- Afficher les critiques précédentes
-
22/07/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Un MMORPG qui, dès 2008, nous proposait des quêtes publiques, des évènements dynamiques, des objectifs pvp, un livre des connaissances retraçant toutes nos aventures (sorte de recueil des hauts faits offrant des titres et diverses récompenses) mais qui n'a malheureusement pas rencontré le succès qu'il aurait mérité ! Warhammer propose encore aujourd'hui de très jolis graphismes, à condition de pouvoir pousser les options au maximum. La création de personnage est diversifiée, les classes sont très variées et offrent un gameplay dynamique. Et que dire du PvP, une pure merveille ! Parfaitement intégré au reste de l'aventure !
Il ne reste que deux serveurs, un nord-américain et un européen, mais tous deux bien peuplés, ce qui permet encore de beaux affrontements PvP.
Actuellement, le soft est toujours payant et nécessite toujours un abonnement mensuel, mais une version d'essai est disponible (jusqu'au niveau 10) en téléchargement en streaming, ce qui permet de jouer assez rapidement. Il serait dommage de s'en priver !Publié le 22/07/2012 00:08, modifié le 22/07/2012 00:105 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.27 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.Par
Mineas
Bonjour à tous,
Ancien joueur de MMO de première génération, j'ai coupé cette activité depuis quelques années mais j'ai toujours aimé jouer à ce type de jeux.
Je tiens à préciser que pour le moment, mon avis se base sur quelques heures de jeu seulement qui m'ont permis de monter un contrebandier niveau 8. Je vous précise également que je suis un joueur en compte gratuit pour le moment, plutôt solitaire mais souvent solidaire.
Je vais commencer par ce que j'aime beaucoup en début de jeu : pas de quête à lire mais un jeu de personnage. Question immersion, pour ma part, on ne fait pas mieux. L'avancement des premiers niveaux est très simple, pas basique mais presque. Ah oui, je joue beaucoup en mode tourelle... je me cache derrière un rocher et je canarde. Pour le moment, je n'ai pas besoin de trouver d'autres stratégies et je trouve cela aussi assez immersif. Le niveau des adversaires n'est pas très élevé et on se débrouille de 4 à 5 adversaires plutôt simplement. En me souvenant de DAoC, il me semblait qu'avec deux adversaires, on pouvait encore s'en sortir mais si on avait le malheur de prendre un add, c'était fatal...
Les premiers environnements de la République ne sont pas vraiment bisounours (r) avec des papillons et des lapins partout. C'est la guerre et ça se sent. Personnellement, mon portable date de 2008 et sa Geforce 9700 commence à fatiguer, je peux donc pas vraiment parler de qualité de graphismes, par contre, en définition native (1440x900) et réglage bas, ça passe très bien, c'est fluide. Je rate évidemment tous les effets et les lissages mais bon, je n'ai pas 1200€ à remettre dans une bécane à jour qui me permettra de tenir 5 nouvelles années.
L'univers : c'est très subjectif mais STARWARS, je suis juste un grand fan. Tirer avec un blaster ça change des flèches et pour le moment, l'humour est bien présent. Je pense que comme beaucoup de MMO, il ne se vit pas à 100 à l'heure à monter un personnage le plus vite possible mais de d'immerger dans un monde foisonnant de possibilité à tous les niveaux. Evidemment, il ne doit pas être parfait, mais mon âge avancé doit faire que je pourrai probablement me satisfaire ce qui y sera proposé.
Comme dit plus haut, ceci est un constat de début de personnage pour un utilisateur casual : si vous aimez l'univers, je vous suggère d'essayer sans en attendre une rémunération active. C'est juste un jeu vidéo à priori sympa.
Si je parviens au niveau 20, je n'exclus pas de prendre un abonnement pour pouvoir vraiment en profiter à fond.
Cette critique sera remise en jour dès que je le pourrai.
Edit du 18/11/2012 : Atteinte du niveau 10 et quelques commentaires supplémentaire : deux déceptions et une bonne nouvelle.
Commençons par les déception :
- le compte gratuit me dit qu'à partir du niveau 10, je gagnerai moins d'XP. J'aime prendre mon temps mais j'espère que je ne serai pas à l'arrêt, : )
- deux groupages sur trois ont été pénibles : que des joueurs très bas lvl (genre 2-3) qui cherchent à faire de l'xp facile sous prétexte que c'est un reroll. Très moyennement sympa.
La bonne nouvelle :
Une fois un groupe cohérent monté (quatre personnes de niveau similaire) , ça va à toute allure ! Je sais même plus quoi faire, mes cibles sont mortes avant que j'arrive à sortir une manœuvre ! Le système de visualisation des quêtes de chacun sur la map permet de savoir s'il reste du travail à faire avant de quitter la zone pour que tout le monde tire du bénéfice de ce groupe. Personnellement j'aime beaucoup ; Mes quêtes étaient finies les premières, je suis resté pour aider et c'était sympa. Tout le monde est satisfait, le donneur de quête fait un discours global. Là aussi c'est immersif.
Edit du 09/12/2012 :
Principales modifications : je me suis abonné. 13€ par mois, tout le monde ne voudra pas payer. L'expérience apporte cependant beaucoup : plus d'artisanat notamment et moi j'aime çà.
Mon contrebandier est devenu un malfrat pour le moment assez bagarreur. Mon expérience de WoW (eh oui, je suis passé par là... ) m'a appris qu'un fufu pour survivre devait savoir tenir au corps à corps, et tenir longtemps. Il est donc lvl 15 (voyez la faible vitesse de levelling).
Bonne nouvelle : les explications de quetes continuent à être scénarisée et non à lire, c'est juste super. J'ai aussi gouté aux joies du groupage, je ne pensais trouver que des reroll expérimentés et traçant direct vers l'objectif... eh beh non, à chaque tombé sur un nouveau qui me laisse jouer mon role. J'ai aussi découvert les fins de quetes avec un groupe. c'est un détail mais c'est cool de voir le scénario et les cinématiques s'adapter. Pour le moment, je ne groupe que sur les quetes héroïques et ça me suffit, après tout un malfrat doit faire attention à ses fréquentations... même si je suis un gentil malfrat, archéologue, artificier et chasseur de trésor !
Autre bonne nouvelle :
Les cartes sont grandes, très grandes. Par contre revers de la médaille, je trouve les cartes mal adaptées ; Alors attention quand je dis mal adapté : en fait il manque 2 niveaux de détails : la galaxie (inutile certes mais exhaustif) et une carte de quartier ; En fait cette carte existe mais est elle est trop éclatée en parcelles locales, on entre dans un batiment = on change de carte et on perd celle du quartier. Un niveau de carte quartier devrait toujours rester accessible rappellant la porte que nous avons prise...
Dernière bonne nouvelle :
L'échantillonnage des techniques. à niveau 15, je pense avoir quasiment toutes les techniques (sauf celles accessibles via les spécialisations. Dur de loger toutes les icones sur des raccourcis rapides d'accès.
Allez, une petite critique pour la route :
Difficile de changer le matériel du partenaire. En effet, il faut comparer à le main, le système de comparaison direct n'est accessible qu'au héros. Le changement d'équipement est donc fastidieux. Le partenaire est une bonne idée mais sans équipement, il devient moins efficace.
Mince encore un mauvais point :
Je ne vois pas beaucoup d'amélioration d'arme... je me sers du même blaster qu'au niveau 10. J'étais habitué à une fréquence plus élevée. Tout juste un nouveau canon...
Voilà où j'en suis. Pour le moment, le système d'artisanat me parait simple mais je sais d'expérience qu'il va bientôt me falloir de l'aide pour monter. Je n'ai pas encore tenter l'hôtel des ventes mais peu probable que je l'utilise avant l niveau 30. je n'ai quasiment pas acheté d'objet aux marchands, comme toujours à faible niveau, il faut économiser, les quêtes donnant l'équipement adapté pour continuer l'aventure.
Pour ceux qui voudraient me retrouver, je suis sur Mantle of the Force et je joue Kannama. Ne me spammez pas d'insultes si votre avis diffère du mien SVP ; )
Les bases étant là, je ferai un retour sur cette critique beaucoup plus tard.
Bon courage à tousPublié le 17/11/2012 20:25, modifié le 09/12/2012 09:2827 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par SevennBon voilà, j'ai joué avec persévérance malgré tous les bugs et tous les soucis IG qui sont tellement nombreux que je ne peux pas toutes les énumérer (stuff disparu, Kamas disparus, etc. ) donc c'est un joueur avec un avis ultra objectif qui vient vers vous car malgré toutes les horreurs que j'ai pu croiser, il y avait du très bon, voire très très bon en terme de potentiel.
Alors le jeu laisse volontairement la liberté aux joueurs de faire ce qu'ils veulent, le but étant une immersion dans le jeu poussant très souvent les joueurs à jouer le roleplay donc le système de quêtes même si dernièrement commence à prendre un bon chemin, il est loin d'être intéressant. Cette tendance de roleplay a d'ailleurs un gros, gros succès sur ce jeu, les joueurs s'en donnent vraiment à coeur joie et les lieux se prêtent vraiment à tout type de délires.
La politique prend une place trop importante dans le jeu selon moi, les joueurs se manquent souvent de respect et prennent les histoires de factions très au sérieux, agressant souvent à tort et à travers, tous les joueurs qu'ils croisent (j'avoue je l'ai fait aussi : p).
Les donjons ont été rehaussés vu que les joueurs jugeaient qu'ils étaient trop facilement farmables. Du coup, on se retrouve avec des donjons très compliqués à terminer, une fois vampyro (boss lvl95) dépassé, notamment avec les worldboss et plus spécifiquement deux quasiment impossibles à tomber même avec le stuff maximum susceptible d'être obtenu.
Au niveau des crafts, les amateurs seront très heureux d'avoir un panel incroyable d'objets à fabriquer et même des crafts légendaires assez compliqués à créer. Les artisans ont une place en or dans ce jeu et sont très prisés par les grosses guildes d'ailleurs.
Tien, en parlant de guildes, le système qui arrive annonce quelque chose de très novateur car on laisse aux joueurs le plaisir de créer leur ville de A à Z, que ça soit les textures des maps, les mobs que vous pouvez élever pour les farmer, ou encore tout un inventaire de maisons et autres constructions disponibles.
La ville étant libre d'accès à tous les joueurs, la guilde pourra disposer d'un hôtel de ventes dans sa propre ville pour commercer et monter leurs barèmes de réputation en fonction de l'interaction avec les joueurs hors-guilde. Un système très vaste et vraiment complet.
Il y a vraiment beaucoup de surprises et beaucoup de projets pour le jeu, il est très prenant une fois que vous avez fait des connaissances dans le jeu et que vous vous y impliquez un minimum. En résumé, un jeu qui a un énorme potentiel, les amateurs de DOFUS vont surement faire la transition pour la plupart très prochainement... ou pas. : p7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/11/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Path of Exile un hack'n slash tout dans la finesse, c'est à dire taper du mob pour avoir un équipement amélioré comme un malade (bah c'est un hack'n slash après tout vous aimez ou vous n'aimez pas).
Si j'ai bien suivi, ce jeu a demandé trois ans de développement et bien je peux dire que ça se voit, enfin un jeu où il faut un minimum réfléchir, enfin des boss dignes de ce nom où la moindre erreur se paie cash. Comme je n'aime pas trop faire un grand discours, on va commencer par les points forts :
- Bestiaire assez varié (humain, sirène, zombie, squelette, etc)
- Très bien optimisé, peu de bug
- Graphiquement très propre
- Bande son très agréable qui met dans l'ambiance
- Vraiment Free to play, pas de cash shop qui avantage ceux qui sortent de l'argent (que des décorations ou bien XP plus rapidement)
- Très bon suivi des développeurs
- Système d'évènements que je ne peux pas trop expliquer vu que je n'ai pas testé
- Système de compétences dont on va expliquer le principe.
Vous avez donc des archétypes (agilité, force, et intelligences) , ce qui va décider de votre "orientation". Par exemple, le ranger démarre dans la "zone" agilité, du coup votre départ et vos compétences premières seront du coup exclusivement axées agilité durant vos 5 ou 6 premiers niveaux. Après ces niveaux s'ouvre à vous une nouvelle routes vers l'archétype intelligence, qui ainsi de suite ouvrira une nouvelle voie. C'est un rapide schéma mais ce système est l'un des premiers que j'ai vu à être autant libres et compliqué, où chaque point dépensé doit être pensé à l'avance sous peine de "rater" votre perso.
Pour des personnes comme moi qui aime bien se différencier des autres joueurs, ça ouvre des perso vraiment originaux. Par exemple, mon ranger est axé critique mais pas dans les dégâts par seconde et je n'ai pas mis de points dans les défenses élémentaires (chaos, feu, glace). Du coup je fais de gros dégâts qu'en critique donc tous les 2 coups, tandis que sur des boss qui infligent des dégâts magique je perd beaucoup de vie, ce qui fait que ma progression est très difficile.
Les points faibles maintenant :
- Serveurs assez instable, peut-être victime de son succès ?
- Guerre des clones, pas d'options de personnalisation (je ne sais pas si c'est un mauvais point pour ce genre de jeux donc à prendre avec des pincettes)
C'est à peu près tout, je n'ai pas comparé ce jeu avec son concurrent Diablo vu que je n'y ai pas joué. Mais ce que je peux en dire, c'est que ce jeu a une très bonne communauté, de très bon développeurs. Ce jeu pourra aisément s'installer et faire partie des grands et c'est ce que j'espère de tout coeur.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/03/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.9/10
Final Fantasy XIV OnlineTrès bon jeu PVE, vous ne voulez que PVP ? Ce n'est pas un jeu pour vous
J'avais testé vite fait la première sortie du jeu il y a quelques années, mais pour moi, c'était une alpha...
Revenant de Tera Online (je parle de ce jeu car il prend une place importante dans mon expérience MMO) , je trouvais le gameplay de ce jeu trop simple, trop lent.
Mais, il ne faut pas se fier à ce qu'on voit dans les instances de lvl 30 ou moins.
Après le lvl 30, les instances sont toujours relativement simples, mais elle commencent à proposer des mécaniques intéressantes.
Au lvl 50, ça se complique, et si on va dans une instance sans se renseigner sur les mécaniques des boss avant, on risque fortement de wipe (et j'ai pas encore testé les plus dur, comme les trials extrêmes).
Donc, il y a des trials (un boss unique à combattre pour un combat intense mais rapide (si on ne wipe pas)
Des donjons très variés, certains très bons, d'autres moins bons et assez ennuyeux, mais au lvl 50 ils sont presque tous bons (sauf celui du main-scénario) , jusqu'au niveau 50 ce sont des donjons quatre joueurs, après c'est presque toujours 8.
Il y a guildhest à bas-niveau (jusqu'au 40) qui donnent quelques petits défis pas bien compliqué, pas mal d'expérience pour un premier clear)
Il y a aussi au moins un raid, de 24 joueurs, 3 parties de 8 (je sais pas si y'en a plus, je n'ai pas encore tout débloqué) , je m'attendais à quelque chose de facile et chiant, mais il n'est pas si simple (enfin, c'est relatif, quand tlm fait son travail c'est pas bien compliqué non plus) et il est plus fun que ce à quoi je m'attendais.
Ils ont même pensé à faire un système qu'ils appellent " roulette " que tu peux faire une fois par joueurs par type de instance que tu veux faire, comme des guildhest, des donjons, low-lvl et end-game séparé, qui donnent un gros bonus exp (un bon niveau quelque soit ton niveau actuel, même si tu fais un donjon lvl 15 alors que tu es lvl 40+) ce qui permet aux low-lvl de trouver des groupes pour les guild-hest, trials, et donjons sans trop de difficultées, et je trouve ça une très bonne idée.
Si vous n'aimez pas tout ça, il y a aussi des " fate " qui apparaissent un peu partout sur la map, ce sont en général des monstres qui respawn jusqu'à ce que tu en tue assez, ou un boss à tuer, parfois des récoltes à faire par terre ou sur des monstres à rendre à un NPC, ou un NPC à protéger, qui donne une bonne récompense d'exp en ayant participé suffisamment (rapide à atteindre) , quelques gils et des " serpent-seal ", une sorte de crédits à dépenser contre différentes choses, comme une licence permettant d'avoir son Chocobo au lvl 20, des pièces d'armures, des armes (ne comptez pas vous stuff avez ça, mais ça peut-être pas mal pour une seconde classe) , des pièces d'armures pour Chocobo, des buff d'expérience (50 % ) si vous êtes niveau 50 sur votre première classe.
Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais je crois que tout le monde le sait, on peut changer d'armes quand on veut, ça change notre classe.
Un moment point que je noterais, c'est que si comme moins vous avez un mauvais sens de l'orientation, vous risquez de vous perdre un peu au début (mais internet peut aider) , car les quêtes sont dispatchées un peu partout, et vous retournerez souvent dans une zone déjà visitée, ce qui est un avantage aussi en fait... En tous cas, suivez la quête principale, et faire de temps en temps des quêtes à côté (et le hunting log) , ce n'est pas si compliqué que ça au final.
En tous cas, je ne peux pas parler de tout, mais il y a de quoi faire sur le jeu, que vous soyez rôle-player, casual-gamer, joueur-moyen, ou hard-core gamer, par contre un joueur PVP ne trouvera pas son compte ici, ce n'est n'est pas design du tout pour le PVP.
L'artisanat n'a jamais été aussi bien réalisé sur un MMO et n'a jamais aussi plaisant, ce sont de vraies classes, avec pleins de skills différents qu'il faut apprendre à utiliser efficacement pour en tirer le maximum, je n'ai jamais été un grand fan de l’artisanat mais je dois dire qu'ici c'est très intéressant.
Par contre, malheureusement, je suis un grand fan de PVP, et sur ce jeu, comme je l'ai dit plus haut, le PVP est nul (mais vraiment... ). Je vois pas comment des gens peuvent même penser aller en faire, on voit clairement que le jeu n'a pas été pensé pour ça, mais ce n'est pas grave, car on joue à Final Fantasy ARR pour son contenu PVE énorme et son univers.
Concernant le gameplay : Comme je l'ai dit, je viens de TERA, et ici le jeu c'est opposé en terme de combats.
En fait Tera, c'est de l'action, je vais faire un résumer vite fait : Votre personnage est " root " quand vous utiliser un skill, vous ne pouvez pas vous déplacer en attaquant, mais le truc intéressant c'est que tout les skills, avec quelques exceptions, font déplacer votre personnage quelques mètres en avant ou en arrière, ou sur les côtés, et il y a des collisions avec les autres personnages, et des monstres (si vous êtes sensé vous déplacer 7m avec un skill, mais que vous etes bloqué, vous resterez collé au monstre) , et donc ce n'est pas juste de l'action débile, les animations sont réalistes, et du coup, vous ne regardez pas votre barre de skill et vos CD, mais votre personnage, et vous connaissez votre CD par cœur, l'autre truc, c'est que tlm à une esquive, de 5 à 7sec de CD, qui donne une courte invisibilité et vous fait aussi vous déplace, ce qui permet, si vous utilisé, de ne presque pas prendre de coups.
Pourquoi je parle de ça ? ça n'a rien à voir ? Et bien si, c'est pour montre à quel point FF14 est différent, et malgré le fait que je me sois dit au premier abord " ça va être chiant, on va pas bouger, c'est trop facile, suffit de spammer ces skills et rollface ", ce n'est pas le cas, je m'étais trompé.
J'ai décidé de jouer healer, car je pense que sur ce genre de jeu, ce rôle est très intéressant car il a beaucoup à faire et à penser (alors que je jouais Slayer sur Tera) , donc ici, à la grande différence de Tera, on peut pas tout esquiver (ou bloquer et esquiver pour un tank) , mais on ne reste pas non plus sur place, car les boss ont plein de mécaniques différentes qui obligent à réagir en fonction, on n'a pas non plus juste un focus-heal et un aoe heal, on a quelques différents skill à utiliser en fonction de ce qui se passe, et pas spammer des gros heals ou des aoe au risque de se retrouver oom très rapidement, on doit garder le tank en vie, heal tlm sur les aoe inesquivables, dodger les aoe esquivables, utiliser le bon heal en fonction de la citation, bouger sur le terrain en fonction des mécaniques des boss, par exemple, donjon lvl32, les yeux du boss deviennent violets, il faut aller en mêlée, ils deviennent bleu, il faut s'écarter, tout en kittant une sorte de boule qui nous suit (ou qui suit un autre, elle roam dans la salle et arget des gens aléatoirement sauf le tank, heureusement) , sans oublier de heal bien sur, ce boss est d'ailleurs, le boss low-level (1 à 49) le plus dur pour un healer.
Autre exemple, sur le raid, king-behemot, il faut focus target le main-tank pour aider la partie du main-tank à heal si besoin est, car le boss tape très fort, garder en vie les DPS éparpillé un peu partout (s'ils sont pas trop cons, ils vont éviter de trop s'éloigner) , heal le second tank qui prendre les adds (et les adds tapent très forts aussi).
Il faut, quand on a une marque verte au dessus de nous, aller sur le bord, mais pas trop loin, pour placer la comète qui va nous tomber dessus presque au bord (elle va nous permettre de nous protéger d'un coup qui one-shot quand behemot se lève).
Les DPS doivent tuer d'autres adds (en plus des géants que le second tank à sur lui) parce que ces adds essayeront de péter les comètes (et si ça arrive, ce sera un wipe dès que le boss criera)
Vous me direz, y'a 24 personnes, donc 6 tank, 6 healer, et 12 dps, mais que font que 4 autres tanks ? Bah ils ne se touchent pas, ils doivent tous aller sur une des 4 tours autour de la zone pour faire un stun dessus ou silence je sais plus, tout les 5sec, je ne sais plus à quoi ça sert (car je heal donc ça m'intéresse pas trop) mais c'est aussi un rôle très important à ce que j'ai pu comprendre. Bien entendu, ces tours font aussi des dégats, en plus des dégâts que tout le monde prend sur la durée, sinon ce serait pas drôle, alors eux aussi il faut les garder en vie (mais bon, pas bien compliqué, suffit de heal un coup de temps en temps, ils prennent rien comparé au main et second tank avec le boss et le géant)
Bien sur il y aussi des aoe à esquiver, ce serait pas drôle sinon.
Et ce n'est que l'avant dernier boss, et ce n'est pas l'instance la plus dure (elle est relativement simple si les gens jouent pas les yeux fermés et connaissent leur rôle)
Conclusion : Ok, ça n'a pas le gameplay de Tera dont je suis tombé amoureux, mais malgré tout les donjons sont très intéressants et j'y trouve mon compte, et je suis très content d'avoir découvert ce jeu et de l'avoir acheté.
Le jeu propose donc énormément de choses à faire, et je n'ai pas pu parler de tout, déjà que j'ai ici fait un gros pavé... Ce serait un presque un petit livre qu'il faudrait faire.
En tous cas, si vous aimez l'univers Final-Fantasy, que vous voulez y passer un peu de temps en casual, ou faire du PVE très challenging, et que vous pouvez vous passer de faire du PVP, ne manquez pas de l'essayer, au moins l'essayer, il en vaut la peine.Publié le 07/03/2014 12:57, modifié le 07/03/2014 12:587 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.34 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.8/10
The Elder Scrolls OnlineComme dit la succube au sorcier : "Quel coup du sort, je suis sous le charme"
Par optirayPour être franc, quand j'ai appris qu'Elder Scrolls allait sortir Online, en tant que vieux joueur de la série (Arena/Daggerfall/Morrowind/oblivion/Skyrim) j'étais tout fou. D'autant que j'adore les MMORPG.
Puis comme beaucoup, j'ai été inquiet, ces tests de deux jours ne me disaient rien qui vaille, cela me rappelait la cruelle déception de GW2 (j'ai adoré la progression sur GW2, mais les instances sans aggro et le RVR à la sortie... ). Du coup bien qu'ayant une clé, il a fallu qu'un ami insiste pour que je participe aux deux derniers week-ends de bêta.
J'avais testé deux heures et je pré-commandais. Je m'entends encore dire : " C'est encore plein de bugs, je sais pas si les instances tiendrons la route, mais j'adore, je m'éclate et au pire après un mois je ne prends pas l'abonnement. "
J'ai pris l'abonnement...
Bon mes impressions (sachant que mon main est niveau 30) :
Graphiquement, il est très beau, en fait c'est même carrément très très très beau. Évidemment si vous sortez de Terra, de la bêta de WildStar ou de WoW cela va vous paraître non pas terne mais moins coloré. C'est un Elder Scrolls.
La technique derrière je m'en fiche en fait, ce qui m'importe c'est le rendu (qui se soucie de savoir si Van Gogh achetait sa peinture à moitié prix ? Ce qui compte c'est le tableau). Et en terme de rendu, c'est fluide, les jeux de lumières sont superbes, les paysages de même. On a des zones certes peu différenciées, c'est à dire pas à la WoW ou on passait de la jungle au désert sans transition ou presque. Ici au contraire le monde est d'une grande cohérence, les paysages évoluent progressivement. Autre point agréable, on a pas une grande zone avec une capitale au milieu, mais bien une zone avec des villes réparties sur tout le territoire et "réalistes".
Il est vrai que lors de la bêta, Daggerfall faisait penser a une capitale d'un MMO habituel, c'est à dire remplie de joueurs à plus savoir trouver les vendeurs. Mais depuis le lancement ce n'est plus le cas. A part dans les banques, où là il y a vraiment trop de monde (chaque fois je me dit que quelqu'un à du répandre une rumeur de crash boursier et que tout les Brétons viennent vider leurs comptes) partout ailleurs il y a assez de gens que pour ne pas avoir l'impression de jouer solo, et pas trop non plus (si ce n'est dans certaines cavernes, mais j y reviendrai).
L'apparence des personnages, on aime ou on n'aime pas, j'ai fait une rougegarde, un nordique barbu et tatoué, un kahjit et une elfe noire qui louche (bon ok, elle je l'ai bien ratée^^). C'est vrai qu'ils sont un peu conventionnels. D'un autre coté, dans TESO un templier en armure ressemble bien à euh... un templier en armure, dans certains jeux un paladin en armure ressemble a une ambulance (avec un gyrophare sur chaque épaule)... Encore une fois question de got. Mais le rendu des armures est très joli.
Du point de vue du gameplay. Lent ? Vraiment ? Entendons nous bien, le gameplay est agréable, il n'est pas spécialement lent.
Évidemment, j'ai même lu quelque part que pour bash le gameplay était horrible^. Bash ? Si vous le permettez j'aimerais remettre le gameplay d'ESO dans son contexte.
J'ai fait prêt de 300 quêtes, je n'en ai pour ainsi dire pas vu une seule de pur bash (et non, pas de quêtes "déguisées"). Au début du jeu, cela parait moins flagrant, mais à partir du niveau 15-20 on commence à voir que les mobs se comportent d'une façon nettement plus "intelligente" que d'habitude dans les MMO. Vous choppez deux corps a corps et un soigneur, et bien non seulement le soigneur soigne ses potes, mais en plus il se casse à distance pendant que les deux autres vont essayer de vous ralentir. La limitation dans vos compétence devient alors intéressante. Vous avez de quoi remplir cinq barres, et vous n'avez droit qu'a dix compétences... à vous de choisir. Vous me direz on veut tout... Dans ce jeu, ils ont été généreux en point de talent, vous avez de quoi ouvrir plein de lignes de compétence, le but n'est pas que tout le monde face tout, mais cela vous permet d'adapter vos barres de sort en fonction de ce que vous partez faire.
L'artisanat est tout simplement énorme. En fait contrairement à d'habitude à savoir : " je me fous de pex en faisant des quêtes, je fonce en instance, je rush, je chain, je fais 5eme roue du carrosse si il faut, ce qui compte c est de pex et de loot" ici vous pouvez tranquillement faire vos quêtes et aller en instance quand vous en avez l'envie. L'artisanat jusqu'ici en tout cas permet de faire à peu près tout. Bien entendu comme il faut "déconstruire" du bleu, or et. pour avoir les éléments d'amélioration, on ne crache pas sur un joli loot. Ce matin, j'ai réalisé des jambières, je voulais armure lourde avec beaucoup de points d'armure et un bonus de pv. J'avais des trucs d'armure lourde qui ne m'intéressaient pas en vert et en bleu, donc j'ai déconstruit, eu un minimun de bol pour récupérer les gemmes, huiles etc, et je me suis fait des jambières d'armure lourde de mon niveau, que j'ai amélioré en vert, puis en bleu puis enchanté en bonus PV. Bref, il est possible d'équilibrer son équipement et de faire exactement ce qu'on veut (à condition d'y passer du temps, c'est pas non plus l'île aux enfants).
Les instances (c'était ma grosse inquiétude) , si vous vous attendez à de l'hyper-technique avec de grosses récompenses à la clé, alors jusqu'ici je n'ai rien vu pour vous. La recherche de groupe est moyenne (disons que comme d'habitude si vous êtes un soigneur, vous avez un groupe en deux minutes, si vous êtes DPS... ça peut parfois être long). Une fois en instance, le principe des packs de mobs qui vous pourrissent la vie est de mise. Comme tank, je peux vous dire qu'on sent la différence entre un groupe organisé ou pas. Contrairement à Guild Wars 2, la trinité est là, mais (sauf si je me suis complètement loupé) l'aggro de zone n'existe pas, donc pull, crowd etc... Et comme un archer pas crowd ou tué peut très bien courir loin et se synchro avec le voleur pour faire un combo goudron au sol et flèches enflammée... ça peut faire mal. Coté boss, rien de transcendant (jusqu'ici).
Le RVR, je ne l'ai pas suffisamment testé pour en parler (la zone est énorme, ce qui ne gâche rien il y a du PvE/PvP).
Un point négatif, alors que l'ensemble des quêtes que j'ai faites étaient traduites correctement en français (tant écrit, que la voix de doublage) , il reste d incompréhensibles coquilles dans les noms des potions.
Le principal point noir qui me vient sont les joueurs qui se lancent dans ESO comme dans un WoW, qui spamment des questions stupides sur une quête, qui veulent à tout prix obtenir le prix Nobel du joueur de jeu vidéo en zappant 99 % du contenu pour arriver vite au HL (avec les habituels plaintes sur le contenu par la suite). Heureusement les canaux sont réglables. Par contre c'est regrettable, mais il y a effectivement des pendards qui restent agglutinés pour la réapparition d'un mini boss et qui gâchent le plaisir du joueur lambda (tout cela pour au final ne même pas looter beaucoup plus que moi et donc re plainte à venir, mais mon chan est coupé). Pour l'instant des rusher fou en instance, je n'en ai eu qu'un seul (mais heureusement je suis tank, celui qui rush sans prévenir c'est bête mais j'oublie d'aggro, je me fait vieux).
Maintenant, dire que je suis objectif, non. Je l'avoue, je suis sous le charme. C'est la première fois que je dit " allez je continue encore vingt minutes, je veux voir la fin de la quête" et non pas " allez je continue vingt minutes je vais prendre mon niveau".
Est-ce qu'il tiendra ses promeses HL ? Je n'en sais rien, qui peut le dire ? Mais pour moi il vaut le détour. Et j’espère qu'il va continuer à me charmer longtemps. Sous ses dehors classiques, il ammène un grand vent de fraicheur au joueur blasé que je suis trop souvent.Publié le 18/04/2014 04:02, modifié le 18/04/2014 04:0834 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/05/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Les gros plus de ce jeu ce sont :
La création de personnage est tout bonnement fabuleuse on peut presque créer ce que l'on veut excellent pour le rp ! Hélas on s'apercevra rapidement que la communauté du jeu est orienté vers le charme féminin question création !
Les graphismes sont fabuleux mais pas de manière homogène on passera de l'émerveillement dans certaine zone a du moyen ailleurs.
Artisanat complet mais basé sur du farming avec des compos inaccessible rendant certain craft inutile a certains levels !
Et la s'arrête les + du jeu
Le contenu : les quêtes traditionnelle s'enchainent au départ avec des zones non instanciées mais a farmer dans le même genre avec des quêtes qui demandent a y retourner de manière quotidienne !
PvP amusant au départ mais devient de plus en plus inintéressant au fur est a mesure que l'on reste sur le jeu aussi bien pour les attaques de fort que dans les abysses (la zone pvp massive) de manières générales ou on s'apercevra très rapidement que lorsqu'on rend une quête a un pnj un adversaire avec 10lvls de+ sera présent sur les lieux pour vous en foutre plein la tronche (Et si on se met a la place de cet adversaire en tant que joueur l'intérêt est médiocre d agir de la sorte car farmer du balaur lui rapportera plus) parce qu'on aura cliqué sur la localité de la quête et cet adversaire ne sera pas présent si on ne clique sur rien !
Lors de mes derniers moments sur ce jeu la zone pvp est souvent vide (certainement du a ce que j ai cité plus haut)
Pareil pour le système de faille bien pensé au départ qui permet d'arriver dans la région adverse a certaines périodes du jeu (Souvent Kikitoutdur vous attendra derrière cette faille et pareil si on se met en tant que joueur on comprendra qu'il a mieux a faire parce que cela ne lui rapporte pas grand chose en intérêt a part peu être moins de frustration en pvp et la faille est ouverte souvent 1heure alors imaginez attendre 1heure derrière celle ci)
Sinon le système de temps de vol est bien pensé a la base pour le pvp !
Des balaurs qui font office de 3eme race du jeu dirigé par une IA permettront de rendre le jeu des prises de fort +intéressant !
LES GROS MOINS :
Les quêtes ne se font pas de manières linéaire ou de façon logique en effet on tombera souvent sur des quêtes quasi impossibles si on a pas 5 levels de plus et qui rapporteront peu d xp et d autres qui vous donneront beaucoup d xp parce qu'elles se font très facilement et cela même dans des zones dites +hl (mobs rouges). En gros une sensation que le jeu est conçu pour être rusher pour celui qui connaît ces dites quêtes.
Les instances peu nombreuses avec le même type de mob a farmer a l'intérieur et se sont aussi les zones les plus laide du jeu graphiquement !
L'univers (zone et quêtes) sont matures de manière générale mais bizarrement certaines (très peu) sont carrément pour des enfants surtout une instance que l'on est obligé de basher quotidiennement du a l'intérêt de la récompense d'item !
La bande son et musiques du jeu surprendra le joueur du a sa médiocrité !
Arrivé au lvl max l'intérêt du jeu et récompenses oblige le joueur a farmer du balaur a chaque connexion, pour ma part j'arrête l'aventure !
Ce jeu est bien a découvrir pour sa partie graphique somptueuse le soit disant coté Jeu PvP est médiocre du a la communauté dessus et l'aspect BOTCOMBAT ! Le système de récompense Pvp mal proportionné (Pareil accessible a un bot peu être) vous donnera envie d'arrêter !Publié le 16/05/2010 12:31, modifié le 16/05/2010 12:334 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/08/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par
Neocridas
Un jeu immersif où tous les casuals se retrouvent, vous avez passé la trentaine, vos enfants ont ruiné le temps de jeux que vous aviez et votre femme monopolise la majorité de vos soirées, alors ce jeu est fait pour vous !
Vous arrêtez pendant 2 semaines et quand vous reprenez, vous n'avez pas l'impression d'être largué. Vous vous laissez vivre en le découvrant avec émerveillement et vous vous laissez entraîner à son rythme.
Graphiquement magnifique, laissez vous emporter dans un univers remplis de petits détails faisant sa beauté. Les bandes sonores rajoutent un gros plus se mariant parfaitement au jeu.
Les combats manquent un peu de dynamisme quand on est habitué à DAoC ou wow, mais Turbine y travaille, les serveurs semblent parfois vide suivant les régions mais cela est plus dû à l'immensité du monde qu'à la population. Le housing doit être amélioré afin de le rendre plus pratique et utile.
L'artisanat est passé au stade d'utile et bien fichu à celui de désuet à haut niveau. Un up devrait venir lors des prochains patchs afin de lui rendre ces lettres de noblesse.
Je conseille le pvmp coté monstre, c'est défoulant de casser du hobbit, mais rien à voir avec des titres comme DAOC, ce n'est pas un atout du jeu et les fans de pvp resteront sur leur faim.
Avec la mise à jour d'octobre 2010, les instances bas level s'adapteront au niveau des persos, le contenu HL à de quoi remplir vos soirées si vous prenez le temps de tous faire. Pour les gros rusheurs en mal de défis à la kikitoudur, passé votre chemin, WoW est alors fait pour vous...
En attente de voir ce que va devenir la population des serveurs et surtout la mentalité avec l'arrivée du F2P. Je suis pour mais j'espère que l'ambiance mature qui caractérise ce jeu n'en pâtisse pas et que au contraire, l'arrivée de cette nouvelle vague de joueur rende encore plus vivant cet univers passionnant.
Merci à Turbine pour le travail effectué jusqu'à présent et continuez de nous faire rêver !
NeocridasPublié le 05/08/2010 22:15, modifié le 05/08/2010 22:185 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/09/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.A l'époque de sa sortie, RoM était considéré comme le jeu qui pouvait être ex-aequo avec WoW.
Connaissant wow depuis sa bêta et voulant tester ROM dont on disait beaucoup de bien (et me méfiant connaissant les vendeurs de soupe qui parlent avant même la sortie) , j'y suis allé sur le début du serveur francophone.
J'y suis resté 1 mois, avant de lâcher prise devant les défauts du jeu.
Commençons par le début : deux pauvres races et 6-8 classes, la personnalisation est typique des jeux coréens : très peu ou limitée, à ce niveau ça ne vaudra jamais entropia universe ou perfect world, mais ce n'est pas dérangeant.
Mais tout cela reste pauvre.
J'opte pour un chevalier, voulant jouer tank, et après un moment à me renseigner, j'opte pour la seconde classe de prêtre pour être full tanking.
Oui mais voila, j'avais entendu parler de double classe, pour moi, cela signifiait système a la Guild Wars : que nenni :
Vous devez pexer les deux classes.
Hors si vous faites les quêtes avec votre classe principale ; votre seconde classe doit se rabattre sur les quêtes infinies données par certains pnjs.
Très mal foutu et sacrément gênant sur le long termes.
Le monde est bien fait, mais petit à mon gout, et surtout système de reconnaissance pas toujours bien fait.
A propos de quêtes :
Sur wow quand vous aviez un mob elite, suivant la classe, vous saviez qu'avec 1 lvl de moins, voire au même lvl, vous auriez des chances de le tuer.
Sur ROM : impossible.
j'ai voulu tester avec un des mobs rares du début : impossible de le tuer et 10 lvl plus tard, j'avais encore un mal de chien a le tuer.
Je n'ai vraiment pas compris, en dehors de l'obligation de grouper, pourquoi avoir rendu les rares si dur a tuer, ce même avec un tank.
En termes que ce soit les quêtes, ou les classes : attendez vous a grinder severe... on parlais que WOW était chronophage : ROM est encore pire !
Le craft est d'ailleurs un bel exemple.
Adorant le crafting, j'ai vu l'horreur de devoir chercher les composants, et ce faisant, perdre encore plus de temps que sur wow, surtout que les personnages ne sont pas des plus rapide, et le cotés "j'ai un balai dans le fion", fait qu'on a l'impression qu'il court encore plus lentement que réellement.
Les crafts demandent d'aller chercher bois, minerais, plantes, ext, oui mais cela demande également certains loots chopables sur les mobs, notamment en donjon...
Ce qui m'amène a l'une des horreurs de ROM.
Les donjons :
Sur wow faire un groupe, quand on est sur un serveur assez peuplé, ne pose aucun problème, que du contraire, en dehors de l'ambiance pourrie, vous pourrez toujours faire votre instance.
Sur ROM : compte la dessus et bois de l'eau.
Le grouping ne se fait qu'en guilde et uniquement en guilde, en dehors, il est rare que quelques bonnes âmes le fassent.
Ce qui fait que si vous ne faites point partie d'une guilde : adios l'amigos, concernant certains aspects du jeu, notamment les armures et autres.
Sauf que : le taux de drop est tel que certains types d'armures tombent tout le temps (mage ? ! ) et certaines aucunes (Tank... ).
J'ai souvenirs de mes instances HL wow : avoir mon plastron tanking ne m'as pris que trois jours, sur ROM en un mois et demi, j'attendais encore...
Et rien n'as été fait pour remettre cela a niveau et a jour.
A cela se rajoute un gros détails, on se plaignait sur wow que les donjons durait trop longtemps (alors que franchement avec une bonne guilde, on rase tout sans problème).
Sur ROM, comptez facilement 4 a 6h pour nettoyez un donjon.
Le cash Shop :
Vu le taux de drop digne d'un micron, il va sans dire que beaucoup se tourne vers le cash shop, beaucoup de choses se retrouvent sur le marché IG, mais a des prix frollant l'insolence.
Malgré tout, beaucoup de choses demande a dépendre du cash shop... a commencer par les gemmes et runes, a cela se rajoute les armures et parfois les armes, ainsi que les parchemins.
Les montures (pas toujours obligatoire mais ca aide, histoire d'aller plus vite).
En termes, le cash a une énorme incidence, malgré que beaucoup disent que l'on peu faire sans.
Car comme sur WOW, il y a une espèce d'élitisme, qui fait que beaucoup de guildes ne prennent que des joueurs pouvant avoir accès au cash shop (ou ayant déjà accès aux runes, sacs et parchemins du cash via marché).
Si votre but est le HGC et d'être parmi une bonne guilde, vous devrez obligatoirement débourse... malheureusement.
Et venons au dernier problème :
La communauté, dans un premier temps, elle était bon enfant, aujourd'hui elle est comparable a la lie de WOW, pensant probablement, qu'ils trouveraient là une alternative a un jeu qu'il conspue mais dont ils sont incapables d'en partir.
Au final, l'ambiance c'est fortement dégradée : l'entraide n'est plus qu'un souvenir, tout comme la socialisation entre joueurs.
C'est chacun pour soi, dieu pour tous, et débrouille toi si tu es nouveau ou que tu ne comprend pas comment avoir tels ou tels trucs pour un craft.
En sommes : communauté à la wow avec tout ses inconvénients, sans ses avantages.Publié le 22/09/2010 14:16, modifié le 22/09/2010 14:2012 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/01/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Mon presque premier mmo, débuté en décembre 2009. J'ai beaucoup aimé pendant 9 mois (durée qu'il m'a fallu pour monter au niveau max en jouant quelques heures par jour). Graphismes, gameplay, variété etc... tout y est très beau.
Arrivée au niveau max on erre un peu sans but et certains level paraissent bien longs et répétitifs, faut aimé le bash et l'extraction pendant des heures.
PVP et PVE pour un peu tous les gouts, instances solo ou à plusieurs dizaines, des tas de légions dynamiques ou pas.
Rappelons que certaines instances pouvaient durer jusqu'à 7 ou 8 heures dans la version de sortie, c'est bien plus rapide désormais.
Le high level n'est plus réservé à des personnes jouant des dizaines d'heures par semaine, mais à l'inverse il n'y a plus beaucoup de joueurs de niveau intermédiaires.
Il est compliqué de trouver et former des groupes pour les quettes de groupe ou certaines instances.
Un des inconvénients majeurs du jeu, selon moi, c'est que les bas level ne peuvent pas jouer avec les hauts level.
Pas de modérateurs connectés dans le jeu ce qui est parfois pénible dans les channels du jeu.
En résumé, j'ai beaucoup aimé, puis m'en suis lassé comme beaucoup, du coup la communauté s'est effritée et ne restent que les passionnés.
J'ai testé les nouvelles extensions car NCsoft permet aux anciens joueurs de se connecter pendant une courte période à chaque nouvelle extension mais je n'y ai pas retrouvé le plaisir des premiers mois.6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/01/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.Bonjour, je tiens à livrer mon expérience sur DC Universe.
Ma première approche je vous l'avouerais était un peu perplexe. Le monde de DC comics est tellement étendu que j'avais une peur d'être déçu sur le jeu.
Première approche le background. la cinématique excellente vous met dans l'ambiance je ne spoilerai pas. Mais dans les fait vous un simple humain vous vous retrouvez avec des pouvoirs de héros qui vous tombe dessus comme un fardeau. Le tuto vous donne une idee de ce que peut être le monde de DC comics et du monde complexe dans laquelle vous allez évoluer.
La création du personnage, je suis resté sur ma faim et j'ai été frustré de ne pas créer le perso de mes rêves. MAIS et il y'a un mais l'équipement se libère lors de vos récompenses et de vos actes excellente trouvaille. Le choix du mentor est aussi une excellente idee mais je n'ai pas assez évolué dans le jeu pour me donner une idée sur l'interaction avec superman pour ma part.
Le bonheur que j'ai eu de me battre a ses côtés ça n'a pas de prix.
Venons au gameplay
Le jeu est nerveux même très nerveux il ne suffit pas de focus et de lancer des sorts. Il faut bouger les amis si vous voulez réaliser des combos ou rester tout simplement en vie. les attaques de bases sont excellents selon vos choix. avec les niveaux vous pouvez libérer des compétences et je vous avoue que la réflexion est de mise. Moi j'ai pris télékinésie ; le bonheur d'envoyer les ennemis apprendre à voler. Loin quand même d'un arbre de talent aussi complet d'aoc qui reste un maitre en la matière.
J'ai eu l'occasion de jouer à champion online, la différence avec celui ci c'est que dans CO j'avais l'impression d être un héros, dans DC j'ai l'impression d être un super héros avec de supers pouvoirs.
Graphiquement très réussi, immersion assuré avec les scènes et les bandes dessinées lors que vous réalisez un exploit. Je suis conventionnel j'ai pris le vol en pouvoir de déplacement que du bonheur (attention à l'inertie du vol)
La prise en main est simple avec la possibilité de régler vos touches de claviers. Les combos sympa à réaliser même si je n'ai pas pigé toutes les subtilités.
Pour ma part je ne fais que du PVE je ne suis pas très pvp mais des arènes sont présentes je pense m'y mettre car le gameplay est prévu pour des combats nerveux et surement jouissif.
J'ai hâte de faire des instances pour le moment je bloque sur l'instance avec flash le boss grodd est complexe à tuer avec ses pouvoirs. Flash sort des vannes comme dans la bd j'adore.
Par contre je dirais que la difficulté est mal dosé par moments certaines quêtes sont simples d'autres beaucoup moins mais le challenge est la.
Le négatif
l'interface social est très mauvaise c'est une plaie d'écrire un message (surement du au fait que le jeu a été pensée console. Je suis sur un serveur pve et je ne trouve pas de ligues françaises pour le moment à voir avec le temps.
Quid dès que nous sommes 30. le point fort la rejouabilité des personnages avec d'autres pouvoir à l'air d être pas mal et les quêtes même si c'est du xp et je tape sont pas mal à faire grâce aux combats nerveux.
Faut tester les combats de haut niveaux et les alerte. Le jeu m'a l'air prometteur pour un fan de comics que je suis et je suis aussi casual. Je pense qu'un hardcore gamer se lassera vite sauf si le pvp est bien équilibré.
Bref j'espère que la suivi sera la et que j'aurais toujours autant de plaisir à y jouer. Etant casual après une journée de boulot c'est excitant d'endosser un costume de super hero, et de faire la loi.
Par contre je compte monter un vilain et oui dans ce jeu nous avons cette possibilité ce qui manquait dans co. Je pense que cela peut etre fort interessant à jouer
Voilà mon ressenti c'est du bon du lourd meme si l'artisanat soit absent si je ne me trompe pas11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
24/10/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Derrière ce titre un peu ronflant, je vous parle tout de même d'un des plus gros succès des studios Gravity (j'aurais aimé donner la statistique du nb de compte enregistrés sur le serveur FR mais je retrouve plus le lien) et pourtant, il est aisé de critiquer ce jeu, Ragnarok ce n'est rien de plus qu'un jeu 2D dans un monde 3d à vue isométrique (d'ailleurs assez pénible au début, mais on s'y fait) , il n'a aucun gros point fort que ce soit niveau graphismes, animations de skills, voix, musique (là je risque de choquer... la BO de ROnline est certes sympathique la 1ere fois mais qu'est ce qu'elle est gonflante au bout de 6 mois de jeu). (zzZ)
Petite analyse d'un jeu qui n'en a pas l'air comme ça :
Déjà, note importante, Ragnarok malgré son poids raisonnable est extrêmement riche et si on veut pouvoir parler de RO, à mon avis, il faut avoir joué au moins une fois sur un serveur privé qui sont certes d'un point de vue juridique illégaux [... ] mais sont extrêmement PRATIQUES pour voir l'ampleur de ce jeu, la diversité des mobs et des maps.
Sur le playerbase :
Je n'attaquerai pas directement Gravity, ils ont fait à l'époque où je jouais un excellent travail de mises à jour régulières du contenu, des events... etc. Mais le jeu sur le serveur officiel à l'heure d'aujourd'hui me parait quelque peu... mort. Des zones pour débutants comme Payon cave 1, qui étaient saturées d'équipe de cleric et d'archers, sont infestés par les mobs qui prolifèrent. La faute aux serveurs privés, peut-être bien.
Premier aperçu :
Outre le playerbase et la communauté qui déçoivent quand on débarque, c'est surtout le MANQUE COMPLET DE DIRECTION (little direction early on en anglais -_- dur à traduire). Le débutant après son initiation (certes bien faite ! ) est TOTALEMENT LIVRé A LUI MÊME !
Mais alors, que faire :
Bienvenue dans le jeu qui a inventé l'expression MONSTER BASHING, du nom du skill pour warrior "BASH" (je sais pas si c'est vrai ce que je raconte mais avouez que ça tient la route pour le coup *rires*) Votre unique but dans la vie : Errer dans le monde Midgard, à la recherche d'un mob pas trop fort à basher, et devinez quoi : c'est génial qui eut cru que ce grindfest géant soit aussi jouissif ! Trouver des partenaires, une guilde sera votre premier souci, après ce sera le coût de transport jusqu'à votre zone de grind.
Comment cela peut-il être palpitant bon sang ! C'est tout ce qu'il y a de plus détestable dans un MMORPG ! Et pourtant... ceux qui y ont joué suffisamment longtemps savent de quoi je parle. Tous les développeurs devraient prendre de la graine sur ce titre, QUI SE PAYE LE LUXE DE N'AVOIR AUCUNE QUÊTE PVE, vous êtes littéralement LIBRE de faire ce que vous voulez, aller dans des maps pour level 90+ avec équipe en solo quand vous êtes level 20, ou encore vous faire aimer en aidant plus faibles que vous !
En conclusion :
La véritable force de Ragnarok Online ne réside donc pas dans ces caractéristiques techniques (le classement que j'ai fait de manière totalement arbitraire à droite n'a aucune valeur) mais dans le feeling qu'il vous transmet et l'immersion quasi totale dans ce monde à la vue isométrique dég****sse. Jouer à Ragnarok Online laissera forcément un souvenir, le 8/10 étant en grande majorité une note sentimentale *rires*
Tout est dit. Pour les fanats des critères de classement de MMORPG :
- Playerbase ++
- Exp rate -
- Communauté ++
- Pvp +++
- Pve groupe ++
- Concept art +++
- Graphiques +Publié le 24/10/2011 20:40, modifié le 24/10/2011 20:423 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.49 personnes sur 69 ont trouvé cette critique utile.Ayant profité du week-end de stress serveurs, j'ai pu profiter du futur mmoRPG de la licence STAR WARS et une chose marque de suite quand nous sommes en jeu : la patte de Bioware au niveau scénaristique et ambiance.
Vous êtes plongé dans VOTRE histoire du début à la fin et les heures s'enfilent sans que vous les voyez et ça, sur aucun autre mmoRPG, je ne l'ai trouvé.
Le côté MMO est très présent aussi, fini les quêtes groupe ou on peut tout enchainer solo, votre compagnon peut vous aider certes, mais grouper est un must qui ne faut pas se refuser, pourquoi ? Simplement que chaque quête vous offres des choix, choix que certains du groupe n'auront pas forcement envie de suivre, et je peux vous dire qu'après pas mal de quêtes passées en groupe avec un ami, nous avons fait que ça par la suite pour les choix et conséquences.
Niveau technique du jeu, j'ai eu une grande grande surprise ! Serveur vite surchargé vendredi soir et de nouveaux ont vite vu le jour le lendemain, aucune latence et le jeu reste très très fluide, graphisme à fond avec un champ de vision à couper le souffle.
Par contre pas mal de petits problèmes pendant des scènes cinématiques, mais sans trop d'importance.
Beaucoup de petites choses à régler encore, mais qui viendront par la suite car un mmoRPG se bonifie avec le temps.
Pour l'instant, SWTOR reste le seul mmo (oui je me répète) qui m'a autant bluffé en stress serveur bêta.
Mes gros regret (mais comme je l'ai dit, ça viendra surement avec le temps) , c'est le manque de choix de personnalisation des avatars, assez complet mine de rien mais pas assez riche pour certaines races, une interface qu'on ne peut pas régler comme on le souhaite, et certaines zones où ça manque de vie dans l'environnement.
Sinon, dans certains endroits, j'ai remarqué des tables de jeux sur lesquelles on pouvait cliquer pour jouer, donc surement dans un prochain patch, il y aura des mini jeux, mais beaucoup beaucoup de petits détails qui font que SWTOR est dans la bonne voix.
Je vais parler également du petit jeu "railler shooter" de SWTOR : en un mot "j'adore". J'étais pas un fan de ce genre de jeux, mais après avoir fait quelques missions j'ai vite accroché à l’ambiance très STAR WARS de ce mini jeu d'une simplicité enfantine certes, mais qui nous propulse dans de l'action spatiale digne des scènes des films.
Donc au final je note SWTOR 9/10 car il a un sacré potentiel que ce soit MMO ou RPG et j'espère comme beaucoup que le suivi sera présent.
PS : la romance fonctionne bien avec les partenaires comme dans les MASS EFFECT ou DRAGON AGE avec des petites scènes de câlin gratuit !Publié le 29/11/2011 15:56, modifié le 29/11/2011 17:1149 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméCe jeu offre un univers complexe, riche, et une grande liberté. Le système de craft et les interactions sociales sont bien pensées. Le jeu est très addictif et vous fera passer beaucoup de temps scotché devant le PC pour peu que vous commenciez à accrocher et à développer votre "havre".
Attention toutefois le jeu n'est pas noob-friendly, il faut savoir accepter de mourir et perdre de nombreuses heures de travail sur un perso. Il faut aussi un certain temps pour appréhender les règles et les multiples possibilités du jeu. Le graphisme, la technique, peuvent rebuter certains. Enfin le lag pose souvent de gros problèmes de jouabilité.
Pour ma part c'est un des tout meilleurs jeux auxquels j'ai joué dans ma vie, et c'est très certainement l'un des meilleurs sandbox actuellement. Il plaira aux gens comme moi qui aiment les jeux type civilization, caesar, etc.
A noter le jeu est entièrement gratuit et sans cash-shop, ce sont 2 étudiants qui l'ont créé et le gèrent - avec très peu de moyens. La communauté est passionnée - et assez hardcore.
On regrette juste qu'un tel jeu souffre de lag omniprésent et un développement en stand bye longue durée (voire à jamais).Publié le 19/12/2011 23:48, modifié le 09/09/2012 23:085 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/03/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Bonjour,
Je vais essayer de faire cette critique en me basant sur le date de sortie du jeu et son évolution et me remettant dans le contexte de l'époque.
Graphiquement, à cette époque, le jeu était pas mal, pas très beau mais visuellement correct.
Le gameplay quand à lui n'avait rien d'original, tu cibles un monstre, tu roules ta tête sur clavier, et tu as tué le monstre, tu peux même utiliser tabulation pour améliorer tes performances de Rollface.
L'originalité du jeu est, comme vous pouvez le deviner, qu'on pouvait voler, c'était unique à ce moment là (je pense) ça laissait une très grande liberté de mouvements.
Cependant, il fallait acheter des objets pour voler, les deux premiers (extrêmement lents) pouvaient s'acheter en jeu, les autres étaient vendus en boutique (contre des €) à des sommes bien trop élevées, surtout pour cet élément essentiel au jeu (bah oui, puisqu'on veut nous faire voler).
Lors des premières versions de Flyff, le jeu était pas mal, bourré de défauts, normal pour un f2p de cette époque, mais sympa quand même.
A partir de la version 3 de Flyff, énormément d'éléments boutique ont été rajoutés. Quelqu'un jouant une semaine pouvait ainsi devenir beaucoup plus fort qu'un joueur de 2 ans. L'écart " CS " et " non-CS " s'est creusé, pour devenir un ravin. Pour un " non-CS ", pour vous donner une idée, pour rivaliser, il fallait jouer autant de temps que deux joueurs de WoW acharnés. Ceci a bien sûr empiré au fil des MAJ.
Les défauts du jeu sont restés (gameplay inexistant, classes cheatés, BashBashBash, PvP très mauvais, etc. ).
C'est pourquoi, à cette heure, je pense que le jeu vaut 2/10, je lui ai donné 3 car c'est un jeu en fin de vie, qui date de longtemps.
Ce serait un jeu sorti maintenant j'aurais même donné 1/10 ou 0/10.
Ce n'est pas à jeu à essayer maintenant, si vous vouliez y jouer, c'est trop tard, maintenant il ne présente plus aucun intérêt.
Les rares gens qui y jouent encore sont dessus car ils ont passé trop de temps sur le jeu pour l'abandonner comme ça, moi à leurs place j'aurais arrêté avant que ça dégénère, donc il y a bien longtemps.
Libre à vous de ne pas tenir compte de mon conseil malgré la flopée de F2P bien plus intéressants sortie ces dernières années.5 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.