RuneScape retire (temporairement) ses loot boxes et compte son argent

Alors que RuneScape remporte un succès grandissant, le studio Jagex s'interroge sur la monétisation de son MMORPG et expérimente le retrait des coffres de la chasse au trésor.

RS newskill Archaeology

RuneScape a récemment dépassé une valeur symbolique, avec plus de 200.000 joueurs connectés dans un même temps, sans extension ou mise à jour majeure pour attirer les foules. Le MMORPG signé par le studio britannique Jagex continue de se bonifier avec le temps, avec toujours deux versions -- Old School RuneScape et la version moderne du MMO -- évoluant en parallèle. Et quand tous les voyants sont au vert, c'est visiblement le moment pour le studio de se pencher sur la question de la monétisation.

Le plaisir vidéo ludique devant trop souvent cohabiter avec la présence d'une boutique, tout l'enjeu est d'inciter les joueurs à dépenser sans franchir ce point de bascule, quand une monétisation agressive va devenir un repoussoir. On ne refera pas le monde, mais le constat du studio Jagex est qu'une part croissante de sa communauté dispose de moins de temps pour jouer et aspire à une progression plus rapide.

L'expérience menée sur RuneScape est donc de retirer temporairement la chasse aux trésors. Ces coffres contiennent diverses récompenses dont les clés sont disponibles de manière limitée en jeu, à moins de recourir à l'équipement spécial Carte Bleue. Les loot boxes peuvent parfaitement illustrer toute discussion sur l'éthique, car elles induisent des comportements pas toujours ludiques. Dans cette expérimentation, les loot boxes sont remplacées par des achats plafonnés de bonus d'expérience, jouant cette fois sur la tentation de gagner du temps, mais sans la dimension de hasard. 

Une fois l'expérience d'une semaine achevée, le studio analysera le comportement et les retours des joueurs, pour ajuster la monétisation sur RuneScape. L’histoire ne dit pas sur quels critères le studio fera son choix – financiers, communautaires ou plus ludiques. On imagine néanmoins volontiers le dilemme du studio : les loot boxes ont plutôt mauvaise presse chez les joueurs (en plus d’être dans le collimateur de nombreuses agences de régulation à travers le monde), mais elles ont aussi fait la démonstration de leur efficacité économique. On se rappellera quoi qu'il en soit que les joueurs doivent rester vigilant sur la manière de consommer, car leur influence est bien réelle, comme leur argent. 

Source : https://secure.runescape.com/m=news/mtx-experiment-1-disabling-treasure-hunter-live-now

Réactions (1)

Afficher sur le forum