Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 20/11/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Omtorn est un jeu 2D sur navigateur, facile d'accès, qui mise beaucoup sur des recettes éprouvées.

    Quatre races, réparties en deux camps pour le PvP, avec un background correct. Quatre classes de personnages, les mêmes que partout : guerrier, prêtre, mage, rôdeur. Chaque classe dispose de deux arbres de 20 compétences sans vraies surprises. Un service minimal de récolte et d'artisanat, un hôtel des ventes, des tournois PvP...
    Le jeu est complètement "theme park", avec des cartes couloir plutôt petites (navigateur oblige) et des débuts très linéaires.

    Sauf que...
    Omtorn est un jeu à points d'actions à peine déguisé. On y gagne chaque heure des "points de forme", qui sont des droits à gagner des points d'expérience. Ces points de forme sont cumulables sur un jour et demi (5 jours en payant l'abonnement). Une fois les points épuisés, on ne peut plus faire ni quête, ni récolte ; ni artisanat, les monstres ne rapportent plus de drop... la seule activité intéressante qui reste est l'arène PvP.

    Et ça change tout ! Omtorn est un jeu auquel on joue une fois par jour pendant une demi-heure et ça le rend terriblement addictif. Les jours où on a du temps, au lieu de chercher les stratégies qui feront progresser le plus rapidement, on réfléchit à la façon la plus intéressante de dépenser son quota d'XP. Pour les accros, la carte bleue permet d'avoir un peu plus de points de forme (l'équivalent de 2 jours de jeu par semaine) et de cumuler jusqu'à 4 personnages. Mais les avantages GP du cash shop ne vont pas plus loin. C'est donc un jeu pour ceux qui ont une vie à côté mais aimeraient pouvoir jouer à un MMORPG sans se faire distancer.

    Au jour où j'écris, le jeu est encore récent. Les plus anciens joueurs viennent d'atteindre le niveau 30, sur au moins 80 possibles. Le contenu haut niveau n'est pas encore connu (ni créé ? ). Certains équilibrages se cherchent encore. Les développeurs font une petite mise à jour chaque jour ouvré. Et ils semblent plutôt à l'écoute de leurs joueurs.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Tenzen
    Je poste ma critique avec un avis qui reste le mien, certains ne seront pas d'accord et je le comprends.

    Tout d'abord, Aion est pour moi le MMO le plus dynamique et agressif auquel j'ai joué. Il y a un PvP rapide, fluide que je n'ai jamais retrouvé sur aucun autre MMO. Un RvR qui pourrait être excellent.
    Un jeu avec du PvE comme du PvP présent. Et pourtant AION souffre actuellement d'un manque de joueurs qui se ressent en jeu que ce soi en PvE/PvP ou RvR. Lorsqu'on visite le forum officiel du jeu, on est quelque peu "troublé" par le nombre de postes des joueurs qui se plaignent justement du manque de joueurs, d'events de qualité et plus.

    Le problème de mon point de vue n'est pas le MMO en lui-même qui est pour moi excellent. Pour moi Gameforge a un manque de réaction, de rapidité de décision et surtout un manque d'écoute énorme.
    Depuis la reprise du jeu par GameForge, les joueurs ont eu droit à X promesses qui n'ont jamais vu le jour.
    Actuellement il y a des sondages sur le forum officiel d'Aion pour la fusion des serveurs débutant et instancié car pas beaucoup de joueurs sur ces serveurs... Le problème est qu'en regardant le nombre de joueurs présents sur le serveur rooki FR et le serveur Calindi en soirée, il y a pratiquement le même nombre de joueurs ! Et pourtant pour eux, c'est le serveur débutant qui manque de joueurs ! Pour moi ce n'est pas une solution aux problèmes.
    De plus, depuis peu, la boutique est un peu trop présente à mes yeux. On peut obtenir des plumes, des améliorations pour les plumes, etc. , directement en boutique (donc des objets qui fournissent des stats supplémentaires) , des parchemins reset instances sans CD et autres bêtises du genre.
    Donc toi lecteur de ma critique que tu aimes ou que tu détestes ma critique, je te propose juste une chose... Rends nous visite sur AION et aide nous à peupler ce très bon MMORPG et ainsi avoir ton propre avis ! Car si on attend une réaction d'une certaine boîte qui gère le jeu, on est fichu.

    Donc ma note est 5/10, pourquoi ? 4/5 pour le MMO et 1/5 pour la gestion !
    La note de 4/5 pour le jeu ? Même s'il reste un bon MMO à mes yeux, il y a toujours des choses à améliorer.
    La note de 1/5 pour GF ? Même si je vide mon sac sur eux, on profite d'Aion grâce à eux, donc un 0 pas mérité.
    Merci d'avoir pris le temps de lire ma critique.
    Publié le 04/12/2014 15:28, modifié le 04/12/2014 15:36
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ah mon cher LotRO, que de bons moments, une vraie leçon de liberté et de grandeur à n'en pas douter. Une ambiance très mature, des paysages qui vous font ressentir leur âme, un monde vivant et magnifique. Des villages de hobbits avec cette musique de très grande qualité en passant par la cité de foncombe où tout simplement traversant les mines de la moria tout est là pour faire ressentir cette grandeur, des instances absolument géniales, arfff je pourrai m'étouffer tellement ce jeu est grandiose. Ce jeu est surtout axé PvE, mais quel PvE mémorable.

    Malheureusement il n'y a pas beaucoup de personnes qui se lancent dans cette aventure, pourquoi ? Parce que le monde ne s'appelle pas Azeroth ? Parce que le jeu ne propose pas de pvp comme ton WoW ? Ou bien parce que tu boudes l'oeuvre de Tolkien tout simplement ?

    Moi je vais te dire essaye-le car ce jeu est une vraie gifle d'authenticité et de magie, il te transportera où aucun n'a réussit à te mener, vers le plaisir de découvrir un vrai MMO. Alors à bientôt... .
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    14 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai cherché pendant longtemps un MMORPG qui puisse me convenir, fonctionnant sous Linux et qui n'allait pas entamer mon porte monnaie.
    Et j'ai trouvé Landes Eternelles.
    Ce jeu a quelques défauts mais surtout beaucoup de qualités.


    Les défauts

    Les graphismes et les bruitages ne sont pas fantastiques. Mais quand on fait du RP, on s'en passe. J'ai joué à Slayers Online et les graphismes étaient bien moins aboutis.

    Les problèmes de fabrication : les clics à répétition pour faire une série d'essences c'est lassant. Mais apparemment, une mise à jour devrait permettre de lancer une série en un seul clic ce qui améliorera la vie de pas mal de joueurs.
    La mise à jour a été effectuée.

    La nouvelle notion de la politique des peuples a fait du mal au jeu. Certains représentants des peuples ont en effet abusé de leurs nouveaux pouvoirs pour rendre la vie de certains joueurs intenables. Les animateurs sont heureusement intervenus et depuis tout cela s'est apaisé. Mais je dois dire que cet aspect du jeu ne m'a jamais enthousiasmé.

    Les qualités

    Ce jeu est tenu par une association rassemblant des passionnés. Une association, ça veut dire des bénévoles donc des gens comme vous et moi qui se démènent pour améliorer un jeu et tout ça gratuitement. Il n'y a donc aucun risque de se faire plumer par une société qui prend certains joueurs pour des pigeons.
    C'est donc un vrai jeu GRATUIT. Il n'y a pas de magasins d'objets où il faut sortir sa carte bleue pour faire évoluer son personnage.

    Il est multiplateforme ! Je passe souvent de linux à windows et inversement. Il me fallait un jeu sur lequel je puisse jouer de n'importe laquelle des partitions de mon ordinateur.

    Ca peut être aussi un défouloir pour ceux qui aiment le combat PvP, il y a des cartes réservées pour çà. Quand on débute ou quand on aime pas, on évite ces zones. Personnellement, je préfère que mon personnage combatte des créatures et quand je n'ai pas envie de RP, c'est ce que je fais.

    Il y a des modérateurs et comme leur nom l'indique, tentent de modérer avant d'appliquer des sanctions sur des joueurs qui se chicanent. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire appel à eux mais je constate leur travail au quotidien. Les joueurs sont ainsi vraiment protégés de certains troubles fêtes.

    C'est un vrai bonheur de faire du RP au contact de joueurs qui aiment le RP. Je reste en général assez discrète préférant les RP privés que les RP publiques. Et au moins dans Landes Eternelles, je n'ai pas l'impression de jouer dans une cours de recré (j'ai passé l'âge çà doit être pour çà ! ; ) ).

    Quant à l'équipe d'animation qui nous préparent régulièrement des petits ou grands évents, je ne peux que leur dire un grand merci pour tous les souvenirs mémorables qu'ils nous laissent.


    Il m'arrive parfois de vouloir essayer d'autres jeux et j'ai beau les tester... Je finis toujours par retourner sur Landes Eternelles. A croire que ce jeu a un "je ne sais quoi" que les autres n'ont pas ! : )
    Publié le 03/09/2011 22:35, modifié le 06/09/2011 13:26
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Azi
    Depuis fin classic, je joue à WoW et si ce jeu perd de plus en plus de joueurs, c'est avant tout lié à la lassitude des joueurs à faire du répète et répète sur trois extensions. Aucune de vraies innovations et pour les nouveaux joueurs. C'est pire avec Cataclysm et faut dire, faire les quêtes, raids et BG juste pour avoir toujours le dernier set à la mode... les joueurs s'ennuient vite.

    Premier point, tu n'as même pas fini une zone que toutes les quêtes sont déjà grises. En une instance, tu up de 2 niveaux et avec le stuff héritage et les bonus pour xp via les guildes, c'est devenu pire.

    Deuxièmes points, à causes de la trop grande prise d'expérience, les métiers sont à monter au level 85, les métiers ne suivent plus l'évolution du personnage et une fois arrivé 85, vu la grande rapidité à se stuff, certains métiers ne servent à rien (travaille du cuir, forge, couturier).

    Troisièmes points : le déséquilibre du PvP et la mort du PvP sauvage. Le PvP sauvage est mort depuis les montures volantes. A bc, l’ile qu'el dallas avait sauvé le pvp sauvage mais depuis, plus rien. A bas niveau, le dps est tellement important qu'en bg, on se fait tuer en 2, 3 coups et fait fuir les nouveaux joueurs. Et je ne parle même pas des joueurs en full héritage. Les bg sont devenus le premier qui tire a gagné.

    Pour résumer, WOW est devenu du "je reste en capitale à faire des recherches de groupes pour instance", du "/2 pour raid" et du "files d'attende pour bg". En dehors des capitales, faut pas croire que vous allez croiser quelqu’un, car le jeu est devenu tellement immense que le peu de joueurs qui se promènent encore se font rares. Bref, en sept ans, aucune innovation réelle et un monde devenu beaucoup trop grand et surtout aucune immersions pour les joueurs.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/02/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé wakfu après en avoir eu marre de DOFUS, je pensai que ce serait un néo-Dofus version finie !
    A ma grande surprise, non, et tant mieux, Wakfu n'est pas du tout comme Dofus.

    Wakfu offre un nouveau mode de jeu aux joueurs, bien qu'il soit dans l'univers de son ainé qui fut un succès commercial, Wakfu n'a de Dofus que l'univers.

    Il faut savoir que Wakfu est complètement ouvert, et non divisé en million de maps comme Dofus, ce qui donne un côté un peu plus immersif.
    De plus, Dofus ne proposait que deux alignements (enfin trois, mais c'est compliqué car les mercenaires n'étaient disponibles que sur certains serveurs) , Wakfu ne propose pas des alignements, mais des nations, aux nombres de quatre (ceux qui connaissent Dofus ne seront pas dépaysés, je l'ai dit Wakfu n'est pas un néo-Dofus mais il reprend la suite de Dofus et des grands évènements qui se sont passés - je ne vais pas vous spoiler, il y a la série animé + in game, on comprend tout) :
    - Bonta, ancienne cité des "anges" sur Dofus,
    - Brâkmar, ancienne cité des "démons",
    - Sufokia
    - Amakna
    Wakfu n'est pas un MMO comme il y en a tant où vous droppez de l'argent sur les mob par exemples (bizarre quand on y pense... ) , sur Wakfu, pour gagner de l'argent, vous devez le crafter, et donc aller recueillir du minerais, etc.
    Il dispose également d'une petite nouveauté, le wakfu et le statis.
    Selon votre comportement, bon (vous replantez les arbres détruits, vous faites revivre les mobs que vous avez tués etc. , vous gagnez du wakfu) ou au contraire en détruisant toutes les plantations sans les replanter, ne pas se préoccuper de l'environnement, vous gagnez des points de statis.

    D'ailleurs sur Wakfu, l'environnement dépend du joueurs, il n'y a pas de repop de mob, vous devez laisser les semences pour que les mobs revivent, etc. Le jeu dépend entièrement du joueur !

    Il y a tellement de choses à dire, par exemple, que le multi-compte est autorisé mais plutôt chiant sur ce jeu (ouais, vu que les map sont ouvertes : ) ) , que les stuffs peuvent crafter plus simplement que sur Dofus, les systèmes de classe sont différents, les caractéristiques n'ont rien à voir avec Dofus, que les nations peuvent élire des gouverneurs (des joueurs) tyranniques, démocratiques, peu de présence de PNJ. Bref, un monde libre, il y a tellement de choses à faire et à en dire que je ne peux le faire en une critique, à vous de découvrir le jeu. C'est un tournant dans les MMO pour moi !

    Et j'allais oublier, une chose qui peut inciter les joueurs à venir : oui on pourra continuer à payer par portable, mais ce jeu aura peu de kikoo, pourquoi ? Il est excessivement plus dur que Dofus, et surtout nécessite bien plus d'autonomie que ce dernier, n'attendez plus essayez-le !
    Publié le 07/02/2012 10:40, modifié le 09/02/2012 18:55
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Allod... Ses batailles astrales épiques, son petit charme de déjà vu mais on aime ça, du gentil mignon, du méchant pas beau... La possibilité de flâner et de s’adonner au ramassage d'ingrédients de craft... Venir à bout d'un donjon en compagnie des ses frères d'armes, découvrir de nouveaux allods... et j'en passe, plein de choses qui font qu'Allods marquera les gens qui y joueront.

    Outre l'histoire qui ne diffère peu de tout autre MMORPG, ce qui est vraiment prenant dans Allods arrive vraiment dans les derniers niveaux. Confrontations astrales, PVP, instances héroïques, démons astraux et j'en passe (histoire de ne pas donner tous les détails).

    LA CRITIQUE :
    Pour commencer, il est clair que Allods ressemble à certains autres grosses pointures du MMORPG et je trouve ça très bien, après tout pourquoi ne pas prendre le bon ailleurs si cela peut élever notre expérience de jeu.

    Pour commencer les points n'ayant que PEU d'influence sur le gameplay...

    LES GRAPHISMES :
    - Style plutôt sobre penchant sur le cartoon (style wow) , mais paysages un peu vides par endroits ;
    - Se mêlent des paysages : "industrialisés", Dark Fantasy, Heroic fantasy (mignon tout plein... ) , et des paysages "spatiaux" (astral).

    AMBIANCE SONORE :
    - Musique variant selon les endroits mais reste assez basique ; petit point négatif parfois presque aucun fond sonore et d'un coup... CARNAVAL DE RIO... en gros la musique apparaît soudainement et réveille. =)


    CE QUI INTERESSE LES JOUEURS :

    SANS CASH SHOP C POSSIBLE ?
    Tout d'abord la réponse à la question récurrente... Oui il est possible de jouer et de profiter de "presque tout le contenu" mais le temps pour vous runer ou de pouvoir construire votre propre navire astral sera plus long, mais avec de l'entraide et une guilde sympa qui n'est pas que basée sur la performance ce sera plus simple.

    Dans presque tout, je parle surtout pour le PVP qui à mon avis se dégrade à bas lvl --> étant donné que de plus en plus de joueurs cèdent au coté obscur du CS, les autres, ne peuvent que peu rivaliser en face d'un GROS dépensier (vous remarquerez que tous les F2P ont ce problème). Mais cela devient tout autre à haut lvl étant donné que vous serez déjà correctement stuffé arrivant au lvl 51 !

    Et de plus une fois HL il y à plus de choses à faire que simplement du pvp...

    Mais bien sûr, cela dépend de chacun et comme dit dans le titre, si vous ne passez que peu de temps sur allods mais que vous voulez atteindre les hautes sphères sans vraiment vous investir, il vous faudra une belle Visa... (pour ma part, pas de CS, les offres de sponsor et les concours/jeu organisés ainsi que le commerces et la persévérance... ).

    LA COMMUNAUTÉ, QUE DES *** ?
    Alors je vous rassure, il y en a pour tous les goûts, mais si vous savez vous rendre aimable et poli, il y aura toujours quelqu’un prêt à partager un bout d'aventure avec vous et pourquoi pas de vous épouser... (possibilité du jeu... au cas où ! ).

    C'est sûr qu'il y aura toujours des rageux, d'autres qui pensent que tous les autres sont des Noob... etc. , etc. , etc. mais bon le but principal dans un jeu est de jouer et par conséquent s'amuser... et pour les autres... (libre a vous d'imaginer la suite).


    LE PVE ET LES QUETES SONT ILS ATTRAYANTS ?
    Tout dépend de ce qui vous attire dans un MMORPG, mais je dois dire que le pvp est bien fait pour ceux qui aiment la coopération, le partage des quêtes et les défis...

    - Le point fort du PVP est sans conteste l'astral où peuvent se mêler des phases d’exploration, des Boss gigantesques, du PvP et de gros fail...
    Sinon coté des instances (donjons) , ils se laissent apprécier bien que courts, mais parfois la tactique et la bonne répartition des tâches sera nécessaire pour progresser dans les instances (surtout HL).

    - Les quêtes sont comme dans tous les MMORPG où s'affrontent deux factions... tuer, ramasser, rechercher, détruire, saboter et j'en passe. Mais le point assez positif est que les quêtes seules suffiront à vous faire gagner la plupart du temps les 80 % des xp de votre lvl, ce qui veut dire que sauf pour des raisons de pièces d'or ou de réputation auprès des différents "clans" (qui peut être très long mais rapporte un équipement de très bonne qualité) , vous ne devrez pratiquement pas faire du mob bashing tel un coréen surdopé...

    EST CE QUE LE JEU SE FINI EN APPUYANT SUR LES MÊMES 5 TOUCHES ?

    Oui et non... c'est sûr que certains diront que telle ou telle classe est mono touche ou non, que de bouger ou non dans un combat ne change rien et que cela et cela e... mais en même temps, c'est comme ça ! Et pour la plupart des MMORPG ! Et vous verrez que même si peu de touches sont nécessaires, il sera parfois difficile de tout contrôler et maîtriser lors d'un gros PvP en confrontation astrale...

    LE PVP, MORT SI JE METS PAS 250 EUROS DANS LE JEU ?

    Comme dit précédemment, il sera difficile de tenir tête à un joueur expérimenté tout comme à un joueur blindé grâce au Cash Shop si vous n'avez pas déboursé 1 centime. Mais si vous avez l'intention de vous investir dans le jeu, à vous de choisir si vous déboursez quelques euros où si comme moi, vous galérez à monter votre perso à votre rythme en tirant profit de chaque aspect de son gameplay jusqu'à arriver à surpasser des autres joueurs blindés mais qui n'exploitent pas toutes les ressources de leur personnage et de pouvoir profiter d'une victoire bien méritée...


    LE MOT DE LA FIN

    Malgré une flambée des prix aux enchères des rerererereroll-réinca runé full 10 squattant Asee teph sans cesse pour te ruiner en trois coups et les autres squattant le val au lvl 29 (depuis 6 mois) gâchant ainsi un peu l’expérience pvp des joueurs qui n'ont pas sorti leur porte monnaie, Allods reste selon moi un des MMORPG f2p possédant une des plus vastes collections de quêtes, surprises et nouveautés. En d'autres termes, essayez-le car il est vrai que la communauté s’amenuise peu à peu et que la venue de nouveaux aventuriers donnerait certainement un peu d'air frais à ce jeu qu'est Allods Online.

    En espérant que la lecture vous a plu et que ce n'était pas trop brouillon car j'ai pas le courage de relire et de recorriger... (Flemmardise ! oui je sais... )

    DERNIER POINT IMPORTANT POUR CEUX QUI JOUENT DÉJÀ ET QUI APPRÉCIENT CE JEU, DITES VOUS BIEN QUE LA COMMUNAUTÉ C'EST NOUS ET QUE NOUS SOMMES LES SEULS CAPABLES DE FAIRE CHANGER NOTRE EXPERIENCE DE JEU (pas au niveau MAJ ou gameplay) POUR QUE CHACUN PUISSE EN PROFITER...
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/05/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    23 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critiques a été écrite et basée sur le week-end béta du 27/04 au 30/04.

    Ayant désormais assez de recul pour me forger un avis objectif sur le jeu, j'ai décidé de l'écrire ici aujourd’hui en espérant qu'il suscite votre intérêt.

    Je n'aborderai pas les problèmes qu'ArenaNet accumule depuis que le jeu est en pré-commande, on en a déjà assez parlé, même si je reste extrêmement déçu de l'organisation défectueuse du studio, surtout pour un jeu de cet envergure.

    J’attends Guild Wars 2 depuis qu'il a été annoncé, et ce n'est que récemment (~1 an) que j'ai arrêté d’espérer pour ne pas être déçu à sa sortie.
    Malgré mon abstinence de ces derniers mois, j'en savais suffisamment sur le jeu car ce week-end, Guild Wars 2 ne m'a pas surpris. Je me suis retrouvé exactement dans le jeu que j'imaginais depuis des semaines, ni plus, ni moins.

    Entendons-nous bien, il ne m'a pas surpris : ni en bien, ni en mal.

    Pour commencer je voudrais vous dire ce que je cherche le plus dans un mmo : l'immersion, se sentir envahir, ailleurs, baigné dans un virtuel qui ne l'est plus, oublier l'extérieur... Naturellement c'est donc par ce même point que j'ai abordé GW2 :

    Je commencerai par un point négatif qui m'a encore une fois de plus déçu même si nous le savions depuis longtemps : le design des personnages. Je me demande quand est-ce que les développeurs comprendront qu'on ne rêve pas tous d'incarner un prince/princesse de 25 ans au corps et au visage parfait...
    Même si l'éditeur de personnage en lui-même est bien fait : fonctionnel, ergonomique, le choix est présent, sans excès ni trop limité. Mais moi je veux incarner une vieille immonde pour un Nécromancien, un grincheux au visage fatigué pour un Ingénieur, un estropié borgne et boiteux pour un Voleur, un vieux sage au regard apaisant pour un Rôdeur, etc.
    Ce n'est pas un reproche spécialement dédié à Anet sur ce coup-là, mais je trouve dommage de retrouver encore et toujours des personnages fades et inexpressifs conçu dans un moule et à base de pur plastique.

    Les choix de l'histoire personnelle sont trop limités, les choix de vies se ressemblent et n'ont que peu d’intérêt. Il aurait fallu des dizaines de choix différents pour que chacun puisse construire le passé qu'il souhaite, quitte à se dispenser des quêtes de l'histoire personnelle qui pour ma part m'ont parues très basiques et n'ont pas réussit à me captiver (pour le moment).
    Car au final on se retrouve encore une fois très vite propulsé au rang de héros, des visites au chef suprême de la capitale après 2h de jeu, on sauve le pays des menaces ennemis, etc.
    Ceci-dit je salue l'initiative de vouloir donner une raison d'être à nos avatars qui trop souvent sortent de nul part, sans trop savoir pourquoi, sans trop savoir comment... Mais on reste bien loin des rpg solo de l'époque de BG.

    L'avatar créé on se retrouve donc lâché dans ce grand monde qu'est la Tyrie. Et là j'en viens à une chose positive, c'est qu'on ne s'attarde pas avec une instance de début comme on peut en voir quelques fois : un tutoriel, une "île aux noobs", ou n'importe quoi. Non, on entre directement dans le cœur du jeu et à partir de là, normalement, on peut aller n'importe où, ce qui, pour ma part, reste un point très important.

    Premier pas, premier regard, on est accueillit par l'inévitable direction artistique que nous offre le jeu, et c'est sûr, et il faut le dire : c''est beau.
    Les palettes de couleurs très variées choisies avec attention, chaleureuses et vives, très changeantes d'une zone à l'autre et prenant une place prioritaire dans le rendu graphique du jeu, mettent véritablement en valeur les différents lieux du monde.
    On peut reprocher cependant cet absence d'obscure, de sombre, de froid qui manque cruellement à l'atmosphère générale du jeu, pour la rendre plus hétérogène, car où que vous soyez les couleurs resterons saturées et chatoyantes, peu de lieux seront en mesure de proposer une ambiance lourde et pesante ou simplement absente de toute vie. Tout est traité de la même manière, avec frivolité, qui ampute directement le jeu de cette touche de réalisme, une pointe de maturité que le jeu aurait vraiment gagné à avoir avec lui, j'ai peur d'en ressentir trop souvent le manque.

    Le design général des zones est bien pensé, les maps sont grandes et l’impression de liberté n'en est que décuplé, en se promenant on peut être sûr de toujours tomber sur quelque chose à voir/faire.
    Ayant un penchant pour l'exploration, je déplore le fait que les maps ne soit pas si naturelles que ça. On se cogne souvent à des murs invisibles si l'on veut aller un peu plus loin que les concepteurs ne l'on voulu ça ne marche pas, "marches où je te dis de marcher, trouves ce que je dis te trouver, ne va pas plus loin, ne cherche pas plus loin", c'est ce genre de "fausse-liberté" qui affecte énormément l'immersion dans un jeu.
    Et le fait que ce soit un monde semi-ouvert n'arrange rien : Parfois on a l'horrible impression de parcourir un monde préfabriqué, l'immersion s'enfuit et ce qu'il reste c'est ce moment de lucidité insupportable qui nous dit : "oui tu es dans un monde virtuel, tout a été calculé pour que tu sois ici, à ce moment là, pour faire cela", surtout quand on sort la carte et qu'on se rend compte que la zone qu'on arpente n'est en réalité qu'un gros rectangle fermé par des murs invisibles, des grandes instances séparés par d'ignobles vortex.

    Et j'en viens à ce point précis qui est LE plus gros défaut de Guild Wars à mon sens, à savoir la structure du monde. Il y a beaucoup trop d'instances, les vortex à l'entrée des zones suivantes et des cités sont simplement immondes, rien qu'en les supprimant, juste l'animation, en laissant simplement un mur invisible qui laisse voir ce qu'il y a derrière favoriserait grandement l'immersion et d'un point de vue RP ça changerait tout. Quand on a parcouru une map pendant de longues minutes qu'on a vu des tas de choses et que l'on tombe soudainement devant ce gros vortex qui te barre la route et te demandes si tu veux oui ou non qu'on te téléporte de l'autre côté, je trouve ça juste démoralisant. Surtout lorsque l'on a déjà goûter au monde entièrement ouvert où l'on peut arpenter des continents sans jamais rencontrer une zone de chargement...

    Ceci-dit, l'exploration reste intéressante, il y a pas mal de petits coins et lieux secrets, de choses à voir et à découvrir, comme les maps sont grandes on peut marcher longtemps et admirer les superbes paysages du jeu et s'amuser à dire "tiens j'irai bien voir ce machin là, et puis je ferai un tour à côté de ce lac aussi... "
    Un point où j'ai été surpris (quand même ! ) c'est à l'Arche du Lion, où l'on peut vraiment aller partout, c'est étonnant le nombre de fois où je me suis dit "là on pourrait jamais monter" et puis finalement j'y suis parvenu. Il y a des lieux secrets, des petits recoins, parfois des pnjs qui s'étonnent de te trouver là... J'espère que ce n'est pas propre qu'à l'Arche du Lion et qu'on trouvera la même chose dans les maps ou dans les capitales.

    D'ailleurs, pour dire quelques mots sur les capitales.
    J'ai beaucoup entendu de retours de gens qui étaient très impressionnés par les trois grandes cités que l'on a pu apercevoir durant cette béta.
    J'ai été, moi aussi, extrêmement content de constater (mais pas surpris : p) qu'un immense travail a été abattu pour réaliser ces immenses capitales, non seulement au niveau de la direction artistique : toutes les villes ont leur identité propre, le level-design est aussi de qualité, on peut néanmoins regretter le fait que toutes trois ont été conçues sur un même schéma, un même modèle ou pattern : c'est à dire une place centrale et différents quartiers à "thème" de chaque côté, un schéma qui ne cesse de revenir dans les MMOs depuis trop longtemps, bien sûr c'est pour qu'elles soit chacune égale à l'autre. Il n'en reste qu'il est dommage ne pas avoir plus de variété quant à la composition des capitales.
    Un autre point important dont apparemment je suis le seul à avoir eu cette impression en lisant les commentaires impressionnés des joueurs, c'est au niveau de la taille des cités aussi bien en hauteur qu'en superficie : c'est grand, mon dieu c'est TROP GRAND ! Et c'est bien de manière péjoratif que je dis ça. Les villes sont complètement démesurées et fatalement déshumanisées, j'en viens presque à dire que leurs tailles les amputent d'une partie de leur charme.
    Prenez Hoelbrak, la capitale des Norn, de loin la cité est magnifique, mais une fois à l'intérieure, tout est si espacé, éloigné, et gigantesque, étrange pour une ville qui est bâtie dans une région aussi glaciale de l'avoir construite de manière si étalée, et non pas de façon étroite et protégée afin de parer aux vents glacés et au froid mordant...

    Changeons de domaine pour s'intéresser désormais aux mécaniques.
    Le système de combat est remarquable, dynamique, fluide et intuitif on se prend vite au jeu. A chaque armes, un nouveau panel de compétence, une idée remarquable.
    Je n'ai pas grande chose à redire là-dessus si ce n'est un certaine appréhension de ce système une fois à la fin du jeu, car au final on ne joue qu'avec très peu de compétence d'actions, j'ai peur que ce soit à la longue répétitif et peu variable lors des combats les plus ardus, peut être que le manque d'actions sera compenser avec une gestuelle plus importante au end-game, en tout cas je l'espère.
    Je crache un peu sur la mort dans le jeu qui est très peu pénalisante : un simple TP à quelques mètres plus loin avec un malus complètement inutile sur son équipement et puis on repart. Quand le jeu nous propose en plus un système de survie après la chute qui nous permet bien souvent de nous relever, c'est bien peu comme pénalité.

    Au niveau du contenu du jeu, là encore pas de surprise, je savais sur quoi j'aller tomber, ce système d'évènements "dynamiques" n'a en fait rien de bien révolutionnaire.
    Bien qu'il soit clairement supérieur au primaire système de quêtes sans aucun intérêt qu'on nous sert depuis une décennie, qui me paraît dérisoire désormais, ce n'est qu'une façon légèrement différente d'accomplir les mêmes actions.
    Mais je dois reconnaître que c'est clairement un des points forts du jeu. Se sentir libre sans la lourde charge quêtes et des pnjs c'est réellement l'extase. Aller où l'on veut, faire ce que l'on veut, sans être guidé quête par quête, pnj par pnj dans la zone pour passer ensuite à la suivante...
    A voir comment ça sera sur 80 lvls, car j'ai peur d'être trop vite lassé par ce système. A mon avis il aurait mérité d'être approfondi par des évènements plus importants et plus impactant dont les moyens d'y remédier ne se résumerait pas qu'à décimer des vagues de mobs à la chaîne.
    Mais peut être qu'on trouvera de ça un peu plus tard dans le leveling.

    Pour parler du background, le peu que j'ai lu et vu ne m'a pas convaincu, les personnages clés sont basiques, peu travaillés et sans charisme, l'histoire en elle-même manque d'originalité et de profondeur, je n'ai pas eu l'envie d'en savoir plus tant le récit de cet univers me paraît pauvre. Je réessayerai de m'y intéresser plus tard, en espérant y trouver quelques richesses scénaristiques non découvertes jusqu'à présent, mais j'ai des doutes.

    Ça m'amène au WvW, que j'ai testé très brièvement, le concept en lui-même m'est encore obscur car je n'ai pu qu'assister qu'à la sinistre prise d'un fort par une armée d'adversaires que l'on n'a pas pu repousser.
    Si j'aurai quelque chose à dire sur le WvW et pour faire écho à ce que j'ai écris à propos du background c'est une question :
    Quel est l’intérêt de défendre cet endroit ? Au niveau RP j'entends. J'ai eu le temps de me balader dans les maps, les TP n'étant pas disponibles et les montures n'existants pas (damn it) , et ce que j'y ai trouvé c'est le vide. Un désert, une forteresse fantôme, sans aucune vie, sans aucune femme ou paysans à protéger ou à sauver. Rien, seulement des murs froids protégeant des habitations inhabités. D'où sort cet endroit ? Où est-il dans le monde, a-t-il un rôle, une histoire, un passé ?
    En parcourant cette zone, je n'ai trouvé aucune motivation à la défendre, à me battre pour elle, j'ai seulement eu envie de quitter cet endroit froid et désertique. Suis-je le seul ?

    Petit coup de gueule quand même à la série, et à ArenaNet qui même en se détachant de son concept de base pour proposer un véritable MMORPG a décider tout de même de garder son système de PvP, qui se résume à intégrer simplement un MOBA dans le jeu, et qui par la même occasion fout un bon coup de pied au cul de la vision que devrait avoir un MMORPG de son monde virtuel et persistant, qui remet en cause toute crédibilité et cohérence au monde déjà troublé de Guild Wars.

    Bref voilà ce j'ai pensé de Guild Wars 2 ce week-end. Ça n'a pas l'air mais j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte d'y retourner pour la simple et bonne raison qu'il est un très bon MMO qui serait enfin capable d'aller beaucoup loin que ceux qui l'ont précédé.
    J'ai mis en valeurs les points noirs du jeu tel qu’ils me sont apparus, j'espère en gommer le plus possible d'ici la release.
    Le jeu ne m'a pas surpris car je n'attendais rien de lui si ce n'est être de qualité, et même s'il manque beaucoup de détails pour un joueur aussi exigeant que moi, j'espère que je pourrai de nouveau poser mes valises un jour, car ça fait longtemps que j’attends ça.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    45 personnes sur 75 ont trouvé cette critique utile.
    AoC, Vanguard, Warhammer, APB, Aion...

    On nous a toujours promis une révolution, on ne la jamais eu.
    On nous a toujours dit que ça serais différent, ça ne la jamais était,
    On nous a toujours dit qu'on ne nous prendrais pas pour des idiots, et au finale, on a toujours était pris pour des [Censured].

    Ca fait combien de temps que l'univers du MMO ne c'est pas décrocher du standard WoW ? Ca fait combien de temps que l'on bave pendant 1, 2 ou 3ans avant la sortie d'un mmo pour le lacher 2 mois après ?

    Guild Wars 2 a changé la donne.
    Ca serait fanboy de dire que GW2 est parfait, mais c'est objectifs et réaliste de dire que le MMO a enfin de l'avenir devant lui, les vieux fan de DAoC comprendront.

    Il est encore trop tôt pour dire que tout est beau de A a Z, c'est juste, la magie du début pousse aux extrême fanboy/hateboy (les bugs de release au crises de nerfs aussi =D). Mais soyons claire : Si on vous propose, pas forcement le meilleur, mais un excellent MMO pour 60e et sans abo, c'est quoi qui vous freine ? Vous avez bien payer 60e, plus au max 2 mois pour L'age of caster, ici vous économiserez deux mois, et surtout la frustration d'un tube de vaseline supplémentaire et non rembourser par la sécu.
    Publié le 29/08/2012 05:32, modifié le 29/08/2012 05:33
    45 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Jetshoot Jetshoot
    Voilà maintenant 2 ans que je joue à Lineage 2, je parles donc en connaissance de cause. Je fais partie d'une des guilde dominante du serveur, enfin je devrais dire "faisais'. ; )

    1) Le PvE : Est complètement vide, n'attendez pas de quête passionnantes, ça n'existe pas dans ce jeu. Elles sont toutes rébarbatives et ne rapportent pas d'argent (Adena) et encore moins de l'XP.
    La seule facette du PvE est de se mettre dans une zone et de bacher du mob à longueur de soirée.

    2) Le PvP : Alors la oui, y'a du défi, depuis les 4 derniers mois je n'ai pas passé une soirée sans PvP en plus la communauté est très sympa, et la politique à travers les forums, ou dans le jeu est une partie tres forte.

    Par contre, tout objet est hors de prix, pour vous équipez vous mettrez plusieurs mois. C'est les joueurs qui font les prix (enfin les bots ^^). Et oui Lineage 2 est infesté de BOT (programme qui font jouer des perso sans personne derriere). Un programme tiers permet d'ailleurs de se connecter au jeu et d'automatiser ses action. Il n'est donc pas rare de voir un gars jouer avec 4 autre derrière. Pas mal de joueur possède ce programme.

    De plus beaucoup de classes sont oubliées dans Lineage 2. Vous voulez jouer un archer humain ? Vous aurez donc beaucoup de groupe. Vous voulez jouer un tank ? Oubliez, personne ne vous prendra.

    En clair, le jeu est beau, il a des qualités mais si vous voulez commencez maintenant je vous le deconseille fortement. A moins d'avoir toutes vos journées devant vous.
    Si vous avez plus de questions envoyez moi un e-mail je vous repondrai.
    Publié le 12/02/2007 09:20, modifié le 12/02/2007 11:34
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de RiC RiC
    Bounty Bay Online est vraiment une bonne surprise.

    Dès les premières heures, on est surpris par l'étendu des possibilités de développement de son avatar... On peut monter absolument toutes les voies en simultanée...

    Devenez explorateurs, marchand, artisan ou capitaine de bateau de guerre... ou bien faites un peu de tout celà au gré de vos envies.

    Le système de craft est sympathique. Collectez vos matériaux pour créer vos propres armes, uniformes...

    La communauté de joueurs est réduite mais vraiment agréable et mature... L'entraide y est omniprésente et la communauté francophone bien organisée.

    Quelques bémols tout de même :
    - peu de choix dans le skin initial de son avatar (2 hommes, 2 femmes)
    - c'est un jeu "à la coréenne", après les premières semaines de découvertes passionnantes, il faut entrer dans un mécanisme et une organisation de pex de certains skill en afk... car le leveling des skill est de plus en plus long. On trouve alors quelques trucs pour les monter lorsque l'on est pas à jouer devant son écran.

    Dernier point, BBO est la version européenne d'un titre asiatique. Il y a aujourd'hui un serveur anglais et une promesse de serveur français qui se fait attendre.
    Publié le 07/11/2007 11:04, modifié le 07/11/2007 12:13
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Age of Armor est un très bon jeu, vous devez choisir entre deux factions et vous avez droit a trois classes : les humains, les personnages assez stables utilisant de préférence des armes tels que les lances missiles, mitrailleuses et fusil lasers.
    Les humains augmentés, les spécialistes de la mêlée franche, et les néo humains, les spécialistes des armes électromagnétiques et à particules.

    L'histoire fait penser un peu à Gundam Wing (pour ceux qui connaissent l'histoire) et la création des armures mobiles est très facile. On peut les améliorer de bien des façons. En bref les fans de méchas y trouveront leur bonheur. Le PvP et le PvE sont loin d'être négligés et il y a toujours quelque chose a faire et l'ennui dans ce jeu n'existe pas (enfin pour moi, a vous de juger).

    Les méchas peuvent être capables de voler ou de se transformer (un peu comme Transformers). Au niveau des stats, vous pouvez le modifier comme vous le sentez (mais faites en sorte que ses talents et ses stats coïncide avec votre perso ou arme de prédilection. Je ne connais pas la durée de vie du jeu mais elle doit être très longue.

    C'est un très bon jeu mais je le conseillerai plutôt aux fans de combats de méchas et combats futuristes.
    Publié le 13/07/2008 21:25, modifié le 07/02/2009 12:18
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de ArkRaziel ArkRaziel
    Fan de Warhammer depuis ma plus tendre enfance, je collectionnais les news concernant le développement de WAR depuis le projet initié par CLIMAX il y a de cela huit ou neuf ans... je ne me rappelle plus exactement...

    Le gameplay n'a quasiment rien d'innovant ou de caractéristique. Vous ne sauriez pas définir WAR sans à la fois définir 99 % des MMOs actuels.

    Le RvR est magnifiquement bien pensé sur papier, pour ce qui est de la réalité de ce dernier, elle ne pourra se prouver qu'après quelques mois, voire une année. Le système reste tout de même sympathique et permet de se sentir réellement comme faisant part d'un faction. Pourtant, avec un backgroud tel que celui de Warhammer, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus épique.

    J'ai beaucoup de mal à sentir le monde comme un tout en mouvement. Le jeu se résume à plusieurs grandes instances réunies entre elle... je préfère même AOC de ce côté, au moins c'est plus beau et plus original.

    Les quêtes sont à nouveau, pour la majeure partie, des « tuez 20 sangliers » , « prenez 30 fleures ?... Un côté coréen qui vous plonge à nouveau dans le « grinding » de niveau. Les quêtes publiques sont comme le reste : bien pensées mais on s'aperçoit vite que l'inspiration a quitté les grands créateurs de DAOC. C'est finalement peu immersif. Probablement à cause de la fixation sur WOW et de l'envie de rapporter autant... En somme, on quête non pas parce que l'on apprécie l'histoire et que l'on meurt d'envie d'avancer et de gagner de nouveaux objets, mais l'on quête dans l'espoir de passer le niveau pour faire la quête où il faut tuer 70 gobelin... Ouinn, je suis triste...

    Les graphismes ? Rien de spectaculaire mais je m'en contente bien. Ils sont jolis et je comprends tout à fait que certains préfèrent le style cartoon, de peur d'avoir l'impression de jouer à MyLife. Le moteur graphique est pourtant très mal optimisé. On peut facilement lagger avec une machine de guerre. Les effets des sorts et compétences sont tellement répétitifs et simples que l'on pourrait vite devenir cinglé à voir notre perso combattre.

    Je mets finalement un « médiocre » car s'il était sorti avant WOW, je lui aurais mis un bon 9 ou 8. Mais là, il ne mérite rien de plus selon moi... J'attends impatiemment les MMO dits Next-Gen (cf. Darkfall, Mortal online, etc. )... Et on verra par la suite.
    Publié le 30/09/2008 15:10, modifié le 27/11/2008 17:47
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/11/2008
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    8 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gaal Gaal
    J'attends beaucoup d'Aion, dans la mesure où la totalité des MMOs sur le marché actuellement me paraissent d'un barbant insurmontable...
    Mais cette attente, je le sais, ne sera pas récompensée autant que je l'espère, parce que toutes les videos peuvent bien montrer le plus beau des jeux, ça ne doit pas l'empecher d'avoir du contenu derrière.
    AoC était beau, ça lui a pas empêché de se "casser la gueule"
    Donc prions mes amis, prions pour que son plumage se rapporte à son ramage (que ceux qui ne comprennent pas cette phrase retournent à l'école). Parce que montrer un moteur graphique c'est bien, mais montrer un vrai contenu, ça aurait pas été de trop non plus ^^ Et ça sert à rien de dire que l'artisanat, le PvP ou les instances sont géniales, moi aussi je sais lire les fansites, et lire ce que sera un jeu, ce n'est pas y jouer.

    Citation :
    "Quand Aion sortira en France : il y aura très peu de bugs et les classes seront équilibrées par rapport à d'autres MMORPGs qui sortent le jeu a moitié fini. " Madame Irma est parmi nous^^

    Plus sérieusement, j'éprouve autant de difficulté à comprendre un détracteur qu'un fanboy dans la mesure où il ne justifie pas ce qu'il dit. Le jour où les joueurs jugeront sur autres choses que la poudre qu'on leur balance aux yeux, ptet qu'on arrivera enfin à avoir un MMO réellement novateur...
    Publié le 12/11/2008 10:03, modifié le 13/11/2008 18:39
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes