RuneScape hausse ses prix, en promettant du contenu

Si l'annonce d'une hausse du prix de l'abonnement fait réagir les joueurs, le studio Jagex avance les propositions à venir sur son MMORPG RuneScape, dont des fermes d'élevage et des donjons d'élite.

RuneScape hausse ses prix, en promettant du contenu

L'argent est le nerf de la guerre, prenant dans notre cas la forme d'un échange de bons procédés entre les joueurs et les développeurs (enfin plutôt le studio). L'abonnement continue d'être un modèle économique prédominant pour les MMORPG, du moins quand il s'agit de jouer sans restriction voire avec quelques avantages inhérent au statut d'un VIP. Sur papier, l'abonnement doit permettre de ne pas se plonger dans les affres d'une boutique, parfois intrusive ou avec des propositions défiant l'équilibre d'un jeu. La principale attente lorsqu'on paie un abonnement reste de voir son jeu évoluer, s'enrichir en contenu et ainsi toujours conserver un attrait ludique.

Quand il s'agit de payer plus cher, les joueurs sont rarement preneurs à quelques rares exceptions (comme lorsqu'il s'agit de devenir un (futur) citoyen de l'espace, ou de profiter d'un jeu inachevé à l'avance). Et dans le cas du MMORPG RuneScape, la récente annonce d'une hausse du cout de l'abonnement (passant de 8,49€ à 9,49€) a suscité quelques réactions, poussant le studio Jagex à réagir sur le site officiel. Pour justifier la hausse, il est fait mention de la future version mobile de RuneScape, mobilisant des ressources mais supposant aussi des recrutements. La réponse va toutefois se concentrer sur les futures propositions pour RuneScape, en invitant les joueurs à réagir et interpeller directement sur Twitter les développeurs concernés.

Ferme de joueur

Le contenu reste l'une des marques de fabrique de RuneScape, qui va voir arriver cet été le premier d'une série de donjons d'élite, conçus pour s'adresser au joueur solitaire en quête de challenge ou à un groupe de trois joueurs. Un mode narratif permettra aux autres de profiter de l'aventure en réduisant l'exigence. Concept attendu depuis plusieurs années, la ferme de joueur est également en approche. Il s'agira ainsi d'un lieu à bâtir et développer pour se consacrer à l'élevage d'animaux, associé à l'artisanat de l'agriculture. Autre proposition en perspective, le boss Solak devrait proposer un défi particulièrement intense aux joueurs.

Il reste à voir si ces propositions permettront de justifier la hausse de l'abonnement pour RuneScape, un MMORPG qui flirte au moment où j'écris ces lignes avec les 68.000 joueurs connectés sans compter sa version old school. Car au-delà de la contestation, il s'agit pour Jagex de prouver aux joueurs que le studio est réellement à l'écoute -- en parallèle des nombreux sondages proposés -- et que le MMORPG est à la hauteur de leurs attentes. Mais pour les curieux, une proposition free-to-play permet aussi d'appréhender une partie du contenu de RuneScape, dont le site officiel se trouve à cette adresse.


  • En chargement...

Que pensez-vous de RuneScape ?

57 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (81 évaluations | 7 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien

48 joliens y jouent, 149 y ont joué.