7.44/10
630 évaluations

Critiques de The Elder Scrolls Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

13 personnes ont trouvé cette critique utile.
Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire... Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié... Et pui...
Publiée le 29/09/2015 par Ukkonen.
23 personnes ont trouvé cette critique utile.
TESO souffre d'une comparaison constante avec des jeux solo et online bien supérieurs à tous points de vue. TESO souffre en premier lieu d'une comparaison, inévitable, avec ses grands frères solo, soit notamment MORROWIND, époustouflant, mais aussi, Oblivion, dont il n'est qu'un très pale avatar et même Skyrim, superbe et cinématographique. TESO est un jeu solo, en tous cas qui se joue majoritairement solo mais sans que l'on y retrouve les grandes qualités de ses prédécesseurs : point ic...
Publiée le 17/05/2014 par .
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  • 03/07/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 91 ont trouvé cette critique utile.
    Par Vajrha
    Je rage de voir ça, et un éditeur de plus qui passe du coté sombre des licences de jeux vidéo, Blizzard, Bioware, et maintenant Bethesda, déjà qu'ils n'ont jamais été capables de faire un TES qui soit stable en offline, alors en OnLine, la vache, ça va cartonner.
    On va pouvoir se battre avec des bugs toute la nuit, et comme c'est en ligne, on n'aura pas de PNO4 en guise de bouclier. En bref, on va se manger de la crasse, et tout ça pour la modique somme de XX€ par mois, avant de sombrer dans le F2P (or pay to win) pour donner à des gosses de riches la sensation qu'ils n'ont pas que des tunes dans leur pantalon.

    Le pire, c'est que malgré tous ces défauts, TES était l'une des dernières vraies licences de jeux vidéo propres à l’héroïque fantaisie, avec une histoire en solitaire d'un héros solitaire.
    Les mécanismes du jeu étaient très perso dans la manière de monter et jouer son perso.
    Le jeu lui-même était perso avec la possibilité de tuner sa partie avec des modules amateurs parfois très bien foutus, ou encore des correctifs amateurs que Bethesda n'était même pas foutu de nous pondre.
    Et maintenant, il va falloir se mettre à la norme. On passe de héros solo à bande de noobs.

    Ma conclusion est que, même en admettant qu'il puisse y avoir réussite (ce dont je doute fort) , le passage OnLine n'est que pure perte.

    Et vive l'avidité du néo-libéralisme vidéo-ludique.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    34 personnes sur 66 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Sans titre

    Je réagis par rapport à la critique précédente. C'est un peu dommage d'affirmer des choses sans s'être vraiment renseigné. Bon j'avoue il y a encore peu d'infos, et encore moins en français.

    Pour ceux qui comprennent l'anglais parlé : Game Informer. De longues interviews avec les responsables du design du jeu, du pve et du pvp.
    On y apprend le système de combat collaboratif original qu'un article de JoL révèle à son tour en partie : http : //www. jeuxonline. info/actualite/35777/e3-2012-combats-dynamiques-sans-carcan-classes-strictes
    Où les différentes classes de joueurs ou de PNJ peuvent combiner en quelque sorte leurs attaques (ex : le voleur pose une flaque d'huile au sol pour ralentir les monstres et diminuer leur esquive, le mage en profite pour l'enflammer et brûler les PNJ qui s'y trouvent). Des PNJ qui s'adaptent en temps réel à l'équipe de joueurs en face et qui emploient des tactiques différentes en fonction de leur composition et de l'équipe en face.
    Des PNJ qui, quand on entre dans une salle, n'attendent pas bêtement qu'on "pull" groupe par groupe mais qui, quand ils nous détectent, alertent leurs copains et s'organisent pour nous attaquer.

    Le système de combat aura peu de sorts différents mais ZeniMax Online veut que ces sorts soient significatifs, pas juste un ènieme buff ou debuff à poser. Ils veulent cependant que chaque sort ait son contre, qu'à la fois les joueurs et les PNJ pourront utiliser.

    Une UI minimaliste sans barre de casts par exemple, à la Tera, on verra les monstres ou PNJ préparer leurs attaques et il faudra y réagir en préparant un blocage ou s'écartant.

    De vrais donjons ouverts non linéaires où la collaboration est encouragée, du fait du système de combat, par de plus grandes récompenses quand on est groupé.

    Un monde immense, l'entièreté de Tamriel, où tout a été recréé à la main en essayant d'être fidèle aux environnements déjà créés dans les précédent opus. Une monde donc non linéaire qui fourmille de petites découvertes à faire pour encourager et récompenser l'exploration.

    Un système de quêtes sans hub, de quêtes avec un troupeau de PNJ qui donneraient tout un tas de quêtes mais plutôt des endroits à découvrir où on tombe sur un PNJ qui déclenche une quête durant laquelle nos choix/actions ouvrent ou ferme des options pour la suite.

    Pleins d'autres infos encore dans le premier lien que j'ai donné, notamment sur l'aspect PvP qui m'intéresse moins, mais il en ressort que le jeu ressort un certain nombre de concepts des MMO old school, comme l'exploration, les donjons non linéaires, un système de combat qui pourraient être intéressant, des PNJ qu'on nous promet intelligents (ou au moins qui s'adaptent et collaborent entre eux).

    Bref personnellement, un jeu sur lequel j'ai hâte d'en voir ou d'en apprendre plus.
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Google Stadia, MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Juillet 2013
Bêta ouverte 2013
Sortie 4 avril 2014 (Windows)
9 juin 2015 (Xbox One)
9 juin 2015 (PlayStation 4)
16 juin 2020 (Google Stadia)

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Note moyenne : (630 évaluations | 52 critiques)
7,4 / 10 - Bien
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