- Afficher les critiques précédentes
-
07/06/2022Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.J'aurais de quoi en parler longuement, en tant que militante anti-NFT et gacha-box, en tant qu'ex-professionnelle des jeux vidéo et professionnelle du monde de l'illustration, mais que rajouter réellement à l'évidence ? Blizzard a sorti cet étron commercial honteux nommé Diablo Immortal pour tirer un max de pognon des joueurs, sans aucune forme de limite éthique.
Que la micro-transaction permette de gagner du fric, normal : depuis quand un créateur de contenus culturels professionnel est là pour autre chose que de gagner de l'argent ? Il en a besoin et c'est son objectif. Mais il faut réellement comprendre, qu'ici, pour avoir un personnage end-level classé et max, on parle de dépenses en dizaines de milliers de dollars, on parle d'un appel à la dépense permanent en jeu qui ferait honte à un site de casino en ligne, on parle du déploiement des plus ignobles techniques d'appât du consommateur pour le faire cracher au bassinet, le tout pour un produit qui n'est qu'une copie re-liftée d'un vieux jeu qui ne mérite pas du tout une telle dépense.
Bref, je n'avais jamais mis une note à zéro pour aucun jeu... il ne faut jamais dire jamais.4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.On peut se demander souvent "pourquoi on a pu aimer un cafouillazibule si mal ficelé" ?
C'est vrai, quoi. Des quêtes introuvables, et souvent infaisables, une traduction anglais-français qui ferait passer Googletrad pour du Yates, une communication clientèle qui au début du jeu ressemblait aux enfers de l'administration de Gogol, des bugs en veux-tu, en voilà, du farm à rendre dingue, une montée de level à sortir les rames, des mobs de quête indispensables farmés des semaines à l'avance, et bref... l'enfer.
Et puis, on regarde les jeux testés avant, testés après, les jeux joués, et la réponse est si bête que c'est une évidence.
Finalement, ses défauts, ils furent gommés, effacés, avec le temps, après tout, entre 1999 et 2004, y'a pas eu beaucoup -DAoC, peut-être- d'autres à se mettre sous la main, on patientait donc. Il a eu un suivi en patchs, en communication, en add-on impressionnant, en features joueurs, et j'en passe tellement...
Il a en fait défriché tout ce que les MMORPG actuels sont en train de tenter de faire. En se lourdant.
La personnalisation du matos, ce fut EQ. Les donjons instançiés, pareil. La notion de raid aussi. Les arbres de talent pour personnaliser ses capacités, de même. Les teintures, itou. Les enchères, aussi. Et un univers qui s'enrichissait d'autant plus facilement que son moteur était simple.
A vrai dire, son graphisme maintenant, ça pique les yeux. Farmer et devoir camper pour chopper les bons mobs, ça va pas la tête, plus jamais. Le Corpse Run et les "dong" (chaque mort faisant perdre des XP, on pouvait régresser de lvl) , j'adore toujours, mais qui supporterait ? La chasse au groupe, parfois une heure avant de trouver, personne n'en voudrait plus.
Mais au final, les MMORPG modernes ont souvent oubliés de reprendre les meilleurs points de cet ancètre, ou les ont copiés sans aucun ajout, sans évolution, et on reproduit les mauvais points, parfois à réussir à faire pire.
EverQuest rassemble encore beaucoup de fans. Je suis tout à fait d'accord avec ces fans. Je ne remettrais plus les pieds sur ce jeu, mais il mérite les éloges pour ce qu'il aura été, dix fois plus que WoW, qui n'en est qu'une sorte d'héritier :
Il aura été le premier véritable MMORPG en 3d, et le précurseur de tous nos jeux actuels.Publié le 27/09/2008 18:39, modifié le 28/09/2008 22:177 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/03/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.Par
Morphen
Acheteur d'une version boite, je me faisais un plaisir par avance de pouvoir profiter des trois mois de jeu gratuit offert avec cet achat. Malheureusement ce ne fut pas le cas et la déception fut grande après seulement un mois et demi de jeu, le dernier patch n'ayant pas suffit à redonner une impulsion à mon envie de jouer.
Malgré des graphismes irréprochables et un système de combat innovant, le jeu ne convainc pas à cause du trop grand nombre de bugs de quêtes et d'un manque incontesté d'instances (la première instance est pour lvl 30 et celle-ci est grandement bugguée).
De plus la population des serveurs est pratiquement inexistante ce qui ne facilite pas la recherche de joueurs pour grouper et faire les quêtes difficiles ou spécialement prévues à plusieurs ainsi que le donjon niveau 30 où là c'est impossible à faire hors guilde.
Tiens parlons de ma guilde justement qui a connu une petite croissance depuis le début du jeu et qui a compté jusqu'à douze membres actifs avec un temps de jeu très conséquent et qui aujourd'hui ne voit guère plus de deux connectés en même temps à jouer les chasseurs de tête (tuer des pnj ou mobs recherchés pour divers méfais dont on trouve leurs têtes mise à prix sur des pancartes en entrée des villes). Je pense que c'est la seule solution que les développeurs ont trouvé pour faire patienter les joueurs qui se retrouvent avec un nombre trop important de quêtes bugguées dans leur journal.
Après le PvE parlons du PvP maintenant, ce jeu comporte un système de combat orienté spécialement pour se faire plaisir en PvP et comprend un nombre important de zones réservées à cet effet (grottes principalement) et une superbe arène. Malheureusement tous ces lieux sont vides et désertiques, fin du débat PvP.
Venons en à l'artisanat, on loot multitude de composants et l'on ne craft que très très rarement, pour ma part j'ai deux personnages plein à raz bord d'items en tout genre et je n'ai crafté que deux objets depuis le début. Autant dire que tout le temps passé par les développeurs a la création de cet artisanat pitoyable aurait du être employé, d'après moi, a créer des instances lvl 10 - 20 et 30 qui soient fonctionnelles et à déboguer les suites de quêtes principales de hautes maisons ainsi que l'instance des caveaux (une mini instance faite seul).
Voilà, ma déception est à la hauteur des espérances que j'avais fondé sur ce jeu et attendu depuis plus d'un an et demi et reportés plusieurs fois pour cause de fignolage que l'on nous disait. Au final j'ai l'impression d'avoir payé 40 euros une boite afin de participer à une bêta et mettre au point un jeu qui ne l'est toujours pas d'ailleurs après deux patchs importants.Publié le 21/02/2009 14:06, modifié le 02/03/2009 15:4713 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/02/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par
ortia
On va commencer par les points positifs :
- graphisme pas mal.
- pas trop de bugs gênants.
- les premiers lvl bg, très sympa de se dire qu'on peut pex en pvp.
Voilà pour le positif, ça fait léger. Le reste sera tous les points noirs a mes yeux :
- bien trop instancié on doit passer je dirais 5 % de son temps à voir des pages de chargement, c'est pas énorme mais ça coupe vraiment l'immersion
- la plupart des zones sont vides (je suis sur un serveur "peuplé") sauf quand un fort est pris pour cible, c'est très sympa les premières fois mais très vite lassant et peu de défense (pas forcement par manque de gens mais ailleurs et voir trop souvent en pve... ) donc on peut passer pas mal de temps à voguer d'instance en instance. et ce que je reproche le plus aucun intérêt profond a conquérir une nation, je sais pas il manque ce côte politique. le seul intérêt sont des loots pour lvl 35, une fois lvl 40 on passe tous par la petite remise en cause "hum qu'est ce que je fais ? " et beaucoup reroll.
- le manque de dynamisme des fronts quelle frustration à se faire chier à essayer de locker une zone mais pas possible car l'ennemi a abandonné la zone. La 1. 2 devrait changer ça.
- les capitales. Une instance de 6h à faire la même chose. c'est quand même un problème pour motiver les troupes pour conquérir une capitale. J'ai l'impression de pve dans le end game...
C'est pas très optimiste mais il manque le fond et la manière dont a faite les cartes en 3 zones et toutes ces instances me laisse penser malgré tous les efforts de mythic, on arrivera à rien de bon.Publié le 25/02/2009 22:24, modifié le 26/02/2009 17:499 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/02/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par AntitooJe joue depuis un certain temps sur NosTale. C'est en fait mon premier MMORPG, et, comme première expérience, il est difficile de faire mieux ! Ce jeu convient parfaitement aux novices et ravira les amateurs de challenges assez rapidement. On trouve pas mal d'humour, la communauté est super sympa... Le PVE est très développé, ce qui n'a pas empêché depuis le lancement de l'acte 4 la création d'une gigantesque zone de bataille pour le PvP... On peut pratiquer le PvP dans des arènes apparaissant régulièrement (Ice breaker) et qui permettent de passer un très bon moment. De nombreux évents (certains sont vraiment palpitants) sont organisés.
Enfin, aucun jeu n'est parfait, et je trouve que la traduction est un peu superficielle, mais cela ne gâche pas le plaisir de jeu, les fautes étant régulièrement supprimées et la traduction affinée. Mais LE point noir du jeu reste le gain d'expérience à partir du lvl 45, qui est vraiment ridicule. Seul un objet acheté dans la boutique avec du véritable argent permet de booster l'xp. Parlons en d'ailleurs de cette boutique. Pour des sommes modiques ou moins modiques, on peut acquérir de nombreux items, la plupart étant très utiles.
On passe au point fort du jeu : le système des sp (cartes permettant de se transformer en un guerrier surpuissant) est bien pensé et entraîne une réelle évolution du personnage grâce à une montée en puissance ahurissante (à haut niveau, certaine sp rendent + de 7 fois plus puissant).
La difficulté n'en reste pas moins importante, malgré un bon équilibre des classes (seulement 3, dommage)
Pour conclure, on peut dire que ce jeu rebutera les plus impatients à haut niveau mais devrais trouver son public chez les amateurs comme chez les néophytes.Publié le 26/02/2009 17:39, modifié le 26/02/2009 17:452 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/10/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Voilà, parlons de ce jeu : Shaiya.
Les + du jeu :
Premièrement, ce qui marque dès le début ce sont les graphismes assez époustouflants pour un Free 2 play. Des personnages réalistes, un univers beau et complet
Deuxièmement, La traduction très bien faite du jeu, on comprend toutes les quêtes et on se repère facilement grâce à leurs indications précises. Le fait d'avoir laisser la vois des PNJ en chinois (ou autre langue asiatique ^^') est fun et on peut se marrer en écoutant leur voix sans arrêt.
Troisièmement, la différence très marquée des classes est appréciable, il y a une vrai différence entre les six classes qui sont combattant, les défenseurs, les rangers, les archers, les prêtres et les magiciens (si je ne me suis pas trompé dans le nom des classes). Aucunes de ces classes n'est pareil. Par exemple il n'y a rien a voir entre un ranger (un voleur qui peut devenir invisible) et un combattant (gros bourrin, gros dégâts et pas mal de vie).
Quatrièmement, le dernier point positif est les deux factions. Grâce à cela le Pvp est riche et attrayant sans être rébarbatif. en plus de cela, le marché noir est sympa et facilite le commerce.
Cinquièmement, la communauté est sympa. La plupart des gens sont gentils et n'essaye pas de vous arnaquer dès votre premier échange. Un support présent aussi en cas de bug ce qui permet de ne pas se retrouvé comme un idiot a chercher pendant des heures.
Finalement le système d'xp est bien pensé. Des quêtes qui se suivent et des mob's qui donnent pas mal d'expérience se combinent et permettent de monter de niveau facilement. En plus, le fait de choisir le niveau de difficulté permet soit de monter vite lvl 30 puis de s'arrêter là ou de monter plus lentement mais en gagnant plus d'argent grâce au loot.
Les - du jeu :
Le premier bémol que je doit mettre a ce jeu est le monde. Bien fait mais trop restreint, il n'est malheureusement que trop petit pour la qualité graphique.
Deuxième problème et dernier d'après moi, c'est le CS (cash Shop). trop présent dans le jeu il fait que les prix de certains équipements, certaines armes est exorbitant. Des messages en plein milieu de l'écran en plein jeu est assez soulant.
Pour conclure, je conseil ce jeu à tout débutant ou fin connaisseur en terme de MMORPG. C'est une bonne immersion dans ce style de jeu assez fermé mais qui grâce à un jeu comme Shaiya peut devenir ouvert à tous.Publié le 04/10/2009 10:07, modifié le 05/10/2009 11:214 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/03/2005Cette critique a été rédigée il y a plus de 21 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par SpandexLes pro-WoW parlent d'innovations extraordinaires qui vont révolutionner les MMORPGs, les pro-DAoC font tout pour descendre ce jeu.
Mais objectivement quand on regarde le fond des MMORPGs du moment (de DAoC à WoW en passant par Ryzom, Lineage 2 et bien d'autres) , je ne vois que la même chose.
Je m'explique :
1/ Je crée mon perso.
2/ Je vais taper du "mobs" pour devenir plus fort.
3/ Je m'achète de nouvelles armures, armes et j'augmente mes compétences.
4/ Maintenant que je suis fort je rentre dans une guilde et je prends partie dans des guerres et des duels.
5/ Euh binn je recommence les étapes 1 à 3.
Je suis d'accord sur le fait que chaque jeu à des difference de graphisme (chacun choisit ce qui lui plait) ainsi que des différences mineures dans le fonctionnement du jeu (par exemple : Lineage2 PvP à outrance (c'est vraiment énervant quand tu commences au niveau 10 à te faire tuer en chaîne par un niveau 50 qui s'ennuie) , Ryzom système multi-classes)
Cela fait 3 ans que je m'intéresse à tout type de jeux online et 90 % des jeux fonctionnent exactement de la même facon !
Alors je vous demande ou sont les réelles innovations ?
(Pour la note je ne prends pas position, je mets la moyenne et je laisse ça aux autres. : ) )Publié le 04/12/2004 09:28, modifié le 06/03/2005 20:102 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/09/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.... qui a marqué avec sa propre personnalité.
En effet, le mixte 2D-3D est vraiment adapté à ce design manga. Les classes sont vraiment intéressantes, ainsi que le système d'évolution : je commence et je décide de devenir un guerrier, bon j'xp mais j'ai deux barres d'xp : une me donne des points de stats (force, endurance, etc. ) , l'autre me donne des points de "skill" qui me permettent de d'évoluer à partir d'un certain niveau. L'arbre de classe se divise plus je monte en niveau. De guerrier je peux devenir Paladin, puis Crusader. Ou choisir de devenir Knight puis Lord Knight.
Les plus :
- Le design
- Les classes : du monk avec ces pouvoir impréssionnants, au crusader et ses grands cross tout simplement génial à jouer
- L'ambiance du jeu : on a l'impression de vivre une vraie aventure lorsqu'on y joue
- Les musiques
- Le système de combat : rapide, pas prise de tête : une prise en main rapide et dynamique
- Les petits bonus : pouvoir se marier, pouvoir adopté un enfant, avoir un petit pet, etc.
- Être vraiment différent des autres MMORPG
Les moins :
- Manque de personnalisation au niveau des avatars (habits identiques à part la couleur)
- L'xp ne se fait qu'avec du monster bashing
- L'artisanat est très très faible (à part deux classes d'artisanats : blacksmith et alchemist)Publié le 11/09/2007 01:37, modifié le 11/09/2007 03:524 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/05/2008Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par
Quito
Hum, si on en croit les commentaires un peu au dessous de mon post, tout MMORPG heroic-fantasy serait un clone de WoW. Déjà, il est utile de savoir que WOW n'a rien inventé et n'a fait que pomper les bonnes idées d'autres jeux, en y rajoutant la course au stuff pour les kévins roxxors en mal de reconnaissance sociale. Il m'a semblé pourtant clair que ce n'est pas WAR qui a copié WOW mais plutôt WOW qui a copié Warhammer. Point.
WOW se veut un jeu clairement axé sur le PVE, dont le seul moyen d'avancer son personnage est le farm excessif de certaines instances/minigames dans le but d'atteindre un stuff qui, en soit, représente une finalité et non plus un moyen. Bref, on a compris. WOW=>PVE.
WAR, quant à lui, est un jeu purement RVR basé sur la conquête des territoires ennemis jusqu'à atteindre la capitale et la prendre. Et le tout dans le savoureux univers de Warhammer Battle, auquel je joue activement (comtes vampires, pour plus de précisions). J'ai pu constaté qu'ici, des gens se permettaient de mettre des mauvaises notes sous prétexte de ne pas apprécier la politique actuelle d'EA Games : il me semble qu'ici, on critique le jeu WAR (qui n'est d'ailleurs toujours pas sorti, je reconnais le ridicule de la chose) et on ne fait pas le procès d'EA Games.
De plus, WOW offre des graphismes et un style de jeu clairement orienté bon enfant. Il suffit de voir l'orc habillé en tecktonik killer pour se faire une idée, n'êtes vous pas d'accord ? Tandis que WAR offre un univers sombre, violent, et où règne la violence. WAR is everytime, WAR is everywhere.
En ce qui me concerne, j'apprécie les graphismes de WAR que je trouve net et propre, ce qui n'est pas le cas de WOW où on a l'impression que les traits ont été tracés à la hache. En ce qui concerne la différence : http : //youtube. com/watch ? v=8VFgnl42eKs&feature=related
Après, pour ceux qui comparent WAR à LotRO ou VG : hum, je vois pas trop. Je connais personne qui ait entendu parler de VG ou de LOTRO (hormis moi-même) tandis que ces mêmes personnes sont toutes impatientes de rejoindre WAR. Ces deux jeux n'ont eu aucun buzz médiatique donc forcément, ils sont morts nés.Publié le 30/04/2008 14:55, modifié le 18/05/2008 11:062 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/05/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par
I Juls I
Pas vraiment convaincu par la communication très mauvaise d'AoC, j'avais décidé de faire l'impasse. Devant la pauvreté actuelle j'ai décidé de tenter l'expérience sans trop savoir à quoi m'attendre.
Alors oui AoC est un MMO très accessible, avec des instances, une partie solo, mais pour moi aujourd'hui c'est un avantage.
Marre de camper un named pendant des heures, marre de devoir attendre des membres de la guilde ou trouver un groupe pour faire autre chose que du craft...
Cela peut paraitre des défauts, mais pour moi ce sont des énormes qualités, je vais essayer de faire une liste des choses que j'ai aimé :
- Graphismes, que ce soit au niveau de l'ambiance ou de la technique, force est de reconnaitre que AoC est une réussite, loin devant les jeux réussis techniquement mais sans charme (EQ2,... ) ou les jeux avec charme mais moches (WoW,... )
- Animation : de loin le MMO que j'ai testé avec les meilleurs animations (notamment les finishs, les effets de sorts... )
- La finition sur les quêtes (zoom, mini dialogue avec les pnj... )
- Le sentiment de puissance, on est vraiment plus puissant que le mob de base, c'est vraiment agréable. Si comme moi vous en avez marre qu'un rat géant de 3 level de plus que vous soit plus fort...
- le système de combat, enfin quelque chose de dynamique ou on gère le placement (et celui des mobs).
- La licence, le monde est sympa, que des humains jouables, un bestiaire très inspiré de la faune,...
- Les instances, oui pour moi c'est un avantage, on groupe facilement, on rencontre du monde (avec des objectifs communs,... )
Quelques inconvénients :
- La configuration requise, même si je joue en High (sans ombres) AA 2X en 1650x1080 sur une 1900XTX
- L'équilibrage des classes actuel.
Voilà en ce qui me concerne, ce jeu est une très agréable surprise.Publié le 26/05/2008 14:17, modifié le 26/05/2008 17:302 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/05/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Je viens là avec mes gros sabots de vieux joueur de MMORPG. C'est important l'expérience... J'ai commencé avec DAoC, puis SWG puis EQ2 puis WoW (j'avoue... ) puis plein d'autres et récement Tabula Rasa.
J'ai participé a la bêta d'AoC et enfin un jeu avec un contenu réjouissant pour les hardcore gamers et pour les casuals. En effet, prise en main simple, super didacticiel, zone noob longue mais nécessaire.
Des bugs ? Oui bien sûr mais moins que tous les MMO auxquels j'ai joué lors de leur lancement. Les bugs ne font pas partis des critères d'appréciation d'un MMO sinon changez de jeu !
Graphiquement ? Une tuerie, de plus la release est moins gourmande que la bêta, youpi j'ai un portable !
Les classes : très differentes mais pas autant que ça. Ici pas de dragon dès le level 10 pas de montures extraordinaires dès le level 20. Il faut explorer et avancer pour trouver des choses de plus en plus fantastiques.
Bravo, arrêtez svp de casser un MMO pour les bugs de départ... Ca fait partie du jeu les gars ou retournez sur vos consoles !Publié le 28/05/2008 01:07, modifié le 28/05/2008 18:182 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/06/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par
Ashel
Je vais aller dans l'ordre de mon test. Téléchargement du jeu plutôt rapide, installation sans soucis, bref aucun problème. Lancement du jeu, pubs, tout le tatouin et hop cinématique. Première déception.
Les voix française ne sont pas à mon goût mais je trouve surtout la cinématique pas alléchante. Elle ne m'a pas donné cette petite impatience de m'essayer au jeu, il ne s'y passe pas grand chose. Elle n'est pas épique. Malgré tout elle est de bonne qu alitée et bien faite. Les graphismes sont très jolis.
Création du personnage, une étape que je trouve super importante car je vais passer un bon moment avec mon avatar si le jeu est plaisant. Seconde déception, je décide de créer une demoiselle. Les visages sont pour la plupart laids sauf celui "mignonne". Le remodelage est quasi inutile sauf pour peaufiner ou rendre le visage plus moche qu'il ne l'est à la base. Les coiffures sont peu nombreuses ainsi que les couleurs de peaux/cheveux. Les tatouages sont agréablse mais j'ai peur que la grosse armure de ma gardienne ne vienne le masquer... finalement les tatouages faciaux ne m'ont pas tous convaincu.
Malgré tout ceci il y a du bon ! Pouvoir régler la musculature, le poids et la taille du perso. C'est très bien fait, les personnes sont beaux en général. Pouvoir choisir une voix aussi est agréable bien qu'on ne peut pas vraiment se faire une idée à base de "Ouaaa ! " et "Aaargh ! ".
Fin de création du perso, entrée en jeu. Petit cut-scène sympathique qui explique les bases mais hélas la voix FR est encore une fois assez horrible.
J'ai les commandes de mon perso ! Je lis rapidement les petits messages d'aide et là le choc. Je suis armé d'une sorte de bâton qui "flotte" dans mon dos. Sommes-nous bien dans un jeu qui se dit "next-gen" et de 2008 ?
Je trouve les graphismes sympa mais je vais pousser ma machine (C2D 2, 3ghz poussé à 3ghz, 2Ghz de Ram, 8800GT 512 Mo et Windows Vista). Je décide de choisir la qu alitée élevée. Aucun soucis, c'est fluide pour l'instant.
J'avance doucement dans cette jungle qui s'offre à moi et je découvre un premier PNJ, je tape la discute en essayant de ne pas prêter attention à cette voix FR encore de piètre qualité. Je remarque qu'il y a des choix, très bon point. Je les teste mais rien à faire, je vais devoir l'aider. Pas le choix de la tuer sauvagement pour me faire un chemin. Dommage.
Je me mets alors en chasse du gugus qui possède la clé, je le trouve super rapidement (comme tout le monde je pense) et alors he teste le système de combat. Pas d'auto-attaque. Je m'en doutais un peu, ce n'est pas si grave. Mon ennemi est ciblé automatiquement, génial ! Plus qu'à taper en suivant les "boucliers" comme dit dans le tutoriel. Je le tue sans mal, ça gicle de partout, c'est amusant bien que je trouve ça un peu "trop". Mais c'est Conan qu'on me dit à l'oreille, c'est barbare ! Soit.
J'ai ma clef mais je décide de continuer un peu à explorer, je tue mes ennemis sans mal et je gagne mon premier niveau et j'ai drop un peu d'équipement. Je prends alors le temps de voir ce que je peux faire de nouveau avec ce niveau acquis. Une compétence, enfin je vais pouvoir tester ce système de combo qui semble si novateur. J'ai aussi des points de compétence à monter mais je n'y connais pas grand chose pour l'instant et le choix est restreint. Je préfère alors les garder pour plus tard. Je teste avec impatience mon combo. Il met du temps à se lancer à mon goût et je dois enchaîner avec une direction, amusant. Je re-teste, même flêche... re-re-teste, encore la même flèche. Barbant. Au final au lieu d'appuyer sur un bouton pour lancer ma compétence, je dois en faire deux. Rien de bien innovant, ça prend juste plus de temps et m'ennuie assez vite.
J'ouvre alors mon inventaire pour m'équiper. Gros choc monstrueux. Les cases de slots sont immenses, l'interface est vraiment laide et peu fonctionnelle. Je m'équipe rapidement, mes vêtements sont un peu plus habillés et me procurent divers bonus que je ne comprends pas vraiment. Ca viendra, comme dans tous les jeux. Je vois un personnage taggé "Boss". Du challenge... ! Ben non. Je le poutre en deux temps trois mouvement et toujours la même flèche à faire pour mon unique combo. Il me drop plein de trucs, ses copains aussi. Mon inventaire va commencer à déborder d'objet dont je ne sais encore l'utilité. Mais ça c'est comme partout aussi.
Je poursuis l'aventure, pourfend des monstres dans cette jolie jungle. Hélas c'est un peu trop encadré. Je ne peux pas me frayer un chemin dans les arbre pour aller découvrir le reste. Je me ballade dans un couloir. L'ennui me prend un peu à basher du pnj sans réellement de plaisir.
Je jette un coup d'oeil au chat. Des gens parlent sur un chat nommé "Hors jeu" ou quelque chose dans le genre. Des demandes de groupe, des discussions, des prises de tête aussi. Mais il n'y a qu'un seul chat mondial ? Je zappe pour l'instant.
J'arrive enfin à Saddhur. Celui que je dois tuer pour ma liberté. Je teste toutes les options encore une fois aucun choix disponible, c'est juste du blabla. C'est bien mais bon, sans plus. Je dois le tuer obligatoirement, pas possible de passer un deal avec lui. Je le tue encore une fois sans peine et continue l'aventure. Au passage j'ai gagné des niveaux et des nouveaux combo. Je commence à me perdre un peu. Trois de mes touches sont déjà prise par les directions et je dois chercher des yeux mes compétences sur mon clavier ou à la souris : galère. Aussi, les flèches ne changent pas non plus. Toujours la même combinaison. C'est marrant les premières fois mais plus au bout de 5 minutes.
Bref, j'arrive enfin à une jolie barrière, la miss me remercie blablabla. PAF CHARGEMENT ! Horreur malédiction, suis-je de retour dans EverQuest 2 ? Le chargement se déroule, fort heureusement, assez vite. Ouf.
Enfin des joueurs, génial, je tente de discuter, on ne me répond pas ou presque. Tant pis je continue ma route. J'arrive devant la première ville du jeu. Les graphismes sont somptueux, c'est vachement beau et pas un pet de lag avec ma machine. Les sons sont aussi géniaux et immersifs. J'ai beaucoup apprécié. J'effectue rapidement la quête pour entrer en ville et là un gros choc : c'est vraiment beau et bien foutu ! On m'avait dit d'entrer dans la taverne alors je m'y dirige rapidement et facilement, trop facilement même : tout est indiqué sur la carte. Dommage.
BIS repetia, un chargement, je me sens coupé du jeu une nouvelle fois. Bref, tant pis, je poursuis. On me dit que je dois carrément entrer dans une sorte d'instance solitaire pour continuer ma quête de destinée. Mince alors, ne suis-je pas sur un MMORPG ? Bref, je continue. Me voilà dans Tortage by night. Surement que le traducteur a oublié ce passage à traduire. Je comprends l'anglais c'est rien mais on m'a vendu un jeu en français. Les quêtes sont agréables. Pas vraiment originale mais agréables. Je poursuis, tout ça, des combo, toujours les mêmes, les combats me lassent, des quêtes en veux-tu en voilà, des chargements partout et pas possible de se frayer un chemin hors des routes etc... Et je décide de m'arrêter là pour faire un bilan de mes premières heures de jeu.
Graphiquement y'a rien à dire, malgré quelques "bugs" assez choquant (le bâton dans le dos qui flotte au tout début de l'aventure) c'est très joli. Les combats je n'ai sincèrement pas adhéré. Vraiment pas. Les combo ne m'amusent pas du tout, j'ai trouvé ça très chiant. Les quêtes que j'ai pu faire ne m'ont pas vraiment emballé plus qu'un autre jeu du genre. Les chargements et instances à outrance et la non liberté de mouvement ont hélas eu raison de mon immersion. Malgré ça je dois noter que les combats ont un petit côté sympathique. Ca gicle, c'est vivant, on a vraiment l'impression de se battre. Dommage que ça fasse mal au doigt et que ma réaction n'est pas des meilleures ainsi que ce système de combo qui ne m'amuse pas. Au final, je préfère un bouton = une compétence. C'est moins chiant et ça fait le même effet que d'en faire deux ou trois ou quatre. C'est plus rapide aussi. La traduction n'est pas parfaite mais bon ça ne me dérange pas plus que ça. Je n'ai pas vu vraiment de gros bugs, juste ça et là, faut dire que je n'ai pas été loin dans le jeu.
Mon sentiment général a été de jouer à un jeu solo. Que les combats ne m'ont pas plus et que je ne poursuivrai pas l'aventure. Age of Conan me semblait révolutionner le genre mais hélas pour moi c'est dans le mauvais sens. Ce système de combo a eu raison de moi !Publié le 06/06/2008 03:54, modifié le 06/06/2008 11:572 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/06/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par twokiJ'ai pris le temps de bien découvrir le jeu avant de donner mon avis, tester un peu toutes les classes, découvrir le gameplay, le fun, etc.
Personnellement je suis plutôt convaincu par ce jeu qui répond en bien des points à mes espoirs. Bien entendu, ce jeu ne plaira pas à tous, Funcom à pris des décisions relativement tranchées, audacieuses même, et qui en bloqueront plus d'un, mais qui au final s'avèrent très positives, et dans lesquelles ont perçois une logique qui me plait bien. C'est donc pour cela que les atouts pour les uns seront des inconvénients pour d'autres et vice versa. Le tout est de savoir ce que l'on attend d'un tel jeu, et de savoir si celui-ci répond à ses propres attentes.
Pour ma part, je perçois nettement une volonté des développeurs à éviter autant que possible le travail à la chaine, le monster bashing, le "pex" ou le farming dans ce que ce terme à de plus détestable. Le corolaire est que l'accent n'est pas mis non plus sur son temps de jeu passé, mais sur sa propre expérience, sa stratégie et sa capacité à bien maitriser toutes les possibilités de son personnages. Le développement de votre personnage est fluide, bien équilibré, vous avancez dans les quêtes, bien faites et cohérentes, vous les enchainer en découvrant des intrigues très prenantes, surtout celles en solo des 20 premiers niveaux, ces quêtes vous amènent à découvrir les zones petit à petit, pas le temps d'en être lassé que vous passez à la suite, et sans vous en rendre compte, sans se dire une seule fois "putain ce que c'est chiant, ça fait trois jour que je fais la même chose", votre personnage avance dans son expérience et est pret pour de nouvelles aventures.
Qu'on se le dise, ce jeu n'est pas fait pour les "nolife" (n'y voyez aucun mépris) mais bien pour les casuals (aucun mépris non plus) , dans ce jeu, vous vous amusez, ou que vous en soyez, et cela sans avoir besoin de farmer les 18 pièces de votre équipement niveau moyen moins, équipement indispensable pour passer à la suite et farmer la suite de votre équipement niveau moyen plus qui vous emmenera à la suite etc etc... non la course au stuff n'a pas sa place sur AoC, et c'est tant mieux. Le mot d'ordre est l'amusement, pas le travail à la chaine pour avoir une maigre chance de connaitre la suite.
Si je devais résumer les qualités de ce jeu en quelques mots, je dirais enfin un MMO qui redonne sa place au fun, à l'amusement, au gameplay, et qui relègue en queue de peloton les écueils de bien des jeux dis MMO qui les transforme en tout sauf des jeux, à savoir le farming, la course au stuff, la trop grande importance du level.
Je joue en ligne depuis plus d'une décennie, et j'entrevois enfin l'espoir de retrouver un MMO aussi fun, amusant, prenant et réaliste que l'était Ultima Online avant la fatale arrivée de son trammel de malheur, la beauté en plus (c'est pas dur me direz vous).
Je passerais rapidement sur les atouts de ce jeu, qui sont bien exposés en long en large et en travers dans cette section, à savoir de très beaux graphismes, un système de combat innovant et amusant, un contenu sans compromis (dit mature) qui colle bien à son "background", des combats brutaux, réalistes et très vivant qui laisse une bonne place à sa propre technique plutôt qu'a son temps de jeux passé, une alternative rafraichissante de l'héroic fantaisie traditionnelle (les nains, les elfs, les orc, les trolls etc... tout cela fini par être usé à force de les voir partout) , etc...
Etudions plutôt un par un les reproches communs qui sont fais à ce jeu :
1 - leveling trop facile
Oui et non, il est plus facile que sur d'autre jeu oui, mais plus que facile je dirais qu'il est équilibré. Les joueurs qui se plaignent de cela sont ceux qui ont trop été habitués à certains MMO, des hits pour certains, qui réussissent l'incroyable tour de passe passe de nous faire croire que l'amusement passe par de longues et ennuyeuses heures de travail à la chaine. On y trouve son compte après coup, en dominant outrageusement ses ennemis sans le moindre effort. Cela assouvi peut être notre soif de toute puissance enfoui en chacun de nous... mais ou est l'amusement dans tout cela ? Farmer est ce qui se fait de plus chiant dans l'univers du jeu, dominer n'amuse qu'un temps, n'apporte aucun challenge, et aucune satisfaction. Pour ma part, les jeux qui basent leur game play la dessus, ne sont pas des jeux.
Et bien non ce jeu ne vous prendra pas pour un dindons en tentant de vous faire croire une telle ineptie. Le leveling ou la course au stuff n'est pas la finalitée d'un jeu et n'est en rien amusant quand il s'agit de refaire cent fois la même chose. Ce qui sonne comme un inconvénient pour certains, sonne pour moi comme un avantage... non pas un avantage, comme ce que devrait être tout jeu qui souhaite être qualifié de ce nom.
Sans non plus demander d'atteindre les plus haute sphères en un claquement de doigts, après une journée de travail et comme beaucoup d'autres joueurs, j'attends d'un jeu qu'il se comporte comme tel en me divertissant, et certainement pas qu'il me rappel cette fameuse journée de travail.
2 - jeu trop solo
Les joueurs qui disent cela sont ceux qui sont venu donner leur avis sans prendre le temps de découvrir le vrai jeu après leur passage à Tortage. Oui les 20 premiers niveaux se passent essentiellement dans des quêtes en solo. Cette partie solo est la comme un tutoriel, cette phase d'apprentissage vous prend en main dès votre entrée dans le jeu, en vous apprenant petit à petit les bases du jeu. Je trouve cette idée génial, c'est bien plus divertissant qu'un vilain tutoriel que personne ne consulte rédigé sur un site web, et bien plus efficace. Quand vous entrez dans la cour des grand, vous ne l'êtes pas sans formation ni expérience.
Mais non, AoC n'est pas un jeu solo, une fois ces 20 premiers niveaux de prise en main passé, vous êtes laché dans l'univers impitoyable du multi-joueur, et je vous assure que parfois, vous bénirez le temps ou vous quêtiez tranquillement en solo.
Cette phase solo vous sera d'une grande aide à vos débuts, les 2 ou 3 premiers personnages, vous découvrirez une intrigue vraiment bien faite et très prenante, et qui l'air de rien, vous apprendra petit à petit à bien contrôler votre personnage. Par la suite, quand vous en serez à votre nieme reroll, cette phase vous la passez en une soirée. Vraiment, je trouve l'idée très intéressante, comme la réalisation très bien faite : à vos début vous êtes très bien guidé, par la suite, cette phase n'est plus qu'une formalité.
Pour la suite, le jeu est fait de telle sorte que vous avez la possibilité soit de jouer en groupe, soit de jouer en solo. C'est votre choix. Oui jouer en groupe c'est sympa, mais on a pas forcement toujours ses amis sous la main. Le contenu solo comme le multi est suffisamment développé pour vous laisser ce choix. Vous pourrez rejoindre vos frères d'armes quand ce sera l'heure, mais vous pourrez aussi continuer de jouer seul s'ils ne sont pas la. Que demande le peuple ? est-ce un défaut d'avoir ce choix ? je ne le crois pas, je le vois plus comme une tour de force car ces deux façons de jouer ne sont pas facile à concilier.
3 - jeu trop instancié
C'est un fait, l'instanciation est un choix technique fait par les développeurs. Il ne plaira pas à tout le monde. Mais en regardant de plus pret et après quelques heures de jeux, il ne nuit pas tant que cela au game play, on le remarque à peine, et surtout, il est essentielle pour amener une fonctionnalité indispensable :
Le jeu à fait le choix technique de gérer les collisions. Contrairement à ce qu'on peut lire, non ce n'est pas nouveau. Les plupart des hits du moment ont fait l'impasse la dessus, mais bien d'autre MMO moins fréquentés disposent de cela depuis bien longtemps. Ultima Online, pour en revenir à ce bijoux, l'a implémenté depuis plus de 10 ans. Pour ma part, c'est une chose essentielle pour un MMO. Son absence est bien trop nuisible au game play, à la stratégie, sa présence véritablement indispensable. Comment voulez vous protéger un mage ou un pretre par des guerriers si ces mêmes protecteurs n'ont pas la possibilité de bloquer l'agresseur, de faire un rideau de protection ? Ca n'a aucun sens et présente un réalisme douteux.
Pourquoi je parle de collision dans ce chapitre sensé parler des instances ? Et bien parce qu'avec la grande démocratisation des MMO de ces derniers temps, gérer la collision est devenu un casse tête insurmontable de part la trop grande fréquentation des zones. Imaginez une ville tellement peuplée que vous n'arrivez plus à faire un pas. Imaginez une ville si peuplée que vous vous croyez en boite de nuit, essayant sans réussir d'atteindre votre auberge comme vous essayez d'atteindre le bar... Ce serait vraiment frustrant et pas réaliste pour un sou.
Le fait est que de nos jours, pour gérer la collision, deux solutions s'offrent aux développeurs :
- instancier pour garder des zones a population modérée
- avoir des zones suffisamment immense pour que la population se répartisse
La seconde solution serait bien sur la meilleur, mais les derniers MMO sortis et qui ont choisi cette voix souffrent aussi tous d'un vide de contenu dramatique. La plupart de leurs zones sont désertiques et sans intérêt. Désertique tant sur les quêtes à y faire que sur les joueurs que l'on rencontre.
Le choix qui à été fait par les développeurs sur AoC est à mon avis le meilleur actuellement possible. L'avenir nous donnera peut être des mondes immenses rempli de contenu mais pour l'heure, ce n'est financièrement pas pensable. Le choix est posé : vous voulez des zones riches et instanciées, ou de grande zones vides sans intérêt ?
On accuse l'instanciation d'empêcher de rencontrer d'autres joueurs, d'interdire les interaction sociales. C'est tout le contraire, dans AoC, aucune zone n'est vide de contenu ni de joueur, et vous en rencontrez très souvent, pour le meilleur comme pour le pire. Les jeux qui ont fait l'autre choix peuvent-ils en dire autant ? non ! on ne croise personne sur des kilomètres à la ronde et on n'a rien à faire sur les mêmes distances.
Et ce choix n'empêche en rien de se regrouper pour aller entre ami démolir le méchant vilain pas beau du donjon du coin. Tout au plus, cela vous demandera un clic pour choisir l'instance de votre groupe. Ce petit défaut et surcroit de "clic" est une contrainte bien faible en regard des bienfaits que nous apporte l'instance.
4 - des zones trop linéraires
Faux !
Certains joueurs accusent AoC d'avoir des zones "couloir", trop linéaires. Si c'est une vérité dans la partie solo, cela devient totalement faux par la suite. Les zones post level 20 vous offrent une totale liberté. Vous voyez une montagne, et bien monter à son sommet, c'est possible, et vous pourrez découvrir une vue imprenable sur toute la zone.
5 - un jeu pas fini
Oui c'est vrai. Ce jeu souffre de nombreux bugs, certains même très pénibles, d'autres moins. Le contenu HL n'est pas encore présent non plus, tant en pvp qu'en pve. Mais globalement, je dirais que dans l'histoire des sorties de MMO, il est plutôt dans le haut du tableau sur ce plan la parmi tous ceux que j'ai connu, sans être en tête.
La team de développeur semble cependant très occupée à corriger tout cela. Les patchs s'enchainent rapidement et les corrections améliorent chaque jour notre vie AoCienne.
Le lancement de AoC n'est pas parfait, oui, mais comme tous les autres MMO, et globalement, le principal est la pour s'amuser en attendant la suite, et cette suite nous promet un avenir prométeur et visiblement rapidement une réalité.
Pour finir, j'aimerai parler d'un point plus que positif, la distance de vue. Pour peux que vous régliez les graphismes correctement, elle est ENORME ! Vous voyez le décor comme les PNJ/PJ à des kilométres à la ronde. C'est une nouveauté dans les MMO, et cela participe vraiment énormément à l'immersion comme au game play. Le réalisme est terrible, c'est vraiment plus qu'appréciable. Après avoir connu cela, vous n'accepterez plus les MMO à vu réduite.
Voila, j'en fini la mon plaidoyer. Vous l'aurez compris, je crois beaucoup en ce jeu, qui offre une base très intéressante, un potentiel très bon qui reste à concrétiser. Je ne lui donne pas la note maximal, pour les bugs à corriger et pour voir ce que l'avenir nous réserve, mais pour résumer, c'est le jeu pour moi qui répond le mieux à mes attentes depuis plus de 10 ans. Si les développeurs gardent le cap qu'ils ont suivi jusqu'ici, je deviendrait véritablement conquis par un jeu qui à osé faire des choix non évident et qui remettent en cause les idées reçues, qui ont le courage d'aller à contre courrant, tout cela pour retrouver le véritable plaisir de jouer en oubliant les lieux communs et mercantiles de bien d'autres de ses concurrents.Publié le 09/06/2008 23:08, modifié le 12/06/2008 15:162 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/06/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.graphiquement parlant : impressionant, ayant été bercé par des mangas j'adore
je dirai 9/10 sur ce point
menu : il faut pédaler au début ensuite c'est bon 7/10
chat : soit je suis un kéké (oui) soit il faut galérer pour accéder au chat 4/10
Le commerce (entre joueurs) est facile et agréable 7/10
Esprit de la société : ce que la société donne comme impression :
-neutre- pognon ? 6/10 entre $ et neutralité il y a gameforge
communauté (les autres joueurs) :
impec. Je n'y ai vu que des joueurs sympathiques 10/10
je clos mon commentairePublié le 17/06/2008 15:44, modifié le 17/06/2008 19:143 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Mythic c'était daoc, je crois que désormais on peut en parler au passé avec une certaine nostalgie de ce que devait etre un monde persistant.
DAoC c'était une histoire de guildes et de fortes interactions entre joueurs de meme royaume, de coups de gueule, de lutte parfois fraticide, de bataille économique, de batailles chatelaines.
Soyons clair, tout a été oublié dans Warhammer, nous avons un produit de plus, proposant des activités encadrées aux joueurs, des quètes aux batailles bien rangées, bien ordonnées, on ne peut pas dire que ce soit nul.
On ne va pas critiquer les graphismes, ils n'ont jamais ete bien forts dans ce dommaine, deception en revanche pour la molesse des combats et les bruits d'ambiance, c'est encore plus mauvais qu'un daoc vieux de 8 ans ( ? ) c'est peu dire...
Ce qui m'a choqué aussi c'est l'absence de touche personnelle et d'âme dans le jeu, un coté figé et un monde qui ne donne pas envie d'y rester malgré une licence de renom.
Pas vraiment une surprise, le résultat était annoncé depuis longtemps, mais cela demeure une grosse déception.Publié le 24/09/2008 11:12, modifié le 25/09/2008 10:042 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.