Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 02/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Ragnarok. Que dire dessus à part que ce jeu est absolument bon. Bon ok au premier abord les graphismes ne sont pas les meilleurs qu'il soit, en 2D, 3D isometrique. Mais n'est ce pas là la beauté de ce jeu. Et un univers sans elfe ni nain, ça ne fait pas de mal. ; p
    Bon je m'égare.
    Au départ vous commencez comme tout le monde en tant que novice. Ce n'est que niveau 10 que vous choisirez votre "job" par le biais de test, qui soit-dit-en passant ne sont pas si dur.
    Parmi les jobs :
    -thief
    -merchant
    -mage
    -swordman
    -accolyte
    -archer
    -taekwon boy
    -ninja
    -gunslinger
    Voici des classes qui sortent de l'ordinaire (même si l'on n'échappe pas a mage, voleur (thief) et guerrier (swordman) )
    Vous aurez la possibilité de vous spécialiser plus tard dans une sous classe.
    Et dans ces classes, les skills qui y sont proposées vous donnent envie d'avancer. Il y a un vrai but à errer dans le monde de ragnarok. De plus, en outre le PVE étant très bon, le PvP, appelé WAR of Emperium (combat de guilde pour un château) est encore meilleur.
    Pour conclure, je conseille a tous d'essayer ce jeu qui dispose de nombreuses ressources cachées.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/07/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Quel beau jeu ! Première pensée. Mais qu'est-ce qu'il rame ! Deuxième.

    Wakfu est encore en bêta et c'est la troisième qu'il traverse. Quand on a testé le jeu dès qu'il a été disponible en version bêta (il y a un temps fou ! ) , on ne peut qu'être impressionné par l'évolution, certes étalée sur un laps de temps considérable, qu'a subit ce MMO. Au début, on avait une ville supposée être Astrub, avec un cimetière et d'immenses plaines alentours. C'était vraiment histoire de montrer quelque chose aux joueurs ; depuis le temps qu'Ankama en parlait ! C'était un jeu qui laggait à un point incroyable, avec des joueurs immatures et irresponsables, des métiers compliqués, et surtout, une interface de combat incompréhensible. Problèmes de connexion et lag faisaient échouer bon nombre de combats. Classes mal conçues. Economie et challenges laissant à désirer. Voilà ce qu'était la 0. 1.

    Puis vint la 0. 2. Et un immense soulagement, accompagné d'un puissant sentiment de satisfaction.
    Beaucoup moins de lag ! Mais il restait néanmoins bien trop important. Le système de Wakfu/Stasis était bien mieux pensé, d'ailleurs, je ne me souviens pas d'en avoir vu la couleur dans la V1... bref. Un archipel avait vu le jour, composé des îles d'Ohm, Emelka, Sevamor et Mork. Conquêtes de territoire virent le jour, et il n'était pas rare de voir un territoire de sa nation occupé par une autre. Jauges de Wakfu/Stasis apparurent. Ce fut le début d'une version bien plus agréable. Je me souviens qu'à cette époque, les sprites des persos changèrent un peu ; ils faisaient moins ronds (je ne saurais vous expliquer comment... ). Des lois apparurent ; ne pas aller à l'encontre des volontés d'un Membre de Clan (MdC). Les Hors-la-Loi (HlL) allèrent en prison. Les métiers furent revus, l'interface de combat simplifiée (un véritable soulagement ! ). Le jeu était plus complet et faisait déjà un peu "fini". Personnellement (d'ailleurs, toute cette critique n'engage que moi) , cela ne m'aurait pas dérangé que le jeu en reste là.
    L'avènement d'Incarnam, aussi, une p'tite zone sympa où on apprenait les bases bien que la zone de Chauchanne était franchement inutile. Elle a d'ailleurs disparu, à présent.
    Au niveau du Wakfu/Stasis, le système était... il ne faut pas dire "parfait", mais c'est ce qui s'en rapproche le plus à mon goût. Ce n'était pas destruction = Stasis, création = Wakfu ; les jauges mesuraient le taux de mobs/ressources dans la zone et indiquaient s'il y en avait trop peu (Stasis) , juste ce qu'il fallait (l'équilibre du Wakfu) ou trop (Stasis). Et c'est en cela que le système était bon ; on pouvait détruire du blé tout en gagnant du Wakfu s'il y en avait trop ; on pouvait ainsi récolter des ressources tout en gardant son orientation. Planter un arbre dans le désert revenait à perturber l'équilibre et à tendre vers la Stasis ; le couper signifiait le rétablir et revenir vers le Wakfu initial, créateur de toutes choses.

    Puis vint la 0. 3 et ce merveilleux système ne fut plus qu'un souvenir que je me plais à faire revivre, et ces douces heures de jeu avec mon Osamodas furent perdues.
    Vraiment, il faut que j'arrête le côté mélodramatique, ça devient un roman, là. Bref.

    Avec la V3 arrivèrent d'inquiétants changements. Je me souviens encore de Zidrune annonçant la "simplification du système Wakfu/Stasis". L'ancien système n'était pas compliqué et était même vénéré (par moi, en tout cas). A présent, détruire = Stasis, créer = Wakfu. Trop simpliste et tranché pour moi ; comme l'a dit le capitaine Buccaneer, le monde n'est pas noir et blanc, il y a du bleu aussi. Première grosse déception.
    La seconde a été d'apprendre que les kamas devraient être fabriqués. Cela a ruiné l'économie et a forcé les joueurs à enchaîner les heures de craft et de récolte, autant pour monter le métier de mineur (la fabrication des kamas nécessite des métaux) que pour monter les autres si on désire gagner son pain en vendant la récolte du jour ou la centaine d'épées craftée la veille.
    Plus de loot de kamas, donc.
    Mais le jeu n'a pas apporté que des déceptions, loin de là ! Nous avons enfin vu la couleur de ce système politique qui nous faisait rêver. Des lois, des Points de Citoyenneté (PdC).
    Bon, alors, des lois récessives. Chaque chose a vraiment des côtés très bons et d'autres presque catastrophiques.
    Le gain de PdC n'est pas dur en soi mais c'est la perte qui est chose facile. Pour une action allant dans le sens des volontés du MdC de la zone (notez au passage qu'on retrouve les Ingalsse, Xav' le Boulanger, le papou d'Amalia et celui de Yugo) , on gagne un PdC. D'accord. Mais alors, pourquoi en perd-on 3 lorsqu'on exécute une action à l'encontre de leurs foutues volontés ? ! Tant de points négatifs...

    Heureusement, nous avons gardé les semences, indispensables ressources permettant de repeupler un milieu. Et totalement délaissées par des, pardonnez-moi le terme, noobs qui ne pensent qu'à pexer et qui dépeuplent la zone.

    Mais dans l'ensemble, la V3 a été une bonne chose. Il y a eu plein d'ajouts, parfois minimes, mais qui sont tout de même vraiment intéressants. Des zaaps, des Drago-Express à débloquer par le peuple, des zones exclusives (Emelka à Amakna, le Royaume Sadida à Bonta) à débloquer de la même façon, plus d'esprit patriotique et surtout plus de contenu, plus de RP. Certains lieux incitent vraiment au RP, on s'en veut de ne pas en faire lorsqu'on est seul. Des tables, des tabourets, des jeux de cartes, des pintes de bière sur ces tables ; des tireuses à bière dans les tavernes ; des scènes permettant aux musiciens de faire des concerts ou aux politiciens de tenir des meetings ; des torches ! Un truc tout bête mais génial. Des tombes, des lieux apparaissant dans la série, tant d'invitations au RP qu'on ne saurait les compter. Un énorme apport de ce côté-là, et c'est tant mieux.

    Mais toujours ce même problème, celui-là qui m'a fait abandonner Dofus après des mois de jeu... l'immaturité et l'irresponsabilité de certains joueurs. Et vas-y que je te tue tous les mobs et que je pexe, pexe, pexe, sans me soucier des autres, et vas-y que j'aggro les étrangers (ça m'est déjà arrivé... je me suis fait aggro par un Eni lvl 7... c'est grave, les gens... ) qui n'ont rien fait, et vas-y que j'aggro le gouverneur pour rigoler alors qu'il est en train de parler, et vas-y que je détruis toutes les ressources de la zone... c'est vraiment déprimant, et c'est la même chose dans les canaux de discussion. Refusez une invitation ; vous voilà devenu paria.
    Bon. Je reconnais que j'exagère. Mais je crains vraiment que cela tourne dans cette direction dans quelques années, voire quelques mois. Ce jeu est indéniablement plus adulte, il s'adresse à un public responsable et conscient de ses actes et de leurs répercussions. Il s'agit un peu de sensibiliser les joueurs à leur impact sur l'environnement, en quelque sorte. Il n'est pas conçu pour des enfants.

    De mon point de vue, ce jeu est magique. Les décors sont sublimes, époustouflants parfois, les musiques sont belles et se prêtent très bien à l'univers et au décor, les graphismes mignons sont plus adultes et plus graves que ceux de son grand frère, le gameplay et le roleplay sont plus présents. Le jeu n'a pas encore été jeté en pâture à une communauté de joueurs trop jeunes et trop inexpérimentés sur le plan du jeu vidéo. On peut y faire bien plus d'actions que dans Dofus ; les choix de jeu sont multiples. L'absence de PnJ est un pari réussi, de même que celui de l'environnement et de la politique, même si des améliorations sont souhaitables. J'attends avec impatience l'arrivée de prochaines classes, notamment les Srams qui ont un bonus de frappe dans le dos et les Osamodas qui capturent leurs invocations et les font évoluer (Pokémon ! ).

    Pour moi, ce jeu est très prometteur et à suivre, un sentiment de plénitude vous envahit quand vous découvrez les magnifiques ponts marchands de Bonta, les champs de blé d'or d'Amakna ou les fleurs sublimes de Poulp Island. Il n'est clairement pas terminé, c'est une chose établie, mais la version jouable est définitive et il n'y aura jamais, je pense, de version 0. 4. Le jeu est prévu pour août prochain, mais il est très probable qu'il y ait du retard : Ankama, c'est beaucoup de projets et autant de retard sur chacun... =).

    J'espère vous avoir été utile. Si vous avez une question particulière, vous pouvez m'envoyer un MP ou vous rendre sur le site communautaire de Wakfu, ainsi que sur les forums liés. Sur ce, je vais me coucher *dort déjà*.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/07/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Oursin Oursin
    Ce jeu, l'équipe de ce jeu, Ankama même n'est qu'une grosse vanne.

    Ankama a mis cinq ans pour nous pondre ce jeu, cinq ans et trois versions, sans qu'aucune amélioration ne soit faîte, toute les bonnes idées d'avant ont été complétement oubliée, et a chaque version, on recommence tout à zéro. Magnifique.

    Voyons voir les + du jeu :

    - 14 classes, dont 8 disponibles.
    - Graphiquement, c'est beau.
    - Possibilité de replanter les monstres.
    - Un contrôle relatif sur l'environnement.
    - une multitude de métiers.
    - Possibilité de customiser, a moindre mesure, son personnage.
    - Un systeme économique intéressant

    Voyons les - maintenant :

    - 8 classes en 5 ans, on a eu une promesse d'une classe par mois qui n'a pas été respectée, et ce n'est pas la seule a ne pas être respectée.
    - Une multitude de sort doublon.
    - Des sorts élémentaires non intéressants, la progression se limite à l'augmentation des dégâts alors que sur Wakfu, en plus des dégâts, la Po augmentait, et les PA diminuait.
    - Préparez vous a Bash, Farm no Brain pendant des JOURS et des JOURS pour avoir enfin un perso pas trop nul en Pvp ni en PvM
    - Une classe a le monopole PvP, cette même classe a le monopole PvM.
    - Une déséquilibre étonnant entre classe.
    - Les panoplies sont déséquilibrée, la majorité sont Airs, et confèrent des bonus PM aux personnages Airs.
    - Le jeu, contrairement a sa promesse, favorise le multi-compte.
    - La politique restreinte aux HL influants.
    - Une communauté... Dofusienne.
    - La liberté du joueur disparait au fil des versions. maintenant, fini le contrôle sur l'environnement. Fini l'effet Bac a sable
    - Et j'en passe.

    Si vous êtes en recherche d'un bon MMo, passez votre chemin, vous ne trouverez que désolation içi, une équipe non motivée, un studio inorganisé et cherchant de maximiser le profit aux dépends des joueurs.
    Ajoutons a cela le Forum mort, l'équipe qui malgré le déficit du jeu, se permet des vacances de 2 mois, une multitude de promesse non tenues, l'équipe Wakfu World ayant un control complet de la politique, et donc des challenges du jeu, et une sortie annoncée, et avortée tant de fois, une gold qui ne sortirai SUREMENT pas avant 2012...

    Messieurs, envie d'être déçus ? Wakfu vous attend.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Minth
    Moi, j'ai trouvé ce jeu assez bien, mais sans plus.

    L'histoire est assez banale. Le seul point qui diffère des autres MMO de base sont les Sprites (et là, je reste assez sceptique sur le nom. Pourquoi pas Coca-Cola ? ).

    Le Gameplay est assez bien. Les classes sont assez nombreuses et variées, mais vu que j'en suis au level 24, je n'ai pas pu exploiter le PvP. Mais de toute façon, je suis assez peu intéressée par cet aspect du jeu.
    Par contre, des fois, on rencontre un vide de quête. Sois on a pas un level assez élevé, sois on en trouve pas. Et dans ces périodes, vas-y que j'xp en baffant des poignées de monstres. Ennuyeux.
    Le Sprite est un gouffre financier. Que ce soit pour l'entraîner, aller l'envoyer cueillir, miner ou chasser, ou encore lui faire fabriquer des armes. En plus, cette maléfique petite bête réclame de l'amour, et si on ne s'occupe pas de lui, il devient triste, et la seule solution est d'acheter (sois tu te ruine sois t'es abbo' ! ). Oh, et puis le plus énervant sont les phrases qu'il te sort toutes les 5 secondes quand tu l'invoques. Les premiers levels, tu trouve ça mignon, mais après, tu te lasse vite, puis tu finis même par hésiter de l'invoquer ou pas.
    L'un des avantages notable est sa capacité à pouvoir s'équiper de Cartes spéciales, qui vous permet différents bonus une fois le Sprite invoqué (bon, rien de bien méchant pour la plupart des cartes).

    Les quêtes sont tout de même variées, et les récompenses diffèrent.
    Le graphisme est assez bon. Les personnalisations d'avatar et de Sprites sont cool.
    Par contre, gros coup de gueule contre les monstres. En parcourant les 3 villes principales, on s'attend à rencontrer des monstres en rapport avec le thème de celle-ci. Mais ce sont toujours le Chocobo, le Loup, le Cerf et j'en passe qui reviennent. juste le nom change. Mais ça s’améliore un peu au fur et à mesure des levels.
    Et puis, y'a pas pas mal de défauts au niveau des "barrières invisibles" du jeu. Déjà, le fait de ne pas pouvoir aller dans l'eau me frustre, mais par exemple, on ne peut pas simplement sauter une marche à cause d'une limite invisible du jeu, et c'est beaucoup présent. C'est peut-être débile, mais ça me gène.
    Après, le canal conseil est souvent pollué par du flood. Et quand on recherche des gens pour une quête, il y a toujours des HL qui te demande combien tu payes. Pas tous heureusement, il y en a aussi qui te proposent de t'aider gratuitement, mais ils sont peu nombreux.

    Mais le plus chiant, c'est quand même les boulets qui te draguent. Ils servent à rien. Mais il règne tout de même une assez bonne ambiance globalement.
    Je suis à peu près satisfaite, je vous le recommande.
    Publié le 07/08/2011 21:43, modifié le 07/08/2011 21:49
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Praxs
    Malheureusement la 2ème réponse reste la plus réaliste.

    Bien que le jeu reste en lui même de bonne qualité le sentiments d'une arnaque subtilement établie se fait sentir au fil des niveaux.

    Car en effet allods est un jeu entièrement gratuit pour peu que le joueurs se contente d'être dans la catégorie des joueurs "Casual" et ce même avec un temps de jeu important, de par la boutique offrant bien trop d'avantage le sentiment de Godmode cashop est plus que présent.

    Le jeu est très plaisant jusqu'au niv des Map PVP ou la boutique devient importante.

    Tout est accessible via la boutique pour écraser vos adversaire pour peu que votre Carte Bleue suive le rythme des dépenses 'astronomique dans certains cas).

    Les rubis et les points de talent (cassette occasionnelle) , les points de statistique, les runes peuvent être acheter via Cash shop, ce qui semblerait "logique" pour un F2P la ou le bas blesse c'est les prix...

    Pour tout ce qui est des cassettes le vis vas jusqu’à jouer a la roulette en effet vous achetez un lot de 30 cassette pour l'équivalent de 30euro mais voila ces cassettes sont des pochette surprise soit vous obtenez une item de qualité soit des objets ridicules la facture monte très vite pour obtenir l'item souhaite pour peu que la chance ne soit pas au rendez vous.

    L'autre coté abusif de la boutique allods ce sont les runes, pour expliquer le système de rune (pour ceux qui ne connaissent pas) votre personnage possède 6 emplacements de rune 3 offensives 3 défensives, chaque niveaux de rune augmente votre attaque et résistance pouvant plus que doubler votre force de frappe et votre résistance.

    Et la accrocher vous bien pour avoir le niveau maximum de rune il vous faudra dépenser 15 000 euro pour un full Rune 13, oui vous avez bien lu 15 000 euro.

    Bien-sûr ce niveau de rune n'est pas présent en jeu du a son coup excessif mais internet étant un monde sans frontière vous croiserez souvent des gens avec un niveau de rune 10 voir 11, sachant qu'un personnage rune +10 via la boutique reviendra quand même a + de 2500 euro.

    Cela aurait pu passé si allods n'obligeai pas le mode PVP sous certaines conditions, par exemple de très nombreuses quêtes vous obligeront à aller tuer des PNJ ou joueurs de la faction adverse, certaines Map sont contestées ou simplement obligatoires.

    C'est à ce moment que les Runes sont importantes, un joueur qui Xp sans cash shop sera confronté très régulièrement à des joueurs cash shop et la défaite est inévitable l'écart entre un joueur rune ou non étant trop important.

    Le PVP est de ce fait impossible face à certaines personnes.

    Le phénomène cash shop s’amplifie malheureusement avec les niveaux ou les dépenses en jeu devront être toujours plus importantes (par exemple pour passer les derniers Niveaux il vous faudra payer des sommes folles en OR) un personne jouant quelques heures par semaine n'y arrivera tout simplement jamais le cash shop revient encore.

    L'équilibrage des classes est inexistant, 80 % du jeu étant reparti sur 4 classe des 8 proposées.

    Quand au contenu PVE HL... 1 Raid en tout et pour tout... maigre, très maigre.
    Publié le 28/08/2011 00:46, modifié le 28/08/2011 00:56
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Souporiz Souporiz
    Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié le jeu. Il est tactique, intéressant, original, possède de beaux graphismes et une grande diversité. Sur ce plan-là, le jeu pourrait être considéré comme parfait. Malheureusement, le studio du jeu n'a pas fait que des bons choix. C'est même plutôt l'inverse.

    La société a en effet décidé de s'orienter vers les bénéfices plutôt que sur la qualité de ce jeu si prometteur.
    Ils ont grandement favorisé le multi-compte, une pratique presque inédite, qui coupe le côté MMO du jeu pour jouer en autarcie dans un jeu sensé être joué en groupe. L'avantage certain pour le studio est qu'il gagnera 8* plus d'argent par joueur.

    Ils ont également “torturé” le gameplay en créant des classes bien plus puissantes que d'autres, les Archers Crâs en sont l'exemple le plus flagrant, même si le Sort "Tempête de Puissance" des Iops Feu leur fait de l'ombre. Ils ont parallèlement laissé des classes bien moins puissantes se dépérir, comme les Fécas après une de leurs "révisions de puissance", celles-ci même bien trop souvent effectuées n'importe comment.
    Ils se sont ensuite tournés vers un public très jeune, la communauté assez mature laissant place à une communauté infecte insupportable. Citons simplement les "Sacs à Dos DOFUS" commercialisés en magasins.

    Non contents de leurs méfaits, les développeurs ont effectué un passage à une version à laquelle une bonne partie de la communauté, je dirais 33 % , était réfractaire, remplie de bugs et de problèmes en tous genres. Plus tard, ils ont cédé à la tendance du moment et ont “vendu de l'argent virtuel”, en quelque sorte un item-mall, les Ogrines.
    Au final, un jeu prometteur a été en quelques sortes “détruit” par ses créateurs. Dommage pour ce jeu.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par kinus
    Tout d'abord, il faut savoir que je fus un grand joueur de DOFUS (grand par le temps passé, je ne pense pas que j'étais le meilleur). En effet j'ai suivit ce petit jeu depuis ces tout début avec un regard admiratif et une certaine fierté. Un MMO français et qui de plus ce distingue des autres par un gameplay totalement inédit. De ce fait je me suis lancé dans ce qui restera ma première aventure de jeu online.

    Dofus se caractérise par un gameplay hors norme loin de tous les WoW like, et c'est ce gameplay qui en fait son gros point fort.

    Le combat est au tour par tour tactique et une merveille qui couplé avec des graphisme vraiment joli permettent de faire tourner ce jeu sur des pc pas forcement des plus impressionnants.

    Son système de classe simple mais efficace permet a tous de choisir la branche vers laquelle il veut s'orienter.

    Malheureusement ce système de classe devient trop inégal, là où il y a plusieurs années il était certes imparfait mais tout à fait acceptable. Des inégalités naissent sur ce jeu, ce qui rend certaines classes tout simplement injouables en pvp et totalement dérisoires en pve.

    Heureusement, ce jeu comporte un système de craft très complet qui ravira les gros farmeurs.

    Au niveau des sons, correct sans être exceptionnel, malgré des redondances au bout d'un certain moment.

    Histoire : eu, je cherche encore son intérêt mais si vous avez envie de vous penchez sur un scénario superbement travaillé, arrêter de lire cette critique ici.

    Jouabilité : Très accessible au début ce jeu se montre néanmoins beaucoup plus stratégique sur le long terme.

    Mais Dofus comporte deux ÉNORMES points faibles :

    Outre le fait qu'il soit extrêmement chronophage, ce qui n'est pas un réel défaut, Dofus se paye le luxe (malheureusement malgré lui) de se voir posséder la communauté la plus exécrable du monde du jeu vidéo, ce qui est très désavantageux pour un jeu multijoueur.

    Malgré tout, ce problème peut être contourné au bout d'un certain temps, lorsque vous aurez progressé dans le jeu.

    Pour moi, le réel gros point noir de ce jeu, ce sont ces développeurs et tout le staff qui va avec.
    Dofus a subit tellement de modifications absurdes et inutiles rendant le jeu plus facile et moins intéressant et déséquilibrant totalement le système pvp et pve (c'est fort quand même). C'est quand même ennuyeux quand votre personnage que vous avez tant peiné à monter en niveau se retrouve totalement inutile du jour au lendemain.
    De plus, le staff de Dofus et le staff le moins efficace du monde. A coté, même la sncf est un modèle de performance. Il vous faut en effet compter au minimum une semaine pour avoir une répons à votre question donc pour échanger des message et arriver à vos fins, comptez un bon mois grand minimum. De plus Ankama se fiche de ces vieux joueurs qui l'ont soutenu et qui lui ont apportés sont succès largement mérité.

    En conclusion je dirais que Dofus est une excellente idée qui pourrit dans un tiroir.
    Un jeu qui s'est avéré être passionnant mais qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, ce qui s'avère dommage car Ankama nous a déjà prouvé qu'ils savait faire de grandes choses (la série animée Wakfu qui est un petit bijoux). Je pense donc que le quart d'heure de gloire français dans le monde du MMO est passé. J’espère de tout coeur que cette oeuvre vidéo-ludique saura se relever de ces cendres pour redevenir ce qu'elle était et ce qu'elle aurait dû rester.

    PS : Si cette critique avait été formulé au début de son histoire, ce jeu aurait eu la note de 9 ou 10 mais ces récentes évolutions m'ont amené à le descendre à 7, ce qui est même, je pense, encore un peu au-dessus de ce que ce jeu vaut, mais vous savez quand on aime une société, qu'on la suit et qu'elle nous déçoit il est néanmoins difficile de la dénigrer. Il est vraiment dommage qu'ils gâchent ainsi leur talent.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kilgha Kilgha
    Bonjour,

    J'ai testé Tera durant le bêta-test de ce week-end [du 20 au 23 avril 2012], et je dois dire que je suis agréablement surpris, j'ai testé ce jeu sans grande conviction et j'ai été très rapidement pris par le charme de ce jeu.

    Les graphismes sont sublimes, très immersifs, les couleurs sont vives et très belles, le monde qui nous entoure nous donne envie de regarder et d'explorer les moindres recoins, pour les joueurs comme moi qui aiment ce genre d'univers on ne peut qu'être comblés. J'ai eu un gros coup de cœur pour la capitale et les petits villages, à ce niveau, le jeu tiens toutes ses promesses et ça donne envie dans découvrir plus chaque jour.

    Créations du personnage et choix des races, à ce niveau aussi beaucoup de choix et de variétés. On en trouve pour tous les gouts et les couleurs, la personnalisation est très poussée ce qui est agréable, de ne pas être entouré de clones en jeu.

    Le combat dynamique est très bien géré et donne un super effet sur les combats, on ne peut qu'apprécier. C'est pour ma la plus grande force de Tera, qu'on soit cac ou distance, cette façon de combattre est tout simplement géniale.

    Voilà sinon pour le PvP, je ne l'ai pas testé donc je ne pourrai pas en dire plus.

    Sinon je pense que ce jeu a un beau potentiel, et apporte avec ses graphismes et son dynamisme, une immersion et nous prenons un grand plaisir à jouer et à découvrir ce monde dans ses moindres recoins.
    Publié le 24/04/2012 01:28, modifié le 24/04/2012 01:28
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    22 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    En réponse au zéro pointé de certains !
    TSW est vraiment une bouffée d'air frais. Il a un énorme potentiel : graphisme soigné, ambiance générale réussie, quêtes motivantes et intéressantes, etc.
    Cela fait un moment que je ne me suis pas fait accrocher par un MMO. Je ne reviendrais pas en détail sur tout le jeu car c'est déjà largement fait par d'autres, mais je dirais cece à certains "joueurs" :
    aussi peu convaincant soit-il, un jeu ne mérite sûrement pas un zéro, respectez au moins les personnes qui se donnent du mal pour vous donner du rêve.

    Quand je vois cela, où est le respect ? [... ]

    Longue vie à TSW.
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/05/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par druss53
    Il n'est, certes, pas évident de faire une critique constructive à l'heure actuelle, sur un MMO en développement, donc je ferai ici, une critique sur la fin de la bêta fermée.

    Coté graphisme :
    On se retrouve ici avec un jeu, je dirai correct, il n'est pas supérieure ou équivalent aux jeux comme GW2 et ses pairs, mais se laisse apprécier quand même. Les décors sont relativement jolis, et, même si la personnalisation n'est pas des meilleurs, elle permet de faire des avatars détaillés et sympathiques.

    Coté animation :
    Les personnages ont des compétences fluides et bien animées, même si j'ai un doute sur les raids et autres world bosses ou un amas de joueurs risque fort de faire aussi mal à vos CPU qu'a vos cartes graphique. Les combats sont "flashy" mais offrent, en solo, un jeu agréable - à voir plus tard.

    Coté gameplay :
    Bon, nous sommes en bêta, donc il y a fort à parier que cela changera, mais, du si peu que j'ai eu l'occasion de voir, les mises à jours défilent, on entre dans l’éternel problème des MMO, classe faible = Up, classe forte = nerf, et on recommence. Le jeu offre un système de combat basé aussi bien sur les dragons que la classe du personnage, vous aurez donc, si c'est votre choix, un personnage possédant des dragons qui offriront des skills de combat, des skills de buff ou des heals, la sainte trinité, non présente en jeu, peut donc être en partie palliée par ce genre de compétences. A noter tout de même que si les personnages sont tous des DPS, les buffs et heal sont augmentés par la puissance magique, puissance que l'ont aura plus de facilité à monter chez l'oracle ou le mage.
    Il n'est pas à exclure que cela change, mais si ce n'est pas le cas, nous aurons deux classes qui, hélas, seront mises de coté (le heal d'un oracle de niveau 20 atteint le niveau de celui d'un guerrier de niveau 45/50).

    Coté zone :
    La carte est plutôt grande, un léger manque de quêtes sur les derniers niveaux, mais étant en bêta, je suppose que ce sera rectifié.

    Coté Classe :
    Le Champion, nous avons là le premier tank possible du jeu, il possède une capacité de blocage et des auto-attaques en AoE qui permettent de prendre de multiples monstres sur la figure et ma foi, avec un heal à coté, il s'en sort pas trop mal.

    Le Ranger, il s'agit DU dps distance du jeu, en effet, avec ses auto-attaques et ses quelques skills distance, il fait beaucoup de dégâts (c’était sans compter sur le nerf avant la bêta ouverte qui nous a offert une diminution de 40/50 % des dégâts de ses auto-attaques). Il souffre cependant d'un leveling peu agréable car en effet, quand il veut attaquer à distance, sa vitesse de déplacement est diminuée de 75 % et il ne touche qu'un adversaire à la fois. Il peut cependant compter sur ces compétences au corps à corps, mais celles-ci coutent de la mana, ce qui fait que vous êtes vite à cours, obligé de courir en attendant qu'elle remonte.

    Le mage, surement celui qui a le plus de contrôle de masse du jeu. En effet, il a une panoplie de sortilèges qui permettent aisément de se débarrasser d'un pack de mobs, ou s'ils ne meurent pas, ils sont sous contrôle. Mais le mage souffre du même problème que le ranger, en effet, faible physiquement, une fois les ennemies au corps à corps, il doit vite s'éloigner du combat pour espérer pouvoir tuer tous les ennemies. Chose pas toujours évidente.

    L'Oracle, surement la classe du moment, en effet, malgré son équipement en tissus, il est loin d’être aussi fragile que le mage, car il possède un buff permettant de réduire les dégâts, de plus sont DPS est en AoE au corps a corps comme le guerrier et souffre peu des contres car les monstres pris dans la zone d'effet seront presque toujours contrôlés. De plus, il possède un buff lui permettant pendant 15 secondes d’être une vraie machine de guerre (appelé plus communément le God Mod) et évidement, comme pour le mage, il a la possibilité d'utiliser les heals à pleine puissance. A l'heure actuelle, je pense, qu'il s'agit de la classe la plus violente du jeu.

    Pour conclure, je dirai que Dragons Prophet est un jeu qui a un fort potentiel, il y a juste à espérer qu'il n’équilibre pas les classes avec le "jeu" du "je up, je nerf, je nerf, je up" qui risquerait de compromettre un équilibre qui peut être obtenu autrement. Et si vous vous inquiétez pour les dragons, rassurez-vous vous en verrez, mais pour cela, je vous laisse la surprise.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/11/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Je souhaite développer mon point de vue, dénué de nostalgie, en tant que joueur sur le jeu actuel et son évolution à travers le temps. Je mets en avant certaines choses qui ne vont pas, et d'autres qui vont.

    A ses débuts, DOFUS était un MMO assez incomplet, mais avec bien des moyens de communiquer avec les autres. Ses valeurs fortes étaient le commerce, entraide, guildes, charme des graphismes, combats simples et tactiques sans être faciles, un contenu en terme d'univers assez présent, etc. Certaines ont été mises en valeurs et d'autres laissées de côté :

    1. Une diversité très voire trop grande.

    L'univers graphique de Dofus a toujours été très varié. C'est l'un des points forts de Dofus. A mon sens, la version 2. 0 est la réponse d'AG à la modernisation des jeux vidéo. Là où on avait des silhouettes et contours peu détaillés avant, on est passé à l'autre extrême avec trop de données visuelles et des graphismes trop "parfaits", bien que magnifiques.

    Le contenu est de plus en plus grand, ce qui est une bonne chose bien-sûr. Mais entre les succès, le Kolizeum, la progression dans Frigost, les nouvelles zones toujours plus nombreuses, l'Almanax, les dopeuls et j'en passe, on n'a plus le temps pour admirer les graphismes pourtant très soignés (coucou Dramak, refonte Wabbits) et s'intéresser aux légendes. J'ai moi même perdu l'envie de m'intéresser aux dialogues des Dieux de l'Almanax. Leurs pavés de quinze lignes sans espace paraissent parfois presque aussi longs que le mien !

    De plus, la population stagne voire baisse légèrement. Du coup, la densité de la population est plus faible, autrement dit on a de plus en plus de mal à se lier aux autres.

    2. Orientation du jeu

    Depuis quelques années on assiste à des MAJ qui visent à réduire les différences entre joueurs assidus et occasionnels. Quelques exemples : chasse au farm, donjons modulaires, limitation PA PM PO et exos, activités journalières. C'est appréciable, ce n'est plus la peine d'investir X heures par jour pour progresser.

    Cependant, je dois noter la présence depuis tant d'années des dopeuls de temple. Ca fait 5 ans qu'on se farcit les mêmes monstres, sur les mêmes maps, qui utilisent les mêmes sorts mises à part quelques très timides mises à jour. J'appelle ça du farm. Des propositions ont été faites à ce sujet, j'en expose une : aller vers le "PvMm", des combats à 2 personnages contre 2 monstres ou plus.

    D'où le point suivant, la politique d'Ankama Games est de toujours rajouter du contenu. Il faudrait enfin penser à améliorer le contenu déjà présent, la version 1. 26 avait fait un carton ! Les exemples sont légions :

    - Revalorisation de maintes zones, point de vue PvM : sidimote, dragoeufs, scarafeuilles, pandala, Moon et bien d'autres. Quand je vois des donjons blop et RN désertés je me dis que Dofus a perdu quelque chose ;
    - Redonner de la vie aux boucliers (j'ai pas dit up) , j'avais proposé de supprimer 1 ou 2 mains et d'autoriser les boucliers à tout le monde même en ava/pvm. Avec la suppression des anciens boucliers, remplacés par des nouveaux, tous égaux entre eux en jouant sur les différents éléments et en incluant les résistances critiques et poussée (exemple arbitraire 10 % feu, 15 fixes terre, 15 poussée) ;
    - Dopeuls de temple, comme déjà énoncé ; etc.

    J'ai du mal à comprendre l'équilibrage des classes, actuellement elles ont bien trop de diversité, ce qui conduit vers une uniformisation :
    - L'exemple parfait est l'écaflip, au début basé sur la chance. Il est devenu un hybride entre soigneur et damage dealer aujourd'hui.
    - Presque toutes les classes retirent des PM et/ou des PA, je pense que ça devrait être réservé à certaines bien choisies.
    - Les classes dites "soutien" ont été remises en place avec la MAJ CaC, heu Lotof ! ?

    Les classes actuelles n'ont plus de spécialisation. Qui tape, qui entrave, qui soutient ? On ne sait plus trop. Quand on voit le nombre de iops et crâ en kolizeum, il y a un problème quelque part.

    Un autre point déplorable, la simplification abusive du jeu. Entre les succès, le rush de l'exp, le reset full sagesse et les récompenses bien trop variées de bien des aspects du jeu (par exemple, le koli, l'Almanax et les dopeuls donnent des kamas ET de l'XP ET des ressources intéressantes) , on aboutit à une contradiction déconcertante : ne faire que la même chose permet de développer son personnage en bonne et dû forme, en opposition avec la diversité du jeu.

    Le commerce est de plus en plus détruit, entre les objets liés au compte toujours plus nombreux et les succès qui ont rendu presque toutes les ressources issues des montres abondantes. S'équiper se résume à courir après les galets. Dans le canal /b il n'y a presque plus que des bots.

    3. Impérialisme du PvP

    On assiste à une ampleur grandissante du PvP, mais cela se fait au détriment du PvM, quelques exemples :

    - Modification d'une multitude de sorts, bénéfique en PvP certes mais gênante ou demandant un changement de gameplay en PvM (entre autres, ronce apaisante suite à la maj 6 PM, nerf du retrait PA du xélor, et bien sûr le sacrifice)
    - Nerf des corps-à-corps. Je conçois que les combats de kolizeum étaient d'une sacrée bêtise, mais la baisse des points de vie des monstres est ridicule. Quand on voit un blérauve qui a perdu 500 pdv sur ses 6000 environ, on ne peut que l'avouer.
    - Les rares mises à jour traitant du contenu déjà en jeu sont exclusives à deux aspects : koli et AVA. Moi ça me gave, le reste est sur la touche. Depuis les succès, il n'y a eu aucune retouche sur le PvM existant si ce n'est sur les boss FIII.

    Le PvP et PvM sont censés s'équilibrer. Mais quand on voit tous les kolizetions dans toutes les recettes post 2. 0, je cherche encore cet équilibre.

    4. Explosion du multicompte

    Gros point noir de DOFUS : des possibilités très limitées pour un monocompteur. A part du koli, Almanax et dopeuls encore et encore, que peut-on faire avec un seul compte ? On n'a pas toujours cinquante amis présents et disponible sous la main. Plus personne ne demande un Kimbo au zaap, je trouve ça triste. Il n'y a qu'à regarder la recherche de groupe.

    Du coup, de plus en plus de joueurs créent d'autres comptes pour pouvoir faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, et donc de moins en moins de joueurs cherchent le contact des autres. La boucle est bouclée.

    5. Les bas niveaux mis de côté

    Une autre ombre au tableau, le peu de liberté des bas niveaux. Voici une petite liste non exhaustive de ce qui leur complique :

    - Les points de vie des monstres. Des craqueleurs et des boomba à 1. 100pdv, des kanigrous jusqu'à 1. 900 pdv. Quelle corvée fastidieuse !
    - Difficile de profiter de l'AvA !
    - Suite à la MAJ CaC, bien que motivée par une source extérieure, les sorts ont été rendus plus puissants certes. Mais non seulement les pdv des mobs ont été au moins doublés, mais il aurait fallu en plus retoucher les équipements. La panoplie Abraknyde fait peur maintenant !

    Quand on crée un perso, on commence par le BL. La tâche lui est compliquée, je comprends pourquoi que tant de gens court-circuitent les bas niveaux en mulant.

    6. Changement de mentalité

    Au début, on partait à la découverte du monde des 12. On jouait monocompte, on aidait un copain attaqué par des monstres, on aller droper en partageant les gains. On agressait les membres d'une guilde sans raison, juste pour faire la petite guerre, ça nous amusait. Aujourd'hui, un tel scénario sans animosité est impossible. Même pas 30 secondes et les insultes fusent, c'est "évident". La faute à qui ?

    A mon sens, autant au fruit du succès du jeu qu'à AG. On assiste quotidiennement à un égoïsme et à manque de respect aigus et croissants. C'est depuis les traques, quelle erreur d'AG. Les caprices des joueurs sur les autres classes (entendre toute la journée "telle classe est fumée ! " est agaçant) , l'appât du gain, la volonté de gagner et la non tolérance des erreurs de ses alliés, tout cela est né avec les traques.

    Monter un perso aujourd'hui ça veut dire quoi ? Rusher les levels. Avec les nombreux coefficients d'exp qui sont apparus (challenges, persos secondaires etc) , les joueurs n'ont plus qu'une idée en tête : exp. A cause de ça, le plaisir du jeu s'est fait absorber par l'appât du gain. Concrètement, cela implique non seulement un durcissement des interactions (combien de fois on se sera fait enguirlander suite à un chall manqué ! ) mais aussi des difficultés à trouver des partenaires, un scénario récurrent :

    "lu, tu fais dj meulou avec nous ? Manque 1 perso"
    "Ca xp pas, j'go RM"

    L'entraide n'est plus ce qu'elle était. L'exemple actuel assez criant : AvA. Sur la plupart des serveurs c'est l'impérialisme de la même alliance depuis le début à peu de choses près. Les nombreuses "taupes" ne font que provoquer des conflits, c'était en effet la volonté d'AG qui a quand même affiché le mot "trahisons" sur son calendrier 2013.

    Aujourd'hui, une guilde se résume à la conquête de territoires et à la défense de percepteurs. Autrement dit, cela se résume à faire la guerre. Je pense qu'AG ne voit pas clair sur ce coup, la cohésion des joueurs reste la force d'un MMO. J'ai vu passer beaucoup de sujets intéressants sur le forum officiel visant à valoriser le partage dans une guilde, mais les MAJ font tout le contraire en créant des alliances à mille voire deux mille membres. Je ne connais que très peu de monde dans la mienne.

    Je suis satisfait de l'orientation globale du jeu, vers le déterminisme. Mais certaines points obscurs persistent : même si AG écoute ses joueurs avec une attention exemplaire, ce n'est pas toujours avec la bonne oreille. Je ne propose pas de solutions directes certes, mais différentes directives évidentes.
    Publié le 28/10/2013 19:11, modifié le 02/11/2013 12:55
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué durant de long mois à ce jeu qui a été pour moi au premier abord une révolution des MMORPG sur navigateur. J'avais rarement vu un jeu avec un potentiel aussi grand sur navigateur mais ça ce n'était que l'aspect de l'iceberg puisse qu'en grimpant de niveau on se rend très vite compte de la supercherie. Tout d'abord, vous disposez donc de plusieurs classes, le lascar, le gardien, l'archer, l'émentaliste et le dévot avec pour chaque classe deux archétypes à prendre en fonction des points de talents qu'on attribue. Jusque-là, en effet, ça parait très intéressant et palpitant, ça donne envie de s'intéresser au jeu et donc de s'y mettre sérieusement, chose que j'ai fais. J'ai rejoins en premier une guilde haut-niveau avec laquelle j'ai évolué très rapidement jusqu'à arriver au level 55 avec un dur labeur. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer.

    Dans ce MMORPG, vous avez une série de quête du niveau 1 au 42 plutôt simple. Grâce à l'assistance guidée, on a qu'à cliquer sur les noms de PNJ pour s'y rendre automatiquement puis ensuite l'on a plus de quête puisqu'il devient relativement difficile de monter. En effet, à partir du level 42, vous devez basher en boucle durant des journées entières, je dis bien "des journées entières" pour prendre un seul niveau et attention, n'espérez pas vous déconnectez une seule fois, puisque bien évidemment pour maximiser un maximum votre montée d'expérience, lorsque vous allez vous coucher il faut activer le mode automatique, période durant laquelle votre ordinateur doit rester allumé et pendant laquelle votre personnage tappe en boucle des millions de monstres pour des gains misérables d'xp bien que très précieux pour espérer monter de niveau. Associer à des évènements quotidiens comme les thermes, les tournois etc...

    Je dois mon niveau 55 grâce à l'aide de ma guilde qui m'a aidé à y grimper parce que avec la présence omniprésente de la boutique, n'espérez pas une seule seconde tenir le coup sans dépenser un rond. Vous allez devoir compter sur une guilde fort sympathique qui vous donnera des restes de ce qui est indispensable pour votre progression et même avec ça votre avancée sera perturbée, pour plusieurs raisons que je vais lister :

    - L'évolution des ailes, vous allez devoir faire des donjons en boucles pour espérer obtenir des objets qui serviront à l'amélioration de vos ailes. Comme ça, ça parait simple mais ça ne l'est pas. Vous avez un nombre limité d'accès aux donjons avec des loots abominables, sauf si vous payez 7 euros par mois et que vous êtes VIP, vous aurez un accès toujours "limite" mais moins restreint, au lieu de 3 donjons par jour vous en aurez 6. Et encore, faire des donjons est rentable à la seule condition que vous puissiez les soloter car autrement c'est la guerre pour espérer avoir des masses d'ailes permettant de les faire évoluer entre les joueurs qui se gêneront pas de prendre ce qu'ils peuvent prendre. On peut éventuellement demander l'aide d'un ami qui a ses ailes, à un stade déjà très avancé mais, c'est très vite chiant. Le vice est encore plus loin, même si vous avez le nombre tant espéré d'ailes requises pour pouvoir monter le niveau de vos ailes, cela n'est même pas sûr que ça fonctionne. Puisque l'évolution des ailes est totalement aléatoire. Et plus le niveau de vos ailes seront élevés plus la chance que ça échoue augmentera. Et bien sûr pour vous faire croire que vous pouvez y arriver, à force d'échouer vous avez des étoiles qui sont soit disant censé vous donnez plus de chance pour la prochaine fois mais c'est du charabia.

    - Les familiers, qui sont indispensables dans Crystal Saga pour roxxer. Mais pas les familiers super facile à chopper dans le jeu, eux, ils servent à rien et se font OS. Non, les familiers dont je vous parle sont ceux qui sont disponibles en boutique ou obtenable en jeu sur un système encore une fois aléatoire que l'on appelle la loterie. Alors, vous vous dites, bon pas grave, autant prendre son mal en patience, et attendre que la loterie tourne en notre faveur et une fois qu'on aura l'oeuf du familier on aura qu'à le faire éclore et puis hop on l'aura. EVIDEMMENT QUE NON ! Vous allez vous embêtez à essayer d'avoir UN OEUF mais, ce sera sans savoir qu'en réalité, il y a aussi un haut taux d'échec à l'éclosion de l'oeuf. Non seulement c'est galère d'en avoir UN mais en plus de ça vous n'êtes même pas sûr de l'avoir pour espérer en avoir un il vous en faudra une vingtaine. Et comme cela est relativement dur à obtenir, vous allez passer par la case carte bleue et puis payez 20 euros pour peut-être du vent puisqu'il y a des chances que vous n'ayez rien à la fin. Ce qui est encore plus énervant, c'est qu'une fois que vous avez enfin le familier tant voulu, il va falloir lui aussi le faire évoluer et encore une fois, vous allez devoir galérer à trouver les objets nécessaires qui seront très durs à avoir pour encore une fois, avoir 1 chance sur des millions de réussir l'évolution et de devoir sans arrêt recommencer.

    - Les montures, il s'agit du même système. Vous avez moyen d'obtenir l'ours sans aucun problème, il suffit d'une guilde pour vous aider et vous l'aurez, il s'agit de la monture qui vous permettra de tout faire sauf que voilà elle est moche et dégueulasse. Pour en avoir une magnifique, super rapide et avec des stats qui vous donnent des bonus absolument énorme, il faut passer OBLIGATOIREMENT par la carte bleue pour avoir les objets nécessaires, y passer pour du vent car là aussi vous n'êtes même pas sur que votre achat soit justifié, car il y a très très très peu de chance que l'évolution de votre monture réussisse. Il existe pourtant bel et bien un moyen de ne pas passer par la carte bleue mais, un moyen tellement long et éprouvant que ça en est écœurant de jouer.

    - L'évolution de la Fragarach, l'arme a absolument avoir pour pouvoir être potable dans le jeu et commencer à sérieusement jouer. Son obtention de niveau 1 n'est pas difficile en soit et amplement faisable mais, au fil des niveaux il sera nécessaire, indispensable, obligatoire de la faire évoluer pour survivre ne serait-ce qu'un peu et pareil, les objets sont difficiles à obtenir bien que cette fois les réussites sont certaines. Mais les objets tellement difficiles à avoir qu'encore une fois, c'est décourageant, il faudrait des décennies là où un type qui a beaucoup de sous n'à qu'à faire deux-trois achats en boutique pour réunir les objets difficilement trouvable pour faire sa Fragarach.

    - L'amélioration des armures, pareil, vos armures devront avoir des gemmes à haut niveau pour que vous puissiez être puissant et tenir la route. Alors ce n'est pas dur de trouver des gemmes tout-à-fait inutile avec des stats pourris mais, pour trouver les meilleurs, c'est pareil ça prend un temps fou. Ça représente des semaines et des semaines de récoltes en donjon, de crafting etc... pour aussi ne pas être certain de réussir ses crafts. Chose qu'on peut éviter, si on sort la CB.


    J'en viens aussi à la politique de la société, R2 GAMES qui est plus que douteuse et qui ne propose que des jeux dans l'espoir de ruiner leur consommateur. Ils n'ont aucun jeu réellement bien ficelé, l'on vous fait croire à tort qu'il y a un contenu conséquent qui est en fait camouflé sur le fait que le jeu est extrêmement répétitif, il consiste à faire évoluer, vos ailes, votre monture, votre fragarach et vos gemmes que vous déposerez sur vos équipements, chose qui vous coûtera à mesure où vous avancerez les yeux de la tête jusqu'à ce que vous craquiez et que le seul moyen soit de mettre la main au porte-feuille. Le jeu en lui-même est mal fait, un scénario inexistant, des donjons médiocres et des évènements qui ne sont que pécuniers, ils consistent à un concours de celui qui achètera le plus dans le mois pour avoir la meilleure récompense, il est toujours question de dépense sur ce jeu ainsi que sur les jeux du catalogue de R2 GAMES. Le jeu n'évolue pas dans un but de satisfaire l'intérêt du joueur mais de celui de leur banque. C'est pour cela que j'invite vous, lecteur de cette critique, que vous soyez joueur ou pas encore de ce jeu, de ne surtout pas vous y inscrire, parce qu'en s'y inscrivant l'on soutient ce phénomène de Pay To Win qui pourrit notre expérience vidéo-ludique et satisfait l'intérêt de personnes mal intentionnées.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Klud Klud
    Commençons de manière simple, si Dofus était un MMORPG classique typé Action-RPG, je n'y serais surement plus depuis bien longtemps.

    Je joue et j'apprécie Dofus car c'est un un jeu de stratégie au tour-par-tour.

    Les -
    - Équilibrage compliqué des classes, bancal et long à "réguler".
    - Un jeu de stratégie où les gros dégâts offrent souvent plus d'avantages que la tactique.
    - Une partie du décor est en "SD", c'est donc moche sur un grand écran "HD".
    - Aucune utilisation de l'environnement pendant les combats.
    - Environnement très statique avec peu d'animations, même si un effort a été fait.
    - Des bots partout (PvE, PvP, élevage de monture, quêtes, etc.) .
    - Communauté peu mâture à certains niveaux de jeu.
    - Communauté en chute libre depuis l'avènement des "youtubeurs", du "e-sport" et des "streamers".
    - Certains combats et donjons beaucoup trop longs et demandant une organisation exigeante.
    - Communication officielle très irrégulière tant dans sa qualité que sa cohérence.
    - Multi-comptes très présent.
    - Modération IG et forums bénévoles (donc non salariés)  et parfois peu professionnelle.
    - Support officiel qui n'est pas toujours à l'écoute.
    - Des bugs ou des failles qui peuvent rester un moment non corrigés.
    - Règlement appliqué au cas par cas, j'ai presque envie de dire "selon la tête du client et son nombre de followers".

    Les +
    + C'est français, cocorico...
    + Stratégie au tour-par-tour.
    + Contenu énorme et varié, pour tous les goûts.
    + De nouvelles classes ou refonte "easy to play, hard to master".
    + Abonnement peu cher, et possibilité de s'abonner avec la monnaie du jeu.
    + Plusieurs possibilité pour gagner de l'expérience ou obtenir de la monnaie.
    + On peut regarder un film ou une série pendant les combats (cf: tour-par-tour) .
    + On peut jouer en multi-comptes facilement.
    + Jeu plutôt léger, même si des fuites de mémoire (RAM) existent.
    + Jeu où le ping (latence en ms) n'est pas un critère très important pour la victoire.
    + La chance ou l'aléatoire a de moins en moins d'impact dans le jeu.
    + Dofus n'est pas encore un Pay-to-Win, pour le moment c'est davantage un "Pay-to-Skin".
    + Dofus n'est pas un Free-to-Play.
    Publié le 04/01/2016 06:19, modifié le 04/02/2016 14:48
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/02/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Un bien beau jeu en apparence.
    Les graphismes on aime ou on aime pas mais ils sont de qualités. Des voix excellentes, une ambiance musicale de qualité, une cinématique d'intro extraordinaire, des cinématiques sympathiques, bref que du bon.
    Malheureusement derrière ce ramage se cache un MMO qui n'en a que le nom. Une interface adapté à la playstation pour un jeu PC ça ne marche juste pas. Quasiment aucun jeu en groupe et un chat d'une infectitude rare (comprendre par là que vous pouvez écrire deux lignes maximum sans quoi votre interlocuteur devra scroller).
    A côté de ça, de nombreux bugs mineurs, rien de bien grave mais récurrent et très nombreux ce qui finit par nuire au plaisir du joueur. On pourrait mettre ça sur le compte de la sortie du jeux comme cela arrive bien souvent à l'heure actuelle. Mais comment expliquer l'absence total d'explication sur les fonctionnements de base du jeux que ce soit en PvP ou en PvE ? Les développeurs auraient pris un vieux système de jeux que cela n'aurait pas posé de problèmes. Mais en innovant et en adaptant le tout à la playstation sans faire de didacticiel on court à la catastrophe.
    Attention hein, le système de jeux est vraiment très bon, mais il vous faudra parcourir les différents forums pour le comprendre car il n'est vraiment pas évident à saisir.

    Donc au final on s'amuse, on level up et on arrive au level max.
    Vous y passerez une dizaine d'heures à tester tout ce qui s'offre à vous puis vous vous rendrez compte que le contenu end game se base sur le contenu de départ avec des mobs dont les points de vie et les attaques ont été augmentés.

    Bref, un excellent RPG qui pose d'excellentes base pour devenir un MMO de référence quand les 3 prochains add on seront sortis pour donner un peu plus de contenu et adapter l'interface aux joueurs pcs qui n'ont pas à être punis de l'adaptation console étant donné que les serveurs sont séparés.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/10/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à DOFUS depuis 18 mois.
    Après m'être éclaté à ce jeu jusqu'à devenir completement addict, l'équipe de développeur s'évertue à le détruire en cherchant à dégouter les joueurs ( ! )

    Des nouvelles extensions mal conçues au changement des caractéristiques des personnages, des lags constants, déconnexions en combat (impossible de faire un donjon sans perdre 1 ou 2 persos de l'equipe... ) tout vous sera fait pour vous inciter a aller voir ailleurs.
    Le temps de récolter les ressources nécessaires pour faire votre équipement, celui ci sera devenu inutile.
    Bref, après vous être eclaté quelques temps, vous aller vite être déçus.

    De plus, la derniere orientation qui consiste a chercher des joueurs de moins de 15 ans amène de plus en plus de flood, language sms, propositions sexuelles ( ! ) , arnaques en tout genre...
    La manque de modérateurs en jeu se fait aussi cruellement sentir tout comme le manque de support en cas de besoin.
    Publié le 28/10/2007 16:18, modifié le 28/10/2007 21:49
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes