Après plusieurs années d'exploitation, le MMORPG sandbox Dual Universe s’arrêtera le 27 août prochain, laissant derrière lui sa version autonome myDU.
Présenté pour la première fois en 2016, Dual Universe était la promesse d'un MMORPG sandbox d'un seul tenant sur un serveur unique, croisant les chemins de Minecraft et Eve Online. Les joueurs étaient appelés à bâtir de nouvelles civilisations, dans tous les sens du terme. La technologie voxel devait ainsi permettre de façonner son expérience de jeu, au potentiel exceptionnel. Et comme de trop nombreuses promesses, elles ont été soutenues par des joueurs lors d'une campagne de financement sur Kickstarter.
Porté par le studio Novaquark, ce projet avait son fondateur Jean-Christophe Baillie comme tête de proue jusqu'en 2021, avant que ce dernier laisse sa place une année avant le lancement officiel. C'est certainement le point de bascule de Dual Universe, quand l'ambition originale se confronte à la réalité d'un développement trop ambitieux. Car au-delà des considérations techniques, la construction d'un véritable MMO est bien plus complexe.
Car si les créations de joueurs ont illustré tout le potentiel créatif de Dual Universe, son monde persistant n'a pas réussi à se rendre suffisamment ludique et accueillant pour attirer et retenir suffisamment de joueurs. Il a manqué des pans entiers de gameplay pour permettre aux joueurs d'habiter et donner vie à cet univers. Faute donc de pouvoir remplir son univers, Dual Universe s'en est remis à une version autonome myDU, permettant aux joueurs d'héberger leur propre serveur et d'en définir les règles. Ces derniers prendront le relai de la version MMO de Dual Universe, dont le serveur officiel s'éteindra le 27 août prochain.
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte