Chiffre d'affaires, joueurs actifs et abonnés : résultats records pour RuneScape en 2018

En 2018, les nombres d'abonnés (plus d'un million) et de joueurs actifs de RuneScape ont progressé, notamment grâce à la popularité de la version mobile du MMORPG, qui profite aussi à sa version PC.

RuneScape Mobile

Alors que 2019 débute à peine, le studio Jagex dresse un bilan chiffré des activités de RuneScape en 2018 et le développeur britannique vante les bons résultats de son MMORPG historique : on en retient qu’au cours de l’année écoulée, le nombre d’abonnés au MMO atteint un « chiffre historique record » (« bien au-delà du million » d’abonnés, dépassant ainsi le précédent pic enregistré en 2008) alors que le nombre mensuel de joueurs actifs « a plus que doublé » au cours des derniers mois, après cinq années de croissance. Une popularité qui fait dire au développeur que RuneScape vient de passer le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires généré au cours de ses 18 ans d’exploitation.

Entre autres facteurs ayant permis d’atteindre ces résultats, Jagex mentionne notamment le lancement sur plateformes mobiles d’Old School RuneScape (la version originale du MMO), couplé aux premiers tests de RuneScape (la version actuelle du jeu), toujours sur mobiles. Selon Jagex, plus de cinq millions de copies du jeu ont été installées sur plateformes Android et iOS.

Au-delà des chiffres et du satisfecit du studio, on retient surtout la synergie que Jagex parvient à développer entre les différentes versions de son MMORPG – RuneScape bénéficie d’options de crossplay entre ses déclinaisons PC et mobiles. Ainsi, pour le studio, les cinq millions de téléchargements sur mobile ont contribué à booster le nombre d’abonnements (sur PC et mobile) à un niveau record. En d’autres termes, Jagex n’oppose pas les joueurs PC et mobile, mais les considère comme une unique communauté et le crossplay permet aux deux plateformes de se soutenir mutuellement.
Fort du succès commercial du jeu, Jagex revendique une centaine de recrutements en 2018, et promet de poursuivre ses efforts en 2019 – qui passeront notamment par le lancement de la version mobile finale de RuneScape (en crossplay avec la version PC, donc), qui fait actuellement l'objet de tests.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de RuneScape ?

56 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (83 évaluations | 7 critiques)
4,4 / 10 - Médiocre

49 joliens y jouent, 151 y ont joué.