- Afficher les critiques précédentes
-
08/04/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.32 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.Je ne veux pas revenir sur ce qui a été déjà dit. Je voudrais juste mettre sur l'accent sur le fait que TESO est enfin un MMO - RPG et j'insiste sur cela. Je pense que bouffer du level en phase de levelling pour rusher le lvl 50 serait une énorme erreur. Pour une fois, on a un MMO dans lequel on peut se sentir immergé.
Quel pied de se balader et d'entendre une femme crier à l'aide, la chercher, l'aider et en vous remerciant, elle vous donne des xp ou une autre quête. Là, on est clairement dans un monde cohérent et pas dans un enchaînement bête et méchant de "cherche une zone 10 pnj avec un point d'interrogation, je fais le plein, je rends et ils m'envoient au prochain village".
Oui c'est certain, il y a des moments où on a plus de quêtes... entre le level 10 à 15 par exemple. Par moment, on choppe des quêtes lvl 18 alors qu'on est que 10 et on galère mais il suffit de revenir sur nos pas dans les premières zones, pour s'apercevoir que les PNJ ont de nouvelles quêtes. Donc, dans TESO on ne consomme pas, on enchaîne pas et, basta, on remet plus les pieds dans les zones bas lvl. Et ça c'est vraiment le pied.
Pour ce qui est du gameplay, franchement au début, je doutais. Je me suis dit "syndrome GW2". On a beaucoup de skills mais peu à mettre sur la barre et on tourne en rond. Sauf que dans TESO les points de compétences se mettent même dans les crafts, les armures qui donnent aussi des skills vraiment bons, du style "un bouclier pour armure légère". Donc, il faut vraiment réfléchir où attribuer ses points car on s'aperçoit bien vite que tout mettre dans les compétences de classes est une grosse erreur. Au final, on peut se composer un bon build unique que l'on peut switcher dès le lvl 15.
Quant au monde en lui même, graphiquement c'est beau. Certes, ça n'est pas du niveau d'un FFXIV mais ça se laisse regarder, admirer et apprécier.
Même si certains choix laissent penser que tout est minimaliste comme l'interface, par exemple, au final on se rend compte que c'est bien plus compliqué qu'on le pense.
Oui TESO est perfectible. Mais déjà il suffit de voir son launching vraiment bien géré et à l'écoute des joueurs, pour se dire que les dévs apporteront des possibilités à l'avenir pour customiser tout ça (Aion, SWTOR, WoW, AoC et tant d'autres qui ont vu des files d'attentes et des crashs serveurs).
Alors TESO est un MMO qui s'apprécie. J'ai rushé le niveau maximum sur tous les MMO auxquels j'ai joué mais TESO, j'ai envie de prendre mon temps. J'ai envie de voir tout ce qui peut se cacher. Et m'attacher à mon perso et non pas faire un clone inanimé de tous les autres joueurs.32 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/08/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par
akadurgrim
Ce jeu est une pure adaptation online du jeu D&D papier à la base. Au cours des années, il a évolué pour implémenter plusieurs éléments typiques des MMORPG 'classiques' en gardant tout de même une identité franche et originale.
Le jeu est accessible aux nouveaux joueurs avec facilité, même après 8 ans et plus de 20 packs de mises à jour de contenu. Il reste cependant d'une grande complexité dès que l'on souhaite créer des persos optimisés, offrant un immense panel de possibilités.
C'est un jeu pur PvE, n'y cherchez rien d'autre que ce que le jeu papier offrait : des donjons, des monstres et des trésors. La quantité de contenu actuellement accessible et utile (le contenu bas niveau est pertinent et utile à travers le système de réincarnations) est énorme. La communauté est active, et accessible à travers le système de recherche de groupe qui est très largement utilisé par tous les joueurs.
Bref, j'aime ce jeu pour la recherche permanente de nouveau concepts de personnages efficaces, la facilité avec laquelle le contenu groupe est accessible, et la communauté sympathique.Publié le 20/08/2014 21:27, modifié le 20/08/2014 21:292 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/08/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par Mau-jojojoBonjour, aujourd'hui je vais vous faire part de mon ressenti quant à Dofus, ce jeu français au tour par tour que j'apprécie tout particulièrement. En deux parties, suivies d'une petite conclusion pour exposer mon avis.
Les points forts :- Un jeu au tour par tour français, ce qui se fait plutôt rare ;
- Un choix parmi plus de 17 classes (18 en décembre) , ce qui laisse un assez large choix pour le joueur ;
- Un univers et des graphismes riches et édulcorés, teintés d'humour et de jeux de mots cocasses ;
- Un panel d'activités pouvant contenter tout le monde : combat PvM, combat prismes/percepteurs, quêtes, chasses aux trésors, métiers, commerce, 1 vs 1, Kolizéum, Alliance vs Alliance (KotH) , élevage, glandage au village d'amakna ;
- Le fait de pouvoir personnaliser son personnage à son gout ;
- Des donjons pour tous les niveaux et pour tous les goûts (de niveau 1 à 200, normaux ou à vagues) ;
- Du contenu qui s'étoffe d'année en année ;
- L'interaction entre les joueurs ;
- L'obtention des dofus (oeufs de dragons légendaires) via une série de quêtes plus ou moins épiques.
- Outil de recherches de groupes obsolète et inutilisé (tout comme les défis communautaires) ;
- Le mercenariat, je vais blâmer autant le mercenaire que le client, cette pratique consiste à payer un joueur pour qu'il nous fasse réussir un donjon/combat, cette pratique s'est vue généralisée du au fait des donjons toujours plus difficiles qui sont sortis, mais aussi due à la passivité de certains joueurs voulant tout sur un plateau d'argent sans avoir à remuer le petit doigt ;
- La désertification de certains serveurs, on a vu dernièrement, une énorme vague de migration de joueurs vers d'autres serveurs, entraînant une désertification de certains et une surpopulation chez d'autres ;
- La communication entre joueurs et studio, elle tend à s'améliorer, cependant il y encore plein de lacunes (bugs de bêta-test corrigés 1 à 2 mois après une mise en ligne officielle, le fait de devoir chercher des informations sur JOL ou Twitter car elles ne sont pas présentes sur leur forum officiel, etc.) ;
- La communauté, sur ce point je ne vais pas dire qu'elle est immature, car des imbéciles, il y en a partout. Ce que je vais reprocher (et qui va faire écho avec un des points précédents) , c'est l'entraide qui a disparue ou presque, le vocabulaire des joueurs a changé : on ne dit plus "peux-tu m'aider à..." mais "peux-tu me faire passer...", maintenant on ne s'entraide plus entre joueurs, on fait appel à des passeurs pour réussir X ou Y donjons, une mentalité que j'essaye de faire changer à l'échelle de mon alliance sur mon serveur : promouvoir l'entraide, prendre le temps d'aider les jeunes joueurs monocomptes pour leurs quêtes et donjons, plutôt que de les laisser avoir recours au mercenariat. Il est bien plus instructeur et galvanisant de réussir un donjon ensemble à la sueur de son front que de payer et passer ses tours dans ledit donjon.
Pour conclure, Dofus est un bon jeu autant pour les casuals que ceux qui vont y passer beaucoup plus de temps, son histoire, son univers, ses musiques sont très agréables avec beaucoup d'activités et de joueurs (selon votre serveurs) avec qui interagir. Ce que je préconise, c'est de tisser des liens solides avec un groupe d'amis / une guilde / une alliance avec qui progresser dans le jeu, il n'y a rien de pire que de jouer seul. De plus, cela permet de palier au problème des donjons élitistes et du mercenariat, un groupe soudé peut réussir à aller aussi loin que n’importe lequel des multicompteurs sur ce jeu, je vous parle d’expériences personnelles.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.8/10
EVE OnlineOui mais
Sur le papier et même quand on y a joué quelques mois ce jeu a tout pour plaire et apparaît comme le messie des MMO.
Oui mais, le vrai problème de ce jeux c'est qu'il est trop crédible justement, la liberté d'action est telle qu'on retrouve exactement les meme travers de la nature humaine que dans la vie réelle et qu'on fini par se prendre trop au sérieux et oublier l'essentiel a savoir que c'est un jeu.
On magnifie aussi beaucoup le PvP dans EVE, mais il a de gros défaut (ou qualités diront certains) : il est présent partout, la conséquence principale c'est que c'est le paradis des griefers et autres psychopathes en tout genre.
Il relève plus souvent du tir au pigeon que du combat spatial, l'union faisant la force et le focus target étant la règle, il est fréquent qu'en fleet battle vous ou votre cible se fasse démolir en moins d'une seconde.
Et enfin la majeure partie des gang de PvP passent leur temps a camper les gates portails inter systèmes) et les stations spatiales, a croire qu'ils ont tous fait leur classes sur CS.
Reste le PvP solo ou en petites flottes mais la il vous faudra du bon voir trés bon matos et les skills qui vont avec, skills qui ne viennent pas en jouant d'ailleurs mais avec le temps... réel.
D'ailleurs et pour finir, en parlant du système de skills, c'était peut etre très bien quand le jeu est sorti mais la les nouveaux subissent quand mème un lourd désavantage par rapport aux vétérans de le première heure. Et mème si vous vous spécialisez intensivement, il faudra quand mème compter quelques mois pour être potable en combat.Publié le 02/02/2007 23:26, modifié le 03/02/2007 00:032 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/07/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par WolfymatowBlack Desert Online...
Je voulais être concis et fonctionner par liste (les plus, puis les moins) mais chaque point ayant des plus et des moins, je me retrouvais à dire à chaque fois que j'allais revenir sur tel point car il y a un soucis etc., du coup j'ai redécoupé et improvisé.
Le gros point positif :
Sûrement le plus gros point fort de ce jeu à mes yeux, ce qui m'a fait rester dessus tout ce temps (quelques centaines d'heures) : le Gameplay... juste... tout ce que j'attendais dans un MMO. Ultra dynamique, stylé visuellement, skillé manuellement car demande de retenir un certain nombre de combinaisons, un peu à la manière d'un jeu de combat (bon, on n'est pas au niveau d'un quart de cercle c'est plus du genre Avant + A, Maj + Clic gauche, etc.) . À l'heure actuelle, je ne pense pas pouvoir revenir à un MMO avec du ciblage Tab et attaque auto clique droit.
Niveau classes, j'ai testé la Sorcière, le Blader et le Ninja. Je les ai toutes aimées, surtout la Sorcière, le Ninja m'a déçu une fois éveillé et le Blader m'a lassé pour une raison aussi précise que la météo de la semaine prochaine. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une classe qui ne soit pas dynamique, le jeu est vraiment énorme sur ce point.
Vous avez dit Hack 'n' Slash ?
Bon là, ça ne concerne que moi, j'suis un farmeur dans l'âme, j'adore les hack 'n' slash. Ce point est très lié au premier, c'est ultra dynamique, on fonce dans des groupes d'une dizaine de mobs, on les éclate magnifiquement, on passe à l'autre etc., c'est juste grisant.
Par contre, un gros "mais" ! Pour moi, qui dit HnS dit optimisation de stuff, statistiques, br***ette intellectuelle sur les meilleurs builds, tout ça, et là...
L'optimisation de personnage :
Le jeu peine à offrir quelque chose de satisfaisant. Bon OK, c'est un MMO à la base, là c'est moi qui pinaille car je le qualifie d'Hack 'n' Slash mais ça reste un RPG, un jeu de rôle, et de par mon expérience des jeux de rôle jusqu'à maintenant, j'ai toujours vécu des moments où on optimise son personnage (arbres de talents, points à dépenser, amélioration du stuff, etc.) . Dans ce jeu, tout ce qu'on a, c'est trois nombres : Points d'attaque, Points d'attaque une fois éveillé, Points de défense (sachant qu'ils ne reflètent pas la réalité car il y a de nombreuses statistiques cachées) .
On a bien un taux de coups critiques, de vitesse d'attaques, tout ça, mais c'est juste une barre qui va de 0 à 5 et... c'est combien 5 ? 25 % ? 30 % ? Et pour le reste, c'est quoi les formules ? Alors OK, si on fouille sur le net on trouve des réponses mais c'est dommage d'en arriver là...
Niveau optimisation du stuff, là aussi c'est très... lourd. Je ne rentrerai pas dans les détails (j'ai essayé mais je me suis retrouvé avec un gros pavé imbuvable) , mais en gros, ça va vous demander énormément de ressources, de temps donc et concrètement ça va être une bonne partie de votre end-game SI vous avez décidé de passer par cette voie là. La voie de l'amélioration de son stuff par soi-même. Car il y a une autre manière d'y arriver, c'est d'acheter directement le stuff optimisé à l'HV et là-bas ça demande juste du fric, BEAUCOUP de fric et si vous avez choisi cette solution là, votre end-game sera bien différent ! Mais je vais y revenir.
C'est juste... Beau.
Les graphismes sont beaux, plus beau MMO auquel j'ai joué selon moi, l'univers est cohérent, les villes sont vraiment vivantes, on a vraiment l'impression d'être plongé dans un monde persistant qui vit sans nous. J'ai beaucoup aimé les différents styles de villes, j'ai retrouvé une touche très méditerranéenne par endroit, d'ailleurs je trouve le design des villes très européen dans sa globalité (Moyen-Age, Renaissance) . Même les petits patelins sont travaillés, c'est vraiment plaisant.
Par contre, parait qu'on appelle ce jeu Black Clipping Online, bah... c'est vrai x) En fait, pour apprécier les graphismes, j'ai dû faire un gros travail personnel pour arrêter de remarquer le clipping parce que c'est juste horrible. Alors peut-être que ça vient de ma config, j'ai vu des vidéos youtube où [...] ça avait l'air d'être fluide et sans trop clipper mais chez moi, c'était pas rare d'arriver dans une ville au galop et de voir mon perso galoper dans le vide (enfin le cheval hein) le temps que la map se charge... Sans oublier certains freezes, des fois me forçant à relancer le jeu, des fois non, bon...
Fashion kikoolol et tout ça :
J'ai beaucoup râlé avant la sortie du jeu en Occident à cause du gender lock... j'ai beaucoup râlé aussi en voyant que c'était pas totalement open-bar. Ok, on vante énormément tout ce qu'on peut faire avec la personnalisation de personnage, mais en fait pas tant que ça hein. Genre le Magicien, de base c'est un cosplay de Gandalf (je vous jure c'est hallucinant) , et impossible d'en faire un truc radicalement différent, obligé de jouer sur la coupe et la teinture des cheveux pour ne pas devoir jouer un nonagénaire.
Bon après, hormis ça, c'est quand même très complet, malgré le gender lock, ça ne m'a pas empêché de jouer une Sorcière que j'ai adorée. Faut néanmoins pas être trop pointilleux (se) niveau représentation de la femme aussi, parce que... toutes les parties clés sont animées et modulables si vous voyez ce que je veux dire, ce qui n'était pas forcément nécessaire et qui donne une vision assez caricaturale du gamer, MAIS BON.
Après IG, niveau personnalisation du personnage, gros point négatif : si vous n'achetez pas de costume, que vous soyez en early-game ou end-game, vous ne ressemblerez à rien, voilà c'est dit (je vais revenir sur le modèle économique) .
Une progression ennuyante et exponentielle :
Alors c'est simple, vous avez joué à Diablo 3 ? Vous vous souvenez du système de parangon au tout début où l'on disait que pour passer de parangon 700 à 800, il fallait autant de temps que de 1 à 700 ? Bah ici, c'est la même chose, en gros du niveau 1 à 55, ça passe plutôt bien, on progresse vite, c'est agréable, à partir du niveau 56... C'est l'enfer. Alors je pondère immédiatement mon propos, ce n'est pas une expérience véritablement désagréable, en farmant régulièrement et en ayant conscience que ça va prendre du temps, le système se justifie (MMO rime normalement avec long terme) et au final, on peut atteindre le niveau 60 en quelques mois (pour un joueur qui n'est pas au chômage, je précise) . Niveau 60 qui n'est pas le niveau max, je crois même qu'il n'y en a pas, il est virtuellement créé par le temps à consacrer qui décuple à chaque niveau.
Medley ! Quêtes, Artisanat et Commerce :
Allez j'accélère un peu. Niveau quêtes, c'est chiant, voila. Je détaille ? Ok. J'ai joué à The Secret World. Quoi ça ne suffit pas de dire ça ? Donc ouai, j'ai joué à The Secret World et j'ai adoré les quêtes et la progression et depuis ce jeu, je trouve la progression via les quêtes dans les MMO vraiment... ennuyante. Dans BDO, ce sera donc beaucoup de fedex, des quêtes de farmage de mobs, une histoire principale dont je ne sais absolument rien et dont je me fous éperdument mais faut la faire sinon vous vous retrouverez bloqués. Après voilà, je n'ai sûrement pas pris volontairement le temps de m'investir dans l'histoire, j'ai vu qu'il y avait des cinématiques tout ça bon... j'ai voulu y aller No Brain, je l'ai fait, peut-être qu'un joueur RP appréciera l'histoire du jeu !
L'artisanat et le commerce ! Le voici le second end-game dont je vous parlais plus haut ! A ce niveau, chapeau bas pour le jeu, c'est juste MEGA-COMPLET. C'est un gros point positif pour tout ceux qui aiment se prendre la tête avec ça, il y a beaucoup de métiers à faire, tous disponibles, le système économique IG (les nodes, les points de contributions, les esclaves euuh les workers) , tout est simplement ouf, peut-être un peu compliqué pour les nouveaux joueurs mais une fois qu'on a pigé, c'est roulez jeunesse ! Ce sera votre principale manière avec le farm pour vous faire du fric MAIS ! Mais, mais, mais, mais, mais ! Un point négatif vient ternir tout ça : une des principales raisons qui m'ont fait quitter le jeu : l'AFK.
Le jeu permet les AFK et je croyais que c'était cool au début ("chouette je progresse sans toucher à mon clavier ! ") , suivi d'une période "grr.bo.j'aimerais bien pouvoir éteindre mon pc de temps en temps quand même... arf mais si je le fais, je vais progresser moins vite que les autres ! ", suivi du "Fuck it, I'm out ! ".
AFK Fishing, AFK Transformation, AFK Running, AFK Coucou au forgeron d'Altinova. Et on parle pas d'un AFK de 30 minutes, non non, vous devrez littéralement être connecté H24 si vous voulez progresser comme tout le monde...
Un jeu ne devrait pas avoir un ratio Temps de jeu actif / Temps de jeu passif inférieur à 1 !
Autres activités End-game :
Juste un des seuls MMO (si ce n'est le seul) du marché avec du PvP sauvage ! Alors je ne suis pas un joueur PvP à la base et je suis gentil de nature, le mec qui se barre s'il voit son spot d'xp se faire envahir par un c** qui te sort un "Spot taken" - tient ça me permet de dire un mot sur la communauté : je n'ai pas une vision globale de la mentalité sur le jeu, mais de ce que j'ai pu voir du canal Général (local) et des canaux plus globaux, ça ne vole pas très haut... Mais bon je ne pense pas que ce soit pire qu'ailleurs et allant sur la trentaine, je suis sûrement moins réceptif à l'humour/la mentalité 15-18. Hum... je disais quoi sur le PvP... Ouai donc le PvP est cool, technique, juste à niveaux équivalents.
Niveau PvE Solo : le farm. Niveau PvE de groupe : le farm. Bon OK, je mens pour le PvE de groupe, il y a des missions de guildes (c'est du farm) et des Worlds Boss (j'en ai fait aucun, soit disant qu'il faut avoir un certain niveau d'attaque et de défense pour les faire, sinon on crève et crever signifie perdre des % d'xp, donc perdre du temps de farm si précieux) ... Je ne sais pas s'il y a des Donjons, j'en ai pas entendu parler mais je peux me tromper.
Modèle Economique :
Alors NON, ce n'est pas un Pay to Win. MAIS, pour une expérience confortable et équitable, vous devrez hélas passer par le cash shop, désolé. En gros, ce sera vraiment pour le confort de jeu.
Déjà un costume, pour deux raisons : être stylé, parce qu'il n'y a aucun autre moyen de l'être ET le bonus de 10 % d'xp que vous procure le costume, vu le temps qu'il faut pour monter de niveau après le 56, ça ne mange pas de pain.
Ensuite, des pets. Parce que ouai, des mobs, vous allez en dézinguer par dizaines et ramasser chaque clampin individuellement c'est long et chiant et c'est là que les pets interviennent : ils ramassent pour vous ! A raison d'un loot toutes les quatre secondes (si le pet est niveau max) , vous en prenez quatre et vous êtes tranquilles.
Next, la gestion du poids. Et oui il y a une gestion du poids dans ce jeu ! Nan mais ils sont sérieux ? Ok c'est réaliste mais ça va juste vous pourrir la vie, ce truc ! Il y a bien des moyens de l'augmenter sans payer : porter des charges lourdes et faire du AFK Walking (ce qui au final n'augmentera votre poids que de quoi... 10 % ? ) ou bien via les Loyalties (une monnaie qu'on obtient à chaque connexion) , 100L / jour et l'achat de poids dans le cash shop via les Loyalties coute 3500L pour 50 livres (ouai, c'est même pas des Kg) , ce qui représente pareil environ 10 % de votre charge totale. Donc ouai, pour une augmentation vraiment notable de votre capacité à porter du poids, il faudra passer par le cash shop.
La place dans l'inventaire, pareil limitée, qui s'augmente via certaines quêtes dans le jeu mais pas suffisamment si on veut être efficace dans l'AFK Fishing par exemple, donc voilà, direction cash shop.
Comptez une centaine d'euros pour tout ça. Certes ce n'est pas obligatoire donc on ne peut pas vraiment le reprocher au jeu mais bon... c'est frustrant ! Et c'est cette frustration qui va vous y pousser au final, frustration alimentée par le fait que vous verrez les joueurs autour de vous qui y sont passés et comme nous sommes humains et que nous voulons progresser aussi vite que les autres bah voilà, on y passe (c'est également la même frustration pour l'AFK) . Ah et j'ai pas précisé que ces achats ne sont valables que pour UN perso, bah oui sinon c'est pas drôle ! Si vous voulez reroll, il faudra repasser à la caisse si vous voulez retrouver votre confort de jeu
(sauf pour les pets) .
Conclusion :
Malgré ce qui semble être un bashing du jeu, je lui ai mis un 6/10 car je ne peux pas nier que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le gameplay surplombait tous les défauts cités avant que ces derniers finissent par me gaver. Franchement, jouez-y, juste pour vous faire une idée, parce que peut-être que pour vous, les gros points positifs du jeu (gameplay, artisanat, commerce) suffiront à vous divertir ! Surtout que je n'ai pas poncé le jeu finalement, je n'ai pas exploré entièrement la carte qui est immense, je n'ai pas joué à toute la partie Navigation en bateau, chasse à la baleine, tout ça, donc peut-être que je suis passé à côté d'activités excitantes, bon j'en doute mais voilà pour vous peut-être que ce sera une expérience vidéo-ludique agréable jusqu'au bout !2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/02/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Voilà un jeu qui m'était totalement indifférent au premier abord, que j'ai ensuite pu découvrir grâce à mon insatiable curiosité !
Guild Wars ou la guerre des guildes, déjà le titre dévoile les grandes lignes de ce hit.
En effet ce jeu nous plonge dans un univers médiéval fantastique avec des décors riches mais surtout nombreux, du petit paysage banale jusqu'à un décors post-apocalyptique tout en passant par des jungles tropicales, tout sa avec une ambiance sonore prenante et envoûtante qui n'en fait pas trop.
Accompagné de ces décors, un bestiaire propre au jeu lui-même avec des races uniques, de différents genres, en groupes ou seuls, mais hélas pas très intelligent, une fois le fonctionnement de leurs action compris, ils ne valent hélas plus grand chose.
Les graphismes sont de bonnes facture des couleurs, le la lumière, des textures travaillées sans pour autant aller dans l'excès.
Le scénario est très intéressant et utilisé a bon escient pour s'associer aux différentes suite du jeu.
Un mode PvP très poussé qui aurait pu être un jeu à lui tout seul, avec des milliers de possibilités avec le système de Builds.
Enfin une durée de vie très intéressante dans le sens ou une fois le niveau maximum atteint (20) , le jeu commence à peine, vous aurez le choix de parcourir les différentes map à la recherche d'objets uniques, de nouveau sorts (capturables sur les boss) , reparcourir le jeu en mode expert etc...
Vous l'aurez compris le point fort principal de Guild Wars c'est qu'il innove sur certains points en restant sur une base commune avec les autre jeux du genre... donc fun mais pas incontournable.
Un beau 7/10 bien mérité.Publié le 06/01/2009 21:37, modifié le 07/02/2009 21:583 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/01/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par
Provencal
Et oui, guild wars est un corpg, et non un mmo ! Si on part en voulant avoir du craft, des montures, du RvR de masse et un monde persistant ce n'est pas le bon jeu !
Néanmoins, pour moi, Guild Wars est ce qui se fait de mieux en terme de compétition PvP, et de PvP arène en général.
En effet il y a peu (pas) de RvR de " masse ", mais le PvP offre un système tout à fait dynamique, intelligent, très stratégique et le skill est de mise. Il ne suffit de placer des competences au hasard. Un build se forme de manière intelligente, pas seulement pour soit mais pour l'équipe, la création de build (8 competences) offre une réelle diversité dans le gameplay et l'approche des combats.
Concernant le PvE, il faut savoir que le tout est très scénarisé mais ce n'est pas un mal. On a vraiment l'impression de participer à l'histoire, le tout est bien scénarisé par de nombreuses cut scene, et finalement les quetes sont intelligentes et rafraichissante.
Les envents sont aussi très nombreux, Guild Wars arborant un backround nouveaux, toutes les fantaisies sont permises (noêl, halloween, le nouvel an chinois, le nouvel an canthien, la fête foraine... )
Il est néanmoins dommage qu'il manque quelques instances HL, même si des donjons commes Urgoz, ou encore des zones comme la fow et l'uw, offrent de bon challenges, surtout avec la venue du mode difficile.
J'attends donc vraiment GW2 !Publié le 12/01/2009 01:27, modifié le 13/01/2009 18:114 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/03/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par lolifibiAprès trois années de jeu non-stop, des heures, que dis-je, des journées passées devant l'ordinateur (ou des nuits) et surtout après beaucoup de passages sur ce site, je me suis dit il faut que je m'inscrive et que je donne mes avis sur nos chers jeux que l'on nomme MMO. : )
Me voici donc prêt à critiquer LA référence en matière de MMO (en parlant de référence je parle au niveau du nombre de joueurs / citation dans les magazines, etc. ). Pour ceux qui connaissent ce jeu mais qui veulent lire mon avis sans avoir la description, reportez vous au chapitre 3, points 24 alinéa 9... ou alors descendez plus bas tout simplement. : )
Partons du début, ce sera plus facile. : )
World of Warcraft (ou WoW) est un jeu multijoueur online permettant à n'importe quel individu de devenir un héros puissant qui sauvera le monde en mettant fin à des plans machiavéliques de personnages encore plus puissants...
Pour arriver à cela notre individu que nous allons appeler Lambda va créer un personnage qui doit appartenir à une faction (sorte d'alliance... mince pas bon le mot... sorte de communauté) qui est en perpétuel combat avec l'autre communauté (La Horde vs L'Alliance).
Après avoir choisi cela il faut choisir à quelle race on veut appartenir, là encore pas mal de choix s'offre à nous, en tout 10 races différentes dont 5 par communautés sont possibles... je ne vais pas faire le détail de toutes les races parce qu'on en aurait pour des heures etc... mais ces races déterminent aussi la profession (classe) que votre joueur va avoir dans ce jeu... alors pareil une dizaine de classe possibles, accessibles ou non selon la race...
Question customization (pardon personnalisation, on est en France... ) on peut plus ou moins donner une image propre au personnage en triturant la coupe de cheveux, la couleur des yeux... on est loin des Sims 2 (je parle pour les filles vu que les garçons ne jouent pas à ce jeu (quoi ? ils y jouent aussi mais ne le disent pas ? ah bon pardon... ) )
BREF revenons aux mécanismes du jeu...
Le jeu se déroule en plusieurs points :
1) la phase de leveling (montée en niveau)
Cette phase est à la base la plus longue... je dis bien à la base car en fait tout dans le jeu a été, depuis la fin de la première extension, raccourci... ainsi et testé par mes soins on peut monter tranquillou level 70 en 3 jours et demi (2 jours avec le parrainage)... bref cette phase n'est que succession de quêtes et d'instances... ou de quêtes tout simplement...
Les quêtes sont basiques et reprennent le schéma simple du aller à X pour tuer Y et me rapporter Z... bien sur les lettres sont interchangeables et peuvent être prises toutes seules comme tuer X... bref des quêtes bien simples.
Les instances sont des lieux plus imbibés de vie (Ah Uldaman... ) ou il faut plus de temps et des amis, ou connaissances pour entrer et tuer les boss à plusieurs...
Bref du PVE solo et/ou du PVE de groupe qui permet de monter en niveau rapidement.
2) la phase de stuffing (ou d'équipement)
Lambda est arrivé level 80 (anciennement 70, 60) et a donc accès à tout le jeu !
Ah ben mince il est 80 donc les hautes instances des anciens jeux ne sont plus pour lui... GROS POINT sur lequel je ne suis pas d'accord avec le jeu : les anciennes instances une fois passées le level de l'extension, ne sont plus mise à jour et sont laissées là... à part Naxxramass mais on y reviendra...
Donc la phase de stuff est simple : Lambda joue environ 2 à 3 heures par jour, voire moins si c'est un casual (joueur occasionnel) il doit donc si il veut progresser et faire des choses intéressantes obtenir de l'équipement. Pour cela plusieurs possibilités :
L'artisanat : assez bien développé dans BC (ancienne extension) , il l'est bien moins dans cette extension, les objets craftés sont moins bien que la plupart des objets obtenus via les instances / héroïques / insignes.
On obtient donc des objets en tuant des monstres dans des instances dites héroïques, objets nous permettant d'améliorer nos statistiques et donc de devenir plus fort, de plus à chaque instance héroïque terminée (sur les boss tués) on obtient des insignes, sorte de token, utilisables contre de l'équipement à un personnage dans la capitale. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait plus rien à avoir et où la solution reste : le raid.
3) Raider : ben c'est comme la phase de stuff sauf que là c'est plus à 5 ou tout seul, mais à 25 (anciennement 40)... En gros une grosse instance encore plus longue avec des boss encore plus dur et des objets encore plus mieux... puis quand on a plus rien à faire et ben y'à le mode hardcore (que blizzard appelle les hauts faits). Actuellement ça ne sert à rien sauf à savoir que tu as fait tel boss en x minutes ou alors qu'au lieu d'être 25 tu as fait l'instance à 15... bref Kikitoutdur ^^
Fini la description du jeu, j'en passe à la critique en elle même :
(Je parle du PVE bien sûr)
- Système de montée en niveau simplifiée à l'extrème au fur et à mesure de la progression du jeu et des joueurs permettant une prise en main facilitée et un accès rapide aux extensions, qu'il faut payer : )
- Côté rôleplay inexistant... events annuels ou mensuels organisés par le jeu mais rien de palpitant côté joueur (pourtant il y'a des idées)
- Communauté énorme, et malheureusement nombre de personnes dérangées proportionnelles : ) Ainsi il n'est pas rare de voir des mendiants demander 1 PO par wisp, des entreprises de farming faire du flood channel pour vendre 1000G à 10 euros frais de portables compris (traduction plus ou moins exacte ^^) , ou encore avoir des débats casual/hardcore gamer qui s'éternisent...
- Contenu de jeu important à la base car implanté depuis 4 ans : ) donc oui WoW a un gros contenu et NON il n'est pas accessible... vous voulez voir le contenu de WoW en entier... alors trouvez quelqu'un pour faire hache tripes (instance level 50+) qui est délaissée depuis BC, ceci n'est qu'un exemple de ce que va être les instances de BC maintenant... donc oui y'à plein de choses et non on ne va pluis partout, le monopole est en norfendre... et question nouveau contenu, il est assez pauvre.
- PVEHL, alors là c'est autre chose, les défis sont assez monstrueux pour des guildes HL qui aiment à s'attaquer à quelque chose, seulement les vraies guildes HL passent en moyenne entre 5 et 8 heures de connexion par jour, sont préparées depuis 3 mois à l'avance aux instances qui arrivent car elles sont les premières sur les serveurs tests et ont donc accès à tout plus rapidement que les autres... juste retour des choses. Donc oui on peut accéder à tout le HL mais en y mettant du temps.
- Interface : Modifiable à souhait grâce à l'accès à des addons téléchargeables sur le net, addons mis à jour par la communauté donc une base de données et d'addons énorme... Permet entre autre de jouer à WoW en regardant le foot assis sur le canapé une bière à la main, car l'ordi surveille la vie, la menace générée, les dégâts effectués, le placement, la position, et si il y'à quelque chose qui n'est pas bien il prévient sinon vous pouvez retourner regarder la télé : ) Bref en gros le jeu est encore plus simplifiable qu'il ne l'est à la base...
- Graphismes : un peu vieillots, du cartoon pour passer des textures peu fournies... en gros ça passe bien, ça passe partout, et ça rame pas beaucoup (enfin sur un ordi d'il y à 2-3 ans : ) )
- Le PVP : Mon avis ne peut être constructif là dessus car, étant joueur PVE et uniquement PVE, le PVP ne m'a jamais servi qu'à aller chercher des objets intéressants pour des combats contre des monstres sans pour autant vouloir tuer à tout prix les méchants adversaires ou faire de l'arêne... je préfère donc m'abstenir de parler d'un sujet que je ne maîtrise pas.
Dernier point : la dernière extension ne m'a pas plu pour plusieurs raisons : trop longue attente entre malygos et ulduar... ça fait 4 mois que l'addon est sorti et 3 mois que les grosses guildes ont fini... donc bon faut meubler... ensuite naxxramass version 25 a perdu sa saveur d'anta. à quand un BWL à 10 ou on y va sans équipement parce que nos compétences sont trop fortes et qu'on est intouchables ? Bref le jeu est devenu à la portée de tout le monde et surtout aux personnes n'y connaissant rien, ce qui rend les Grandes choses, moins grandes car plus facile à effectuer... quand on tuait Ctun level 60 c'est qu'on avait fait de grandes choses pour en arriver là, et non first try sur KelThuzad 25 killed d'office...
Bref en résumé un bon jeu pour toute personne débutant dans le MMO et souhaitant rejoindre la masse de peuple y jouant déjà, pour les experts du MMO qui veulent changer de style ou de jeu ---> plus intéressant ailleurs. : )Publié le 05/03/2009 15:19, modifié le 05/03/2009 15:2910 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/11/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.WoW, un jeu magnifique avec lequel j'ai passé mes meilleurs moments MMOs.
Une référence pour certains, un dieu pour d'autres, WoW est incontestablement une légende dans le monde des MMos, tout simplement le meilleur.
Cependant ce jeu a déjà 5 ans et les avis, les regards changent aussi avec le temps.
Voici mon point de vue, afin de vous éclairer.
WoW est un jeu très beau, très complet que ce soit au niveau PvE ou PvP il y en a pour tout le monde. Les différentes classe et races et un background solide permettent une immersion totale.
Les plus :
* Très beau.
* Un large choix de classe/race, de spécialisations.
* Toujours des objectifs même avec des personnages niveau max : contenue VHL, craft, beaucoup d'objets et...
* Du contenu toujours à jour, des évènements, des nouvelles zones, quêtes etc...
Les moins :
* Le jeu a perdu de son esprit à l'arrivé de BC et encore plus après WotLK.
* La communauté est de plus en plus agressive et immature.
Conclusion :
WoW est un très bon jeu, les joueurs du début trouveront toujours comment s'amuser.
Par contre je le déconseille vivement à un nouveau joueur qui va se retrouver confronter à une communauté incapable d'intégrer les nouveaux, de plus après 5 ans d'existence le nouveau joueur de pourra plus profiter des anciens défis épique niveau 60 et 70 par exemple (zones désertées).Publié le 27/11/2009 15:49, modifié le 27/11/2009 15:525 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/08/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.53 personnes sur 80 ont trouvé cette critique utile.Par
Atrucian
De l'eau a coulé sous les ponts ces derniers mois et nous pouvons dorénavant mieux cerner ce que sera/pourra être Guild Wars 2.
Le principal a déjà été cité précédemment et dans l'article du site, entre-autres :
- La si importante absence d'abonnement payant (une des rares grosses productions rejeter ce système).
- L'élimination du système de quêtes données par un PNJ.
- un univers dynamique qui sera soumis à des changements plus ou moins importants en fonction des actes des joueurs à l'image d'une troupe de centaures dévastant un village, réduit à l'état de ruines puis converti en camp avancé, la destruction d'infrastructures telles des ponts.
- Un système racial classique mais indétrônable.
- Un PvP de masse se jouant entre serveurs de jeu (ou mondes) , se déroulant comme une guerre économique et de position pour assouvir sa domination sur le camp adverse (Prise de lieux stratégiques, d'approvisionnement, escorte de caravanes etc... ).
- Un autre système PvP qui nous est encore quelques peu méconnu dont nous connaîtrons certainement bientôt les fonctionnalités. Nous pouvons d'ores et déjà garantir que des affrontements à 5 contre 5 sont à prévoir. D'ailleurs nous avons pu entendre parler de modes PvP proches de ce que l'on trouve dans les FPS (First Person Shooter).
- La fin d'un monde instancié. Dorénavant, les joueurs pourront se croiser de part et d'autre du monde en dehors des villes et avant-postes (Notez que certaines zones seront instanciées telles des donjons).
- Un système d'histoire personnelle chargé de propulser l'aspect RP du jeu via une histoire unique suivie par votre personnage. Ce nouveau système sera guidé en premier lieu par l'étape de création de votre personnage. En effet, vous subirez à cet instant un questionnaire d'une dizaine de questions qui définiront les affinités de votre personnage, ses traits de caractère et sa situation sociale (noble, roturier, vagabond pour les humains par exemple).
Il faudra d'ailleurs souligner qu'associé à ce système, un quartier instancié de la capitale de la race du personnage lui sera attribué et sera une vitrine contenant les récompenses accumulées par le personnage, des marchands et autres PNJ ainsi qu'une maison. Tout ceci sera amené à évoluer en même temps que votre histoire.
- La limite de niveau est pour le moment fixée à 80. La montée se verra d'ailleurs équilibrée. A partir d'un seuil non défini, le temps nécessaire au passage du prochain niveau sera relativement proche du suivant afin d'éviter le sentiment de perte de temps et d'intérêt pour le jeu comme l'ont souligné les développeurs.
- Un système de compétences passant d'un palier de 8 à 10 compétences utilisables dont 5 seront imposées par votre classe et votre ensemble d'armes, 3 libres à définir en fonction de vos race et profession, 1 de soin et 1 d'élite.
- Un système d'aptitudes disponible dès le niveau 15 permettant divers améliorations.
- L'influence physique des compétences permettant une association d'effets (ex : Des flèches traversant un mur de feu, s'enflamment et offrent un bonus de dégâts et effets).
- L'absence de profession liée au soin.
Les nouveautés n'ont bien entendu pas toutes été citées mais cela peut donner un avant-goût de l'ampleur des efforts faits par les développeurs pour enrichir le monde de Guild Wars 2.
Il y a certes matière à débattre sur le succès de ce deuxième opus comparé à d'autres leaders comme World of Warcraft. je ne pense pas personnellement qu'il aille détrôner le petit de Blizzard. D'ailleurs la sortie prochaine de sa nouvelle extension risque de faire booster les ventes.
Cependant, Guild Wars 2 saura tirer sa part du gâteau par son originalité et la qualité de ses prestations. L'univers est riche et n'a rien à envier à ses autres concurrents. Bien entendu certains diront que le jeu reprend telle chose de tel jeu mais c'est aujourd'hui incontournable. Tous les MMORPG sont semblables en bien des points mais l'univers et le soin apporté viennent poser la touche d'originalité qui nous fait pencher pour l'un ou l'autre.
Evénement important à noter sur le calendrier concernant les européens que nous sommes : La GamesCom 2010.
ArenaNet sera présent et offrira à ses visiteurs la possibilité de tâter du clavier et de la souris le fameux Guild Wars 2 en deux sessions de jeux distinctes.
La première, vous pourrez jouer un Humain de niveau 1 et découvrir l'univers en début de jeu puis incarnerez lors de la deuxième séance un Charr de niveau 47 aux prises avec un Boss de taille pour une séance de jeu ma foi plus musclée.
Pour les malchanceux qui ne pourront s'y rendre, il restera le blog et des possibles retransmissions vidéos en direct (bien que cela ne soit pas encore certain).
De mon point de vue, Guild Wars 2 est le digne héritier de son prédécesseur, qui en retiendra l'originalité et un univers particulier à la foi sobre et riche. L'aspect Hack'n Slash sera omniprésent d'après ce que nous avons pu jusqu'à présent observer via les extraits vidéos. Un Gameplay plus nerveux où l'association des classes permettra de nombreux combos impressionnants.
Je pense que l'attente est justifiée et d'ici 2011 nous aurons une superbe suite qui n'aura de cesse de nous impressionner.
Nous attendons la Gamescom 2010 pour palper du concret et ainsi je l'espère nous rassurer quant à nos attentes.Publié le 14/08/2010 17:33, modifié le 16/08/2010 18:1753 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/09/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par huguesCe jeu est une tuerie depuis son dernier patch power and prestige.
Le PVP et le RVR sont très intéressant. Les élections de gouverneur dans les villes, du coup les alliances se font et se défont, l'aspect politique au sein même d'une nation devient important pour que cette nation soit performante.
Le meilleur jeu de groupe jamais testé. le pvp de groupe est au top, nombreux skill, grosse profondeur dans leur champ d'action, du coup le seul moyen d'être bon est d'acquérir rapidement de l'xp.
Les gouverneurs prennent également des décision sur la partie économique, plus il investi dans ca ville, plus les joueurs y produisent vite, plus il perçoit de taxe cqfd : )
Le jeu souffrait de manque de joueur mais depuis power et prestige les joueurs reviennent et le jeu passera également en free to play. La population va donc être bientôt au top et c'est cela qui en fait le meilleur jeu. l'attente entre les combats se réduit et on a toujours qqchose à faire.
Attention danger ! Ce jeu est très prenant, vous êtes prévenus.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/01/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Bonjour à tous,
Je me suis un peu balade sur le net, à la recherche d'info sur Infinity.
Ce que je peux dire de ce jeu.
Je pense avant tout que ce sera plus une simulation d'exploration spatiale. Bien qu'il y aura des combats spatiaux, et d'autres belles choses, comme construire un empire (colonie) avec ses amis.
Si j'ai bien lu !
Ce qui me donne envie surtout, c'est le terme de liberté, le fait de pouvoir se sentir libre dans un jeu ou simulation, en fait beaucoup ! Ensuite les décors sont très bien, le fait aussi de rentrer dans l'atmosphère d'une planète est tout à fait génial, et sans chargement, ça rajoute de la liberté, ça ne coupe pas l'élan !
Il est dit aussi que il y aura un grand nombre de systèmes solaires, plus 100. 000. Un grand nombre de vaisseaux, tous différents, allant du très petits au très, très gros.
Ce qui m'a encore attiré, c'est le fait qu'il est créé par un seul dev, donc il sait ce qu'il veut, il est aidé par la communauté Infinity pour certaines idées, allant du graphisme à des idées du gameplay.
Ce n'est pas une grosse firme qui cherche avant tout l'argent, au détriment de l'amusement du joueur, si j'ose dire !
Je ne pense pas qu'il va bâcler son travail. Il ne sera pas stressé comme les autres dev travaillant pour un patron qui ne sait même pas écrire du C ou se servir d'un logiciel d'images de synthèse.
Bref... mon opinion : un jeu qui fait briller les yeux par sa beauté et sa liberté, un jeu (simulation) que j'attends depuis plusieurs années.
Note 9/10 : )
PS : ça vaut le coup d'œil, cherchez un peu sur le net, ou aller sur leur site officiel, regardez les vidéos. : )
Comme je le dis, ça vaut le coup de prendre 30 minutes pour être sous son charme !
Cordialement DrakadaPublié le 31/12/2010 09:59, modifié le 02/01/2011 10:152 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/01/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Un MMO sandbox, RVR ! Oui RVR ! Avec une économie réaliste, un craft intéressant et communautaire et un PVP parmi les plus techniques jamais vu.
Combien de fois ai-je vu des gars se lamenter de ne pas en trouver sur les forums ?
Et bien ça existe, Ca s'appelle PotBS et c'est en F2P ! C'EST NOEL LES GARS !
Le jeu n'a plus rien a voir avec la version livrée à la release, plus de night flip, plus de déséquilibre énorme dans les factions qui rendaient le RVR imbuvable et enfin des assurances pour les bateaux.
C'est toujours ultra Hardcore, mais le gameplay est exceptionnel et même si on se fait souvent botter le cul, le plaisir est là.
Le seul bémol que je fournirais est le niveau de graphisme un peu rudimentaire pour la partie au sol (les combats navals sont superbes) et les animations un peu simplistes.
Mais la technique n'est pas la raison pour laquelle on vient sur ce jeu. On y vient pour un système de jeu RVR et un PVP hyper riches et là on est pas déçus.
Par contre la prise en main est délicate et les débuts très difficiles.
Si vous êtes débutant, rejoignez rapidement une guilde, la burning sea est un endroit ou il ne faut pas s'aventurer à la légère et surtout pas seul. D'ailleurs seul on ne fait pas grand chose dans le jeu a part certaines quêtes.
FLS a planté sa sortie et failli sonner le glas de POTBS, mais ça a au moins le mérite de nous fournir en F2P un vrai rêve de HCG !
A bientôt sur la Burning Sea. Ahoy !3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.47 personnes sur 70 ont trouvé cette critique utile.Par EinzelPour commencer je suis beta testeur depuis 1 mois et donc mon expérience ne se limite pas aux week-end de beta test.
Je commencerais par reprendre les critiques des autres :
-Les graphismes :
Bon j'ai du mal à comprendre les commentaires des autres, peut être ont-ils des problèmes avec leur bécanes mais pour moi le jeu est tout juste magnifique, fluide et sans aucun ralentissement ou lag.
Les ombres et les jeux de lumières sont superbes, tout comme les effets spéciaux ou l'eau. C'est très nettement au dessus de WoW par exemple. Les forets sont feuillues, le sol est verdoyant de végétation et les décors sont d'une profondeur incroyable, allez sur coruscant ou dromund kass vous comprendez. ; )
J'ai pourtant une bécane qui date de 3 ans... Je crois que beaucoup oublient qu'il s'agit d'une béta et que donc tout n'est pas fini, que chaque config apporte son lot de particularités et donc de bugs potentiels... Car je ne vois pas comment on peut dire que ce jeu est moche, c'est invraisemblable. Donc à mon avis c'est un problème de compatibilité ou je ne sais quoi.
-Personnalisation :
Là où je suis d'accord avec les autres critiques c'est le manque de personnalisation des personnages à la création, en fait il y a beaucoup d'options, tatouages, cicatrices, cybernétique pour les cyborgs et différents trucs par race mais on ne peut pas définir avec précision les traits du visage. Le choix se résume à choisir une tronche parmi une dizaine (un peu comme wow) et comme la plupart son assez laides on prend un peu tous les mêmes... Mais finalement ce n'est pas trop grave, en tout cas moi ça ne m'à jamais géné, ni sur wow ni ici. Mais clairement le publique visé n'est pas celui d'Aion et tant mieux ! ^^ Et franchement en jouant la tronche on la voie jamais à moins de zoomer à mort. Par contre le grand nombre de race permet d'avoir des persos très différents. Je tiens d'ailleurs à noter que les options de personnalisation par races sont différentes que l'on soit côté empire ou république : )
Je vais passer les points connus de tous ou abordé à foison dans d'autres critiques pour me concentré sur ce qui fait de ce jeux un jeux UNIQUE :
-Les Quêtes et le leveling !
Alors là : révolution, fini de grinder comme un idiot en attendant avec impatience le level max, le jeu ne démarre pas au level 50, tout l'intérêt du jeu se trouve dans l'évolution du lvl 1 au level max ! Toutes les quêtes sont doublées et les scénarios sont passionnant, il y a un vrai travail d'écriture et on se croirait dans un roman avec la trame principal, vos quetes de classe du lvl 1 au lvl max et puis plein d'autres histoires importantes ou pas qui croiseront votre route au fil des zones. C'est passionnant dès le lvl 1 et l'immersion est totale ! Je n'arrivais pas à m'arrêter de jouer juste pour connaitre la suite ! Et le seul moment où vous lirez sera lorsque que votre interlocuteur parle alien et qu'il vous faut lire un sous-titre ! Un vrai film dont vous avez réellement l'impression d'être le héros !
En fait on fait même plus gaffe au level, on se situe dans le jeu par rapport à notre position dans l'histoire, le niveau n'à plus d'importance. Ce sentiment est renforcé par le fait que tous les persos du level 10 au level 50 font du pvp ensemble grâce à un système d'équilibrage. Donc vous pourrez défoncer un lvl 50 avec un lvl 10 : p
De plus vous n'êtes pas que spectateur car vos choix ont de l'importance ! Si pour la plupart des quêtes cette importance est minime, pour d'autres c'est crucial et va changer l'histoire ! De plus vos choix vous font basculer du coté obscur ou lumineux et cela influence tout le scénario, bref vous pouvez reroller votre classe juste pour prendre des choix différents et vous vivrez une aventure elle aussi différente !
Et les choix vont se compliquer dès le level 10 avec l'arrivée de votre compagnon car son affection pour vous va aussi être influencé par vos choix, il vous sera donc bien difficile de ne pas vous fâcher avec certain d'entre eux si vous être trop mauvais ou inversement si vous être trop bon car chaque partenaire à sa propre personnalité ! Et quand on sait que vos compagnons on un rôle direct sur le déroulement de votre aventure principal et vous amènerons sur certaines voies ou pas, on se rend compte du storybord tentaculaire du jeu dont vous ne découvrirez qu'une partie à moins de rejouer en prenant des choix différents, à cela ajoutez les 8 scénarios de classes complétements différents et vous avez une petite idée de l’immensité du jeux !
Alors c'est sur, si vous être un joueur nobrain ou un farmer chinois, ça va être compliqué pour vous d'appréciez ce jeu et de survivre aux centaines d'heures d'histoire... D’ailleurs en parlant de gold seller, je me demande bien comment ils vont faire pour monter leur perso. ^^
Je vais juste dire 2 mots sur quelques petites choses qui elles aussi sont des nouveautés, sans m'étendre car sinon je vais prendre 20 pages. ^^
-L’alignement : être du coté clair ou lumineux en plus de vous donner accès à de l'équipement exclusif et d'agir sur votre histoire, change votre apparence, lorsque vous devenez mauvais, vos yeux deviennent orange et votre peau change... : )
-Le vaisseau : beaucoup voulaient un vrai jeu spatial, il ne faut peut être pas trop en demander pour un lancement, il y aura surement des addons plus tard pour ça, mais en l'état c'est très sympa on est vraiment dans Star Wars, mais au delà de ça c'est votre maison, votre quartier général ! Votre vaisseau a un rôle essentiel pour voyager de planètes en planètes mais aussi pour votre histoire et vos relations avec vos compagnons, je n'en dirai pas plus. : )
-Le monde : c'est juste immense, je ne pense pas qu'aucun jeu n'ai été aussi vaste à son lancement, aussi profond et aussi passionnant.
-Le pvp : Personnellement je l'ai trouvé très sympa et équilibré, j'ai testé plusieurs classes et je ne me suis jamais senti un dieu ou un minable, elles se valent toutes (contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout) avec bien sur des gameplay différents. Maintenant c'est clair qu'ici le pvp ce veut un amusement, une activité annexe, ce n'est pas WAR, c'est avant tout un jeux pve.
Donc pour résumer :
-Si vous êtes fan de Star Wars
-Si vous lisez des romans ou êtes un RPiste ou encore un cinéfil
-Si vous aimez les mmo old school comme daoc, eq ou wow (et oui wow est old school)
Ce jeu est pour vous et vous l'adorerez !
-Si vous êtes un grinder nobrain
-Si vous vous fichez de l'histoire
-Si vous chercher un mmo fps/action ou au concept révolutionnaire
Vous n'avez probablement pas lu ce test jusqu'au bout et de toute façon ce jeu n'est pas fait pour vous. xD
Bon je suis clairement partisan et assez fanboy, mais soyons clair, étant un gros fan j'aurais pu être très déçu, j'ai arrêté SWG après le CU et si ce jeu là n'avais pas été génial j'aurais passé mon chemin. ; )
J'espère que ce test vous aura été utile ! Et que la farce soit avec vous. : )47 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/04/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 18 ans.2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.C'est en cherchant une communauté française solide que je suis tombé sur ce jeu. Après avoir été fortement déçu par metin2 (quêtes bof, pas mal de bug, plus linéaire tu meurs, qui est certes entièrement en français) , et j'ai découvert Infinity Online.
Etant un ancien fan de Rakion (Qui a dit, c'est quoi ça ? ) , je n'ai pas été déçu.
Gameplay : Question qui fâche dans les MMO. Et bien le dynamisme de Cabal Online, par exemple, parait presque lourdesque en comparaison. Ici, on est dans un système de coups faits par soi même, comme Rakion, en plus rapide et plus arcade. Pas de visées ciblées, les fans du "Je clic, j'appuie sur 1... 2... 3... 4, hop le mob est mort" peuvent retourner sur WoW ou Lineage 2.
Les combos (car tous les skills en sont) vont de 2 à 4 touches. Et ne vous imaginez pas que les "4 touches sont les meilleurs"... En effet, il existe un moyen de contrer l'adversaire (le bloc et l'éjecte) , si vous avez 40 sp. Vous pouvez, si vous êtes encerclé, vous évader avec un dash pour 20 sp. Et pour 100, je vous laisse la surprise si vous testez le jeu. Les SP peuvent être gagnés en touchant les adversaires, mais aussi en recevant des coups sur votre guard, et surtout si vous en prenez tout court. Vous pouvez en stocker 100 max. Certaines runes permettent cependant de stocker plus, ou de réduire les coûts d'une « habileté » telle que le dash.
Skill : Section à part, car il y a à dire. Les skills, à contrario de Rakion ou RYL, sont nombreuses et variées. Malgré les classes, beaucoup de skills sont basées sur le même principe : Coup puis évasion, Ejecter, Pluie de coups. Je ne dis cependant pas qu'ils sont tous identiques. Et le choix de votre perso fera que vous aurez certaines subtilités : plus de portée, plus de puissance, plus de vitesse. Et a contrario de WoW ou Lineage 2, tout les skills peuvent servir (ex : je trouvais un skill inutile jusqu'à ce qu'un joueur me fasse réaliser que c'est un Guard Break... j'ai eu mal).
Environnement : Peut sembler un peu simpliste. On tourne ici un peu autour du manga (surtout quand on se rend compte qu'une gamine de 16 ans peut manier une hache aussi grande qu'elle, que du bonheur ! ) , avec des perso à l'air soit candide, soit sauvage (Baek-ho, quand tu nous tient... ).
Au niveau de la personnalisation et du choix de classes, c'est le petit bémol du jeu. Les classes sont en fait des persos de l'histoire du jeu. Elles sont au nombre ACTUEL de neuf : Baek-ho, Juru, Xiyun, Alexia, Kain, Violet, Dorosi (sort bientot) , Kirius, Elina ; et il y a encore des emplacements libres. La personnalisation viendra de la manière dont vous habillerez votre perso, quelles runes vous mettez sur quelle arme, quelle couleur de cheveux.
En contrepartie, TOUS les persos que vous possédez (certains sont à acheter, mais on obtient assez vite les tunes nécessaires) sont disponibles à tout moment (pas en pleine mission hein ! ) , mais s'équiper revient trop cher pour avoir tous ses persos max stuff (d'ailleurs dans ce jeu, ça ne veut presque rien dire, vu les possibilités qu'offrent les runes) , à moins que vous soyez très patient ! Un jeu autant pour les casuals tels que moi que pour les hardcore-gamers.
Xpeeeeer ? : Comment faire monter son perso ? En fait, ce n'est pas votre perso qui monte, mais tout votre compte. Actuellement, le niveau sert surtout à impressionner et à équiper de bonnes armes (plus important dans ce jeu que l'armure). Même si le PvP est très présent dans ce jeu, votre unique et meilleur moyen d'xp reste les quêtes. Peu nombreuses (8 actuellement) , vous pouvez les faire autant de fois que vous le souhaitez.
PvP : Ici, ne vous attendez pas à des subtilités inutiles comme les Golem WAR de Rakion ou les Sieges de pas mal de MMO. Non, ici, en PvP, on se tape dessus, seul ou en équipe, on gagne de la renommé et des items, on s'entraîne... mais toujours dans des mêlées de deux à huit joueurs, en équipes ou non (joli foutoir à huit sur une carte "Ring out" sans équipe ^^). Cependant, ce petit manque de modes de bastons pourrait être compensé (on parle de sièges et de batailles de guildes organisables, mais c'est des rumeurs pour l'instant, le jeu est récent après tout).
Communauté : Bien que le futur système de guildes est à prévoir (et je pense sous peu) , le système de communauté est classique, avec quelques bons outils. On peut ainsi accéder à partir de l'onglet communauté à diverses infos de TOUS les joueurs dont vous avez le pseudonyme, qu'ils soit online ou pas. Si quelqu'un vous a mis une taulé monumentale (ça m'est arrivé) , vous êtes en mesure de savoir pourquoi en regardant ses stats.
Autre chose : la psychologie générale des joueurs assez bonne (plus de casuals) , nettement meilleure que la plupart des MMO que je connais (Go PvE noob, no life, a******e, et autres stupidités de "pr0" que l'on ne vois pas trop ici).
Une communauté française très solide (j'en arrive à me demander s'il n'y a pas un joueur sur deux de français) et une bonne ambiance (peut-être parce que les américains ne peuvent pas y jouer > Ip block).
Un jeu en constant mouvement (nouvelles runes, nouveaux persos,... ).Publié le 08/04/2008 09:42, modifié le 12/04/2008 11:202 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.