Critiques de Bless

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8 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai testé Bless durant la bêta ouverte, j'ai d'abord commencé sans pack de langue, puis j'en ai mis un par la suite (le jeu étant très intuitif, la traduction n'est vraiment nécessaire que pour les compétences) . 1. Création de personnages Le jeu m'a tout d'abord fait une très très forte impression de part la création de personnages. Très poussée et simple d'utilisation (pas aussi poussée que Black Desert Online sur les cheveux, mais le reste y est) , il est aisé de faire un personnage uniq...
Publiée le 31 janv. 2016 par Symilde.
6 personnes ont trouvé cette critique utile.
Trente euros pour un accès anticipé, ça pue toujours un peu mais quand la famine guette, on mange ce qu'on peut alors j'ai tenté Bless. Sur le papier : - un éditeur de personnages complet et des personnages sympas, même en gros plan ; - des graphismes pas très fins, au moins cinq ans dans la vue ; - possibilité de dresser des bêtes, pour en faire des pets ou des montures ; - un système intéressant de skills basés sur des "positions" et qui permettent de modifier les enchaînem...
Publiée le 10 juin 2018 par Azzameen.
  • 10 juin 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Azzameen
    Trente euros pour un accès anticipé, ça pue toujours un peu mais quand la famine guette, on mange ce qu'on peut alors j'ai tenté Bless.

    Sur le papier :
    - un éditeur de personnages complet et des personnages sympas, même en gros plan ;
    - des graphismes pas très fins, au moins cinq ans dans la vue ;
    - possibilité de dresser des bêtes, pour en faire des pets ou des montures ;
    - un système intéressant de skills basés sur des "positions" et qui permettent de modifier les enchaînements disponibles, avec des embranchements pour complexifier le tout ;
    - de grosses possibilités de build a priori ;
    - la 4e sortie du jeu donc on pouvait espérer un minimum de professionnalisme, l'expérience aidant ;
    - un serveur unique qui promettait du lourd sur un jeu PvP avec deux factions.

    Jeu en main :
    - surprise en sortant de l'éditeur : le personnage est soudain taillé à la serpe, les traits légèrement déformés ;
    - même avec un moteur graphique des temps jadis, c'est optimisé par Thierry le stagiaire donc ça ra-a-a-a-ame ;
    - système de pet presque identique à celui de Pokémon Go : on en ramasse des nuées qu'on pexe en les utilisant et qu'on consomme pour en uper certains, passionnant donc ;
    - on peut modifier les types de positions et donc leurs enchaînements associés à mesure qu'on les débloque pour en utiliser seulement deux en combat, les possibilités d'enchaînements sont importantes et il faut composer avec des cooldowns différents mais à quoi bon quand de toute façon on utilise toujours les mêmes ?
    - le build est marginal au mieux et même inutile sur l'arbre des skills d'enchaînements, on est très loin d'un GW2 par exemple ;
    - multiplication des serveurs dans l'urgence, patchs et maintenance multiples, bon c'est un peu toujours comme ça...
    - ... mais les serveurs qui ferment à la création de personnage alors qu'on pensait qu'il n'y en aurait qu'un, ça ne facilite pas le rassemblement ou l'organisation.


    Bless, comme tout MMO, mérite forcément qu'on s'y intéresse plus de quelques heures pour savoir ce qu'il a dans les tripes. Pourtant, une fois n'est pas coutume, on a l'essence du jeu dès les premières minutes : à la sortie de l'éditeur, on se demande si on n'a pas glissé dans une autre dimension. Le personnage n'est plus exactement le même que celui créé et on réalise avec horreur que la différence entre la beauté et la laideur est une question de millimètres. Les couleurs de peau, d'yeux et surtout le maquillage n'ont plus rien à voir mais ne vous inquiétez pas, même si la peau sera toujours beaucoup plus foncée que dans l'éditeur, elle change au cours du temps, comme les cheveux clairs qui prennent bien la couleur locale, un grand moment d'effets lumineux abusifs. Il faudra plusieurs essais et des prétentions revues à la baisse pour espérer jouer un personnage correct.

    Mais on oublie tout ça très vite et on se lance dans le tutoriel. Et là, c'est la cata. Quand je dis que les premières minutes offrent une bonne vision d'ensemble : elles démontrent très clairement que le jeu n'a pas été testé. Le clavier qwerty non traduit oblige à aller sur google pour comprendre pourquoi la compétence de changement de position ne marche pas, les explications sont traduites à la louche et l'ensemble est difficile à comprendre, grossier et peu intuitif même si vous êtes à l'aise en anglais (oui parce que vous ne voudriez pas qu'il soit en français en plus ? ) . Une fois sorti, on se retrouve directement embrigadé dans l'histoire, ce qui n'est pas si mal mais si on peut considérer que les départs avec des histoires différentes selon la race qui se rejoignent vite sont une bonne chose pour jouer en groupe, la question du pourquoi se pose rapidement : le jeu est trop simple, on roule sur tout, même les donjons qui se font littéralement en solo pour les deux premiers, aucun fun. Ah, mais si ! On groupe pour obtenir les buffs de races et de classe... et on joue chacun dans son coin, génial.

    Au final, tout respire l'économie et le manque de passion. Très vite, vraiment très vite parce que les niveaux s'enchaînent sans effort, on débloque les skills par paquets de douze mais pas la peine de s'y intéresser, il suffit de voir quels enchaînements font mal et hop, la suite garçon. La trame et le lore se perdent au milieu des quêtes fedex et de farm pur et on skip vite les dialogues, non tant par flemme que parce qu'on est blasé par l'engraissement artificiel d'un scénario pour générer l'illusion du contenu. Les quêtes vertes "explicatives" méritent parfois d'aller se renseigner sur la façon de les finir via des forums, tellement les traductions sont mauvaises et les explications foireuses. C'est lamentable niveau après niveau.

    Conclusion :
    J'aimerais pouvoir dire que Bless est en early access et qu'il faut attendre une mouture plus définitive mais à quoi bon ? Ce n'est pas tant un problème de finition qu'un soucis de qualité du jeu. Il est réellement très mauvais sur des points fondamentaux, pas juste terminé à la louche. Six ans après GW2, le système de build est inférieur ; deux et trois ans après respectivement BDO et Skyforge qu'il tente également de copier, le système de combat est largement moins fun ou intéressant. On se retrouve avec un système de ciblage qui a vingt ans, des boîtes de dialogues antédiluviennes, aucune vraie nouveauté et pourtant même le réchauffé a un arrière goût de moisi tellement tout respire l'à peu près et l'incompétence. Incroyable mais vrai, Bless arrive sur sa troisième refonte à gâcher des concepts pourtant éprouvés par d'autres : le changement de stance de Skyforge était mieux réalisé et plus utile, idem pour les enchaînements sur BDO et je ne parle même pas des builds de GW2 ! Le jeu est moins dynamique que le lent FFXIV, moins beau que papy Tera et moins performant en FPS que les pires heures d'Aion. Passez votre chemin, y a rien à voir.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 janv. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 2 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai testé Bless durant la bêta ouverte, j'ai d'abord commencé sans pack de langue, puis j'en ai mis un par la suite (le jeu étant très intuitif, la traduction n'est vraiment nécessaire que pour les compétences) .

    1. Création de personnages
    Le jeu m'a tout d'abord fait une très très forte impression de part la création de personnages. Très poussée et simple d'utilisation (pas aussi poussée que Black Desert Online sur les cheveux, mais le reste y est) , il est aisé de faire un personnage unique. 
    De base, il n'y a que des visages typés asiatiques, un peu comme Aion, mais en modifiant (soit par les réglettes, soit en cliquant et bougeant des parties du corps) , on arrive a obtenir des visages occidentaux sans trop de difficultés.
    Les couleurs sont belles, mais je regrette l'absence de rouge pour les cheveux (on peut faire rose...) .

    Donc, passé une heure sur la création de personnages, je débute l'aventure tout en coréen - ça tombe bien, je ne pourrais pas vous spoil l'histoire.

    2. Premiers pas
    Les cinématiques s'enchaînent agréablement, utilisant le moteur du jeu, pas de chichis. Puis à nous de commencer. L'interface est assez sobre, plein de boutons en haut à gauche, mais ce sont des raccourcis visuels aux habituels "I: inventaire, C: Character...", donc assez intuitif si on a déjà joué a un ou deux MMO. 
    Le déplacement peut se faire en ZQSD, ou au clic. 
    La sélection des cibles par tab ou par clic si vous avez choisi cette option dans la création de personnages. Sinon la seconde option vous permet de cibler ce qui est devant le curseur en "mode visée", c'est sympa, mais je préfère clic et tab (je fais soigneur sur tous les jeux où je pose les pieds) .
    La quête principale est tracée sur la carte et en jeu, mettant des petits points sur le sol pour qu'on y aille, c'est sympa, ça évite qu'on se perde, je crois que c'est désactivable (ce que je ferai quand il sortira dans nos contrées) .
    Le monde est magnifique, et monter sur le sommet d'une montagne et regarder le paysage est juste quelque-chose de fantastique.
    Les attaques, les compétences à utiliser sont comme les principaux MMO, pas de révolution !

    3. Montée de niveau, XP, quêtes, et compétences
    Les quêtes s'enchaînent assez bien, et vous avez les habituelles quêtes FedEx (parler à X, apporter ça à Y...) , des quêtes pour tuer les mobs (tuer X mobs) , des quêtes d'enquêtes (retrouvez bidule, qui vous dit de tuer X mobs...) , des quêtes d'escorte aussi... Bref, il y a tous les types de quêtes qu'on peut trouver sur l'ensemble des MMO, quand il n'y a plus rien à inventer, il suffit de reprendre.
    Il y a également des World Boss, et ça fait vachement plaisir, comme sur Lineage 2.
    L'expérience est assez rapide, car si on commence à taper tous les ennemis, ça débloque des entrées dans les bestiaires, ce qui vous force à taper davantage de mobs et à obtenir de l'expérience supplémentaire. Cet aspect bestiaire est très important car on peut assez vite se retrouver très juste pour les niveaux et mobs à affronter.

    Les quêtes peuvent vous emmener dans des "instances" solo, afin de pouvoir tuer un mob tranquillement etc. pour éviter d'avoir 500 personnes faisant la même quête, et rendant l'endroit invivable. Ces instances n'ont aucun temps de chargement, on remarque notre entrée / sortie quand il y a un effet bleuté, à la Assassin's Creed quand on découvre un nouvel endroit. Je n'ai pas pu tester si ces instances peuvent se faire en équipe.

    Les compétences maintenant, et c'est quelque-chose que j'apprécie particulièrement.
    Il y a des compétences classiques, passives, et un autre type (de mémoire) . Chacune de ces catégories est limitée, ce qui vous donne environ une douzaine de compétences possibles (possible de débloquer d'autres lignes, ce qui multiplierait les compétences possibles... cependant à voir si c'est interchangeable en combat) .
    Elles s'apprennent avec les niveaux, et via des livres que l'on a dans des quêtes, et chez un marchand comme dans Lineage 2.
    Les compétences peuvent débloquer des combos qui leurs sont propres. Par exemple : une compétence magique qui repousse un ennemi, si celui-ci tombe, alors on peut appuyer sur R pour déclencher une sorte de "fatality" dans les deux secondes.
    L'aspect Heal, Tank et DPS est très présent, et il est important de ne pas "overheal", car la mana disparaît vite.

    4. Conclusion
    Pour moi, Bless est le successeur de Lineage 2. Magnifique graphiquement, qui reprend les aspects "old-school" tout en reprenant ce qui marche dans les MMO récents.
    J'ai mis 9 et non 10, car il y a quelque-chose qui me chiffonne, c'est le manque (de ce que j'ai vu) de personnalisation des équipements. Pas de teinture, ni de "mirage / équipement d'apparence". C'est très dommage surtout pour un jeu aussi beau que celui-ci, c'est la seule et unique fonctionnalité que je demande !
    Vivement les annonces de sorties aux États-Unis et en Europe !
    Publié le 31 janv. 2016 à 11:56, modifié le 31 janv. 2016 à 17:33
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    7 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    D'après moi, ce jeu a l'air d'avoir quelques bonnes surprises. Les vidéos et contenus pour nous faire attendre sont vraiment réfléchis. Ce jeu peut vraiment être très intéressant.
    Les graphismes sont plus que corrects, et très beaux à voir. Le PvP risque d'être le point le plus important de ce jeu, ce qui ne risque pas de vous décevoir. Mais apparemment, le PvE n'est pas non plus laissé pour compte avec un grand nombres d'instances ; boss ; donjons. Il y aura pas mal de classes, deux factions, regardez les vidéos pour en savoir plus ! =D

    Pour l'histoire, d'après ce qu'ils en disent, il faudra bien la suivre, car cela pourra influencer votre choix sur les boss à tuer, sur la vie du jeu. L'histoire pourra vraiment vous aider pour vous permettre de mieux connaitre Bless. Mais pour l'instant nous n'en savons pas encore assez, si ce n'est que le jeu sera gratuit (un point positif) , après espérons que ce ne sera pas (boutique, boutique, boutique).
    En conclusion, c'est vraiment un jeu à suivre, on risque d'avoir de nouvelles infos prochainement ; )
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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