- Afficher les critiques précédentes
-
20/10/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Le jeu est toujours en open beta à l'heure où j'écris cette critique, donc le jeu peut venir à changer mais dans l'ensemble je ne vois pas comment.
J'ai essayé Riders of Icarus car je ne savais pas à quel MMO jouer alors j'ai suivi les conseils d'un ami. Il m'avais prévenu que c'était un MMO tout ce qu'il y a de plus classique et je peux confirmer que ça l'est : rien de bien nouveau, bourré de bugs à l'heure actuel, une implantation du PvP complètement foirée et pour l'instant, à chaque nouvelle mise à jour, aucune réelle nouveauté si ce n'est de suivre le même schéma en boucle (une seule nouvelle instance que vous allez devoir enchainer en boucle pour vous équipez - le craft est inutile et épuisant, absolument pas rentable, donc si vous voulez du stuff qui est le même crafté ou looté, il vaut mieux allez farmer l'instance de votre niveau actuel) .
Pour détailler par catégorie :
Le pve : rébarbatif, pas de réel stratégie avec un peu d'équipement et des mates pas trop glandus, on peut tout faire à la difficulté maximum sans réel effort. Les world boss, puisqu'ils lootent de bons équipements sans avoir a enchainer l'instance de votre niveau, sont ultra farmés et bien évidemment complètement buggés de par la présence de tout le serveur au même endroit à chaque pop de ceux-ci.
Le pvp : inexistant, les map pvp sont désertes et il n'a, à l'heure actuel, aucun intérêt. Il ne nécessite pas de réel skill et les synergies de groupes sont plutôt mauvaises, mais on peut laisser la place au doute étant donné qu'on est loin des niveaux maximum, à voir s'il s'améliore sur ce point.
Le craft : Comme dit plus haut, le craft est épuisant, ne rapporte rien et même vous fait perdre de l'argent et du temps. Les métiers sont inintéressants, on peut monter au niveau maximum en moins de 10 minutes.
Les guildes: tout ce qu'il y a de plus basique, à regretter un système d'entrepôt de guildes non présent pour le moment, offre quelques bonus selon le niveau de votre guilde, possibilité de faire une alliance entre trois guildes afin d'avoir plus de joueurs, une option toujours sympathique.
La communauté : plutôt agréable dans l'ensemble, vous jouerez essentiellement avec votre guilde puisque beaucoup de choses à faire se font en petits groupes et l'entraide est de mise pour capturer les montures. Cependant, les autres essayeront de vous "volez" les montures les plus rares puisqu'elles sont en nombre limité, de même pour les world boss, les loots sont limités donc la compétition habituellement présente pour ceux-ci est identique sur ce jeu.
Les montures : le jeu repose en effet sur un système entier de montures qui servent de pierre d’enchantement et qui peuvent vous donner des bonus si vous vous en servez en tant que montures / familiers, les capturer est une des seules activités du jeu en dehors du pve. Pour cela, il faut simplement sauter dessus une fois la vie de la monture un peu diminuée et appuyer sur quatre touches différentes "z q s d", au bon moment pour avoir plus de chances de l'obtenir ou non. Très simple et toujours la même chose à chaque fois.
Free to play : pour le moment, pas un réel pay to win puisque pour pve, il faut un équipement plutôt moyen et avec un équipement au top à part bash plus vite les donjons, cela ne vous apportera rien. Cependant, la boutique offre de plus en plus de contenus donc ce jeu s'orientera très vite vers un modèle pay to win puissance 10, puisqu'il ne faut pas compter enchanter tout son équipement au niveau maximum (+20 pour le moment) sans cash shop. Il existe un premium pas très utile, mais plutôt "pratique" qui maintenant peut s'acquérir dans le jeu ainsi que les elluns (monnaie payante du jeu) qui sont dorénavant aussi échangeables (ceux qui paient peuvent vous vendre des objet de la boutique, en gros) . Sans compter les divers boosts qu'on peut obtenir à la boutique mais cela ne saurait rester que du Pay to fast/convenience. Il existe aussi divers skin/montures uniques, etc. Donc à moins que vous ne comptiez pas perfectionner votre personnage à 100 % et faire que du PvE, la boutique n'est pas indispensable pour le moment.
Le support : plutôt efficace et sympathique pour le moment, prêt à faire ce qu'il peut pour vous aider dans vos mésaventures face aux divers bugs que vous pourrez rencontrer, et les développeurs ont l'air "assez" efficace pour les corriger plus ou moins rapidement. Quand on sait que le jeu est déjà sorti ailleurs en Asie, on se demande pourquoi ils n'ont pas accès à un client non buggé et bien mieux optimisé - faute de droit de propriété à mon avis, mais cela reste désolant.
Les mises à jours tardent à sortir et les gens abandonnent très vite après avoir obtenu le nouvel équipement du niveau approprié. Donc sur les fins de mises à jour, le jeu est désert.
Je ne saurais que dire de plus, le jeu reste agréable pour les casu n'ayant pas beaucoup de temps de jeu et qui auront peut-être la chance de ne pas rencontrer trop de bugs (le jeu étant encore en bêta, cela est toujours pardonnable) . Quant aux try harder/hardcore gamers, passez votre chemin.
Merci de m'avoir lu, en espérant vous avoir été utile.
Chakmal1 personne a trouvé cette critique utile. -
17/12/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par GwendhalAvec cette nouvelle extension, STARFALL PROPHECY, Trion dévoile clairement son objectif : nous faire payer toujours plus pour pas forcément un meilleur contenu.
Il vous en coutera 40€ environ pour accéder à cette mise à jour et il faudra ensuite débourser un peu plus pour débloquer certaines fonctionnalités comme l'emplacement des sacs ou autres...
Gameplay :
J'ai toujours aimé le gameplay pour ce jeu, il change un peu avec des talents dits "légendaires" et on va devoir revoir et travailler nos arbres de talents pour être performant.
Par contre, le nouveau stuff ne comporte plus (ou peu) de stat secondaires et un nouveau système de fragments planaires a été mis en place pour l'attribution des stats. Les fragments vont du palier 0 à 6 et peuvent se monter jusqu'au lvl15 pour chaque emplacement (tête, torse, jambes, etc.) .
Ici, Trion a fait très fort car c'est un véritable gouffre financier pour obtenir des fragments d'un palier correct et ensuite de les monter, de quoi relancer l'achat des Rex (environ 10€) dans le shop.
Crafting :
Les métiers passent du niveau 450 à 525 mais n'apportent rien d'extraordinaire mis à part un équipement de base pour commencer les donjons. Le nombre de recettes est très limité : par exemple, il y a des runes (améliorations des stats pour une pièce d'armure) uniquement pour trois pièces différentes. Les compos de craft vendues par le pnj sont très chères.
Auparavant, le crafting était plus riche en diversité et plus intéressant.
Bref, vous l'avez compris, le crafting est devenu useless : ne comptez pas sur ça pour vous faire quelques PP (monnaie du jeu) à l'hôtel des ventes !
Economie :
L' économie marche au ralenti sur Rift, il est très difficile de vendre quelque chose à l'hôtel des ventes mis à part quelques compos de récolte (minerais ou plantes) ou une essence lootée par chance. Là aussi, Trion a bien réfléchi à son système économique laissant le choix aux joueurs de farmer des heures ou de passer par la case shop.
Quêtes :
Elles sont intéressantes et nous permet de progresser tranquillement vers le lvl 70 tout en nous faisant découvrir les trois nouvelles zones qui sont particulièrement bien réussies. Seul aspect du jeu qui est positif !
PVE :
Pour ce prix, le contenu est plutôt pauvre, trois nouveaux donjons (pour cinq joueurs) mais aucun raid 10 ou 20 de proposés à ce jour. De quoi frustrer les guildes actives en PVE HL qui ont envie de taper du boss.
JCJ :
Rien de nouveau, on retrouve ici les mêmes champs de batailles.
Events:
Originaux pourtant au début de Rift, les events de zones n'ont pas évolué : ce sera toujours fermer six failles et tuer 100 mobs.
Pas de nouveau World Boss à tuer en groupe ouvert comme l'excellent Volan sur Ashora.
Pour les events saisonniers, les quêtes n'ont pas changé depuis quatre ans et donc pas de nouveaux HF.
Dimension et Role play :
Non testé car pas intéressé.
Stabilité :
Quelques bugs de quêtes ou d'affichage sont présents comme à chaque sortie d'une nouvelle extension mais rien de bien méchant.
Par contre, ce qui est plus gênant, ce sont les plantages intempestifs du jeu qui gâchent notre plaisir. En effet, le moteur graphique du jeu est un peu vieillot et ne prend pas en compte les possibilités des dernières cartes graphiques.
Les serveurs de Trion ne sont pas toujours au top, lorsqu'on est nombreux sur une zone (event ou autre...) , il y a souvent d'énormes lags.
En conclusion, Trion nous propose une extension assez décevante et très incomplète au niveau contenu et on perçoit clairement une nouvelle stratégie commerciale plus agressive.
Espérons qu'ils se ressaisissent rapidement pour nous offrir un contenu plus riche car on ressent un gros mécontentement au sein de la communauté de Rift.Publié le 17/12/2016 11:53, modifié le 17/12/2016 13:121 personne a trouvé cette critique utile. -
20/02/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par iempireBonjour,
Après avoir tourné deux ans sur TESO, six mois sur FF XIV, six ans sur WoW, essayé Black Desert Online, Skyforge, Rift, Aion, d'autres dont j'ai rapidement oublié le nom, je suis retourné sur AoC. Lassé des univers cartoons, des univers "mignons" et des univers de princesses, je suis reparti dans l'univers Lovecraftien et Ewardien d'Age of Conan.
Je suis un ancien de 2008 après y avoir trainé mes guêtres pendant un an avant de baisser pavillon pour d'autres horizons, me voilà de retour depuis cinq mois et j'y prends, il faut dire, beaucoup de plaisir.
Age of Conan a pris un coup de vieux : les textures sont parfois baveuses ou floues dans pas mal d'endroits. Cependant, globalement, pour un jeu qui va sur ses neuf ans, ça reste vraiment correct. Des zones (comme le Kitai ou des donjons) sont magnifiques. On tranche dans le vif ici. La direction artistique est bien faite, le son incroyable par la bande son.
Beaucoup de bugs ont été corrigés, il en subsiste encore, mais il faudrait être d'une mauvaise foi sans bornes pour dire que le jeu est injouable. Certes, le serveurs freezent parfois, mais franchement, ça reste fluide.
La difficulté d'AoC n'a pas d'égal. Ici, un seul joueur ne peut tout faire... Un élite mérite bien son nom d'élite et vous fera mordre la poussière. Les mobs repopent assez vite, alors malheur à celui qui a mal jugé le temps de sa récupération.
AoC propose 12 classes, chacune disposant de deux orientations. Il existe quatre ethnies (qui n'apportent rien hormis certaines restrictions de classes et l'aspect de l'avatar) . Ainsi on retrouve :
- Le Cimmérien (un Nordien)
- L'Aquilonien (une sorte de Grec)
- Le Stygien (une sorte d'Egyptien)
- Le Kithan (une sorte de Chinois)
Les classes sont :
Les Soldats :
- Le Gardien (tank "classique") - une autre branche dps
- Le Conquérant (tank qui buff avec des bannières et qui a la faculté de faire des rez battle) - une autre branche dps
- Le Templier Noir (tank magique assez cheat, le plus simple des trois à jouer) - une autre branche dps, peut avoir des pets temporaires
Les Maraudeurs :
- L'Assassin (sorte de voleur)
- Le Barbare (un bourrin ^^) - une branche "arme à deux mains ou deux armes"
- L'éclaireur (un archer sans pet) - une branche "arc", l'autre "arbalète"
Les Mages :
- Le Nécromancien (avec ou sans pets) - une branche avec, une sans
- Le Démonologue (sorte de mage givre-feu avec un pet) - une branche plutôt feu, l'autre givre
- Le Hérault de Xotli (un CàC tissu avec une épée à deux main qui fait du feu)
Les Soigneurs :
- Le Prêtre de Mitra (assez classique dans l'esprit) - une autre branche dps
- Le Fléau de Set (pour soigner plus fort et moins cher : il faut dps à distance ! ) - une autre branche dps
- Le Chaman de l'Ours (un peu comme le fléau mais au Cac ^^) - une autre branche dps
Chaque classe a ses avantages et ses faiblesses, toutes sont complémentaires. A noter que les SKILLS sont presque indépendants du TEMPLATE (même si les choix du templates peuvent en ajouter quelques-uns) .
On le voit donc, chaque classe est assez fournie en choix de template, et viennent s'ajouter à cela les Points de Progression Parallèle (PP en français et AA en anglais) .
Les cartes sont assez grandes pour y passer plusieurs heures, mais chaque carte est instanciée et ce n'est pas un "open world".
Comme dans les principaux MMO, il y a des "exploits", des objectifs à faire pour avoir des points qui ouvrent la voix à des récompenses en jeu.
La difficulté est là, les donjons sont sympas, l'ambiance est bien mature. A essayer.
Publié le 20/02/2017 15:14, modifié le 20/02/2017 15:231 personne a trouvé cette critique utile. -
18/07/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.C'est un gros Pay to Win, où sans argent, tu n'es qu'une (merde) ^^. Les systèmes de rangs, etc. sont conçus pour le cash...
Je m'explique :
Si tu veux évoluer, tu dois absolument passer par le cash shop.
Pourquoi ?
1- Pour avoir une monture qui offre des points de vies et de la vitesse ;
2- Pour avoir des ailes qui offrent de l'attaque magique et physique ;
3- Pour avoir un familier plus puissant et plus rapide - le niveau de celui-ci dépend du niveau de charme de ton personnage. Tu en obtiens peu en jouant normalement, mais tu peux en acheter au cash shop.
4- Tu peux acheter une médaille (qui permet d'avoir jusqu'à 24 % de ratés de part tes assaillants) , via des points d'honneur, que tu achètes avec des coupons (limiter à cinq par jour) , 100 coupons pour 1000 ponts d'honneur et sachant que tu achètes aussi tes "charmes points" avec les coupons (5x1000 charmes /jour) , qui coutent 100 coupons x 5. Tu ne pourras donc pas avoir les deux sauf bien sûr si tu es VIP et/ou utilise le shop, quand bien même tes quêtes te donnent des coupons (20 par quête, ça me fait rire) ... Enfin, il y a des quêtes qui en donnent mais il faut déjà être assez fort pour en avoir beaucoup.
5- Parlons aussi des gemmes qui augmentent le taux d'expérience gagner ;
6- Il y a aussi le halo au niveau 99, mais comme je ne suis que niveau 80, je n'en parlerais pas ^^...
7- Le chapeau : tu peux le fabriquer dans le jeu si tu as les éléments (lâcher par les boss) et des lingots d'acier, et des lingots d'Or difficiles à avoir et sur des monstres niveaux 55+, ou via le shop ^^ bien sûr ;
8- Enfin, le mariage qui se fait via 99 roses achetables pour pas cher au marché (alors qu'elles valent 10 diamants pièce au shop) , mais voilà, il y a la bague qui va avec et là, pas de chance, elle est uniquement disponible en cash et pas pour des prunes. Pour exemple, la "diamant ring" coûte 1990 diamants, qui offre "physique attaque +350", "magique attaque +450", intelligence +30, hit rate +70, mais uniquement pour les personnages mariés, ce qui fait que la plupart des joueurs ont deux comptes.
J'oublie sûrement des choses, mais je crois que c'est déjà pas mal...1 personne a trouvé cette critique utile. -
29/04/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Avant-Propos
J'ai testé ce jeu jusqu'au niveau 30-40 et continue actuellement de le tester. A ce jour, j'ai fait un tour d'horizon sur le jeu au niveau des mécaniques. Je ne pourrai malheureusement pas parler concrètement du contenu HL, juste l'écho que j'en ai. A travers cette critique, j'essayerai de rester objectif et de parler des informations pertinentes. J'y insérerai quelques avis personnels qui peuvent ou non être en accord avec votre vision du jeu. D'avance, je vous souhaite une agréable lecture.
1. La personnalisation de l'avatar
Dans ce jeu, les classes sont gender lock (un seul genre) . Peut-on réellement parler de classe ? Oui et non, car en fait, vous incarnez un personnage comme un RPG avec sa propre histoire personnelle et son propre vécu. Exemple : Stella Unibell est une petite fille qui se fait rejeter par sa communauté avant de se diriger vers le grand néant, son arme sera une guitare électrique pouvant infliger des dégâts et soigner ses alliés. A ce jour, on en compte quatre, prochainement cinq avec la sortie de Jin. A terme, on en compte six, et peut-être que Lion Games en fera d'autres ? Rien n'est dit.
Au niveau de la personnalisation première, vous serez très déçu, car vous n'avez que trois coupes de cheveux pour trois couleurs (presque similaire à mon sens) et trois couleurs d'yeux avec la petite originalité de choisir parmi trois couleurs d'uniformes. Je vous rassure, il y aura quelques originalités par la suite, je vous les détaillerai plus tard dans cette critique.
En somme, la première vision du jeu est négative, car si on résume, on se retrouve avec quatre personnages tournés de manière RPG et une personnalisation quasi inexistante.
2. L'interface
L'interface est présentée de manière très basique, on retrouvera l'essentiel pour un MMORPG. Un inventaire, un arbre de compétences, une mini-map... Franchement, je n'ai pas été transcendé par l'interface, rien ne me reste en tête qui me dit : "pouaf, c'est incroyable ! ". C'est une interface basique, mais efficace !
3. Le Gameplay
Voilà un point qui est très sympathique, on est véritablement dans un "Beat them all", c'est-à-dire que votre personnages se trouvera dans un long couloir linéaire permettant de pouvoir taper des mobs de façon regroupée. Ce gameplay est nerveux et typique de ce genre de jeux avec la possibilité de faire des combos avec pleins de flash lumineux et d'attaques retentissantes. Chaque personnage a sa façon de jouer, on se trouvera tantôt avec une Stella plus en retrait qui stun et fait de lourds dégâts et tantôt avec une Ahru qui se bat avec son épée de manière très "bourrinne" et désordonnée. Une bonne partie de détente pour ceux qui en ont marre des cibles par cibles et des versions "old school". En somme, un super gameplay très jouissif.
4. Les graphismes.
SoulWorker est développé sur le moteur Engine, je n'ai malheureusement pas plus d'informations à ce sujet à ce jour. Lion Games (développeur) a voulu ajouter des effets de profondeur en jeu en mettant dans les instances des objets cassables ou des entraves (toiles d'araignée) . Cependant, il n'y a pas grand-chose à en dire, car le jeu n'est pas très ouvert au niveau du monde, on a une carte générale qui amène à plusieurs instances solo ou en groupe de quatre joueurs. Il n'y a pas de système de jour ou de nuit, car on est dans un monde où l'histoire se déroule en avançant dans le jeu comme dans un livre ou un manga.
5. Le design des armes et armures.
Au début du jeu, vous allez démarrer avec une tenue basique à tous les joueurs avec des couleurs différentes. Sauf pour les nouveaux joueurs qui auront la possibilité d'avoir le pack bêta offrant un costume. Dans ce jeu, vous avez deux "types" d'armure. L'une est pour les statistiques (défense, attaque, esquive, ...) , elle n'a pas d'apparence propre et l'autre est cosmétique, elle va customiser votre personnage en sachant qu'on peut y intégrer des broches qui vont apporter à votre personnage des petits bonus supplémentaires. Au niveau de l'arme ou SoulArme, elle va se développer au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, il faut savoir que lorsque vous consolidez votre SoulArme, celle-ci a une aura. Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, vous avez une arme prédéfinie. Exemple : Stella = Guitare.
6. La modélisation 3D de l'avatar.
Le personnage que vous aurez choisi aura une manière propre de sauter, marcher, danser, etc. Le personnage est vivant, car lors de période où vous êtes inactif, votre personnage va bouger et faire des émotions. Les animations sont faciales et votre personnage aura sa propre manière de s'exprimer. Selon moi, Stella Unibell est la plus réussie, car lorsque vous pleurez une main violette vient vous caressez la tête.
Cependant, l'interaction avec le monde sera inexistante, car mise à part chercher des SoulBribes (objet dans les instances) et désactiver des pièges et activer des leviers, vous serez très limité, il n'a pas de système de jour et de nuit, pas de système de temps, on est sur un monde qui est prédéfini comme une histoire et c'est vachement dommage... Car la particularité de SW est de proposer un graphisme manga très original, j'aurai souhaité qu'il soit beaucoup plus Open World et qu'il puisse aller au-delà des limites conventionnelles des MMO classiques.
7. L'histoire, les quêtes, les voix.
Comme je l'ai dit plus haut, on est dans une histoire qui se répète inlassablement. On a une trame principale avec quelques quêtes secondaires et répétables, mais si vous refaites cinq fois votre personnage, vous aurez la même histoire en boucle, il n'y aura que les interactions avec votre personnage qui changeront, car les réactions sont différentes, mais le fond de la quête principale reste le même. De plus, il faut ajouter que les quêtes sont doublées en Coréen et non pas en japonnais bien que la communauté voudrait avoir ces voix. On peut également ajouter que les trames de quêtes sont assez longues et parfois, plus pour des émois émotionnels que pour des informations importantes ... Personnellement, j'ai lu la quête principale une fois et je n'ai lu aucune quête secondaire, j'avais déjà trop à faire avec la quête première.
8. Le contenu haut-niveau.
Pour le moment, je laisse ce point vide, car je n'ai pas su tester ...
9. Boutique.
Gameforge se remet bien en question pour le coup, car il écoute sa communauté. La boutique propose actuellement des objets purement cosmétiques et quelques objets nécessaires qui peuvent être facilement obtenus via les pièces de Groutin que l'on obtient en faisant des quotidiennes, en accomplissant des exploits (haut-faits) et en restant connecter sur le jeu. De plus, les prix ont baissé depuis le bêta, car les prix des costumes étaient abusifs. Personnellement, il faut compter en 15 et 20€ pour un costume, je trouve ça un peu cher payé... On peut acheter des couleurs de yeux, des coupes et couleurs de cheveux, des résurrections... La boutique propose également un pack premium Gold ou Silver permettant d'augmenter le nombre de monnaie gagnée en jeu et un taux de loot accru. Je vous rassure, je ne vois aucun pay2win dans ce jeu...
10. La note.
J'ai mis au jeu 7/10. Les graphismes sont originaux, l'histoire est prenante et bien que les graphismes ne sont pas mises à l'échelle et que le monde reste très fermé avec une scénario statique, le jeu reste un bon défouloir et permet à ceux qui ont moins de temps de pouvoir s'atteler à un jeu sans prise de tête. Cependant, j'attends de voir le rythme des mises à jour qui me semble à ce jour un peu longuette, car j'ai beaucoup d'échos que le jeu est très très répétitif à haut-niveau, mais cela n'est pas pris en compte dans ma note, étant donné que je n'ai pas testé.
11. Conclusion.
Je n'ai pas parlé de toutes les fonctionnalités du jeu et le haut niveau m'est encore inconnu en ce jour, mais me semble très oriental et répétitif. Je sais qu'un système de housing sera mis en place et que le pvp est très surfait. Cependant, je vous laisse élaborer votre propre vision du jeu, car cela reste un bon défouloir et une trame scénaristique en or malgré qu'elle soit répétitive si vous faites plusieurs personnages.
Bien à vous,
Archimus W.Publié le 29/04/2018 02:57, modifié le 29/04/2018 03:231 personne a trouvé cette critique utile. -
19/06/2018Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par
bastienseb
Project: Gorgon est un MMORPG quelque peu atypique et se démarquant des canons du genre par sa proposition qui entend renouer avec les défunts EverQuest, Ashron's Call et autres ancêtres du jeu en ligne massivement multijoueur, où notre personnage signifiait réellement quelque chose, où on se sentait grandir et évoluer dans un univers qui nous dépassait, où l'on se sentait en danger en s'aventurant dans un donjon inconnu avec quelques pèlerins rencontrés ça et là sur notre chemin (donjon non instancié, pour ceux qui n'auraient pas connu) . Le genre de jeu où tu passais plus de temps à tailler le bout de gras et à rosser du monstre dans la bonne humeur avec tes nouveaux compagnons fraîchement rencontrés qu'à enchaîner des quêtes insipides.
Project: Gorgon, c'est ce genre de jeu. Le genre de jeu où quand tu rencontres un nouveau pnj, tu écoutes ce qu'il a te dire. Le genre de jeu qui te propose un système d'amitié et de relation avec les pnj, que tu peux développer à ton gré pour améliorer l'entente que tu as avec eux et débloquer pêle-mêle des compétences, équipements, informations ou missions uniques.
Le genre de jeu où tu peux vagabonder sur la carte et te dire "tiens, je vais aller visiter cette vieille tour là bas", et y trouver un puzzle avec une récompense à la clé ou bien un trésor caché, accompagné du sentiment d'avoir réellement découvert quelque chose.
Le genre de jeu où tu peux jouer ce que bon te semble, aussi bien un barjo qui ne se la cogne qu'aux poings qu'un barde, un mentaliste ou bien un chevalier.
Le genre de jeu où tu peux devenir un lycanthrope, altération définitive de ton personnage qui te fera te transformer en loup féroce quand viendra la bagarre. T'es pas trop loup ? No soucis, tu peux également te transformer en vache, en araignée, en cerf... cependant, pas d'inquiétudes, celles-ci sont réversibles, mais sachez que ces formes ne sont pas anecdotiques et disposent de leur propre arbre de talents et armures, et sont entièrement jouables pour progresser dans le jeu.
Le genre de jeu qui te propose des donjons non instanciés avec plusieurs étages et où tu peux rassembler un troupeau de tout horizon pour aller éclater la gueule au grand méchant planqué au fond de sa crypte.
Le genre de jeu où la communauté est crémeuse comme une perle de lait et un peu "à l'ancienne".
Project: Gorgon, c'est ça, et bien plus. Des tas de skills à monter, des tas d'endroits chouettes à explorer, des puzzles à réussir, des secrets à découvrir, du craft rappelant SW:G, un système de trading intéressant, ...
C'est aussi et bien sûr des graphismes pas tip top, je le conçois. C'est une petite équipe qui travaille sur ce projet, depuis plusieurs années (ça doit faire cinq ans maintenant) , avec une longue alpha où ils étaient très proche des joueurs et à l'écoute, et c'est toujours les cas. Suivi et tenu à jour. Le dernier Kickstarter a été une réussite. Je pense qu'ils misent beaucoup sur le fond et n'ont pas les moyens de travailler énormément la forme, en tout cas pour le moment.
J'étais très, très sceptique au début, quand aux contrôles, à l'interface, ... et en fin de compte, dès le premier lancement du jeu, c'est dingue comment je n'ai pas vu le temps passer. J'ai vraiment ressenti cette sensation de m'approprier une terre nouvelle, de découvrir quelque chose, de parcourir un univers authentique. A l'inverse des chemins pré-construits et du design d'assistanat des ténors actuels, où l'on ressent que chaque déplacement, chaque parcelle qu'on croit explorer et découvrir était en fait prévue dans le flow du joueur, par les designers.
Si vous êtes un vieux routard des MMO', ou que vous recherchez un nouvel endroit hors des canons du genre où poser vos valises quelques temps, jetez un oeil à Project: Gorgon, ça pourrait vous intéresser.1 personne a trouvé cette critique utile. -
29/09/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Age of Conan reste un très bon jeu et a encore une bonne communauté de joueurs soit français, soit européens (anglais ou allemand) . Les graphismes et les aminations sont réussis : les régions sont variées et les mouvements de personnages semblent réalistes.
La bande son et la musique sont très réussies et renforcent bien l'ambiance du jeu : la musique dans la vallée de Conall est superbe !
Les instances et les raids PVE sont variés et nombreux : les tactiques pour réussir la partie PVE sont intéressantes et pas évidentes à trouver soi-même. Il existe des raids T6 et depuis peu, un système de recherche de groupe pour les raids.
Le PVP existe encore sous la forme de BG : les combats sont nerveux et variés.
Les quêtes et les différentes régions rendent le leveling agréable. Il y a un système de points de vue à trouver sur toutes les cartes pour voir toute la zone vue du ciel.
Le système de combats basé sur des combos reste à ce jour novateur. Les classes de combattants au corps à corps sont sympa à jouer.
Age of Conan est un jeu complet et il y a pas mal de choses à faire.1 personne a trouvé cette critique utile. -
10/03/2021Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par YstorsaBlack Désert Online est un jeu qui est amusant au début. Lorsque l'on arrive sans rien connaître, il faut énormément d'heures pour apprendre les ficelles de toutes les activités possibles. Ce qui est un bon point pour un MMO, car sa longévité en temps et en heure est très longue ! Néanmoins, depuis quelques mois, le cash shop est omni présent et c'est presque une obligation pour avancer. La tente à 49 euros pour les métiers, qui est une obligation quand on est au-delà du niveau maître, les pets qui ne ramassent plus rien (loots) quand on grind dans les zones, obligeant donc à mettre la main à la CB pour avoir minimum un T3, voire avec la chance de la RNG du jeu, un T4...
Aucun donjon, aucun intérêt de PVP hormis pour ceux qui roulent sur le jeu et encore à 298AP kutum, vous êtes ouvert en 2 ! Et pourtant, après des nodes et des grosses sessions de PvP, je connais très bien mon perso et ses combos. ; )
La RNG, parlons-en : jeu extrêmement punitif ! La RNG est complètement aléatoire. Quand vous commencez à faire votre stuff, et que votre niveau de % est à 90 % de chance de réussir, mais que cette RNG détruit votre accessoire à plusieurs centaines de millions car vous êtes malchanceux. Ca arrive 6 fois sur 10. Je ne comprends plus le système. Du coup, le jeu oblige les joueurs à grind encore des heures et des heures pour faire des sous, ou à acheter des packs de costumes pour les revendre sur le marché commun. ; )
Bah ouais, BDO n'est pas un MMORPG très intéressant au final. Il est actuellement dans les plus populaires, mais si le système ne change pas, cette année avec la sortie de nombreux MMO, il risque d'être vite remplacé. Ma note est de 3/10.1 personne a trouvé cette critique utile. -
14/08/2023Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 2 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par DarkserbereLe jeu est assez beau, mais pour le reste, avoir besoin d'une aussi grosse config pour ça, c'est du gâchis technique. Le problème, c'est que le jeu se veut bien sympathique, mais après 40 heures de jeu, je ne vois pas encore le bout d'une histoire à raconter au travers du jeu. Clairement, c'est bien pour passer des moments de jeu jmenfoutiste entre potes, en racontant des conneries à tout va.
Je cherchais un truc pour initier mon fils à des jeux avec une histoire dans le style de DOFUS, qui pour moi est devenu trop compliqué à jouer pour un enfant de 8 à 10 ans, et j'ai pensé que Palia serait sympa, mais au final ça ne vaut pas mieux qu'Animal Crossing.
Le système est aussi bien mal foutu. On collecte, on craft, et... on ne peut pas vendre les objets fabriqués exceptés la bouffe. Donc, soit tu poses, soit tu détruits. C'est donc inutile de crafter à part pour faire monter ton niveau et perdre ton temps. C'est donc un jeu "perte de temps". Bien heureux celui qui y trouvera son bonheur mais moi je n'y trouve absolument rien.1 personne a trouvé cette critique utile. -
21/08/2023Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 2 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par
Ikazuya
NB : cette review est faite durant l'open beta, le jeu est donc voué à changer !
Palia c'est quoi ?
Si vous avez déjà joué à My Time At Portia, Stardew Valley et autres Harvest Moon, on est pile là dedans à savoir un jeu chill où vos objectifs seront de développer votre parcelle, tant au niveau du potager, que des divers ateliers d'artisanat que vous allez pouvoir faire, que de la déco et l'agrandissement de votre maison. Le jeu vous proposera aussi de nouer des liens avec les divers villageois tant en faisant des quêtes pour eux, qu'en leur parlant ou leur offrant divers cadeaux en fonction de leurs envies.
C'est un jeu calme, cozy comme disent les dev, axé sur la dimension sociale et le côté communautaire.
Oui mais non, puisqu'actuellement le côté communautaire c'est juste zéro !
- Vous ne pouvez pas commercer directement avec les joueurs (que ce soit des random / gens de la guilde / amis) .
- Vous ne pouvez pas stockez des objets craftés et/ou des matières premières pour votre guilde dans un coffre commun par exemple.
- Il y a un système de demande d'objets limité par jour et dans tous les cas, il est impossible d'échanger du mobilier.
- Il y a zéro économie avec les joueurs !
- Le mobilier parlons-en, il est juste à but décoratif, vous ne pourrez même pas vous asseoir sur une chaise !
- Vous ne pouvez pas nager sous l'eau non plus, le jeu vous remet directement sur la berge via un fond noir du plus mauvais gout.
- Le scénario actuellement se dessine au fur et à mesure des mises à jour, ça n'a pas l'air d'être de la grande écriture, hein, mais pour ce type de jeu, on va dire que c'est ok.
- Des quêtes Fedex 95 % du temps (c'est extrêmement redondant, surtout sans monture, vous aurez juste une paravoile)
- Il n'y a pas de météo, il fait toujours beau... Donc envisagez d'arroser vos cultures une fois/heure (des heures réelles, pas du jeu) parce que la pluie ne viendra pas ponctuellement vous soulager de cette corvée.
-Tout est très long, pas que je ne souhaite pas prendre mon temps, mais par exemple, quand vous construisez votre première maison, vous devez ramener les ressources nécessaires et après, vous devrez attendre 8h (des heures réelles) pour avoir votre maison ! Et ça, c'est au début du jeu ! Si certains timers ne sont pas gênants, d'autres sont abusés et donnent juste l'envie de déco du jeu en se disant "ah ? ! Bon bah je reviendrai demain". On se croirait par moment sur certains jeux sur téléphones. Donc en général, on se connecte le matin avant d'aller au taff, on lance ses divers ateliers, lingots, planches, etc. avec des stacks de 100 et on récupère le tout le soir en rentrant. Après on retourner farmer pour faire la même chose la nuit ou le matin suivant, etc., etc.
Bref le jeu a beaucoup de potentiel pour proposer une expérience agréable et rafraichissante dans le monde des MMO avec un concept plus paisible, ce genre de jeux où tu rentres du taff, tu vas te connecter et jouer une ou deux heures, sans stress pour décompresser seul ou avec tes potes, mais bon sang, il y a du taff !
Ne rien pouvoir faire avec ses amis, ses potes de guilde ou quelques random, c'est juste risible pour un jeu qui met l'accent sur un côté communautaire poussé. Et le farming incessant, là encore, sans pouvoir compter sur ses amis ou sa guilde, c'est juste lassant au bout de quelques dizaines d'heures. En fait, à l'heure actuelle, c'est un peu comme si avec vos amis, vous lanciez tous une partie de Portia ou Stardew et que régulièrement vous vous demandez "t'en es où toi ? ", c'est à peu de choses près le même ressenti tant les interactions multijoueurs sont inutiles et inexistantes.
Je ne parlerai pas du cash shop, tout simplement parce que pour un jeu F2P, le cash shop n'est pas un soucis pour moi tant qu'il n'est pas intrusif ou qu'il n'oblige pas à payer pour avoir un avantage in-game. Là, ce ne sont que des cosmétiques, chacun est donc libre de se faire plaisir et de soutenir les dev en fonction de ses envies et de son budget.
Il ne reste plus aux dev qu'à écouter la communauté très active sur leur Discord, une feuille de route serait un gros plus pour rassurer les joueurs, car pour l'instant, à quelques mois de la sortie du jeu (il sort normalement avant le 31 décembre 2023 sur Switch et donc sur PC) , si le jeu reste en l'état, il disparaitra aussi vite qu'il est arrivé dans les limbes des jeux qui auraient pu être de bons jeux mais qui ont lamentablement échoués.
Sincèrement et de manière très subjective, ça m'ennuierait parce que j'aimerai que ce jeu soit un très bon jeu pour partager du bon temps avec mes amis !Publié le 21/08/2023 12:08, modifié le 21/08/2023 12:271 personne a trouvé cette critique utile. -
28/08/2023Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 2 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par teuffelHousing en instance. Ok, tu es le seul à pouvoir voir ta super maison, ou tes meubles. Aucune interaction n'est possible avec les meubles. J'attendais un housing à la ArcheAge ou au moins en instance de 50-100 maisons. Interaction avec les autres joueurs, 0. Le monde « ouvert » est une instance de quelques joueurs.1 personne a trouvé cette critique utile.
-
23/10/2023Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par
Ajaxandriel
Au fil des ans, même si j'ai encore de la sympathie pour le jeu "Retail" qui continue à empiler extension sur extension, je suis devenu comme la plupart des habitués : désabusé par la direction prise par l'univers et par l'histoire, mais on se dit "les sorts sont jolis" et "enfin ces nouvelles personnalisations, moi qui les attendais depuis 10 ans ! " et on y revient toujours. Débarqué sur WoW en 2010, j'avais manqué les zones "vanilla" originales à quelques jours près.
L'annonce de Classic fut donc une occasion en or de se plonger dans une ambiance qu'on n'a pas forcément tous vécue mais qu'on a l'impression d'avoir connue quand même, indirectement, parce que quelque part, ce monument fait partie d'un inconscient collectif.
Et quelle aventure ! Là oui, l'aventure prend un sens, un rythme cohérent, le monde se veut sobre et immersif, peu scénarisé... mais un peu à la manière des MMO plus anciens : le scénario émerge de lui-même dans notre tête et au hasard du voyage.
Le concept attire aussi une autre population que le jeu moderne. Le design poussant à l'interaction entre joueurs, il permet de ficeler le tout, pour une expérience très différente à tous points de vue du WoW actuel. Je mettrais donc un 8/10 et en étant sévère.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin.
Printemps 2021, l'extension Burning Crusade est re-sortie et Classic vanilla est mis sous le tapis par Blizzard. Bien qu'une version "musée" appelée Classic Era (Ere Classique) reste disponible, les grosses contraintes pesant sur le transfert à la sortie de BC force la main aux masses pour se diriger vers BC.
Puis 2022, BC disparait (sans serveur-musée cette fois ! ) et remplacé par l'extension WotLK.
WotLK est très appréciée, mais ne l'aimant pas à titre personnel, je ne vais pas mentir, j'ai l'impression d'un énorme gâchis. Ce qui plombera ma note finale à 6/10.
Reste à cette date (fin octobre 2023) l'espoir mince d'annonces à la BlizzCon 2023 pour voir Classic vanilla être remis en avant... On est nombreux à espérer une suite inédite basée sur la version originale sans extension, une chimérique version "Classic Plus".
Bilan, WOW Classic Era (vanilla) est toujours disponible mais très faiblement peuplé.
WotLK, assez peuplé, ne sait pas à quel sauce il va être mangé (Cataclysm Classic ou une suite inédite ? ) .
Une version saisonnière (Season of Mastery) avec de légers changements de gameplay mais pas de serveur FR s'est terminée, sans qu'on sache encore s'il y en aura d'autres.
Une version Hardcore (mort définitive) sur Vanilla est aussi sortie récemment et semble assez populaire (mais là encore sans serveur FR) .
Critique plus détaillée en vidéo : https://youtu.be/OGqQgQbbEc8Publié le 23/10/2023 23:33, modifié le 23/10/2023 23:351 personne a trouvé cette critique utile. -
26/07/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.10/10
EverQuestLe précurseur
Par Lothar WulfensonJe passais par là et je me suis dis qu'il fallait mettre un post récent sur ce jeu mythique.
Tout d'abord, j'ai mis 10 pour compenser les 0 des abrutis qui visiblement ne connaissent pas et/ou ne savent pas apprécier les choses à leur juste valeur. En réalité il mérite au moins 7 voire 8 sur 10. Évidement, il n'était et n'est toujours pas exempt de défaut, mais à l'époque c'était révolutionnaire et les jeux d'aujourd'hui lui doivent beaucoup. Il est évident qu'un jour ou l'autre une société aurait eu l'idée et aurait fait un jeu similaire, mais je ne pense pas que l'on aurait fait un tel bon en avant sans sa contribution.
A l'époque, d'existant, il y avait Ultima Online en 3D isométrique, et Meridian 59 en 3D sans accélération matérielle pour les décors et des sprites en 2D donc (à la manière d'un Daggerfall) désigné comme un MUD (Multi User Dongeon) . EverQuest fut le premier jeu en ligne massivement multijoueur entièrement en 3D avec des effets de particules. Une petite équipe, certes avec Sony derrière, mais avec la passion, la conviction que ça allait rencontrer du succès, s'est attelée à la tâche. Ils ont inventé un monde en s'inspirant d'autres univers (les premiers Elder Scrolls, Dungeons & Dragons, etc.) et même si c'était un peu dépouillé au début, le monde n'a cessé de s'enrichir au fur et à mesure des extensions et des patch.
Si on est curieux et qu'on se renseigne, on se rend compte que World of Warcraft est peu ou prou un EverQuest rendu accessible au plus grand nombre avec un monde inspiré de l'univers de Warhammer Battle et JDR. Sans ce précurseur, les choses ne se seraient pas passées de la même façon et pas aussi tôt. Il y a une série de vidéos sur le net qui racontent cette épopée (je vous laisse chercher, ce n'est pas bien dur à trouver) .
Replacez vous en fin des années 90, étant un amateur de JDR (jeu vidéo, plateau, papier...) , disposant d'un PC et d'une connexion internet, vous savez qu'un jeu de rôle jouable en ligne va sortir vous permettant de pouvoir partager des aventures avec d'autres joueurs répartis dans le monde. Le jeu sort, vous vous procurez une copie sur un site aux US et à peine reçu, vous installez. Les premiers écrans, musiques, vous caressent la rétine et les tympans. Les premiers pas, l'exploration (pas de carte qui s'affiche sur la pression d'une touche) , les créatures qui rapidement s'avèrent difficiles à vaincre seul (heureusement, vous pouvez jouer avec votre petite amie qui est Druide, vous pouvez donc juger de la différence à ce moment) , une nouvelle zone se charge, un donjon !
Dans ce donjon vous remarquez d'autres joueurs qui visiblement coopèrent et avancent ensembles, vous faites de même, à votre rythme avec vos moyens, puis vous rencontrez d'autres joueurs, vous engagez la conversation... ils sont Français... auparavant, vous aviez rencontré un autre joueur dont le nom laissait à penser que celui-ci l'était aussi, effectivement. Vous êtes donc trois, ils sont trois, on refait le groupe, nous voilà au complet ! S'ensuit un nettoyage du donjon en règle, avec quelques anecdotes bien marrantes, retournement de situation, les mobs sautent sur les jeteurs de sorts, soigneurs, les joueurs au corps à corps doivent les récupérer, on commence à jouer avec l'aggro, on s'amuse, on serre les fesses aussi, bref on est déjà accro. En l'espace de quelques heures, ce jeu nous a hypnotisé, il est tard et on n'a pas vu le temps passer, on ne va pas beaucoup dormir cette nuit. Qu'importe, on continue. Un peu plus loin, en direction d'une autre zone, on discute d'une fonctionnalité : la formation d'une guilde...
Cette soirée là, et les suivantes pendant plusieurs années, ont marqué nos vies. Nous avons vécu des aventures ensemble, virtuelles certes, mais bien réelles dans nos mémoires ! Même si à un moment il y a eu des séparations, une période Hardcore HL pour ma part dans une grosse guilde US, on garde le contact. Puis on se retrouve plus tard avec d'autres guildes et on forme quelque chose de plus grand pour continuer l'aventure ensemble, on coopère, s'entraide pour accomplir les quêtes épiques de chacun, fort de nos expériences nous sommes plus aguerris, plus organisés, mieux équipés. Le temps a fait que nous nous sommes attachés à nos personnages, et aussi les uns aux autres. Comme certains l'ont déjà dit, la nature des joueurs, la difficulté du jeu, y ont largement contribué. J'y ai rencontré et ai passé des moments mémorables avec des joueurs de diverses nationalités dont des Coréens, des anglophones forcément largement représentés, et quelques autres aussi.
Pour ceux qui veulent tester ou refaire quelques pas en Norrath, il y a Project1999 qui vous le permet, gratuitement. Même si vous ne pouvez pas faire comme à l'époque, vous pouvez le faire comme vous le sentez, avec les bons partenaires et un peu de persévérance, pour quelques heures tout du moins, ça vaut le détour. Pas besoin de courir après du stuff bourré de stats, en groupe on peut se faire de bons délires.
Malgré tous ses défauts, ce jeu est un monument vidéoludique et ne mérite pas que l'on crache dessus aujourd'hui. Ce sont justement une partie de ses défauts qui ont fait que ceux qui y ont joué l'ont autant apprécié. Les MMORPG qui sont sortis par la suite n'ont pas été aussi bons, même WoW, n'en déplaise aux fans, n'a pas réussi à recréer la même ambiance. Il y a eu Dark Age of Camelot qui était un bon jeu mais orienté PvP et du coup l'expérience est différente. J'en ai joué un paquet depuis et aucun ne lui arrive à la cheville en terme d'expérience sur le long terme. EverQuest est la démonstration qu'un jeu est un tout, pas seulement de beaux graphismes, une bande son, des bruitages, effets etc., et que c'est comme ça qu'il doit être appréhendé. Ceux qui l'ont fait, ceux qui l'ont vécu le savent, quand on est doté d'un peu d'objectivité et de maturité et surtout quand on est un véritable passionné bien sûr.
Voilà, et je vais m'arrêter là parce que je pourrais en parler des heures et raconter des anecdotes en pagaille, alors bon...
Pour ceux qui veulent en parler ou demander des infos, balancez moi un mp.
Un vieux joueur d'EQ qui a fini sa carrière sur:
Morell Thule
lorsque sa guilde s'est dispersée aux quatre vents...1 personne a trouvé cette critique utile. -
07/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 19 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.Par
rethe
Incroyable de par la liberté offerte aux joueurs, de l'industrie permettant de fabriquer plus ou moins tout ce qui existe en-jeu et la richissime gestion corporation/alliance. Ce jeu est le meilleur "bac à sable" (entendez par là : toute est à faire par les joueurs) offert actuellement dans le monde de MMO. C'est un jeu difficile mais au combien intéressant ! A tester car il ne plaira sûrement pas à tout le monde et surtout il n'est pas disponible en français !
Pour finir je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, trouvez-vous une corporation en lien avec une grande alliance dynamique au sein de EVE et vous ne risquez pas de vous ennuyer !Publié le 06/02/2007 19:48, modifié le 07/02/2007 10:051 personne a trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
Sujets les plus populaires
- Aucun.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
Auteurs les plus recommandés
-
1.3 recommandations
-
2.2 recommandations
-
3.2 recommandations
-
4.1 recommandations
-
5.1 recommandations
-
6.1 recommandations
-
7.1 recommandations
-
8.1 recommandations
-
1.7 recommandations
-
2.6 recommandations
-
3.5 recommandations
-
4.5 recommandations
-
5.4 recommandations
-
6.4 recommandations
-
7.3 recommandations
-
8.3 recommandations
Auteurs les plus prolifiques
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.
-
1.
-
2.
-
3.
-
4.
-
5.
-
6.
-
7.
-
8.