- Afficher les critiques précédentes
-
16/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.24 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.1/10
Star Wars The Old RepublicMon plus mauvais MMORPG, la 1.2 ne change rien et n'apporte rien. Je laisse tomber.
Par un compte suppriméVrai fan de Star Wars depuis plus de 25 ans, et ayant aime kotor1 je fonce... hélas... tout ou presque a été écrit sur ce produit industriel insipide, déjà en bas du classement ici et ne parlons pas de MMORPG. com, où il s'est effondré... Quelques points.
NB : j'ai commencé les MMO avec T4C, DAoC, puis WoW, EQ2, LotRO, et tout ce qui est sorti donc une expérience solide des MMO. Ici, pas d'esthétique à la AoC, pas d'univers à la LOTOR, pas de features riches à la SWG, pas de magie à la EQ2, pas de pvp à la WAR, DAoC. Rien. L'archétype du blockbuster sans âme. Les joueurs ne s'y trompent pas. Arrivé au 40, sept joueurs par planète... quel succès...
Scénario :
- scénario très bien sur le principe, sauf qu'en l'état, on a trois réponses classées de bas en haut light-neutral-dark toujours de la même manière et de manière simpliste
- bilan ? aucune conséquence quel que soit le choix, sauf en termes de points
- aboutissement ? uniquement une cinématique adaptée au choix (on laisse vivre on tue)
- scénario globalement peu intéressant (j'ai testé pas mal de classes)
PVP
- sommaire malgré, faut-il le rappeler, une intégration massive des devs de WAR aussi il paraissait logique que l'on ait du pvp de masse de même niveau que celui de WAR
- BG sans grand intérêt, et lancés au pifomètre, sans aucun choix même du BG
- classes déséquilibrées... d'où le surnombre d'une classe en particulier sur les champs de bataille...
- des BG dirigistes du genre "les assaillants ont pris cette salle, allez à la suivante" alors tu es stoppé en pleine action... et téléporté on ne sait où pour faire on ne sait quoi...
Avatar
- personnalisation sommaire
- même pas de choix de la voix
- manque de charisme
Univers
- peu de vraies références aux films de SW (oui désolé mais SW ce sont les films et pas les sous sous produits que sont par ex les comics tirés du monde étendu)
- à part quelques lieux et points, on ne reconnaît pas SW (Sénat coruscant, jawas, sabres laser et musique)
planètes/mondes
- beaucoup de planètes... pour pas grand chose
- linéaires, couloirs, sans réelle identité, saturation des usines dans lesquelles on passe le plus clair de son temps (ce que je retiens de SWTOR ce sont des planètes boueuses marron immonde, des usines et des robots qui envoient des missiles et j'oubliais des mutants sortis non de SW mais de BW inc. )
- aberrations ; planètes même dévastées dans lesquelles on a une superbe aérogare, toutes identiques
- stations orbitales toutes pareilles
- cantinas immenses et sans vie
- mobs poteaux sans vie ni interaction
gameplay
- identique à tout ce qu'on a vu depuis world of warcraft mais en bien moins bon
- BG sans réel intérêt, et codés pour faire plaisir aux joueurs de wow même si le thème est une aberration sur le plan univers (le jeu hutt avec des jedi versus des sith, comme si des espions, et de grands seigneurs de guerre allaient se donner en spectacle) non en fait c'est juste pour attirer le joueur grand public
- craft sans intérêt
- world boss sacs à PV, on se met en raid on tape comme des nuls sans tactique et ca passe
- gameplay spatial consternant, vaisseau inutile et sous exploité
Compagnons
- bonne idée à la base mais en réalité pas d'IA
- attaquent comme des ânes et balancent toujours les mêmes vannes
Instanciation
- pratique pour développer le coté scénarisé
- sauf que l'hyper instanciation coupe les joueurs les uns des autres et fait de swtor un jeu solo
- coté écran vert/rouge très maladroit et brisant totalement l'immersion sur le point fort de swtor soit son scénario
- coté très dirigiste, aucune surprise, on "liquide" une planète on part pour ne plus y revenir, aucun centre, aucune vraie ville où s'implanter, on consomme de la quête et on part, consommé terminé.
Technique
- pas adapté au PVP
- textures assez affreuses (gros plan sur notre avatar pas moyen de voir son équipement, c'est moche et du jamais vu pour un jeu de ces dernières années)
- UI pénible et en retard par rapport au standard des jeux depuis 7 ans.
PATCHE 1. 2
Une 1. 2 largement annoncée mais finalement, balancée à moitié, il manque des features, et finalement... Ca ne change rien. On est toujours seul online, en moyenne entre 8 et 20 selon le level de la planète (une planète / plusieurs levels donc on arrive, on fait les quêtes et on part pour ne plus y revenir) , le PvP n'est pas meilleur qu'avant, il est toujours aussi déséquilibré, le nouveau BG est une copie de celui d'alderande, pas d'amélioration sur les textures, ni de notre perso ni des paysages (toujours les mêmes artéfacts visuels depuis la bêta) , des chutes de FPS impressionnantes. Bref, un jeu qui n'évolue pas du tout. Comme l'impression que BW a lâché l'échelle. Ben, je vais faire comme eux. Malgré un nouveau mois d'abo pour tester la 1. 2, je stoppe au bout de huit jours. Je fais cadeau à EA des trois semaines qui restent, j'en ai marre. Je laisse tomber, ce jeu n'a vraiment aucun mais alors aucun intérêt. Je me suis amusé sur War, sur Lotro, sur VG, sur EQ2, sur tout ce que vous voudrez, mais là, rien. Scénario simpliste à destination des non lettrés (ou comment remplacer le texte par l'image, c'est plus accessible... ) , PvP indigent, PvE rasoir, design en retard, UI et interface pas au niveau du minimum de 2005... Ne fera pas le poids face au retour de WOW, ni GW2, ni même Diablo III. Ceci dit, vous pouvez remplacer ces noms de jeux par n'importe lequel, du moment que le contrat est rempli : MMO, solo, RPG hack n slash, quel que soit le style, il vous amusera bien plus. Et ce n'est pas difficile. Vous pouvez même vous offrir KOTOR1 si ce n'est déjà fait et vous amuser 100x plus.
Et pire que tout, SWTOR, c'est la prétention d'un jeu RP à scénario profond, au motif que l'on choisit des réponses. OR, non seulement on n'a aucune possibilité de modifications dudit texte mais en plus, on a un choix vraiment basique, qui se résume ainsi :
A- oui, tu as tué ma famille, détruit une planète, tenté de m'égorger mais je suis jedi consulaire donc je te pardonne
B- je m'en fous
C- je te tue même si tu es un brave type
Alors si vous jouez Jedi, vous obtenez :
A + 100 points
B 0 points
C - 100 points
Et vous avez compris, si vous jouez Sith c'est l'inverse :
A - 100 Pts
B - 0 pts
C + 100 pts
C'est tout. Tout est bâti ainsi et les quêtes de base se résument en :
- je tue
- je pirate des ordinateurs/canons/bases de données
- + des quêtes dites bonus (bash) qui finissent invariablement par je tue l'ordi/le méchant élite pour récupérer le loot jaune et on clique sur l'ordinateur de la base, et hop on a une récompense.
Jouer Jedi sur SWTOR équivaut non à jouer Luke Skywalker mais un pauvre nerd de base, passant son temps à hacker des ordinateurs... le top, c'est le jedi qui propose à un agent République de... passer un après-midi en sieste crapuleuse, no problémo, ça passe, malgré un début leçon de morale à deux jeunes apprentis padawans amoureux... et le sith qui propose la même chose à une femme gouverneur sith. Ouais la classe. : /
Bon, on est loin du pouvoir de séduction d'un Witcher, vous l'avez compris...
C'est vraiment barbant. Comment supporter ça pendant des mois ?
On n'oubliera pas non plus les successions de ronds points de zones commerciales ? ah non là on appelle ça des sas. Sas base-base spatiale-sas hangar-sas vaisseau-re sas- planète et on recommence... raaaaaaaaaaaaa...
ENFIN...
Désinstall de SWTOR, je reviens sur Lotro, QUELLE DIFFERENCE... Du monde partout, des graphismes superbes, un monde open, un monde immense... rien à voir. même le pvp y est plus élaboré... Rien à voir, mais alors rien à voir...Publié le 14/03/2012 11:43, modifié le 16/04/2012 12:2024 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.Par armadyankQuoique l'on puisse en dire, WoW est bien représentatif de notre société.
A l'heure de la mondialisation et du profit roi, il est en accord avec ce que nous consommons tous les jours.
Produire de la qualité coûte cher et l'innovation aussi. Alors pourquoi s'emmerder alors que de toute façon le consommateur achète quand même.
Un bel exemple de ce credo du money is money nous a été donné pendant les JO de Londres.
Certains joueurs ont demandé à avoir une mascotte comme l'esprit de compétition des JO de Pékin. Blizzard a répondu que vu la sortie de leur nouvelle extension, Mist of Pandaria, ils n'avaient pas eu le temps de développer une nouvelle mascotte. Mais si vous alliez sur la page d'accueil de WOW, vous voyiez en première page la nouvelle monture disponible pour le parrainage de compte. Et bien oui, ramener des joueurs qui ont arrêté, c'est bien plus rentable.
Blizzard n'est plus que l'ombre de lui-même. Enlisé dans son succès, cette société, autrefois innovante et passionnée, ne pense plus qu'au profit. Pour preuve son dernier opus de Diablo, cette magnifique licence sacrifiée sur l'autel du fric facile.
Quand on sait qu'il a fallu 10 ans pour produire Diablo III et que l'on voit le résultat, on est en droit de se demander à quoi ressemblera Mist of pandaria. Surtout compte tenu du moindre temps de développement. La deadline de la fin des comptes de un an auxquels avaient souscrit bon nombre de passionnés arrivant à échéance, cela rajoute une pression supplémentaire sur les épaules des développeurs de MoP et ne joue pas en sa faveur.
Ensuite, le jeu en lui-même. Cela fait bien longtemps que Blizzard nous ressort du réchauffé. Les Stratégies ne sont pas repensées ou renouvelées mais bien mixées. On prend des strats d'anciens boss et on mixe le tout pour ressortir un nouveau boss avec une nouvelle tête. Pareil pour les set d'armures, les quêtes journalières, les battlegrounds etc.
Mais ce que la plupart des joueurs déplore le plus, et au vu des commentaires, je ne suis pas le seul, c'est la communauté de WOW.
Elle est affligeante, aucun respect, chacun pour sa face. D'ailleurs, que reste-t-il du coté MMO de WOW, les joueurs que vous rencontrez, vous ne les recroiserez plus jamais puisque tout se fait en interserveur pratiquement.
Et oh comble de joie, à MOP vous aurez également la possibilité de pex dans des régions interserveurs. L'expérience du LFR, des bg interserveurs ne leur suffit pas. On pourra maintenant s'insulter même quand on fait nos quêtes.
On entend toujours des gens dirent que les joueurs critiquent WOW mais reviennent sur ce jeu. Et bien, non, le nombre d'abonnés est en chute depuis pas mal de temps (la dernière perte de 1 millions d'abonnés est parue dans un article de JOL du mois d'août pour info).
C'est donc bien que la plupart ne revient pas. Les serveurs se vident même des serveurs peuplés comme Kirin TOR.
Et d'ailleurs pourquoi revenir ? pour refaire la même chose dans un cadre différent ? Et finir 2 mois après la sortie de MOP, à stagner dans une capitale à faire des combats de mascotte.
Je pourrais continuer bien longtemps sur ce jeu plus que décevant. Les haineux de Wow sont ceux qui ont ouvert les yeux sur les malversations de Blizzard et qui sont conscients qu'on prend le joueur pour une vache à traitre en la nourrissant avec du fast-food.Publié le 05/09/2012 18:21, modifié le 05/09/2012 18:2314 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/01/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Je ne reviendrai pas sur les polémiques et scandales concernant le studio de développement, je préfère me pencher sur le jeu en lui-même.
Les zombies, on nous en sert à la pelle depuis des dizaines d'années, sous toutes les formes. The WarZ a pour concept de plonger le joueur au coeur d'une région du Colorado infestée de zombies, avec un seul et unique but : survivre. Certains d'entre-vous penseront à DayZ, le mod d'ArmaII qui est basé sur le même concept. C'est là leur unique point commun. Vous trouverez partout des trolls dire l'un a copié sur l'autre et inversement, étant un joueur assidu des deux, je peux vous dire qu'ils sont réellement très différents, et les comparer reviendrait à dire à un joueur de fps "olol Cs, CoD et BF c tou pareil zont copié". Cette mise au point importante étant faite, passons au jeu en lui même.
Le principe :
Vous êtes un survivant qui dispose d'une barre de vie, d'une barre de soif et d'une barre de faim (les deux dernières s'épuisant à mesure du temps). Le but pour survivre le plus longtemps possible est de trouver armes, boisson et nourriture. Le seul soucis, c'est que pour trouver tout cela il faut approcher des endroits à forte population de zombies. Vous évoluez également sur un serveur où vous pouvez rencontrer d'autre joueur. Vous pouvez choisir de faire équipe ou de vous entretuer, la deuxième solution étant celle adoptée par la majeur partie des joueurs.
Le monde :
Le monde dans lequel vous évolué est une région vaste, de montagnes et de forêts, avec quelques grandes villes, quelques petites villes, des endroits insolites. L'un des plus grand plaisir lorsque l'on découvre le jeu, est d'explorer des zones inconnues.
Graphismes :
C'est pas du Skyrim où du BF3 mais c'est très correct. Les paysages sont jolis et la map est cohérente. On regrette un peu le manque d'imagination et d'ameublement des bâtiments visitables.
Son :
Le gros point fort puisqu'il vous plonge directement dans l'ambiance. La bande sonore regorge de bruitages plus stressant les uns que les autres. Le son est également un point faible du jeu car à l'heure actuelle, impossible de se fier à ce que l'on entend pour prévoir l'arrivée d'un autre joueur dans le secteur. On entend des pas à gauche, mais il arrivait en face...
Social :
La communauté est dans l'ensemble très violente. Vous trouverez rarement des joueurs friendly, l'homme reprend son instinct animal de survie bien souvent. C'est lui ou vous. Vous ferez tout de même parfois de bonnes rencontres, à noter qu'un outil de création de clan est disponible.
Durée de vie :
C'est le genre de jeu qui n'en à pas vraiment, il a une rejouabilité infini. Seule la lassitude peut en venir à bout.
Mise en garde :
Il est important de vous dire également que le jeu comporte une quantité non-négligeable de hackers/cheaters. Cela nuira à votre expérience de jeu parfois, mais rassurez-vous, il n'y en a pas autant que ce que l'on peut lire. Il y a beaucoup de gens qui vous traiteront de hacker si vous les tuez. Vous comprendrez alors que sur 100 plaintes pour hack, peut-être 30 sont légitimes.
Pros / cons :
Pros :
- Un concept intéressant
- Un univers immersif
- Une bande son réussie
- Des zombies cohérents
- Du pvp omni-présent
- Un prix faible
Cons :
- Un studio de développement pas très réglo
- Quelques bugs sonores et de collisions
- Présence de hacker
- Une communauté peu objective
- Nécessite de la pratique pour survivre aux autres
Conclusion :
D'expérience, ce jeu, on l'aime ou on le déteste. Il n'y a pas de juste milieu, j'ai acheté The WarZ en même temps que 5 amis, 3 sont addicts, 2 détestent. Je vous le conseille, je l'adore, mais je ne peux rien vous garantir. Le mieux reste de se renseigner, de regarder des vidéos, lire des témoignages, réussir à obtenir une clé d'essai... Vu son faible prix, l'investissement vaut à mon avis largement le coût de deux paquets de clopes où d'un mois d'abonnement à n'importe quel MMO.4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/07/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.5/10
EVE OnlineSandbox
J'ai joué trois ans à EVE (ce qui peut paraître peu pour les vieux et énorme pour les nouveaux).
EvE à deux facettes. D'un côté le côté mystérieux de l'univers. Le côté réaliste on peut s'imaginer voler dans son vaisseau à travers les "mondes". EvE dégage une atmosphère qui fait qu'on ne veut pas le quitter une fois mis un bon pied à terre.
Mais quand on creuse au plus profond, on voit l'autre facette. Celle où la mentalité des joueurs qui est bien présente. Comme il a été dit suffisamment de fois ici, EvE est façonné par les joueurs.
Une corporation (guilde) peut perdre X année (s) de dur labeur en une heure si celle-ci a fait des mauvais choix et dans EvE, perdu, c'est perdu.
Du coup, le PvP est très tendu. Certains exploitent des zones quand d'autres subissent.
Mais le fun du PvP à la MMO classique backpedale n'existe pas.
Les seuls qui peuvent s'amuser en PvP sont soit très, très riches et skillés, double compte, soit en groupe suffisamment dissuasif qui roule sur les retardataires (ce qui alimente le chan local de mille feu).
EvE est vraiment un univers impitoyable.
C'est vraiment comme dans la vraie vie. Métro/boulot/dodo -> Warp/trade/wardec.
Mais le fait qu'on évolue perpétuellement nous donne toujours envie de voir plus loin. Dans un mois, j'aurais ça grâce à ce skill lvl 5, une fois celui-ci acquis il y aura un autre skill. Puis ça fait déjà deux ans qu'on skill sans s'en rendre compte. On peut PvP avec de beaux ships bien équipés. On force l'admiration des "noobs" tout juste arrivés et corpés. Du coup, on est tout fier et le plaisir de jouer est présent jusqu'à ce faire péter son BS pirate.
EvE c'est un investissement plus qu'un jeu.
Le plaisir vient plus de l'égo que l'on peut faire valoir, que du gameplay.
Les mécanismes sont plus que rodées.
Celui-ci est clairement un jeu qui se base sur la stratégie qu'elle soit commerciale, psychologique, force etc.
EvE est un jeu qui se vit.
Celui qui veut juste survoler pour voir un jeu d'espace ne trouvera qu'un jeu fade et vide rempli d'aigris qui en veulent à son ship.9 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/01/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par DrogsterJe joue à Dofus depuis 2006, j'avais 16 ans à l'époque, 24 aujourd'hui, et je lis beaucoup de conneries. Ce jeu n'est PAS un jeu de gamins, il faut savoir que ceux qui émettent cette critique, sont justement des gosses de 15 piges qui se prennent pour je n'sais quoi.
La vérité est que Dofus est un jeu très stable (comparé à beaucoup de MMO, et j'en ai essayé un paquet) , combats en tour par tour très tactiques et ça fait plaisir dans un RPG (désolé pour ceux qu'aiment juste faire du clicliclicliclic, mais là il va falloir cogiter un peu plus).
Il y a souvent de nouveaux contenus (par principe la gueule à chaque fois sans aucune raison valable). Les modos sont présents et actifs contrairement à ce qu'on entend, et contacter un modérateur est relativement simple, faut juste savoir comment s'y prendre. Le support est également assez réactif.
Il y a quelques années, on pouvait souvent avoir des phases de lag, mais ce temps est depuis longtemps révolu, et s'il y a des problèmes techniques (rares) , ils sont vite corrigés.
Ne comptez pas trop profiter du jeu en version gratuite par contre, c'est très limité, mais la version payante n'est pas chère, et quand on a un peu avancé dans le jeu et qu'on arrive à se faire quelques kamas (la monnaie du jeu) , on peut payer son abonnement avec ceux-ci (donc sans débourser d'argent réel).
En ce qui concerne la communauté, le jeu a une mauvaise image car il y a un paquet de gamins kikoos, et c'est eux qui s'affichent le plus sur les forums, mais faut savoir qu'il n'y a pas qu'eux même si ce sont les plus bruyants. Beaucoup de joueurs (comme moi) ont commencé le jeu il y a quelques années et sont désormais adultes, et même sans ça, il y a énormément de joueurs adultes et matures. On n'a pas trop de difficulté à trouver une guilde composée de joueurs matures (ce qui est en général le cas des plus grosses guildes des serveurs d'ailleurs) et donc de ne plus avoir à jouer avec la communauté indésirable.
Sur Dofus on peut faire du PvP 1vs1, du PvP multi, du PvM, des quêtes, etc... sans que l'on ne soit obligé à rien. Si on ne veut pas faire de PvP, on désactive le mode et on ne peut plus se faire agresser par d'autres joueurs. Ceux qui disent que le PvP est trop sauvage n'ont juste rien compris au principe, et veulent afficher leurs ailes pour se la péter (ce qui inclue l'activation du mode PvP) , mais ne pas se faire agresser (pour résumer, ils sont abrutis). Pour ceux qui ne veulent pas faire de PvP sauvage (j'entends pas là, on agresse les gens qu'on croise avec leur mode PvP activé sur n'importe quelle map) , il y a possibilité de faire du PvP en arène en 3vs3. Il y a aussi d'autres formes de PvP comme l'AVA (alliance de guildes vs alliance de guildes) etc.
Je parle beaucoup de PvP, mais le PvM constitue la majeure partie des combats de Dofus, il y a beaucoup de zones, beaucoup de types de mobs, tout lvl s'y retrouve, de même pour les donjons.
Autre point positif, c'est un jeu où il n'y a pas besoin de passer son temps à courir d'un bout du monde à l'autre. On peut se téléporter de zones en zones via des zaaps, un perso qui arrive à un donjon peut choisir d'y téléporter tout son groupe (très pratique pour les multicomptes).
Niveau persos et évolution, il y a 15 classes disponibles, et chacune comporte plusieurs possibilités d'évolution (non définitives car des quêtes simples nous permettent de tout reset facilement, points de carac et niveaux de sorts) , et les plus inventifs et ingénieux peuvent avoir des personnages tout à fait atypiques, ce qui est notamment possible grâce au très large éventail de stuff existant.
Dofus on peut y jouer en multicompte, système le plus répandu, mais qui nécessite donc plusieurs abonnements mais facilite pas mal d'aspects du jeu. Cela dit, on peut très bien s'en sortir en monocompte (c'est d'ailleurs mon cas) , il y a des menus qui permettent de trouver des groupes de joueurs pour faire des donjons ainsi qu'un canal "recrutement", le mieux pour jouer avec d'autres joueurs étant quand même de se trouver une bonne guilde histoire d'éviter les nombreux boulets. En plus, depuis peu il existe un système de "compagnons", un joueur peut donc s'accompagner en PvM d'un compagnon qu'il dirigera lui-même.
Autre bon point important, on peut se créer plusieurs personnages sur un même compte, on ne peut en jouer qu'un à la fois par contre, mais l'avantage est que le nouveau personnage, si créé sur le même compte donc, dispose d'un bonus XP jusqu'à ce qu'il ait atteint le niveau du premier.
Voilà donc pour moi Dofus est un jeu très bien étudié, et si vous hésitez à vous y mettre, je vous conseille de ne pas écouter les avis négatifs car rédigés par des gosses avec une culture en jeux-vidéo proche de zéro.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/11/2015Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par un compte supprimé10/10 : parfait.
J'exagère peut-être un peu, mais un bon 9 "Excellent" est la bonne note pour ce jeu pour tout fan de jeu OLD school ou personne recherchant cette ambiance particulière des premières générations de MMO (EQ, T4C, AC) . Ceux qui attendent le messie sans jamais le trouver... ceux qui ont aimé en étant déçu de EQ2, AC2... Pour ceux qui n'ont jamais vraiment aimé WoW ou ceux qui auraient aimé connaitre autre chose que WOW et surtout cette époque nostalgique des "anciens".
Un jeu à l'ancienne avec de vraies "touches" de nouveautés avec toutes les bonnes idées de ces ainés mais aussi avec la correction des erreurs du passé. Le plaisir de découvrir un jeu un peu différent mais sûrement un incontournable des prochaines années...
Pendant que les campagnes de financement participatives de grands noms du jeu vidéo frappent de surprenants discours demandant toujours plus... ce petit jeu se propose gratuitement pour tous le monde (pendant les test... après en Buy-to-Play + VIP accès mensuel non obligatoire et n'abusant pas... normalement) . Ils réussissent tranquillement leur campagne participative tout en proposant un vrai jeu... Surprenant de voir une alpha/bêta pro (souvent critiquée comme commerciale) , bref à l'ancienne... Un produit / jeu déjà vraiment complet et du vrai amusement pour les testeurs ! Les campagnes participatives étaient à l'origine faites pour ce genre de jeu / studio... et il nous prouve qu'ils font même mieux que beaucoup de pro...
À tous les nostalgiques d'une époque révolue... passez outre les premiers aspects négatifs et essayez, c'est gratuit... Ce jeu pourrait vous surprendre, faites-vous votre idée tout simplement...
Compatible / conseillé / minimum :
- Mac : avec un macbook 13" fin 2008 avec 4go de ram osx elcapitan
- Linux : configuration à venir (j'éditerai)
- Windows : je vous laisse essayé (lol)Publié le 25/11/2015 09:38, modifié le 25/11/2015 10:413 personnes ont trouvé cette critique utile. -
10/06/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Trente euros pour un accès anticipé, ça pue toujours un peu mais quand la famine guette, on mange ce qu'on peut alors j'ai tenté Bless.
Sur le papier :
- un éditeur de personnages complet et des personnages sympas, même en gros plan ;
- des graphismes pas très fins, au moins cinq ans dans la vue ;
- possibilité de dresser des bêtes, pour en faire des pets ou des montures ;
- un système intéressant de skills basés sur des "positions" et qui permettent de modifier les enchaînements disponibles, avec des embranchements pour complexifier le tout ;
- de grosses possibilités de build a priori ;
- la 4e sortie du jeu donc on pouvait espérer un minimum de professionnalisme, l'expérience aidant ;
- un serveur unique qui promettait du lourd sur un jeu PvP avec deux factions.
Jeu en main :
- surprise en sortant de l'éditeur : le personnage est soudain taillé à la serpe, les traits légèrement déformés ;
- même avec un moteur graphique des temps jadis, c'est optimisé par Thierry le stagiaire donc ça ra-a-a-a-ame ;
- système de pet presque identique à celui de Pokemon Go : on en ramasse des nuées qu'on pexe en les utilisant et qu'on consomme pour en uper certains, passionnant donc ;
- on peut modifier les types de positions et donc leurs enchaînements associés à mesure qu'on les débloque pour en utiliser seulement deux en combat, les possibilités d'enchaînements sont importantes et il faut composer avec des cooldowns différents mais à quoi bon quand de toute façon on utilise toujours les mêmes ?
- le build est marginal au mieux et même inutile sur l'arbre des skills d'enchaînements, on est très loin d'un GW2 par exemple ;
- multiplication des serveurs dans l'urgence, patchs et maintenance multiples, bon c'est un peu toujours comme ça...
- ... mais les serveurs qui ferment à la création de personnage alors qu'on pensait qu'il n'y en aurait qu'un, ça ne facilite pas le rassemblement ou l'organisation.
Bless, comme tout MMO, mérite forcément qu'on s'y intéresse plus de quelques heures pour savoir ce qu'il a dans les tripes. Pourtant, une fois n'est pas coutume, on a l'essence du jeu dès les premières minutes : à la sortie de l'éditeur, on se demande si on n'a pas glissé dans une autre dimension. Le personnage n'est plus exactement le même que celui créé et on réalise avec horreur que la différence entre la beauté et la laideur est une question de millimètres. Les couleurs de peau, d'yeux et surtout le maquillage n'ont plus rien à voir mais ne vous inquiétez pas, même si la peau sera toujours beaucoup plus foncée que dans l'éditeur, elle change au cours du temps, comme les cheveux clairs qui prennent bien la couleur locale, un grand moment d'effets lumineux abusifs. Il faudra plusieurs essais et des prétentions revues à la baisse pour espérer jouer un personnage correct.
Mais on oublie tout ça très vite et on se lance dans le tutoriel. Et là, c'est la cata. Quand je dis que les premières minutes offrent une bonne vision d'ensemble : elles démontrent très clairement que le jeu n'a pas été testé. Le clavier qwerty non traduit oblige à aller sur google pour comprendre pourquoi la compétence de changement de position ne marche pas, les explications sont traduites à la louche et l'ensemble est difficile à comprendre, grossier et peu intuitif même si vous êtes à l'aise en anglais (oui parce que vous ne voudriez pas qu'il soit en français en plus ? ) . Une fois sorti, on se retrouve directement embrigadé dans l'histoire, ce qui n'est pas si mal mais si on peut considérer que les départs avec des histoires différentes selon la race qui se rejoignent vite sont une bonne chose pour jouer en groupe, la question du pourquoi se pose rapidement : le jeu est trop simple, on roule sur tout, même les donjons qui se font littéralement en solo pour les deux premiers, aucun fun. Ah, mais si ! On groupe pour obtenir les buffs de races et de classe... et on joue chacun dans son coin, génial.
Au final, tout respire l'économie et le manque de passion. Très vite, vraiment très vite parce que les niveaux s'enchaînent sans effort, on débloque les skills par paquets de douze mais pas la peine de s'y intéresser, il suffit de voir quels enchaînements font mal et hop, la suite garçon. La trame et le lore se perdent au milieu des quêtes fedex et de farm pur et on skip vite les dialogues, non tant par flemme que parce qu'on est blasé par l'engraissement artificiel d'un scénario pour générer l'illusion du contenu. Les quêtes vertes "explicatives" méritent parfois d'aller se renseigner sur la façon de les finir via des forums, tellement les traductions sont mauvaises et les explications foireuses. C'est lamentable niveau après niveau.
Conclusion :
J'aimerais pouvoir dire que Bless est en early access et qu'il faut attendre une mouture plus définitive mais à quoi bon ? Ce n'est pas tant un problème de finition qu'un soucis de qualité du jeu. Il est réellement très mauvais sur des points fondamentaux, pas juste terminé à la louche. Six ans après GW2, le système de build est inférieur ; deux et trois ans après respectivement BDO et Skyforge qu'il tente également de copier, le système de combat est largement moins fun ou intéressant. On se retrouve avec un système de ciblage qui a vingt ans, des boîtes de dialogues antédiluviennes, aucune vraie nouveauté et pourtant même le réchauffé a un arrière goût de moisi tellement tout respire l'à peu près et l'incompétence. Incroyable mais vrai, Bless arrive sur sa troisième refonte à gâcher des concepts pourtant éprouvés par d'autres : le changement de stance de Skyforge était mieux réalisé et plus utile, idem pour les enchaînements sur BDO et je ne parle même pas des builds de GW2 ! Le jeu est moins dynamique que le lent FFXIV, moins beau que papy Tera et moins performant en FPS que les pires heures d'Aion. Passez votre chemin, y a rien à voir.9 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/02/2019Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par dobermann76Malheureusement j'ai connu ce jeu à ses début et je n'ai cessé de voir ce jeu se dégrader, aussi bien côté technique que communautaire. Sachez que ce jeu est uniquement basé sur ce que vous allez dépenser. Plus précisément, vous ne serez jamais considéré comme bon, car vous ne sortirez pas la carte bleue...
Parlons de la communauté FR qui est la plus pourrie de ce jeu. Magouilles avec la faction adverse pour savoir qui va prendre la forteresse, coups bas entre légions, de grosses légions d'abrutis qui se prennent pour des petits chefs de serveur et tout ça avec la complicité des administrateurs. On ne parlera pas des bans abusifs car le joueur qui vous report est le copain de l'administrateur, qui ne sont JAMAIS sur le serveur pour voir ce qu'il se passe. Donc bans abusifs. Certains joueurs les connaissent et les administrateurs les laissent provoquer, insulter, tricher et j'en passe, de quoi vous dégouter une bonne fois pour toute. On parlera aussi des nombreux bots et cheateurs, des joueurs afk en instances, des voleurs de loots, etc. Même leur "Community Manager" s'est barrée vite fait sans demander son reste... Donc mon conseil, éviter de donner de l'argent à ses [...], essayer plutôt de nouveaux jeux récents et laissez vite ce jeu mourir car il n'en vaut pas la peine.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.8/10
EVE OnlineOui mais
Sur le papier et même quand on y a joué quelques mois ce jeu a tout pour plaire et apparaît comme le messie des MMO.
Oui mais, le vrai problème de ce jeux c'est qu'il est trop crédible justement, la liberté d'action est telle qu'on retrouve exactement les meme travers de la nature humaine que dans la vie réelle et qu'on fini par se prendre trop au sérieux et oublier l'essentiel a savoir que c'est un jeu.
On magnifie aussi beaucoup le PvP dans EVE, mais il a de gros défaut (ou qualités diront certains) : il est présent partout, la conséquence principale c'est que c'est le paradis des griefers et autres psychopathes en tout genre.
Il relève plus souvent du tir au pigeon que du combat spatial, l'union faisant la force et le focus target étant la règle, il est fréquent qu'en fleet battle vous ou votre cible se fasse démolir en moins d'une seconde.
Et enfin la majeure partie des gang de PvP passent leur temps a camper les gates portails inter systèmes) et les stations spatiales, a croire qu'ils ont tous fait leur classes sur CS.
Reste le PvP solo ou en petites flottes mais la il vous faudra du bon voir trés bon matos et les skills qui vont avec, skills qui ne viennent pas en jouant d'ailleurs mais avec le temps... réel.
D'ailleurs et pour finir, en parlant du système de skills, c'était peut etre très bien quand le jeu est sorti mais la les nouveaux subissent quand mème un lourd désavantage par rapport aux vétérans de le première heure. Et mème si vous vous spécialisez intensivement, il faudra quand mème compter quelques mois pour être potable en combat.Publié le 02/02/2007 23:26, modifié le 03/02/2007 00:032 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/04/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.C'est en cherchant une communauté française solide que je suis tombé sur ce jeu. Après avoir été fortement déçu par metin2 (quêtes bof, pas mal de bug, plus linéaire tu meurs, qui est certes entièrement en français) , et j'ai découvert Infinity Online.
Etant un ancien fan de Rakion (Qui a dit, c'est quoi ça ? ) , je n'ai pas été déçu.
Gameplay : Question qui fâche dans les MMO. Et bien le dynamisme de Cabal Online, par exemple, parait presque lourdesque en comparaison. Ici, on est dans un système de coups faits par soi même, comme Rakion, en plus rapide et plus arcade. Pas de visées ciblées, les fans du "Je clic, j'appuie sur 1... 2... 3... 4, hop le mob est mort" peuvent retourner sur WoW ou Lineage 2.
Les combos (car tous les skills en sont) vont de 2 à 4 touches. Et ne vous imaginez pas que les "4 touches sont les meilleurs"... En effet, il existe un moyen de contrer l'adversaire (le bloc et l'éjecte) , si vous avez 40 sp. Vous pouvez, si vous êtes encerclé, vous évader avec un dash pour 20 sp. Et pour 100, je vous laisse la surprise si vous testez le jeu. Les SP peuvent être gagnés en touchant les adversaires, mais aussi en recevant des coups sur votre guard, et surtout si vous en prenez tout court. Vous pouvez en stocker 100 max. Certaines runes permettent cependant de stocker plus, ou de réduire les coûts d'une « habileté » telle que le dash.
Skill : Section à part, car il y a à dire. Les skills, à contrario de Rakion ou RYL, sont nombreuses et variées. Malgré les classes, beaucoup de skills sont basées sur le même principe : Coup puis évasion, Ejecter, Pluie de coups. Je ne dis cependant pas qu'ils sont tous identiques. Et le choix de votre perso fera que vous aurez certaines subtilités : plus de portée, plus de puissance, plus de vitesse. Et a contrario de WoW ou Lineage 2, tout les skills peuvent servir (ex : je trouvais un skill inutile jusqu'à ce qu'un joueur me fasse réaliser que c'est un Guard Break... j'ai eu mal).
Environnement : Peut sembler un peu simpliste. On tourne ici un peu autour du manga (surtout quand on se rend compte qu'une gamine de 16 ans peut manier une hache aussi grande qu'elle, que du bonheur ! ) , avec des perso à l'air soit candide, soit sauvage (Baek-ho, quand tu nous tient... ).
Au niveau de la personnalisation et du choix de classes, c'est le petit bémol du jeu. Les classes sont en fait des persos de l'histoire du jeu. Elles sont au nombre ACTUEL de neuf : Baek-ho, Juru, Xiyun, Alexia, Kain, Violet, Dorosi (sort bientot) , Kirius, Elina ; et il y a encore des emplacements libres. La personnalisation viendra de la manière dont vous habillerez votre perso, quelles runes vous mettez sur quelle arme, quelle couleur de cheveux.
En contrepartie, TOUS les persos que vous possédez (certains sont à acheter, mais on obtient assez vite les tunes nécessaires) sont disponibles à tout moment (pas en pleine mission hein ! ) , mais s'équiper revient trop cher pour avoir tous ses persos max stuff (d'ailleurs dans ce jeu, ça ne veut presque rien dire, vu les possibilités qu'offrent les runes) , à moins que vous soyez très patient ! Un jeu autant pour les casuals tels que moi que pour les hardcore-gamers.
Xpeeeeer ? : Comment faire monter son perso ? En fait, ce n'est pas votre perso qui monte, mais tout votre compte. Actuellement, le niveau sert surtout à impressionner et à équiper de bonnes armes (plus important dans ce jeu que l'armure). Même si le PvP est très présent dans ce jeu, votre unique et meilleur moyen d'xp reste les quêtes. Peu nombreuses (8 actuellement) , vous pouvez les faire autant de fois que vous le souhaitez.
PvP : Ici, ne vous attendez pas à des subtilités inutiles comme les Golem WAR de Rakion ou les Sieges de pas mal de MMO. Non, ici, en PvP, on se tape dessus, seul ou en équipe, on gagne de la renommé et des items, on s'entraîne... mais toujours dans des mêlées de deux à huit joueurs, en équipes ou non (joli foutoir à huit sur une carte "Ring out" sans équipe ^^). Cependant, ce petit manque de modes de bastons pourrait être compensé (on parle de sièges et de batailles de guildes organisables, mais c'est des rumeurs pour l'instant, le jeu est récent après tout).
Communauté : Bien que le futur système de guildes est à prévoir (et je pense sous peu) , le système de communauté est classique, avec quelques bons outils. On peut ainsi accéder à partir de l'onglet communauté à diverses infos de TOUS les joueurs dont vous avez le pseudonyme, qu'ils soit online ou pas. Si quelqu'un vous a mis une taulé monumentale (ça m'est arrivé) , vous êtes en mesure de savoir pourquoi en regardant ses stats.
Autre chose : la psychologie générale des joueurs assez bonne (plus de casuals) , nettement meilleure que la plupart des MMO que je connais (Go PvE noob, no life, a******e, et autres stupidités de "pr0" que l'on ne vois pas trop ici).
Une communauté française très solide (j'en arrive à me demander s'il n'y a pas un joueur sur deux de français) et une bonne ambiance (peut-être parce que les américains ne peuvent pas y jouer > Ip block).
Un jeu en constant mouvement (nouvelles runes, nouveaux persos,... ).Publié le 08/04/2008 09:42, modifié le 12/04/2008 11:202 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Pour un jeu gratuit, la première approche est vraiment sympa. C'est le jeu gratuit le mieux fini que j'ai testé, il y a beaucoup de quêtes, le fait d'avoir une créature est sympa... mais arrivé à un certain niveau, on se rend compte que les quêtes se raréfient, il n'y a que du bash de mobs. Le challenge est inexistant, à part aller se frotter à des créatures de niveau bien supérieur... Mais ça n'a aucun intérêt en terme d'xp/loot, seuls certains boss de donjon sont coriaces (quand on a la chance de tomber dessus vu le temps qu'ils mettent à repop). Du coup, obligé de farmer pendant longtemps, histoire d'avoir le niveau suffisant pour le faire.
Donc, un jeu très sympa au premier abord, mais qui devient vite lassant (pour moi qui aime bien faire des quêtes et pas tuer des mobs à la chaîne).Publié le 07/09/2008 18:51, modifié le 08/09/2008 10:452 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par szeklysEtant un grand fan du monde de Warhammer (et Warhammer 40. 000) je parle içi de JdR, ma déception sur le jeu a été bien grande… Car ce jeu est ennuyeux au bout de quelques heures.
La personnalisation de son avatar est réellement pauvre (Difficile d’afficher une réelle différence même après le niveau 10). Les quêtes PVE ou PUBLIQUES sont répétitives au possible (chasse aux montres sur une zone indiquée sur la carte, en groupe ou en solo).
L’artisanat est quasi inexistant (Je n’en parlerai même pas vu le peu intérêt dont les devs ont fait preuve pour son développement). Le RvR si mit en avant dans le jeu m’a ennuyé (très classique en fait, on passe son temps en capture de flag ou autre objectif du même type).
Réellement l’un des premiers MMO ennuyeux. Un point positif le graphisme de Warhammer que l’on retrouve.Publié le 24/09/2008 18:55, modifié le 25/09/2008 10:082 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par
Solomonkhane
pour ma part je suis assez déçu
on se retrouve avec 10 classes (je dis 10 car les archétypes sont quasi des copies a quelques skills pres) 2 factions 6 races
graphismes moyens mais selon moi les graphismes ne sont pas importants ce qui compte c'est le gameplay et là, force est de constater que techniquement le jeu souffre beaucoup de la concurrence wow
j'aime l'esprit du jeu mais pas son ambiance coté ordre c'est morose le son est vraiment nul
les tanks sont inutiles, ont un dps médiocre, les dps cac servent a rien, ils se font fumer avant meme d'arriver au front : p
ah et j'oubliais l'élu est le seul tank qui dps bien et bizarrement la destruction est favorisée sur plusieurs points offensivement
Le disciple qui dps plus que le pretre guerrier et donc heal plus aussi : p
+ le debuff tactique 100 % heal contre 25 % pour le war priest
Le lion blanc qui sert presque a rien (a la différence du maraudeur qui fais très mal)
en gros le jeu selon moi est vraiment pas fini pour une release je suis super décu
je vais attendre un mois ou deux si sa ne s'améliore pas je n'aurais plus qu'a attendre wotlk voir un autre MMo rpg orienté pvp mais war vaut pas un clou... dommage c du gachisPublié le 27/09/2008 18:12, modifié le 28/09/2008 22:142 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/12/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméJ'avoue ne pas avoir suivi le développement de TCoS mais j'ai eu la chance de travailler à côté d'un des seuls distributeurs qui avait la boite, je me suis donc aventuré pour avoir un pack collector (un art book et une carte + boite de jeu complète) avec en prime 3 mois d'abonnement offert, c'est chose rare et les screenshots ont l'air joli, alors c'est parti...
Bon ça y est, j'ai eu ma boite. L'installation est plutôt rapide, un patch relativement petit et me voilà prêt à lancer le jeu. En feuilletant le manuel, on découvre que les classes ne correspondent pas aux traditionnels Tank/heal/DPS, si cher à nos MMORPG classiques, on découvre 3 classes principales, formées de 3 spécialités chacunes (Exemple dans la classe Roublard, on peut trouver 3 spécialités : Escamoteur, Mimétiste et Mortemain). On peut constater aussi que le background est assez riche. En gros, des maisons avec leur histoires distinctives représentent les factions des joueurs qui amèneront l'introduction au PvP ou au Roleplay, selon les tendances car en effet, et grosses deception pour moi, The Chronicles of Spellborn ne contient que deux races jouables, les Humains et les Daevis (sorte de mi-homme mi-démon).
Bon, je crée un guerrier humain (pour faire original) et j'arrive à la tant attendue création de personnage. Là aussi, après quelques minutes la déception me gagne car assez peu de "skins" sont disponibles aussi bien dans les visages, les corpulences et surtout les vêtements et armures car dans Spellborn, ces deux points sont très importants car ils représenteront le "look" final du personnage pour un bout de temps. Il n'y a pas d'armure et d'arme à proprement parler dans le jeu, je reviendrais sur ce point un peu plus tard.
Me voilà dans le monde de Spellborn, l'arrivé des personnages se passe dans une ville (dont j'ai oublié le nom) et où se trouve également le premier NPC pour débuter les quêtes. alors côté graphisme, je n'ai vraiment pas été convaincu car le jeu utilise une vieille version du moteur Unreal ce qui n'est déja pas un gage de jeunesse mais j'avoue que dés que l'on arrive dans la nature, les arbres et la végétation ambiante n'est vraiment pas convaincante. Par contre, les bâtiments et les rues de la ville de départ, sont assez bien représentés. Il y a du pire comme du meilleur et le tout est assez inégal.
J'en arrive au gameplay qui a la réputation d'être assez révolutionnaire et bien, à part la visée, je n'ai rien trouvé de bien bouleversant, à part à l'arc quelques fois mais bon... Faut vraiment le vouloir pour louper une cible. Et puis, la gestion de l'aggro est apparemment inexistante ainsi que le "linkage" des mobs qui à l'air assez aléatoire, quelques fois, un loup arrive de très loin pour venir nous attaquer et on se retrouve vite avec 2-3 mobs sur la tronche, enfin bref, je n'ai pas trouver cela très net. J'ajouterais qu'une difficulté assez mal dosée intervient dès les premiers pas sans être un défaut majeur.
De plus, toute la sphère de combat passe par les skills du personnage, on les programme dans un panneau de slots au nombre limité appelé "Deck". Il est donc primordiable de bien préparé son "Deck" pour avoir les skills indispensables pour établir des combos meurtriers (malgré que dans les 10 premiers niveaux les skills ne sont pas non plus légions). Ce qui m'intérroge, c'est qu'a part les combinaisons différentes (et encore il y aura certainement des classiques) , les personnages ne seront pas tous des clones à haut niveau ? Et puis, j'ai l'impression que de ne pas avoir de gestion de materiel permet d'éviter les problèmes d'équlibrage rencontrés dans tout MMORPG qui se respecte... Enfin, c'est mon avis. J'ai la vague impression que ces points non abordés dans le jeu se font passé pour de l'originalité. Enfin, bon, c'est quand même sympa la gestion du matos dans les MMORPG, même si cela même à la roxxor attitude quelques fois...
Pour quand même dire du bien, TCoS possède une ambiance particulière, les musiques pas trop encombrantes sont de qualités, mélangées aux couleurs d'automne du jeu, font ressortir une ambiance assez mystique qui n'est pas pour déplaire.
Pour finir, je suis très septique sur l'avenir de The Chronicles of Spellborn en jeu avec abonnements payants, j'ai eu l'impression de jouer à un Free to Play "amélioré" ou le contenu en paraissant simplifié est en fait très insuffisant du moins sur le gameplay et l'évolution du personnage. Tout cela lié à des graphismes assez vieillots même utilisés avec de bonnes vieilles technologies, ne suffisent pas à vraiment faire rêver même si une ambiance "spéciale" ressort du jeu.
Bref, peu de chose m'ont convaincu dans The Chronicles of Spellborn (j'en suis pour mes 40 euros, tant pis) , surtout se considérant comme un MMORPG à part entière, je noterais surtout un gros flou dans le développement du personnage et l'intérêt de monter en en niveau pour avoir les skills que tout le monde aura de toutes façons et surtout un gros manque de variété.
Le jeu me fait vraiment trop l'impression d'une F2P, au niveau du gameplay et graphiquement, sans compter le nombre très limité de boites distribuées sur le territoire. Un conseil, profitez bien du trial proposé pour vous faire une idée du jeu, je déconseille donc l'achat impulsif.Publié le 09/12/2008 14:52, modifié le 09/12/2008 17:545 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/12/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.8 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméAyant démarré avec T4C, j'avais conservé une image très passionnante et positive des mmos...
WoW a altéré cette vision sans doute idéalisée mais bien agréable.
Foin de cela en l'occurrence... Communauté individualiste, qui ne joue que pour avoir du stuff en pixels (... ) , un jeu qui dérive en e sport (traduire : s'abrutir des nuits entières pour être classé sur un jeu vidéo, belle réussite sociale... )
Et un jeu qui n'apporte rien.
Pas de vrai PVP, pas de Role play, pas d'évolution du monde, même pas de housing alors que blizz engrange des sommes considérables, bref 11 millions d'abonnés et un service MINIMAL.
Un graphisme totalement dépassé, un moindre effort pour un profit maximal.
Il est aberrant de voir que le simple énoncé du nom de la firme conduit a une course folle à l'achat. La plupart des mmorpgs sont reçus avec précaution par la communauté, alors que pour wow, phénomène COMMERCIAL, tout va bien, tout passe toujours. Ce qui serait considéré comme aberrant ou comme un défaut majeur ailleurs, est considéré ici et seulement ici comme normal...
Wow j'en ai gardé des souvenirs affreux, étant en conflit avec de vrais addicts, engagés dans une spirale invraisemblable : si vous ne pouvez pas sacrifier toutes vos soirées, n'escomptez pas jouer à ce jeu. Si vous n'avez pas envie de passer plusieurs heures dans un donjon virtuel, tapant tous les mobs pendant des heures, ne vous lancez pas dans ce jeu
Le background ?
N'y pensez pas. Chaque héros de Warcraft n'est plus que prétexte à bash.
J'ai énormément aimé WIII, je n'ai pas pu supporter wow, son opposé en termes de gameplay.
Tous les jeux auxquels j'ai joué ont une spécificité une qualité une identité. S'il y avait UN seul jeu que je déconseillerais, ce serait, pour quantité de raisons world of warcraft.Publié le 12/12/2008 18:01, modifié le 12/12/2008 18:098 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.