Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 10/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    A l'époque de pré-BC, World of Warcraft était un très gros jeu. Il manquait certes des fonctionnalités, mais cela ne dérangeait pas plus que ça... Le contenu PvE était là, le contenu PvP aussi (avec un assez bon équilibrage des classes).

    A la sortie de BC, Blizzard nous donnait la possibilité de monter jusqu'au niveau 70, nouveaux donjons, zones, avec un bon niveau de challenge. Les montures volantes étaient aussi au rendez-vous. Le PvP était très intense, même si les Altéracs duraient super longtemps. C'est pour moi l'extension qui a marquée l'histoire de ce MMO, et c'est celle que j'ai le plus adoré.

    Le 13 novembre 2008, une nouvelle extension fait son apparition. Celle-ci nous donne le droit de monter jusqu'au niveau 80. Elle inclus une nouvelle classe : les Chevaliers de la Mort. Un nouveau continent est disponible. C'est là que WoW a commencé à devenir n'importe quoi.
    Plus aucun challenge : Le meilleur équipement PvE pouvait s'obtenir au bout de quelques jours d'instance, ce qui est peu... Résultat : Au bout de 2 mois, pratiquement tout le monde avait un gros stuff PvE, et ce sans réel challenge.
    Le PvP est aussi devenu du n'importe quoi "grâce ? " à cette extension. Un déséquilibre énorme entre les classes. On rencontre quasi tout le temps la même compo en arène... Bref...

    Et voilà la cerise sur le gateau : Cataclysm, la toute dernière extension de World of Warcraft. Cette extension a fait partir beaucoup de joueurs (1 million en 3 mois il me semble, à vérifier). Tout d'abord, avec cette extension, nous avons la possibilité d'utiliser les montures volantes partout ! Facilité de déplacement, certes, mais aussi PvP sauvage inexistant. Nouveau contenu PvE, mais pas plus de challenge que dans la précédente extension. Très très très gros déséquilibre entre chaque classe.
    Il n'y a plus rien à faire à haut niveau, on se fait chier...

    En 3-4 ans, Blizzard a réussi à tuer un très bon jeu.
    Je ne vous conseille pas ce MMO. 75 euros pour avoir un jeu complet avec les extensions + 13 euros par mois pour se faire chier, ça ne vaut pas le coup.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Minia
    Après avoir joué pendant quelques temps sur sur MMO, (serveur "européen FR Lothranis") , j'ai acquis une gardienne lvl 101, ce qui me permet d'avoir assez de recul sur ce jeu.

    Jeu et quêtes plutôt variés, graphiquement assez joli (à part de nombreux bugs d'affichage des personnages à régler par l'achat en euros de fashions).

    Le système des guilde est très simpliste et ne permet pas de faire grand chose par rapport à de nombreux autres MMO (pas de gestion de planning, pas d'affichage par date de connexion, etc. ).
    Les classes de personnages sont plutôt bien équilibrées. Les combats contre les mobs sont assez plaisants (à part de nombreuses failles d'exploitation jamais réparées).
    La traduction en français est assez moyenne et approximative (risque d'erreurs de compréhension assez élevé). Mais semble s'arranger un peu avec le temps.

    Le véritable souci du jeu et le manque total de GM sur les serveurs européens et l'incapacité totale du support technique à solutionner les problèmes rencontrés par les joueurs, même quand les problèmes résultent d'une mauvaise conception du jeu.

    Il est ainsi possible d'avoir 10 jours non-stop de très gros problèmes sur un server sans avoir la moindre explication ou correction.

    J'aurai donc tendance à conseiller aux joueurs "sérieux" de passer rapidement leur chemin pour aller vers un autre MMO.

    Laura.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Petite critique axée sur l'approche "bastonnade" de Tera !

    Après 10 ans de cliquage-souris et raccourcis-clavier en mode poulpe... Tera est le deuxième bon mmo parfaitement jouable à la manette, après "Phantasy Star Online" qui remonte à l'ère internet 1. 0.

    Du côté mmo, il est certes archi-classique, dans ses quêtes, sa course au stuff, son artisanat, et tout le tralala.
    L'aspect communautaire est comme d'habitude : canal de chat animé, et bien lourd chez les français. On peut le couper facilement.

    Les races et classes ne sont pas légion, mais assurent le show. C'est bien conçu, et très joli.
    Evidemment sexy, Tera est certes l'occasion de baver sur son avatar féminin mais pas seulement : les modèles masculins assurent aussi, et la race "outsider" des Poporis permet de gros délires : tête de chien, hamster, et compagnie. Il faut imaginer un cochon d'inde berserker quand même.

    Mmo comme tant d'autres, Tera va se démarquer par son gameplay unique, qui, s'il vous plait, donne envie de monter en level pour en déverrouiller toute la puissance.

    On se cale au fond du fauteuil avec le pad, tous les raccourcis à dispo, combo avec la souris et le clavier à volonté... ça défouraille sévèrement, en tâchant de suivre le dynamisme des combats. On se croit dans un brave jeu de combat/exploration, entre le beat'em all et le hack'n slash, enchaînant les affrontements tendus, charnus, motivants, en solo, duo ou équipe.

    On appréciera également une cash shop discrète et un F2P bien réel : s'il est légèrement bridé, il n'en demeure pas moins jouable à loisir. Vous n'avez pas besoin par exemple de 8 emplacements de perso ; c'est un luxe ; le luxe se paye.

    Le tout enrobé dans un graphisme enchanteur, une interface agréable, et pour pas un euro !

    Comment bouder ?
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais être simple et direct, SWTOR est un excellent jeu. Non il est génial tout simplement. Mais il a aussi un gros défaut, son service client, surtout pour ceux qui comme moi payent un abonnement. Il ne faut pas tuer la magie d'un jeu par un service client déplorable.

    Points Forts :

    + Graphisme excellent
    + B. O. et environnement sonore de très grande qualité
    + Quêtes variées
    + Immersion totale (aucun autre MMO lui arrive à la cheville à ce niveau)
    + Système d'évolution de son équipement bien pensé
    + le coéquipier (Beh ouais moi j'aime)
    + Enfin des montures qui vont vite
    + le nombre d'environnement à explorer, beaucoup de planètes
    + j'en oublie sûrement beaucoup


    Points Faibles :

    - Bridage mais de chez bridage pour la version free-to-play (faudrait repenser un peu tout ça messieurs)
    - Service client, et oui pour moi c'est gros point faible de ce jeu et c'est vraiment affligeant. J'ai eu énormément de problèmes et j'ai dû me battre tout seul pour trouver des solutions et je pense malheureusement ne pas être pas le seul dans ce cas.

    Pour conclure, comme je le dis, ce jeu est vraiment le MMO qui est fait pour moi (j'ai tout testé mais alors tout). Je ne veux pas casser sa note à cause de ce service client déplorable car SWTOR est vraiment un MMO grandiose alors messieurs et mesdames de chez EA ou Bioware, bref on s'en fout, bougez-vous de changer ce triste contexte et peut être aussi de faire un vrai free-to-play.

    Sinon foncez, je vous assure.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Koktail
    Dofus est un des MMORPG les plus addictifs que je connaisse. Jouant à celui-ci depuis mon adolescence alors que je suis désormais une adulte, je pense qu'il est difficile de se lasser et de se passer de celui-ci. Des heures, des jours, des mois à jouer. Les occupations coulent à flot pour les joueurs qui s'intéressent aux plus grosses facettes proposées par Ankama.

    Les donjons, le PvE, sont un des points les plus importants de ce jeu. Peut-être même trop car au fur et à mesure, les zones fournissant des points d'expériences à volonté pour tous les débutants (Niveau 50) abonnés se sont multipliés, et notamment sur l'Île de Frigost. Si vous voulez ne pas connaître votre personnage, ni le reste du jeu et simplement passer votre tour c'est ce qu'il faut faire, puisque le recrutement qui est fait par les joueurs gérant les monstres, est ouvert aux gens entièrement sagesse.

    On remarque également sur le reste de Frigost, pour les gens plus évolués au niveau de leurs équipements et de leur... niveau, que des états de plus en plus difficiles à désactiver sont mis en place. Le boss ultime de cette dernière partie de l'île, le Comte Harebourg, doit même vous faire sortir vos cours de maths puisqu'il nécessite une excellente connaissance de votre rapporteur, et du chiffre PI. Certes, c'est valorisant d'avoir de la difficulté dans le jeu, mais il ne faudrait pas non plus en faire trop.

    Les monstres ont subi depuis quelques temps déjà certaines modifications : hausse ou baisse de leurs points de vie, hausse des dommages, etc. Certes, ça change. Certes, ça rajoute de la difficulté. Mais à quoi bon en rajouter si les personnages n'évoluent pas avec ? Certaines classes attendent donc de subir des modifications entières de leur panel de sorts depuis plusieurs années, tandis que d'autres ont à disposition des MAJ régulières et non-attendues qui passent leur utilité d'un statut normal à un statut anormalement puissant vis-à-vis d'autres classes.

    Ankama s'amuse alors à développer des tactiques plus farfelues à toutes les MAJ, tandis que les gens ont du mal à suivre au niveau de la puissance ou de l'utilité de leur personnage. Un équilibre serait alors requis pour profiter pleinement des zones du jeu, afin que les niveaux demandés par Ankama lors de leur test en "panoplie de classe" (humhum) ne soient pas largement inférieur au niveau requis pour les vrais joueurs comme il a été possible de le voir à la sortie de la MAJ "Kanigroula".

    Concernant l'aspect PvE du jeu, je dirais qu'il a également été longtemps un des principaux facteurs de l'économie Dofusienne jusqu'à la mise en place de succès mais aussi de l'obligation de faire du PvP (même si vous n'aimez pas ça, oui oui) afin de confectionner vos équipements.
    Ressources rares à gogo, difficulté moyennement élevée afin d'obtenir les ressources des Boss de donjons, Galets obtenus qu'en pratiquant le PvP ou une activité répétitive à souhait pendant plusieurs jours d'affilés, tout ceci a complétement réduit à néant l'économie des monocomptes qui arrivaient à évoluer avant l'arrivée des Galets dans les crafts. Maintenant accrochez-vous si vous souhaitez obtenir des kamas : ce n'est qu'avec des métiers ou l'élevage. (Ou le PVP)

    Là encore, les multi-comptes sont largement avantagés pour l'obtention des ressources des boss et détiennent alors un monopole énorme (pire que les États-Unis ou la Chine face au reste du monde) sur l'économie d'un serveur avec les Bots. Aaaah!, les bots. Quand on sait que c'est les joueurs (surtout les plus jeunes) qui les font se multiplier de plus en plus sur notre joli MMORPG, on se rend compte que la mentalité a fichtrement mal évolué.

    Certains diront que les modérateurs sont là pour s'en occuper, pour ma part je dirais que les modérateurs, bien qu'étant bénévoles -et ça c'est déjà énorme-, sont rares en jeu. On peut alors les contacter pour certains par la messagerie électronique en jeu, et pour d'autres... au bout de 5 mois les messages ne seront toujours pas ouverts. Toutefois on les voit plus souvent éliminer les Bots Métiers, que les bots qui vadrouillent dans les zones abonnés et vous empêchent de trouver des Avis de Recherche ou tout simplement de changer de carte, même avec une bonne connexion.

    Nous arrivons donc à la partie des quêtes et du RolePlay (OUF ! ). Le roleplay était très présent en jeu à sa création, et se raréfie au fil du temps et de l'avancée de la communauté kikoololesque sur le jeu (Nous sommes envahis, snif). Rares sont ceux qui auront la possibilité de croiser des rolistes dans des guildes ou des alliances qui y sont consacrées. Les joueurs qui s'en rapprochent le plus sont appelés "Mercenaires" et vous permettent de passer des donjons moyennant une grosse bourse de Kamas (très grosse même pour la difficulté minime de certains donjons).

    Les quêtes sont devenues de moins en moins intéressantes pour la plupart. Répétitions magistrales d'actes basiques : taper du monstre, droper, rendre à un PNJ, retaper du monstre, droper, rendre à un autre PNJ. Ou encore courir, parler à un PNJ, courir, parler à un autre PNJ, etc. C'est sans fin, et je comprend pourquoi certains ne trouvent aucun plaisir à les taper. Pour ma part, je suis SM et mono-compte, donc ça reste une bonne solution pour gratter quelques points d'expériences supplémentaires ainsi que quelques kamas.

    Un point me chagrine néanmoins : la présence systématique, dans les nouvelles séries de quêtes, des sous-entendus pornographiques. On ne peut que citer la magnifique suite dans les quêtes de Frigost par exemple : Justin Dwa au Fion du Trou. Certes, ça serait marrant si ce n'était pas systématique, mais ça passe dans le banal, le courant, et on en vient à ne plus faire attention ou à ne plus lire ce genre de choses. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, puisque le jeu, par sa facilité d'accès à ce genre de chose, peut choquer des enfants assez jeune ayant encore une âme pure et innocente. (Du moins, j'espère que ça existe toujours à notre époque)

    Pour la suite, je vais faire plus vague car je ne connais pas réellement la branche du PvP et du PvPm. Le kolizéum, une sorte d'arène virtuelle créée pour faire des combats en 3V3 pourrait être un des moyens pour un monocompte de s'amuser réellement à ce niveau là, mais plusieurs points clochent : Un équilibrage mal fait où des bas niveaux (120-130) avec une côte plutôt élevée peuvent se retrouver contre des 190-200 optimisés à souhait avec des EXO, des DOFUS, etc. Et bien entendu, des rageux. On y voit de nombreuses insultes sur sa manière de jouer son personnage, sa manière de l'équiper. L'atypique est pointé du doigt et est énormément critiqué par vos collègues de combat si vous choisissez les formations de groupe aléatoires. (Un soigneur qui soigne pas ? Au bûcher ! )

    Ankama a également implanté depuis l'an dernier un système de PvP qui change de l'ordinaire : les guerres d'alliance que vous pouvez pratiquer avec des guildes qui s'allient entre elles, contre les autres.

    Les points positifs restent le fait que des guildes qui ne pouvaient poser de percepteurs par peur de se les faire détruire dans la nuit peuvent s'allier avec des guildes qui pourront les soutenir sur ce côté là. On y remarque généralement une entraide plus importante qu'ailleurs, dans les alliances qui sont BIEN gérées. Dans les autres... Je nommerais pas ça des alliances mais des nids où pullulent joyeusement kikoolol, rageux, hackeurs et arnaqueurs.

    Les points négatifs sont plus minimes que sur les autres facettes du jeu. Outre la formation d'alliances "élitistes" et d'alliances "poubelles" qui restent assez embêtant pour les bons joueurs qui s'entendent bien avec une guilde mais qui souhaitent pouvoir faire des combats victorieux dans cette branche, on voit également un grand fossé entre les grosses alliances et les petites alliances. En effet, les plus imposantes bénéficieront de zones d'XP et de drop supplémentaires, de zaap et de ressources pour les métiers également, tandis que les plus petites auront simplement un bonus d'XP ou de Drop dans des zones bas-niveaux.

    Bien qu'Ankama tente depuis quelques MAJ de réduire ces injustices, la guerre d'alliances se répercute aussi sur les Métiers. Si vous n'êtes pas dans une certaine alliance alliée à celle de l'artisan, celui-ci peut décider de vous faire payer le double voir le triple de son tarif habituel. Simplement parce qu'on est "des vilains méchants pas beaux d'une alliance "ennemie" à la sienne". Préparez-vous donc psychologiquement à payer très cher parfois si vous choisissez d'être dans une alliance qui pratique ce genre de PvP.

    Pour conclure, je dirais simplement que DOFUS est un MMORPG qui a beaucoup de potentiel en lui, et qui reste très "stable" au niveau de sa population. Toutefois, les nouvelles techniques de marketing attirent des joueurs de plus en plus jeunes, et de plus en plus irrespectueux avec les autres. La mentalité est passée d'un petit paradis d'entraide et de bonne humeur à un enfer où tout le monde se haït, où le troll est roi et où les insultes font les discours les plus respectés par la communauté.
    L'orientation d'Ankama vers les offres commerciales, notamment ces temps-ci, peut donner aux joueurs (anciens majoritairement) d'être uniquement des vaches à lait que personne n'écoute. On voit bien qu'ils tentent toutefois d'améliorer (enfin... peut-être pas) les choses en créant comme il y a moins d'une semaine une "journée des anciens" où ils ont invité une dizaine de gens lambdas à venir dans leurs locaux alors que certains ne jouent même plus.

    On remarque que les Ogrines sont nécessaires pour rendre "beau" son personnage avec des équipements, ou pour modifier des choses comme le sexe, le pseudo ou les couleurs. On peut également s'en servir pour payer son abonnement (enfin un point positif pour ces choses ! ). La plus grosse connerie d'Ankama restera toujours la migration qui a permis à tous les hackeurs et arnaqueurs de changer de serveurs tous les mois après avoir bien niqué tout le monde (Excusez moi mon vocabulaire, mais c'est la réalité).

    Je conseille vivement ce jeu à des gens :
    * Qui ont du sang-froid et pas qu'un peu.
    * Qui apprécient un univers féérique et enfantin par ses décors toujours plus grandioses au fil du temps (Faut bien le dire, la 1. XX c'était largement moins bien que maintenant au niveau des graphiques).
    * Qui ont bien sur une motivation en acier pour évoluer parmi cette communauté qui rabaisse fortement le niveau de ce jeu.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de tesboom tesboom
    After Protocol est un des rares MMORTS à présenter en version MMO la base d'un bon nombre de jeux de stratégie : construire sa base, ses unités et réduire en cendres les possessions de l'ennemi. Cependant, il bénéficie d'une richesse qui se trouve être en même temps un de ses principaux défauts : les débuts se feront à tâtons, surtout pour le système de design qui est tout simplement indispensable et difficile à appréhender.

    En premier point, le pilier central de votre développement, c'est à dire la recherche, vous prendra énormément de votre temps : les structures de base sont très peu efficaces, il faudra rapidement les re-designer (c'est à dire refaire un prototype avec les éléments de base) ; pour vos unités, il faudra mettre au point chacun des composants, les construire et les assembler (moteur, radar, bouclier, armes, structure, armure... ) avec un coût en crédits mais aussi en minéraux. Il en va de même pour mettre au point de bâtiments plus avancés, capable de tirer sur des unités hostiles, par exemple. Tout cela passera par le laboratoire, et devra être équilibré en conséquence, ce qui n'est pas chose facile.

    En second lieu, l'économie demeure assez simple à prendre en main : les crédits peuvent être gagnés en construisant des colonies prévues à cet effet avec la possibilité de gagner des revenus commerciaux grâce aux autres joueurs ; pour les minéraux, au début il faudra extraire à l'aide de mines (qui est un procédé lent et relativement couteux) qui deviendront vite obsolètes au profits des transport (qui peuvent récolter de manière instantanée et gratuite). Pour les coûts d’entretien, ils restent assez bas, maintenir des réserves importantes est très largement accessible (voire risible ? ) mise à part pour les stations spatiales qui ne seront pas en mesure de générer un bilan positif.

    Dernièrement, le plus intéressant : les combats. After Protocol possède un assez large éventail d'unités (3 types de chasseurs, 5 types d'escortes, 2 types de vaisseaux capitaux) ayant aussi plusieurs variantes. Cela dit, l'utilité et la maniabilité de chaque types est assez inéquitable, les corvettes sont de loin les vaisseaux les plus polyvalent et très largement utilisés, même si les autres modèles peuvent avoir une certaine utilité du moment que l'équipement fournit est respectable (mise à par les BattleCruisers qui sont très mal équilibrés). La palette d'armes, en revanche est assez restrictive, avec 5 types (pulse, beam, projectile, missile et bombes) on ne pourra se cantonner qu'à un type spécifique pour un vaisseau : le pulse sera l'arme la plus choisie pour les chasseurs et les escortes légères ; tandis que le beam sera la seule arme intéressante pour les escortes lourdes et les vaisseaux capitaux ; les projectiles peuvent être d'une utilité assez limitée pour les petits vaisseaux car ils ont un potentiel de dégâts moins important alors qu'en revanche ils sèmeront la mort montés sur des bâtiments ; les missiles ont une cadence de tire qui force à les utiliser en hit'n'run mais n'offrent pas une bonne base de dommages malgré tout ; les bombes sont exclusives aux frégates et ne servent qu'au bombardement orbital.

    Pour éclaircir un peu les choses, voilà ce que je retiens de positif :
    - de la vraie stratégie spatiale version MMO
    - une richesse appréciable
    - une assez bonne flexibilité
    - pas mal d'options stratégiques

    Néanmoins, on note quelques défauts :
    - une énorme complexité à surmonter en plus d'un temps d'adaptation assez long
    - quelques problèmes d'équilibrage
    - des graphismes très modestes
    - assez punitif

    Au final, le bilan que j'en tire est assez positif, les batailles sont intéressantes à mener, il y a pas mal de tactiques possibles à appliquer malgré une bonne quantité de patience et de persévérance en prérequis. Le manque d'équilibrage peut se faire ressentir mais je le conseille vivement même si After Protocol est assez exigeant.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/06/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Phedre.
    J'ai découvert Landes Eternelles exactement comme ça, sur JOL. J'ai dû lire une critique, comme tu lis la mienne en ce moment. C'était il y a un paquet d'années. Comme de nombreux joueurs, Landes Eternelles a accompagné une bonne partie de ma vie. Par intermittence, certes, mais jamais à la légère.

    Au-delà des différents aspects gameplay, c'est de l'âme de ce jeu dont j'ai envie de te parler. C'est peut-être de cette manière seulement qu'on peut appréhender Landes Eternelles. Il faut que tu imagines un village. Une communauté assez réduite où tout le monde se connaît. Un village avec son lot d'amitiés et d'inimitiés, avec des parcours différents, des envies différentes. Un village auquel on s'attache, une communauté plurielle, où chacun imprime sa couleur personnelle. Des caractères forts, des individualités prononcées, ce qui ne masque jamais le sens de l'entraide et même souvent de la bienveillance. Dans ce village, certains vont incarner un rôle et écrire collectivement la suite de l'histoire, d'autres feront progresser les compétences de leur personnage et joueront un individuel ou en équipe.

    Le gameplay est sobre, ramassé à l'essentiel. On ne se noie pas dans les informations et il est facile de s'y repérer. C'est peut-être ce que j'aime, finalement. Que les choses soient simples tout en restant complexes en même temps. Une diversité dans le choix des métiers, des techniques de combat, des lieux à découvrir, des secrets à déchiffrer, des objectifs sans cesse renouvelés, des missions quotidiennes, de nombreuses manières de jouer en coopération ou les uns contre les autres.

    Le roleplay est l'aspect de Landes Eternelles qui me maintient le plus ici. Je connaissais le roleplay de très loin avant de télécharger Landes Eternelles. Jouer un ou plusieurs rôles, comme au théâtre ou au cinéma, est un plaisir fou. Une évasion. J'ai fini par pousser le vice de l'écriture sur des forums roleplay consacrés à d'autres univers. Si tu es familier de ces jeux de rôle, tu auras la possibilité de jouer ton avatar autant sur le forum, y prendre le temps d'écrire, ou bien apprécier de pouvoir l'incarner en temps réel, directement en jeu. C'est vraiment le gros plus, je trouve, cette possibilité de basculer d'un mode de narration à un autre. Je l'ai difficilement trouvé ailleurs.

    Tu l'auras compris, tu te trouves dans un univers extrêmement riche, en évolution permanente depuis sa création (2004 ! ) . Tu seras amené à entrer dans la peau d'un personnage et à le faire évoluer. Il pourra être jeune ou pauvre, intelligent ou stupide, caractériel ou facile, malhonnête ou intègre, insensé ou réfléchi. Il sera elfe, nain, humain, entrera en relation avec d'autres joueurs, rebâtira des cités, construira des alliances, déclarera des guerres. Il s'enrichira honnêtement ou non, pourra diriger son peuple ou sa guilde, placera ses pions sur l'échiquier. Quelle que soit l'orientation que tu lui donneras, elle pourra avoir un impact sur l'environnement et marquer l'histoire.

    Il faut que tu comprennes que le développement de ce jeu tourne autour des contributions des joueurs. Ce sont eux qui permettent son évolution constante. Autant sur son histoire, que sur le développement gameplay. Tu es encouragé à donner ton avis, proposer une idée, des corrections, parfois même à travailler seul ou en équipe sur un projet qui va être la base d'une des mises à jour quasi mensuelles en ce moment.

    On est sur du "fait-maison". Landes Eternelles est porté par une équipe de bénévoles motivés qui ont finit par rendre ce jeu beaucoup plus attractif sur le plan gameplay que ne l'est Eternal Lands, version originale sur laquelle il a été conçu. Ce MMORPG international aux formules payantes comptabilise pourtant bien plus de joueurs actifs. Ce qui me frappe le plus, c'est de voir à quel point ce village que tu crois connaître, se trouve changé à mesure de tes visites. Comme un enfant qui grandit et que tu redécouvres à chaque fois. Il y a eu des hauts et des bas, des périodes de crise où des choix ont dû être pris pour changer la direction du jeu. Au fond, ce qui est à retenir, c'est l'agilité et la passion que manifeste cette communauté pour continuer à vivre une aventure qui a commencé il y a plus de 15 ans. Une durée de vie rare pour un MMORPG, exceptionnelle pour un jeu gratuit.

    Je lis les autres critiques. Il y en a des très bonnes, probablement écrites par des joueurs convaincus. Il y en a des très mauvaises, probablement écrites par des joueurs sanctionnés. Mais au-delà de la part d'objectivité et de subjectivité que témoignent chacune d'elle, il y a peut-être un point commun qui les relient toutes. Aucun de ces joueurs, qu'ils soient enthousiasmés ou déçus, cyniques ou passionnés, n'est resté indifférent à ce jeu. Landes Eternelles canalise toute sorte d'émotions contraires, et il est bien rare qu'on s'en éloigne totalement. Nous avons tous un attachement particulier à ce jeu. Il est intraduisible. Il ne peut se comprendre ni par ces graphismes d'une autre époque, ni par la richesse de son environnement rôle play. Il y a comme un supplément d'âme qui nous relie tous. Et c'est peut-être ça finalement, qui rassemble cette communauté de joueurs si hétéroclite et disparate.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/09/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Je suis fan de ces MMO de Pirates, et voilà une très bonne surprise ; Uncharted Waters Online arrive chez nous, en anglais : plus besoin de pratiquer le Japonais et/ou le Coréen !

    On est tout de suite impressionné par la qualité de ce jeu, par son sérieux, mais il faut savoir qu'il a été crée en 2004, et s'assure une vraie communauté de joueurs depuis tout ce temps.

    Graphiquement, on est loin des standards actuels et des meilleurs graphismes mais je vous rassure, c'est beau et très bien modélisé.
    Le choix à la création du personnage est tout à fait correct, femme, homme, adolescent ou enfant, plusieurs options de personnalisations et il ne reste plus qu'a choisir sa profession entre 3 et a se choisir une nationalité et un nom !

    Vous commencerez alors un tutoriel très bien fait mais très long ; prenez le comme une énorme quête et il ne vous rebutera pas ! Plus, dites vous qu'il est indispensable tellement les possibilités offertes par ce jeu sont immenses :

    - Aventurier, soldat ou Marchand, c'est comme cela que tout commence, mais par la suite vous aurez le choix entre plusieurs dizaines de professions, qui influeront sur vos compétences ! Difficile dans ces conditions de trouver des clones de joueurs ou personnages !
    - En mer il vous faudra gérer, en plus de la navigation, l'état et l'entretien de votre navire, de votre équipage. Tout cela reste simple, mais est très vaste dans ces options !

    La communauté a l'air fort sympathique, j'ai eu la chance de trouver une petite place lors de la Closed Beta !
    Nous n'attendons plus qu'une date pour l'Open Beta, date qui se situera autour de la mi-septembre !

    Donc un nouveau jeu au thème bien spécifique, sans bug, avec une bonne équipe de joueurs, et en plus, un management qui a l'air de vouloir prendre soin de ses joueurs, que demande de plus le marin qui est en vous ?

    Bon vent !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Llenor Llenor
    Cette critique date du Module 5. 0

    Dungeons & Dragons Online : Stormreach est un MMORPG basé sur les règles du jeu de rôle papier. Il s'agit du premier dans ce domaine.
    En tant que tel, il reprend donc les points de règles connus des adeptes du jeu de rôle d'origine tout en modifiant certains points pour les adapter au monde des MMO.

    Il convient de signaler que Dungeons & Dragons papier est un corpuscule de règle pour jouer dans un monde médiéval fantastique, et les Royaumes Oubliés (RO) sont l'un de ces mondes parmi tant d'autres. Le monde choisi pour DDO est celui d'Eberron, précision importante pour les habitués des autres jeux vidéos tirés de la célèbre licence, habituellement situé dans les RO. Le monde d'Eberron se situe plutôt dans une sorte d'équivalence du siècle des lumières, à l'exception du fait que la magie et non la science sont à l'origine de ces progrès. Le joueur évolue donc dans un univers médiéval-fantastique plus avancé technologiquement que les standards habituels. Ce choix est du à une volonté de Wizard of the Coast de Promouvoir leur nouveau monde (Eberron étant le dernier en date, fruit d'un vaste concours organisé en 2002 pour la création d'un nouveau monde, et choisi parmi une liste de 11 000 autres candidatures). De plus il est plus facile pour les développeurs de faire avancer le jeu dans un monde dont l'histoire est nouvelle que dans celui des RO où tout est déjà écrit et soumis à un Copyright très restrictif.

    Le jeu se centre autour de la ville de Stormreach, situé sur le continent de Xen'drik, continent peu détaillé dans le livre d'Univers papier d'Eberron (toujours le principe de donner plus de marges d'action aux développeurs). Il s'articule autour d'un corpuscule de quêtes permettant de rentrer dans des donjons instanciés.
    Ce choix de jeu possède ses inconvénients qui seront rédhibitoires au yeux de certains :
    - la totalité du jeu est instancié, à part les zones neutres des villes
    - on ne parcourt pas le monde mais les alentours de la ville de Stormreach
    - les groupes de joueurs pour les quêtes normales sont de 6 maximum, à l'exception de quelques quêtes de RAID qui permettent de monter à 12
    - seules les quêtes permettent de progresser. Pour gagner de l'expérience, vous devez accomplir un objectif précis.
    - le contenu solo existe et se développe au fur et à mesure des modules (extension gratuites) , mais il est avant tout prévu pour les groupes.
    - le jeu de rôle n'est pas fait pour que les joueurs s'affrontent, DDO est donc dans la même optique. Le PvP existe avec plusieurs options possibles, mais le jeu ne s'articule pas autour (intégré au module 3. 0, puis amélioré au module 5. 0).
    - l'absence d'une partie des classes et des races de base existantes sur le papier (6 races et 9 classes sont implémentées).
    - Une certaine connaissance des règles papiers parfois bien utile.
    - L'absence de serveur francophone : les serveurs sont européens, on croise donc des français bien sûr, mais aussi des anglais, des espagnols, des italiens, des allemands...
    - Très abordable pour un joueur avec peu de temps disponible : il suffit de se connecter pour jouer et faire une quête de 10min, à 2h suivant le temps disponible.

    A l'inverse le jeu possède des qualités impressionnantes :
    - Tout d'abord, de très beaux graphismes. Certains semblent cependant ne pas accrocher à ce type de graphismes, mais le jeu est malgré tout très beau.
    - Un esprit conforme au jeu de rôle papier dont il est tiré.
    - une grande interactivité avec le décor (casser des tonneaux, ouvrir des portes, monter une échelle... )
    - un système de combat dynamique (loin du point and click classique)
    - des énigmes à résoudre et des épreuves variées : sauter de plate-forme en plate-forme (Mario Bros) , réussir à compléter des puzzles pour permettre à une source d'énergie d'atteindre un certain point, choisir les bonnes phrases de dialogue, insérer des objets aux bons endroits, actionner des leviers, désamorcer des pièges, découvrir des portes secrètes...
    - des ajouts réguliers gratuit augmentant la limite de niveau, le nombre de quête, les possibilités en jeu, le moteur graphique et l'IA, à la façon des modules de la version papier.
    - les trésors sont dans des coffres et en tant que tel pas besoin de se battre pour eux : ceux-ci sont réservés pour chaque joueur mais librement échangeables si ceux-ci le souhaitent.
    - Limite de niveau importante : Actuellement, il est possible de monter niveau 14 maximum, mais chaque niveau possède 5 rangs (0, 1, 2, 3 et 4). Ainsi, la limite actuelle correspond au niveau 70 (=14x5) en conversion dans d'autres MMO.
    - Personnalisation totale des capacités de l'avatar : On définit à la création la race, la classe, les points de caractéristiques, puis les dons connus, les points de compétence.
    Puis à chaque niveau on recommence en y ajoutant aux caractéristique, dons, et compétences les évolutions, sortes de dons personnalisés non permanents achetables avec des points acquis au fur et à mesure de la progression au fur et à mesure des rangs de chaque niveau. Il est aussi possible de ne pas se confiner à une seule classe en combinant jusqu'à 3 classes différentes. Envie d'un niveau de prêtre, puis guerrier et enfin voleur ? C'est à vous de voir. Par ce principe de multi-classage, le nombre de classes devient finalement quasiment infini.
    - Difficulté des instances personnalisable. Les quêtes sont à la base disponible en normal. Puis, une fois cela fait, vous pouvez l'ouvrir si vous le désirez en difficile pour augmenter la difficulté, et enfin si le challenge vous tente, le mode Elite est fait pour vous. Evidemment, les récompenses dans les coffres seront à la hauteur de la nouvelle difficulté de la quête.
    - De part son aspect visant les adeptes du jeu de rôle papier avant tout, la communauté est extrêmement mature de manière générale (souvent saluée comme la plus mature qu'ils aient rencontré par ceux qui viennent tester le jeu)
    - Positif comme Négatif suivant ce que l'on cherche, assez proche d'un Porte/Monstre/Trésor finalement.

    Maintenant, traitons des différents points de ma notation :
    - PvE solo : d'abord, DDO n'est pas conçu pour le solo. Maintenant, au fur et à mesure des modules, le contenu solo s'est développé. Ainsi, un mode de difficulté solo est actuellement disponible pour des quêtes allant jusqu'au niveau 6. Ensuite, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche de tenter des quêtes en mode normal en solo si vous le souhaitez. De même, les quêtes d'exploration extérieure semblent faisables pour un motivé en solo, même si certaines classes auront tout de même plus de mal que d'autres dans ce domaine.
    - PvE groupe : DDO est totalement fondé sur le PvE en groupe. Certes en petit groupe, mais en groupe quand même. A part quelques quêtes au début du jeu pour s'entraîner, elles sont toutes conçues pour des groupes.
    - PvP solo : Le PvP solo existe : il suffit d'aller dans une taverne pour pouvoir se battre dans l'arrière salle de la dite taverne. Le principe RP étant : bagarre d'ivrogne.
    Aucune récompense à en retirer, mais cela est défoulant de temps en temps ou le temps de la finalisation d'un groupe pour partir en quête
    - PvP groupe : Le PvP en groupe est un peu plus fourni. Pour y aller, il faut toujours se rendre dans une taverne, puis parler à un PNJ pour constituer des groupes. Une fois cela fait, le PvP peut démarrer. Il Reste à choisir le type de PvP voulu : capture de drapeau, décompte de morts... Comme le PvP solo en revanche, aucune récompense à en retirer, il s'agit juste ici de s'amuser.
    - Quêtes : les quêtes sont très variées, et comme la quasi-totalité du jeu PvE s'oriente autour de ces quêtes, elles sont l'essence même du jeu, le 5/5 s'impose donc aussi. Quête et PvE sont ici synonymes. On ne gagne de l'expérience qu'à travers les quêtes.
    - Monde : Tiré du livre papier, donc très bien construit, cependant, celui-ci étant centré sur la ville de Stormreach, on ne s'en éloigne jamais beaucoup. Heureusement le monde s'étend au fur et à mesure des modules gratuits.
    - Artisanat : inexistant actuellement (à part auprès de certains pnj qui réparent ou forgent certains éléments, par exemple en obtenant suffisamment d'écailles de dragons, une armure d'écaille peut être forgée auprès du forgeron approprié). Cependant, les prémices du craft sont censé arrivé au module 6. 0 (courant janvier 2008). La note risque donc de changer.
    - Commerce : pas de boutiques personnalisables mais un autel des ventes pour les enchères et des marchands communs (un objet vendu au marchand d'arme par un joueur sera disponible à l'achat pour les autres joueurs). De même, un échange directement entre joueurs est possible.
    - Politique : existante, mais sans demander de choix : des factions existent, proposant des avantages au fur et à mesure de l'avancée au sein de chaque. Cette avancée se fait au fur et à mesure de la réalisation des quêtes (points de prestige) , mais elles ne s'opposent pas entre elles.
    - Animations : Auparavant organisées par Alchemic Dreams, une animation avait lieu tout les 15 jours à peu près. Il est arrivé d'avoir quelques petits problèmes au cours de certaines animations, mais rien de rédhibitoire. En revanche, un problème récurrent : il était impossible de lancer des sorts d'attaque dans les zones publiques (au sein desquelles avaient lieu les animations, frustrant certaines classes). A cela s'ajoute des Event en jeu (actuellement : un nain au ventre rebondit à barbe blanche et tenue rouge distribue des cadeaux pour la fin de l'année 2007, début 2008). Cependant, AD vient d'être remercié par Codemasters qui souhaite s'occuper eux-mêmes de leur clientèle et des animations pour l'ensemble de leurs jeux. Il convient donc d'attendre pour voir ce que deviendra le principe des animations dans les mois à venir.
    - Histoire : tirée de la version papier, extrêmement travaillée.
    - Communication : plusieurs canaux existent, cependant, il existe un manque de personnalisation dans le choix des canaux de guilde (1 canal officier séparé du canal guilde, 1 seul rang d'officier). Ennuyeux parfois même. En revanche DDO a été le premier jeu a avoir un chat vocal directement intégré au jeu, permettant une bien meilleure communication en jeu avec son groupe.
    - Gamemastering : impossible de personnaliser le jeu
    - Personnalisation : Comme dit plus haut dans les points positifs, la personnalisation possible est maximale.
    - Liberté : idem, déjà dit plus haut, grande liberté d'action possible : ouvrir des portes, casser des tonneaux... Il est même possible d'enflammer un morceau de bois en lançant une boule de feu ou d'éteindre un feu de camp avec un sort de froid, il est possible de buffer un pnj pour le protéger...
    - Crédibilité : Pas d'incohérences remarquées, très crédible.
    - Dynamisme : Pas d'interactions globales hélas pour le moment entre les actions du joueur et le monde
    - Visuel : Très beau, notamment grâce au principe des instances qui permet d'éviter la multitude de joueurs à afficher simultanément, permettant de pousser les graphismes plus loin sans craindre de lag.
    - Son : Très bon : musique d'ambiance à laquelle s'ajoute la voix du narrateur de temps en temps ainsi que certains sont personnalisés en fonction de la compétence auditive du personnage joué.
    - Technique : Bon
    - Accessibilité : Idem, cependant, connaître les règles papiers est un plus non négligeable. Cependant il est très possible de demander à quelqu'un en jeu si l'on est un peu perdu, les joueurs sont en général ravi d'aider (en tout cas la communauté francophone)
    - Traduction : client localisé en français, les dialogues sont en français, les boss et les noms de certaines quêtes sont en anglais pour aider à la compréhension multi-langue. Les serveurs sont européens et non francophone spécifiquement.
    - Support : correct jusqu'à maintenant (malgré quelques couacs parfois tout de même). Il convient cependant d'attendre de voir les effets de la nouvelle gestion de Codemasters à la place d'Alchemic Dreams

    Pour ma part un très bon jeu, le meilleur du marché pour moi en tant que rôliste adepte de D&D qui recherchait un jeu PvE poussé et original mais néanmoins adapté aux temps de jeu variables.
    Publié le 05/01/2008 15:06, modifié le 05/01/2008 15:25
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu est d'abord decevant sur l'impression generale visuelle : on oscille entre le monde haribo de WoW et le realisme de DAoC, mais ce n'est ni vraiment l'un ni vraiment l'autre.

    Secundo on est decu d'emblee par le fouilli, la non clarté de l'interface de jeu. Elle n'est pas intuitive et on cherche en permanence ou est la commande ou le bouton pour faire telle ou telle action.
    Le probleme est le graphisme alambiqué autour des fenetres qui cache des endroits cliquables.

    Tertio on est decu par la complexité du jeu a tous les niveaux : points tactiques, points de maitrise, points de renommee, point d'aptitude, etc Ensuite la quasi impossibilite d'avoir une vue globale de la carte du monde. Tres difficile de comprendre ou on se situe la zone dans laquelle on est par rapport a la carte globale. Par exemple je ne trouve toujours pas ou se trouve ma propre capitale et je ne sais pas ou sont les frontieres ennemies. Bref c'est confus et compliqué.

    Enfin decu car malgre le nombre de joueurs on se sent toujours seul dans ce jeu. Le systeme de groupe est un cauchemar, pas moyen de trouver en jeu quelles sont les guildes qui recrutent, etc.
    Publié le 30/09/2008 00:29, modifié le 30/09/2008 01:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est plus MMO que RPG, il a rendu le MMORPG très à la mode. Mais il a descendu le niveau de sérieux qu'ont acquis des jeux comme DAoC, qui se faisait à mon sens autant fantasy que culturel, en tablant sur des légendes nées sur le sol occidental.
    Bien sûr WoW n'est pas coupable de cette variation puisque je ne le ressens pas forcement comme un mal. Espérant que les jeunes verront AoC ou DAoC comme étant d'un autre niveau.
    Et que les développeurs de MMO fantasy retrouveront la voie de jeux plus libres sur le modèle d'Earthrise (MMORPG SF).

    Je trouve le niveau de jeu sur WoW faible, les items et l'arbre des talents sont téléguidés, il n'y a pas de véritable personnalisation.
    J'ai joue un Druide spé Equilibre pour trouver de la diversité mais plus j'avançais plus je m'engluais dans un jeu monotone.
    La dessus, l'arrive des Chevaliers a retire a mon DPS toute crédibilité en tant que tel.
    En gros c'est devenu un jeu pour PK sorti de Counter strike.

    Je lui donne 4/10, surtout parce qu'il a donne à ce type de jeu une certaine reconnaissance. Et qu'aujourd'hui, dire autour de soi qu'on joue sur le net à un MMO, ne fais plus de vous un no-life. Quoique la première chose qu'on te demande sur les tchats de WoW : tu joues combien de temps par semaine ?
    Publié le 16/07/2009 08:07, modifié le 18/07/2009 18:37
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Habituellement, je joue EVE et pour m'offrir des périodes de détente, je profite des offres d'essai.
    Le monde de FE est grand. La période d'essai ne suffira pas à en faire le tour.
    La période post-apocalyptique est bien rendue, sans excès d'horreurs et ses graphismes lui appartiennent en propre (on ne dit pas une seule fois "j'ai déjà vu ça quelque part ! ") et on découvre un univers particulier.
    Le tutorial qui nous prête pour quelques instants le niveau le plus haut donne une bonne idée du jeu (il bugge parfois mais il suffit de retourner au choix de personnage pour le débloquer).
    Pour bien appréhender FE, imprimez son mode d'emploi une quarantaine de pages en anglais, avec un bon dico, on a compris grosso modo les possibilités de notre avatar (ça se fait très bien durant le téléchargement de FE). Après il nous reste à comprendre celles du jeu, c'est plus long et la période d'essai n'y suffit pas.
    La communauté est "à cette instant" hospitalière pour les joueurs français, ceux ci n'étant pas encore trop nombreux (devrez déchanter dans le futur) et on obtient facilement de l'aide, pas forcément en français.
    Fallen Earth devrait rapidement se retrouver en 2éme position des jeux les mieux notés.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par keviin.76
    Même en Anglais ce jeu est excellent, il ne manquerai plus qu'il sorte en français et à ce moment là, il n'y aurais rien à dire, malgré son style de vue qui n'est pas super classe.

    Dans ce jeu, c'est très facile de monter en niveau (en environs 30 heures de jeu j'ai monter un personnage niveau 50) , nombreuses quêtes parfois trop même du coup on se sais plus où aller...

    Le système de PvP est assez simple mais il est difficile de se défendre...
    Il est quand même rare de trouver des bugs, ce qui est une très bonne nouvelle : ).
    Les pets sont pas mal, on peut attraper n'importe quel monstre qui porte une marque précise qui montre qu'on peut le capturer.

    Le gros problème, c'est le commerce, on ne peut pas vendre ce qu'on à équipé pendant le jeu... Je trouve sa nul.

    Maintenant, parlons de l'amélioration d'armes et d'équipement... Pour le moment mon maximum à été de +4, il faut des pierres spéciales, le problème, c'est qu'il est très difficile de monter une arme... Elle ne peut pas casser, ce qui est une bonne chose mais à chaque fois que l'amélioration échoue, l'arme repasse +0...

    Sinon graphiquement il est nickel.

    Jeu recommandé à tous les meilleurs gamers qui parlent bien l'anglais.

    Cordialement, Keviin. 76 ; )
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Les points forts de ce jeu sont indéniablement à chercher dans l'univers post-apocalyptique particulièrement bien retranscris, et dans son gameplay façon FPS !

    Ca change des MMO traditionnels ! Fini preux chevaliers, montures volantes, hobbites et jupes de maille ! Paysages merveilleux, verdures, forêts, plage de sable... Ici, il s'agit de survie dans un monde dévasté (reproduction de la région du grand canyon) , ou les mutations génétiques on profondément modifié la biodiversité.

    Vous jouez un clone, et débutez l'aventure, après une introduction très bien scénarisée, en sortant de votre caisson LifeNet, perdu au milieu de nulle part.

    Il va falloir se débrouiller avec ce qu'on trouve sous la main, ou alors développer des talents dans la fabrication d'armes, de technologies (bombes, acides... ) , de mécanique (quad, voiture, moto) , de cuisto (bouffe transgénique ^^) , d'armurier (vêtements, casques)... 95 % des éléments du jeu sont craftables. Le craft est donc très poussé !

    Un autre point fort : la gestion de son personnage par des skills. Pas de classes, chacun personnalise les compétences de son clone comme bon lui semble en fonction des points AP gagnés en faisant des quêtes ou en craftant.

    On aime aussi les bars casino clandestins où vous pourrez jouer aux machines à sous et gagner des chips - la monnaie locale - et aussi les emotes qui sont terribles ! Les emotes sont très poussées, diversifiés et bien réalisées !

    Côté négatif, on va noter une communauté qui ne communique pas forcément. La raison est simple, il n'y a pas vraiment besoin de grouper en PVE. C'est vraiment dommage, les rares moments ou vous devez être groupés sont très appréciables.

    Aussi, pour un jeu orienté PVP avec guerre de factions, pour l'instant c'est complètement raté. L'équipe travaille sur de grosses modifications sur ce sujet pour 2011. On peut, en attendant, participer aux différents BG : team deathmatch, deathmatch, capture du drapeau... ou faire du PVP sauvage dans les zones dédiées ou en activant le flag JCJ.

    D'un point de vue plus technique, ma carte graphique qui certes se faisait vieillissante mais qui était encore dans le coup, ne me permettait pas de jouer correctement avec 20fps. J'ai du me séparer de ma Geforce 8600 GT pour prendre une carte entrée de gamme ATI Radeon 5770, et la c'est vraiment excellent !

    Je terminerai par une note positive en disant que le jeu s'étoffe de mois en mois, et que les grosses mises à jour ne devraient pas tarder à poindre le bout de leur nez !

    Pour résumer :

    les + :
    - Univers post-apo
    - Gameplay FPS
    - Systeme de skills
    - Craft très poussé
    - Grosses possibilités de RP

    Les - :
    - PVE trop solo, on regrette de ne pas devoir grouper assez souvent.
    - PVP de faction pas encore pertinent
    - Demande une config tout de même assez récente meme si une carte entrée de gamme suffit (mais bon entrée de gamme en 2010, pas en 2006 ^^)
    Publié le 04/07/2010 17:45, modifié le 23/08/2010 09:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Banked Banked
    Leelh, pour moi, c'est quoi ?
    Déjà, c'est un énorme changement. J'ai testé de nombreux jeux mais aucun n'a été aussi atypique que celui-là. Après, on aime ou on aime pas.

    C'est un jeu qui se veut RolePlay avant d'être un no man's land, avant je ne sais quoi. Par le forum RP, par un système de carnets de bords, deux outils que je n'utilise personnellement pas (je les trouve assez ennuyeux) mais surtout IG, c'est le RP qui prime.
    Dans un univers post-apocalypse assez réaliste, il est certes plus aisé de développé un roleplay convenable. Bien entendu, on aperçoit de temps en temps certains comportements dits HRP, très gênants pour le reste de la communauté, que le Studio essaye de tempérer au mieux.

    Mais pour moi, vieux de la vieille de ce jeu, un point fort de Leelh reste sa communauté. Depuis maintenant 7 mois, j'en ai vu passé des survivants, certains sont partis, d'autres sont restés. Une particularité de cette population est sa maturité. Selon un sondage officieux, la majorité de la communauté se situe dans la tranche d'âge 18-25ans. C'est un réel plaisir de voir cette maturité se développer IG et sur le forum, où les floodeurs et autres perturbateurs se font très rares, tant et si bien qu'ils deviennent des sortes de "mythes" ! Les modérateurs, en faible nombre, ont très peu de boulot.
    Autre chose, la présence du Studio. Sur Irc, le CCM, par exemple, est très souvent parmi nous, pour nos éventuelles questions.

    Néanmoins, le jeu a encore des progrès à faire. Nous attendons toujours le craft et il faut encore corriger des points. Le RP est parfois poussif, gentillet et cet aspect "trop doux" résume un peu le jeu pour le moment.

    En outre, je me bats depuis longtemps pour l'ouverture d'un serveur dit Hardcore que je pense adapté à l'univers du jeu et qui me satisferait beaucoup. Nous sommes en train de réfléchir au comment de la chose sur le forum et je suis optimiste.

    Bref, moi qui n'ait que peu de temps, j'ai tout de même voulu en trouver pour aider cette team ambitieuse et fort sympathique, en tant que rédacteur/modérateur Jol_Leelh.
    Pour conclure, je conseille à tout le monde de venir tester le jeu, les 5 premières heures sont cadeau, cela permet déjà de s'imprégner de l'atmosphère.

    Ciao.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes