dès le LVL 70 ? Pas folle la guêpe. Je ne voulais pas encore une fois gaspiller mon temps en Outreterre et ne pas profiter de Norfendre qui venait d'arriver. Quelques quêtes pour la formalité et adieu l'Outreterre, à moi Norfendre... et donc la moitié de l'Outreterre inexploré, inexploité, inutile à mes yeux.
Norfendre, terre magnifique en graphismes, en sons, en musiques, en monstres, en quêtes... jusqu'au LVL 80... Ouais, je suis au maximum... Eh ? mais je suis au maximum ? Déjà ? Que puis-je faire maintenant ? Améliorer mon stuff, passer du stuff vert au stuff bleu, puis du bleu au violet. Cool ! Et comment qu'on fait ? bah on fait ce que je n'ai jamais aimé faire : quêtes journalières en boucle (infinie) (aller au charbon, vous connaissez ? ) , instances et tournois en boucle aussi (oui, parce que une boucle plus une boucle, ça s'appelle du travail à la chaine).
En fait, j'ai connu ce qu'avaient dû connaître les joueurs lvl 60 avant Burning Crusade, et les lvl 70 avant Lich King. Le bout du tunnel, ce court moment de solitude entre le jeu plaisir et le jeu "mineur de fond" ou "assembleur chez Peugeot".
Pour amplifier ma souffrance, je suis un joueur libertaire, c'est-à-dire, je joue parce que je peux aller où je veux comme je veux et faire ce que je veux quand je le veux. Mon guerrier Lvl80 était un sanglant derrière un bouclier. Hors pour les instances, il me fallait être soit sanglant (DPS) soit protégé (Tank). Snif mon bel équipement (non parce que les kit T6 à T9, ils sont quand même moche d'extravagance). Bien sûr, j'ai compris qu'il fallait faire ce choix grâce au tact de beaucoup de joueurs... qui ne répondaient pas. Seul un bon ami de longue date a su me répondre et m'informer.
Et puis au fur et à mesure des mise-à-jour, sont venues les déconvenues. Monture à partir du LVL30, puis 20... pour la moitié du prix que j'avais payé. Les quêtes basses rapportent plsu d'XP, ou ile nfaut moins pour gravir les LVL. Mince alors... on favorise les nouveaux à monté rapidement à Norfendre... après tout ce que j'ai pu en chier.
J'ai bien lancé de nouveaux persos (un mage drainei jusqu'au lvl22 et un chasseur nain lvl11) mais à quoi bon se motiver si notre personnage préféré doit perdre mon attention et de l'intérêt.
Comme dis un ami, "Depuis deux mois, tu ne joues plus à WoW, c'est WoW qui te fait jouer".
Après quelques semaines à jouer à WoW le soir comme je "jouais" mon job le jour, je me suis demandé si ça valait 11€ par mois (quand on peut payer 6 mois d'affilé). Bah non en fait, ce ne le vaut plus.
L'ami qui m'y avait fait venir y joue encore... au boulot entre deux coups de téléphone ou devant la télé quand c'est un truc pas très captivant...
Mon frère est passé sur Aion (Moi pas je suis sur MAC ^^) et ça a l'air de lui plaire.
Finalement je pense que faciliter le jeu comme Blizzard l'a fait au fur et à mesure est faussement plaisant. Sauf si les boites sont à 30€ les trois, et que l'abo descend à 5€ par mois.
Bref, si vous aimez le charbon ou le train-train quotidien, WoW est fait pour vous.
Un an plus tôt, j'aurais noté WoW 8/10 à cause des instances pas simples à faire sans guildes, mais sur la fin je l'aurais noté 4/10 (pour le plaisir des reroles)... donc en moyenne un petit 6/10...17 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/03/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.21 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Voilà typiquement LE jeu ultime, mais avec un espadon dans le pied ! ce jeu plus qu'attendu par la communauté de joueurs à sa sortie, pour le RvR, le PvP et tout ce qui était annoncé... et qui fait un départ fracassant dans tous les sens du terme !
800 000 ventes en 1 mois, un départ qui fait peur à beaucoup de jeu, des graphismes à couper le souffle MAIS le jeu est sorti 5 mois trop tôt !
Le PvP n'est pas implémenté, des bugs de partout, les sorts pour certaines classes ne fonctionnent pas, bref une catastrophe tout le monde part et Funcom continue l'évolution du jeu en live pour arriver 5 mois après sa sortie à tout mettre en place et là les joueurs commencent à comprendre ce qu'est un jeu en train de naitre sauf que la publicité faite par les joueurs parti est rude voir même terrible MAIS justifié.
Sauf qu'AoC lui a changé et n'a plus rien à voir avec le jeu de sa sortie, le PvP est sauvage, violent, les combats et la diplomatie qui s'installe entre les guildes créent des zones de conflits ou les alliances s'affrontent dans des combats de masses assez sanglant.
Au niveau du PvE, les points d'ombres sont levés, à savoir le leveling parfois long parce qu'il manque des quêtes, mais des nouvelles zones ont fait leur apparition et comblé les manques, avec des instances tout au long du jeu, pour permettre aux joueurs de tester leur force et de prendre de bonne claque.
Aujourd'hui, nous avons surement le jeu le plus abouti, avec LotRO et WoW, dans des registres différents (LOTRO n'a pas de PvP, WoW est plus destiné aux amateurs de teletubbies avec ses couleurs flashies) , mais manque de joueurs à bas niveau pourtant se jeu mériterai de se voir relancer, parce que la communauté est excellente et qu'il est le seul à proposer un gameplay aussi réaliste, des graphismes somptueux, et une variété de choses à faire et de zones. Seulement il y a deux choses à savoir, les kikoo peuvent aller voir ailleurs, car c'est dur voir même très dur il faut mettre en place des stratégies constamment pour avancer, mais vous êtes toujours récompensé et à chaque fois que vous réussissez des passages ardus, vous en ressortez avec un petit sourire aux lèvres et vous pouvez être fière, rien que ça, il n'y a que AOC qui offrent ça, sauf les instances HL dans WoW mais dans AoC les instances HL sont vraiment très dur et la seule fois où je m'y suis rendu, j'y ai laissé mon pantalon, ma chemise et mes bottes pour ressortir les pieds devant mais avec de la bave aux lèvres tellement c'était beau !
Voilà j'espère que je vous ai donné envi d'y jouer, sur le serveur Stygia (PvP) et que vous prendrez autant de plaisir que j'en ai.Publié le 21/03/2010 14:12, modifié le 21/03/2010 14:1421 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/06/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par VanghornImmergé depuis la bêta dans ce monde magnifique qu'est l'hyboria ou depuis plus d'un an le Khitai, j'ai vu ce jeu évoluer de façon remarquable. Les développeurs nous donnent vraiment un contenu riche à mesure de notre progression. Certains gros joueurs diront qu'il n'y pas assez de contenu mais c'est sans doute qu'ils n'exploitent pas toutes les possibilités. Mais, qu'ils grognent ou râlent, rien n'égale ce jeu actuellement, et ceux qui tendent à sortir ne les occupent que très brièvement.
Age of Conan est le jeu massivement multijoueur le plus avancé du moment, même si toutes les facettes du jeu (exemple l'artisanat) ne sont pas parfaites. Je prends toujours autant de plaisir à y jouer et l'imminente version F2P va en ravir plus d'un, ancien comme nouveau joueur. Merci aux équipes qui travaillent dessus en permanence pour nous permettre de nous amuser autant avec un rendu graphique exceptionnel pour peu qu'on ait le matériel nécessaire. Je vais suivre un bon moment ce jeu puisqu'il m'apporte encore de quoi faire pour quelques années encore, fouler les terres gelées de cimmérie avec mon guerrier est vraiment ce qu'il y a de mieux, le faire voyager dans toute l'hyboria et au-delà de ses frontières est aussi une sorte de menu de plaisirs variés, à consommer sans modération...
Pour ceux qui n'ont pas encore essayé pour des raisons financières, vous n'avez aujourd'hui plus aucune raison de reculer.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/10/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par AkumaSanComme personne ne se décide à poster une critique je me lance.
J'ai acheté ce jeu il y a quelques jours parce que sur le papier il promettait beaucoup. Je télécharge donc la bête ce qui m'a pris une heure environ avec une connexion 3. 5mo/sec c'est déjà un bon point.
Le launcher du jeu est un cauchemar, il re-vérifie l'intégrité de tous les fichiers du jeu à chaque lancement, en gros double cliquez puis allez pisser et revenez.
Le mode de jeu qui m'a de suite le plus intéressé et le mode Royaume en ligne qui sur le site officiel du jeu m'avait promis du MMORTS.
Première étape : créer une cité (jusqu'à 4 maximum).
Vous avez ici le choix entre Humains (équilibrés) , Orcs (offensifs) et Elfes (basés sur la défense). Le choix de la race n'est pas anodin et il a des répercutions réelles sur le gameplay : là ou les orcs devront sans cesse étendre leur territoire pour chercher des ressources, les elfes pourront passivement compter sur le pouvoir de la nature pour leur apporter de quoi vivre (vous pouvez littéralement régénérer vos mines d'or, de pierre et vos baies de nourritures au sein même de votre forteresse, là ou les orcs devront saccager un camp ennemi pour looter de quoi vivre).
Vous choisissez ensuite entre deux compétences passives parmi six puis vous choisissez enfin le lieu où sera implanté votre royaume : désert, marécage, montagne, forêt chaque environnement ayant des bonus et des malus en termes économiques et militaires. Défendre une forteresse entourée de montagnes est bien plus aisé à faire que dans un marécage...
Une fois tout cela choisi, le jeu vous prend par la main par le biais d'un conseiller qui vous donnera des quêtes à réaliser.
L'aspect MMORTS est pour l'instant quasi absent du jeu et par quasi absent, j'entends que vous ne pourrez pour le moment que créer une armée puis lancer une bataille contre un joueur de votre niveau sur un terrain sorti de nul part. Si vous gagnez, vos unités auront peut-être gagné des niveaux et vous aurez pris les ressources de l'ennemi récupérées sur les corps.
Tout l'aspect "alliance" et "guerre de clan" est pour le moment désactivé. Je ne peux donc pas en dire d'avantage pour l'instant...
Le jeu est graphiquement très mal optimisé et vous aurez grande peine à le faire tourner à fond (tout en restant relativement fade) si vous n'avez pas la toute dernière carte graphique du marché. Des bugs graphiques apparaissent un peu partout comme les ombres qui ne sont en fait que des carrés sombres (même si désactivées dans les options) ou encore les unités qui traversent un pont en passant à travers.
Côté son, on est guère mieux servi. Depuis que j'ai mis un groupe d'elfes à miner sur une mine d'or, j'entends le son des pioches sur la map entière du jeu (quelque peu désagréable au bout d'un certain temps).
Concernant le gameplay, le rythme du jeu est très, très lent. C'est à la fois un handicap et une bénédiction. Je m'explique : certains bâtiments prennent jusqu'à huit heures à se construire, c'est frustrant mais ils vous donnent un avantage décisif sur l'adversaire. De même, j'ai mis un peu plus de huit heures à ériger des remparts de pierres autour de ma cité, j'ai dû commercer des ressources, aller chercher des pierres dans d'autres villes aux alentours... C'est un aspect gestion vraiment intéressant à explorer et une fois votre ville entourée de majestueux murs, vous ressentez un certain accomplissement et une certaine fierté à vous être investi.
Phrase de la fin : si vous n'aimez pas réfléchir et si vous n'êtes pas patient, ce jeu n'est définitivement pas fait pour vous. Pour les autres et si vous arrivez à outrepasser certains bugs du jeu, je dirai que c'est un jeu très sympathique auquel je joue depuis deux jours en non stop.Publié le 02/10/2011 21:15, modifié le 02/10/2011 21:156 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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