Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 21/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Oui vous pouvez aborder PlanetSide 2 comme un FPS, et vous lancer dans la course au frag, mais ce n'est pas le vrai sens. Il s'agit ici de jouer en équipe, de varier les tactiques et les classes pour dominer l'ennemi. L'aspect stratégique est aussi présent, l'attaque, la capture et la défense des diverses bases ne sont pas dues au hasard du vagabondage de joueur.

    Les nombreuses guildes (appelées Outfit) dans le jeu proposent plus qu'un simple groupement de joueurs, elle s'organisent, elle lancent des Raids, discutent tactique pour leur faction et agissent en coordination.

    Plus que de simples cartes, les zones de jeu sont immenses et il est impossible d'être partout, c'est pour cela qu'être organisé est utile, mais aussi pour avancer dans le jeu, car même si seul tout est potentiellement possible, en face, ils ne en vont pas rester sans rien faire.
    De la simple unité d'infanterie au véhicule de combat ou de transport terrestre ou aérien, tous sont utiles et influent sur le déroulement d'un bataille quand ils sont bien employés.

    Malgré tout il reste des choses à améliorer et comme précisé au début : c'est tout de même un FPS, le reste du jeu peut rester inaccessible par choix ou par complexité, mais il en vaut la peine... De toutes façons, il est gratuit, il ne vous reste plus qu'à l'essayer !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus,

    Pour moi Dofus regorge de bonnes choses tels que les nombreux métiers, les donjons, l'exploration, les divers boss, les nombreuses quêtes et bien d'autres éléments. C'est un jeu en perpétuelle expansion qui offre du contenu à chaque mise à jour, ces dernières n'étant pas rare. Le renouvellement des quêtes et succès augmentent la durée de vie du jeu et les nombreux donjons ainsi que le PvP.

    Le PvE est vraiment bon. Il y a énormément à faire et avec des stratégies plus ou moins compliquées. Les nouveaux joueurs comme les anciens y trouvent leur compte et personnes n'est délaissé. Il est possible de faire des "gros" donjons dès les 100 premiers niveaux.

    Le PvP est extrêmement intéressant du à la diversité des classes et des builds au sein de ces mêmes classes. Le seul petit bémol serait que le Kolizéum est très rarement équilibré. Le système AVA avec le KOTH rajoute pas mal de challenge pour les joueurs pro-PvP et permet d'instaurer une vraie vie à l'intérieur du jeu avec les guildes et alliances les plus fortes contre celles désirant leur trône !

    Point faible ? La communauté sans doute, le français est bafoué, violé et même torturé par une grosse majorité des personnes. Le problème de langue mis à part, l'entraide n'est pas très au rendez-vous et il y a beaucoup trop de joueurs qui passent leur temps à se plaindre aux endroits de repop pour avoir de l'argent ou de l'aide dans un français très approximatif.

    Dofus est un jeu ou le commerce à une place importante. Il est essentiel de savoir gérer son business et également facile de faire plus ou moins d'argent. Ce côté commerce me plait beaucoup et permet de ne pas juste se concentrer sur le farm de mob pour devenir riche mais vraiment de faire de l'achat-revente, forgemagie et autre.

    En conclusion, c'est vraiment un bon jeu qui n'a de cesse de s'améliorer en proposant toujours plus !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/12/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    C'est simple, quand je me suis inscrit à la bêta de FF14 c'était par curiosité. J'avais du mal à croire que l'on puisse faire renaître un jeu de ses cendres encore fumantes. En d'autres termes, je m'attendais à jouer gratuitement quelques jours, histoire de dire "J'y étais, c'était naze, j'y suis plus. " [... ] Mais ça c'était avant... de plonger en Eorzéa !


    - Mes premières impressions lors de la Bêta Playstation 3

    Lors de la création de mon premier personnage je n'ai pas été fasciné par le character design. Il faut avouer que pour l'instant les personnages se ressemblent un peu tous. Mais est ce vraiment un problème ? Je me souviens de mes premiers pas aux débuts de WoW. On était tous des clones et ça ne gênait personne. Là, on a quand même pas mal de possibilités.

    Dès les premières minutes de jeu j'ai fait deux constats : d'abord ce jeu est une claque visuelle. Il est somptueux. Ensuite, on n'a pas l'impression de jouer à un MMO mais bien de démarrer un véritable épisode de Final Fantasy. Et cette impression me sera confirmée tout au long de ma progression, mais j'y reviendrai plus loin.

    J'ai testé quelques jours le jeu qui n'était pas exempt de défauts. J'ai fait des retours sur le forum des testeurs, et quelle ne fut pas ma surprise lors de la phase suivante de voir à quel point les développeurs étaient à l'écoute de la communauté. La majeure partie des défauts cités par les testeurs avaient été corrigés ou étaient en passe de l'être. A partir de là j'ai commencé à me dire que ça sentait plutôt bon !

    J'ai donc acheté le jeu, mais sur PC. La version PS3 m'a posé un problème de taille : la grosseur des éléments de l'ATH. En clair je n'arrivais pas à voir mon personnage qui était recouvert par les éléments d'interface. Je sais que depuis ils ont réglé le problème mais je n'ai pas eu la patience d'attendre.


    - Le début de mon immersion dans le jeu.

    Je passe les débuts catastrophiques à cause du trop grand nombre de connexions, les files d'attente interminables. Visiblement je n'étais pas le seul à penser que le jeu ne marcherait pas. Les développeurs eux-mêmes avaient prévu des serveurs trop petits qui n'ont pas pu faire face à l'énorme affluence. Une fois de plus les développeurs ont réagi et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

    En prenant en main la version PC je n'ai eu quasiment que de bonnes surprises. Pour faire simple j'ai pris une bonne claque ! Visuellement c'est une bombe atomique. Il m'arrive de m'arrêter juste pour regarder un coucher de soleil ou me faire hypnotiser par les orages. Vous l'avez compris, les effets météo sont particulièrement réussis. Tout simplement sublimes !

    Côté animation et gameplay on est dans le haut de gamme et le sophistiqué. Pas de panique, le joueur est littéralement pris par la main par un tutoriel très complet et omniprésent (il peut s'enlever si vous l'avez déjà fait) , qui vous aide à prendre en main le bébé.

    Alors pour les habitués des MMO, les premières heures de jeu paraîtront un peu rébarbatives, car il faut bien le reconnaître, les quêtes bas niveaux sont très basiques. Mais alors après... oh la la !


    - Le jeu révèle son potentiel.

    Comme dans un Final Fantasy classique, le jeu met du temps à révéler son potentiel. Et quel potentiel ! Plus on avance et plus on découvre de nouvelles possibilités : dès le niveau 11 on découvre qu'on peut apprendre toutes les classes et tous les métiers avec le même personnage.

    Puis on découvre sa chambre, dans laquelle on peut entreposer son équipement et appeler ses servants, qui vont garder nos affaires et s'occuper de nos ventes d'objet. A partir du lvl 15 on découvre que pour suivre nos quêtes principales, celles qui déroulent l'histoire (l'épopée) , on doit jouer en groupe pour faire certaines instances. Un outil de recherche de partenaire a été implémenté et on n'attend jamais plus de 30 minutes en étant DPS (5 minutes si on est healer ou tank). Au passage, les instances sont superbes et les jeux de lumière à tomber par terre.

    On découvre ensuite les grandes compagnies, auprès de qui on doit monter en réputation pour obtenir des équipements spéciaux et qui seront notre faction PVP.

    Parfois on croise des personnages d'anciens jeux de Final Fantasy (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).

    Et à partir du niveau 44 (pour l'instant il y en a 50) les choses commencent à se corser. Les donjons sont tout sauf une promenade de santé, affronter les boss nécessite une véritable stratégie et du sang froid... Ah que c'est bon de retrouver un peu de difficulté dans un MMO !


    - La première mise à jour.

    Elle a eu lieu il y a deux semaines. Je venais juste de passer lvl 50 donc je n'ai pas encore profité de tout le contenu mais d'après les membres de ma guilde il y a de quoi faire.

    Mais j'ai quand même pu voir qu'une fois de plus les développeurs étaient à l'écoute. Ils ont fait le nécessaire pour que le lag, omniprésent aux heures d'affluences, soit éliminé. Les samedis soirs il était difficile de jouer correctement et maintenant ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les choses iront encore mieux le jour où ils ouvriront des serveurs en Europe (on joue sur des serveurs canadiens).

    L'épopée qui s'achevait d'une manière spectaculaire au niveau 50 a été prolongée, des nouveaux donjons, des nouvelles factions auprès desquelles il fait monter sa réputation pour avoir des équipements spéciaux, du PVP... J'en passe, cette mise à jour est énorme. Et je ne pourrai pas en profiter tout de suite car j'ai encore tellement de choses à faire, moi qui viens d'arriver au niveau 50 !

    CONCLUSION

    Je faisais la bêta par curiosité, et aujourd'hui, cinq mois plus tard, je suis toujours sur le jeu et j'ai l'impression de n'en avoir découvert qu'une petite partie. Je vais de surprise en surprise et d'émerveillement en émerveillement. La difficulté relative de ce titre et son exigence font que la communauté est assez mature. [... ] Quel plaisir de jouer entre personnes agréables ! On joue dans toutes les langues, mais si vous voulez trouver des français, sachez que la plupart sont sur le serveur Moogle.

    J'ai lu sur ce site qu'après sa période de lancement, non seulement FF14 ne perdait pas de joueurs mais qu'il en gagnait 100 000 nouveaux par mois. Ça se voit, le monde est très vivant et on ne met jamais longtemps à trouver de l'aide quand on en a besoin. Je ne sais pas combien de temps je vais rester sur FF14, mais à ce jour c'est une des plus belles réussites qu'il m'ait été donné de voir depuis que je joue aux MMO (et j'en ai fait un paquet). Si les développeurs continuent d'être aussi efficaces quelque chose me dit que je vais encore passer un bon moment en Eorzéa.

    Un grand bravo aux équipes de Square Enix qui a réalisé un véritable miracle en ressuscitant ce jeu d'une aussi belle manière !
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de katrobu katrobu
    Eh bien désolé pour vous qui cherchez un petit MMO F2P sympathique, mais ce jeu repose entièrement sur son cash shop.

    Points de talents -> Boutique pour en obtenir +1, +2, +3 (le +3 est en moyenne à 400€)
    Rubis -> Boutique Boutique pour en obtenir +1, +2, +3, +4 (le +3 est en moyenne à 500€)
    Points de statistiques -> Boutique pour en obtenir +20, +30, +40 (le +40 est en moyenne à 500€)
    Babiole PvP -> Boutique pour obtenir la rare/épique/legendaire/fabu (fabu est en moyenne à 200€)
    Seconde boucle d'oreille -> Boutique pour en obtenir une, rare/épique/leg/fabu (fabu à 500€)
    Respé illimité -> Boutique, 500€ (oui sinon vous pouvez pas respé du tout haha)
    Patronage 5 (+50 % dégâts) -> Boutique, je sais pas (j'ai arrêté quand cet item a été implanté,
    soit dit en passant les MJ nous avait toujours assuré que cet item lui ne viendrait pas... haha)
    Monture -> comptez 200-300€ pour une monture PvP

    N'oubliez pas non plus les runes, là il n'y a pas de prix car le système est exponentiel. Le plafond est fixé à rune 13 ce qui correspond à plusieurs dizaines de milliers d'euros (plusieurs l’ont atteint)

    Je passe sous silence les autres items boutique qui ont un caractère plus cosmétiques dirons nous (comme les items pour booster son navire, etc).

    Je ne vais pas non plus m'attarder sur les nombreux consommables obligatoires quand on est HL qui se trouvent à la boutique. Sachez juste qu'ils sont nombreux (aller quand même : parchos de purification rares épiques légendaires fabus, élixirs offensifs, élixirs défensifs, P5 temporaire, bouffe pour monture, encens, etc).

    Cash shop mis à part, Allods est un bon jeu. L’alternative serait le serveur abo, mais il est malheureusement vide. Enfin sachez que je parle d'expérience, ayant consacré plusieurs années à ce jeu, et ce dans la plus grosse guilde fr.
    Publié le 30/03/2014 21:40, modifié le 16/04/2014 01:12
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/09/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arogant
    Voici un jeu déjà ancien, que j'ai testé à plusieurs reprises à plusieurs époques pour voir s'il évoluait conséquemment ou pas. Eve Online est une mythologie dans le monde du jeu. Un mythe avec une storyline bien établie depuis sa création au début des années 2000. Il suffit de parcourir les critiques sur le web, d'analyser la politique médiatique et marketing d'Eve Online pour voir comment ils ont réussi à créer l'illusion d'un MMO Sandbox exceptionnel. C'est comme tout MMO, une "entreprise de dépendance" plus ou moins bien réussie.  Je ne critiquerai pas ici le "game play", c'est trop subjectif, mais je critiquerai surtout l'aspect structurel et économique du jeu. Car, comme tout MMO, les contraintes économiques structurent le jeu de façon plus ou moins perverses et systémiques.

    La structure du jeu

    En réalité, pour comprendre la structure d'un tel jeu, il faut déjà comprendre les contraintes économiques sous-jacentes du jeu. Un MMO, nous nous entendrons là-dessus, se doit de fidéliser une clientèle pour non seulement survivre mais aussi pour en tirer un profit. Chaque jeu a sa variable économique d'ajustement pour faire payer plus ou moins les joueurs. Cette variable est plus moins complexe à repérer, à comprendre. Et ce qui est le plus remarquable dans EVE Online, c'est qu'elle saute aux yeux tout de suite : elle se situe dans la barre unique d'évolution de compétences du personnage, du "clone" dans le langage commun du jeu. En conservant une barre unique de progression des compétences, CCP (l'éditeur du jeu) a ainsi la possibilité d'augmenter ou de baisser la vitesse d'apprentissage selon les besoins économiques du jeu. C'est une variable d'ajustement économique pour CCP commune dans tous les MMO, c'est vrai, mais dans EVE, elle est d'une évidence incroyable car elle est unique. Cet apprentissage linéaire sur une seule barre interloque forcément le joueur vigilant, curieux et critique : quel effet à tel sur le jeu lui-même et sur l'économie du jeu... La principale variante du jeu est le temps. Par exemple, pour avoir votre premier croiseur - parmi de nombreux autres possibilités -, vous devrez patienter le temps qu'il faut, (au moins un bon mois) .  Une autre variable est la taxe (des taxes collectées par le jeu quand le joueur crafte, achète, vend) , et enfin celle-ci est plus aléatoire, mais importante, la perte des vaisseaux par les joueurs. Cette dernière est importante, car dans ce jeu le joueur peut presque tout perdre, son équipement et ses skills. Il devra tout produire à nouveau ou acheter. Ces contraintes sont très lourdes et poussent le joueur vers les corporations comme un piège tendu longuement à l'avance.

    Le jeu parait au premier abord "complexe". En réalité il ne l'est pas. Simplement, son interface est extrêmement austère, il n'est pas facile de découvrir toutes les fonctions du jeu et elles sont très nombreuses. Il manque de nombreux raccourcis qui paraitraient évidents à tout joueur chevronné. C'est plus exactement la confusion dans laquelle baigne le nouveau joueur qui donne l'illusion d'un jeu complexe. CCP a fait l'économie du "design" et de l'ergonomie et à travailler sur l'illusion de la complexité en multipliant les combinaisons possibles de façon presque exponentielle. Plus vous voulez voler sur des vaisseaux variés, plus il vous faudra de compétences à développer de manière toujours linéaire, et plus il vous faudra développer de nouveaux skills, acheter de nouvelles compétences ou de nouveaux objets pour améliorer vos vaisseaux, etc. Évidemment, comme dans tout MMO, la complexité se situe dans la possibilité d'avoir accès aux bons skills ou pas, à votre possibilité ou impossibilité d'équiper votre vaisseau au mieux. Vous en arrivez là à la contrainte économique. 

    CCP, pour fidéliser sa clientèle, joue sur la frustration d'avoir accès ou pas aux vaisseaux les plus performants et aux équipements adaptés. La seule façon d'y arriver est d'adhérer à une corporation.

    Inégalités sociales et corporation

    Pour créer une corporation dans de bonnes conditions, il faut avoir quelques mois, voire quelques années de jeu afin de pouvoir s'installer dans une zone dit Null Sec. En effet, le jeu est structuré en deux, nous pourrions dire même, trois niveaux de zones différents : le HS (High Seucrity, une zone médiane, et le LS ou  Null Security ou 0 sécurité) . La plupart des corporations s'installent en Null Security. Le nouveau joueur, pour progresser, a profondément besoin de rentrer dans une corporation : sans cela, il ne pourra quasiment pas jouer PvP, PvE, etc. comme dans beaucoup de MMO. Pour parvenir à installer sa corporation dans un Null Sec, il aura fallu aux joueurs "propriétaires" de la corporation, engager beaucoup de temps et d'argent dans le jeu. Il arrive parfois de trouver un joueur ayant investi 300 euros dans le jeu simplement pour avoir accès à un vaisseau particulier.
    Certains joueurs semblent y investir encore beaucoup plus d'argent en paiement d'abonnement et de ship (vaisseaux spatiaux spéciaux) . Ainsi, il faut savoir que les GM des corporations ont un regard très élitiste sur le jeu même s'il laisse forcément la porte ouverte aux nouveaux joueurs parce qu'ils en ont besoin pour parfaire leurs projets : employer des mineurs pour solidifier leur base en zone Null Sec. Ainsi, lorsque le jeune joueur aux moyens modestes arrive avec le désir de progresser dans le jeu, ils se retrouvent dans une corporation souvent animée par un petit réseau d'amis de bonne famille. La corporation pour se développer - l'économie interne d'EVE Online est profondément capitaliste, voire, oligarchique - "embauche" des mineurs. En effet, il faut miner beaucoup de minerais pour pouvoir développer, par exemple, une "planète-usine". Il faut donc savoir que le jeune joueur aux moyens modestes va se retrouver dans une relation de dépendance totale à une entreprise virtuelle dans laquelle quelques "actionnaires" bien réels ont investi du temps, de l'argent réel, et beaucoup d'énergie. Les relations entre joueurs peuvent alors se compliquer puisque le "noob" se retrouve pris dans une relation d'interdépendance avec des inconnus dont il ne sait rien. Il devient alors difficile de se dire qu'il va être possible de participer aux décisions alors même que nous nous retrouvons face à des "propriétaires" dans une relation totalement déséquilibrée et avec l'illusion entretenue en permanence que tout le monde va pouvoir "devenir riche". Car ce que laisse miroiter le jeu en permanence : c'est qu'il est possible de payer son abonnement dans la monnaie du jeu.

    L'illusion de l'abonnement gratuit (ou en PLEX, plus exactement)

    Le coeur du jeu est là. Bien évidemment, il y aura le plaisir du pvp (souvent des combats qui durent quelques secondes) , du pve (souvent ennuyeux selon des joueurs de ce MMO expérimentés) , le craft, qui retient sans doute le plus l'attention des joueurs, et enfin le commerce. "Miner, produire, vendre", est l'un des triptyques principaux de la structure illusoire de Eve. Eve est le jeu de "l'excellence" mais parviendra plus vite au sommet celui qui a de l'argent IRL à y investir. Tout dans Eve se situe dans le rapport à l'argent virtuel et réel. Toute la perversité de ce système de jeu est dans cette interdépendance entre monnaie virtuelle / réelle. Si vous parvenez à vous faire beaucoup d'argent virtuel, vous pouvez alors vous payer un abonnement. Le joueur va démarrer le jeu avec cette potentielle possibilité, surtout celui dont les moyens IRL sont modestes. Les anciens joueurs vont alors lui expliquer qu'il peut gagner beaucoup en venant dans une corporation pour d'abord miner avant de pouvoir monter sa "propre affaire". C'est la loi du Far West dominée par ceux qui ont investi le plus d'argent et de temps dans le jeu, à un tel point que certains joueurs, surtout les novices peu convaincus, se demandent si nous sommes bien encore dans un jeu lorsque les chefs de corporation finissent presque par parler de "méritocratie" : "Eve se mérite ! ", "Il faut beaucoup s'investir pour y arriver", "nous en sommes tous passés par là et regarde où nous en sommes maintenant", etc.  Tout ça devient totalement fantasque ! Parfois, le joueur quitte le monde réel pour plonger dans le virtuel pour s'évader, pour fuir la réalité, ou simplement pour s'amuser, avec Eve, soyez en certain, vous n'oublierez pas dans quel monde pourri nous vivons : Eve est son supra-miroir de notre société.
    Publié le 11/09/2016 19:19, modifié le 12/09/2016 09:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/01/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kity Kat Kity Kat
    Ayant débuté lors de la fin des tests bêta, j'ai pu voir en direct et sans me décourager, les évolutions que Final Fantasy XIV a connu. 
    Son univers, riche, en fait un jeu aux activités très variées, au gameplay intuitif par le système de changement de jobs, de métiers d’artisanat et de récolte

    Gagnez des points d'expérience via les Aléas, les quêtes annexes ou de l'histoire principale du jeu, les mandats, les contrats de chasse et les carnets d'objectifs liés à ses activités !  
    Aidez et portez secours aux joueurs qui croisent votre passage, discutez et faites connaissance avec eux, ils peuvent se révéler de bons compagnons de route !

    En guilde (CL) ou à l'aide de l'outil de recherche d'équipe/d'équipiers, partez en groupe, dans des donjons, des défis et des Raid afin de vous mesurer à des boss bien ardus.  
    Le housing est au rendez-vous, et passionnant ! Des heures à embellir les intérieurs, pensez aussi à vous distraire avec les jeux du Gold Saucer ! Débloquez des contenus cosmétiques, mascottes, montures, vêtements, coiffures, et bien plus encore !  

    L'artisanat du jeu est exemplaire, et très étoffé, complet. Si on prend le temps de s'y intéresser, il devient vite intuitif, et addictif !   ; )   Vraiment ! Rien de tel pour s'enrichir un peu afin de gagner des GIls, la monnaie du jeu ^^

    L'univers est époustouflant de beauté, la bande son, magnifique, peut aussi être écoutée dans les logements et chambres privée via l'orchestrion ! Chaque détail dans ce jeu compte, et n'est pas oublié.
    Le rythme des mises à jour de contenu est régulier et en deux parties : sur deux et trois mois se succèdent les Patch mineurs et Majeurs. Laissant du temps aux joueurs pour acquérir des équipements de très haut niveau pour affronter les contenus de niveaux sadique et extrême.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Falkray
    Alors tout d'abord, j'ai vu la bande-annonce qui avait l'air prometteuse !

    Puis allez, j'ai téléchargé le jeu, puis j'essaie de me connecter, connexion au serveur impossible, o... Pas de problème, ça arrive. Après quelques essais, j'arrive à me connecter sur le jeu, je m'attendais à un bel univers, mais je vois les graphismes, et la... c'est horrible ! Je commence à jouer, déjà les quêtes sont inutiles, elles servent à rien, à part une quête de niveau 45 qui nous fait up jusqu'au niveau 47. Arrivé au niveau 35, je trouvais ce jeu sympa en fin de comte, mais arrivé au niveau 50, ça exp très très très lentement, je me disais, ça va être comment le niveau 100 ? T-T
    Et plus il y avait de mises à jour, plus le jeu était nul... Cash shop, on n'en avait besoin, pour exp ; cash shop, pour costumes ; cash shop, pour voler ; cash shop, pour avoir de bonne arme ; cash shop, et j'en passe plein !


    Franchement arrivé au niveau 75, j'étais à bout, trop répétitif, event une fois par an, j'ai décidé de quitter ce jeu !

    Prenez ce jeu, mais vous risquez de payer, sachant que c'est jeu est très cher.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai connu Lineage 2, il y a très longtemps. Ce jeu était à ce moment hu... un peu poussif car manquant d'automatismes.

    A l'époque l'activation des soulshot se faisait avant chaque coup à la main et non automatiquement comme c'est le cas maintenant, le crafting se faisait avec une recette pour chaque armure / arme fabriquée, il n'avait pas de livres de recettes permettant d'apprendre une recette une fois pour toute et de s'en servir à volonté.

    Le jeu m'avait plût par le constant danger qu'impliquait le free PVP.
    J'adorais le character design les armures et les armes, les lieux, les effets graphiques, la bande son.
    J'adorais aussi la nécessité de jouer avec les autres, voire de dépendre d'eux autant qu'eux dépendent de vous.

    La progression était assez lente dans ce jeu a l'époque et hasardeuse, on était jamais à l'abris d'une baston improvisée.

    Puis il y a eu les serveurs gratuits pirates, dits Serveur Privées, reprenant l'ensemble du jeu, qui marchaenit à moitié et proposaient surtout une courbe de progression bien plus rapide. D'ailleurs je crois que L2 fût le premier mmorpg a subir assez rapidement ce genre de piratage.

    En suite sont apparus les nombreux clones officiels s'appuyant sur le meme moteur graphique. telques Rappelz, Chaos online. Karos, dont la qualité et l'interret etaient plus que discutables.

    Et maintenant pour notre plus grand plaisir et en cette année de fermeture de Lineage premier du nom (comme quoi il y a pas que Star Wars Galaxy qui aura été fermé en 2011) , Lineage 2 fait peau neuve et s'ouvre en f2p !

    Et c'est fantastique... le début du jeu a été repensé et permet une immersion totale et une progression rapide de son personnage jusqu'au niveau 40. Ce qui permet de tester un peu toutes les classes/races jusqu'au niveau 40 pour se faire une vraie opinion avant de se lancer furieusement dans la bataille.

    A l'orée du bois un Player Killer 80 lv au dessus de vous oneshotera. Certains joueurs que vous ennuierez par vos actions de jeu déplorable comme le systématique KS (kill Same) vous vaudra plus d'un bottage de fesses. Mais bon, c'est le jeu !

    Lineage 2, un jeu unique copié des milliards de fois, sans que ces copies arrivent à retranscrire réellement l'envoutement de ce jeu.

    Oh pour ceux qui se disent : "C'est un scandale 40 lv en 25 heures de jeu à peine ! " Il faut savoir que L2 est un jeu qui a surtout développé son end game... Obtenir les armes et armures grade B et plus, vous prendra largement quelques mois. Et vous aurez plein de donjons et de baston PVP de Siège de châteaux à faire. C'est un jeu qui a largement de quoi occuper même les plus nolifes d'entre nous.

    À absolument jouer !
    Publié le 11/12/2011 22:37, modifié le 11/12/2011 22:39
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    14 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de magict001 magict001
    Star Wars déchaine les fans en bien mais les amateurs de MMO n'ayant pas une affinité particulière avec l'univers seront déçus.

    Pour bien comprendre mon évaluation et ne pas me qualifier de hate boyz ou autres sobriquets, je tiens à vous mettre un rapide parcours dans le monde des jeux : j'ai 30 ans, je joue depuis king quest 1 pc et bien sûr la NES (1987 pour mon 1er zelda). Concernant les MMOs, je suis passé par FFXI où je suis resté 4 ans, puis Aion (bon RvR) , AoC (bof) , Fallen Earth (bien) , Rift (bof) et donc SWTOR (je mets ces références pour que vous puissiez comparer avec vos gouts pour voir si mon éval correspond).

    Quand je vois que le jeu à 8/10 seulement deux semaines après la sortie, c'est à se demander l'expérience des jeux qu'on les gens, c'était pareil pour Rift (chut, faut pas dire que c'est plutôt médiocre et 6 mois après les serveurs fusionnaient et le jeu allait rejoindre les cartons poussiéreux)...

    Le constat est là, des graphismes pauvres et mal exploités, une communication nulle et une aide en jeu inexistante, des bugs de partout (graphiques, d'iu, et même de quêtes rendant infinissable certaines storylines, genre le chasseur de prime pour passer sa quête de classe qui bug, il faut passer le jeu en anglais et donc télécharger 6 Go en plus, ce qui est tout à fait normal -. -).
    Pour le PVP - pas de surprises, cela avait été annoncé -, le jeu est grandement axé PVE même si les dernières news des devs laissent entendre des progrès coté pvp. Donc de ce coté là, RAS puisqu'on était au courant depuis longtemps.
    Le jeu est instancié à outrance, on a l'impression d'être sur un MMO F2P en fin de vie tellement on ne voit personne alors que les serveurs sont pleins... (cela devrait être supprimé ou minimisé dans le futur toutefois).

    Après tant d'années de dev, et un budget plus qu'énorme, force est de constater que EA a sorti le jeu en urgence juste avant les fêtes de Noël. Il manque au moins trois mois de dev / debug... C'est devenu la mode de vendre des jeux pas finis et les gens continuent de défendre des devs comme ceux là, en disant que c'est leur premier MMO etc. , etc. Il n'y a aucunes excuses pour un éditeur qui fait cela, nous ne l'avons pas obligé à sortir le jeu en l'etat, c'est SA responsabilité si il prend le risque de sortir un jeu buggé, infinissable etc.

    Le seul point positif (en dehors de la licence) reste les quêtes qui, quand elles ne buguent pas, sont sympa et on les fait avec plaisir, les dialogues étant sous forme cinématiques, cela fait bien passer la pilule du bash (et je ne dis pas ça avec ironie, c'est LE point fort du jeu).
    Quelqu'un attendant un Mass Effect 3 pourrait acheter le jeu 50E et le finir comme un RPG solo pendant son mois gratuit, cela reste une bonne option.
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Vorgan
    Le gameplay de ce jeu est mauvais. Les combats, que ce soit contre les joueurs ou contre les monstres, sont ennuyeux.

    L'animation vient des événements créés par les joueurs (hautement répétitif, 90 % du temps des tournois) et des admins. L'animation créée par les admins est ce qu'on pourrait appeler de l'activité superficielle. Cela consiste à balancer de l'or, de l'xp ou des items pendant une période limitée pour faire gonfler le compteur de connectés.

    Les graphismes donnent un cachet rétro sympathique mais les musiques sont impersonnelles et arrivent comme un cheveu dans la soupe (repompées de Secret of Mana, Daggerfall, ou encore Metal Gear Solid).

    Le but de beaucoup de joueurs est de se faire voir et reconnaître et non plus simplement de jouer. Cela passe par l'achat de skins (qui enrichissent grassement une partie de la communauté) ou de copinage avec les joueurs influents (grandes guildes ou admins).

    Un nouveau joueur aura beaucoup de mal à se faire une place, quand il ne sera pas simplement méprisé. Une situation complètement ubuesque pour un jeu qui parait convivial au premier abord.

    Bref, une communauté consanguine, pour un jeu simplet. C'est dommage ça aurait pu être bien.
    Publié le 19/02/2012 19:22, modifié le 20/02/2012 07:14
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est un très bon MMO qui a pioché d'excellentes idées issues de nombreux autres MMO pour en garder 'le meilleur'.
    Il apporte ses spécificités concernant les batailles contre les failles et concernant la possibilité d'exploiter 5 rôles possibles pour chaque personnages ainsi que d'innombrables configurations d'âmes qui permettent à la fois de remplacer un de ses rôles précédents et qui rendent chaque rôle et chaque personnage unique.

    Les mécaniques existantes :
    - Des quêtes, donjons, raids, chroniques (instance seul ou à deux) , aventures instantanées (quêtes instantanées de groupes de joueurs) , invasions d'ennemis, events multi-joueurs, Champs de bataille, PvP sauvage, crafts, collections d'artefacts, collection d'exploits (hauts faits) , exploration et découverte de cairns, puzzle et énigmes à résoudre in situ.
    - Des outils de recherche de groupe efficaces pour les quêtes et donjons.
    - Des events 'monde' régulièrement proposés, des MAJ fréquentes et transparentes

    Les points forts :
    - Un graphisme pointu magnifique, un monde très plaisant à découvrir
    - Une jouabilité forte et des game-play variés bien conçus
    - Une interface par défaut claire et paramétrable
    - Les arbres d'âmes qui se combinent afin de fabriquer un rôle personnalisé. 5 rôles sont sauvegardables. Énormément de combinaisons à découvrir pour son personnage.
    - Le skin du perso est très paramétrable à la création.
    - La possibilité pour un personnage de ne pas être cantonné dans une seule fonction (exemple un clerc peut jouer tank, dps, heal ou une classe 'originale' de soutien sur un seul clic)
    - Une imprégnation dans le monde qui donne envie de s'y replonger rapidement
    - Un système de crafts complet qui perd pour certaines professions son intérêt une fois le HL découvert
    - Une gestion des tenues qui permet d'afficher 5 tenues différentes sauvegardées et de teindre son équipement
    - de nombreuses montures, familiers, objets funs...
    - Une communauté sympathique et des animateurs de la communauté française dynamique

    Les points faibles :
    - 2 factions avec chacune une seule capitale.
    Un reroll permet de découvrir l'autre faction mais toutes les zones sont explorées relativement vite.
    - La 'sempiternelle' course à la puissance quête, donjons raids ou rangs PvP qui limite le contenu intéressant une fois HL (une fois le dernier raid bien entamé).
    - Pas de Housing, pas de politique, un monde 'figé' qui évolue peu
    - Pas de coiffeur
    - Un rôle Play insuffisant compte tenu de l'animation qui pousse à explorer la mécanique de montée en équipement plus que d'exploiter l'intérêt d'un monde persistant.
    - Quelques mécaniques de confort manquantes (planification IG d'events, journaux de guilde limités... )
    - Toujours ces 'batailles improductives' pour les loots et le poids des guildes dans l'évolution HL qui nécessite une présence X soirs / semaine.

    Bref, Rift est un excellent MMO qui dépasse la plupart des mastodontes du marché par ses spécificités (arbres d'âmes, nombre de rôles jouables, events réguliers... ).
    Il pousse donc loin les standards du genre.
    L'achat et l'abonnement sont justifiés.

    il reste aussi dans ces standards des MMO actuels et donc dans leur limite (peu de politique, de développement du RP, d'histoire individuelle de son perso, trilogie heal / dps / tank + soutien, manque de contenu une fois le HL atteint, monde un peu statique une fois les quêtes réalisées).

    Je conseille Rift très fortement en espérant une génération de MMO qui passe un nouveau cap dans l'approche du jeu communautaire ouvert en groupe sur le net.
    Publié le 27/03/2012 19:45, modifié le 27/03/2012 19:49
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà maintenant un mois que je joue sur les Landes et je ne m'en lasse pas. Pourquoi ?
    Certes graphiquement, c'est moyen quoiqu'à force, on s'y habitue et je trouve que c'est beau. La communauté est très accueillante : des personnes volontaires viennent vous aider dans votre aventure. En plus on vous glisse un guide pour mieux comprendre le jeu et je tiens à préciser que ce guide est complet ; franchement le jeu est accessible à tous, même au joueur lambda.

    On nous aide même pour le roleplay. En effet le jeu se tourne énormément dans le role play, ce qui est assez sympa surtout que la communauté vous aide même à améliorer votre RP. Vous rajoutez à cela une liberté incroyable et riche qui vous permet d'être guerrier, nécro, mage ou alors se baser carrément que sur un métier ou bien faire les deux en même temps, vous êtes vraiment libre et pas prédestiné comme dans certains MMOs lors de la création de votre personnage.
    Il y'a aussi les quêtes qui pour moi sont vraiment pas mal même si parfois, ça part dans le basique, elles restent intéressantes à faire car ces quêtes permettent de mieux comprendre l'histoire des Landes et ainsi d'améliorer encore notre RP. Le jeu est totalement gratuit, pas de cashop ou d'autres conneries de ce genre.

    Ce MMO est développé par des bénévoles que je tiens à féliciter pour le travail qu'ils fournissent. En bref, un bilan positif pour ce MMO.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/03/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    DOFUSMoyen

    Par Enu-Royal
    L'évolution hésitante de ce jeu rend très difficile la progression d'un joueur qui compte y passer du temps.

    Que ce soit dans l'artisanat, dans les sorts des classes ou dans les caractéristiques des équipements, la société éditrice du jeu change toujours les règles du jeu, dans le mauvais sens général et en favorisant parfois certains joueurs au détriment d'autres.

    Les bugs de jeu sont très fréquents, les problèmes techniques de leurs serveurs sont persistants depuis plus d'1 an et Ankama ne les a toujours pas résolu.

    Moyenne d'age des joueurs très jeune et les comportements vont avec.

    Pourtant ce jeu à tout pour plaire à la base.

    Si vous comptez y jouer de temps en temps, foncez !

    Si vous comptez vous investir dans le long terme dans un jeu, passez votre chemin : beaucoup d'autres MMO gérés par une société plus "pro" feront mieux l'affaire.
    Publié le 10/03/2007 11:43, modifié le 10/03/2007 13:06
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Définitivement un jeu très prometteur ! (bien sûr, il faut être un amateur du genre ! ) :

    Résumé :
    Valeur : 10/10 (gratuit ! )
    Graphisme : 9/10
    Son : 6/10
    Gameplay : 8/10

    TOTAL : 8/10
    ------------------------------------------------------------------------------------

    Avant d'essayer ce jeu, j'ai joué pendant près de 2 ans à WoW et j'avais besoin de changement parce que ce jeu devient TRES frustrant à la longue. J'ai découvers 9Dragons par hasard il y a quelques jours en surfant le net. (je vais donc utiliser WoW à fins de comparaisons entre les différents aspects)

    Mes premières impressions ont été que le graphisme était vraiment extraordinaires ! Si on ajoute que le jeu est (et, selon les annonces officielles d'Acclaim) VA RESTER entièrement gratuit (il est financé par de la publicité en ligne : une petite boite s'ouvre dans le haut de la fenêtre de jeu à raison d'environ 10 secondes par 30 minutes, également la carte du monde devient une publicité lorsque vous récupérés votre énergie et une autre (plus grosse celle là) lorsque vous resucitez après être mort) c'est donc une valeur absolument sure !

    Maintenant que le côté "jeu gratuit/publicité" est démistifié... parlons du jeu lui-même. Je l'ai déjà dit, le graphisme est "breath-taking" d'au-moins aussi bonne qualité que WoW mais sans le look cartoon. Vous pouvez ajuster la quantité de végétation dépendament de la puissance de votre machine. Comme je suis loin d'avoir une machine dernière génération (Athlon 2600+ avec GeForce FX-5600, 1Gb DDR400) je n'en met presque pas... donc un peu moins d'immersion mais les détails de l'architercture, des personnages, des monstres, des arbres et surtout de l'EAU qui est magnifique avec ses reflès très réalistes.

    Qui dit beaux graphiques dit lag... et non ! mis à parts quelques "lag-spikes" très clairsemés le jeu roule très bien et est surprenament stable compte-tenu de son statut de beta (le jeu n'a jamais planté et j'ai seulement été déconnecté 1 fois en plus de 15 heures de jeu). J'ai eu vent qu'en groupe il pouvait y avoir plus de problèmes de fluidité mais lorsque j'ai joué en groupe avec une autre personne je n'ai jamais expérimenté de ces problèmes... peut-être avec des groupes plus large ?

    Le monde semble assez gros je n'ai vu que 3 zones sur ? environ 10-15 selon ce que j'ai vu de la carte du monde... peut-être plus ? Les zones visitées pour l'instant semble quelques peu identiques : lacs, végétation, rochers, ponts... J'espère qu'on me réserve des surprises, car plus d'un risque d'être décus si toutes les zones se ressemblent !

    L'environement sonore est quand même très bon, mais vous aurez tôt fait d'aller dans les options de son pour baisser le volume vraiment trop fort (surtout si vous êtes du type à parler sur Ventrilo ou autre logiciel du genre en jouant). La musique est très bonne (musique chinoise traditionnelle bien-entendu) , même qu'elle ne joue pas assez souvent à mon humble avis et il n'y a pas d'option de fréquence du retour de la musique ce que je trouve un peu déplaisant. Par contre les bruits ambiants peuvent être très envahissant à la limite d'être désagréable. Par exemple dès que vous entrez dans une zone à forte concentration de loups, ou de serpents, vous les entendez grogner/siffler sans arrêt, comme s'ils étaient tous directement à vos côtés (son trop fort, trop répétitif, trop souvent... ils auraient pu espacer le temps entre les grognements et on aurait quand même compris qu'il y a des loups dans le coin).

    Le gameplay, probablement le point le plus important de tout MMORPG qui se respecte. Premier point à comparer avec WoW, les déplacements : vous utilisez le click-droit pour regarder autour et clickez (avec le bouton gauche) sur le sol pour vous déplacer... jusque là, rien que 20 minutes de jeu ne vont pas mettre à votre main. Il y a deux "états" : combat et hors-combat. Pour vous battre, vous devez être en mode Combat, cliquer sur votre adversaire et appuyer sur la touche "A" (ou cliquer une deuxième fois sur la créature, ou activer une abilité d'attaque) et le combat se fait tout seul. Assez simple mais tout de même très intéressant parce quee dépendament de votre clan, vous allez apprendre différents styles de combats et être spécialisés avec différentes armes.

    Exemple : Clan Shaolin spécialisés avec les "polearms", le Clan Wu-Tang avec les épées, le clan des Mandiants (Beggars) avec les batons... aussi chaque clan à une différente façon de se tenir et d'effectuer ses mouvements. Ex : les Mandiants pratiquent le "drunken-fighting". Vous pouvez choisir d'utiliser l'arme de predilection du clan (ainsi que les abilités de clan qui y sont liés) ou alors de seulement utiliser vos poings (il y a des "gants" qui remplacent l'arme normalement choisie) où encore vous pourrez utiliser le style de combat de votre clan à mains nue. Il y a 6 clans jouables (3 blancs et 3 noirs) faites le calcul, il y a de nombreuses façons de développer votre personnage !

    Note : vous pouvez seulement avoir 3 personnages au total, ce qui m'a un peu décu, devoir effacer un personnage afin d'essayer d'autres styles de combats et de voir un plus grand éventail des possibilités et de l'immense précision dans les mouvements et les différents styles de combats.

    Petite précision également vis-à-vis les quêtes. Il y en a beaucoup moins que je l'aurais espéré (pour comparer avec WoW encore). Il n'y a pas plus de 2-3 quêtes par niveau, ce qui veut dire que vous allez devoir passer une assez bonne quantité de temps à tuer des créatures sans autre but que de gagner de l'expérience et de ramasser les différents items qu'ils peuvent laisser tomber en mourrant.

    Bon, j'en ai assez dit ! Si votre curiosité a été piquée, allez y faire un tour ! C'est gratuit ! (téléchargement de 725M environ)
    Publié le 01/05/2007 10:11, modifié le 01/05/2007 15:07
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Cabal Online, anciennement jeu avec abonnement devenu F2P (avec option premium).
    Jeu au design asiatique, de type hack & slash.

    Voila ce qu'on pourrait en dire au premier abord.

    Comparons certains points clés qui m'ont séduit par rapport à d'autre titres :
    - déplacement à la souris plus travaillé qu'Archlord (moins de lag) ,
    - une carte digne de ce nom comprenant :

    --- les npc (identifiés sur forme d'icônes) ,
    --- les zones où on peut pexer, celles qui sont devenues trop basses, celles de son niveau, et celles où on ne devrait pas mettre un pied (le tout est représenté par des couleur gris->jaune->rouge) ,
    --- un pointeur pour localiser les npc liés à la quête en cours,
    Une carte supérieure à pas mal de mmo (comparable a celle de WoW actuellement mais inferieure a ce qu'on trouve sur PW)

    - mécanismes de quête symplifiés (genre wow)
    - les npc qui vous donnent une quête sont tagués
    - listing des quêtes lisibles (enfin en voilà un... )
    - notification de message par pop-up (lvl up, nouvelle quête.

    Soulignons maintenant les points noirs !
    - inventaire à la diablo... bonjour l'encombrement...
    - premium... assez restrictif si on ne l'a pas.
    - seulement deux sacs sur soi (vu le rangement à la diablo, ca peut etre génant) et deux places en banque, soit le 1/4 de ce que nous pourrions avoir.
    Il y a d'autres restrictions, mais pas si gênante en soi.
    - nulle part n'est affiché le total d'xp que l'on a abattu... on a juste une jolie barre bleue...
    - vente à la sauvette (donc obligé de rester connecté pour maintenir son espace de vente ? )
    - on a parfois l'impression d'être un clone, mais les goûts et les couleurs (pas si génant)...
    - présence en ligne de cheater... speedhack, bots et autres joyeusetés

    Question contenu :
    - quête, donjons instanciés, beaucoup de monde connecté, etc.
    Le monde est extrêmement limité a mon gout, mieux vaut sincèrement préférer Dragonica, qui est du meme genre en plus fun et amusant (mais style Kawai, ce qui risque d'en rebuter certains).

    Bref pour arriver finalement à une conclusion : le jeu n'est pas mauvais en soi, mais manque parfois de finition là où on s'y attend le moins, plaisant à jouer, mais qui au final demande de payer un premium (donc l'équivalent d'un abo) pour en profiter pleinement.
    Entre 4 et 5/10 sans premium. Je dirais entre 6 et 7/10 avec premium.
    Publié le 31/08/2007 16:20, modifié le 08/11/2009 22:45
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes