Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 17/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Quand on compare la richesse du background dont disposait EA-Mythic, et le jeu au final, on peut difficilement être satisfait à moins d'être un fan inconditionnel de cette boite de développement.

    De nombreuses armées ne sont pas représentées (Skavens, Elfes des Bois, Hommes-Lézards, Ogres, Comtes Vampires, Bretonniens, etc, etc. ) et surtout des alliances très improbables ont été créées.
    Cela passe encore, puisqu'après tout Games Workshop les a validées.

    Mais ce qui est triste (et rébarbatif) c'est d'avoir limité le jeu à deux factions. La raison en est claire : c'est plus simple à équilibrer que 3 (ou plus) , mais en terme de gameplay, on perd énormément en qualité à mes yeux.
    Je ne serais pas étonné de voir des gens ayant passé plusieurs années sur DAoC ne tenir que quelques mois sur WAR, c'est en tout cas mon cas.

    Après, il n'y a pas grand chose à dire sur WAR : son PvE bien qu'assez sympathique est très limité, son craft qui se voulait anecdotique est très réussi dans ce sens, les combats ne se passent qu'à pied, il n'y a pas de housing, pas de système politique, pas de classes non combattantes, pas d'aspect roleplay ou même social.

    Pour conclure, je dirais que WAR c'est quelques bonnes idées (dont les quêtes publiques) , mais au final un jeu bien trop vide et trop peu original, en comparaison de ce qu'il aurait pu être.
    Publié le 16/11/2008 11:51, modifié le 17/11/2008 16:14
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Akumu89
    Je suis monté jusqu'au level 8 et j'arrête déjà (c'est con mais bon... ). Je vais énoncer ce que je vois de positif et négatif, de manière la moins subjective possible : ) :

    Points négatifs :
    - le prix du jeu : 49. 99 €, mon Dieu ? ! Age of Conan coûte le même prix, à croire qu'ils y ont mis les même moyen ? Ou que les développeurs de Mythique ont plus le goût du luxe que ceux de AoC. Non je pense plutôt que c'est tout bêtement un prix de base fixé sur les nouveaux jeux qui sortent... c'est débile et Warhammer Online aurait du échapper à ça.
    - environnement graphique difficile à charger (même pour les ordinateur récent) , c'est un peu vexant, surtout qu'ils ne sont pas exceptionnel, niveau moteur graphique ça approche le rendu de World of Warcraft, mis à part que les batiments et personnages font un peu plus sérieux (moins cartoon).
    - serveur européen désert, je suis allé sur la première grosse zone de RvR (un week end, je précise) personne, et je peux vous dire qu'une zone déserte de RvR qui normalement devrait être peuplé de personne qui se font la guerre, etc... ça vous met les boules de billards (lol). Ainsi que 70 % des quêtes publiques infaisable par manque de monde ("hein ? mince je suis tout seul dans la zone, bah tant pis zone suivante... hein quoi ? toujours tout seul ! Mince alors ! A quoi servent c'est quête bon sang ! "). Je précise que je me suis renseigné sur un site répertoriant les populations des serveurs et que je suis allé sur l'un des plus peuplé d'europe (10 200 personnes max ~~, sur ceux des US, ils sont 50 000 max ~~) , je suis d'accord on ne peut pas comparer, etc... mais le vide se fait réellement ressentir.
    - l'artisanat est vraiment inutile, cher et... est-ce que j'ai déjà dit inutile ?

    Points Positifs :
    - monde assez bien reproduit, on a vraiment l'impression d'être en guerre et le monde de warhammer est là.
    - dès le level 1 on peut faire des instances Rvr c'est vraiment plaisant, quel plaisir de faire ses premières expériences (de jeu et d'xp) à l'assaut d'une île !
    - quête publique démente (quand il y a du monde) , pour la seule quête publique que j'ai eu l'occasion de faire, je me suis éclaté, la mise en scène était marrante, la plus part des monstres sont agaçants et con en PvE, mais quand y'a des petites mises en scènes comme ça, ça passe tout seul et on se marre.
    - Au niveau des quêtes, c'est cool qu'on ne doive pas aller cueillir forcément des champignons, pour pouvoir avancer. On nous propose d'éclater de l'adversaire dès le début et ça, c'est plaisant.

    Voilà, j'ai été déçu, les MMORPGs sortent maintenant avec leurs objectifs à moitié atteint, plein de bug, pas assez de monde... Il pourrait au moins utiliser leur bêta pour peupler et corriger leur monde. Mais non, c'est uniquement pour attirer une clientèle afin que lorsque l'on passe en jeu payant, y'ait du monde pour casher. C'est comme si un Fallout 3 sortait avec la moitié des facettes du jeu imparfaites, on aurait l'impression de s'être fait arnaqué par les développeurs qui voulaient juste gagner de la tune, bah c'est cette impression que j'ai eu avec Warhammer Online. Ils ont eu vraiment de bonnes idées, comme d'habitude, mais elles ne sont pas respectée en totalité et ça gâche tout... j'ai vraiment l'impression d'avoir économisé mes 50€ pour un jeu en bêta test (ou du moins presque).

    Ps : désolé pour la rapidité dont la manière j'ai rédigé cette critique, mais je n'avais vraiment pas envi de passer plus de temps sur la critique d'un jeu que je n'ai pas aimé : ).
    Publié le 08/12/2008 14:39, modifié le 09/12/2008 09:47
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de FlashNain FlashNain
    Bon je vais faire court : ce mmo vous fera passer quelques toutes petites heures devant votre pc si vous vous ennuyez et pour cause ! Ce jeu est fait pour des farmeurs chinois (ou coréens je sais pas d'ou vous venez).

    Pour les fans de "PvE", enfin "PvE" ; tout est relatif. Les quêtes vous demandent soit de tuer des dizaines quand c'est pas des centaines de mobs, soit elles vous demandent de trouver, toujours sur des mobs, des objets qui tombent une fois la saint-glinglin. Comprenez que quand il vous en faut 35, vous passez vite une journée a tuer le même mob pour avoir ces foutus items qui vous ferons ganger au bas mot une misère... Bon d'accord, vous les cherchez pas 150ans, les cartes de Cabal sont RIDICULEMENT minuscules. De plus, l'Xp est super chaotique du fait qu'il y a l'Xp normale pour le niveau du personnage, ainsi que le Skill Xp, niveau des compétences donc, qui est HYPER LOOOOOOOOOOONG a monté et fatalement nécessaire. Je vais y revenir.

    Il y a un système de craft également, qui vous demandera de réunir des composants en très grand nombre pour pas spécialement grand chose.

    Les fans de ce soft me diront "mais OOOh ! Ya du PvP aussi ! "... Ouuuuuuuui... Du PvP... Certes, certes... Disons du massacre de touche... Oui parce que Game Master a pensé aux feignants du clavier en incluant un système de "Combo". Le combo en fait permet d'enchainer les skills plus vite en appuyant sur la touche correspondant au skill. On pourrait croire qu'il y a de la technique mais en fait, il suffit juste de calculer le cool down (temps de régénération) d'un sort pour parfaire son combo, ce qu'un gamin de maternelle est capable de faire. Ensuite dans le PvP, il y a la fameuse Tierra Glorissa, qui permet des joutes de centaines de joueurs, ce qui donne lieu soit a une flopée d'effet lumineux bons a vous faire faire une crise d'épilepsie, soit a faire ramer vos Pc, vous obligeant a baisser la config, laissant ainsi les effets de skills de coté, et les personnages bougeant dans le vide.

    Oui parce que Cabal est gourmand en config juste a cause des skills sur-bourrés en effets lumineux. Ces fameux skills que vous verrez des centaines, des milliers de fois pour monter le Skill Xp. Les premiers devenant désuets au fur et a mesure de l'avancée. Il y a donc le rang Novice puis Apprentice, Regular, Expert, A Expert, Master, A Master, G Master, Compléter et enfin Transcender. Le tout a monter en Sword ET en Magie sinon vous perdrez des stats que vous donnent les Rank Up. Évidement, c'est de plus en plus long (malgré les équipements qui font monter le Skill Xp plus vite).

    Des qualités ? Je suis obligé d'en donner ? Bon d'accord. Les musiques du jeu sont sympa et vous avez la possibilité de mettre vos propres musiques en le mettant au format ". ogg". Un autre avantage de cabal ? Bon okay et je finirais la dessus, vous avez a haut niveau la possibilité d'aller vous chercher un café pendant que vous jouez car les skills durent des plombes et en plus vous avez la possibilité de les faire s'enchainer tout seuls. Elle est pas belle la vie ?

    Je vous conseille ce jeu, il est génial.
    Publié le 22/04/2009 00:52, modifié le 22/04/2009 22:17
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Philotas
    Navy Field : un jeu de simulation de batailles navales de la seconde guerre mondiale un peu arcade, voici le jeu en résumé.

    Les francophones ne sont pas très nombreux. Le jeu - je parle de la version européenne - est en anglais et en allemand. Mais il existe une flotte sur le serveur Hood, les FNFL qui grandit gentiment et marque de bons points, surtout contre des flottes allemandes.

    La compréhension du jeu est difficile. Enfin, pas si l'on s'applique à lire des guides avant de commencer. Mais ces guides, ils faut les chercher. Le forum de la version européenne n'est pas si vieux que ça, vous trouverez plus d'infos sur la version nord-américaine (www. navyfield. com) , tout en anglais. Les erreurs seront néanmoins certainement inévitables à moins d'être assisté par de vieux et expérimentés loups de mer.

    Une fois dans le bain, on commence avec de petits navires tels les destroyers ou les frégates. Mais on arrive rapidement à des navires toujours plus grands sur lesquels il faut adopter une manière de jouer adaptée. On peut rester un amoureux des petits navires, mais les grands prendront du plaisir à vous défoncer, malheureusement. Donc une fois que vous atteignez une nouvelle classe de navire, il vous faut toujours plus de marins, spécialisés d'une certaine manière, etc. Bref comme ce fut déjà dit ci-dessus, il faut prendre la peine de s'informer avant de se lancer.

    Un gros souci sur Navy Field est l'avantage qu'ont ceux qui paient pour jouer. Il est possible d'y jouer entièrement gratuitement. Mais l'expérience est réticente à s'accumuler, et ne pas payer équivaut à ne jamais pouvoir atteindre le dernier navire d'une ligne.

    Navy Field offre la possibilité de jouer 4 marines (la Royal Navy, la Kriegsmarine, l'US Navy et l'Imperial Japanese Navy) pour lesquelles il y a des porte-avions, sous-marins, cuirassés, croiseurs,... disponibles. L'arrivée de la marine française a été annoncée, mais le développement est lent et il n'y a pas de date prévue.

    Comme ce fut suggéré ci-dessus, il y a des flottes constituées par les joueurs. Ensuite il est possible de s'affronter entre flottes. Les 4 marines présentent dans le jeu sont représentées par un port qu'on peut posséder. Lorsqu'une flotte en prend possession, elle peut améliorer le port. Mais d'autres flottes voudront peut-être également pouvoir se vanter de dominer New York, Londres ou encore Hambourg...
    Publié le 29/07/2009 18:11, modifié le 29/07/2009 18:25
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu n'arrive pas à la cheville de son ancêtre (Dark Age of Camelot, DAoC).

    LENT : Le cool-down universel de 1. 5 sec en fait un jeux très mou, un retour sur Daoc m'a montré a quel point un an de WAR m'a rouillé...

    PVP : Le pvp et totalement axé bus vs bus, aucune place pour les groupes vs groupes : cartes couloir très petites, rp valables seulement sur les objectifs (flags ou forts) qui sont sur-campés. Mécanique faite de telle sorte que tout le monde est au même endroit pendant que les autres map sont vides (4k rp en étant afk lock de zone).

    REZ : rez bien trop facile, un combat avec beaucoup de heals n'a pas de fin...

    En conclusion, WAR est un jeu sympa, maniable, les classes sont bien pensées est les mécanismes variés. Le PVE HL est barbant, le PVP HL est une courses au rp qui viennent non pas avec la qualité de jeu mais avec du camping bête est méchant. Du coup plus aucune valeur des rp. Un exemple gagner 3 combats en 6v6 rapporte moins que afk en attendant que une zone lock (sachant que beaucoup vont dans les zones lvl 1-11 qui lock 3 fois par heure... )

    PS : Daoc, toujours daoc... rien n'a rivalisé avec daoc. (mode rêve on) Si vous voulez avoir un public durables vous savez ce qu'il vous reste a faire : les sorts de daoc, de vrais cc qui ne durent pas 10 sec mais 90 sec, des nouvelles classes, un nouveau monde... (mode rêve off)

    Nextalys, brisefer 75 sur Athel Loren (oui je me demande encore comment j'ai pu jouer 1 an, l'appel du rp... )
    Publié le 05/09/2009 18:20, modifié le 06/09/2009 21:59
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    13 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Rappelz est un jeu qui attire par sa bande annonce, et ses graphismes, ainsi que par sa (grande) communauté française.
    Au début du jeu (après installation sans problème) , vous débutez sur l'Ile des Apprentis, système très intéressant puisque c'est une zone qui qui vous apprends les commande de base dans le jeu. Vous y passez votre journée si c'est votre premier personnage, 1h a 1h30 si c'est un reroll avec un pet hl. Donc c'est une zone très appréciée.

    Ensuite le continent : du lvl 20 à 50, vous vous débrouillez avec les quêtes et moon (Temple du clair de lune) qui est le premier donjon, afin d'xp. Comment ? avec uniquement du monster bashing. Comprenez la lassitude de certains^^

    Après le lvl 50, vous entrez dans une période de vide absolu, ou vous avez une vingtaine de quêtes au maximum (dont le rapport en XP est très faible) et le reste se fait en monster bashing dans et hors donjons.

    Enfin, une fois que vous avez atteints le lvl 80, vous arrivez dans un vide encore moins rempli qu'au lvl 50. Aucune quêtes, que du monster bashing.

    Les quêtes : On ne demande que de tuer des mobs, pour un apports en XP et Rupys très faible comparé à votre niveau (hors l'ile des apprentis) , ne présentant aucun intérêt, il est possible pour les rerolls avec pet HL de s'en passer pour XP. IL existe des quêtes infinies, qui du même genre que les autres, ne vous offrent aucun bonus particulier.

    Les donjons : Peu de donjons (5 ou 6) , vous y restez pour un certain temps (moon qui est le premier donjon que vous faites, vous commencez lvl 30 et vous le quittez lvl 65) Ce qui peut paraître lassant. Cependant, vous avez accès à tous le donjon, et donc pouvez choisir les monstres que vous voulez tuer parmi la fourchette de lvl du donjon. Plusieurs mini boss et gros boss, qui se font en groupe a moins d'avoir 50 lvl de plus que les boss. Donc même si vous y restez longtemps, ca reste varié niveau mobs.

    Le commerce : La monnaie courante est le Rupy. Un système d'hôtel de ventes très intéressant est mis en place, ainsi que la possibilité de faire sa propre petite boutique lorsque l'on est déconnecté. Cependant, les prix restent très chers, même ceux proposés par les PNJ, du au système de drop.

    Autres activités In Game : Aucune, ce qui fait que le jeu ne présente guère d'intérêt.

    Le drop : Surement le plus faible taux de drop de tous les mmorpg, vous avez plus de chances de gagner au loto que d'obtenir un objet d'une valeur supérieure a 1. 000. 000 R. Par exemple, une carte de pet de type commune peut très bien se dropper au bout de 1. 000 mobs comme au bout de 10. 000 mobs.

    Les Personnages et leurs compétences : Les personnages restent basique quelle que soit la classe : bourrin, tank, mago, heal, dresseur de pet. L'arbre des compétences est cependant bien développé, et uppable non pas en fonction de votre lvl mais en gagnant des CP (Class Points) que vous gagnez en tuant des mobs (Le rapport mobs tués / cp gagnés est normal, ce qui permet une bonne évolution). Les compétences sont différentes en fonction des factions et du type de personnage choisi, ainsi que des compétence passives et a activer. 2 changements de classe, biens faits, permettent de faire evoluer ses compétences à apprendre.

    Les pets : Point très intéressant, les pets vous suivent partout, évoluent également avec vous, et vous fournissent des buffs et une puissance d'attaque et de défense supplémentaire non négligeable, une vingtaine des pets variés, plus ou moins puissants. Cependant, a part les pets basiques que vous pouvez avoir facilement, tous les autres coûtent une fortune du à leur rareté. En effet, voir une carte de pet tomber revient à gagner au loto. ce qui explique les prix délirants (entre 8 Millions de R à 300 Millions de R). Autre condition, il faut capturer le monstre dans la carte de pet (du genre pokemon) , sauf que la, les chance de tamer la carte (capturer le monstre) sont particulièrement faibles.

    La communauté : Une grande communauté, assez active, dont les développeurs, qui s'efforcent de mettre a jour le jeu assez souvent mais pas trop (tous les 6 mois environ) , ainsi que des évents, p^lus ou moins intéressant. Les MJ sont cependant très peu ou pas intéressés dans les problèmes liés au jeu et aux joueurs. Point positif, les dp (Dungeon Party) , qui si ils sont biens formés, permettent d'xp plus vite et de bien rigoler.

    Les graphismes : Plus ou moins beaux, il vaut mieux les voir de loin que de près. Niveau du personnage, c'est pas trop mal.

    La personnalisation : pas un grand choix, ce qui ne permet pas une diversification vraiment marquante. Des objets (payants, et en €) peuvent modifier votre apparence, mais si c'est pour avoir l'air bête, c'est pas la peine (costume de pingouin par exemple).

    La boutique : Une boutique qui nécessite une carte bleue bien remplie, car si vous voulez xp + vite, c'est ici que ca se passe. Selon moi, il vaut mieux se payer un abonnement à un mmorpg plutôt que de débourser des sous la dedans, voire ne pas y joueur du tout XD. C'est la pompe a fric de gpotatoe, car tous les joueurs dégoutés de leur lenteur in game vont se jeter sur les bonus peu utile de la boutique.

    Donc pour résumer :
    L'avancée dans le jeu : 5/10
    Jusqu'au lvl 50 ca reste potable, après c'est très dur d'avancer correctement.

    Les quêtes : 3/10
    Que du monster bashing, vraiment lassant.

    Les donjons : 7/10
    Peu de donjons, mais dp vraiment sympa.

    Le commerce : 5/10
    Système intéressant, mais drop et prix qui ne suivent pas à son bon déroulement.

    Autres activités : 0/10
    Pas de métiers, pas de crafts, rien qui puisse agrémenter le jeu.

    Le drop : 2/10
    Taux de drop beaucoup trop faible pour être intéressant.

    Les personnages : 7/10
    Personnages basiques, mais arbres de compétences bien développés, ainsi que le système pour upper ses compétences avec les CP.

    Les pets : 4/10
    Système de pets et arbre de compétence propre à ceux-ci excellent, mais drop, tam et prix de ceux inaccessibles pour tous.

    Communauté : 7/10
    Les dp permettent de se faire des amis et bien rigoler, communauté active, seul les MJ ne répondent pas a des critères de satisfaction suffisant.

    Graphisme : 6/10
    Pas de quoi sursauter au plafond, mais ils restent beaux.

    Personnalisation : 2/10
    Aucune personnalisation apparente, a moins d'utiliser sa carte bleue

    Note finale : 4, 5/10.

    En résumé, c'est un jeu qui reste attractif dès les 50 premiers lvl, après c'est injouable, même si vous déboursez pépètes dans la boutique. Cette critique à bien évidemment été rédigée en connaissance de cause, et y figure des informations de joueurs de tout lvl.

    Worminator, Chevalier lvl 45 et Charmeur lvl 33 + panthère lvl 58+10.
    Publié le 13/09/2009 19:34, modifié le 15/09/2009 15:46
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    19 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    *************avis après 08 mois de jeu*********************

    et oui depuis la béta, j'en ai fais du chemin. Deux persos fédérations hl + 1 klingon quasiment hl.
    ce jeu me donne toujours autant de plaisir qu'au début. Les ajouts sont réguliers, les scénarios très très bien ficelés. Entre le système borg, le monde undine, les intérieurs de vaisseau sur plusieurs niveaux, le coin dabo (jeu type roulette) , le pve klingon, les missions diplomatiques et bientôt les missions hebdomadaires dans le nouveau système qui ouvre bientôt, nous avons que l'embarras du choix.
    je joue groupé à chaque connexion ou solo comme à mon bon vouloir
    une mission sur sto se joue comme ça pour ma part, " uss providence et uss grâce, après avoir pris leur instruction à starfleet pénètrent dans un secteur inconnu. uss grâce, mes scans perçoivent un groupe d'ennemis à 12h00, j'actionne les boucliers avant, mettons nous en formation et entamons une approche... Après un combat stratégique, ma coque fissurée à tribord occasionne une panne moteur. L'amiral ulgaduil téléporte à mon bord un ingénieur et des techniciens supplémentaires afin de remédier à cela. Et oui, j'invite le joueur a venir sur mon vaisseau où nous nous rendons à la salle des machines afin de voir l'étendue des dégâts. Enfin une fois réparé et pour faire court, nous nous approchons de la base minière, notre objectif et sélectionnons ensemble les officiers qui se téléporteront à la surface avec nous.
    ... . . "
    cette mission m'a pris entre 45 mns et 01h00, et toutes les missions sont comme celles ci quasiment, d'autres plus rapides certes et après cela dépend de votre style de jeu (rp ou bourrin).
    tout ceci pour vous dire que sto est un mmo totalement différent des autres jeux, où il fait bon de prendre son temps.
    petite info, les devs travaillent sur un journal de mission, nous pourrons créer nos propres missions avec les destinations.

    encore une fois merci cryptic, continuez de la sorte
    merci aussi à la communauté des joueurs matures et sympathiques qui y règnent, jamais un mot plus haut que l'autre, toujours quelqu'un pour renseigner...

    alors pour ceux qui hésitent encore, faites le pas, mais attention une fois à bord il y a de grandes chances pour que vous ne fassiez plus demi tour sur terre ou sur d'autres horizons (tels que le médieval fantastic)

    bien amicalement amiral rahaane

    --------------------------------------------------------------------------------------

    ************avis complementaire après 3 mois et demi de jeu *******************
    bonjour,
    je confirme mon point de vue donné initialement
    les ajouts mis en place par cryptic sont non seulement rapides mais judicieux
    le jeu au jour d'aujourd'hui évolue dans le bon sens
    n'oublions pas qu'il est encore très jeune
    la mentalité est très respectueuse, sympathique, mature et serviable
    il me tarde comme il est prévu de pouvoir me promener dans mes quartiers d'amiral, de personnaliser ma cabine, de me rendre à l'infirmerie, la salle des machines et le bar du vaisseau. Le jeu a un réel potentiel et surtout une qualité d'immersion et de jeu rp.
    je prends plaisir chaque jour à y jouer
    alors pour ceux qui hésitent encore à faire le pas
    profitez de la semaine gratuite

    bien affectueusement amiral rahaane debigoude uss providence
    commandant beshop uss cowboy beepop


    **********************************************************************************

    voici mes premières constatations

    je suis un ancien joueur de mmo, wow-pirates of the burning sea-aoc-et lotro de puis 02 ans

    dès le début, j'ai l'impression de vivre ou plutôt de me retrouver devant mon écran de tv 15 ans en arrière à regarder un feuilleton de star trek, la magie du moins sur moi opère.
    que ce soit les vaisseaux ou le personnage tout est façonnable et très étendu.

    le pve est très sympathique, les missions sont variées, missions diplomatiques - escortes - explorations - combats - appels de détresse - recherches de ressources ou d'anomalies et...
    nous prenons de l'expérience à chaque mission certes mais pour la première fois de ma vie de joueur de mmo je ne ressens aucune je dis bien aucune course à l'xp. je ne la regarde même pas.
    Autre point très intéressant, lorsque nous prenons un niveau nous n'obtenons pas de nouvelles compétences similaires à tous les joueurs d'une même classe, non, nous plaçons des points sur un arbre de compétences très détaillé et nous nous équipons de kits (sorte d'armure) qui nous permet d'utiliser des compétences précises et différentes selon les points placés et le kit équipé.
    Arrivé au niveau 11, soit lieutenant commander on pourra obtenir un nouveau vaisseau puis le niv 21 et. ais nous pouvons choisir n'importe quel vaisseau
    ce qui sous entend qu'un scientifique pourra piloter un vaisseau orienté tacticien avec un kit de soigneur au lieu du contrôle de foule. Je vous laisse le soin d'imaginer le nombre de possibilités différentes.
    Dès le niveau 6, vous pouvez créer un klingon qui aura des missions non pas d'exploration mais orientées pvp, le pvp vous donnera des points pouvant être aussi dépensés pour l'attribution de compétences en combinaison avec des kits également.
    le pvp bien sur entre la fédération et les klingons pour l'instant car d'autres races sont apparemment prévues comme les romuliens.
    Le craft quant à lui, est plutôt une amélioration, on récolte des ressources qui combinées à d'autres pourront s'échanger contre des équipements. L'exploration a donc son utilité, car cela inclus la découverte de ressources rares sur des planètes inconnues.
    le gameplay spatial me fait penser à pirates of the burning sea, c'est à dire stratégique, le roi de la souris et du clic clic ne gagnera pas à coup sûr.

    il est également possible de visiter sa passerelle, bien que limitée aujourd'hui il est question de l'étendre à plusieurs parties de son vaisseau.

    Parlons également de ces fameux officiers de pont. Au fur et à mesure que vous progressez, vous débloquerez des officiers scientifiques, tacticiens ou ingénieurs. Choisissez la combinaison la plus adaptée à votre style de jeu. Sachant que vous devrez également répartir des points de compétences pour chacun, sachant que chaque race a ses points forts et faibles. Ces officiers vous donneront des compétences que ce soit spatiale mais aussi au sol. Personnellement je suis scientifique et pour vous donnez une idée, j'ai opté lors de mes déplacements au sol pour un tacticien, un scientifique et deux ingénieurs.
    Le tacticien : pure dps, lance grenade au sol et en espace vous permet de lancer torpilles, phaser etc...
    Le scientifique : soutien, heal contrôle, buff et debuff
    L'ingénieur : tank, au sol mise en place d'une tourelle, bouclier et en espace : bouclier, moteur et...
    Les officiers au sol vous suivent automatiquement, les ordres sont limités mais fort heureusement vu que vous en avez 4 à commander, cela se résume à rester sur une position, cibler votre cible, agressif ou passif. Le choix des compétences choisies est automatique et en fonction des points répartis. Votre tacticien de lui même lancera une grenade ou utilisera son phaser selon les situations.

    En somme, je ne suis qu'au début, lieutenant commander 3, mais j'ai enfin trouvé un jeu dont la communauté est mature, sympathique, où aucune course à l'xp ne se fait ressentir, où il est agréable de prendre son temps, où le farming est inexistant où les quêtes "tuer 30 araignées et 50 loups en boucle "répétitifs n'existent plus et surtout le serveur unique était pour moi obligatoire.
    Star Trek est avant tout la découverte de civilisations différentes, l'acceptation des différences et la tolérance.
    Merci pour ce jeu qui peut se vivre occasionnellement ou régulièrement
    J'ai opté pour l'abonnement à vie et je ne le regrette pas

    Bien affectueusement dame rahaane debigoude
    Publié le 07/02/2010 13:18, modifié le 25/08/2010 13:45
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai seulement testé la version d'essai, mais quelques heures (malheureusement) suffisent à cerner le jeu.
    Tout d'abord, j'aimerais préciser qu'il n'est pas disponible en français actuellement.

    Comme il a été dit dans une autre critique, vous choisissez votre personnage parmi 4 classes, et pour ma part, j'ai pris le "Medic" (soigneur).
    Passé un tutoriel classique qui vous permet de découvrir l'utilisation de vos armes, de vos compétences et surtout, de votre jetpack, me voilà conquis, le gameplay est souple et intuitif. L'utilisation du jetpack est particulièrement agréable bien que brève (système d'énergie qui décroit pendant son utilisation, semblable à Aion avec les ailes).

    Parti sur de bonnes bases, me voici arrivé dans un grand Hall, avec quelques boutiques, quelques joueurs et des ordinateurs. Et c'est là tout le drame. Tout ce qui vous relie à l'extérieur de ce Hall sont ces ordinateurs. Grâce à eux, vous pouvez partir en mission instanciée à 4 joueurs, ou dans une arêne pour faire du pvp.
    Mais ça s'arrête là, il n'y a pas de monde autre que ces instances et le Hall.

    Dès les premières minutes, le manque de contenu est flagrant et cela ne va pas en s'améliorant. Pour passer du niveau 5 au niveau 10, vous devrez vous contenter de "farmer" la première mission. De même pour le niveau 10-20, etc... Il y a aussi très peu d'objets différents IG. Et pour accéder à un "mode conquête" apparemment plus intéressant, il vous faudra débourser vos précieux euros.

    En fait, passé le cap de la découverte, le jeu devient inintéressant, ennuyeux, plat.
    Dommage, car c'est un bon TPS, et le système de soin (semblable à celui de Team Fortress 2) était fun.

    P. S : J'ai maintenant 190 heures de jeu à mon actif. Le jeu a légèrement évolué, dans la bonne direction ; une open zone avec quelques quêtes, un nouveau mode de jeu.
    Je maintiens néanmoins ce que j'ai dit plus haut. Si le gameplay est très accrocheur, la pauvreté du contenu ne me permet pas de lui donner une note élevée.
    Publié le 29/04/2010 18:52, modifié le 31/08/2010 18:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Pendant l'été, certains aiment à se changer d'air, en retournant toujours au même endroit... C'est un peu mon cas pour les MMORPGs, avec EverQuest 2, l'attrait est toujours présent depuis 2004 !

    Cette nouvelle extension vient à nouveau agrandir l'espace de jeu (déjà immense ! ) en implantant 'Halas' comme zone de départ et en rajoutant par là-même, une bonne poignée de missions, de bestioles et de nouveaux coins à découvrir... Commencer EQ2 aujourd'hui, ou y revenir après un break, c'est possible !

    L'ancien joueur 'casual' sur EQ2 que je suis, n'a pas relevé de grandes nouveautés concernant le gameplay, on n'a l'impression que seul le décor à changé, les éléments habituels des missions, de craft et du commerce sont présents et bien en place depuis de nombreuses extensions.

    J'ai apprécié la facilité à "entrer en jeu" qui désormais, s'effectue immédiatement (ou presque) une fois le lanceur installé sur le disque dur... Nul besoin d'attendre d'avoir chargé les quelques 12 gigas pour jouer, c'est vraiment un bon point, et sans doute LA nouveauté notable du jeu.

    Faut-il rappeler enfin, que cette extension vient avec le jeu complet et toutes ses récompenses associées... Un nouveau compte débutera par exemple, automatiquement avec "360 jours d'ancienneté" correspondant aux différentes extensions précédentes. Toujours sympa également...

    Rendez-vous pour la prochaine extension, l'année prochaine, pour un nouveau come back sur les terres de Norrath : )
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ernestin
    Critique construite après un an de jeu en mode hardcore gamer.

    Techniquement parlant, EVE a tout pour devenir LE jeu qui marquera l'histoire des jeux online, et cela ne m'étonnerai pas qu'il ouvre sur une nouvelle perspective de mmo.

    Les graphiques sont au top, les lags inexistant tant qu'il n'y a pas 1200 joueurs à côté de vous...
    Les joueurs sont seuls responsables de la vie de l'univers et l'on assiste réellement à un monde virtuel : géopolitique, économie à grande échelle, modes, arnaques, évènements marquants (guerres, fusionnements, ruptures d'alliances, etc)... vous n'êtes plus dans un jeu mais dans un second monde. De ce fait, Eve est sur la voie d'une nouvelle génération de jeu online qui va certainement marquer le monde réel cela ne m'étonnerai pas. Il faut le vivre pour le croire.

    Après un an de piraterie (donc pvp h24) , la conclusion reste floue cependant.
    Le pvp dans ce jeu vous met tantôt dans des états de joie et de vibration intense, tantôt dans des états de nerfs et de frustration. Le système est fait pour qu'à l'engagement d'un combat, votre coeur monte à 200 pulsations/minutes, vos mains deviennent trempées et vous êtes incapables de dire une phrase sans mélanger des mots^^... Une adrénaline que j'ai jamais ressentie irl malgré de nombreuses expériences...
    Ce jeu est fantastique.
    Mais voilà, la communauté reflète ce qu'il y a de pire dans l'être humain. Vous ne passerez pas une journée sans vous faire insulter/narguer par des adolescents prépuberts en quête d'accomplissements. Il y a des situations où vous êtes complètements impuissants et au lieu de reconnaitre avec honneur les effets de la mécaniques du jeu, votre cible va se vanter pendant des heures et des heures et vous insulter - bref du haut niveau de troll. Allez faire un tour sur les forums d'eve, ou sur battleclinic, voir les commentaires sur les vaisseaux abattus, vous allez vite avoir un aperçu de la mentalité.
    Ceux qui ont l'âme de solitaire, passez votre chemin. Les joueurs sur eve attendent d'être en groupe de dix ou plus avant d'aller pvp... Et plus ils sont nombreux, plus ils étalent leur haute maturité en chan local... Les courageux soloteurs n'ont plus qu'à rester caché, à attendre de voir passer le prochain "blob".

    En tant que pirate, je chassais solo ou à 2-3 toute la journée. Et quelle fut ma surprise de voir à quel point on se rend compte de la véritable nature de la proie lorsqu'on est le prédateur. En de très rares occasions, ses réactions vous inspireront du respect. Mais dans 99 % des cas, vous serez confronté à des attitudes inspirant un mépris que vous n'avez alors jamais ressenti, même envers les pires choses du monde réel... j'ai pas de mot. Soyez prêts à découvrir le pire côté de l'être humain, celui que vous ne soupçonnez même pas. Je dois avouer que, même si j'ai été épaté par le jeu, j'ai été profondément marqué par l'attitude des joueurs et au final, par ce que peut être un être humain, ses réactions, ses pensées, ses comportements, sa ligne de conduite. Imaginez un violeur d'enfant, ou un patron qui fait bosser des enfants de six ans presque gratuitement, ou un dictateur pillant son pays ; vous sentez le mepris que vous pouvez avoir pour ce genre de personne ? bah vous avez encore rien vu... Cela n'a rien à voir avec les humains que l'on peut connaître IRL ; encore une fois, soyez prêt à subir un choc psychologique de ce côté là, et je parle très sérieusement, il ne s'agit pas de quelques joueurs, il s'agit de la majorité des joueurs, on en arrive à avoir honte de sa propre humanité.

    La profondeur technique de ce jeu va vous couper le souffle, malheureusement c'est tellement profond que ça ouvre une porte sur un monde virtuel qui va vous faire découvrir certains côtés de l'être humain que vous auriez préféré ne pas découvrir...

    Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience unique à vivre, qui va vous marquer, en bien mais aussi en mal. C'est à ne pas prendre à la légère.
    Publié le 06/10/2010 02:41, modifié le 06/10/2010 02:58
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    --- Très longue critique écrite de la manière la plus objective possible dans les temps impartis : ) ---


    Graphismes :
    17/20

    Le jeu est clairement dépassé aujourd'hui.
    Ayant joué il y a un peu plus d'un an, je constatais la différence avec les jeux actuellement sur le marché.

    Néanmoins, mes goûts en matière de graphismes ne sont pas difficiles car mon PC est adapté à ce type de jeux.
    Mon jeu actuel est d'ailleurs Warcraft 3 (le seul Blizzard que j'apprécie).

    Il est d'ailleurs assez beau d'un point de vue artistique. Aidé par son univers et l'aboutissement de 6 ans d'existence, il est clair que WoW reste actuellement un beau jeu.
    Mais il faut dire que ma définition d'un beau jeu aide le tout car Secret of mana 3 ou Super Mario World 2 reste des valeurs sures de l'histoire du jeu vidéo.

    Côté fluidité, rien à dire, je pense que personne ne contredira ce point-là même dans des situations les plus extrêmes.

    Jouabilité :
    13/20

    Niveau gameplay, le jeu se permet d'être assez simple sans toutefois manquer de finesse.

    Il y a d'énormes possibilités d'interactions avec les autres joueurs. On peut s'asseoir tranquillement et faire connaissance avec des personnes parfois sympathiques entre deux quêtes (bon en même temps, il faudrait peut-être analyser cela selon les tranches d'âge).

    Mais l'esprit est de ce côté-là un peu restreint. Parfois je ressentais les limites de l'influence du jeu. Il faut parfois coller la population (même proche) afin de les inviter à discuter de la marche à suivre (distribution des objets remportés, direction à prendre, arrêt quelque part,... ). Et quand on est prêt pour une instance, communiquer avec le groupe devient très laborieux ("Viiiive bla bla bla", on sait ce qu'on doit faire sans se parler = eh oh on est pas à l'usine non plus).

    Son gameplay est centralisé autour...

    - D'un craft vraiment chiant à fortes doses. Alors bon, c'est facile mais franchement cliquer mécaniquement sur un bouton n'est pas très amusant comparé à d'autres MMO plus complexes de ce point de vue-là. Bah oui on récolte des ingrédients pour tel ou tel équipement ou potions, la finalité est d'avoir le produit mais un aspect ludique aurait été le bienvenu. Disons une richesse dans la confection de certains objets.

    - Instances, donjons, quêtes (spéciales type de jeu Wow) , stuff et d'autres aspects pas intéressants dans leur fond (cet aspect sera plus développé dans les autres parties de ma critique). Si on se tient à la forme, c'est assez jouissif. Actuellement, rien à dire le contenu est globalement satisfaisant. Néanmoins, le fond peut être apprécié par certains vu ce que Blizzard a fait du jeu. C'est une question difficile, beaucoup de testeurs disent que le jeu est riche, après lecture du test, vous constaterez que ce n'est pas ma conception d'un réel bon jeu.

    Sinon... boite aux lettres efficaces, guildes bien gérées, Hôtel de ville, etc. Un bon point pour Wow.

    - Les combats

    Plutôt amusants mais comme je disais précédemment, les limites se font ressentir quand on sait en rejoignant un groupe ou une autre personne la marche à suivre presque de manière robotique. L'un est archer, l'autre est prêtre... OKKKKK on sait quoi faire puisque c'est limité de ce point de vue-là (et puis le temps c'est du stuff : p).

    Comme on ne peut pas changer de classe, il faut à chaque fois tout recommencer avec un autre perso. Mais tout refaire alors que l'expérience de jeu est assez basse (la richesse du jeu) ne donne pas trop envie même en changeant seulement de métiers.

    Le jeu est tellement bien développé que ce n'est pas étonnant si tellement de gens passent leur temps dessus mais Wow est plus un endroit où on se sent bien plutôt qu'une expérience de jeu d'un point de vue rolliste.

    Durée de vie :
    14/20

    Que l'on aime Wow ou pas, il est difficile de ne pas donner de note positive à cette partie. J'ai joué 150 heures, j'en tire donc une bonne satisfaction de la durée de vie avant d'être complètement saoulé. Le jeu compense tellement les défauts (ce qui fait sa force dans les critiques de la presse) qu'il reste prenant pendant un bon moment. Les gens qui décideraient de lui donner 18/20 seraient dans leur droit de lui attribuer cette note. Mais de mon point de vue, si les autres races, le gameplay et les quêtes présenteraient un plus grand intérêt, le jeu aurait une note plus grande dans ma critique. C'est un peu comme Tekken, jouer des heures à s'entrainer n'est pas bien passionnant pour certains (y compris tous les autres jeux). Le jeu rempli son contrat au niveau contenu mais ajouter une tonne de quêtes ne suffit malheureusement pas. Enfin bon, ça suffit à gonfler la durée de vie si le contenu nous plait. Mais je doute que le tout soit mémorable.
    Attention, quand on prend Wow dans sa globalité, c'est énorme mais chaque élément séparément formant une richesse de jeu globale est fort mince.

    On fait du...

    1) Level-up
    2) Instance
    3) Bash (ou quêtes déguisées en bash)
    4) Donjon
    5) Récolter des objets.

    Je ne trouve pas passionnant le tout, étant donné le faible intérêt de l'aspect rolliste et l'impact que nos actions ont sur le monde qui nous entoure.

    Cette note est donc à prendre en corrélation avec ma vision de jeu dans l'ensemble. J'espère avoir été assez clair afin d'exposer un constat objectif. Le jeu peut néanmoins se permettre d'être pratiqué occasionnellement quand on a fortement joué afin de profiter de son ensemble cohérent. Et puis, son background est suffisamment intéressant pour continuer de temps en temps. On parle quand même de Blizzard, ils représentent un peu l'élite quand on pose un certain regard sur leur jeu (moi certains éléments me déplaisent mais je salue ces gens emballés qui font preuve d'une qualité d'aveuglement volontaire de certains côtés du jeu).

    Bande son :
    18/20

    Les quelques doublages sont agréables. Les effets sonores sont excellents. La musique est bonne. Le tout nous immerge un peu plus dans le jeu.

    Scénario :
    07/20

    D'un côté, nous avons un background très riche et de l'autre une pauvreté scénaristique navrante. J'aurais aimé en tant que membre de la horde suivre l'évolution du jeu mais non ! On a juste droit à quelques contextes scryptés sous fond de Warcraft. Quand on termine une bonne parties des quêtes, là on peut avoir droit au boss de la zone mais c'est bien trop mince pour être apprécié. L'interaction avec les dirigeants est vraiment légère pour être soulignée.

    Le jeu ne permet pas réellement d'effectuer des quêtes qui soient en relation directes avec la reconquête du pouvoir (ou peut-être un retournement de situation quant à nos choix = bon faudrait pas non plus rêver ^^). Si je deviens plus fort dans un MMORPG, ce n'est pas que pour faire des donjons, pvp,... mais pour avoir un impact réel avec le monde qui m'entoure.

    Les développeurs avaient fait des warcraft riches en scénario, ont posé un contexte avec wow et puis rien... les centaines d'heures ne font que renforcer cette impression de vide même si les quêtes font référence au background tant aimé des joueurs des jeux Blizzard. Si on veut faire ce jeu à fond, il faut vraiment partir avec l'idée que le plaisir de jeu ne résidera pas dans son approche scénaristique.
    Le jeu se permet même de se barrer complètement en couille de temps en temps dans son background. Exemples : la zone Jurassic Park avec Dinos et compagnie (héroic fantasy ? ) , les raptors, etc.

    Pour cette dernière, je veux bien admettre que c'est amusant de tuer du Dinos et animaux mmmh... spéciaux mais il ne faut pas faire du fun inconsciemment. Disons que le tout fait tellement référence à l'héroic fantasy que certains éléments sont cocasses. D'autres RPG japonais présentent ce genre d'éléments mais restent cohérents par rapport à leur globalité. Et si je croise des dinos dans DBonline, ça restera très cohérent à l'oeuvre dont il s'inspire.

    Si on passe autant de temps sur un jeu, il faudrait des quêtes plus scénarisées qui donne envie de se faire parfois violence pour aboutir à celles-ci. On évolue au fur et à mesure pour rentrer dans une dynamique qui nous emporte toujours plus loin par son histoire. Néanmoins pour terminer sur une note positive, ces quêtes restaient malgré tout amusantes à faire jusqu'au level 50 (pas été plus loin mais ait visité des zones avec des contacts niveau 70). Le background est riche et permet, à l'aide de sa qualité globale, de faire ces quelques taches parfois jusqu'à la dernière.

    Conclusion :
    10/20

    Un jeu qui fait toujours autant polémique. Son succès n'est pas forcément mérité (un bon jeu ne se vend pas toujours bien) mais très compréhensible. A mes yeux, il s'avère moyen dû à cette impression de jeu pas entièrement développé si on se réfère à son genre. Mais pourtant aussi contradictoire que cela puisse paraître, il l'est et vise un public qui ne sera pas à cheval sur certains aspects et profitera du jeu.

    On a l'impression que Blizzard peut continuer à se réjouir encore très longtemps de ce chiffre d'abonnés insolant même après 6 ans.
    Publié le 01/11/2010 02:29, modifié le 17/12/2010 19:08
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de DrAg0r DrAg0r
    Je suis passionné par ce jeu depuis maintenant plus d'un an et demi et je me décide enfin à poster une critique, je vais certainement être partial étant donné ma passion mais je vais faire ce que je peux pour être objectif.

    Ce qui me décide à poster ma critique c'est que je me suis aperçu que la plupart des critiques ont été postées par des joueurs bas niveau.

    On va commencer par le début, la première chose qu'on voit : le graphisme, et l'ambiance visuelle.

    Si effectivement d'un point de vue technique les graphismes commencent à dater, il restent tout de même beaucoup plus agréables à l'œil que la plupart des mmorpg (gratuits ou payants d'ailleurs).
    Les designers ont fait le choix de donner plus l'accent sur les personnages et les monstres que sur les décors, certains regretteront le côté carré de certaines collines ou aplomb rocheux et certaines textures un peu pixelisée ou floues.
    Les personnages, par contre sont très travaillés, que ce soit au niveau des "polygones" qu'on a du mal à discerner tellement ils sont bien "lissés" qu'au niveau des textures pleines de détails.
    Le relief ressort mieux que dans beaucoup de mmorpg (regardez votre perso en contreplongée et vous comprendrez ce que j'essaye de dire).
    Un autre point qui fait la qualité graphique est la gestion des reflets bien positionnée par rapport aux sources de lumières et surtout qui font ressortir des détails comme la peau écailleuse des mâles kruxena, la rouille et l'usure des armures, certaines broderies sur les habits des mages...
    L'animation en elle même est fluide et "réaliste" on voit certains muscles se contracter et s'étirer (Flagrant notamment sur les jambes du "rex" la monture gratuite accessible au niveau 30)

    L'ambiance visuelle enchantera ceux qui aiment le malsain, le glauque, le dérangeant, le sombre, la difformité...
    Le mélange de futuriste cyberpunk, de médiéval, de steampunk et de post apo, le tout dans cette ambiance sombre rend très bien.
    Cependant cette atmosphère ne prend pas le dessus sur le gameplay et ne dérangera donc pas ceux qui n'en sont pas adeptes.

    Le coté gore, amusera et séduira les amateurs de gore et ne dérangera pas ceux qui ne sont pas adeptes.

    Passons maintenant au choix des personnages.

    Avec 4 races jouables, 8 premier job et 16 second job, le choix est déjà très grand même par rapport à certains jeux payants abonnement.
    Mais le choix ne se limite pas à ça, la "faible" quantité disponibles de points de skill et de points pour les modification d'adn oblige à faire des choix parfois cornéliens ce qui fait que pratiquement personne n'a le même build et donc que chacun a un personnage unique, à part ceux qui se contentent de copier des build tout fait sur le net...

    Au niveau graphique la personnalisation, sans casser des briques reste très acceptables entre la dizaine de coupe de cheveux et les 5 visages disponible par race et par sexe, les deux ou trois armures disponibles par tranches de niveau, deux armes différentes par type (bouclier, bouclier magique, épée, hache, masse, épée à deux mains, hache à deux mains, masse à deux mains, baguette magique, bâton, poings américains, griffes, épées doubles) et par tranche de niveau, le niveau d'enchantement des armes qui affiche une brillance différente et des runes lumineuses à plus haut niveau...

    L'originalité des races est agréable, certains ont rapproché les bartuk avec les orques et les kruxena avec les elfes noirs, mais vous avez déjà vu un orque avec une crête osseuse dans le dos, ou un elfe noir avec un bras biomécanique ?
    à noter que les bartuk n'ont pas de tétons (je sais ça sert à rien de le dire, mais j'avais envie ; ) )

    L'interdiction aux moins de 18ans, même si certains ne la trouveront pas justifiée, permet un gros filtrage des mauvais joueurs, en plus du côté anglophone qui rebute.
    Afin de pallier à ça, gravity a eu l'idée de simplifier énormément le côté "réflexion" dans les quêtes, là ou avant il fallait sortir le dico pour comprendre sur quoi taper, maintenant il suffit de cocher une case et de suivre un compas.
    Certains regretteront ces facilités, mais le but est de permettre à un maximum de non-anglophones de pouvoir jouer.
    Toujours à propos du problème de la langue, la communauté francophone est très active et surtout très soudée et solidaire.
    J'aimerai insister sur la qualité de la communauté, qui est très mûre, réfléchie et volontaire, il y a toujours quelques mauvais joueurs, mais ça reste assez anecdotique.

    Passons au PVE maintenant :

    Les quêtes :

    Comme dans pratiquement tout les mmorpg elles ne sont pas très variées, on reste dans les classiques ramassage, chasse, transmission de messages, escortes, donjons.
    Mais le gameplay étant assez fluide et actif, les quêtes paraissent quand même assez variées.
    D'autant que beaucoup de quêtes ne sont faisables qu'en groupe de part leur difficulté ce qui oblige à avoir du "relationnel" et de la "diplomatie".
    Les quêtes "nightmares" ne sont par exemple faisables qu'en groupe et qu'à certains moments de la journée in game.

    Les donjons :

    Le premier donjon est accessible à partir du niveau 25 environ avec un bon groupe.
    Ce niveau est accessible en deux ou trois jours de jeu environ, le système de donjon de requiem est donc accessible assez vite.

    La plupart des donjons sont pour groupes de 5, certains sont très linéaires et d'autres sont beaucoup plus variés (pièges à éviter, murs à détruire, jets de laves à éviter, plateformes pivotantes, clés à trouver, bidules à déclencher, cinématique... )
    La coordination du groupe est très souvent la clef de la réussite.

    On y gagne des set d'équipement et/ou des armes qui sont généralement plus intéressant que les équipement récupérés en quête ou sur les mob.

    Les raids :

    Prévus pour des groupes de 15 (jusqu'à 45 depuis une récente mise à jour) , le premier raid est accessible à partir du niveau 65
    Les raids consistent en un seul boss dans une map instanciée.
    Ce genre de boss, font beaucoup de dégâts en aoe et ont beaucoup de vie, ils nécessitent une grande variété de classes différentes, et surtout une très bonne coordination de groupe.
    Monter des raid nécessite beaucoup de diplomatie pour réunir toutes les classes nécessaires (au moins 5 classes purement indispensables et évidemment divers dps)

    On y gagne difficilement et avec fierté des set d'équipement et des armes de haut niveau ayant des caractéristiques très intéressantes.

    Ensuite le pvp :

    Le PVP est très présent dans Requiem, même sur le serveur non-pk contrairement à ce que certains pourraient penser.

    Sur le server PK, le PK est très encadré, les hl ne peuvent pas pk les bas niveaux, donc pas trop de camping, d'autant que ce n'est pas trop le genre de la communauté.

    Les arènes.

    Passons en revue les différentes arènes

    Les guerres de guildes :
    Il y a deux types de guildes, les guildes pacifiques et les guildes guerrières, les guildes pacifiques ne peuvent pas déclarer la guerre ni accepter une déclaration.
    Les guildes guerrières peuvent déclarer la guerre à une autre guilde pour une durée au choix de : une heure, un jour, une semaine, un mois ou un an.
    A partir du moment ou une guilde est en guerre contre une autre, leurs membres peuvent s'attaquer n'importe ou sans restriction de zone.
    Chaque ennemi tué et chaque mort donne des points à la guilde, ces points permettent d'acheter des bonus temporaires d'une semaine : Bonus sur l'expérience, bonus sur l'argent gagné, réduction du malus d'xp lors d'un décès, bonus de points de vie, bonus de points de magie, bonus de régénération de pv, bonus de régénération de pm...

    Les battlefields :
    Fonctionnent par tranches de niveaux.
    Ils sont accessibles en permanence, et démarrent dès qu'il y a suffisamment de joueurs inscrits dessus

    Field Of Contention : Une sorte de bataille rangée à 15 contre 15 (jusqu'à 30v30 depuis une récente mise à jour) , les équipes sont réparties aléatoirement et ont leurs respawn aux deux cotés opposés de la map.
    La durée limite est de 20min.
    Pour gagner une équipe doit avoir tué 100 joueurs de l'équipe adverse OU avoir causé le plus de morts quand le temps est écoulé.
    A la fin d'une bataille chaque joueurs gagne un nombre de points en fonction des dégats infligés, des dégats reçus (être blessé rapporte des points, bon pour les tanker) , du nombre d'ennemis tués.
    Le nombre de points gagnés par les joueurs de l'équipe gagnante est multiplié par 3.
    Ces points servent à acheter des pièces d'armures de différents niveaux, qui offrent des bonus supplémentaires aux caractéristiques lorsque toutes les pièces d'un même set sont équipées.

    ION Mine : Chaque équipe doit capturer des tours et les protéger chaque capture de tour rapporte 5 points de victoires à son équipe, chaque ennemi tué rapporte 1 point de victoire à son équipe.
    La première équipe à atteindre 100 points de victoire gagne.
    A la fin d'une bataille chaque joueurs gagne un nombre de points en fonction des dégâts infligés, des dégâts reçus (être blessé rapporte des points, c'est pratique pour les tank) , du nombre d'ennemis tués et du nombre de tours capturées.
    Le nombre de points gagnés par les joueurs de l'équipe gagnante est multiplié par 3.
    Ces points servent à acheter de puissants enchantements à mettre sur les armes ou les armures.

    Les thèmes battlefields :
    Tout niveaux confondus
    Ils sont à heures fixes, il y en a 3 par jours.
    Les équipes sont également réparties aléatoirement

    Les thèmes battlefields offrent des types assez variés de batailles à 15 contre 15 qui changent selon les jours ou les heures.
    Cela ce passe donc sur des terrains différents avec des stratégies différentes parfois il faut capturer des tourelles, parfois il faut se servir de totem pour invoquer de puissants familiers qui attaquerons les ennemis parfois il y a des monstres qui se mêlent dans la bataille et attaque tout les joueurs etc etc.
    Un type particulier de thème battlefield est le stronguest, dans ce type, les joueurs, quelques soient leurs niveau ont accès à des armures mégapuissantes of the dead qui ne peuvent être portées que durant l'instance, les bonus donnés par ces armures sont tellement puissants qu'ils rendent les écarts de niveaux presque négligeables.
    Un niveau 20 peut donc théoriquement battre un niveau 79 (le niveau maximum actuel).
    Les theme battlefields donnent des points sur le même principe que les autres battlefields mais permettant d'acheter des armes très puissantes.

    Et pour finir en beauté :

    Les server battle

    Il s'agit d'une immense bataille d'un serveur contre un autre serveur, sans restrictions connues au nombre de participants, plusieurs centaines de joueurs s'affrontent sur un immense champ de batailles pour la possession des tourelles situées au milieu.
    Le principe est un peu le même qu'ion mine mais avec un seuil de 1000 points de victoires et une durée limite de 40 minutes.
    Les points gagnés permettent d'acheter des parchemins d'expérience, et surtout des "costumes" qui donnent un bonus à l'armure quand ils sont équipés et qui peuvent être déclenchés pour prendre l'apparence d'un monstre du jeu.

    Voilà pour les différents types de pvp.

    Dans les thèmes battlefields et les serveur battle il existe un système nommé la "rage".
    C'est un buff (un bonus temporaire aux caractéristiques) qui se déclenche automatiquement lorsque l'écart entre le score des deux équipes adverses deviens trop important, la rage donne de gros bonus de caractéristiques aux jours de l'équipe en désavantage, lui permettant parfois de prendre (ou reprendre) le dessus.

    Globalement, le pvp dans requiem est très actif et nécessite beaucoup de réflexes, et aussi pas mal de stratégie à partir des niveaux supérieurs à 50.
    Pour illustrer, la durée de vie moyenne d'un personnage lambda sur la ligne de front est environ de 5 secondes.


    La présence des MJ en jeu :

    Ah bon ? il y a des mj ? C'est LE gros défaut selon moi de requiem, ce qui l'empêche d'être LE mmorpg f2p.
    Quand quelqu'un croise un MJ il poste une capture d'écran sur le forum officiel pour saluer l'évènement tellement c'est rare.
    à noter tout de même un énorme effort sur l'évent de noël en cours actuellement qui est vraiment original et intéressant à suivre. à voir si la tendance va continuer dans ce sens...

    Le Craft :


    Pas de système de Craft à proprement parler, mais plutôt un système d'amélioration d'objets, 2. 5 types d'amélioration possibles :

    -Le reiforcement, consiste à améliorer les statistiques principales d'un objet en y mettant des "basic xeons" sortes de cristaux de mana simples.
    chaque pallier de reinforcement rajoute un "+1" devant le nom de l'objet, jusqu'à un maximum de "+30" à chaque pallier la chance d'échec augmente ainsi que le risque de casser l'objet, à manier avec prudence donc.

    -L'enchantement
    Chaque objet possède un nombre de "slot" dans lesquel on peut insérer...

    >Des xeons qui augmentent une caractéristique ou qui en ajoutent une.

    >Un enchantement qui donne soit un buff (armures bijoux... ) soit un skill qui se déclenche aléatoirement avec un pourcentage de chance à l'utilisation d'une arme.

    Le pourcentage de chance de réussite diminue aussi en fonction du nombre de "slot" déjà occupés mais ici aucun risque de casser, en cas d'échec seul le "slot" visé est perdu.


    La diversité des monstres :

    En montant de niveau, on s'aperçoit rapidement que beaucoup de monstres ne sont que des réutilisations de monstres précédents avec seulement quelques modifications de forme et de textures.
    Évidemment cela a certainement été fait pour économiser de l'argent sur le charadesign et certains pourront regretter ce manque de diversité (rassurez vous, à chaque changement de zone vous découvrirez quand même des tas de nouveaux montres jamais vus).
    Personnellement je le voit comme une habile imitation de la biodiversité terrestre en effet si dans requiem les "basilik", les "gold spine basilik" et les "lava basilic" ont la même structure de base mais avec des couleurs différentes, et quelques cornes en plus ou en moins, il en est de même irl pour par exemple la panthère, le tigre et le lion ou pour les fourmis noires, les fourmis rousses et les fourmis rouges...
    Bon, cette réflexion tordue n'engage que moi...


    Le Cash Shop (Item Mall) :

    Un des gros avantages de requiem par rapport à d'autres F2P est le côté non-indispensable du cash shop.
    Il est tout à fait possible d'atteindre le niveau maximum et/ou d'être bon en pvp, sans jamais dépenser un seul centime dans le cash shop.
    Ceci pour deux raisons :
    -Si certains éléments créent des écarts de puissance entre les personnages, ceux-ci sont presque négligeables et ne créent donc que très peu de différences entres les joueurs en pvp ou en pve.
    -Dans tout les cas, tout les objets du cash shop sont accessibles grâce à l'argent du jeu, soit par le biais d'évents, soit par le biais de joueurs CS qui vendent des objets du CS pour gagner plus vite de l'argent du jeu (attention aux scammers, arnaqueurs, qui sont malheureusement présents, n'achetez ou vendez qu'à des gens de confiance).
    Cette pratique de vente d'item CS à des joueurs free semble être encouragée par gravity (dans tout les cas ils y gagnent, pas de raisons de changer ça).

    Pour illustrer mes dernières affirmations, mon exemple est là, je joue depuis plus d'un an et demi, j'utilise des item du cash shop (famillier, costume, aeds, assurances... ) mais je n'ai jamais dépensé un seul centime (à part le prix de ma connexion internet bien sur ^_^).
    J'ai deux personnages niveau 65 et un twink niveau 49.


    L'escalade :

    Même si le moteur physique à parfois quelques défauts il permet d'escalader les nombreux décors du jeu, ce petit amusement demande souvent une certaine technique et de la persévérance. Les classes les plus adaptées pour ceci sont les hunter, les rogues et les druid car ils possèdent des "dash" des skills qui font faire des "bonds" en avant à grande vitesse, afin de fuir ou de rattraper un ennemi en fuite.
    Ces "dash" permettent aussi d'atteindre des décors plus hauts qu'avec un saut normal, ce qui donne pas mal de possibilités.

    Une dernière chose, il est pratiquement indispensable de rentrer dans une guilde pour avoir une chance d'atteindre un haut niveau. C'est théoriquement possible de le faire seul mais dans la pratique, sans une grosse guilde en soutien, c'est vraiment très très long.
    A noter aussi que Requiem n'est pas le genre de jeu ou le niveau max (actuellement 79) est facile à atteindre (même si il l'est de plus en plus grâce aux nombreux ajouts de quêtes).
    Le premier francophone connu à avoir atteint le lvl max sur le server Valdes a mis deux ans à y arriver et il était soutenu par une des plus grosses guildes francophones du server.

    Bon, après relecture, j'ai écrit un très très gros pavé en fait, si vous êtes arrivé jusque là, déjà je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère vous avoir donné au moins la curiosité d'essayer ce jeu qui nourrit mon bonheur depuis que je l'ai découvert et qui n'a pas fini de me donner joie et frissons.

    En espérant pouvoir partager tout ceci avec vous un jour IG...

    DragorLeChangeur/DrAg0r/Pyr0maNe de la Prophétie Des Anges sur Valdes
    Publié le 12/01/2011 14:32, modifié le 12/01/2011 14:35
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par khlaw79
    Très bon jeu hormis les serveurs qui se vident, le peu de communauté existante est vraiment accueillante et serviable.

    Le système de création des personnages est vraiment ahurissant, impossible d'avoir deux fois les mêmes personnages dans le jeu.
    Au niveau taux de loot, ce n'est pas si dégueulasse par rapport au F2P.
    Le système de combo pour les skills et le système de stigmas sont ce qui m'a le plus émerveillé. On a vraiment l'impression de créer une stratégie de jeu personnel.
    Le principe de la fusion des armes est vraiment sympa, ainsi que le changement de skin des armes ce qui est peu courant dans les MMO.
    Ce jeu a tout pour plaire pour ceux qui aiment les graphismes et le PvE.

    Le système de quêtes est très satisfaisant depuis la maj, il est facile de monter un perso lvl 22 ce qui évite énormément le bash.
    Pour ce qui reste du PvP, cela dépend de chaque personne. Pour ma personne, je le trouve vraiment bien pensé avec son système de PvP volant qui permet d'être très stratégiques.


    Les seuls points noirs à mes yeux, sont le temps de vol trop court et trop restrictif ainsi que l'incapacité de nager.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Rien de transcendant :
    Des quêtes données par des personnages qui se ressemblent tous et qui vous font faire plusieurs aller retour, très très lassant ! Oui beaucoup d'autres MMOs vous font faire la même chose, ben fallait pas copier ça !

    Des scénarios (bg) sans aucune inspiration, pire encore, des joueurs courrent pour avoir un drapeau et courrent vers l'autre drapeau et... ahh faut courir vers l'autre drapeau, tu fais quoi ? je cours et je frappe et toi ? pareil ; ) il y a un nouveau scénario, il faut prendre un drapeau et l'amener vers des cailloux, pour cela faut courir et frapper...
    Honnêtement, ça peu en contenter plus d'un, mais si quelqu'un ose dire que les scénarios de warhammer sont superbes ou révolutionnaires, je l'invite à jouer à d'autres jeux mais attention il va être déçu de war.

    Les graphiques sont plus fins que wow mais ils montrent que plus fin ne veut pas dire plus beau, intéressant, car on plonge difficilement dans cet univers monopaysage où tout se ressemble sauf si on change de race.
    Apparemment pas de changement climatique, enfin tout ça plus fin mais on n'ouvre pas les yeux en grand on regarde juste devant soit, surtout que le vol ne permet pas de voyager au-dessus des étendues du royaume, puisqu'on est presque "téléporté".

    Le PvP ou RvR se devait unique, différent, ben de plus prés, si on regarde bien et qu'on est objectif, comme dans mon titre, pas transcendant ! donc les champs de bataille ressemblent à ceux de wow quoi qu'on en dise car on prend des points représentés par des drapeaux ben sur wow il y a pareil avec des graphismes qui vous donnent plus d' immersion que dans war. Les forteresses commencent à montrer un peu de changement mais les forts de DAoC, c'est pas un peu pareil, voir mieux ?

    Tout ceci sans parler de ce que les joueurs en font... D'abord il y a autant de kikoolo et kikitoudur que sur n' importe quel autre MMO et les qp cassent tout ce qui aurait du être RvR. D'innombrables groupes se forment (non y a pas tant de monde que ça ; )... ahh ben tient comment ça se fait puisqu'il est si super comme jeu ? ) et se tapent, à la chaine, des qp délaissant complètement les champs de bataille pris par l'ordre en sous nombre... Mais pour quoi faire ? ben pour le stuff kikoolo bien sur ! Ensuite on détruit l' ordre dans des bg pour l'xp et la renommée.

    Tout cela est bien pas terrible du tout ! Dans une instance on forme un groupe qui devra battre des trashs mobs et des boss plus durs les uns que les autres et pour cela il faut de la tactique, de la stratégie, de l'expérience et cela donne de grands moments de jeu, sur warhammer on obtient le lvl 40 trop facilement et le jeu ne donne comme seule satisfaction, l'écrasement de l'ordre en sous nombre, tout ceci avec des graphismes plus fins qui donnent l'impression de jouer à ce superbe jeu qu'on nous avait vendu comme extraordinaire et même Heavy Metal... ...

    Cela n'engage que moi mais, j'aurai aimé dire autre chose et je reste objectif, ce qui pour certains, est un mot vulgaire.

    Il n' est pas horrible comme jeu, ni même nul, il est juste banal. On prend aucun risque et on repompe tout le gameplay existant ailleurs, même ce qui aurait du être changé comme les quêtes PVE (y en a vraiment marre de faire des aller et retour débiles pour grapiller quelques xp ou autres récompenses). Ne me fait pas croire que c' est le seul moyen. Je pense qu'ils se sont appuyés sur une licence forte d'une communauté déjà énorme et d'une renommée pour nous faire avaler un jeu sans trop de changement, juste différent d'être sorti après certains autres MMOs et ceux qui le trouvent superbe ne sont pas difficiles, tant mieu pour eux !
    Publié le 12/11/2008 20:25, modifié le 13/11/2008 18:54
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de skeith skeith
    Un jeu qui aurait pu être intéressant si il était sorti il y a de cela 3 ans.

    Rien d'innovent a part peu être un système PvP mal exploité et très peu approfondis.

    Les graphismes sont laids, les textures presque innexistente, mais mythic tente de se rattraper avec design mature et agreable, ce qui semble suffire a leurer pas mal de monde.

    Quand au contenu, j'ai plus ue l'impression de jouer a un jeu solo en beta qu'autre chose (de nombreux bugs, et une traduction incomplète) Quand à la communauté muette (sauf en flamme) bordées de kikoolol (cf ma guilde wow est mieux que ta guilde DAoC) n'est pas des plus agreables.

    Un jeu qui aurait pu peut être suciter de l'interet en F2P.
    Publié le 14/11/2008 18:01, modifié le 17/11/2008 16:15
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes