Le langage de programmation YOLOL pour donner vie à l'univers du MMO Starbase

Dans le MMO Starbase, les joueurs peuvent fabriquer et personnaliser leurs bases et vaisseaux spatiaux. Pour les faire fonctionner, ils pourront écrire leurs propres programmes grâce au langage YOLOL. 

Starbase_screenshot_01.jpg

La liberté laissée aux joueurs semble être le maître mot gouvernant le design du MMO Starbase : dans un univers de science-fiction, les joueurs fabriquent et personnalisent leur propre vaisseau, pour ensuite explorer la galaxie, naviguer d’une base spatiale à l’autre, commercer avec d'autres joueurs ou rejoindre l’une des factions de l’univers de jeu pour combattre sous sa bannière.
Mais après avoir conçu un vaisseau ou une base (avec leurs structure, carlingue, moteur, source d’énergie et autres systèmes de pilotage), il convient d’en faire fonctionner les différents mécanismes – ouvrir ou fermer une porte à l’aide d’interrupteur, par exemple, mais aussi commander le bras articulé d’un robot, le rayon tracteur d'un cargo ou assurer le fonctionnement automatique d’une usine spatiale... C’est là qu’intervient le système de programmation YOLOL en vigueur dans Starbase.

Concrètement, chaque « composant technique » de l’univers de jeu peut être associé à une puce informatique qu’on pourra programmer grâce au langage YOLOL. Assez classiquement, le langage YOLOL permet de définir des conditions plus ou moins complexes en fonction desquelles des effets se produiront ou non – tel effet quand un bouton est enfoncé (ouvrir une porte), tel autre effet quand il ne l’est pas (laisser une porte fermée), pouvant tourner en boucle ou non (ouvrir et fermer une porte indéfiniment). Evidemment, les programmes peuvent se révéler bien plus complexe (pour concevoir un système de pilotage automatique, par exemple), mais le développeur promet que le langage YOLOL est à la fois suffisamment fluide et intuitif pour permettre aux joueurs d’obtenir des résultats concrets avec un minimum de persévérance.
Pour les curieux, les bases de la programmation YOLOL se dévoilent en vidéo ci-dessous et le wiki officiel du MMO devrait à terme compiler fonctions et programmes (à utiliser clef en main ou à personnaliser), pour que chacun puisse animer ses créations comme bon lui semble.

On sait que plusieurs MMO se sont déjà essayés à de tels mécanismes et peu ont réussi à réellement mobiliser les joueurs (loin d'être tous des programmeurs suffisamment chevronnés pour réellement exploiter toute la puissance d'un langage de programmation). Et bien souvent, les studios à l'origine de ces MMO ont été amenés à revoir leurs ambitions à la baisse pour rendre leur code un peu plus accessible – quand les MMO concernés n'ont pas fermé leurs portes. La promesse d'un monde réellement animé par les joueurs reste néanmoins alléchante, et on sera sans doute curieux de découvrir concrètement le fonctionnement du système YOLOL.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Starbase ?

10 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur