Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 13/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Par Léyo-93
    Dofus est un jeu très complet et fait pour faciliter l'entrée en jeu des débutants (obtention automatique d'une panoplie complète pour les joueurs ayant choisis le tutoriel de début). Les graphismes sont de plus en plus élaborés même si ils font encore un peu "gamin". La zone de jeu est immense... á condition de s'abonner. Il existe plusieurs systèmes de vente : le mode marchand (consiste à mettre des objets dans son magasin et cliquer sur le bouton "mode marchand", ce mode déconnecte le compte du joueur X et permet aux autres joueurs de regarder le magasin de X afin d'acheter (avec la monnaie virtuelle, le Kama) les objets que ce dernier a mis en vente (le joueur X choisit le prix). Il existe aussi les hôtels de vente (hdv) : il y en a un pour chaque type d'objets (cape, anneaux, bois, minerais et plein d'autres) , disons que le joueur X veuille vendre la ceinture qu'il a obtenue en tuant un monstre (drop) ou en réunissant les ingrédients nécessaires à sa fabrication (craft) , il se rendra à l'hôtel de vente des cordonniers (bottes et ceintures) , et ajoutera la ceinture parmi celle des autres joueurs à un prix que notre joueur X décidera, les autres joueurs voulant acheter une ceinture se rendent à l'hdv et choisissent celle qui leur convient le mieux. Pour finir il existe le canal commerce, qui lui, consiste à insérer son objet dans ce canal (tous les joueurs ayant activé le canal pourront le voir) , les joueurs intéressés le contacte en privé, et c'est le début d'une longue séance de marchandage ; ).

    Le système de progression se fait par niveaux (1-200) , le joueur doit combattre des monstres ou accomplir des quêtes afin de gagner des points d'expérience qui, arrivés à la fin de la jauge d'xp font gagner de niveau (cette jauge est évidemment plus longue à chaque niveau gagné). Les monstres se trouvent un peu partout et changent selon l'endroit, mais on peut aussi se rendre dans les très nombreux donjons afin de combattre le boss (qui xp bien mieux que les monstres et dont le drop vaut généralement cher). L'interface de combat : les combats ont au maximum 8 places dans chaque équipe. Au début du combat, les joueurs ont 30 secondes pour placer leur personnage sur l'une des 8 cases disponibles. Après temps, le combat commence, les personnages jouent par ordre d'initiative (s'obtient via des équipement que l'on rajoute à son personnage) , le combat se déroule tour par tour, favorisant la réflexion à l'agilité. Les personnages disposent de sorts offensifs, boucliers, de placement et d'invoquation. Il existe 14 classes de personnages aux sorts différents (http : //www. dofus. com/fr/mmorpg-jeux/personnages/iop). Les joueurs peuvent aussi équiper une arme. Au début, les joueurs sont lâchés dans une zone intermédiaire avec des monstres faibles, afin de s'habituer au jeu et prendre un vingtaine de niveaux rapidement.

    Mon avis personnel : je trouve ce jeu formidable bien qu'il ait tendance à rendre accro^^. Nan sérieusement il faut juste se contrôler et ne pas trop jouer, bien gérer son temps de jeu (ne pas rentrer dans un donjon alors qu'on n'a plus que 10 mn avant d'aller au collège, car en donjon, abandonner les personnes qui vous accompagnent, ça ne se fait pas). Surtout ne pas écouter les personnes qui vous proposent des sommes mirifiques au zaap d'astrub (ah oui, les zaap permettent de se téléporter d'un endroit à l'autre du jeu. Et astrub est l'une des trois grosses villes du jeu). Dans dofus, l'arnaque est légale dans la plupart des cas (voir tout en bas de la colonne de gauche du site officiel). Voilà, désolé des fautes en tout genre je suis sur IPhone pour écrire ça.
    Publié le 13/03/2011 11:40, modifié le 13/03/2011 11:42
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Watop
    Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ce jeu. Les graphismes sont magnifiques, l'ambiance Star Wars y est superbement représentée, l'histoire est chiadée et surtout je surkiffe la violence du Soldat Commando !

    Mais je reproche à ce jeu un point très important. Le gameplay ne diffère pas du tout de WoW. Il reste son plus gros concurrent car il est effectivement le mieux tourné. Et le mode histoire apporte un gros plus. Mais arrivé au level 40, on finit inévitablement par s'habituer et se lasser et là ce fameux mode histoire n'est plus un point suffisant pour relever le niveau par rapport aux autres MMO déjà connus.
    Si je compare WoW et TOR, c'est pour la simple raison que se sont devenus les deux plus gros Meuhporg depuis la sortie de TOR et que, comme moi, les joueurs ayant d'abord joué à WoW en arrivent systématiquement à comparer les deux.

    Bien sûr, Blibli ayant tellement mal fait son boulot, World of Warcraft n'est plus ce qu'il était. Le jeu a vieillis ; graphismes, persos pas à l'échelle du monde, templates dépersonnalisés, gameplay monotouche, certains métiers secondaires à 85 % inutiles etc. Cela dit au niveau du contenu de combat TOR n'apporte vraiment rien de nouveau et je trouve ça bien dommage. Même si les arbres de talents paraissent plus malléables que dans WoW (possibilité de spé hybride, ce qui n'est plus possible dans WoW) , ils ne le sont pas assez à mon gout. Les rôles de dps, tank et heal n'innovent rien. Quand au gameplay, je suis mitigée... L'aspect des sorts change mais... n'y aurait-il pas quelque chose de plus intéressant à faire que ce qui existe déjà depuis l'arrivée de WoW.

    Je ne suis pas concepteur et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire ce boulot à leur place mais je pense que certains on la possibilité de faire mieux et de nous plonger dans un jeu qui révolutionnerait VRAIMENT le MMORPG.
    Publié le 21/03/2012 00:50, modifié le 21/03/2012 00:50
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    43 personnes sur 118 ont trouvé cette critique utile.
    Voila, le jeu est sorti et je ne peux mieux résumer qu'en disant que je regrette mon achat.

    Les raisons :

    - PVE :

    Les zones de quêtes qui n'en sont pas, mais qui te donnent un objectif quand même sont orientée pour un public de 10 ans. Donner du foin au vaches et arroser les tulipes, tuer les moustiques et prendre du sable avec une pelle... bref si c'est ça le messie et ce que tout le monde attendait depuis des décennies, fallait le dire plus tôt... Oui il faut soi disant monter pour avoir du contenu intéressant mais dur de monter tellement c'est ridicule et à tel point qu'on a envie de déco faire autre chose.

    Les évènements dynamiques sont également inintéressant à souhait. Plus aucune interaction sociale avec les joueurs, chacun cours bêtement remplir son objectif pour passer à autre chose le plus vite possible svp

    Les boss sensés être épiques... on leur tape l'orteil et on spamme notre pauvre petite barre de sort en attendant que la vie du monsieur tombe.

    Les points de vue... oui bon en fait c'est chiant de traverser la map juste pour débloquer un point de vue.

    - PVP

    Les BGs : du classique. Je préfère encore le pvp de wow, mais effectivement quitte à ne pas payer d'abo cela peut être un attrait. Mais on s'en lasse vite sans vraiment savoir pourquoi, contrairement à d'autres MMOs

    Le WvWvW : inaccessible et saturé.

    Bref, je regrette l'achat, je vais attendre un peu que l'engouement retombe pour savoir si le PvP me permettra de le relancer de temps en temps, mais pour le moment c'est une énorme déception, et je ne parle pas des bugs, serveurs de débordement et instances à outrance.

    C'est bien la première release qui me donne vraiment pas envie de me connecter de par son univers ultra enfantin et ses quêtes dénuées d'intérêt.

    Pour donner un point positif tout de même, graphiquement c'est très bien fait pour le genre.
    Publié le 01/05/2012 17:04, modifié le 28/08/2012 23:09
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Il n'y a pas longtemps j'ai testé la version française, les graphismes étaient superbes !

    La création du personnage :

    La création du personnage est complète, des choix géants pour les coiffures, tatouage, nez, bouche etc... Le système de modification du personnage est vraiment génial, modifier le personnage à son choix, j'ai réussi à faire Naruto. Qui était très dur à faire, mais je l'ai réussi !

    Les classes :

    Chaque classe a un style de combat complet, avec des attaques puissantes. Les armes conviennent très bien à la classe, et les skills sont vraiment bien faites qui se combinent rapidement avec le style de combat !

    Le PvE :

    Personnellement, j'ai détesté le PvE ! Il n'y a pas de jeux libres, on est obligé de prendre une téléportation vers un donjon où il y a des boss. Les donjons sont assez simples comme durs, il faut les faire en groupe comme en solo. Des boss sont très durs à faire en difficulté "Maître" ce que je trouve qui est bien, et qui offre un PvE plus adapté au style de jeux des classes, et l'instance en groupe est plus complète à mon goût. Et les instances ne peuvent pas être fait tout le temps.

    Le PvP :

    Personnellement, je n'ai pas été jusque là. ^^

    Arme, armure etc... :

    Concernant les armes et armures sont assez perplexes à crafter, mais le niveau pour les avoir je trouve qu'il est stable. Les armes craftées sont bien plus puissantes que celles droppées, ou achetées (ce qui est normal). Mais ce qui est bien surtout c'est que quand on va voir le forgeron, on peut mettre un niveau de brillance à l'arme.

    Graphismes :

    Le jeu offre un graphisme moitié réel, moitié manga. Les personnages sont vraiment bien faits, les détails sont fins, une révolution dans les graphismes MMORPG.

    Conclusion :

    Je conclus que c'est un bon gameplay et qu'il faut bien jouer ! Ce qui est dommage c'est que je suis déçu qu'il n'y ai pas de jeu libre ! On est enfermé dans une ville, et on doit faire des instance a gogo ^^ Bref je donne ma note : 9/10 pour ce MMORPG !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    N'ayant pas vraiment joué à Dofus mais aimant l'univers et l'humour, nous nous sommes penchés sur Wakfu lors de la bêta et un peu après celle-ci aussi. Ce qui fait que je ne saurais plus vous dire les années exactement...

    Analysons ses plus et ses moins...

    Les plus :
    - L'histoire
    - L'humour
    - Les graphismes
    - L'originalité des classes de persos
    - Le tour par tour pour certains
    - Le grand nombre de métier
    - L'écologie
    - La politique
    - L'économie
    - Choisir sa nation !
    - La musique
    - Perso, j'y ai joué avec des amies et elles ont tout de suite accrochés !
    - On y joue sur PC mais aussi sur MAC ! Ce qui est dommage pour certains mmos c'est qu'on ne sait pas y jouer depuis un MAC...


    Les - :
    - Le cash shop et l'abonnement pour ceux qui n'ont pas les moyens ou qui sont radins.
    - A mon sens, on en devient trop vite accro.
    - La mentalité de certains joueurs... J'ai croisé quelques joueurs pas très sympathiques ou qui se prennent vraiment la tête pour être les meilleurs ce qui pour moi peut parfois gâcher le plaisir de jouer.

    En bref, Wakfu est bien évidemment un jeu à essayer même si vous ne vous abonnez pas, essayez-le quand même.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27/01/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 32 ont trouvé cette critique utile.
    La bêta fut un révélation. C'est le jeu que j'attendais depuis bien longtemps. Un PvE prometteur et un PvP encore plus enthousiasmant avec un RvR crédible dont les prouesses techniques et les promesses des développeurs sont à l'image de la réalité du jeu tel que présenté jusqu'à présent.

    Entendons nous bien. Le jeu n'est pas plus innovant qu'un autre. Il fait ce qu'en son temps World of Warcraft fit. Utiliser ce qui marche dans les autres MMO en un concentré vidéo ludique de qualité. Le gameplay fait penser à un MOBA mâtiné d'action. C'est un mélange de Secret World avec son système de compétence et ses télégraphes mais aussi de Neverwinter et son réticule d'action.
    Le PvE s'inspire quant à lui de plusieurs autres jeux dont ces aspects ont été une grande réussite. On y voit du Rift avec son système de faille (ici remplacé par les arches noires) , il y a du Star Wars The Old Republic aussi avec la scénarisation et le doublage intégral de qualité. Son PvP et son RvR surtout font penser à DAoC et ses trois factions.

    Mais ce n'est pas que cela. Ce serait réducteur de ne dire que c'est une copie joliment agencée. C'est surtout un Elder Scrolls (Online) , l'ambiance est incroyable. On s'y croirait. Bien sur, le lore a été adapté au format MMO et il ne faut pas prendre ce jeu comme faisant partie du canon TES. Mais néanmoins, ne bouder pas votre plaisir.

    Le jeu tient ses promesses, que se soit du coté technique ou bien narratif et RvR et PvE. Le gameplay est suffisamment novateur pour ne pas s'ennuyer.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Réédition du 26 avril 2014 :

    Ayant enfin résolu mes problèmes de comptes avec les excuses de ZÉNIMAX, étant tombé sur un membre du service technique super sympathique m'ayant expliqué que la priorité était la chasse aux Hackers et GS, les Bugs, que je faisais partie d'un nombre de joueurs non oubliés mais avec des problèmes traités en retard, ce que je comprends parfaitement. Je relève la note d'un point niveau SAV et technique. De plus nous avons les explications dans la section TESO très honnêtes du chef de projet qui est lui-même un joueur.

    Pour ce qui est du jeu, rien de nouveau, jouant avec plusieurs amis, force est de reconnaître que l'on joue rarement tous groupés, le jeu restant solo, des instances de fin de quête où l'on ne peut même pas inviter un membre du groupe. Seulement quelques donjons sont "ouverts", cela me rappelle un peu un certain FFIV, avec une meilleure histoire, heureusement, et des graphismes travaillés et toujours des Bots sur les Boss. Wait & See pour la prochaine réédition.

    Fan des TES depuis Arena à Skyrim (le plus beau mais le moins bon) en solo, je m'attendais à un dernier volet encore solo, pour une retraite tranquille et méritée des sympathiques DEVs de Bethesda - l'expérience online de Skyrim n'ayant pas été une grosse réussite.

    Déjà, faire une critique à ce jour est très anticipé, puisque Bethesda a vendu ses droits à Zenimax [une filiale de Bethesda], qui en a fait un MMORPG sans savoir où prévoir si le nombre de joueurs allait être gérable au lancement.
    Donc on a déjà un mauvais service après vente, des mails sans réponse, aucun appel téléphonique lorsque l'on a un problème de compte ou de facturation, voire technique. D'emblée on comprend le manque de personnel face à la "masse" de joueurs.
    Depuis le début Zenimax [... ] se contredit sans cesse avec son pseudo serveur américain/européen, ou le contraire, LoL. De plus, lors d'une fausse bêta, les joueurs ont été lésés à tout point de vue, un moteur revu à la baisse par Zénimax, un serveur avec un temps de latence record, des temps de jeu au final très réduits. Les graphismes dès l'accès anticipés ont été améliorés, mais on est loin de Skyrim, voire du Best Oblivion, noblesse Bethesda oblige.

    Cependant de nombreux bugs persistent, les joueurs subissent des arrêts de jeu face à la maintenance aux horaires US. Alors quand je vois des 9/10 à ce jour, je me dis que la nouvelle génération de joueurs n'a pas connu mieux et c'est pathétique. Je reverrais ma note dans trois mois car en dehors du manque de communication et du sérieux en terme de maintenance et SAV, on peut aussi s'inquiéter des mises en vente d'un cheval à la boutique TESO mentionné accessible Level 10 alors qu'il est accessible dès le Level 1 (tout cela pour ne pas faire bondir les acheteurs de l'Impérial dont le cheval n'aura de différence que la couleur) et aussi d'une mise à jour Impérial immédiate à un prix raisonnable, ça sent le F2P à l'avenir et vivre les Remake des MMO précédents, non merci.

    Ah oui, dès l'accès anticipé on a retrouvé nos vieux amis les GS qui vendaient des Golds par milliers, assez étonnant.
    Alors même si le jeu s'annonce bien à la Release dans son ensemble, je ne peux mettre une meilleure note tant que la situation ne sera pas clarifiée, que l'on aura pas un vrai serveur européen stable, un SAV à la hauteur, une vraie maintenance.
    Je possède trois comptes familiaux, une version impériale boîte, une digitale Upgradée mais pré-commandée, un cheval Palomino, une standard digitale, aucun personnage de supprimé. Les problèmes rencontrés > pas de pack explorateur sur une version pré et bien enregistrée avec Accusé de TESO, un Upgrade débité deux fois, c'est du très lourd en inaptitude comptable et aucune communication !
    Après moult mails et demandes d'appels téléphoniques depuis le 4 avril, j'ai été patient car aucune réponse à ce jour.
    C'est une première, un MMO qui n'assure pas en communication, même avec d'autres anciens que je ne peux citer, on avait de biens meilleurs échanges avec le personnel. Je souhaite sincèrement être un cas isolé.
    J'aurais pu mettre sept pour le jeu en général, mais avec autant de problèmes qui agacent, je mets 5 et je suis gentil.

    On ne fait pas d'un RPG à monde ouvert un MMO, soit, mais il est réussi et sort de l'ordinaire bien que pour les Fans, le jeu solo est toujours omniprésent.
    Donc pour le jeu à ce jour : 7 et 3 pour les services "comptes et facturation" et la réaction tardive face aux GS/Hackers qui dégradent les MMO.
    10 divisé par deux = 5
    J'espère avoir bientôt le plaisir de relever la note.
    Publié le 08/04/2014 19:36, modifié le 26/04/2014 18:42
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/03/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Salut, étant membre depuis la pré-release et ayant subi la panoplie de bugs ;
    - bannissement, ça a pris cinq jours pour vérifier si j'étais ou non un bot ;
    - Un autre, 12-13 jours de blackscreen après 5-15 minutes en jeu ;
    - Un support qui a clairement de grosses lacunes, et pour cause majoritairement des équipes de sous-traitance avec une formation en vente avec des connaissances limitées sur leur produit (faites du bruit ou priez que beaucoup de joueurs aient le même problème que vous si vous voulez une assistance adéquate mais vous allez devoir converser en anglais si vous devez faire du bruits).  Adéquate = compensation ou résolution de bug partiel jusqu'au patch correctif.

    Bref, beaucoup de bugs et nous devons attendre en moyenne deux à trois semaines pour les correctifs. On s'entend que certains bugs du genre "exploiter un spot pour faire un maximum XP", "monture plus puissante", "possibilité d'améliorer des armes au-delà du possible", ne sont pas trop agréables lorsqu'ils prennent trop de temps avant d'être corrigés et ne sont jamais revus à la baisse (les joueurs exploitant sont grandement avantagés en gardant ses items surpuissante ; a eux de pas trop en exploiter pour la conserver).

    Je possède quatre vétérans 14 avec plus de 10k achievement points, deux former emperor, bref j'ai fait le tour quatre fois. J'ai beaucoup joué... beaucoup trop.

    J'ai bien aimé le leveling 1-50. Coté négatif : les donjons (torches régulières sur la carte) , zéro immersion.
    Le end game PvE, quoique très limité et souvent mal équilibré, fut très plaisant les deux ou trois premiers mois. Depuis huit mois, on a eu deux donjons pour quatre joueurs et une instance pour douze joueurs. Je trouve ça très léger comme boulot si on le compare à toutes les belles promesses de ZOS.

    Le PvP est plaisant pendant 2-3 semaines, même avec de gros lags/bugs/crashs mais quand tu connais mieux le jeu et arrête de faire n'importe quoi, le RvR perd toute sa beauté (zerg mono-touche) , en plus d'un manque de réaction des commandes lorsqu'il y a plus d'une quinzaine de joueurs à l'écran.

    La mise à jour 1. 6 (ou 2. 0) :
    - Le système judiciaire ne donne rien de plus au jeu... que des gardes intuables ;
    - Le système de Champions donne une longévité artificielle au jeu, en plus de contribuer grandement au nouveau modèle économique de jeu - le P2W (paie pour gagner, +10 % exp à l'adhésion mensuel... Ok ; un autre 10 % avec l'anneau Mara via le cash shop... OK !   ; un autre 50 % exp en plus via des potions de deux heures de longévité... sérieux ? avec un système de leveling qui s'étale sur des années ? ).


    Bref ZeniMax Online nous vend du rêve depuis plus d'un an et continuera à le faire encore quelques années.
    Peut-être que d'ici deux ou trois ans, la franchise sera le meilleur jeu pour les rôlistes purs et dures du genre T4C. Mais il ne sera jamais le grand jeu PvP annoncé.

    En attendant, reste 13 jours à mon abonnement, qui s'est transformé en adhésion à ESO+ (17, 99$ par mois pour être abonné à un Buy 2 Play).

    Du lourd coté marketing avec du léger coté développement et un support défaillant qui manque de considération. Je me cherche un autre jeu tranquillement depuis TU 2. 0 (qui est finalement le patch 1. 6. 7 de TESO).
    C'est triste mais TESO devrait tout simplement abandonner ses idées de RvR, et se concentrer sur le RP et les donjons PvE. Dites-vous que cette critique provient d'un joueurs PvP. C'est pour vous dire ! Ils pourraient se faire une niche comme un excellent MMO RPG pour le PvE end game. Sans plus, et encore, dans combien d'années ?

    D'ici là, TESO semble vouloir rivaliser avec Call of Duty MW2 plus qu'autre chose... Se faire des sous avec un MMO/RPG console ! o. O
    Publié le 20/03/2015 06:52, modifié le 20/03/2015 22:38
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Dofus c'est un jeu tres bien avec ses metiers et ses quetes bref tout est bien au debut
    ca fait presque un an et demi que je joue et je pense qu'il est enfantin et enervant avec ses sauvegardes de serveurs et attendre jusqu'a 6h-7h pour y jouer...
    Une petite zone est consacrée pour les non-abos et l'xp est assez minable on peut y rester jusqu'au lvl 40 mais faut etre abo pour etre lvl 40+ et y a + de 700 monstres, mais ds la zone non-abos y a environ 40. pas mal comme jeu avec ses quetes et ses maps. laissons ça a part mais pour s'abonner, il faut gaspiller 20€ juste pour passer deux mois abos. bref ce jeu casse-fric est assez disons un jeu de noobs je suis un ancien joueur lvl 185 et voila ma premiere critique et disons que ce jeu m'a drogué... prenez ce conseil, ne jouez plus a ce jeu !
    Publié le 22/07/2008 12:23, modifié le 23/07/2008 07:48
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par 5327
    Il est vrai que c'est le seul MMORPG auquel j'ai joué et joue encore, mais en ce qui concerne ce type de jeu, il y a quand même de bonnes, voire très bonnes appréciations à faire. Cela concerne notamment la mise en place d'un monde extrèmement complet et diversifié, notamment avec le bestiaire ainsi que le nombre d'objets et de possibilités à faire dans le jeu, d'un mode de calcul de combat très interessant et pratique (regrette presque que seul ce jeu en fasse profiter) , et innovateur par rapport à d'autres jeux de rôle.

    Néammoins, des défauts persistent, et cassent légèrement la chose. Tout d'abord, le problème qui est selon moi le plus important, c'est l'expérience du personnage. DOFUS est à ma connaissance le seul jeu qui demande autant de points d'expérience pour pouvoir acquérir le niveau maximal (plus de 7 milliards) et donc d'heures passées devant l'écran. On dira que l'on peut également rester à bas niveau et ne faire que ses métiers, mais il se pose toujours le même problème : les crafts d'objets les plus demandés sont des objets de haut niveau et pour pouvoir les créer, il faut trouver les ressources adéquates, qui sont souvent très difficiles à obtenir pour un personnage de bas niveau. Or, c'est en créant des objets de haut niveau disons, qu'ils seront demandés par d'autres joueurs et que donc le commerce pourra se développer.

    L'XP est selon moi le défaut central de Dofus car beaucoup trop rébarbative et très vite lassante, alors que tout le système tourne autour. Lassante à moins qu'on ait vraiment un but à se fixer chaque jour, mais à ce moment là, ce n'est plus du plaisir que l'on trouve à jouer à ce jeu, c'est une contrainte.

    Etonnemment, le jeu prône la possibilité de n'y rester que de 10 à 15 minutes par jour, pour s'amuser uniquement, et à côté de cela, fixe un taux d'experience maximal à 7 407 232 000 points, ce qui est difficilement atteignable en ne jouant que 10 minutes par jour. Et Ankama sait pertinament que certains joueurs vont tout faire pour franchir ce palier puisque c'est un but du jeu, d'autant plus que l'esprit de compétition est présent dans les MMORPG, donc quelquepart, le fait que ce taux soit si élevé provoque l'envie d'y rester énormément de temps, et cela n'est pas toujours bon pour les joueurs.

    Les combats sont également de pair avec l'XP puisque c'est comme ça qu'on la gagne. Encore une fois, des défauts majeurs, le principal est le fait que ce soit tout le temps la même chose. Beaucoup trop "carré", il n'y a pas de difference entre l'intelligence des bots d'un combat à un autre, on fait tout le temps la même chose (car oui, on a beau dire que Dofus est un jeu à système tactique, cela est surtout vrai dans le cas d'un PvP où effectivement il faut réfléchir car en face on à une personne, mais dans le cas d'un PvE, on cherche à tuer le monstre le plus vite possible, on devient machinal puisqu'on sait pertinament ce que le monstre va faire si on l'a déjà fait 150 fois, et au bout du compte, les combats sont tous les mêmes) pour arriver à augmenter son niveau. Cela lasse evidemment, soit parce que on arrive pas à XP rapidement alors qu'on doit atteindre un niveau primordial pour changer de tactique, soit parce que le fait que ce soit toujours pareil enlève l'envie de jouer.
    Par ailleurs, Dofus est un jeu qui est quand même assez restreint de contenu si l'on est un personnage de bas niveau, et où encore une fois, tout est fait pour XP à la chaîne et obtenir un niveau convenable pour passer à autre chose. Il faudrait que ce contenu bas niveau soit enrichi pour ne pas qu'on ait envie que d'XP pour monter son niveau et au bout du compte ne plus s'amuser.

    Selon moi, un point noir qui reste quand même personnel et moins important, est le fait que certains objets, certaines quêtes et monstres sont légèrement disproportionnés et assez peu réalistes, ceci servant pour montrer l'aspect de "boss" d'un monstre rare ou autre (monstres qui ont 150 000 points de vie, 1600 % de résistance dans un élément, 40 Points d'Action... (je pousse un peu mais si les développeurs l'auraient voulu, ça aurait été fait) , qui tuent n'importe qui en un tour... ). Et je pense que cela nuit un peu au serieux et à la qualité du jeu. Alors que certains monstres, sorts voire classes sont très bien pensés et incorporés minutieusement, ceci montre que les développeurs se lachent un peu sur la puissance du bestiaire. Selon moi, il aurait fallu tourner la puissance et la rareté de ces monstres d'une autre façon, pas uniquement en augmentant ou en diminuant la force brute à des sommes astronomiques, mais en incorporant de nouvelles fonctionnalités juste pour ces monstres, d'exploiter certains points qui manquent un peu au contenu dans les combats, et donc de pouvoir jouer réellement sur la tactique face à eux, car pour moi, un monstre qui aurait 12 000 points de vie et qui taperait trois fois plus fort qu'un autre ne serait pas forcément plus tactique, il serait plus dur à vaincre dans le sens force brut, mais pas dans le sens tactique...

    La communauté de Dofus est pointée du doigt et critiquée, mais bon il n'y a pas tellement de rapport avec Dofus selon moi, il y a des joueurs peu expérimentés et aggressifs juste parce qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent dans tous les MMORPGs et autres jeux, mais je pense que les défauts cités au dessus peuvent contribuer à augmenter ces problèmes avec ces joueurs.


    Donc en gros Dofus reste un jeu sympa et très interessant, mais qui reste quand même (trop) tourné vers l'XP à la chaîne et sur le niveau du personnage, ce qui peut poser problème quand on voit jusqu'où il faut monter pour voir son personnage et l'interet de ce jeu décoller. Le Rôle Play est un élément qui pourrait être interessant et apporter de la profondeur au jeu s'il était plus présent dans la communauté (animations et autres divertissements à rendre plus fréquents sur tous les serveurs surtout).
    Publié le 27/12/2008 02:12, modifié le 28/12/2008 00:18
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    10 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Je modifie ma critique après avoir play à la bêta 5 de ce week-end en précisant que j'avais déjà try la bêta4.
    C'est encore mieux ça c'est clair^^.
    Ajout de quêtes, les musiques, les voix et toujours cette fluidité déconcertante malgré la beauté des graphismes...
    J'ai try mon mago en sorcier après la quête de l'ascension (celle qui donne les ailes) et j'ai passé un grand moment car les cinématiques sont au top^^ !
    J'ai respé mago côté asmo sur un autre serveur et je l'ai monté en deux heurs au level 6 mais cette fois-ci en profitant du paysage et en cherchant les bugs tout en faisant les quêtes.
    Le résultat étant que je me suis vraiment amusé peut être encore plus car j'ai profité sans être stressé.
    Avec l'ajout de la 1. 5 pour la release et son apport de plus de 400 quêtes dont certaines répétables + de 100x entre le level 25 et 50 cela donnera un jeu complet dont le hl ne sera plus basé sur le bashing à outrance dont certains se plaignaient sur les serveurs coréens.
    Les grosses instances level 50+ arrivent aussi dont le célèbre "DARK POETA" avec ses loots de ouf et sa difficulté bien dosée.
    Ce n'est clairement pas un jeu pour les kevins adeptes du "je veux tout et tout de suite sans attendre ni peiner" resteront sur wow pour "ouin ouin" c'est clair et c'est tant mieux.
    Non ce jeu c'est pour les gamers, les vrai, ceux qui mériteront leur stuff et leur arme car précisons le : pas d'add-on sur Aion^^.
    C'est un grand moment d'immersion proposé et il faudra "sentir" sont perso et le maîtriser à 100 % .
    Profondeur du jeu, graphismes et animations sans failles, quêtes prenantes et instances hl et surtout pvpve à tomber par terre (les abysses) !
    J'ai coché une date sur mon calendrier : ==> le 20 septembre^^
    Publié le 19/07/2009 20:33, modifié le 06/08/2009 13:24
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Aion est le jeu attendu depuis longtemps par nombre de joueurs, trop peut-être et certains comme pour d'autres MMOrpg sont déçus de leurs attente. Or, il a su se démarquer des grands comme : DAoC, EverQuest, WoW, Age of Conan, WAR, etc.
    Les graphismes sont superbes, la beauté du jeu laissera ébahie une partie de joueurs mais pas tous, bien sûr (moteur Cry Engine).
    Le PvP (portail des Abysses) est intéressant, avec ses prises de forts stratégiques.
    Les quêtes et missions PVE intéressantes aussi. Obligation de grouper pour certaines, très bien pour la communication. Avec cependant un manque d'XP et des récompenses plus faibles que les "loots". Les Daociens regretteront aussi leurs maisons, petit clin d'oeil.
    Cependant NCsoft travaille à améliorer et satisfaire les besoins de la communauté et c'est important. C'est pour cela que j'ai attendu fin octobre et un Level décent pour être objectif.
    Le scénario du jeu est sympa, évolution par mission, attribution de titres avec statistiques, bonne idée, PNJs et avatars parlant et rian.
    Des cinématiques bien dosées, pas abusées.
    Combats en vol, personnalisation des joueurs, des armes, armures, artisanat, extraction de vitalité, d'éther.
    Un très bon MMO Coréen qui a sa place en P2P et non en F2P comme d'autres le disent car le "Bashing" est omniprésent pour la monnaie du jeu, oui ce sont les seuls points faibles actuels : pour l'artisanat et l'équipement HL il faut tuer des monstres en chaîne.
    Mais comme déjà cité :
    - NCsoft veille sur l'amélioration et est à l'écoute des critiques et demandes, la preuve :
    - Au début de la Release : files d'attente très vite solutionnées.
    - Le Spam des Golden Sellers (GS) nettoyé.
    - Les bots sont la première cible des GMs annoncés.
    - l'XP des quêtes sera revue à la hausse.
    - Et bien d'autres correctifs suivron.
    Alors bien sûr, on peut ne pas aimer, il en faut pour tous les goûts, mais ce jeu est abouti par rapport aux derniers sortis depuis les trois dernières années, et avant de le critiquer objectivement, il faut l'essayer, attention cependant à l'immersion rapide si vous l'aimez. .
    Publié le 27/10/2009 14:40, modifié le 27/10/2009 15:21
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars nouveau jeu free to play de NCsoft qui revendique plusieurs jeux à succès comme Aion, City of Heroes, City Of Vilains, Lineage II.
    Guild Wars et un CORPG à ne pas confondre avec un MMORPG. Le jeu est essentiellement basé sur le PvP mais l'histoire en PvE et tout de même travaillé, en tout cas plus que certains MMORPG. Mise à part les villes, les zones sont toutes instancié c'est à dire que contrairement à WoW, Aion etc, quand on sort de la ville on ne retrouvera pas de joueurs, seulement vous et votre groupe. Certes au départ et pendant quelques années sa peut être fun mais au fil de temps ce système est dépassé.
    Niveau PvP, ce n'est plus comme avant en 2005 où c'était un réel plaisir de jouer en GvG, HoH, Ra mais aujourd'hui les zones PvP sont infecté de lamerz avec des poubelles, des iways et j'en passe bien d'autres. Ce jeu m'aura captivé pendant plus de trois ans.
    Alors pourquoi ne pas l'essayé ?

    Il existent de nombreuses classes :

    -Prophecie :
    -Guerrier
    -Rodeur
    -Elementaliste
    -Moine
    -Necromant
    -Envouteurs

    -Faction :
    -Assassin
    -Ritualiste

    -Nightfall
    -Derviche
    -Parangon

    Il est possible d'avoir une seconde classe par exemple si vous voulais vous faire un guerrier qui puissent ce healer c'est possible en fessant un Guerrier/Moine etc...

    Ce jeu est un jeu à tester absolument !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    All Point Bulletin

    Ce jeu est un bébé bêtement gâché.

    Dans ce jeu vous avez le choix entre un agent du CSA ou un criminel.
    Votre personnage doit ensuite choisir entre deux organisations à serveur mais peut aussi faire les deux en même temps. Chaque organisation comptant elle même son lot de PNJ à qui prêter serment.

    Révolutionnaire ?

    Non pas vraiment, c'est un TPS prenant place dans une ville coupé en deux quartier, Financial et Waterfront. Il est proche d'un GTA.

    Original ?

    Oui, le jeu repousse les limites de la personnalisation de son avatar.
    Il est possible de créer de la musique, des images.
    Ces mêmes images sont applicables sur des vêtements ou même voiture afin de les personnaliser. Le joueur peut donc pleinement exprimer son talents et son style.

    Qualité ?

    Niveau bande son le jeu est intéressant proposant de la musique de tout les genres.
    Niveau graphisme, On peu nettement mieu faire mais ce n'est pas moche non plus.
    Les environnement son crédible, même si la ville manque un peu d'animation.
    Il y a de la circulation et des piétons mais il manque un petit quelques chose...

    La guerre urbaine !

    Le jeu est si rythmé qu'il prend des allures de film d'action.
    Certaine mission de routine se change en course poursuite, fusillades.
    Parfois même en véritable guerre urbaine !
    L'immersion est la et on se prend vite au jeu a ce mettre a couvert courir sous les balles pour tenir une position ou donner l'assaut.
    La stratégie peut très souvent faire la différence.

    Pourquoi un échec alors ?

    Le système dis APB qui déclenche automatiquement les missions PVP était trop mal régler...

    Combien de fois me suis je retrouver dispatch automatiquement contre un joueur niveau 200+ équiper comme un soldat du future. Les affrontement tournant souvent a du GI VS éthiopiens ridicule.

    Du cheat ?
    Pas la peine de m'étaler la dessus il y a assez de vidéo sur youtube pour montrer que APB est un jeu ou les cheater en tous genre ont eu largement le temps d'agir sans être puni avec ou sans punkbuster.

    De l'abus.

    Le jeu est sorti avec des spot imprenable. Tous les joueurs se souviendront du toit de l'usine du waterfront par exemple.

    Incompétent ?

    Il faut être réaliste même si l'équipe avait de bonne idée et de la volonté, les patch sont arriver trop tard pour sauver le jeu. Et celui ci a été bien trop mal gérer. Avec une com trop absente, la preuve le jeu a fermer avec un préavis de seulement 24H.

    Un système d'abonnement intéressant.

    Le jeu permettait un joueur de bon niveau de ne jamais payer d'abonnement.
    Pour cela il suffisait de revendre ses armes ou son argent a d'autre joueurs qui eux auront payer en € des point RTW, ces mêmes points servant a acheter du temps de jeu.

    RTW prenant une commission sur les transactions, ils étaient donc aussi rémunérer.

    Au final All Point Bulletin a été une bonne idée mais gâcher a la fois par la comu (campeur et cheater) , l'équipe de dev qui n'a as su réagir assez vite.

    Des rumeurs trainent sur le net disant que le jeu rouvrira en version F2P c'est ce que j'espère moi aussi mais j'ai bien peur que les amélioration deviennent payante ce qui tuera a nouveau le jeu.

    R. I. P APB et de même pour RTW qui a mis la clef sous la porte suite a cet échec.
    Publié le 10/10/2010 18:06, modifié le 10/10/2010 18:08
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 02/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    DOFUSExtra

    Dofus est un MMO extraordinaire.
    Il vous berce avec ses musiques envoutantes et douces.
    Quand on y plonge, l'univers nous retient.
    Le graphisme n'est pas très évolué certes mais c'est ce qui fait tout le charme de ce jeu. C'est un type de jeu que je trouve révolutionnaire, dofus n'est plus tout jeune et pourtant il reste seul dans sa catégories.
    Bien sûr il y a eu beaucoup de changements et pas forcement en bien, je trouve, mais ceux qui y sont depuis le début savent qu'avant l'entraide, la coopération était omniprésents.
    Pour ce qui est des bugs, je n'en ai, personnellement, jamais eu.
    Dans Dofus il est rare que l'on puisse faire quelque chose seul.
    Le système de craft de Dofus et celui qui m'a le plus marqué, ingénieux et divers, c'est un atout pour ce jeu fort de sa communauté plaisante et riche en diversité (j'ai malheureusement entendu dire que celle-ci avait bien changé).
    Avec un univers charmant et des musique envoutantes Dofus est un MMO qui vaut le détour.
    Cela ne coûte rien d'essayer et vous pourrez vous même vous forger votre propre opinion.
    Bon jeu : )
    Publié le 01/04/2007 18:34, modifié le 02/10/2010 18:38
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes