Des combats spatiaux et vaisseaux destructibles dans Starbase

Après ses affrontements d'infanterie, Starbase présente ses combats de vaisseaux spatiaux. Les joueurs fabriquent leur armement en fonction de leurs objectifs, et seraient bien inspirés d'embarquer aussi des réparateurs quand ils vont au combat.

Le studio Frozenbyte poursuit sa série de journaux de développement vidéo et après avoir évoqué les affrontements d’infanterie (des combats entre robots), le développeur s’intéresse maintenant aux combats opposant des vaisseaux.
On le sait, dans Starbase, les joueurs construisent leurs propres vaisseaux et assez logiquement, ils pourront donc y ajouter de l’armement. Mais comme pour de nombreuses composantes du MMO spatial, cet armement est personnalisable. Un canon se compose de plusieurs éléments : un chargeur de munitions inertes (qui peut exploser quand il est endommagé), un convertisseur qui active les munitions (une sorte de percuteur), de quoi alimenter l’arme en énergie et enfin le canon à proprement parler. Autant d’éléments différents qui modifieront l’arme finale et son efficacité (les munitions utilisables ou la cadence de tir, par exemple).
En outre, l'arme d’un vaisseau doit être montée sur un support, fixe ou articulé pour permettre de viser. On le sait, le MMORPG intègre son propre langage informatique (le code YOLOL) et il pourra être utilisé pour configurer le contrôle des armes – par exemple pour associer un poste de tirs dans le vaisseau à un ou plusieurs canons, permettant ainsi d’utiliser plusieurs canons simultanément sur une même cible.

Starbase_screenshot_02.jpg

Autant de composantes permettant de multiplier les types d’armes différentes, à projectiles ou à énergie, ayant des cadences de tirs diverses et des effets différentes à l’impact (par exemple, pour détruire un vaisseau ennemi, ouvrir une brèche dans la coque ou rendre inopérant un composant précis du vaisseau).
Car les dommages susceptibles d’être infligés à un vaisseau sont presque aussi variés que les types d’arme. On pourra par exemple cibler plus spécifiquement les réacteurs du vaisseau (pour compliquer son pilotage, voire l’immobiliser), ses réserves de carburant pour le faire exploser ou son système d’alimentation pour le priver d’énergie.

On envisage aisément les possibilités en termes de gameplay, faisant dire au développeur qu’il serait opportun d’être prévoyant. Avant de partir au combat, il serait utile d’avoir toujours à son bord « un ou deux réparateurs » pour gérer les avaries, mais aussi des pièces de rechange pour remplacer les composants détruits (à moins de piller les pièces nécessaires sur des vaisseaux endommagés). D’autant que les mécaniques de jeu permettent d’infliger des dégâts à un vaisseau même sans armement : le développeur souligne que le rayon tracteur d’un vaisseau cargo peut être redoutable pour immobiliser un vaisseau ennemi. Et pour peu qu’on soit prêt à endommager son propre vaisseau, une collision produit toujours son petit effet...
On le comprend, les combats de vaisseaux de Starbase ne se limitent pas à pilonner la flotte adverse dans l'espoir de la détruire. Les joueurs devront manifestement se préparer minutieusement, faire preuve de stratégie (dans le choix de ses cibles) et jouer de concert (pour développer des synergies), tout en gardant en mémoire qu'un affrontement pourrait être une mission de longue haleine : la capacité à réparer sa flotte pourrait être tout aussi important que la puissance de feu. 

Réactions (10)


Que pensez-vous de Starbase ?

9 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Prometteur