Dans la foulée du lancement de la campagne KickStarter de Dual Universe, le studio Novaquark précise ses projets de modèle économique : une version d'essai gratuite et un abonnement mensuel, payable en euros ou avec la monnaie du jeu.
On n'attend pas la version commerciale de Dual Universe avant un bon moment (le MMO devrait accueillir les premiers alpha-testeurs l'année prochaine, puis lancer un bêta-test début 2018 pour sortir fin 2018 ou début 2019). Pour autant, dans la foulée du lancement de la campagne KickStarter du MMO, son modèle économique soulève quelques questions chez les contributeurs et le studio Novaquark détaille ses projets.
- Dual Universe proposera d'abord une version d'essai accessible gratuitement, avec diverses limitations qui devront être précisées ultérieurement (« des choses comme le nombre de compétences, d'argent et/ou de vaisseaux auxquels vous pouvez accéder »), mais qui doit permettre « d'apprécier le jeu et d'évaluer son large potentiel ». De quoi se forger un premier avis.
- Pour goûter à l'intégralité du contenu, il faudra néanmoins s'acquitter d'un abonnement mensuel dont le montant devrait être équivalent à la concurrence -- entre 10€ et 13€ par mois, proposant des tarifs dégressifs pour les abonnements longs.
- Néanmoins, pour contribuer à fidéliser les joueurs, le studio Novaquark imagine la possibilité de payer son abonnement grâce aux devises accumulées in-game. Plus concrètement, les joueurs pourront acquérir des Dual Access Coupons (DAC), permettant de débloquer l'équivalent d'un mois d'abonnement, et disponible à la fois dans les marchés in-game contre la devise en vigueur dans le jeu (sans précision sur le montant pour l'instant, ni sur les modalités de vente -- les joueurs peuvent vendre des DAC eux-mêmes ou sont-ils vendus par des PNJ ?) ou dans la boutique du studio où ces DAC seront vendus 18€ -- et à titre indicatif, le développeur souligne que le premier palier de contribution à la campagne Kickstarter, le pack Iron Founder à 12€, intègre deux DAC, donc l'équivalent de deux mois d'abonnement.
Pour arrêter son modèle économique, le studio dit avoir intégré plusieurs paramètres, comme le fait de ne pas imposer de barrières financières trop élevés (l'essai gratuit doit permettre aux curieux de tester mais aussi de peupler l'univers), de responsabiliser les joueurs au regard de leurs actions (à tort ou à raison, quand on paie son accès à un serveur, on est plus enclin à s'y investir et un peu moins à y causer des troubles -- même si les contres exemples sont légion), mais aussi parce que le studio envisage une exploitation de Dual Universe qui s'inscrit dans un temps long et nécessite des ressources régulières (ce que ne permet pas un modèle buy-to-play, par exemple, à moins d'y adjoindre une boutique parfois envahissante).
Le modèle de Dual Universe doit permettre de peupler l'univers de jeu, encourage évidemment les joueurs régulier à s'abonner, mais le système de DAC entend aussi autoriser les curieux qui ne souhaitent pas s'engager durablement à profiter temporairement des effets de l'abonnement et aux joueurs actifs de ne pas avoir à débourser le moindre euro pour s'abonner.
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