- Afficher les critiques précédentes
-
20/03/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Terriblement addictif !
C'est ce qu'on se dit en débarquant, jeune Recrue au service de l'AFS, sur des planètes éloignées en pleine guerre contre l'Engeance...
Tabula Rasa fait un pari, celui de renouveler complètement le genre un peu encombré du Mmo actuel, en offrant un univers orienté Science-fiction et non plus Héroic-Fantasy, et en mitonnant un Gameplay totalement novateur, à cent lieues des EQ-like ou WoW-like et de leur batterie de barres d'icônes à l'écran.
Il faut être honnête : ce gameplay déroute. On va adorer ou y être totalement indifférent, c'est selon, mais une chose reste certaine : le jeu y gagne un dynamisme, une "pêche" incroyable qu'on ne retrouve pas habituellement dans le gameplay plus classique du MMO courant, à base "je cible mon adversaire et je clique sur mes compétences".
Ici tout se fait dans le feu de l'action, on peut tirer dans le vide, passer d'une cible à l'autre juste en bougeant son curseur... En réalité ce type de gameplay est clairement inspiré des FPS, bien qu'on voie son personnage de dos comme dans tout MMO de ce type.
L'interface, simple et complète à la fois, se gère avec un astucieux jeu de bascule entre le pointeur (mode aventure) et la souris (mode menus) , tout est fait pour qu'on s'y retrouve vite et bien.
Graphiquement, le jeu semble du premier abord un peu décevant. Les textures sont un peu fades, les décors un peu anguleux...
Mais étrangement cette impression s'estompe vite devant le travail esthétique réalisé pour certains lieux. Les bases, grouillantes de vie et incroyablement réalistes, les temples Eloh à l'architecture élancée, certains paysages "Jungle" qui dégagent presque la moiteur...
Mais ce qui séduit, bien plus que les textures, c'est l'animation, véritablement omniprésente. Pas un campement, pas une route qui ne soit visité régulièrement par des patrouilles ou des PNJ courant un peu partout, semblant vaquer à leurs affaires avec empressement.
Certaines bases, en pleine ligne de front, sont régulièrement attaquées par des débarquement massifs de troupes ennemies, et la guerre prend alors tout son sens : avec une rage et une frénésie que j'ai rarement vu sur un MMO, les combats s'enchaînent, sans pitié, pour le contrôle de certains points-clé de la région. Et les bases changent de faction ! Libre à vous de tenter d'aller les libérer pour pouvoir rendre la mission que vous y avez prise pendant que la base était encore sous votre contrôle.
Bref, on est bien loin de ces MMO étrangement statiques, où la splendeur des villes et des paysages ne se trouble jamais dans sa perpétuelle léthargie...
L'univers est divisé en plusieurs zones indépendantes, avec chacune ses enjeux, et passer de l'une à l'autre vous demandera de réaliser la plupart des missions, afin d'acquérir le droit de passage.
Le système de quête est d'ailleurs adroitement fignolé. Jamais répétitives, ces missions vous font découvrir toute la zone, y compris des "instances", zones clés que vous devrez aller libérer en petit groupe.
On est loin là encore du classique "tuez 10 sangliers et rapportez moi leurs défenses". Découvrir pourquoi un vaisseau s'est écrasé sur une base adverse et où sont ses ocupants, Choisir ou non d'aider un soldat à faire du trafic de médicaments, résoudre les énigmes du peuple Eloh, bref... On enchaîne ces missions avec un réel bonheur, sans jamais avoir l'impression de s'ennuyer ou de faire quelque chose qui n'ait pas un sens...
Enfin la personnalisation de son personnage est une aventure à elle seule. Si les modèles ont tendance à se ressembler un peu, il n'en est pas de même pour l'arbre de compétences. Un système original qui fait débuter tous les joueurs avec le même potentiel, à eux de choisir au cours de leur progression quelle voie choisir, de plus en plus spécialisée, et à quelles compétences ils vont devoir faire appel.
Le gameplay permet ainsi des variations assez subtiles d'un joueur à l'autre, car les choix de compétences ne seront jamais tout à fait les mêmes.
Le choix, décrié à ses débuts, de n'avoir qu'un seul serveur Européen est en fait une idée qui se défend. Loin de devoir chercher des compagnons, on aura toujours quelqu'un sous la main, Russophone, Germanophone, bref, une vraie tour de Babel, à l'image de ce que serait une Humanité en proie au combat de son Histoire pour sa survie...
Tout l'arsenal standard du MMO est présent : possibilité de guilde, et de rivalité PvP inter-guilde, salle de ventes aux enchères, artisanat pour colorer et améliorer son équipement ou fabriquer munitions et kits de soins, etc.
En résumé, pour un jeu aussi récent, le résultat est franchement respectable. L'équipe de développement semble mettre un point d'honneur à mettre à jour le jeu très régulièrement, et à écouter les avis des fans. Un serveur Test permet d'essayer les futures fonctionnalités ou ajustements.
C'est un MMO "pour le fun". Loin des exigences souvent chronophages de certains ténors du genre. Il ne s'agit ici que de prendre plaisir, simplement et immédiatement. Mais le joueur plus pointilleux n'est pas en reste, puisqu'un certain nombre de possibilités s'offrent à lui, même si certaines demanderaient à être retravaillées (le craft, peut-être un peu trop simple, et la difficulté des Instances, fréquemment solotables pour peu qu'on ait quelques niveaux de plus).
Pour moi l'équipe de R. Garriott a réussi ce qu'elle voulait : faire un Mmo complètement nouveau, au gameplay intuitif et à l'action ravageuse, accessible à tous, casuals comme joueurs expérimentés...
Il semble que la communauté de joueurs (francophones en tous cas) n'ait pas été très réceptive à ce travail, et le jeu mériterait plus de succès public.
C'est un bon univers où passer du temps à défourailler à tout va, à consommer en parallèle avec des MMO plus "old school".
Je suis assez curieux de voir ce que donnera TR dans l'avenir, si l'équipe continue de le développer à ce rythme et à l'écoute des joueurs, ce pourrait fort bien devenir un Hit incontournable dans quelques mois...Publié le 19/03/2008 15:34, modifié le 20/03/2008 10:221 personne a trouvé cette critique utile. -
15/04/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Je trouve ce jeu intéressant pour plusieurs raisons :
- son univers est drôle et amusant,
- les quêtes sont distrayantes (le héros est très décalé... )
- le système des Nostmates : des créatures qui vous suivent partout et vous aident à combattre. Le système est novateur car on peut les changer à l'infini (de la poule au loup, en passant pas les gardes) ,
- les donjons avec des énigmes toutes simples,
- le mini-pays : un endroit où l'on peut échanger ses créatures et aménager son chez soi.
Ce que j'aime moins :
- le lag très fréquent aux heures de pointes
Ne vous fiez pas aux screenshots du jeu, essayer le.
Il est gratuit est assez bien traduit.Publié le 15/04/2008 00:25, modifié le 15/04/2008 15:542 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/04/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.En lisant les commentaires, celui qui n'a jamais combattus dans les rangs de l'AFS se pose cette question : "Tabula Rasa, un pétard mouillé ou pas ? "
C'est très simple. Si vous aimez l'action, la coopération, les champs de batailles, les quêtes bien fignolées, le roleplay et le sérieux, alors Tabula Rasa est parfait pour vous !
Si vous êtes plutôt dans "je bash mon mob dans mon coins à la Linéage", c'est certain que vous n'aimerez pas du tous !
Je suis, pour ma part, un vieux joueur. J'ai fait du Lineage, du WoW, du Vanguard, du City of Heroes, du Cabal, du Ragnarok, du Guild Wars, du Hellgate, du Dofus, [... ], du Final Fantasy Online, du Metin2 (ou je suis même actuellement gamehelper) , du 2Moons, du Diablo II, du Anarchy Online... enfin bref, je pourrais aller longtemps comme cela. Mais le point commun dans (presque) tous ces jeux, c'est le gameplay de base.
Ici, TOUT est différent. Une véritable bouffé d'air frais pour les joueurs comme moi qui sont un peu las des MMO. Là, on est à fond dans le nouveau !
Bien que pas mal de systèmes comme le craft doivent être refaits (et ils le seront, j'en suis sûr vu l'activité de DG, bientôt re-travaillé).
Aux dernières nouvelles, le prochain patch apporte la possibilités aux clans de contrôler les villes (à la façon de Ragnarok, un pur bonheur) , et de diriger les véhicules nommés "MECH".
Le contenu « Haut Level » est donc assuré, le fun, aussi !
Enfin bref, pour moi, Tabula Rasa est une perle rare, un potentiel (déjà bien exploité) immense. ; )Publié le 15/04/2008 14:57, modifié le 15/04/2008 16:001 personne a trouvé cette critique utile. -
27/04/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Après un début des plus chaotique et une foulée de mises à jour j'ai décidé de sauté le pas et de m'y mettre...
La faute à une masse de mmo corréens archi semblables, un wow avec une foule de kevins insupportables, un guild wars ou les noobs sont refoulés et insultés...
Bref ! il fallait que je change d'air car le medieval fantastique commencait à me courrir !
Au bout de deux heures de jeux pendant lesquels on découvre le monde, les différentes options qui s'offrent à nous (et les gros bugs d'affichage si les pilotes video sont pas à jour... ) je me lance dans le commencement des noooommmbreuuuuses quêtes que nous offre le jeu !
Oui, car ici, point de bashing ! Les quetes rapportent un max d'xp et ça permet de grimper en level assez rapidement.
C'est très bien dans un sens, car avec le travail, je ne peux pas me permettre de jouer plus de trois heures par jours !
Les quetes sont assez sympatiques et très claires :
Va voir ce qu'il se passe à tel endroit
Vas chercher et rapporte
Où est passé machin ? pourquoi il est là ?
Bon, ça pourrait paraître vachement lourd mais en fait ça passe tout seul car la trame de l'histoire est très agréable !
En un mot, si vous avez aimez starship troopers, vous adorerez ce jeu !
Je ne peux pas tout raconter, mais de très nombreuse fois, des hordes de trax (les méchants du jeu) attaqueront des points de controle et il faudra le défendre ! (ou le reprendre le cas échéant : p) et cette periode de jeu est un vrai régale : ) Il y en a de partout XD
Je n'en dirai pas plus car il y a encore pas mal de défauts, l'artisanat vraiment trop cher et totalement dispensable, des cartes immenses ! (sisi c'est chiant quand on est à pied XD et je suis trop radin pour m'acheter des téléporteurs : p)
mais bon... vous l'aurez compris, dans l'ensemble c'est une vraie merveille !
La communauté française se cache mais une fois qu'on l'a trouvé, c'est merveilleux ! La plupart des joueurs sont majeurs et on peut plaisanter de choses et d'autres sans style SMS et on joue sans prise de tête. C'est un petit plus qu'il faut signaler.
A bientôt In Game je l'espère !Publié le 26/04/2008 18:12, modifié le 27/04/2008 10:531 personne a trouvé cette critique utile. -
28/05/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par KatsomutoBonjour, ça fait 8 mois que je joue à Metin2 et ça semble au départ un jeu fascinant avec un paysage oriental relativement au créateur de ce jeu (coréen je crois) et des événements pas mal non plus mais au fil du temps qu'on monte de lvl parce que là y'a un personnage qu'on choisi et qu'on dois le monter de niveau pour devenir plus fort, etc.
Personnellement moi je possède un perso lvl 65 et croyez mois c'est dur même infernal de monter un perso a ce lvl, je regrette énormément tout le temps que j'ai perdu pour ce jeu qui est devenu maintenant payant avec une nouvelle map plantée dans le jeu et qu'on doit payer pour y rentrer, je trouve ça contre le principe d'un jeu annoncé au départ gratuit !
Par ailleurs beaucoup de bugs et lags depuis le serveur du jeu qui semble ne pas supporter un nombre élevé de joueurs... Des GMs qui nous tapent toujours dans le dos avec des bans définitifs incessants pour des simples raisons. Des Gm qui aident certains joueurs (amis irl) en leur montant de lvl et fournissant des armures et équipement +9, etc. = discrimination et escroquerie !
Finalement je trouve que ce jeu est très médiocre avec des responsables incompréhensifs exp quête cheval bloquée au lvl 4 depuis 6 mois ! Alors que certains jouerus ont un cheval de guerre lvl 21 !
Je ne vous conseille pas ce jeu croyez moi vous allez perdre votre temps et argent.Publié le 26/05/2008 18:45, modifié le 28/05/2008 18:101 personne a trouvé cette critique utile. -
28/05/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par
Bubuk
Après 1 an à jouer sur le serveur Magellan je me permets enfin de critiquer ce jeu.
Comme il a été dit les graphismes ne sont pas à couper le souffle mais sa force réside dans son atmosphère et sa liberté de mouvement.
Pas de classe effectivement, c'est un gros atout !
Un monde vaste à explorer et piller et avec lequel commercer, un système de guilde qui convaincrait le pire des indépendants, une communauté importante, francophones en nombre - c'est aussi important à signaler et, cerise sur le gâteau des joueurs (français) adultes, responsables qui ne cherchent qu'à s'amuser. Pas de prise de bec, des gens soudés et amicaux...
Autre avantage non négligeable, une partie des compétences peut être montée sans qu'on soit nécessairement derrière son PC.
J'émettrais un bémol sur les propos de RiC sur les Item Malls (objets qu'on achète avec de l'argent réel) , il y a toujours possibilité d'acheter ces objets avec de l'argent virtuel, le temps que vous trouviez une utilité à ces objets de l'eau aura coulé sous les ponts, des GMs qui se décarcassent pour trouver des animations (modestes certes) permettant de gagner ces fameux Item Malls et d'autres objets...
Pour ceux qui aiment les aventures de pirates et qui n'ont pas forcément le temps et les moyens de jouer régulièrement.
A conseiller.Publié le 28/05/2008 15:11, modifié le 28/05/2008 18:374 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/06/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Il paraît qu'a l'époque de sa sortie, Le Seigneur des Anneaux était dans la moyenne sans jamais exceller. Ça en a fait fuir certains, c'est bien dommage mais c'est la vie.
Ce que j'en vois aujourd'hui m'a tout à fait convaincu. C'est un pur hasard que je sois tombé sur ce MMO, moi qui partait pour AoC.
Housing, jouer de la musique, explorer un territoire vaste et persistant. C'est le fait qu'on puisse s'amuser sur LotRO sans nécessairement quêter comme un porc, se foutre sur le nez avec tous les autres joueurs du serveur et basher du monstre qui m'a plu... Bref, avoir l'impression de jouer a un vrai jeu de rôle sans nécessairement rester planqué derrière son écran, tout seul en jouant à Oblivion.
En plus, quand j'apprends que les fonctionnalités les plus intéressantes ont été implémentées dans des patchs gratuits en fonction des demandes des joueurs... Ça fait plaisir de voir que Turbine ne se limite pas à développer un MMORPG grand public, commercial et tout ça (ils le font quand même, un autre bon point)... mais un jeu adapté a la communauté qui a souhaité s'y installer.
Le Gameplay est loin d'être irréprochable cependant, les combats sont assez mollassons notamment... L'idée des attaques de communautés est très bonne mais pas si bien exploitée que ça.
Ensuite, l'animation de certains personnages est totalement ridicule... et sans parler d'effets spéciaux, améliorer ce point ajouterais déjà pas mal d'allure aux combats.
Pour le contenu, impossible de juger le HL a mon niveau mais le nombre d'activités disponible, l'artisanat, les loisirs et j'en passe me suffisent déjà bien assez. On ajoute à ça une communauté très sympathique et c'est tout, ça me convient. Les quêtes sont très nombreuses, a ne plus savoir lesquelles faire. Certaines se payent même le luxe d'être originales. Les missions scénarisées instanciées sont aussi un bon point, vivre une aventure épique en plus de celles que l'on se créé dans cet univers me plait.
N'étant pas fan de JcJ, le pvmp me suffit largement et je ne compte pas y passer mes soirées.
En conclusion surement que le SdAO n'est pas LE MMORPG du siècle mais c'est celui qui me plaît le plus, j'espère qu'il restera dans l'optique actuelle. Et pas seulement parce qu'il se passe dans l'univers de Tolkien !Publié le 03/06/2008 13:45, modifié le 06/06/2008 11:452 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/06/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Par dolphlundgren38Bonjour,
Je joue à "LotRO" sur le serveur francophone, jeu de rôle, "ESTEL" depuis août 2007. Voici les principaux aspects qui me plaisent dans ce jeu :
- La grand majorité des joueurs sont matures. Il n'y a pas de langage SMS.
- Le monde s'agrandit d'une nouvelle région tous les 2 mois.
- Graphiquement, le jeu est vraiment très joli.
- Les développeurs sont à l'écoute des suggestions des joueurs et le jeu évolue beaucoup.
Si vous optez sur le "jeu de rôle" plus qu'à la course à l'équipement, vous apprécierez "LOTRO".Publié le 04/06/2008 09:53, modifié le 06/06/2008 11:331 personne a trouvé cette critique utile. -
16/12/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par
gabrielange
Tabula Rasa... alalala, c'est le seul MMORPG qui m'a donné envie d'essayer les MMO. Donc mon avis est celui de quelqu'un qui ne connaît que Tabula Rasa et qui peut donner un vrai avis et non pas une comparaison dont certains font si souvent références et qui ne nous avance pas beaucoup ! Alors voilà mes impressions :
Points positifs :
- Une ambiance incroyable ! On s'y crois presque... la guerre est partout,
- Des graphismes que je trouve très jolis (je n'ai pas une très grande expérience des MMORPG) ,
- Une grande liberté de choses à faire, les quêtes très nombreuses et cohérentes, les cartes sont énormes ! Et on ne s'ennuie pas une seconde. De plus, à chaque nouveau stade de grade, un sentiment de nouveauté nous pousse à continuer le jeu,
- Je suis sûr que le jeu aura très souvent des mises a jour. Ce qui permettra de conduire des véhicules par exemples ! Ou plus tard, avec une extension, pouvoir incarner l'engeance (à voir) ,
- Les armures sont très belles,
- Malgré un petit choix de pouvoirs, ils sont géniaux à utiliser !
Points négatifs (il y en a quand même qui, je suis sûr, seront corrigés) :
- Une seule race disponible (mais je suis sûr que c'est pour la prochaine extension) ,
- Pas de véhicules qui font office de monture,
- Pas d'armes et d'armures uniques ! C'est vraiment dommage car beaucoup de joueurs se ressemblent (j'espère que cela va changer) ,
- Trop peu de français.
PS : je devrais mettre 8 sur 10 mais je mets 10 pour compenser ceux qui ont mis des mauvaises notes, qui pour moi, ne sont pas concevables.Publié le 17/11/2007 19:48, modifié le 16/12/2007 11:431 personne a trouvé cette critique utile. -
04/12/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par pablos9Vous aussi venez découvrir ce que nous réserve ce futur...
Voilà en quelques lignes la critique que je peux donner à Tabula Rasa après y avoir joué pendant plusieurs mois (bêta et release). Mon personnage est maintenant niveau 49 (proche du 50 donc) et je pense avoir une bonne vision du jeu.
TR, un jeu révolutionnaire ?
Le MMO est devenu plus qu’ ; éprouvé de nos jours et je pense qu'il ne peut y avoir de réelles innovations dans ce domaine. Ainsi TR n’ ; échappe pas à cette règle, il se veut classique avec néanmoins certaines particularités originales.
Tout d’ ; abord le background. Il est quasi inexistant au début de l’ ; aventure mais très intrigant. On y apprend l'essentiel (aliens, terre occupée, exile, vengeance, pouvoir inconnus... ). Cependant si on prend la peine de jouer la découverte, on apprend beaucoup de choses et le background devient vraiment très riche. Un conseil parlez avec les PNJ consultez les ordinateurs : astuces, blagues et anecdotes sont au programme.
TR le gameplay. Tout d’ ; abord l'avatar possède deux aptitudes dans TR : la première est la classique progression de niveaux (leveling) et la deuxième est le clonage. Le clonage permet de faire une sauvegarde de son perso à des moments clés du jeu (avant le choix des classes) pour permettre de revenir en arrière sans avoir à reroll depuis le début du jeu (et cela avec un « reset de skills » ). Voilà un bon point, il me semble.
L'évolution se fait par tiers de professions. On commence avec deux choix et au final, c'est un totale de 15 classes dont 8 classes finales (T4) qui nous attendent.
Chaque classe possède ses aptitudes spécifiques qui sont à débloquer avec des « skill points » mais aussi avec les fameux « logos » et de « craft » maison. Les « logos » définissent une table d'un langage particulier, certains sont utiles aux compétences, d'autres pour résoudre des puzzles ou encore à l'accès aux zones HL. Pour ma part, j'ai décidé avant de me lancer dans le jeu de me familiariser avec ce langage afin de maîtriser au mieux le jeu. Résultat : ça réserve énormément de surprises et de clins d'oeils faits par les développeurs.
Le système d'armement du jeu repose sur une grande variété d'objets : pistols, rifles, shotguns, machine guns, density gun, injection pistol, rpg, rocket launcher, polarity gun particle thrower, netgun, staff, sword et grenades. Les armes possèdent en plus un type de dégâts tel que : physique, laser, virulent, feu, glace, EMP, électrique, sonique... Les armes sont ensuite caractérisées par une distance optimale de tir, de dispersion, cadence et elles correspondent au système de combat traditionnel des autres MMO, ce qui offre déjà d'emblée une grande diversité d’ ; action.
Les combats reposent sur un système de skills/buff ayant des effets différents suivant le niveau investi. De plus, les phases de combat sont caractérisées par les notions de couverture. Ainsi lors d’ ; un combat, tout objet entre le joueur et la cible peut modifier le facteur de dégâts, ce qui apporte une grande stratégie et un bon dynamisme. C'est un point essentiel, la réussite de certaines missions en dépend parfois.
La visée lors des combats peut se faire de façon « FPS » ou encore en « lock » des cibles. En fonction lock, peu importe où l'on tire, les projectiles vont sur la cible. Cependant la valeur des dégâts prend un malus et pour avoir la même efficacité qu'en mode « FPS » il faut placer le réticule dans le cercle de lock. A noter que se mettre à genoux pour tirer augment les dégâts.
L'IA des mobs est satisfaisante, ils attaquent en groupe, se mettent à couvert et parfois fuient. Ils peuvent se téleporter, sortir du sol, sauter des arbres... Bref, c'est surprenant la première fois.
Il y a une grande variété de mobs et ils possèdent des immunités particulières aux types de dégâts. L'interface est simple, efficace mais perfectible. Le menu radial demande une certaine habitude mais permet de bonnes combinaisons.
TR, quêtes et instances. Les quêtes sont classiques : tuer X mobs, collecter X trucs, parler à X PNJ. Par contre, certaines font intervenir des choix persos qui changent la façon dont les PNJ interagissent avec le joueur. D'autres sont des challenges qui sont récompensés par des « clone points » ou du « stuff prototype » (les objets épiques dans ce jeu).
Les instances sont très bien réalisées et intégrées. A chaque début, on a le droit à une présentation complète du pourquoi du comment qu'on se retrouve là.
TR et le jeu en groupe. Ici on est loin du « raid or die » . La plupart des missions peuvent être tentées en solo, le jeu de groupe reste nécessaire pour les gros pas beau et certaines instances. De même, pas de sainte trinité dans la réalisation d'un groupe, exit le tank/dps/heal/afk puisque chaque classe dispose des propriétés précédentes. Un « voice chat » est intégré au jeu ce qui est très utile et attractif.
TR et l'esthétique. Le jeu baigne dans une atmosphère particulière, un subtil mélange de SF des années 80 et de pop culture. C'est sûr, on accroche grave ou pas ! Pour ma part, j'aime bien.
Le moteur graphique n'est pas très optimisé mais il est capable de restituer tout ce qui se fait de mieux en DX9c de nos jours. Le résultat est là et avec une bonne configuration. Le visuel est très impressionnant. Sur mon PC avec une 8800gtx 1280*1024 Ani*16, tout au top, j'ai un framerate de 60fps en moyenne (max. 90 et min. 34). Le visuel permet vraiment de bien s'immerger dans l'ambiance du jeu.
TR et le « high end lvl » . Le niveau maximum du jeu est 50 (le dernier changement de classe se fait au niveau 30). Pour le moment, très peu d'infos sont disponibles sur le HL : instances et guerres de guildes sont au programme.
Point intéressant du jeu : les « Control Points » . Ce sont des bases disséminées sur les cartes qui peuvent à tout moment être reprises par des raids d'ennemis gérés par l'IA.
----------------------------------------------------------------------
Pour finir le jeu me laisse un très bon souvenir. C'est un jeu atypique qui ne plaira sûrement pas à tout le monde mais un peu de changements, mêmes mineurs, sont parfois très rafraîchissants. Surtout en ces temps de disette ludique et de stéréotypes exagérés.Publié le 04/12/2007 06:49, modifié le 04/12/2007 10:511 personne a trouvé cette critique utile. -
17/12/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Tabula Rasa est un MMO rafraîchissant, tant par son histoire post-moderne et son état de guerre incessante très immersif, que par son gameplay innovant ainsi que son histoire qu'on découvre avec plaisir même sans le vouloir.
Visuellement, le jeu est très joli, bien plus beau, à mon sens, qu'un LotRO ou un Vanguard. En particulier, la flore est très jolie dans certains endroits, chose qui manque cruellement à la plupart des MMO actuels : on y voit des fleurs, de l'herbe et des arbres aux couleurs chatoyantes. D'autres, tels les montagnes ou les grottes, sont moins jolies.
TR est beaucoup basé sur les armes à feu à distance : projectiles, lasers, armes soniques, électriques, fusils, mitrailleuses, fusils à pompe, injecteurs, grenades, bombes. La magie a aussi son rôle, moins importants que dans d'autres MMO, avec les Logos, que vous découvrez au fur et à mesure.
Points positifs du jeu :
- Graphismes très sympathiques,
- Etat de guerre constant très immersif,
- Systèmes de clonage permettant de ne pas repartir de zéro quand on veut faire un reroll,
- Déplacements dans le jeu faciles : téléportes fixes, téléportes personnels,
- Villes alliées sous état de siège constant par l'ennemi, avec des attaques synchronisées contre lesquels vous devez défendre lesdites villes,
- Cinématiques d'explication historiques de toutes les instances PvE,
- Nombreuses quêtes,
- Système de Logos à découvrir et à chercher (je crois qu'il y en a plus de 200 répartis dans tout le jeu) ,
- Compétences variées (appels de tapies de bombes aériens, appels d'alliés, boucliers de groupe visuels, constructions de tourelles, arcs électriques,...
Points négatifs du jeu :
- PvP inter-guildes par déclaration mutuelle peu intéressant (adepte du RvR inside) ,
- Pas vraiment de systèmes de magie,
Points neutres, selon les goûts :
- Jeu facile sans nécessité de grouper souvent,
Bien évidemment, Tabula Rasa vient juste de sortir, et tout son contenu reste à construire, comme tous les autres MMO ont construit le leur. Globalement, la sortie de Tabula Rasa s'effectue aussi bien, voire mieux, que la plupart des MMO que j'ai testés.Publié le 16/12/2007 15:28, modifié le 17/12/2007 15:581 personne a trouvé cette critique utile. -
02/01/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.7/10
RF OnlinePatience...
Par flsRF Online est un (très) bon jeu à partir du moment où vous commencez à faire du PvP, à savoir dans les niveaux 35-40...
Avant cela, la plupart du temps, vous tapez sur les monstres et le reste du temps, vous vous faites taper dessus par les autres joueurs plus forts, des autres factions (avant le niveau 20 à peu près, c'est du 100 % monstres... ).
Alors c'est sûr, ce n'est pas super. Mais du coup, on trouve le temps de se faire des amis et on joue souvent en groupe pour faire monter l'XP plus vite. Ce qui fait qu'au niveau 35, j'avais une guilde et plein d'amis, et j'ai pu commencer à m'éclater.
Parcequ'à partir du moment où on peut aller se battre, CA DECHIRE !
Les guerres pour le contrôle de la mine sont massives et impressionantes, et rien n'est plus plaisant que de tuer du noob en territoire ennemi, en vous rappelant qu'avant vous étiez à leur place ^^.
A part ça, un truc qui m'a plu, ce sont les armes. Tout de suite impressionnantes, grosses et brillantes. Ca fait plaisir et on veut voir la suivante ! (d'ailleur vous serez entièrement équipé par les quêtes jusqu'au niveau 30 à peu près).
Bref, en PvP, c'est génial. Le systeme de mining est simpa, le systeme de taxe basé sur la victoire à la guerre aussi. La prise en main est facile si vous parlez anglais, le jeu est beau mais il vous faudra du courage pour pouvoir aller jusqu'aux niveaux interressants.Publié le 30/12/2007 18:56, modifié le 02/01/2008 17:081 personne a trouvé cette critique utile. -
02/01/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.La première impression que j'ai eu en débarquant dans Metin était de me retrouver sur un vieux beat'em all : la sélection des personnages et la musique "rangaine" mettent dans l'ambiance. Même le gameplay nous mène à le croire, et c'est d'ailleurs la seule chose intéressante que j'ai trouvée : avoir un aspect un peu beat'em all plutôt qu'hack'n slash, ça change dans ce genre de jeu.
Pour parfaire le tout : graphismes vieillots (quand on ne parle pas des textures qui sont horribles) , personnalisation des personnages quasi nulle (quatre classes/skins qui se courent après et armures définies par classe + niveau) et bande son qui rappelle le bon vieux temps des bornes d'arcade.
La traduction est horrible, bourrée de fautes et de phrases mal construites, on peut le mettre sur le compte du "c'est encore en bêta" mais j'ai connu de nombreuses bêtas qui faisaient bien mieux que ça.
Points positifs :
- aspect beat'em all original
- gratuité (encore heureux)
Points négatifs :
- gratuité (et la fameuse communauté qui vas avec) ,
- tout le reste.Publié le 31/12/2007 14:51, modifié le 02/01/2008 17:161 personne a trouvé cette critique utile. -
02/01/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par kail_lyTrès bon jeu, agréable à jouer, très, très bonne interface, des milliers de quêtes, un système de progression dynamique et intéressant et qui offre de grandes possibilités de jeu.
A chacun son jeu...
Que ce soit solo, occasionnel, familial, entre amis ou hardcore gamer, chacun peut y trouver sont bonheur. Basée sur les quêtes, la progression de votre personnage est constante et vous permet de découvrir des classes originales, que ce soit en bas niveau ou haut niveau.
L'artisanat est facile à prendre en main et permet de participer et d'interagir avec les autres joueurs.
Le roleplay et correct.Publié le 01/01/2008 12:05, modifié le 02/01/2008 17:201 personne a trouvé cette critique utile. -
21/10/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par
pifou
Ne pas se fier aux apparences (j'ai descendu la note après coup, à cause de la mode des fêtes irl hors contexte, halloween, Noel, St Valentin, que l'on voit fleurir dans les mmos actuellement et qui sont sans doute dû à un manque d'imagination des concepteurs pour faire des events en rapport avec l'histoire du jeu, et que Tabula n'a su malheureusement pas éviter... )
Voilà le constat que l'on peut faire en Tabulant de jours en jours. Lorsque l'on arrive dans le jeu, les décors paraissent pauvres et pas très beaux. De plus, la manipulation non habituelle du personnage avec un ciblage direct et une obligation de "débrayer" la cible pour accéder à la souris et à l'interface déroutent pas mal au début.
Mais on finit par découvrir après quelques premiers niveaux que le système de visée est vraiment fait pour ce jeu. Les combats sont très dynamiques et l'on s'amuse vraiment à foncer dans le tas et tirer sans avoir à sélectionner une cible préalablement. Pour le tir à distance, on peut sniper à la chaîne sans quitter les mobs des yeux et ça, c'est vraiment bien.
En parcourant les premières cartes, on se rend compte que c'est très varié, avec pas mal de constructions différentes. Les bases sont bien faites et un effort certain a été fait pour les objets et leurs textures. On finit par oublier le « clipping » omniprésent grâce à la diversité des lieux et à l'animation... omniprésente.
On est même parfois étonné de la beauté de certains lieux par rapport au paysage ambiant qui est très sobre graphiquement, mais heureusement avec des terrains bien conçus, crevasses, collines, passages cachés... L'exploration est sympa, et l'on rencontre toujours un ou plusieurs Aliens sympas prêts à se faire tuer.
Je ne parle pas des "zones de guerres" ou l'on a vraiment l'impression d'être au milieu d'un conflit. Bombardements avec explosions qui soufflent les joueurs, atterrissages d'aliens dans tous les coins, machines de guerres sur pattes impressionnantes, genre tripodes, quadripodes. Mortiers qui vous ciblent si vous avez l'imprudence d'approcher d'une zone fortifiée ennemie. Les ennemis vous tirent dessus à vue et cela rajoute à l'intérêt et à l'impression d'être en conflit. Pour en revenir aux tripodes, si vous voyez une météorite s'écraser à coté de vous, ce n'en est pas une, mais un gigantesque engin à pattes qui commence à se déployer, avec un bruit impressionnant !
Les instances sont très intéressantes avec des complexes "industriels" variés. Détruire les foreuses d'extractions d'une mine, faire échapper les prisonniers d'une prison, retrouver des données dans un centre de recherches, etc.
C'est aussi bien fait que dans certains FPS et le combat est presque aussi dynamique q'un FPS. L'avantage des instances de Tabula, c'est qu'elles sont faisables sans y passer cinq heures et l'on peut même les « soloter » avec deux niveaux de plus que les mobs. Ce qui est bien car il est indispensable de faire certaines quêtes pour faire progresser le personnage.
L'ambiance sonore et générale est très sympa pour peu que l'on ne déteste pas les ambiances "militaires". Les PNJ discutent entre eux, font de l'humour, ils gueulent lorsqu'un ennemi est en vue ou lorsque la base est attaquée et que les sirènes retentissent.
- A l'attaque ! Vous allez voir ce que c'est de se moquer de l'AFS ! Pan dans les yeux ! C'est tout ce qu'ils peuvent faire ? Voilà le genre de cris que l'on entend en plein combat. C'est rigolo de défendre une base, on s'y croirait, sauf quand le PNJ toubib vous suit pour vous soigner au milieu de la bataille. ^^
On à la possibilité d'attaquer les bases, de les reprendre, ou bien de les défendre. C'est un vrai plaisir d'entendre la sirène sonner, voir les vaisseaux Aliens débarquer les monstres. Se précipiter sur les murailles pour sniper les attaquants est agréable. Il n'est pas rare de voir une trentaine d'aliens attaquer la base en même temps, et si vous n'êtes que deux ou trois défenseurs c'est du boulot, mais les PNJ aident, et c'est la guerre. ^^
Il y aurait pas mal de trucs positifs à dire sur le jeu comme le tas de bidules à manipuler, boutons à pousser, textes à lire sur les terminaux, engins à exploser et certaines quêtes vous laissent même le choix de la suite (passer de la dope pour un soldat dealer, allez vous le dénoncer au capitaine ou livrer la dope aux soldats dans les tranchées qui auraient vraiment besoin d'un remontant même si cela est illégal)...
Allez-vous dénoncer un déserteur ou l'aider à rejoindre une région plus pacifique ?
A vous de décider Soldat si vous vous engagez !Publié le 07/02/2008 10:33, modifié le 21/10/2008 11:441 personne a trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.