Abonnement ou achat de boîte : modèle économique au choix pour Astellia

Quel est modèle économique idéal pour le MMORPG ? Faute de trancher, le studio Barunson laisse le choix aux futurs joueurs d'Astellia, qui peuvent acheter une copie (buy-to-play) ou s'abonner pour profiter de l'intégralité du jeu. 

Notamment en matière de MMORPG, les modèles économiques évoluent manifestement au gré des modes : l’abonnement a longtemps été la norme, avant de céder la place au free-to-play, puis que les offres buy-to-play tendent à s’imposer aujourd’hui. Pour autant et parallèlement, de plus en plus de services en ligne misent de nouveau sur l’abonnement et certains MMORPG y voit l’occasion d’un retour aux sources.
Dans ce contexte, le studio Barunson opte pour une formule atypique pour son MMORPG Astellia : le modèle économique au choix.

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La version occidentale d’Astellia est attendue à la fin du mois et les joueurs auront alors le choix entre tantôt l’offre buy-to-play annoncée initialement, tantôt une nouvelle formule à base d’abonnement mensuel. Dans les deux cas, les joueurs auront accès à l’intégralité du contenu du jeu : l’offre buy-to-play consistant à acheter un pack de jeu (trois packs sont disponibles pour 39€, 59€ ou 99€ selon la formule) assure un accès illimité au MMORPG ; par opposition à l’abonnement (10€/mois) qui, par définition, doit être renouvelé mensuellement.
Selon le studio, cette double offre doit permettre aux joueurs sûrs de s’installer durablement dans l’univers du MMO d’investir derechef dans une copie pérenne du jeu, quand les plus dubitatifs pourront découvrir le jeu à moindre coût pendant un mois (pour 10€ au lieu d’au moins 39€), avant d’interrompre ou poursuivre leur aventure en payant un mois supplémentaire ou une copie.

Si la formule n’est pas parfaite pour tous les joueurs (le joueur initialement sceptique mais finalement conquis paiera sa copie de jeu plus chère qu’un joueur derechef confiant), mais l’offre a au moins le mérite de proposer une formule à la carte – qui inspirera peut-être de nouvelles normes pour les modèles économiques d’avenir du MMORPG.

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Genres Action-RPG, MMO, tactical rpg, asie, fantasy

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