Critiques et tests

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  • 21/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gardial Gardial
    C'est l'un des seuls MMO qui m'a le plus attiré. Il est très complet, aussi bien niveau aventure que niveau artisanat. Il est très divertissant, on peut très bien s'amuser à tuer des monstres seul, en groupe, faire des quêtes, aller boire un bon coup à l'auberge, rendre visite à nos chers ennemis dans leur cité, discuter au bord de l'eau, refaire son intérieur d'appartement etc...

    Les possibilités sont multiples, cependant, dommage que le PVP sur les serveurs français n'ait pas eu beaucoup de succès comme aux US, car le PVP n'est peut être pas ordinaire mais il est bien, comme on l'aime. Testez-le et vous n'allez pas être déçu !
    Publié le 20/06/2008 21:44, modifié le 21/06/2008 10:22
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai de nombreuses fois fait le Fan BoyBoy's, en particulier avec Age of Conan ou Vanguard, des jeux géniaux, mais qui au final étaient décevants par de nombreux aspects...

    Je le répète très souvent mais j'ai un bon parcours niveau MMO, de Ragnarok à Tabula Raza, Lineage à SWG, DAoC à Ryzom, FFXI à GW, WoW à DOFUS enfin bref, je les ai tous quittés, de nombreux après quelques jours/semaines à cause d'un gameplay/graphisme pauvre, des sensations médiocres ou une communauté immature remplie de gars aux cheveux roses et le corps bleu...

    Enfin bref, j'ai souvent louché sur EVE, mais y'a plusieurs points qui me repoussais, non seulement, je n'y comprennais rien, mais il me paressait chiant au possible, mais à un point... j'ai fait en quelques années 2/3 trials... rien d'exceptionnel, j'y voyais un jeu a fort potentiel, excellent sur papier, médiocre en réalité...

    Puis un jour, après 6 mois de jeu sur AoC, que j'avais enfin fini par lâcher a cause de l'ennui, je me suis dit... bon, on retente EvE, On essaye de s'y plonger réellement ?

    Me voila, deux semaine plus tard, une montagne d'assiettes, de mégots et de tasses de café sont disposés un peu partout autour de mon écran...

    Je pense que vous raconter 5000 choses sur EvE que vous pourrez lire sur les autres commentaires, juste un résumé :
    - Combats extrêmement tactiques
    - On s'ennuie jamais... même au début
    - Plus complet... tu meurs ; )
    - Charte graphique parfaite, effets jolis, pas de pixelisation, etc, etc...
    - Grande personnalisation du personnage
    - Un jeu qui évolue réellement, avec des ajouts de contenu énormes
    - PvP excellent, chacun a un rôle, chacun se bat, chacun est utile, même avec peu d'expérience

    Tous est bien pensé, EvE a déjà 7 ans et pourtant je pense pas que je m'en lasserai un jour, surtout que l'annonces des prochaines mises a jour sont vraiment prometteuses : Ambulation (marcher dans les stations) , vol atmosphérique (voler dans l'atmosphère d'une planète)... à quand la possibilité de marcher et se battre au sol ? J'ai envie de dire bientôt, sachant que c'est fortement possible avec les gars de CCP.

    Je finirai sur une petite phrase : aprés une semaine de jeu, j'ai pensé "Putain, mais comment j'ai pu glander 7 ans sur d'autres mmorpgs ? "
    Publié le 02/02/2009 16:28, modifié le 04/02/2009 13:02
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/07/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Leelh, j'en avais entendu parler sur JOL mais je ne m'y suis jamais intéressé partant du principe qu'un jeu navigateur... c'est pas un vrai jeu qui mérite un abonnement.

    Cependant, le fait que le jeu soit développé par un studio Lillois, très modeste (et avec un certain franc parlé) , compte tenu de l'originalité de l'œuvre avec son design style BD et sa communauté 100 % Roleplay, et le fait qu'enfin on ne demande pas la dernière carte graphique qui vient de sortir pour jouer... et bien, ca mérite le détour pour voir de quoi il en retourne !

    1 - installation du jeu.
    Il suffit de télécharger et installer un module "BS". Ça se fait en 3 minutes et c'est parti. Je m'attends au pire, et j'ai un peu peur d'être déçu.

    2 - Écran des personnages.
    Un peu perdu au début, je comprends qu'il faut que je choisisse un corps parmi plusieurs personnes en sale état, étalés dans des lits de fortune.
    Personnalisation : correcte. Plusieurs coiffes, nez, bouche, yeux, couleur de peau, tatouage. J'aime mon personnage. Donc c'est réussi. Je valide. (D'autres éléments de personnalisation arrivent avec le prochain patch).

    3 - Arrivée sur le jeu
    1ere impression : ambiance gagnée. Graphisme BD excellents. Jeu fluide. Mouvements aisés. Je tombe nez à nez avec plusieurs personnes. Présentations RP... très sympa. Entraide, explications, accompagnement, équipement. On est très bien reçu in-game !

    4 - Exploration :
    Je parcours un peu les alentours à la recherche de bouffe, boisson et de fringues... je comprends vite que je dois pas chercher à me défendre contre les quelques bestioles qui trainent. J'ai voulu me battre trois fois, je suis mort trois fois. Je comprends aussi que je vais me perdre souvent, puisqu'il y a pas de minimap avec un point qui t'indique où tu es. La carte, tu dois la looter, et tu dois aussi trouver une boussole. Après, on se démerde : )


    Quêtes : deux quêtes au début et après je crois bien qu'on est lâché dans la nature. Pas de suite de quêtes, pas de récompenses.
    Très vite, ça fait bizarre de jouer un MMO sans devoir tuer des mobs. On se demande ce qu'on va faire... C'est la que la communauté intervient ! Le but du jeu étant de jouer RP et de faire évoluer le jeu à notre façon (intervention des devs en fonction des demandes des joueurs, personnalisation des planques, ajout d'events, etc. ).

    Et puis je découvre tous les outils implémentés pour le RP. Fiche de personnage, mémoires, factions, clans. Je vois aussi que certaines zones sont sous contrôle (quatre zones avec prise de quatre drapeaux).

    Un coup d'œil à l'écran des compétences /talents. Et bien, là encore, ça change des MMO traditionnels et on retrouve des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir ! On gagne des points de talents en fonction des jours de survie. Et attention, en cas de mort, on perd tous ses points ! Les points de compétence, eux, sont éternels.

    Il y a quelques bugs. J'ai eu des problèmes à la création du personnage (je voyais pas les corps, j'ai du relancé) et puis je suis resté bloqué en dehors de la map après être rentré dans la première maison... la faute à pas de chance, ça ne m'est pas arrivé par la suite. Je me suis aussi souvent retrouvé bloqué. La commande : unstuck est à connaitre par cœur.

    Voilà, pour résumer, j'ai pris directement six mois d'abonnement pour approfondir l'expérience. Le jeu m'en a donné envie, c'est différent, c'est joli, et la communauté est vraiment 100 % roleplay. De plus c'est pas cher du tout, et ca fait tourner une boite française qui a les pieds sur terre. Ou pas. : )

    Jeu réservé à un certain public. RP, complexité, et absence de PvE rebuteront le grand public. Quant aux autres, ils seront RAVIS !

    Je met 10/10 pour avoir pris le risque de faire quelque chose de complètement différent, et avoir su créer une atmosphère exceptionnelle !

    Merci 3Dduo !
    Publié le 24/07/2010 04:22, modifié le 26/07/2010 10:27
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/07/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Prendre son envol pour mieux s'écraser, voilà ce qui pourrait définir Aion ! NCsoft a l'art de nous pondre des trailers qui donnent envie, telle une Pub de Quick qui nous fait saliver, une fois qu'on a mangé le produit en question, on se rend compte que ça n'a pas le goût escompté...
    Le jeu est pourtant plaisant au départ, on découvre un nouveau jeu, techniquement beau, une histoire. Mais au fil du temps on se rend compte que le jeu est vide et nous donne l'illusion qu'il y a toujours quelque chose à faire.

    Passons sur l'originalité des quêtes, c'est surtout la répétitive boucle des "allez tuer 50 rats" "nettoyez la zone en tuant 100 bestioles", en gros c'est des zones de bashing pur et dur camouflé grossièrement.
    Le PVE est une véritable sinécure tout du long du Lveling, en plus d'être peu nombreuse, elles sont tout à fait dispensables, tant pour l'avancement que pour les Loots.

    Quant au PvP, on a d'un coté les super héros - classe distance + Clerc - et de l'autre les moches - Templar Inside, le Glad' souffre aussi pas mal.
    Non content de se payer une homogénéité de merde tout du long du lvling - comprenez qu'un Templar sert juste à donner ses AP gagnés en PvE pendant sa progression de niveau, pour ne citer que lui - une fois Lv50 cette même classe ne sert quasiment à rien, disons plutôt qu'elle est tout à fait dispensable, le Glad' la remplaçant sans le moindre soucis, tant en Pve qu'en PvP. N'écoutez pas les personnes qui vous diront qu'un Templier c'est trop bien, si la classe est très peu représentée, c'est qu'il y a une bonne raison à cela.

    Dans les paradoxes, je voudrais le PvP de masse ! Et oui NCsoft nous a fait saliver avec ça et ses vidéos à peine dirigistes et mises en scène... la réalité ? Et bien dès qu'on atteint une centaines de joueurs c'est LaG PartY ! On se retrouve à faire une chose : "TAB/attaque - TAB/attaque... etc" et encore, si vous avez la chance - si tant est que se soit mieux - de ne pas être décO' toutes les 5min parce que le serveurs ne supporte pas une telle charge...

    En gros - et pour ne pas faire un pavé de 200 lignes tellement les défauts de ce jeu plombent le tout - On se fait chier pendant la phase de lvling, et une fois 50 on se fait chier à tuer 50 000 fois les mêmes mobs pour avoir UNE pièce de stuff.

    Quand on nous disait que NCsoft écoute la communauté, c'est vrai... on a juste oublié de nous dire qu'il s'agit de la communauté Coréenne qui impose les choses sur des marchés totalement différents ; O
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/09/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kauris
    Souvent déçu par le côté rp des jeux en ligne, j'ai été agréablement surprise par la communauté et le studio français qui a créé Leelh !

    Une équipe de choc, des joueurs motivants et motivés, des idées à profusion... Car avec Leelh, on se sent impliqué. Vous pouvez soumettre vos idées sur le forum et les voir discutées par les joueurs et l'équipe, toujours à l'écoute.

    Le forum a une partie rp très vivante ainsi qu'un carnet de bord plus spécifique à chaque personnage... C'est un vrai plaisir de découvrir, de suivre les aventures de certain joueurs, ou tout simplement d'écrire au travers de votre carnet l'histoire de votre personnage.

    En jeu, il est très très rare de croiser des joueurs qui ne jouent pas leur rôles. A chaque connexion s'est de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, de nouvelles intrigues entre joueurs, etc...
    Fini pour le rôle-play, passons au jeu en lui-même.

    De très beaux graphismes, version comics, une atmosphère bien post-apo, glauque à souhait avec des ambiances très réussies. Le but du jeu étant de survivre, on doit perpétuellement se nourrir, se cacher, explorer... Rien à voir avec d'autres jeux, ici, tu gagnes de l'expérience en faisant un peu tout ce qui te permet de survivre, mais à chacun ses spécialités.
    Il n'est pas toujours simple d'arriver dans ce monde : souvent les nouveaux joueurs sont perdus, seuls, désorientés, affamés. C'est très bien fait je trouve pour comprendre le monde et ça vaut le coup de continuer ! Trouver des gens, discuter, s'impliquer dans un clan et s'entraider. Se battre pour ses convictions.

    On peut dire que c'est un jeu qui mérite d'être essayé.
    En perpétuelle évolution, il a encore beaucoup de défauts à résoudre, et plein de nouveautés à intégrer, mais déjà un tel potentiel !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Skhwal
    Quand ma femme m'a présenté ce jeu j'étais sceptique, il faut dire qu'ayant joué à de nombreux mmorpg, et ce depuis plus de 12 ans, j'étais un brin lassé !

    De plus j'en avais raz le bol des jeux, remplis de joueurs complètements pourris !

    Mais j'ai testé, pour lui faire plaisir, et plus j'ai avancé plus j'ai apprécié !
    Le premier point qui m'a bluffé, et qui m'a fait rester car j'étais littéralement épaté, c'est la communauté mâture qui y (sigh) régnait.

    Rien que ça ça le jeu était calme, serein.
    Mais en continuant de jouer je n'ai pût qu'apprécier ce jeu qui pour moi est une oeuvre d'art.

    Tout est cohérent, les métiers, les apparences / détails, classes, quêtes.

    Vu les excellents avis des personnes précédents je ne vais pas redétaillers tout ça, car pour la plupart je suis totalement d'accord avec eux, du moins du haut de mon niveau 35.

    En bref ce jeu et sa communauté m'ont redonner gût au jeu, à celui-ci du moins, mais ma peur actuelle, qui pour le moment semble malheureusement se vérifier, c'est avec l'arrivée du f2p...

    Encore heureux que turbine à prévu le coup, comme par exemple les objets de quêtes, ça évite bien des énervements qui n'existaient pas avant, comme les joueurs qui pensent vous ramasser les objets de quêtes sous le nez...

    En gros l'arrivée du f2p me fait peur, je n'ai pas envie de perdre la chose primordiale qui faisait que SDAO était un jeu tranquille.

    Donc, si vous lisez ce message et que vous comptez y jouer, soyez respectueux de ce monde, c'est vous qui devez vous y adapter et non l'inverse !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Regnum Online est un jeu géré par Gamigo Games qui n'est autre qu'une société ayant à son actif plusieurs MMO gratuits et est en concurence directe avec les autres grands gérants du marché des F2P tels que Gpotato, Aeria Games, Nexon et Alaplaya. Regnum Online a été lancé en 2007 en plusieurs langues et ce n'est qu'en 2010 que le jeu arrive dans nos contrées avec la création d'un serveur français nommé : "Nemon".

    Pour ma part j'ai commencé le jeu tardivement, c'est à dire que je ne le connaissais pas avant qu'il soit en français, je ne pourrais donc pas me baser sur l'évolution qu'a eu le jeu depuis ses débuts.


    Le système de ce jeu

    Une fois le connexion au compte effectuée, on remarque une certaine ressemblance avec Dark Ages of Camelot puisque le jeu propose un choix entre 3 factions dans un système de Royaume contre Royaume et ces 3 factions possèdent 3 races différentes parmi lesquelles on distingue : Humains, Elfes blancs, Elfes noirs, Minotaures, Géants et Nains. De sorte à différencier deux mêmes races comme les humains qui appartiendraient tous deux à des factions adverses, il y a dans la personnalisation des teints de peaux et des couleurs de cheveux, barbes différent (e) s, cela nous amène à parler de la customisation de l'avatar.

    La personnalisation des avatars

    A la création du combattant, il n'y a pas un grand choix d'options mais les races gardent leur originalité puisque nous avons la possibilité de choisir différents types de cornes et de couleurs pour les Minotaures ou bien des tatouages pour les Géants mais aussi de longues barbes pour les Nains. On y trouve entre autre une touche personnelle en chacunes des races avec plusieurs visages, teints de peaux, couleurs d'yeux, cheveux, barbes et couleurs de cheveux et de barbes.
    Afin d'étendre les possibilités d'options, on peut passer par le Cash Shop pour avoir 3 couleurs en plus ainsi que de nouvelles coupes de cheveux et cornes, cependant, cela s'avère payant contre de l'argent réel.
    L'équipement de votre personnage quand à lui offre beaucoup de possibilités puisqu'il est possible de masquer ou d'afficher chacunes des pièces de votre équipement (hors armes et bijoux) sachant que le personnage n'est pas torse nu sous son armure car il dispose d'une tunique sobre à la base. Il est là aussi possible d'avoir un style unique par l'intermédiaire du Cash Shop qui propose des tenues premiums qui n'apportent pas de bonus et ne servent que pour l'apparence, elles se cumulent à l'équipement offensif.
    Cet équipement pour combattre dispose d'apparences variées puisque il est composé d'une dizaine de pièces qui ont un skin différent celon la matière et le niveau ainsi que plus ou moins de puissance en fonction de leur rareté. La Boutique du jeu intervient à nouveau dans le cas où l'on souhaite changer la couleur d'une pièce d'équipement. Ces retouches que l'on peut apporter à nos avatars sont nombreuses mais la richesse du jeu ne se trouve pas que dans ce domaine, les graphismes proposent eux-aussi un bon contenu.

    Les graphismes de RO

    Une fois dans le jeu, on remarque que la qualité graphique n'est pas excellente, c'est en montant le tout au maximum (ultra) qu'on obtient des graphismes potables, il est facile de voir que le jeu a obtenu des améliorations graphiques avec le temps puisqu'il y a un mélange de vieux et de jeune. Dans ce petit cocktail nous avons des effets d'ombre réussis mais aussi des effets de vent sur la végétation et le ciel ce qui donne une bonne immersion au jeu sans compter les effets météorlogiques comme la pluie et la neige.
    Qui plus est, le jeu a lui-même une horloge interne qui fait des cycles de jour et de nuit en version accélérée, le monde de Regnum possède des zones très variées sachant qu'il y a bien entendu 3 zones de départ pour les 3 factions.
    En soit, Regnum Online a de quoi rivaliser graphiquement avec les F2P du moment malgré ses petites rides qui lui donnent tout de même un certain charme mais il n'est pas aussi attirant dans l'interface du jeu.

    L'interface de ce MMO

    Nous avons là une interface très basique, rien de bien nouveau mais cela a l'avantage d'être intuitif et familier puisque nous avons la vie et la mana en haut à gauche, les barres de techniques en dessous du personnage et les icones de l'inventaire, des quêtes... en bas à droite de l'écran. On a ensuite la fenêtre de chat en bas à gauche, séparée en plusieurs onglets qui correspondent à un cannal bien précis comme celui du Monde, Privé, Clan, Journal de combat. C'est une fenêtre de discussion des plus basiques mais elle est claire et pratique.
    Le point péjoratif de cette interface reste l'impossibilité de déplacer la barre de techniques où l'on veut sur l'écran, ou bien en afficher plusieurs en même temps, ce qui serait pratique dans le cas où l'on a un grand nombre de sorts, la seule option possible est donc de basculer vers une autre barre de techniques via la molette de votre souris ou en cliquant sur une flèche à droite de votre barre d'actions. Malgré ce petit défaut, le jeu se rattrape grâce a un gameplay qui est un des points fondamentaux de ce titre.

    Le gameplay de Regnum

    C'est un point fort de Regnum Online, son gameplay est clairement dynamique puisqu'il est possible de bouger tout en attaquant ce qui évite les combats statiques et renforce l'interêt pouvant être porté au PvP. Les combats contre les joueurs sont d'autant plus intéressant grâce au grand nombre de capacités que l'on peut apprendre via notre classe et il est possible de respécialiser à volonté gratuitement ce qui permet de passer le temps que l'on souhaite à travailler différents templates pour augmenter la puissance de nos aventuriers et aussi changer notre style de jeu afin de parer à la monotonie. Cette grande possibilité d'actions se doit grâce aux classes de Regnum.

    Les classes

    On a le choix entre
    ¤ Guerrier : combattant de mêlée par excellence (utilise : Haches|Epées|Boucliers)
    ¤ Archer : personnage agile à distance (utilise : Arcs)
    ¤ Magicien : le lanceur de sorts à distance (utilise : Bâtons)

    Ces 3 classes peuvent choisir deux nouvelles classes à partir du niveau 10
    ¤ Guerrier
    - Chevalier : tank qui protège ses alliés
    - Barbare : attaquant spécialiste des dommages
    ¤ Archer
    - Chasseur : dompteur qui apprivoise des bêtes pour en faire une arme supplémentaire
    - Tireur d'élite : sniper expert en maniement des arcs
    ¤ Mage
    - Conjureur : soigneur indispensable
    - Sorcier : utilisateur de magie néfaste et invocateur à la manière du chasseur

    Pouvoir choisir une seconde classe élargit d'avantage le nombre de techniques dont on dispose et cela permet de créer un grand nombre d'arbres de talents qui mélangent des sorts à incantation, instantanés mais aussi des bonus passifs. Ces vastes options nous amènent directement à parler de l'environnement du jeu dans lequel nos personnages évoluent.

    Le monde du F2P

    L'univers de Regnum Online possède un grand nombre de quêtes, mais comme on peut s'y attendre de la part d'un MMO sans abonnement mensuel, il y a principalement de la chasse (bashing mobs) même si certaines quêtes demandent d'aller faire des courses et récupérer des objets au sol.
    L'histoire du jeu est très vague, il n'y a pas vraiment de trame principale ce qui est bien dommage même si c'est une chose que l'on peut pardonner à un jeu qui se veut orienter vers les batailles confrontant les joueurs. On peut cependant percevoir une petite histoire propre à chacunes des zones du jeu qui mène à éliminer la menace la plus dangereuse de la zone pour ensuite passer à la zone suivante, on en apprend un peu plus sur l'histoire des habitants sans pour autant en venir à l'apprentissage d'un background profond.
    Le monde de Regnum s'avère propice au Roleplay puisque le jeu dispose de quelques émotes qui favorisent cette pratique sans compter l'immersion générée par des musiques agréables et différentes en fonction des zones et du statut du personnage (s'il est en combat ou non).
    RO propose un système PvP où chacunes des factions est disposée dans les 4 coins de la carte, les coins sont en fait les zones d'entraînements avant de commencer les combats contre les joueurs, la zone centrale qui n'est autre que le plus grand continent du jeu est donc le champs de batailles.
    Bien que ce MMO soit axé vers le PvP, il a plusieurs boss qui incitent à faire du PvE puisque ceux-ci donnent des pièces d'équipement très intéressantes pour s'imposer en terre hostile. Comme cité plus haut, le Cash Shop intervient pour des changements d'apparence, favorise-t-il d'autres éléments du jeu ?

    La boutique de Gamigo

    La réponse à cette question est positive dans le fait que la boutique n'avantage pas véritablement si on la compare à d'autres sociétés qui cassent complètement l'égalité entre les joueurs qui sortent le porte-monnaie et les autres.
    La boutique du jeu ne vend donc que des articles principalement funs, les seuls articles qui donnent un certain avantage sont les montures, les parchemins de leveling qui procurent 200 % d'expérience pendant un temps et le parchemin qui donne le niveau 30, ainsi il est certe avantageux de pouvoir passer niveau 30 en un click sur les 50 niveaux du jeu mais le prix reste excessif sans compter le fait qu'il est préférable de connaître le jeu avant de le commencer sans expérience à ce niveau.
    Autrement dit, la boutique de Gamigo Games est très intéressante puisqu'elle n'est pas abusive et jouie d'une bonne renommée. La communauté ingame a elle aussi une bonne réputation.

    Les joueurs d'Agnis, Syrtis et Alsius

    La communauté du jeu est plutôt mature, il y a bien entendu de jeunes joueurs mais les "vieux" savent comment les remettre à leur place, un certain respect et fairplay règne au sein du jeu et l'ambiance est propice à l'entraide. Dans cette communauté en majeure partie française, nous avons quelques joueurs anglais très sympatiques qui baignent eux aussi dans le même esprit. Pour regrouper les joueurs ayant les mêmes objectifs et qui s'entendent bien, plusieurs clans (guildes) ont été fondées et certains sont aussi des organisateurs d'évènements au sein du serveur afin d'optimiser l'activité de celui-ci.
    Il en ressort donc que la communauté est agréable et la quintessence du jeu se trouve véritablement au sein de cette communauté que je qualifierais de "soudée", maintenant le problème qui persiste est qu'il y a un manque terrible de joueurs de part l'absence de publicité et les difficultées qu'a rencontré le serveur français a son ouverture ce qui n'a malheureusement pas été en sa faveur.

    Les débuts de Nemon

    L'ouverture du serveur a été catastrophique a cause de l'inaccessibilité du serveur pendant un certain temps, c'était un peu la guerre pour aller dans le jeu à cause d'un problème de client et de launcher qui empêchait de voir le serveur FR dans la liste, on avait globalement la liste des serveurs étrangers auxquels s'ajoutait le fait de ne pas pouvoir y accéder puisque l'on se connectait avec un compte Gamigo FR qui n'était pas compatible avec les autres langues (ceux qui ont eu accés à la CBT de Black Prophecy savent de quoi il est question) , on peut dire que Gamigo semble ne pas être très doué pour faire les choses simplement.


    Regnum Online s'avère donc être un jeu ridé remis à jour via une évolution graphique, il reprend un système PvP qui a bien marché dans DAoC et c'est le seul MMO à proposer cette fonction en F2P tout en reposant sur un gameplay instinctif et fluide qui amplifie le rendement du PvP sans corrompre la jouabilité à travers une boutique qui serait trop avantageuse. Mais, en ce moment, le jeu commence à souffrir, c'est pourquoi je me permet de vous faire passer le petit message qui suit.

    J'ai pris ce jeu en "pitié" pour le peu de chance qui a été donné à son serveur FR. Regnum Online a hélas souffert dès le début et l'on commence à ressentir les dégâts causés... je lance donc un appel aux joueurs !
    Venez donc découvrir Regnum Online, un jeu auquel on a pas laissé beaucoup de chance et qui pourtant a un bon potentiel, bien entendu il n'est pas des plus imposants dans le marché du F2P mais il ne demande que quelques joueurs pour reprendre un second souffle et la communauté sera là pour vous acceuillir à bras ouverts (moi le premier, Mornas sur le royaume d'Alsius).

    Merci de m'avoir lu, en espérant avoir dégagé les éléments fondamentaux de ce titre et attiré vos regards sur ce petit jeu qui ne mérite pas de mourir maintenant, bien amicalement à vous !
    Publié le 12/12/2010 16:10, modifié le 25/12/2010 23:47
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/02/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par dutiona
    Lastchaos était un bon jeu à la base, divertissant. Avec des défauts, mais ça passait.

    Néanmoins, le gros problème est la société en charge de la gestion de la licence française à savoir Gamigo.

    Je vais maintenant expliquer pourquoi j'ai mis une note si sévère à un jeu sur lequel j'ai passé 2ans à monter 2-3 persos haut et très bien stuffés.

    - Le PvE solo est rébarbatif répétitif et long. A partir du lvl 100, il faut 1h pour faire 1 % si et seulement si la personne possède une top arme pour sa classe (arme +15 dans le jargon). De plus, dans LastChaos il existe un système de point de compétences extrêmement mal conçu : pour aquérir vos compétences il vous faudra utiliser des points de compétences (qui s'obtiennent en même temps que les points d'xp en tuant les mobs). Mais plus la diff de lvl entre vous et le mob est grande, moins vous gagnerez de points de compétence, mais plus vous gagnerez d'xp.

    C'est comme cela que certaines personnes doivent reroll car leur perso n'a plus de pc, ou il n'a pas fait une assez grande réserve de pc à Procyon (au lvl 17, il y a moyen de bloquer son xp pour n'obtenir que les pc en tuant des mobs à grosses rentabilité dans ce temple).
    Certains restent "enfermés" à procyon pendant 6mois pour faire 40000pc de réserve pour "être full skill lvl 140" par exemple...

    Car oui, faire des pc à haut lvl est extrêmement long et chère.

    Premier gros point noir du jeu : il est standardisé. Tu dois faire ça, sinon ton perso sera en "carton"...

    - Ensuite... le PvE groupe.
    Inexistant en général, surtout depuis que Gamigo a supprimé un type de groupe qui permettaient une répartition des xp améliorée quand plusieurs personnes étaient groupées car ils considéraient que les joueurs n'utilisaient pas assez de shop (i. e. item shop = item achetable avec du lc cach = €€€).
    Donc pve groupe inexistant (ça ralenti la progression, et la majorité des boss lvl 140- sont solotable sans trop de problème, même à 20 lvl de moins que le boss... )

    Le système de groupe n'existe sur LC que pour les groupe dit distant : quand on est groupé, on reçoit un bonus de 10 % xp/pc. Mais attention à ne pas se trouver dans le même radar que la personne avec qui vous êtes groupé ! Vous risqueriez de lui prendre son xp ! ...

    - PvP solo : le système de pvp sauvage (bleu/rouge/karma) est bien foutu. On s'ennuie pas et les pénalités sont pas trop grosses (perte d'xp/pc mais pas drop du stuff). Le problème reste la mentalité. En effet, certaines personnes considèrent que vous les avez pk aussi irl et donc restent morte à philosopher pendant des heures sur votre acte ignoble etc... Mais ça je suppose qu'il y en a partout donc on va pas épiloguer...

    Il existe l'arène qui est un lieu où l'ont peu tester les performances de son perso, aussi relevantes qu'elles soit.

    Le problème du pvp (qu'il soit solo ou en groupe) est qu'il n'est pas équilibré. Dans le sens où les dommages inflligés par les skills par rapport au nombre de hp de votre personnage est tout simplement trop grand à haut lvl.
    Par exemple une voleuse lvl 100 avec 4500 hp et un stuff top pvp peut se faire one shot en 1 skill par un chevalier (de même la voleuse peut one shot le chevalier en 1 skill).
    Toute la particularité du pvp dans lc consiste donc à ne pas "miss" son skill. Donc les bijoux précision pvp sont extrêmement recherchés et extrêmement chère.

    Mais c'est tout ! Le gameplay en pvp se résume à "gg j'ai miss et pas toi, tu m'as os" ou alors "je t'ai os tu m'as pas touché"
    Publié le 10/02/2011 20:08, modifié le 10/02/2011 20:15
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Dokor
    EverQuest... que peut-on dire sur un tel jeu qui n'a pas été dit. C'est tout simplement l'expérience vidéoludique la plus marquante que j'ai pu connaitre depuis une vingtaine d'années.

    Et pourtant dieu sais que le jeu en lui-même est criblé de défauts. Graphiquement dépassé presque en même temps que sa sortie, buger comme c'est pas permis. Encore aujourd'hui, il m'arrive de me demander qu'est-ce que j'ai bien pu trouver à ce jeu à l'époque.

    Et c'est là que je me remémore tout ce qui a fait la force d'Everquest.
    Ce qui ressort en premier c'est un univers auquel on accroche presque tout de suite. Pas de faction rivale trop occupée à ce mettre sur la tronche pour se préoccuper du mec super balèze qui est en train de leur faire une misère pas croyable.
    Non, là, on a différente race avec leurs affinités tout comme leurs animosités. Aucune restriction sur quelle race peu jouer avec l'autre, mais il ne valait mieux pas s'amuser à aller rendre visite à la ville des Dark Elfs quand on jouait Haut Elfe. ^^
    On peut aussi parler de l'immensité de cet univers, et surtout l'impossibilité pour la plupart de le traverser en moins d'une heure (et là je suis plus que gentil) à moins d'avoir une classe pouvant se TP sous la main.
    Pour a peu prés tout ceux qui ont joué barbare, le premier voyage entre Qeynos et Freeport était une aventure en soi.

    Bref, tout un tas de choses qui apportaient une saveur que j'ai eu du mal à retrouver depuis dans d'autres jeux.

    L'autre gros point qui revient souvent quand on parle d'EQ, c'est la difficulté. Le jeu était certes d'une difficulté telle qu'elle rebuterait les 3/4 des joueur de MMO d'aujourd'hui.
    Mais le jeu était, à l'inverse de la tendance actuelle, totalement orienté multijoueur... Je jouais guerrier pour ma part, le concept même d'aller solo des mob pour faire de l'XP me semblait totalement farfelu, voire complétement étranger. Je savais que j'allais me faire détruire. Je savais que j'avais besoin d'aide pour aller pexer... tout comme les autres savaient qu'ils avaient besoin de moi pour prendre les baffes à leur place ^^.

    Et c'est à mon avis là qu'on touche à ce qui a fait d'Everquest ce qu'il est. La difficulté, la difficulté qui force à aller vers les autres, à se faire des contacts, à jouer en groupe et en guilde. Cette difficulté qui vous met dans des situations complétement dingues, ou qui vous donne un sentiment de fierté après la réussite d'un combat contre un boss. Cette difficulté qui au bout du compte vous fait regarder les 50 ou plus autres joueurs autour de vous, en vous disant que vous êtes sacrément fiers de ce que vous avez réalisé avec eux.

    Ce coté communautaire né dans l'adversité d'un univers particulièrement sauvage et qui ne pardonne que très peu de faute, voire aucune, je ne l'ai retrouvé dans aucun autres jeux. C'est ce qui fait d'Everquest une expérience totalement hors norme. Et je sais que je ne revivrais probablement plus jamais ça dans un autre jeu.

    Dokor
    Amethyst
    Karana/sebilis server
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    63 personnes sur 79 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous !

    Je vais commencer par planter le décors sur moi-même. J'ai joué à la bêta permanente pendant deux mois. Je suis fan de Star Wars, pas au point de tout connaitre sur tout, mais j'aime beaucoup l'univers. Je vais cela dit essayer d'être le plus objectif possible, pas de parti pris, le jeu a des qualités mais aussi des défauts. Je vais donc éviter autant que possible de dire (j'aime ça, je n'aime pas ça) puisque selon moi ça n'aidera personne (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas : ) ).
    Bon courage pour les lecteurs, les flemmards s'abstenir et les courageux souhaitant lire une critique objective (enfin le plus possible) , faites chauffer vos yeux et bonne lecture.
    Je m'excuse d'avance pour les éventuelles (et il y en aura) fautes d'orthographe. J'ai beau m'être relu plusieurs fois, il n'est pas improbable qu'il y en reste.

    Les personnages joués
    - Chevalier jedi (lvl 11) - Pas testé les classes avancées
    - Jedi consulaire (lvl 22) - Ombre et Erudit
    - Contrebandier (lvl 7) - Pas testé les classes avancées
    - Guerrier sith (lvl 10) - Pas testé les classes avancées
    - Inquisiteur sith (lvl 24) - Assassin
    - Chasseur de prime (lvl 11) - Pas testé les classes avancées
    - Agent impérial (lvl 13) - Pas testé les classes avancées

    Graphismes
    En restant objectif, ça plait ou ça plait pas. Le style est 'cartoon', parfaitement maîtrisé, j'entends par là qu'il n'y a pas d'incohérences graphiques aberrantes. Les textures sont plus ou moins fines, on peut aussi bien avoir des textures très propres (notamment sur les druides protocolaires) comme des textures basse résolution (sur certains terrains ou même stuff). Globalement on s'y retrouve, les décors sont variés d'une planète à une autre, bien fournis, on n'a pas une impression de vide particulièrement. Les planètes (maps) sont plus ou moins grandes, les plus petites étant celles de départ, après les planètes peuvent devenir relativement gigantesques. Pour ce qui est des animations, on s'accordera à dire que les personnages sont relativement rigides.

    [Personnel] Juste pour justifier le fait que Bioware ait utilisé des graphismes cartoon, c'est que cela vieilli mieux. Des graphismes réalistes, souvent, vieillissent très mal, notamment après la sortie de jeux type BF3, Crysis, Metro 2033 et j'en passe qui poussent le vice de la perfection encore plus loin. Du coup, lorsqu'on retourne sur son MMO 'réaliste' préféré, on le compare au 'hit' graphique. Là avec ce type de graphismes, on a affaire à un style totalement différent, pas d'analogie possible (malgré certaines personnes qui continuent de comparer un chien à un chat, que voulez vous ? ). De plus, ce style ne consomme pas beaucoup de ressources et est donc relativement accessible à un maximum de personne. Ceux qui auront un bon PC vont peut être se plaindre, et ceux qui auront un PC médiocre seront ravis [/personnel]

    Jouabilité et interface
    La prise en main est très simple, SWTOR dispose d'une interface relativement classique, on ne s'y perd pas, fiche du personnage, inventaire, fenêtre des compétences, etc. On regrettera peut être le manque de personnalisation de l'interface, mais surtout la taille de cette dernière. Si l'interface passe bien sur mon ordinateur portable en 1366*768, elle est relativement grosse sur mon PC fixe avec écran 22" 1920*1080. Sinon pour ce qui est de la clarté, l'interface est parfaitement compréhensible, pas de prise de tête à chercher de ci de là ce que l'on veut. Il suffit (comme pour tout nouveau MMO/RPG) de fouiner la première heure dans tous les menus pour bien comprendre la structure et banco !

    Gameplay
    Là on a affaire à un MMO on ne peut plus classique, on ne s'y perd pas, on sélectionne notre cible et on choisit l'attaque/sort/cast qu'on veut lui infliger. Pas de grosse révolution donc, les déplacements se font au clavier, pas de système de visé comme dans Fallen Earth.
    Cela dit, un point non négligeable, le système de partenaires. Vous faite l'acquisition d'un compagnon (partenaire NPC) dans les premiers niveaux de votre classe (le premier avant le niveau 10) qui vous aidera dans vos combats, vous parlera et vous aidera dans vos quêtes (possibilité lorsque votre inventaire est plein de l'envoyer vendre les objets inutiles ou que vous soyez). Vos compagnons vous aideront dans la confection d'armes, armures ou consommables et la récolte de ressources. Bref autant dire que ces petites bébettes (organiques ou mécaniques) seront vos compagnons fidèles et loyaux.
    Tien, voici un nouveau point fort important : l'affinité. Durant les phases de dialogue lors des quêtes, vos actions vous donneront des points d'affection envers votre compagnon actif (à côté de vous durant la quête, pas plus d'un compagnon). Cette affection définira sa loyauté et donc est très importante. A noter que chacun de vos compagnons a une personnalité bien à lui, autant Khem Val ne pense qu'à dévorer ses ennemis, autant Qyzen ne pense qu'à la gloire et à ses points de jagganath. Bref, autant vous dire que pour gagner leur confiance, il vous faudra les connaitre.
    Autre point intéressant, l'alignement. Vos actions vous donneront dans certains cas des points du côté obscur et des points du côté lumineux. Leurs buts ? Définir votre alignement certes mais aussi vous permettra d'utiliser des armes ou vêtements/armures uniquement destinés aux personnages obscures/lumineux.
    Un système fort amusant, les points sociaux. Lorsque vous ferez des quêtes en groupe vous gagnerez des points lors des dialogues. Chaque personnage (joueur cette fois ci, et non NPC) pourra choisir une réponse et suite à un lancé de dés, répondra à l'interlocuteur NPC vous donnant ainsi plus ou moins de points sociaux. Ces points vous serviront notamment à porter certains vêtements sociaux par exemple.
    Côté PvP je n'ai pas testé donc je me prononcerai pas dessus.

    Bande son
    Bon et bien là pas grand chose à redire mis à part que l'équipe de Lucas Art a fait un boulot merveilleux. Les musiques sont dignes d'un film.

    Scénario
    Ici un gros point positif, on aura rarement joué à un MMO aussi riche en histoire. Les quêtes sont scénarisées et doublées vous assurant une immersion totale.
    Les quêtes principales (faisant partie de la trame principale de votre personnage) sont différentes pour chaque classe (chevalier jedi, jedi consulaire, contrebandier, soldat, guerrier sith, inquisiteur sith, chasseur de prime, agent impérial). Votre engouement sera plus ou moins grand selon votre type de jeu mais on s'y retrouve. Une personne ayant rêvé d'être un jedi consulaire trouvera la quête principale intéressante, pleine de mystère et souhaitera avancer encore et toujours plus loin pour découvrir les mystères de la force. L'inquisiteur sith en quête de pouvoir sera prêt à tout pour arriver à ces fins et maîtriser le côté obscure de la force. Bref le scénario extrêmement bien ficelé vous assurera une immersion totale.

    Stabilité
    Un gros point important que généralement on omet de parler, mise à part que ce point est négatif bien entendu (les râleurs sont les premiers à se plaindre et les heureux se taisent, quoi de plus normal en même temps : ) ). Pour ce qui est de SWTOR, et durant toute ma période de test voici mon expérience.

    * Installation du client : Première installation, le setup (attention pas le launcher, je parle bien du setup=l'installeur) plante. Bon ça commence mal. Finalement malgré le plantage, le principal pour faire tourner le launcher est présent et donc le launcher (sous entendre aussi patcher) fonctionne.

    * Téléchargement du client : Installation du client et boom, Main Asset 4 (10, 4 Go) ne s'installe pas correctement, rebelotte pour retélécharger le fichier (main asset 4). Après plusieurs tentatives le jeu finit par s'installer correctement. Durant la bêta, il nous a fallu retélécharger plusieurs fois l'intégralité du client, et plusieurs fois j'ai eu des problèmes avec des fichiers (Main Asset x ou French video x). Assez frustrant donc.

    * Expérience In-Game : Durant les deux mois de jeu, et facilement une bonne centaine d'heures, j'ai rencontré qu'un seul crash, très rassurant donc : ). Niveau déconnexion, rien à signaler, même durant le w-e bêta de stress tests où tous les serveurs étaient blindés. Pour ce qui est de la latence, je n'ai eu aucun problème non plus même durant les stress test (donc avec les serveurs saturés). Je tournais entre 50ms et 60ms, donc parfaitement jouable. Quelques petits sauts de lag de si de là durant le stress test mais rien d'inquiétant (les administrateurs devaient sûrement checker les logs, voire modifier 2/3 petits paramètres). Autant dire qu'à par les problèmes dus au patcher, le client en lui-même est parfaitement stable et les serveurs sont suffisamment calibrés pour supporter tous les joueurs. Je ne parlerai pas des rares bugs de 'finition' du jeu tel que quelques bouches qui ne bougent pas lors de dialogue, des pantalons qui ne s'affichent pas correctement. Tout ceci a dû être réglé et ces bug étant, il faut bien l'avouer, très rares.

    Conclusion
    Les graphismes plaisent ou ne plaisent pas, il y a des avis assez tranchés sur le sujet, cela dit, la richesse des décors est indéniable. On regrettera des animations un peu trop rigides au goût de la majorité, une motion capture plus aboutie n'aurait pas été de refus. Concernant la jouabilité, Bioware n'a pas pris de risques et a joué la carte du classicisme, l'interface est (selon les résolutions) un peu trop imposante mais très simple d'utilisation. Le gameplay n'a d'égale que ça jouabilité, classique mais avec plein de bonnes idées comme les compagnons, l'alignement, etc. La bande son est parfaite, du grand Star Wars et le scénario à la hauteur de la notoriété de Bioware.

    Bref, nous avons affaire à un très bon jeu, certes il ne révolutionne absolument pas le monde du MMO et se base sur les acquis du genre, mais saura ravir les fan de SWTOR, peut être pas toujours les puristes. Le gameplay n'a rien d'une révolution mais le fun des dialogues, le scénario profond et la présence de l'univers et des compagnons attachant qu'on rencontre tout au long de son épopée sera nous faire accrocher. Il ne reste plus qu'à savoir comment Bioware va faire évoluer son petit bébé au fil des années.
    Publié le 11/12/2011 13:15, modifié le 20/12/2011 21:15
    63 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    On va pas se mentir, ce jeu est très bien mais on aura toujours de tous les points de vue.

    LotRO fait partie des MMO auxquels j'ai le plus joué et je peux donc donner une petite idée de celui-ci.

    Lotro est avant tout un MMORPG qui vous transporte à travers l'univers du Seigneur des anneaux. Plaisantez pas ! Rien que ça, c'est énorme !
    Oui je sais que je vais pas vous impressionner comme ça.
    C'est vrai que vous suivez parallèlement l'histoire de la communauté de l'anneau toussa toussa... Bref !

    Les points forts de ce jeu, avant tout :
    - Le scénario super efficace comme je l'ai déjà dit ^^
    - Les graphismes ! Nan mais regardez moi ça ! En max, j'aurais presque un orgasme oculaire ! D'accord je me calme, c'est pas du TERA mais c'est quand même super,
    - Une terrible immersion par les quêtes et des musiques magiques,
    - Du dynamisme, car ça reste un jeu avec très peu de classes de caster et une grande palette de sorts ce qui vous empêche de faire du mono-touche,
    - Un bon artisanat,
    - Des donjons et raids de malades avec des time event tout le long de l'aventure,
    - Et pour finir le RP, comme je suis un grand fan de role play, je ne pouvais pas passer à coté de ce jeu ^^


    Comme vous le voyez, Lotro comporte un grand nombre de caractéristiques appréciables mais il n'est pas parfait je vous l'accorde ^^"

    Les points faibles donc :
    - Le PvP, la plus grosse tache du jeu, bien sur vous pouvez l'avoir quand vous êtes abo ou autre mais c'est du Player vs Monster, où vous pouvez incarner des monstre et xp en faisant des quêtes de... de monstre quoi x) ,
    - Le contenu à débloquer uniquement pas Points Turbine qui se gagnent en jeu ou avec de l'argent réel, un cash shop finalement,

    Je vais pas trop m'appesantir dessus mais il est tout à fait possible d'obtenir le jeu entièrement, sans payer très cher (30 euros finalement qui pour un MMO comme celui-ci est largement raisonnable).
    Peut-être que vous ne serez pas enchantés par l'interface qui ressemble plus à un charnier de fenêtres win98.
    Bref, sur ce coup là, ils n'ont pas assuré.

    Cependant !
    Ca reste un très, très bon jeu qui vous tiendra en haleine pendant des centaines d'heures. ^^

    À vous de voir si suivre msieur Frodon vous plait. ; )
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/07/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par LayKny
    Wurm Online ne se veut pas être un MMORPG, mais plus un "simulateur de vie dans un univers médiéval fantastique", et ça se ressent. Bien sûr, Notch a participé au projet, et c'est sans hésiter que je l'affirme : Wurm Online est un Minecraft très poussé.

    La grosse différence avec Minecraft, c'est que le jeu se joue sur les serveurs "îles" officielles, on ne peut pas se créer son propre serveur. Ce qui amène à donner aux joueurs la responsabilité de leur environnement de jeu. C'est un risque à prendre, de voir les terres construites n'importe comment, mais le jeu a réussi le pari ! Grâce à son système d'objets qui se détériorent avec le temps, les villages abandonnés ne restent pas. Avec aussi la possibilité de se réserver un terrain pour soi.

    Je le dis tout de suite : ce jeu n'est pas un free-to-play, c'est un free-to-test. En tant que joueur gratuit, vos skills ne peuvent pas dépasser les 20 points, sachant qu'il faut par exemple 21 points en "mind logic" pour chevaucher un cheval, un 30 en maçonnerie pour construire des maisons en pierre, etc. Chacun est libre d'essayer le jeu, mais il va falloir mettre la main au porte-feuille pour continuer l'expérience sérieusement. Après, un abonnement de 8 euros / mois, c'est pas non plus une arnaque, et loin de là...

    D'ailleurs, l'univers est très accueillant et très respecté car il y existe une chose toute simple : un tchat pour poser des questions sur le jeu, un canal d'aide, où certains joueurs ont été nommés pour aider les autres. Et ça, ça renforce énormément la communauté.

    Le jeu n'est pas difficile, il n'est pas "compliqué", il est "complexe" : chaque action est facile à faire, mais on peut faire tellement de choses dans ce jeu... Et chaque action demande du temps, ce qui renforce l'amour qu'on porte à nos créations.

    Concernant le PvE, les créatures et monstres sauvages sont difficiles à tuer pour un nouveau joueur, d'où l'importance de rejoindre un village avec des gardes pour vous protéger. Le jeu en groupe est grandement recommandé, c'est un peu le but d'un MMO d'ailleurs, mais on peut très bien poser son propre village, avoir son petit garde, et faire sa petite vie tout seul.

    Concernant le PvP, c'est le royaume qui rassemble le plus de joueurs qui l'emportera d'une manière générale. Le PvP solo est faisable, il y a même deux systèmes de duels, mais n'est pas le coeur du jeu. Par contre, rassembler des joueurs et les organiser, c'est un défi PvP à faire ! En plus d'organiser le transport des ressources pour un siège, des catapultes, des bateaux, etc.

    Les quêtes : officiellement il n'y a pas de PNJ donneur de quête... Et c'est ce qui fait à mon goût l'astuce. En tant que chef de village, c'est moi qui distribue les tâches à accomplir aux villageois, via le forum. Les quêtes sont dynamiques, et puis surtout : quand on demande aux villageois de farmer une ressource, tout le monde sait qu'elle sera utilisé pour améliorer la vie dans le jeu ! Une motivation de plus !
    Donc au final, il y a les quêtes que les joueurs veulent bien donner aux autres, ce qui fait pour moi un excellent système de quêtes.

    Le monde est riche en milieux d'intérêts. Au centre de l'ïle PvP Chaos se situe un lieu sacré des Dieux pour que les joueurs deviennent Champions, mais le reste du monde est livré aux joueurs. Bon nombre de ports, de routes commerciales, de lieux dédiés aux cultes, de fermes pour les récoltes, il y a toujours un monde animé !

    Artisanat ? Il n'y a que ça dans le jeu ! Et vas-y que je vais chercher du bois, pour que tu produises des planches et que le chef puisse construire la barrière qui va arrêter les animaux sauvages ! Et bien sûr, énormément de commerces : les joueurs s'organisent des places-fortes et peuvent y laisser des boutiques ! Des PNJ marchands !
    Petit bémol cependant : une sorte d'hôtel des ventes par village où les vendeurs inscrivent leurs stocks et la position pour l'achat aurait été le bienvenu. Devoir parler à chaque PNJ marchand pour voir si untel ou untel vend du fer...

    Beaucoup de politique et d'animations sur les serveurs PvP, pour sûr. Quand un monde est livré aux joueurs, ils plantent des tours de gardes pour sécuriser un périmètre et mieux se préparer à détruire les ennemis ! Trois factions de base (dont une sous le joug de la déesse démoniaque) , la possibilité de fonder son propre royaume, de s'allier, etc. Beaucoup d'options sont possibles via les menus.

    Le Gamemastering est poussé, avec le système de tchat "Help" où toutes les questions trouvent leurs réponses en quelques secondes.

    Même si la personnalisation des personnages n'est pas poussée, et que les graphismes laissent à désirer, ils permettent au jeu d'avoir sa crédibilité, sa liberté, et son dynamisme. D'ailleurs, énorme plus aux musiques du jeu, qui sont magnifiques.

    Pour finir, c'est un jeu accessible à tous, vu que tout le monde peut l'essayer gratuitement. Les nouveaux joueurs arrivent dans une zone de tutoriel où ils peuvent (et même, ils doivent) voir comment le jeu fonctionne, avec une interface totalement personnalisable. Le jeu est en anglais, mais c'est à nous, Français, d'envahir le jeu pour leur proposer une version française ^^.


    Je vais quand même finir sur les points négatifs personnels :
    - L'univers n'est pas assez fantastique, même s'il y a de la magie, des créatures épiques, ça manque de races de personnages par exemple, ou de ressources magiques. Point négatif mineur cependant.
    - Toutes les ressources sont disponibles plus ou moins partout, ce qui est un peu dommage pour le commerce : avoir des ressources disponibles qu'à un seul endroit encouragerait le transport et les combats.
    - Ça manque de buts à atteindre à mon goût. Certes, sur les îles PvP il y a de l'action, mais sur les îles PvE, on construit sa maison et on l'entretient... Un peu comme Minecraft tout seul : on finit de construire sa maison, puis après on n'a pas grand-chose à faire à part construire...
    - Très chronophage. Je ne vois pas le temps passer et j'ai toujours envie de jouer. Mauvais point pour ma vie IRL ^^.

    A tester, toujours. N'hésitez pas, d'autant plus qu'il est téléchargeable rapidement et facilement. Peut-être que vous le testerez... Mais que vous y resterez prisonniers comme moi ^^. Et s'il ne vous plait pas, vous n'aurez pas perdu grand-chose.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/12/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Univers énorme : surfaces PVE, PVP, pour l'époque et même avant les nombreuses extensions (DF, SI, TOA...) gigantesques avec des donjons à l'ancienne et cette angoisse, cette crainte mêlée à cette soif, cette impatience à faire piaffer un cheval, cette excitation.

    Immersion infinie : on y croit, on ne sait pas pourquoi, quand on y retourne aujourd'hui, c'est moche. Et pourtant jamais je n'y ai cru autant que dans DAoC.

    Ennui inexistant : toujours un truc à faire. PVP groupe, PVE solo, PVE groupe, Farming divers (xp personnage, xp artefacts, xp RVR...) , artisanat, quêtes (pas le point fort du jeu, il faut l'admettre, même si au fur et à mesure des extensions, il y a eu beaucoup de progrès) , PVP solo ! Peu s'y essayaient, excepté avec leur fufu, et pourtant, j'avais un proto 2H/boubou et en un contre un, c'était puissant.

    Ambiance sociale excellente : beaucoup de gens matures, de tout âge, écrivant souvent un bon français, chose devenue rare dans les MMO actuels.

    Fairplay très présent en RVR/PVP : fairplay tellement rare dans les MMO de ces dernières années. Beaucoup de dialogues et de respect avec les ennemis, sur les fofo (JOL pour ma part) ou IG avec les rerolls des multi-comptes (DAOC était spécialisé dans le double compte car on ne pouvait monter nos reroll que sur un royaume par serveur) .

    Possibilités de PVP/RVR cultes : une référence dans les MMOG, j'insiste vraiment sur ce point.

    Je pourrais en rajouter, mais ce jeu est tellement vieux que la jeunesse ne pourrait plus accrocher. Maintenant, j'attends Camelot Unchained avec impatience...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Elrizzt Elrizzt
    Qu'est-ce que Black Desert Online ?

    Et bien, c'est très simple. À l'origine, le jeu nous a été vendu comme un sandbox au potentiel énorme : des batailles de guildes, des prises de forteresses, un univers très réaliste et cohérent avec une composante rôleplay très poussée, de l'artisanat très poussé, une économie gérée par les joueurs, du PK honnête avec du full loot (perdre son inventaire lorsqu'on meurt) . Autant dire que j'attendais ce jeu avec impatience malgré la tournure de celui-ci sur les serveurs coréens. De plus Daum Communications, l'éditeur en charge du jeu en Occident, sortait le jeu chez nous en version Buy To Play, une bonne nouvelle pour tout ceux qui craignent (à juste titre) les Free To Play trop souvent rentabilisés par un Cash Shop douteux.

    C'est alors que je me suis procuré le jeu, le 3 mars de cette année alors que mon catalogue vidéoludique battait de l'aile. Tout content de mon achat, les yeux pleins de paillettes, je me lançai dans cette aventure qui s'annonçait incroyable. Mes premiers pas furent laborieux, luttant avec une interface maladroite. J’avançais doucement dans cet univers fascinant, beau et étonnement fluide. Mon premier contact fut avec une étrange entité noire aux yeux rouges et à la voix agaçante. Elle semblait me connaitre, me guidant pas à pas, vers plus de pouvoirs. Je décidai de suivre ses conseils et pris mon courage à deux mains. Mes débuts en combat furent fluides et agréables, m'adaptant à cette maniabilité avec aisance. Ce fut l'émerveillement, tant de beauté, de fluidité, tant de possibilités ! En ouvrant ma carte, je vis l'ampleur du monde, un monde inconnu, ne demandant qu'à être parcouru, visité, exploré. Ce monde s'ouvrait à moi. 

    J'arrivai à Vélia, jolie petite ville portuaire, cernée par quelques gobelins et créatures sauvages. Faisant le tour de celle-ci, je m'arrêtai, perdu au milieu de toutes ces activités, ces interactions, ces mécaniques. Je travaillai dur pour apprivoiser ce gameplay si particulier et j'y parvins avec audace et persévérance.


    Après quelques jours, mes camarades et moi fondions une guilde, symbole de notre futur entreprise de mercenariat. De ce fait, il nous fallait un QG afin de recevoir les futurs clients. Nous visitâmes Calphéon et décidâmes de nous y installer. Et c'est à ce moment là que tout bascula.


    Nous nous aperçûmes, horrifiés, que nous ne pouvions pas nous échanger d'objets que nous avions en notre possession, et là, tout devint sombre : Comment une guilde de mercenaires peut se faire payer s'il est impossible d'échanger de l'argent ? Comment une guilde peut se considérer comme une guilde sans possibilités d'aider ses membres ? Tous nos projets tombèrent à l'eau. Mais ne me laissant pas abattre, je décidai de poursuivre mon périple plus loin. Beaucoup plus loin.

    Plus le temps passa et plus je me rendais compte que cette beauté était bien fade lorsqu'on la parcoure, la majorité du temps, seul. Je m'accrochai donc au combat, ce gameplay si particulier, si dynamique qui réduisait la lassitude du farm. Plus je montais en niveau et plus les combats devenaient stratégiques et dynamiques. Hélas, l'impossibilité de pouvoir aggro plus de huit mobs en même temps, rendait le farm beaucoup moins grisant qu'un Hack'n Slash. Combiné aux système de connaissances de mobs qui alloue une note aléatoire lorsqu'on obtient la connaissance (de C à S) et qui augmente les dégâts, la résistance et les loots sur ce type de mobs suivant cette note. Cerise sur le gâteau, il faut retourner voir un membre de l'académie de Calphéon pour oublier cette connaissance et retenter notre chance avec la roue du karma.

    Décidément, nous tombions de haut, déception après déception, nous commencions à comprendre la supercherie dont nous avions été le pantin. Ce monde si dense, si beau, si accueillant n'était pas si grand que ça. Les trois quarts de la carte était inaccessible et nous avions déjà exploré tous ce qui pouvait l'être. Une supercherie qui brisa mon âme d'explorateur. Et ce fût la descente aux enfers. Le manque de personnalisation (aussi bien esthétique que performante) et les prix exorbitants de la boutique nous rappelèrent que le jeu était avant tout un produit commercial, rien de plus.

    Mon aventure s'arrêta là, avec mes rêves brisés et mes larmes séchées. Tant de potentiel gâché, tant d'espoirs piétinés. Il ne me reste qu'un goût amer dans la bouche et une boule au ventre. 


    Points positifs :                                                                         

    - Très beau
    - Monde cohérent et très immersif
    - Animations léchées
    - Système de combat dynamique
    - Beaucoup de choses à faire
    - Sans abonnement
    - Bon équilibre entre farm et quêtes (sauf HL)
    - Système d'artisanat complet
    - Pas de TP
    - Les chevaux (aussi bien l'élevage que la monture)
    - La physique des boobs

    Point Négatifs :      

    - Beaucoup trop de clipping
    - L'autorun, très pratique au début mais on se rend vite compte que finalement, c'est comme une TP mais avec un temps de chargement très long
    - L'exploration au second plan, 70 % de la map est inaccessible
    - Aucune liberté d'échange (hormis l'HV) ce qui rend le concept même de Sandbox désuet (pas de mercenariat ou de RP marchand, pas de full loot en PvP, pas de coffre de guilde)
    - Aucune liberté pour le joueur concernant les cours du marché (prix de l'hôtel des ventes réduit à une fourchette, impossibilité de mettre ses propres prix)
    - Aucune liberté d'équipement (un seul type d'armure et d'armes pour TOUTES les classes)
    - Aucune liberté de choix concernant le sexe de son personnage
    - Aucune liberté d'esthétique (hormis les costumes au Cash Shop pour un prix exorbitant, soit entre 25 et 30 euros le costume)
    - Très (trop ? ) assisté par moment (confère plus haut) et pas assez par d'autres
    - Très peu d'activité en groupe
    - PK trop pénalisant et complètement inutile
    - PvP trop brouillon
    - GvG inintéressant (à l'heure actuelle)
    - Pas de sainte trinité (ce qui n'est pas vraiment un problème en soi si le jeu n'avait pas remplacé ça par un spam potion avec 5sec de CD)
    - Système de notations aléatoires des connaissances de monstres totalement débile
    - Cash Shop hors de prix
    - Présence des Gold Sellers malgré l'interdiction d'échange
    - Trop orienté solo
    - Possibilité d'aggro seulement huit mobs en même temps
    - Pousse à l'afk
    - Contenu amputé
     

    En conclusion, je suis passé de joie à déception en permanence en jouant à BDO, découvrant petit à petit des mécaniques de jeu douteuses, des décisions marketing laborieuses et du contenu HL inexistant. Le jeu avait un potentiel énorme qui a été charcuté dans tous les sens prostituant sa liberté au profit d'une dictature utopique, perdant dans la foulée sa dénomination Sandbox.
    Publié le 04/04/2016 10:50, modifié le 04/04/2016 14:55
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/01/2017
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sysco
    Un jeu médiéval, sandbox, multijoueur, hardcore et bénéficiant d'un système d'artisanat (déjà) très complet. Ne jouez à ce jeu qu'avec des amis ou faites-vous en rapidement car la pente de progression est ardue. La bêta a, pour le moment, quelques soucis d'optimisations et des crashs mais le jeu en lui-même reste très plaisant à jouer.

    Dans ce jeu, toute action demande un travail plus ou moins laborieux. Un joueur solitaire parviendra certes à construire sa cabane. Mais pour accomplir des projets de plus grande envergure (village, château et compagnie) , il est nécessaire de jouer avec d'autres joueurs.

    En effet, le système de métiers, de compétences et de statistiques est similaire à celui d'Ultima Online, de telle façon que si vous devenez un menuisier légendaire, vous ne serez pas capable de forger la moindre armure, ni de préparer un plat digne de ce nom et ainsi de suite.

    Pour ceux qui aiment combattre, ils ne seront pas mis à l'écart, le système de PvP est au rendez-vous, basé (comme pour les compétences d'artisanat) sur des statistiques (Force, Agilité, Constitution, Volonté, Intelligence) choisies à la création du personnage et qui s'améliorent en fonction de ce que vous faites. Vous pourrez tout à fait vous battre avec une arme à une main, à deux mains, à distance, etc. avec des animations encore une fois réalistes ; sans oublier les équipements que vous pouvez porter (armures légères, moyennes ou lourdes) qui influencent votre style et votre vitesse de combat.
    Il y a aussi des armes de sièges lorsque les constructions des villages sont faites pour reproduire des batailles médiévales épiques.

    Une très bonne surprise avec cette bêta, l'interdépendance des différents joueurs (on ne peut pas tout faire soi-même à cause du Skill cap) et un système d'alignement bien pensé. Je recommande totalement ce jeu à son stade actuel même si le tarif et l'ambiance hardcore médiévale peuvent en faire reculer plus d'un.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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