7,44/10
627 évaluations

Critiques de The Elder Scrolls Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

13 personnes ont trouvé cette critique utile.
Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire... Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié... Et pui...
Publiée le 29 sept. 2015 par Ukkonen.
23 personnes ont trouvé cette critique utile.
TESO souffre d'une comparaison constante avec des jeux solo et online bien supérieurs à tous points de vue. TESO souffre en premier lieu d'une comparaison, inévitable, avec ses grands frères solo, soit notamment MORROWIND, époustouflant, mais aussi, Oblivion, dont il n'est qu'un très pale avatar et même Skyrim, superbe et cinématographique. TESO est un jeu solo, en tous cas qui se joue majoritairement solo mais sans que l'on y retrouve les grandes qualités de ses prédécesseurs : point ic...
Publiée le 17 mai 2014 par .
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  • 17 mars 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Tout est dans le titre, pour moi TESO sera un incontournable du genre, et pour ceux qui apprécie le PvP. La carte est tellement grande qu'elle vous permet toute sorte de scénario allant du 1vs1 au 200vs200. Vous apprécierez aussi la possibilité de se cacher avec des éléments du décors qui rend chaque combat intéressant, toute les classes sont plutôt bonne et permette de jouer n'importe quelle style de jeu.

    Les dialogues sont plutôt sympas à noter par la même occasion que chaque PNJ a une voix contrairement à pas mal d'autres MMO. Quand vous passez dans les ruelles des villes ou campements plusieurs fois, on peut entendre les encouragements des PNJ de votre factions, ce qui rend l'immersion plutôt excellente.

    Le PvE est plutôt bien fait, les quêtes ne sont pas monotones, les tâches sont diversifiées et permettent une bonne immersion et intégration dans l'histoire du jeu.

    Côté diversité des builds, c'est le jackpot avec le système proposé je pense qu'il sera possible de faire une multitude de gameplay différent.

    Le jeu est fluide, (pour un peu que vous avez un pc qui date pas de Matusalem) , personnellement je fais tourné le jeu en full ultra, sans me priver. Les sièges sont vraiment sympas et les serveurs ont l'air de tenir la route malgré le nombre conséquent de joueurs présent.

    Pour finir je conseille vraiment ce jeu pour n'importe quelle joueur de MMO. [... ]
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 mars 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Ma critique se base principalement sur les trois dernières bêta que j'ai pu accomplir. La levé de la NDA me permet enfin de m'exprimer, même si mon opinion n'engage que moi évidemment. Je vais tenter de rester succinct et concis autant que faire ce peu. Il faut savoir que j'ai également une expérience assez étendue des MMO ainsi que de la licence de Bethesda (pas Zenimax hein) il sera donc difficile pour moi d'être vraiment objectif.

    Graphiquement
    Ce jeu utilise certes un "ancien" moteur graphique (celui d'Oblivion) pour autant il n'en demeure pas moins beau, détaillé et très fluide même sur des zones peuplées (RvR notamment). La modélisation des personnages, PNJ et monstres sont de qualité mais demeurent sur des standards actuel. De fait j'ai peur de son vieillissement à l'instar d'autre MMO qui au bout de quelques années sont devenus horriblement laid. Face à une concurrence affûtée (que je reprendrai plus loin) saura-t-il se maintenir sur ce point.

    Bilan 9/10 - à ce jour -

    Création de personnage
    Conforme également aux standards actuels ni plus ni moins. Les personnages s'avèrent plus "séduisant" que sur les RPG de la licence mais il manque une touche d'originalité et une personnalisation plus poussée sur de multiples critères tel la corpulence, certaines proportions absentes comme la taille de la tête, coiffures... Cela ne serait pas un luxe car j'ai pu remarquer des résultats incompatibles avec certains critères de choix dont le rendu s'avère insupportable.

    Bilan 5/10 - avec la concurrence actuelle et future c'est un point noir du jeu m'est avis là -

    Interface
    Sans doute le point le plus controversé du jeu.
    Pour ceux qui apprécient la série des Elders Scrolls, il n'y a rien de vraiment choquant mais cela demande un temps d'adaptation.
    D'un point de vu MMOpratique mon sentiment est globalement satisfait mais la pratique spécifique du heal (que je joue toujours en personnage principal sur les MMO) s'avèrent déstabilisante malgré une efficacité bien présente.

    Comme j'ai lu dans une autre critique la bonne idée de FFXIV a été de nous laisser la possibilité de choisir notre mode de jeu et de vraiment adapter l'interface en conséquence. Sur ce jeu ce n'est clairement pas le cas et son interface trop console me déçoit un peu (manque de barres d'actions, absence de minicarte, etc).

    Pas d'affichage de dégâts ou des soins, il faut vraiment surveiller ce que l'on fait mais là je trouve que ce "non-assistanat" n'est pas forcément un mauvaise choix au contraire.

    Autre point pour ceux qui comme moi cultivent le rerolling, les raccourcis doivent à chaque fois être refait aucun moyen trouvé à ce jour pour reproduire facilement notre configuration fétiche.

    Toutefois je ne me fait pas d'illusion car la place faite au futurs add-ons deviendra sans doute rapidement un passage obligé étant donné le manque de développement actuel de l'interface... (pas glop quand on regarde ce qui se fait autour).

    Bilan 7/10 - A voir la gestion des futurs add-ons -

    Les métiers
    Classiques et innovant à la fois sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Les didacticiels ne sont toujours pas traduit sur la dernière bêta et cela occasionne pas mal de désappointements.

    Pourtant là aussi tout ne tombe pas tout cuit et cela est une bonne chose à mon avis. Seul vrai reproche, une inégalité flagrante entre les différents métiers sur le gain d'expérience. Pour exemple j'ai monté deux fois plus vite le métier d'approvisionnement que la forge alors que je privilégiais ce dernier.

    J'ai toujours trouvé cette partie du jeu trop simplistes sur les RPG de Bethesda, qui nous permettait avec un personnage de très bas niveau de pouvoir fabriquer des vêtements de haut niveau sans difficulté. Je suis donc plutôt satisfait de la tournure des choses.

    Bilan 7/10 - Imparfait mais plaisant malgré tout à découvrir -

    Les Quêtes
    Il est encore prématuré je pense de vraiment juger les quêtes que nous proposent le jeu toutefois je note une variété assez poussée et surtout le soin apporté par les développeurs au développement des quêtes "secondaires" qui se veulent parfois plus immersives que la trame principale.

    Les PNJ nous parlent et cela est un vrai plus qui nous évite l'ennui de pavés interminables sur lesquels nous ne lisons au final que la dernière phrase "tuer lui, ramasser ça... " cela est donc un prolongement bénéfique de la méthode Bethesda.

    A noter également la présence des guildes connues de la série Elders Scrolls. En effet il sera possible d'incorporer la guilde des mages et des guerriers par exemple (et sans doute d'autres lors de la sortie officielle). Chacune apporte son lot de quête mais je trouve dommage que les récompenses ne soient pas adaptées.

    Quelques manques je trouve malgré tout notamment sur une absence de quêtes nécessitant un groupe réduit de 2/3 personnes par exemple.

    Bilan 8/10 - Encore beaucoup de choses a découvrir bien heureusement -
    Remarque : pas mal de bugs constatés lors des bêta stress sur les quêtes - PNJ inopérant, cibles non repop... - j'espère que tout cela sera résolu lors de la sortie

    En vrac
    Les seuls vrais défauts que je trouve à ce jeu sont principalement liés à des manques mais le tir pourra être facilement rectifié par Zenimax s'ils prennent la peine d'écouter la communauté de joueur.

    Je trouve dommage que la gestion des serveurs ne soit pas multiplateformes à l'instar de FFXIV qui s'en sort très bien en ce domaine.

    Manque de personnalisation réelle de nos équipements là ou pas mal de développement est fait par d'autres éditeurs Zenimax se "contente" de proposer des skins certes variés d'armes et d'armures, mais aucune possibilité de conserver l'apparence avec l'évolution de son personnage ou modifier quelques couleurs afin de le rendre vraiment unique.

    Bilan complet 7/10
    J'aime cet univers et son ambiance, globalement j'apprécie ce que j'ai vu jusqu'à maintenant du jeu alors sans hésitation véritable je lui laisse sa chance de se faire une place dans l'univers toujours plus chargé des MMO. La seule vraie question que je me pose est de savoir si Zenimax saura maintenir notre motivation au-delà de quelques mois d'abonnement, car le pari est très risqué pour un jeu payant face à une communauté toujours plus exigeante (mais aussi chouineuse) de joueur.

    Derniers points que je pense déterminant, si vous n'aimez pas Elder Scroll, il est fort peu probable que vous appréciez ce jeu en l'état actuel. Pour les MMOvore attendez-vous à être surpris par sa mécanique qui saura (ou pas) vous séduire. [... ]
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    50 personnes sur 90 ont trouvé cette critique utile.
    Ceci est la critique préliminaire de The Elder Scroll Online suite à la levée de la NDA. Une version finalisée sera faite après la sortie officielle du jeu. Edité par Bethesda Softworks et développé par ZeniMax Online Studios, The Elder Scroll Online (TESO) est le dernier d’une longue série d’Elder Scrolls commencé en 1994.

    Quelques chiffres

    TESO est en développement depuis 2007, le jeu a été annoncé en mai 2012 pour une date de sortie du jeu officielle en avril 2014 et pour un coût mensuel de 15$ / 13€. Un budget de 200 millions de dollars semble avoir été injecté pour le jeu, mais l’information n’est pas officielle. Le nombre de serveur est encore inconnu, mais ce dernier ne sera vraisemblablement que de 4 (un US, un européen, un pour les PS4 et un dernier pour les Xbox : ce que je trouve stupide autant en faire un pour les deux plateformes…) , en effet les développeurs ont opté pour la technologie méga-serveur. C’est-à-dire qu’il y aura un seul serveur pour l’Europe subdivisé en monde instancié qui peuvent communiquer. Le joueur remplit un formulaire social (langue, âge, …) et le serveur va affecter le joueur à une instance correspondant à son profil.

    Le nombre de joueurs visé est inconnu (on va dire le plus possible) et le nombre de joueur actuel est inconnu également.
    Le jeu compte 3 royaumes, 4 classes et 9 races communes et une payante (Imperial). Le nombre de capacité active disponible doit être de 88, de passive 83 (+5 si accès au grade d’empereur) et de capacité ultime 29.

    TESO se situe lors de la seconde ère, c’est-à-dire quasiment 1000 ans avant Skyrim.

    Le premier avis

    Le premier avis est pour moi quelque chose d’assez important. En effet, après les premières minutes du jeu, on a déjà posé notre premier avis qui va rester en général fermement ancré dans notre façon de voir le jeu.
    J’ai été un peu déçu de ne pas avoir de cinématique d’entrée, mais le problème est qu’on atterrit directement dans une zone tutorial qui n’est pas très folichonne. Mais une fois sortie de la zone tutorial on est assez surpris par la qualité de l’environnement (paysages, villes etc) ça envoie un peu du rêve je trouve.

    Graphismes / point techniques du jeu

    - Les graphismes du jeu / le moteur graphique

    Le jeu utilise le moteur graphique d’Oblivion (sortie en 2006) , quand j’ai appris cela j’étais assez septique concernant les graphismes du jeu. En effet, quand on passe de Skyrim à Oblivion le contraste est assez dure niveau graphiquement. Mais en fait pas du tout, le jeu est beau très beau, les paysages, les monstres, les joueurs/pnj sont bien faits, il n’y a pas d’erreur grossière de texture, et puis surtout ça ne rame pas. ZeniMax Online a réussi à concilier graphisme de qualité avec la fluidité (pas de saccade même dans une zone peuplé avec combats en qualité graphique maximale) et ça c’est impeccable. Sur le papier on peut faire une bataille de 100 personnes vs 100 sans ramer.
    J’ai mis tous les effets au maximum possible, le jeu ne souffre pas de ralentissement apparent et les mouvements sont fluides : 60fps en zone peuplée.

    - La vue FPS

    La nouveauté majeure de ce MMO est la vue à la première personne comme les jeux de tirs (Counter Strike, Battlefield, et tant d’autres). Enfin, on peut choisir une vue arrière à la troisième personne mais le jeu se fait avec un viseur pour la sélection, on reste sur le mode des Elder Scrolls pour résumer.
    Je ne vous cache pas que les débuts ont été assez difficiles, je n’étais pas vraiment habitué à jouer à des MMORPG en mode FPS. Cependant, on a souvent besoin de changer et de passer en mode curseur de souris, la transition entre les deux modes reste assez maladroite pour le moment.

    - Création et personnalisation du personnage :

    La personnalisation des personnages est plus que correcte et surpasse beaucoup d’autres MMORPG. Cependant on reste encore loin de la personnalisation d’EVE Online, le nombre de caractéristiques comme les coupes de cheveux, ornements … reste relativement limité à mon goût (environ une douzaine). Je pense qu’on peut largement mieux faire à ce niveau, mais la personnalisation du personnage est un outil facilement développable/modifiable donc des améliorations pourront être faites, à voir.
    Par ailleurs fait intéressant, le joueur a la possibilité de donner un pseudonyme à particule Evlimeca De Machin par exemple, de plus on a le droit d’utiliser les traits d’union et les apostrophes (mais on est limité par le nombre d’utilisation à trois ou quatre).

    - Les bugs :

    Malheureusement il ne faut pas le nier mais TESO s’illustre avec bon nombre de bugs assez importants qui auraient du être détectées et corrigés pendant la bêta. Parlons en d'ailleurs, c'est toujours amusant de rencontrer lors de l'accès anticipé des bugs qu'on avait pourtant signalé pendant la bêta, je pense par exemple à la quête de Rosalin en Glénumbrie (Daguefilante) , où bien au fait qu'on soit désarçonné de son cheval quand on passe un pont ou un poteau. Il y a des moments où je me demande si les remarques des joueurs sont réellement prises en compte... passons.
    On constate également un bon nombre de bugs dans les instances à tous les niveaux, qui s'illustrent essentiellement par des bugs des quêtes des donjons et également une latence permanente allant jusqu'à cinq secondes. C'est dommage et je pense que c'est une des principales lacunes du jeu actuellement.

    - L’interface :

    L’interface est pour moi le gros point faible du jeu. Les développeurs ne se sont pas foulés, c’est la même que Skyrim. Elle n’est pas du tout intuitive, de base on ne connait pas les dégâts que l’on inflige ou que l’on reçoit, pas de minimap, on est réduit au stricte minimum. L’interface des sorts est très réduite c’est-à-dire 5 emplacements pour les macros, un pour l’ultime et un pour la potion ou autre objet activable.
    Cependant, tout ce qui manque pourra être apporté par des add-ons comme la minimap ou bien simplement les dégâts que l’on se prend ou que l’on fait. Certes on pourra personnaliser notre interface à notre guise, mais le développeur aurait quand même pu consacrer plus de modes à l’interface basique qui reste très pauvre.
    J’ai également beaucoup de mal avec le système de communication. Il est assez difficile de communiquer avec le mode FPS, enfin le système n’est pas intuitif peut être qu’à la sortie du jeu ce côté aura été amélioré.
    Je trouve ça un peu dommage que l'on doive télécharger 5 à 10 add-ons pour avoir des logs des combats, une minimap, les timers, les buffs et debuffs.

    Le monde, la progression et l'artisanat

    - Le monde :

    Rien à dire, c’est parfait. Environnement très variable en fonction des régions, très développé et surtout vivant : peuplé de mob mais de mob secondaire tel que des oiseaux, cerfs, écureuils etc...
    Animé par des événements comme des monstres épiques de zone ou bien par les ancres noires. Les ancres noires sont un système de portail qui s’ouvre dans une zone et en sort des monstres que les joueurs doivent vaincre pour refermer la porte (un peu à l’instar de Rift). Ce qui est assez amusant, c’est que les portes sont ouvertes par des PNJ, c’est assez bien fait mais je trouve que cet événement est un peu trop facile (mais je n’ai vraisemblablement pas tout vu j’ai dû en faire quelques-unes bas niveau).
    Très bon côté immersif, capacité de lire les livres, mais on perd la capacité de se servir un peu partout c’est-a-dire voler une assiette, un pichet… c’est dommage. Et surtout, pas de zone housing, c’est un peu décevant, il avait fait un début prometteur sur Skyrim la dessus.

    - La progression :

    A l'instar des Elder Scroll, la progression se fait essentiellement par un système de quêtes dont une principale liée au personnage. Mais il peut se faire en tuant en chaîne les PNJ des zones mais je pense qu’il est plus rentable de faire les quêtes en terme de vitesse d’expérience gagnée. Actuellement, ils ont divisé par deux la quantité d'expérience reçue pour que les joueurs fassent essentiellement les quêtes, je ne suis pas sûr que ça soit tellement la bonne démarche.
    Les quêtes sont-elles intéressantes ? De ce que j’ai pu voir, c’est assez hétérogène. Dans l’ensemble, oui elles sont intéressantes, mais certaines nous font clairement perdre du temps. La plupart des quêtes sont bien élaborées et mettent en place une vraie histoire. Je trouve que c’est un très bon point que de continuer à développer ce type de PvE qui au final est relativement comparable à celui de SWTOR car les personnages nous parlent directement, finis les pavés à lire. On oublie les éternelles quêtes : tuer 10 jeunes loups, puis 10 loups adultes, puis le loup alpha… c’est de la caricature mais beaucoup de MMORPG avaient repris ce système qui pouvait être franchement pénible.
    La progression est assez bien, les développeurs ont essayé de développer l’aspect PvE un maximum pour qu’il soit intéressant pour le joueur. Cependant le problème de ce type de PvE réside que les joueurs ont tendance à le faire qu’une seule fois. Pour faire simple, un joueur voulant remonter une classe sur un même royaume devra refaire toutes les quêtes et pour le coup la progression sera assez pénible.
    Il me semble avoir lu que les choix des joueurs peuvent avoir une importance, je suis assez septique à ce niveau, on est loin… très loin de l’importance des choix de SWTOR qui au final nous conduisent au côté obscure ou du bon côté de la force.

    Par ailleurs, il existe beaucoup de donjons publics qui sont plus ou moins des instances où se retrouvent des joueurs de même niveau.

    Enfin un problème réside sur un point. Si le joueur n'aime pas ce type de PvE alors ça va être difficile pour lui d'aimer le jeu. Si vous aimez les Elder Scroll alors vous allez aimer TESO, si les Elder Scroll ne sont pas votre tasse de thé cela ne vous laisse pas vraiment d'alternative.

    -L'artisanat :

    Il y a six métiers possibles : Cuisine, Enchantement, Alchimie, Forgeron (travail du fer) , Ébéniste (travail du bois) et tailleur.
    Le but est de récolter dans les zones les composants nécessaires comme le bois, les plantes, les minerais… raffiner ses ressources pour en faire un produit utilisable et utiliser ces composants pour faire des potions ou armures… bref ce que l’on souhaite créer.

    Bon, l'artisanat n’est absolument pas intuitif, et pour le moment l’aide en jeu n’est pas assez développée pour comprendre quelque chose facilement. L’autre désavantage est que la répartition des ressources est assez inégale, certains métiers sont plus faciles à monter que d’autres. On trouve moins de ressource pour confectionner des armures en tissus par exemple que pour faire des armes où le fer a vite tendance à s’accumuler dans nos inventaires. Cela dépend peut être des zones (à confirmer).

    Chaque race dans le jeu dispose d’un style de vêtement spécifique, ce qui donne une grande variété de combinaison possible en termes d’armure. Mais on note l’absence de teinture, une option de plus en plus rare dans les MMORPG à mon humble avis.
    Ce que j’ai trouvé amusant, c’est que certes on peut crafter dans les villes mais pas que, des lieux pour crafter comme les forges, établis sont disséminés et cachés dans les zones PvE en dehors des villes. Ces endroits spéciaux apportent des bonus additionnels sur certaines armes ou armures j'ai trouvé ça intéressant car on sort un peu des sentiers battus avec cette petite implémentation.

    Chose capitale, l'artisanat permettra de faire des objets très puissant et supérieur à ce qu’on trouve dans le jeu. Néanmoins je suis assez septique là-dessus, si c’est comme Guild Wars2… l’avenir nous le dira.

    Le gameplay en général, le PvE HL et le RvR (JCJ)

    - Le gameplay :

    Le gameplay de ce jeu est assez particulier dû au fait qu’il soit configuré pour être à la première personne. Il est vrai qu’il bouleverse nos habitudes, on ne peut plus sélectionner avec notre curseur notre cible mais on doit la viser pour la sélectionner. Mais est-ce bien ? Difficile à dire. Certes nos habitudes sont assez bouleversées mais je reste assez mitigé sur le concept surtout pour les soigneurs qui ne peuvent plus sélectionner. Pour pallier cela, les soins sont essentiellement de zone, par exemple un cône en face du soigneur ou bien un pbae centré sur le soigneur. Bien qu’on puisse verrouiller une cible, j’ai bien peur que les classes infligeant des dégâts au corps à corps soient assez difficiles à jouer. C’est pour cette raison que je ne m’y suis pas essayé, peut être que je me trompe.
    Bien qu’on ait accès à une foultitude de capacité active seules 10 peuvent être sélectionnées par le joueur. Le joueur doit faire des choix drastiques en fonction de ses affinités, il n’y a donc pas de classe propre au jeu mais des classes propres aux joueurs. Les joueurs sont libre de faire ce qu’ils veulent, comme un archer soigneur par exemple ou bien un mage qui tank pour les cas les plus originaux. Je trouve que c’est une bonne idée de donner autant de liberté et assez novateur.

    Le joueur a accès à tout et peut faire presque n’importe quoi… toutes les classes peuvent utiliser tous les types d’armes et d’armure. Je trouve ça très bien cependant dans l’avenir il faudra regarder si c’est toujours le cas. En effet, on peut avoir le choix à tout mais si au final seules 3 combinaisons sont viables on revient un peu au MMORPG de base tri-classe : tank, DPS, mage.
    Il n’y a pas de délais d’utilisation des compétences, vous êtes limité par l’endurance ou bien la mana.

    - Le PvE haut-niveau :

    Cette partie sera développée ultérieurement n’ayant pas touché au PvE HL.

    - Le RvR :

    Parfait mais... Je regrette un peu que ça soit une campagne. En gros on a une carte de guerre : Cyrodill, qui est très grande jonchée de fort et de postes-avancés fermés, etc le tout capturable, sachant qu’on est sur un serveur unique le joueur doit choisir sa campagne. Il existe XX campagnes, chaque campagne se passe sur la même carte, le joueur doit choisir une campagne principale et une secondaire et ne peut pas changer immédiatement, une campagne dure 60 jours et après 60 jours, les forts sont remis à zéro. La guilde qui contrôle le plus de fort peut voir un de ses membres finir empereur et octroyer divers bonus propre au rang d'empereur. Le nombre de joueurs de chaque alliance dans les campagnes sont équilibrés par le serveur.

    Mais le problème c’est qu’il n’y a pas de carotte. Il y a des classements, des hauts-faits et des grades PvP mais c’est tout. Il n’y a pas de bonus associés à ces hauts-faites/classements/grades et c’est fort dommage. Le jeu n’a pas de système comme Dark Age of Camelot où le joueur doit débloquer des points d’habilité de royaume pour avoir des capacités supplémentaires. Du coup, il n’y a pas vraiment d’intérêt personnel à faire du PvP de mon point de vue.

    Le gameplay est malheureusement assez "limité" pour un jeu qui offre un nombre de compétence quasi-illimités. Effectivement, malgré l'immense choix disponible ce qui a été prévu est effectif une poignée de sort sont nettement supérieurs aux autres si bien que la balance est vite déséquilibrée et au final beaucoup de joueurs utilisent les mêmes sorts ce qui est assez dommage. Le jeu a tendance par les sorts à favoriser les mages, pas d'immunité aux sorts de ralentissement/immobilisations font que les combats tournent très rapidement en la faveur des mages... un manque flagrant d'équilibrage tank/mage est présent.


    Conclusion

    Les plus :
    Les graphismes
    Le design du monde
    La carte RvR
    Progression pas trop perçue comme une corvée pour les joueurs aimant le système des Elder Scrolls

    Les moyens :
    Grande liberté au niveau des compétences mais mauvais équilibrage au final beaucoup de joueurs se retrouvent avec des arbres de compétences similaires
    Pas d'immunité réelle aux sorts d'immobilisation / ralentissement.

    Les moins :
    L’interface trop basée sur les add-on qui auraient du être corrigés lors de la béta
    Aucune vrai récompense pour le RvR (habilités de royaume par exemple)
    Pas d’housing / Pas d’hotel des ventes
    L'artisanat
    Personnalisation des armures (teintures)
    Progression perçue comme une corvée pour les joueurs n'aimant pas le système des Elder Scroll

    Le jeu est un bon jeu, il ne manque pas grand-chose pour que ça devienne un très bon jeu mais pour les joueurs n'aimant pas les Elder Scrolls le jeu n'est malheureusement pas fait pour eux. Je trouve que TESO n'offre pas assez d'alternatives vis à vis ces joueurs en copiant le système Elder Scroll utilisé pour les RPG... c'est dommage, ZeniMax se prive d'un panel de joueur.
    Je pense que le jeu a de l’avenir, l’attitude de Bethesda Softworks et ZeniMax Online Studios après la sortie sera cruciale pour le futur du jeu. Ils devront s’adapter pendant la première année du moins aux joueurs et essayer de maintenir un fort taux de rétention, seul l’avenir nous le dira si le nombre de joueur sera conséquent sur la durée.

    Bref je lui mets 8/10 la note changera ou pas à ma prochaine mise à jour.
    Publié le 1 mars 2014 à 22:55, modifié le 11 avril 2014 à 11:31
    50 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Cela faisait presque douze ans que j'attendais un Elder Scrolls Online. Me voilà servi et les quelques jours de bêta qui m'ont été donné de voir ne me permettent de dire qu'une chose : ça roxx du poney !

    Franchement, même si vous êtes sceptique, ou pas emballé à l'idée d'un TES en ligne, je vous conseille et même recommande d'y faire un tour lorsqu'il sortira. C'est beau, et quoi qu'on en dise, respectueux de la franchise dans l'ambiance et dans la plupart du background (malgré quelques couacs dont on fera abstraction).

    Le gameplay est superbe et somme toute assez frais. Les compétences ne dénaturent pas trop le jeu, qui se qualifiera de TES hors-série. Le PvE est à la fois faisable en solo, avec une difficulté assez bonne, qui ajoute du plaisir en jeu, et le PvE de groupe est tout bonnement magnifique. Un groupe qui passe discrètement derrière un boss, accroupi dans la pénombre, pour établir sa stratégie, c'est classe. Je n'ai pas pu tester le PvP mais ça promet.

    L'artisanat est bien présent à l'appel, avec des tonnes de possibilités de création d'armures, armes, potions, etc...
    Et la personnalisation du personnage est tout bonnement géniale. On fait ce que l'on veut. C'est un Morrowind auquel on rajouterait deux trois arbres de compétences, ça fait une classe, et hop, on monte ce qu'on veut par la suite. Chaque personnage a le potentiel d'être unique, non seulement dans ses apparences, mais aussi dans ses techniques et son rôle, et c'est un rôle unique qui fait un bon jeu de rôle, et par extension un bon MMORPG.

    Jouez-y !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 32 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    La bêta fut un révélation. C'est le jeu que j'attendais depuis bien longtemps. Un PvE prometteur et un PvP encore plus enthousiasmant avec un RvR crédible dont les prouesses techniques et les promesses des développeurs sont à l'image de la réalité du jeu tel que présenté jusqu'à présent.

    Entendons nous bien. Le jeu n'est pas plus innovant qu'un autre. Il fait ce qu'en son temps World of Warcraft fit. Utiliser ce qui marche dans les autres MMO en un concentré vidéo ludique de qualité. Le gameplay fait penser à un MOBA mâtiné d'action. C'est un mélange de Secret World avec son système de compétence et ses télégraphes mais aussi de Neverwinter et son réticule d'action.
    Le PvE s'inspire quant à lui de plusieurs autres jeux dont ces aspects ont été une grande réussite. On y voit du Rift avec son système de faille (ici remplacé par les arches noires) , il y a du Star Wars The Old Republic aussi avec la scénarisation et le doublage intégral de qualité. Son PvP et son RvR surtout font penser à DAoC et ses trois factions.

    Mais ce n'est pas que cela. Ce serait réducteur de ne dire que c'est une copie joliment agencée. C'est surtout un Elder Scrolls (Online) , l'ambiance est incroyable. On s'y croirait. Bien sur, le lore a été adapté au format MMO et il ne faut pas prendre ce jeu comme faisant partie du canon TES. Mais néanmoins, ne bouder pas votre plaisir.

    Le jeu tient ses promesses, que se soit du coté technique ou bien narratif et RvR et PvE. Le gameplay est suffisamment novateur pour ne pas s'ennuyer.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    30 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zuleika Zuleika
    POUR :
    - C’est fluide sur mon vieux PC.
    - Graphismes reposants et sobres. Musiques très agréables. Bonne immersion pour un MMORPG. Jeu potentiellement addictif (pour moi).
    - Grands espaces à explorer. Pleins de choses à découvrir par ci par là.
    - Bonne mobilité des personnages en combat : je lance mes sorts en bougeant, je bloque, j'esquive, j'interromps...
    Et les compétences n'ont aucun temps de récupération, c’est vif mais pas hystérique.
    - Possibilité de faire des combos, de morpher les compétences, ça me plait tout ça.
    - Donjon level 12 : la difficulté est appréciable et bien dosée. Boss avec strats.
    - Présence d’un RvR tri-faction, fluide, fun et épique (rare ! ).
    - Pleins d’émotes sympa, comme /sitchair par exemple.


    NEUTRE :
    - L’interface, on s’y fait. Le nombre de skills aussi (surtout à partir du level 15 je pense, et surtout avec une souris pleine de boutons). Mais c’est vrai que ça peut déstabiliser certains joueurs de MMORPG.
    - La création de personnage, bien sympa, mais j'aurais aimé plus de différenciations des visages / coiffures / maquillages entre les différentes races. Peut-être vont-ils en rajouter plus tard… Parce que là, en jeu, on croise notre double bien trop souvent.
    - Le système de pierres d'âme à remplir pour rez les autres ou recharger ses objets magiques, ça a l’air sympathique.
    - Manque de son quand on frappe, mais c’est probablement un bug qui sera corrigé.
    - Les impacts sont trop peu soulignées actuellement.
    - Difficultés pour être dans la même instance que les membres de son groupe, mais je sais que c’est un problème qui sera corrigé, ça semble évident.
    - Pas de log combat, pas d’indicateur de buff/debuff, mais ça changera surement (ça peut pas rester comme ça tout de même ! )

    CONTRE :
    - Animations des personnages un peu limitées et raides (course et combats). L'ouverture des portes aussi, mal fait.
    - Possibilité de ninja des coffres et ressources.
    - Quelques problèmes de collisions avec l’environnement.
    - L’impression que beaucoup de quêtes sont inadaptées au groupe : ce que l’on fait n’est pas comptabilisé pour les autres membres du groupe.
    - Pas de mentorat ?
    - Comment aider les petits avec le phasing des quêtes qui évolue pour chacun ?
    - Début du jeu (zone tuto) pas très réussi.
    - On loot des armes et armures sur des animaux : "Oh une épée ! ... il a une drôle d’alimentation ce crabe. " Je sais que c’est souvent le cas dans les MMORPG, mais bon...

    CONCLUSION :
    Ça promet !
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    40 personnes sur 111 ont trouvé cette critique utile.
    Par Thaldan
    Déjà, avant d’être taxé de râleur, j'ai une bonne expérience des MMO et un peu moindre mais pas ridicule en matière de RPG, et c'est seulement mon avis qui n'engage que moi.

    J'ai pris le temps de tester ce week-end [du 10 au 12 janvier 2014] certains aspects de base de TESO pendant le stress test.

    Déjà graphiquement, on va pas se mentir, c'est dans l'esprit de la franchise, donc assez grossier (même tous les paramètres à fond) , les personnages ne font pas vraiment rêver, mais ce n'est pas ce qu'on recherche le plus dans un MMO, donc ce n'est pas grave.

    Le vrai soucis, c'est le gameplay et l'interface. Sur console, ça sera sûrement très sympa. Mais sur PC, pour un RPG ça passe, pour un MMO, c'est à la ramasse. Manque trop de choses : pas de minimap, le suivi de quêtes a l'air sommaire (pas réussi à mettre plus d'une quête en suivi, après je suis peut-être trop mauvais, c'est possible). Et ça a pris le parti des MMO à la mode à faire une barre d'action rikiki avec quasi rien dedans. Est-ce que ça avantage le skill... peut-être et encore c'est pas le seul facteur pour ça. Personnellement j'aime bien avoir des barres d'action remplies de sorts qui servent certes pas tout le temps, mais pour une classe qui se dit magique, c'est quand même plus rigolo (c'est purement subjectif j'en conviens). Mais on va pas se mentir, c'est clairement orienté console (au moins dans FFXIV, ils ont fait une interface pour les deux supports).

    Le seul point positif que je trouve à dire grâce à cette invitation à la bêta pour ce week-end, c'est que je vais faire des économies cette année. ^^

    A quand un VRAI MMO (PvE) à la hauteur de mes attentes.
    40 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    14 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sphixia
    Bonjour à tous !

    Je viens discuter une peu à propos de TESO, après la dernière bêta du week-end du 10 au 12 janvier 2014. Étant un grand fan des séries TES, ce volet qui se veut MMO et tant attendu, m'a déçu sur plusieurs points, même si d'autres sont respectés.

    Premièrement niveau graphique, en ultra les décors sont plutôt sympas, mais peut mieux faire.

    Les aspects des compétences sont assez légers aussi. Au commencement, on ne sait que trop choisir, un peu perdu pour les points à monter, guère de tutoriel, comme pour le crochetage sous timer un peu frustrant.

    Le sorcier toujours courbé ça me fait bizarre, comme si on jouait Gollum du Seigneur des Anneaux. Les décors (temples / plantations /... ) sont un peu trop collés à mon goût, guère d'espace. Les premières cartes, découvertes de base (sauf les points découvertes ou de quêtes... ) se parcourent en deux minutes. Pour ce que j'ai vu, les zones ont l'air d'être fermées et sous niveau (du moins pour les premières) , comme l'équipement, donc guère de liberté là dessus.

    L'équipement, plus de limite de poids apparemment, juste 50 emplacements. En artisanat, je redoute de voir tout le monde en daedrique ou en impérial à la fin, avec pour seules différences les enchantements.

    Guère tester le PvP sinon.

    Ne pas pouvoir se tourner en sautant, dérange un peu aussi. Le système de visée avec le bâton du mage avec les boules téléguidées passons...

    Après quelques bugs et avec un peu de lag, mais bon c'est la bêta !

    Les quêtes au commencement sont un peu bateau, tu vas là, tu fais ça, un monstre par-ci, un autre par là... rien de vraiment héroïque. Faut dire que dans la plupart des coins, c'est ouvert à tout le monde, donc à cinq ou six voire plus par zones, ça débite.

    Sinon, il y a toujours la guilde des guerriers et des mages, avec leurs quêtes respectives. Certaines compétences à débloquer pour les conversations (intimidation et autres). Hélas, on ne peut pas tuer tout le monde, ni même les voler x)

    Un point par ci à améliorer, plus un autre et ainsi de suite, en fin de compte, ça fait un peu bâclé à mon goût et ça me titille, à propos d'une grosse affiche prévue pour bientôt : le 4 avril 2014.

    Cordialement Sphixia, un joueur dans l'âme !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Armoline Armoline
    On en sait encore peu, ce qui est normal à ce stade. Mais étant fan des TES, ce titre suscite une grande attente chez moi. Je pense que ZeniMax Online va mettre le paquet et pouvoir parcourir l'intégralité de Tamriel sans restriction est déjà énorme en soi. La direction artistique, au vu des premiers screenshots, semble maîtrisée et diverse. La période dans laquelle ils ont choisi d'inscrire le jeu - 1 000 ans avant Skyrim - est riche en événements. J'attends un jeu au background fouillé, avec des donjons à l'ambiance travaillée, des interactions riches avec les PNJ et de l'originalité dans les quêtes (très rares dans les MMORPG). J'espère qu'il réussiront à recréer le feeling des TES, même s'il ne faut pas se leurrer : ce sera forcément différent, c'est un MMORPG. J'attends des raids épiques avec un nombre de joueurs conséquents et qui ont une réelle influence sur l'histoire de Tamriel, un craft difficile, la possibilité d'explorer les autres continents (Akavir, Yokuda, Pyandonea, Aldmeris, Atmora). Bref, ce jeu doit relever de grands challenges mais tout est possible.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Comme dans le titre. ; )
    Je suis assez optimiste pour ce jeu, seul hic en date du 18 février 2013, la première personne ne sera qu'une vue camera, pas de bras, pas de chocolats... Non sérieux, pas de mains, pas d'armes, juste une simple vue... Ca peu paraitre rien ou minime vu le titre, mais les fans des Elder Scrolls (comme moi) regretteront surement une vraie vue à la première personne, digne d'un ES pour les parties solos et découverte. Il va de soi qu'en PVP/RVR et raid, la vue à la troisième personne est plus adaptée (normal). Enfin il reste encore du temps pour l'équipe de ZeniMax Online pour choisir cette fois d'écouter les joueurs (pas comme SWTOR)...

    Donc voilà, je ne me permets pas de noter en détail car le jeu n'est pas encore en stade de bêta, mais je le sens déjà très prometteur et surtout attendu depuis longtemps. Reste comme déjà dit à Zenimax d'essayer de "créer" et non d'attirer les joueurs de WoW en faisant une bouse, sinon ce sera un Epic Fail assuré. Donc voilà, wait and see comme dit le proverbe du gamer. ; )
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 87 ont trouvé cette critique utile.
    Alors je vais commencer un peu acerbe, mais la critique 2 étages au-dessus, c'est du grand n'importe quoi, j'appelle pas ça une critique mais plutôt l'idée d'un gars [... ], alors qu'il n'a même pas été voir ce que proposait le jeu en se contentant de lire l'article.

    TES est une valeur plus que sûre en matière d'heroic fantasy (d'ailleurs si tu étais un minimum au courant, il s'agit d'un mélange de SF et de Fantasy les TES, si, si cherches).

    Ils prévoient une sortie en 2013, aucune date, pas même pour les bêtas.

    Ce qu'ils proposent ? Ben déjà un monde open en RVR, basé là encore sur le RVR de DAoC (tu sais, le jeu qui a le mieux marché). Un système de combat qui se fera via une barre d'endurance à gérer, donc en temps réel (pas de tour par tour).

    Ils vont être obligés "d'adapter" à la sauce MMO, c'est sûr. Mais la montée en niveaux se fera comme en jeu solo, le système d'artisanat sera un mélange de DAOC et LotRO, avec une réelle utilité.
    La possibilité de participer à l'effort de guerre via l'artisanat (pour ceux qui n'aiment pas trop le PvP).

    Aucune race n'a de classes dédiée, comme en jeu solo tu pourras balancer des sorts en étant en cotte de mailles.

    ho, et pis tiens, voilà de quoi éclairer ta lanterne bien sombre à mon goût : [... ]

    Franchement, ce genre de critiques, c'est énervant, les types qui se prennent pour des devins, c'est bon, c'est lourd... en plus, ça ose faire une critique.

    Je lui met 0 en note parce que je trouve inutile de lui filer un note pour le moment.
    Publié le 7 janv. 2013 à 13:20, modifié le 8 janv. 2013 à 13:39
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    A voir !

    Ce titre est peut-être prometteur ! Ce qui est sur le papier a l'air tout aussi prometteur.
    Possibilité de porter n'importe quelle armure, n'importe quelle arme, un leveling qui risquera de ressembler plutôt à GW2.
    Un PvP de masse ressemblant aux jeux actuels.
    Un PvE mais sans autres informations complémentaires ( ? ) sinon qu'il sera possible, soit de jouer en groupe, soit de jouer solo ?
    Une grosse impasse pour le moment sur ce qui rendra unique son personnage, et l'évolution de celui-ci sur le monde persistant.

    Un énième MMORPG qui ira rassembler les points intéressants des jeux sortis précédemment avec en toile de fond, les univers d'Eder Scroll.

    Notez que le moteur 3D utilisé ne fait pas sensation (version modifié du HeroEngine au dernières nouvelles [selon le développeur, cette version modifiée du HeroEngine n'a servi qu'à concevoir une version prototype du MMO, la version finale du jeu s'appuie sur un moteur interne, ndlr]) , les images visible des personnages (en dehors des textures des décors) sur l'Alpha sont très moches (ressemblant au personnage de DAoC. 1. 02).

    En tant que possible futur joueur (donc client) , j'attends vraiment de voir mieux... Je ne suis loin d'être convaincu par les premières images alors que je l'avais été autrefois par d'autres jeux.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    47 personnes sur 79 ont trouvé cette critique utile.
    Environ 35 heures de jeu. Les premières impressions sont mitigées : si les précédentes moutures développées par Bethesda ont été des RPG solo pour la plupart incontournables, il est clair que dans l'état actuel de ce qui a été présenté, on est très loin de la révolution annoncée :

    - Techniquement : ce qui marque dès le début, c'est que le moteur est performant : l'environnement est beau, fluide, bien optimisé même en options maximales. Le jeu est globalement stable mais comporte encore pas mal de bugs. Les avatars sont réussis et conformes à la lignée ES, personnalisables à souhaits sans être très originaux. L'impression qui prédomine dans les secteurs peuplés est l'absence de clones comme sur nombre d'autres jeux. Les secteurs extérieurs sont visuellement très beaux. Lumières, ombres, surfaces liquides, transparences, végétaux sont réussis. Les intérieurs, maisons, cavernes et grottes sont par contre sans intérêt, très linéaires et sans surprises à part de pouvoir y fouiller tous les contenants pour ne rien y trouver d'intéressant.
    Les sons environnementaux, dialogues et combats sont corrects, mais sans plus. La musique caricaturalement heroic-fantasy est à mon goût vraiment lourdingue tout en étant de qualité.

    - Les 3 zones explorées (îles) sont de taille relativement petite, et j'ai bien peur qu'elles ne reflètent les découpages de l'ensemble de ce monde... A priori donc (à voir sur les versions suivantes, en bêta les possibilités d'exploration sont limitées) j'ai peur que ESO ne soit pas un véritable OpenWorld à la DaggerFall/Morrowind : un monde gigantesque dans lequel on aimait se perdre parallèlement à l'intrigue générale.

    - 3 Factions, 3 races dans chaque faction et 3 classes qui peuvent tout porter (armes et armures) ne se différencieront que par les choix limités des techniques choisies dans l'arbre des compétences. Trois de ces techniques sont raciales/de classes, mais celles des armes, communes à tous. Un mage pourra s'orienter "hache à 2 mains et armure lourde" si ça lui plait : il perdra les bonus de mana ou de régénération/puissance des sorts, mais n'en sera pas moins efficace. Peut être qu'à haut niveau la donne changera ? A voir... Ensuite, il y aura juste 3 caractéristiques à monter par personnage (santé, énergie, mana) et 5 techniques accessibles sur la barre des raccourcis et 1 pour la potion de votre choix. Le staff nous annonce que ce ne sera pas moins stratégique pour autant puisqu'il faudra faire des choix (ben tiens) et c'est là que la ligne rouge "on prend les joueurs pour des faisans" est franchie : contrairement à The Secret World (proposant des centaines de techniques à apprendre mais 6 à choisir) le nombre de techniques est très limité. J'ai testé 3 personnages de classes différentes sans aucune impression de changement. Le système offre une grande liberté qui sera peut être intéressante à haut niveau, où les choix de répartition des points dans les 3 caractéristiques joueront un rôle fondamental, à suivre.

    Je ne détaillerai pas le système de progression (expérience et montée de niveau de maitrise armures/armes/sorts) lui aussi propre à la série et très particulier, mais l'impression globale après 30 heures de jeu c'est que l'originalité et la variété font cruellement défaut dans le système des combats : 5 techniques en raccourcis, un clic gauche (maintenu ou non pour la charge en puissance) droit pour parer et les 2 clics pour interrompre... Pas vraiment exaltant... Pour enfoncer le clou, les animations sont indignes d'un jeu de 2014. Les combats au corps à corps déjà mous au possible, sont visuellement sans intérêt. C'est un peu moins le cas avec les attaques magiques qui offrent des effets visuels superbes.

    - Interface et Gameplay : un mode FPS (vue à la 1ere personne) avec un système de ciblage réaliste comme sur les jeux de combat ou TERA / Neverwinter Online (si vous voulez toucher votre cible, il faudra qu'elle soit en face de vous) tout en étant compatible avec l'habituel mode TPS pour ne pas désorienter les joueurs de MMO habitués à voir leur avatar au milieu de l'écran.
    Certains coffres renfermant des trésors nécessitent un (ou des outils) de crochetage. L'idée est bonne mais le principe est malheureusement simpliste. Un système de crochetage comme celui de Skyrim ou d'Assassin'sCreed3 aurait été du meilleur effet... mais l'implémentation de cette idée est à elle seule, à saluer.
    Impossible de nager sous l'eau (dommage) et nos avatars "courent à la SWTOR" (avec un manche à balais dans le... pantalon ? ). Quand on voit la qualité des animations d'Age of Conan (2006) on est en droit de se poser des questions...
    Pas de mini-carte (une bonne chose) pas de boussole (une bonne chose) , un UI minimaliste comme on n'en voit que sur un FPS (parfait) , mais une interface de gestion pas du tout intuitive. L'inventaire n'est pas particulièrement bien pensé, et c'est dommage.

    - Quêtes : C'est assez classique et accessible à tout age. Du grand public donc mais ça reste amusant, immersif, dynamique. Des intrigues avec pas mal de PNJ, des imprévus, des déguisements parfois. On trouvera aussi des chasses au trésor (non-spoilées sur la carte - ce qui crée bien évidemment un spam continu de spoilers sur les canaux de discussion) et un système non-Fedex, les donneurs de quêtes filant en général rencard à la sortie de la zone de quête pour la suite ou la validation. Rien de révolutionnaire mais pas trop mal. A noter que malheureusement, ESO utilise le système de 1/2 phasing c'est à dire permettant de cacher uniquement les PNJ et les particularités des phases suivantes ou précédentes. Mieux pour faciliter le jeu en groupe lorsque certains sont déphasés, mais pas top coté immersion (25 personnes au milieu de nulle part semblant attendre).
    Point noir : ils annoncent moins de 180 heures de quêtes, qu'on peut multiplier par 3 (3 factions)... C'est juste indigne d'une telle franchise. Que sera le jeu HL ? Impossible à dire mais on peut craindre le pire à moins que le jeu s'oriente essentiellement sur du PVP.

    - Artisanat : Testé jusqu'au niveau 3 (forge) 4 à 6 (enchantement et cusine) : complexe mais intéressant. Les armes pourront être améliorées (en utilisant l'ancienne et des composants plus ou moins rares pour passer de normal (gris) à enchanté (vert) puis rare (bleu) épique, légendaire. etc. A ce stade il est tôt pour avoir un avis mais ça me parait assez classique sans être inintéressant.

    - RolePlay : Les emotes sont implémentées et de bonne qualité, mais pas encore par menu déroulant. Reste à savoir ce que la communauté fera de cette catégorie de plus en plus marginale dans les jeux : il y a fort à prier que ce jeu sera, comme les autres, à 2 vitesses : ceux pour qui seul le mode rush comptera et ceux qui prendront le temps d'incarner leur personnage au rythme du ressac ou des chutes de neige. Les possibilités d'addons devraient aussi apporter un plus dans cette catégorie.

    - Donjons : Pas testés. Il semble qu'il y ait du "bon", prévu de ce côté mais aucun raid n'est prévu... à suivre.

    - PVP : Pas testé, mais pas, par nature, un inconditionnel du RvR. La question que je me pose concernant le PVP est surtout liée à l'absence de "classes aux différences marquées". Combien de builds seront viables et ne s'enfoncera t-on pas un peu plus dans la monotonie/clonage...

    Impression du week-end : C'est clairement "grand public", sans pour autant être désagréable. Mais pour ma part, je ne vois pas grand chose de particulièrement original dans ce jeu (en bêta) justifiant 13€ d'abonnement.
    Publié le 6 déc. 2012 à 17:43, modifié le 4 févr. 2014 à 15:18
    47 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Bonjour à tous,
    Ayant lu les quelques critiques précédentes et surtout précoce, je me permets d'aussi écrire. Pourquoi serait-il mauvais en MMO ? Il propose nombre de solutions manquantes à beaucoup de MMO actuels, rien que la multitude de classes et surtout, précurseur on peut dire, le fait de vraiment tout mélanger. Voir un heal en armure de plates lourde et un arc, le mélange parait bizarre voire stupide, mais c'est possible. Le choix d'un personnage se fait de plusieurs manières, ces compétences premières, heal, tank, cac ou non etc. , ensuite au niveau de l'arme proposée, et les affinités, classes, TESO propose la faculté de faire du sur mesure, c'est tout simplement un travail colossal mais vraiment super.

    Second point, je lis des critiques sur le fait de passer en MMO. Personnellement, j'aime jouer avec mes amis, en même temps et que le jeu vive sans que je sois connecté, respectez leur choix serait peut-être aussi normal non ?
    Pour le passage des XX euros, tout travail et service mérite salaire, donc acheter un jeu, ici ou sur console, c'est pareil, payer un abo de 12 euros ne gênait pas avant, cela paye aussi les staffs, les mises à jour et serveurs de mémoire de joueur...
    Le passer en F2P, serait The erreur mais ça, ça dépend aussi du jeu et de son contenu surtout HL, erreur première de beaucoup, Tera par exemple n'a qu'un faible contenu HL, et s'est vu déserté surtout au moment de sortie ou patch d'autres titres. En bref, il faut que là, ils restent dans la même dynamique.

    Au niveau gameplay, beaucoup de choses sont proposées au niveau personnage, instance et JcJ, à voir ce que ça va donner, le coté mélange FPS MMO pour le mode de pve ou combat (avec le viseur) a fait ces preuves sur d'autres titres, donc c'est bien de rester dans cette évolution immersive, le verrouillage clic à l'ancien, c'est bien mais le gameplay évolue avec son temps et tant mieux.

    A suivre avec intérêt, en espérant une communauté présente et avec moins de tension et de Kevin qu'ailleurs.

    Bon jeu all people ; )
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Google Stadia, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Juillet 2013
Bêta ouverte 2013
Sortie 4 avril 2014 (Windows)
9 juin 2015 (PlayStation 4)
9 juin 2015 (Xbox One)
16 juin 2020 (Google Stadia)

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