Critiques et tests

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  • 16/09/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Tout d'abord, j'en suis encore à Kingsmouth et les environs, une zone de départ mais qui offre un très bon aperçu du jeu.

    Commençons par la première chose que remarque les gens, les graphismes !

    Les graphismes :

    Bien entendu soyons lucides, le quad core est de rigueur ! Ne vous attendez pas à avoir de super beaux décors avec un dual core. C'est pas la peine...

    Mais une fois le cap passé et direct x 11 d'activé, c'est une sévère claque graphique qui vous attend !

    Pour faire simple et allez direct au but, j'ai rarement vu un mmo aussi magnifique. En qualité élevée sur un hexacore et une simple 7750 radeon, reflets de l'eau, galets dans l'eau visibles... Détails hallucinants sur les décors, animations des monstres pas dégueux etc...

    Gameplay :

    Ne vous attendez pas à une progression par niveaux. Ici on vous propose dans l'absolu de personnalisé votre personnage comme bon vous semble. Vous avez le choix entre un type qui vas se battre plutôt avec des flingues. De la magie, armes blanches etc.

    En gros vous gagnez des pc, servants à améliorer l'efficacité des armes ou talismans. Des px qui servent eux à compléter vos sphères de compétences (template) etc.

    Ambiance et background :

    Dans The Secret World, il est question d'immerger le joueur dans un mixe entre un épisode d'x files, un bouquin d'Edgar PoE ou de HP Lovecraft et pour Kingsmouth un épisode de The Walking Dead.

    En gros, complots, mystères, conspirations, zombis, créatures venues d'une autre dimension, sont le thème de ce qui vous attends ! Bien sur, le tout à notre époque et cela fait franchement du bien !

    Artisanat :

    Point noir du jeu la par contre. Les développeurs se sont vraiment pas foulés !

    Pvp :

    J'ai pas encore testé donc je préfère pas me prononcé sur ce point : ).

    Communauté et rôleplay :

    Une idée géniale des développeurs, c'est que les serveurs, appelés ici "dimensions". Sont cross serveurs, sauf pour le pvp. Peut importe que vous ayez crée votre perso sur arcadia le serveur rp international. Vous pourrez toujours rejoindre vos potes sur le serveur rp fr etc.

    Pour ce qui est de la communauté, vus le thème du jeu et sans doute du au fait qu'il soit à abonnement et nécessite un pc moyen de gamme. La communauté est plutôt mature, sympathique et parfois des débats vont bon trins le soir sur Arcadia. Mais pas d'insultes ni clash etc.

    Pour ce qui est de la communauté rôleplay, le jeu de part son ambiance en as attiré beaucoup d'adeptes. Beaucoup d'évènements ont lieux à Londres et des sites/forums proposes de suivre des campagnes rôleplay.

    En somme si vous aimez le rp, vous allez êtres comblés !

    Conclusion :

    Un très bon produit de la part de Funcom. En espérant que les déboires actuels de la société n'aient pas d'impact sur son maintien. Car certes c'est un jeu de niche, mais de qualité. Par contre si vous êtes un habitué des wowlike, vous allez avoir un peu de mal au début : ).
    Publié le 16/09/2012 20:29, modifié le 16/09/2012 20:35
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/07/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai beaucoup attendu avant d'écrire cette critique. Je vais tenter d'être le plus objectif possible et pas trop long. Age of Wulin pourrait être un très grand jeu.

    Le gameplay :

    Cela fait bien huit ans (depuis que j'ai arrêté Lineage 2) que je teste les MMO les uns après les autres et que je m'ennuie... les skills sont lents, le gameplay est mou... skill 1 (musique d’ambiance) skill 2 (justement puisqu'on en parle, c'est le style Final Fantasy XIV). Oubliez tout ça avec Age of Wulin.

    Les skills sont rapides, le gameplay est vif. Les déplacements super dynamiques... c'est incroyable... autant en PvP qu'en PvE. Mais surtout en PvP. Ce jeu est rempli d'idées, pour certaines originales, qui s'entremêlent pour former un ensemble très séduisant : attaque, parade, feinte. Fly skills... esquives et une variété infinie de skills puisque dans Age Of Wulin vous pouvez apprendre les skills de toutes les autres écoles ainsi que des skills "monde" dont certains très puissants.

    Le gameplay est génial et ne fait que s'améliorer avec le temps. Je m'étonne encore de la profondeur du gameplay dans Age Of Wulin... pour maitriser votre personnage cela vous vous demandera du temps et beaucoup d'entrainement. En ce qui concerne les instances, cela demande de vraiment réfléchir... à chaque étape. D'être organisé et surtout de ne pas jouer avec des manchots (une sélection naturelle s'effectue d'ailleurs rapidement : les mauvais joueurs ne font pas de vieux os dans Age of Wulin, vous comprendrez vite pourquoi). La communauté est d'ailleurs assez mature et impitoyable (sur serveur US en tout cas).

    Les écoles s'équilibrent assez naturellement avec le temps, d'autant plus que plus le temps passe, plus les joueurs acquièrent des skills différents. Ce qui rend le PvP toujours surprenant et inattendu.


    Le monde, le PvP :

    Le monde est ouvert, vaste et full PvP. Le pvp est très bien géré. Le pk aussi qui est sous "contrôle" avec des système de primes, d’emprisonnement plus ou moins long - voire très long. Les duels sont toujours sympathiques, et l'absence de pénalité de mort permet de prendre tout ça à la légère comme il se doit (certain ont toujours du mal à accepter la défaite mais le système de blacklist marche très bien aussi).

    Les activités :

    Celui qui s'ennuie dans ce jeu a manqué quelque chose... Entre les factions (mini instances) , les instances, le pvp, la collecte de ressources, les quêtes, la drague de NPC (encore un concept original le random encounter qui donne des cadeaux)... les challenges, les team practice (pour monter son personnage)... les guerres de guildes, les guerres d'écoles... le vol de script... l'espionnage... et j'en passe. Croyez moi, vous allez manquer de temps. Et en plus, toutes ces activités sont utiles. Incroyable.

    Ce jeu est tellement complexe que je pourrais en écrire encore une tartine. Disons qu'en résumé : un gameplay, un monde, un univers imp... vraiment original et sympa. Bravo !

    Le revers de la médaille :

    Des bugs en quantité. Et ne rêvez pas, ils vous accompagneront pendant des mois, voire pour toujours car il faut vous rendre compte que gPotao et Snail Games ne peuvent rien y faire. Ils n'ont pas la main contrairement à leur communication. "Notre équipe travaille dessus". Traduire : on a envoyé un mail aux développeurs à l'autre bout du monde, on attend une réponse quand ils auront le temps. Une école a vu sa progression bloquée pendant 1 mois... aucun message. Communication 0 et service client absent (pour info, le jeu tourne depuis plus d'un an en Chine).

    Des bots et des exploits en pagaille. Alors là, vous allez vous marrer car entre les bots qui traversent les murs, les bots qui kidnappent sans pénalités... les failles dans ce jeu sont indénombrables. Et en plus, personne ne contrôle. C'est porte ouverte (je connais une astuce pour piquer beaucoup de scripts dans une école en un seul run... non je vous dirais pas, c'est un exploit).

    Un système construit pour vous rendre addict : plus vous restez en ligne, plus vous y gagnez. Plus souvent vous vous connectez, plus vous y gagnez, et pas qu'un peu mon neveu. Soyez connecté sinon vous serez larguez ! Les nouveautés s’enchainent à un rythme soutenu pour vous maintenir dedans... beau boulot.

    Un système construit pour vous faire payer : il y a des légendes urbaines qui circulent sur un joueur non VIP dans les meilleurs. Et bien c'est vrai ! la première semaine d'ouverture des serveurs. Après le statut VIP va vite devenir incontournable si vous ne voulez pas rester à la traine (voire complétement décrocher). D'ailleurs ce jeu est superbement construit, un exemple à étudier. Je ne vais pas écrire un pavé là-dessus.

    Et là... j'entends déjà les cris du pseudo fan hurlant d'indignation... Un système "Pay to Win". Alors on ne va pas polémiquer là-dessus pendant encore dix ans, tous les joueurs qui connaissent vraiment le jeu sont d'accord là-dessus (je parle de ceux qui y jouent vraiment depuis plus de quatre mois). Après la vraie question est : cela est-il dérangeant ? Pas vraiment en fait. C'est davantage un problème d'éthique.

    Et enfin des graphismes pas terribles (mais que le gameplay fait oublier).

    Conclusion :
    /mode rage on
    Pourquoi des Aion, des TERA, des Guild WAR 2, des FF XIV... disposent-ils de moyens aussi énormes et se plantent (ou vont se planter) , alors que je rêverais d'un jeu comme Age of Wulin avec abonnement, des moyens derrière, des graphismes solides et pas de cheat ?
    /mode rage off

    Au moins maintenant, vous jouerez à Age Of Wulin en connaissance de cause. Enjoy
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/12/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Abinn Abinn
    Peu d'articles sur JoL concernant ce jeu durant sa bêta, pas de publicités lors de son lancement, toujours pas de forum dédié et donc une immense surprise lors de sa sortie fin novembre 2010. Le jeu est stable, le moteur 3D rend accessible son univers à un grand nombre de machines, l'équipe de développement est bien présente, le prix d'abonnement est attractif, il est déjà traduit en plusieurs langues par sa communauté. Pour les vétérans des MMO, ils découvriront un rassemblement de bonnes idées d'un grand nombre de MMO, il est intéressant d'en voir le résultat. Il permet à EVE d'avoir enfin un concurrent, l'équipe de Eve-online réagit en passant la vitesse supérieure avec Incursion en trois phases. Peu de MMO sur le marché ont connu le succès et la longévité de Eve-online. Perpetuum se lance dans cette voie. L'arrivée sur le marché des MMO de Perpetuum-online est salutaire. Le match entre Eve et Perpetuum est lancé.

    En conclusion :
    Une petite équipe de développeurs hongrois qui nous ont pondu une valeur sure pour l'avenir, nul doute que le bouche à oreilles fera le reste.

    Abinn/Athamas Thorclum
    Publié le 01/12/2010 13:21, modifié le 01/12/2010 13:24
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    12 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Je me souviens, lorsque j'y ai joué pour la première fois... Ce sentiment de... de... comment dire, de supériorité suprême. Ce jeu annihilait toute concurrence dans l'oeuf dans la poule dans le [####] du coq. Bref, il était en avance, et bien parti pour le rester.

    Rarement senti un tel sentiment d'immersion, un tel... amour, oui, je crois qu'on peut parler d'amour, pour mon personnage. Ce dernier, à mon image, avait développé un caractère propre, que de bons moments lorsque sur la place centrale il partait dans de longues envolées lyriques, captant ainsi un auditoire d'environ 1000 joueurs.

    Désormais mon personnage est vieux, mais je l'aime toujours, et retomber sur cette fiche m'a redonné une vive envie de rejouer à progress quest. Je réinstalle ce soir, j'espère que j'ai assez de place sur mon disque dur...
    Publié le 23/02/2007 11:31, modifié le 23/02/2007 12:10
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    16 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Djekil_Fr
    J'ai profité de mes congés de fin d'année pour repasser un peu de temps sur un mmo, étant attiré par le mode de combat de FF j'ai essayé Atlantica Online (AO) , mon héros est lvl 30 donc expérience très succincte de ce F2P.

    Graphisme : 3D plutôt jolie, pas spécialement kawaii mais pas photoréaliste non plus, cependant une CG avec l'antialising est conseillée car les "escaliers" se voient beaucoup. Une interface un peu trop envahissante -mais désactivable une fois que l'on connait les raccourcis-

    Son : La musique est épique-médiéval mais bon à la longue ça reste saoulant !

    La communauté :
    --> Les cadeaux : le système de Stamina incites les joueurs à faire des dons aux newbies non guildés, ce qui permet de nouer des contacts dés notre arrivé en jeu avec des membres de plusieurs guildes.
    --> Les mentors : Les moyens-lvl ont intérêt à devenir les référents des petits noobs, car si ce dernier reste son disciple jusqu'à son lvl 20, ils se voient rétribués de 200 000 golds.
    --> Un message "greetings" de votre choix s'affiche à chaque fois que vous vous connectés, et dans la fenêtre de votre interlocuteur à chaque dialogue privé cela dispense par exemple de mettre Fr en fin de son pseudo.
    --> La guilde, un pop-up discret marque : chaque arrivé, déco, lvl up, mort, boss tué etc en temps réél de tous les membres de la guilde, le principe de population et la multiplicité des artisanats (34) , les dons, quêtes de guilde, craft de guilde permet d'apporter un peu à la guilde quelque soit son niveau
    --> Les groupes : bon pas véritablement utile pour la progression dans le jeu (excepté les zones shadows des donjons) , cependant ils permettent d'économiser la précieuse Stamina, de looter des items additionnels et de gagner un bonus d'xp (book et/ou si on fait les même combats)
    --> Le savoir : aussi se partagent (mobs, caractéristiques, loc, loot)

    Les combats : se jouent au tour par tour mais une limite de temps (dépendant du nombre de persos) oblige à une certaine célérité, les système de combo-stun, sorts synergie, particularité des mobs (position, volant, magique, effets, bonus de kill etc... ) et de notre équipe (jusqu'à 9 membres) oblige à un minimum de réflexion. Au maximum jusqu'à 27 mercenaires vs 27 monstres par combat.

    Le craft et commerce : le système est très complet et très bien fait, matériel uppable par "fusion", certaines pièces ne sont pas accessible par drop (bague, collier... ) , système d'échange centralisé, temps réel, anonyme (on ne connait pas le nom du vendeur associé à l'objet) moteur de recherche, quasiment tout est commercable (sauf les mercenaires et les objets de récompenses). Il faut s'équiper soi même mais aussi tous nos mercos (au moins les actifs) donc les échanges, commerce, craft etc sont primordiaux même si beaucoup de matos basique (armure de base, arme, matériaux et pierres d'upgrade... ) de plus le temps de vente ne monopolise pas celui du perso, ni de notre connexion.

    Les quêtes : ne partent pas dans tous les sens, système de flèche guide (-1) et d'auto-run (+1) , quêtes de bash mais aussi de commerce/craft, quizz

    L'univers est héroic-médiéval mais basé sur notre Terre (ville de guilde : Paris", "Shangai") avec des monstres et architectures propre au continent zone (maison pagode, dragon chinois, muraille de chine pour le continent du nord-est de l'asie)

    Bon il y a encore beaucoup de chose dans ce jeu : ville de guilde, championnat Pvp avec paris, Stamina (empeche le farming intensif) , might (détermine la force théorique de notre team -lvl, grade, matos, bnous) , will (permet de se tp, partager des infos, recruter la populace... par moment) , duels où l'on détrousse le vaincu, 20 type de mercos pouvant apprendre de 1 à 5 "sorts", PnJ itinérants (mercos, population, maître de craft)...

    Si vous voulez changer un peu, et avoir un peu plus de profondeur que du bashing et du level up sans fin, je vous recommande d'essayer ce que je considère comme une très bonne surprise dans les MMO F2P.

    Un regret, le système de groupe ne nous donne l'esprit d'équipe et d'organisation des système tank, healer, dps de la plupart des autres jeux.
    Publié le 22/12/2008 16:04, modifié le 22/12/2008 22:14
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    46 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    Le moment est venu, Fallen Earth est sortie. Bienvenue à l'Apocalypse... Mais est-ce vraiment le monde apocalyptique que vous attendiez ? Ou est-ce que Fallen Earth est un échec apocalyptique ?

    Avant tout il faut être clair Fallen Earth est un jeu bac-à-sable (sand box). Le monde entier est immédiatement accessible après une brève mission didacticiel, et un vaste monde s'ouvre à vous. Avec très peu d'indications et seulement un immense désert devant vous, il peut sembler difficile de prendre en main au début dans ce monde. Toutefois Icarus Studios nous a donné beaucoup à faire dans ce monde anciennement appelé le Nevada (d'aujourd'hui) qui a été dévasté à la suite d'un conflit nucléaire et amplifier par la pandémie du virus Shiva ; seulement quelques poches régionales ont été épargné sur la planète.

    Avec 5600 quêtes, 70 villes, plus de 6 000 objets, 6 factions avec ville à conquérir (pvp) , un système extrêmement puissant d'artisanat ou 90 % des objets utilisés sont craftables, et un monde massif à explorer (7000 km²) Une extension déjà en préparation (le mur) , il y a donc plein de choses à faire ici si vous avez un peu d'imagination.

    Fallen Earth est un véritable joyau dans l'océan de MMOs, mais c'est un jeu de niche. Si vous cherchez un jeu plus structuré, aller voir ailleurs, Fallen Earth est un jeu bac-à-sable et c'est à vous de faire votre propre expérience virtuel. C'est une totale sensation de liberté qui vous attend sur ce jeux.

    Le système de contrôle est solide, avec la possibilité de jouer à la troisième personne, ou de zoomer sur la première personne pour une sensation de FPS plus familier et immersif. Il y a des tonnes de façons d'améliorer votre personnage et beaucoup de compétences pour apprendre, y compris une myriade de compétences d'artisan afin de fondé un véritable marché, comme la cuisine, la science, les mutations la médecine, l'armorcraft, les armes et les véhicules.

    Les graphismes dans Fallen Earth ne sont pas époustouflant, mais ils sauront toujours impressionner par leur justesse et leur réalisme, il faut juste se méfier des exigences du système demandées, jouer Fallen Earth avec les spécifications techniques minimales n'est pas conseillé mais fonctionne. Si vous arrivez à faire fonctionner Warhammer ou LotRO c'est du même acabit par exemple.

    L'ambiance de Fallen Earth est sombre, sombre non pas dans le sens de violence comme AoC par exemple, mais sombre au sens ou son monde est d'un réaliste déconcertant, ou tout les détails prennent son importance et viennent amplifiés notre sentiment d'apocalypse. Sans ce réalisme mon immersion ne serait pas aussi intense. A ce niveau il va m'être difficile de retrouver ce sentiment ailleurs.
    Ainsi, si votre but est de recherché une expérience d'immersion libre et total dans un monde apocalyptique, alors ne cherchez plus, vous l'avez trouvé : "Welcome to Apocalypse"
    Publié le 26/09/2009 17:33, modifié le 26/09/2009 17:44
    46 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    23 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Après plus de deux ans d'existence, Dofus a su prouver à ceux qui se moquaient du projet d'Ankama qu'un "simple jeu en Flash" peut finalement devenir un MMORPG à succès.
    Le jeu a ses défauts, certes, le Flash fixe des frontières techniques parfois difficiles à contourner. Pour autant, le monde de Dofus continue chaque mois à s'agrandir et à s'enrichir au fil des mises à jours et des extensions. Peu de MMO peuvent se vanter d'un tel suivi.
    La communauté, elle, n'est pas la plus mature que j'ai pu rencontrer mais c'est le revers de la médaille quand on choisit de proposer un jeu accessible et pas cher.

    Au final, même si on peut s'en lasser périodiquement, Dofus est un très bon jeu duquel il est difficile de se détacher, pour peu qu'on s'y plonge sans à priori.
    Publié le 06/02/2007 09:44, modifié le 06/02/2007 09:46
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Nouveau sur The Lord of the Rings Online : Shadows of Angmar, je m'attendais à juste du jeu massivement multijoueur commun.

    J'ai été surpris par le côté scénario dès l'entrée en jeu suivant la création d'un personnage. Premier avant-poste, des quêtes de chasse et de récupération ma foi commune à tant d'autres concurrents. Mais là, je suis ébahi. Un journal de quêtes complet de chez complet :
    - Niveau de quête indiqué
    - Plusieurs filtres disponibles
    - Dialogue du pnj ayant donné la quête

    Énorme. Bien plus énorme est le fait qu'il faut impérativement bien lire le texte de quête pour savoir où l'action doit se dérouler, comme tout bon rpg qui se respecte. En parlant de Role Playing Game... Je joue depuis 4 ans aux MMOs, et je n'ai eu aucun moment Role Play, malgré leurs contextes propices à celà. The Lord of the Rings Online : Shadows of Angmar, me remplit l'estomac de ce côté là.

    Quoi de meilleur que d'être dans une forteresse naine, avec un compagnon, et d'entamer la conversation avec un maître nain passant par là, cherchant de l'aide pour faire parler sa rancune, tout en exposant son avidité en essayant de grapiller quelques pièces d'argent en vantant le mérite de ses créations artisanales. Et c'est encore meilleur quand l'un d'eux a de la bonne herbe à pipe.

    Qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas lire des commentaires sur les canaux comme par exemple " slt tu me rush ? ", ou " LoL need un nerf de 7 class la ". Enlevez la facilité d'accès au jeu, le JcJ, la difficulté de dénicher une carte prépayée et vous avez enfin un véritable MMORPG.

    Je tiens aussi à souligner le système de talent appelé ici Traits. Dantesque. Nous sommes à mille lieux des vulgaires points de talent, d'entraînement ou autres facilités. Il n'y a que les armes et le temps qui offrent les meilleurs traits. Turbine à donné un nouveau souffle aux jeux de rôles en ligne, en y (ré) instaurant le RP et de l'originalité.
    Publié le 15/02/2009 00:26, modifié le 15/02/2009 12:33
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    20 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Alugen Alugen
    Flyff a été mon tout premier MMORPG, après avoir passé de belles années à jouer sur des jeux vidéo ; et comme tout premier MMORPG, ben c'est impressionnant ! Génial, superbe etc... Et justement, FlyFF est l'un de ces MMO sympathiques, mais... en apparence ! Et pour faire le plus clair possible, je vais faire une petit récapitulatif !

    Personnalisation :

    Voici les possibilités pour notre personnage : environ 5 visages, le même nombres de coiffures et d'yeux. C'est tout. Mais bon, quand c'est notre 1er MMORPG, on va pas faire notre fine bouche hein ? Et puis, il parait qu'il est possible de changer la couleur de ses cheveux, la coiffure et les yeux en parlant à un PNJ ! Déjà le moral remonte un peu... pour mieux retomber !

    En effet, il est possible de faire en sorte que notre "clone" aie moins d'exemplaires en pouvant faire ces modifications, mais à quel prix ? Quelques millions de penyas seulement ! [6M si ma mémoire est bonne] En somme, nous sommes tous des clones et nous le resterons... Puisque les armures sont les mêmes ainsi que les vêtements [disponibles dans le Cash Shop] !

    Les Classes :

    Ensuite, on prend connaissance des différentes classes : on commence tout d'abord en étant un Vagabond, et ce jusqu'au level 15. Une fois ce niveau acquis, nous avons le choix entre 4 autres classes : Magicien, Acolyte, Mercenaire et Acrobate. Puis vient le niveau 60, qui nous permet de choisir entre deux nouvelles classes !
    Pour l'instant, ça peut aller, chacune de ses classes est bien spécifique, où l'on doit choisir avec soin les statistiques à augmenter à chaque niveau.

    Les niveaux et l'XP :

    Comme après chaque point positif énoncé, un problème vient se glisser ! Hé oui, c'est bien beau de savoir quelle classe on va faire, mais encore faut-il l'acquérir !
    Dans FlyFF, level maximal est 120 [mais je crois qu'il y a autre chose après... je n'y ai pas joué super longtemps]. C'est une chose certes ! Mais l'atteindre en est une autre... Parce pour gagner l'XP, il n'y a qu'un seul moyen : taper les mobs.

    Et les mobs, y'en a à la pelle ! Et ça tombe bien. Parce que oui, au départ, au bout de 3/4 mobs on grimpe de level, mais vers le niveau 20 c'est une autre histoire ! Au final, on se retrouve avec du 0. 1 % d'XP par mob, voire du 0. 01 % !
    Donc a moins d'avoir beaucoup de temps à perdre ou d'être un pro dans L'AOE, ben bon courage pour "upper"...

    Aussi, s'il s'avère que l'on meurt, et bien on perd de l'XP ! (ce qui est on ne peut plus normal je trouve, en tout cas, perdre de l'XP dans un jeu en ligne ne m'a jamais choqué. ) Non, ce qui est choquant c'est de faire un "back-up" ! [mourir quand notre pourcentage d'XP est trop bas, genre moins de 3 % ]

    Les Donjons et les Boss :

    En fait, les Donjons ne le sont pas vraiment... ce sont ce qu'on pourrait appeler des zones "intérieures" du jeu. C'est ainsi que le l'on retrouve avec joie ou pas une multitude de joueurs, certes moins qu'a l'extérieur, mais une paire quand même. La progression se fait "tranquille" : on se fait attaquer de temps à autre par mob qui finit bien vite par abandonner la course et repart bien vite à sa place. Puis vient le moment d'affronter le Boss et ses larbins [en ayant pris soin de dropper la clef qui ouvre la porte de la salle]. En groupe, il peut être défait assez facilement, mais il faut quand même être un bon level et avoir de bonnes armes et armure...

    Les équipements :

    Ah les équipements... Chaque classe possède son propre type d'arme et d'armure, toutes classées par level. Il est par ailleurs possible de modifier ces équipements pour les rendre plus résistants et plus puissants, mais il faut y mettre le prix... non pas en penyas, mais en euros !
    Parce que si vous ne voulez pas perdre votre chère arme pour toujours, vous avez plutôt intérêt à passer par le Cash Shop... Et dépenser vos en euros en trop !

    Les drops :

    Il est possible de dropper différents items : oeufs de familier, armes, set, objets... Si vous en avez la patience ! Le pire sera pour les quetes : genre trouver 25 exemplaires d'un item. Là vous pourrez taper de bon coeur sur les mobs ! Hé oui, le taux de drop sur un mobs est relativement bas, ce qui fait qu'il faut taper 20 minutes sur le même mob pour y dropper au moins un item !
    Et si vous en avez marre de taper, vous pouvez toujours demander à un joueur de vous en vendre... moyennant finances ! C'est là que vous avez intérêts à avoir des penyas de coté !

    La communauté :

    On n'y fait pas trop attention au départ... Mais au fil du temps ça devient flagrant : la majeure partie des joueurs sont tous des gamins immatures ne connaissant que le SMS et les insultes, l'arnaque et l'arrogance. Cependant, il reste néanmoins quelques individus isolés qui accepteront volontiers de vous aider dans votre massacre continu de mobs ou pour vous faire un bon prix sur un item !

    Le Cash Shop :

    Ahhh le Cash Shop ! Il s'agit de la boutique du jeu, où l'on peut acheter différents item avec des Gpotato, que l'on obtient en dépensant de l'argent réel. A la base, on peut dire que c'est tout à fait facultatif, que ça ne sert qu'en cas d'extrême urgence, hé bien il n'en n'est rien ! AInsi, si vous voulez améliorer votre arme, armure, faire éclore plus vite votre familier etc... c'est par le CS qu'il faut passer ! De plus, pour avoir quelques Gpotato, pensez à avoir du forfait sur votre portable ou une bonne somme d'argent dans votre carte bleue, parce que ça coute bonbon...

    Qualité vidéo, graphismes, bande-son

    Pour finir, la qualité vidéo est relativement bonne (sauf dans les villes où là ca rame comme pas permis à cause du grand nombre de joueurs) , les graphismes sont sympa, certes pas super réalistes (normal, c'est une ambiance "manga") mais ça bousille les yeux pour autant ! De même pour la bande-son, bien qu'elle ne soit pas très diversifiée...

    ______________
    En somme, FlyFF est un MMORPG sympa pour tout débutant dans ce domaine et ceux qui ont beaucoup d'heures de libres, et sur lequel il n'est pas conseillé aux connaisseurs ou aux habitués de s'attarder...
    Publié le 19/04/2009 17:37, modifié le 19/04/2009 18:21
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    24 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Eclipse Eclipse
    J'ai commencé ce jeu au mois de mars 2009 (donc peu après sa sortie).

    A l'époque il était pour moi en version bêta et n'aurait pas du sortir tout de suite. C'était incroyable le nombre d'améliorations dont il avait encore besoin.

    Puis au fur et a mesure des patchs le jeu s'est amélioré. Jusqu'à la sortie de l'extension mi juillet 2009. Où j'ai enfin pu considérer le jeu comme un produit satisfaisant. Il est a présent possible de faire du pve, ce qui était très difficile avant faute d'équilibrage.
    Il reste encore de nombreuses choses a améliorer. Comme par exemple le son des sorts, le support dans le jeu et en règle générale la communication d'Aventurine (la société de développement).

    Il y a plusieurs aspects a étudier dans un jeu pour en faire une critique.

    Le principal attrait de Darkfall est le pvp.

    Si le joueur a une grande importance, il ne fait pas tout. Le niveau d'expérience joue un rôle important, notamment dans l'accès à de nouvelles compétences. L'équipement a aussi son mot a dire.

    Voici pour moi l'ordre d'importance : Ancienneté du personnage > habilité du joueur > l'équipement.

    Un personnage avec un équipement supérieur à un autre perdra si le joueur en face est meilleur que lui.
    Par contre a équipement égal, même si le joueur est le meilleur du serveur, s'il utilise un personnage nouvellement créé (avec des stats de départ) , il perdra systématiquement contre un joueur moyen utilisant un personnage ayant des attributs maximisés et ayant accès aux compétences les plus puissantes.

    Le pvp est assez dynamique. Pas d'auto ciblage, il faut viser pour toucher. Je regrette la vision limité du personnage qui est très réduite (on ne voie que devant soit) et gène a prendre une bonne décision dans une grande mêlé. Mais ce coté réaliste ajoute probablement à l'immersion et permet de surprendre l'adversaire dans son dos.
    L'équilibre me semble correct. Cependant on déplore que tout le monde puisse avoir les mêmes talents sans distinctions, a terme tous les personnages seront identique. La personnalisation est pour le moment très réduite. Cela sera peut-être l'objet d'une prochaine mise à jour. Cela dit, après 5 mois de jeu, aucun personnage n'est arrivé à maximisé tous les attributs et talents.
    Je me souviens qu'après deux mois de jeu, ceux ayant atteint une maitrise en archerie étaient les maitre en pvp, il ne servait a rien de sortir faire du pvp solo si l'on avait pas cette compétence. Aujourd'hui il faut avoir un sort de zone pour espérer un affrontement équitable (A moins que votre cible soit une des zones noob de départ).


    La monté des attributs et talents du personnage se fait en répétant une action. Ce qui très vite se révèle comme le point faible majeur du jeu. Plutôt que de faire ces actions répétitives sans intérêt les joueurs préfèrent utiliser des programmes externe pour faire une macro entrainant le personnage en boucle. Permettant ainsi au joueur de faire autre chose (comme dormir).
    Dans un jeu de compétition celui qui possède un avantage remporte la victoire. C'est pourquoi une grande partie des joueurs utilisent ce système pour être les plus compétitif. Ceux qui ne le font pas, pleurent sur les forums que c'est injuste, ou comme moi y sont indifférent.

    Concernant l'équipement il est fonction de l'ancienneté du personnage.
    Le jeu est très difficile au début, plus le personnage progresse et plus l'ont s'aperçoit que finalement ce qui nous semblait insurmontable au début devient accessible.
    Exemple : La récolte
    Il est possible d'extraire du minerai de fer de mines (rochers à la surface du monde) en utilisant une pioche. Mais un personnage débutant mettra 10 secondes pour extraire 1 élément. Alors qu'un personnage ayant 100 en mineur et 100 en maitre mineur mettra 8 secondes. Gagnant ainsi un temps précieux. De plus, il existe des villes et village possédant des ressources particulière. En fonction du niveau en mineur cette mine peut donné entre 1 et 5 minerai.
    Si l'on calcul, un débutant mettra environ 17 minutes de temps effectif pour récupérer 100 minerai sur des mines basique. Alors que le maitre mineur pourra faire la même récolte en environ 3 minutes s'il utilise la mine d'une ville.
    Et cela, sans compter la régénération de l'endurance (il existe de nombreuse méthode pour l'améliorer temporairement ou définitivement).

    On voie bien par cet exemple que le jeu devient plus facile au fur et a mesure. Si vous êtes capable de récolter plus facilement, vous serez en mesure d'acquérir un meilleur équipement. Ainsi que d'accepter un cout supérieur de perte (la première banded armor que vous perdez fait mal, mais après un certain cela ne fait ni chaud ni froid étant donné la facilité a en obtenir une neuve).

    Une chose primordiale dans Darkfall pour prendre du plaisir, c'est de jouer en groupe.
    N'espérer pas faire grand chose dans ce jeu si vous êtes seul. Il vous faudra rapidement trouver une guilde. Guilde qui devra rapidement acquérir une ville ou à défaut un village si ce n'est pas déjà le cas. Car la vie dans une ville est bien plus facile que partout ailleurs.

    J'ai la chance d'avoir pu jouer à Shadowbane pendant sa Beta puis sa sortie commerciale et j'ai pu entrer en contact avec des joueurs de cet ancien mmorpg et rejoindre une guilde avant la sortie de Darkfall m'assurant ainsi un avenir meilleur. Et de faite, même si les débuts ont été difficile (en tant que joueur mais aussi pour la guilde dont je fais parti) , il s'avère qu'a l'heure actuelle notre alliance a une position favorable et que mon plaisir de jeu est total. Le nombre moyen de siège par semaine depuis le début du jeu doit être de 2, si je ne me trompe pas. Autant dire que ca pvp souvent.

    En effet, l'intérêt principale que je porte à Darkfall est le pvp de masse. Darkfall est le seul mmorpg que je connaisse qui supporte aussi bien cet aspect. J'ai pu participer a des sièges incluant plus d'une centaine de joueurs sans subir les habituels crash que l'on a dans ce genre de situation dans les autres jeu. L'équipe de Darkfall de ce point de vu a bien fait son boulot. Évidemment plus il y a de personnages au même endroit et plus il y a de lenteur, mais la encore les résultats sont bon, il est possible de conserver parfois 30 images par secondes (mais pas toujours).
    Ce type d'affrontement épique ne vous sera accessible que si vous faite parti d'une guilde. Et, a moins que votre guide ne soit énorme, pour que les combats de masse soit régulier il faudra même que votre guilde fasse parti d'une alliance.

    En partageant mon expérience, j'espère que vous aurez un meilleur aperçu du jeu pour pendre la décision de rejoindre ou non la communauté de Darkfall.
    Publié le 01/08/2009 21:50, modifié le 02/08/2009 23:12
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,

    Quelques remarques et critiques un ce bon MMORPG
    (joueur depuis 4 mois / niveau 55)

    Deux gros bémols pour les nouveaux joueurs :
    -L'éditeur n'y met franchement pas du sien... la version d'essai est à télécharger sur des sites lointains et c'est assez long. Lassé, j'ai acheté la boite de base +extension moria pour me faire une idée (30 jours offerts//30 euros environ).
    -L'accès au serveur est bien plus long que pour les autres MMORPG, souvent une minute. Cela donne le ton du jeu... joueurs impatients s'abstenir !

    Le point très positif est une communauté très attachante.
    -Contrairement à un guild wars ou world of warcraft, les joueurs sont majoritairement gentils. Un exemple parmi d'autres : lors d'une quête, j'avais à polir deux pierres, je demande à un joueur de le faire et je demande pour quelle somme... "Gratuit" me répond-t-il presque goguenard !
    Essayez de faire pareil à world of warcraft, dans 9 cas sur 10 cela va vous couter de l'argent. Ici on se moque de cela, on est plus préoccupés à monter son avatar et son artisanat qu'à compter ses sous... rafraichissent !
    -Les guildes sont aussi très conviviales et il n'est pas rare qu'on arrête une instance pour un "afk bébé"...

    *PVE : le jeu est "solotable" jusqu'à un très haut niveau (j'en suis au niveau 55).
    Mais les quêtes sont bien moins variées que dans d'autres MMORPG. On se console avec les quêtes "fil conducteur" liées au roman de Tolkien. Le seigneur des anneaux possèdent des régions très belles et assez réalistes (la comté... ). La moria est en revanche assez lassante avec ses long couloirs vides.
    *Pvp : non testé. j'ai une petite araignée qui m'attend mais bon elle va encore attendre...

    *Artisanat : Trop facile ! Notamment lorsque l'on est explorateur. Bois et pierres à profusion ! Ensuite on taille et on fait fondre le minerai, bref, ce n'est pas un point fort du jeu.
    Avec les rerolls, on a un peu de variétés (historien... ) mais cela suit la même logique. Seule exception lorsque vous vous amusez à être fermier et que vous faites pousser de l'herbe à pipe... : )
    *Economie :
    -L'argent est facile à obtenir mais il ne sert pas vraiment... sauf à avoir sa maison (ou une maison de guilde). Une très belle initiative !

    *Suivi & évolution du jeu : les développeurs sont à l'écoute.

    *Mode groupe :
    -Les escarmouches sont sympa. Elles permettent notamment d'avoir un équipement à peu de frais à ba niveau et changent des sempiternelles quêtes (tuez 30 loups et rapportez leur fourrure... ).
    -Raid : je commence à en faire dans la moria ; mais ce n'est pas transcendant...
    Les joueurs viennent souvent avec un niveau 65 et ont trop d'avance pour des boss niveau 55. J'attends de voir à plus haut level mais pour l'instant c'est beaucoup moins long et challenge qu'un ulduar dans WoW.

    *Graphisme & son
    Le son n'est pas le point fort du jeu. Vous pouvez mettre de la musique en arrière fond cela ne nuit pas au jeu au contrair. : ) Les graphismes quoi qu'anciens sont tout à faire corrects voire jolis pour certaines régions.

    En résumé, ce mmorpg est sympa avec une communauté mature : un MMORPG façon zen. On y joue pour se détendre. Ca s'appelle le plaisir de jouer et cela n'est pas si fréquent. Mais ce jeu est plus à mon sens à réserver à des joueurs occasionnels qu'à des gros joueurs car il manque de challenges.

    Bon jeu.

    Hellindor.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Joueur de Rappelz depuis Juin 2008, voici ma petite critique de ce jeu.
    Je salue au passage ce cher MrGuitou, qui est comme moi, un grand adepte du forum officiel de Rappelz.

    Rappelz, comment ça marche ? !
    - C'est 170 levels
    - 3 races jouables
    - 15 classes finales (il y en a 27 en tout, mais les 15 dernières sont des évolutions des 12 premières). Tous les types de classes sont représentés, et divisés en 4 familles : guerriers, chasseurs, mages, et invocateurs.
    - 25 pets regroupés par rareté, qui ont 3 évolutions chacun, et sont depuis epic 7 divisés en 2 catégories : les pets normaux, et les pets étherés (plus puissants, mais qui ont une durabilité)
    - Un univers sympa
    - Des graphismes vieillots mais pas désagréables, mise à part certaines tenues vraiment ridicules (le stuff dans Rappelz n'est pas très varié).
    - Un environnement sonore bien fait, même si certaines musiques finisssent par être saoulantes
    - Du dynamisme, quelques quêtes, un soupçon de PvP, du commerce, des guildes, des donjons, et une grosse communauté francophone.

    Mais Rappelz c'est aussi (et surtout) :
    - Du monster-bashing de nolifes coréens piqués à la caféine, en veux-tu ? en voilà (et même si t'en veux pas, t'en auras). On en fini plus d'aller tuer 10 mobs A, 15 mobs B, et 20 mobs C, ça c'est de la quête \o/. En donjon, enchaines tes 800 mobs avec ton groupe de 8 pélerins, et enchaines aussi tes 800 mobs / heure en farm pour ne rien pex et looter 3 items pourris.
    - Très peu de quêtes ! nombreuses au début, elles sont encore assez présentes jusqu'au lvl. 88, après quoi c'est le vide intersidéral jusqu'au lvl. 120 où l'on a une nouvelle série de quêtes jusqu'au 126, puis une quête de boss tous les 10 lvls. Des nouvelles quêtes sont apparues avec l'epic 7, je ne les ai pas encore testé.
    - Un système de craft inexistant. Il y a un système de combinaison d'objets pour obtenir des objets améliorés, mais qui est uniquement basé sur le hasard, donc on ne peut pas appelé ça du craft.
    - 170 lvls oui, mais dont les 20 derniers sont tout simplement un foutage de pomme incroyable : à partir du lvl 150, dans un bon DP (comprenez Dungeon Party) , on se fait 3 % d'xp sous EE (une potion qui double le taux d'xp/heure) , et ce taux va en diminuant au fil des 20 lvls ! (pour info, aucun joueur au monde n'a pour le moment atteint le lvl. 170).
    - Un cash-shop très présent qui devient presque obligatoire une fois HL. Certains vous jureront leurs grands dieux qu'ils sont arrivés R7 (lvl. 150) sans rien mettre dans la boutique... n'en croyez rien.
    - Des serveurs tellement médiocres, que s'en est presque risible de devoir jouer dans des conditions pareilles : décos intempestives, lags monstrueux, bugs en tous genres qui obligent à reco, crashs serveurs fréquents (et pendant ce temps là, du temps s'écoulent sur vos objets boutiques limités).
    - Un PvP très mal foutu : des sièges de donjons GvG une fois par donjon et seulement le week-end. Des champs de batailles quasi déserts, des duels arène ou hors arène qui bug et vous inflige quand même du malus, du PK abusif et qui inflige un lourd malus à ceux qui le pratique. En siège ce sont les guildes qui cash-shop qui l'emporte, en duel ce sont les joueurs qui cash-shop qui l'emporte, et on vous PK pour tout et n'importe quoi, souvent juste pour vous emmerder.
    - Des mises à jour régulières, mais qui vont toujours plus dans le sens de la boutique que dans celui des joueurs. On en vient même à se demander si certains bugs ne sont pas voulus.
    - Des classes qui se voient nerfées, des pets qui se voient nerfées, et des mobs qui se voient... améliorés ; )
    - Un taux de réussite d'apprivoisement des pets très bas, voir même proche du zéro pour les pets rares. Mais la guilde des marchands à trouver la solution pour vous aider (ils sont gentils) : le bouclier d'apprivoisement qui protège votre carte si durement acquise ! du coup maintenant on ne demande plus aux joueurs combien de cartes ils ont cassé, mais combien de bouclier ils ont utilisé (des 10aines pour certains, ça revient cher le pet virtuel).
    - Une communauté qui était vraiment bien lors des 1ers epics, mais qui s'est dégradée au fur et à mesure que les joueurs kikoolols sont arrivés. Les joueurs plaisants d'autrefois sont devenus les HL égoïstes d'aujourd'hui, et les nouveaux joueurs passent leur temps à mendier des rupys (monnaie du jeu) , du stuff ou des pets HL, tout ça dans un langage sms incompréhensible, en insultant ou en oubliant les règles basiques de la politesse. Certains joueurs une fois HL passent en mode PK et se mettent à emmerder les joueurs de plus bas lvl, en screenant leurs insultes pour envoyer aux MJs, en étant fiers d'eux, et en traitant les autres de rageux, du bonheur quoi : s

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce jeu qui à pourtant pleins de bonnes idées mais très mal exploitées, et qui au final à plus de défauts que de qualités, tout cela entretenu par une communauté qui se coule elle-même, et un staff qui pense plus au fric qu'aux joueurs (sans compter certains joueurs qui, désolé du terme employé, jouent les lèches-culs vis à vis de Gpotato).

    Mais comme l'a dit MrGuitou, les joueurs qui comme moi se sont investis dans ce jeu en terme de temps, ont beau critiquer Rappelz, le détester parfois, faire quelques pauses pour s'aérer la tête, on y revient toujours ! on ne sait pas pourquoi, mais on y retourne, on continu de up notre ancien perso, on se crée des rerolls, on repart de zéro, peut-être à cause des amis qu'on s'est fait ingame, du système de pets, des classes, de l'univers du jeu lui-même (même s'il n'y a pas, ou peu, de background scénaristique).
    On sait que se sera pareil que la fois d'avant, qu'on bashera encore et encore les mêmes mobs, les mêmes donjons, que l'ambiance sera tout aussi pourrie et qu'on croisera encore les mêmes vétérans du jeu, mais on s'en fiche ! on retrouve avec bonheur les musiques du jeu, les villes, les joueurs, les termes et habitudes spécifiques à Rappelz, et on kiffe ça comme un drogué, enfin... jusqu'à notre prochain arrêt du jeu : )
    Lors de mes "pauses Rappelz" je me suis parfois surpris à aller faire un tour sur Youtube et à lancer une des musiques du jeu, la musique principale du menu de démarrage du jeu le plus souvent, et bon dieu, que j'aimai ça ! je me laissai entrainer par les notes, je revoyais mon perso healeur avec un groupe à l'assaut d'un donjon, et j'avai les poils qui se hérissaient en me disant "Je suis le heal qui rox ! " (même si c'est faux T_T). Oula... ça va pas bien moi : (

    On a beau détester Rappelz, au fond de nous on aime quand même ce jeu, et c'est ce qui fait toute la magie de ce mmo, qui pourtant à des concurrents bien meilleurs.
    Publié le 11/10/2010 00:49, modifié le 11/10/2010 01:05
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Absynthe
    Bonjour,

    Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

    Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

    Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

    Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
    Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

    On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

    A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure) , et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

    Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser [un hack] pour voler jusqu'au cristal adverse...
    D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

    Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

    Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    33 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique est non exhaustive puisque j'ai stoppé mon expérience de jeu en cours de route. J'ai hésité à rédiger une critique à cause justement de ce manque de connaissance mais j'estime finalement en avoir suffisamment vu.

    Quand on a de l'or entre les mains, on est investi d'une mission. Quand on adapte l'univers étendu de Star Wars ou celui des Elder Scrolls par exemple, on se confronte à des attentes aussi exigeantes que l'est la communauté de fans. Je peux vous dire, pour graviter encore aujourd'hui autour de la communauté de modders sur TES, que les fans du lore de Tamriel ont accueilli de mauvaise grâce les adaptations choisies par Zenimax pour les besoins du game design.

    Principal grief, la composition des trois factions avec pour principales aberrations dénoncées les alliances, entre les orsimers et les rougegardes ainsi que celle entre les dunmers et les argoniens. Pour schématiser, imaginez que pour WAR Mythic ait à l'époque, choisi d'allier les nains et les orques pour la simple raison qu'ils sont voisins sur une carte, un scandale ? Une broutille en vérité, une pirouette scénaristique à laquelle on ne pense plus quand on se lance dans l'aventure... mais ce choix de la part de Zenimax, il n'est pas anodin, il révèle les sacrifices dont les développeurs se sont rendu complices pour achever leur projet.

    Et des sacrifices dans TESO il y en a eu un paquet, tous les aspects du jeu mis à part l'aspect visuel ont été sacrifiés sur l'autel d'un portage console pourtant reporté.

    Pourtant que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer en quêtant dans tout Tamriel que le gameplay est à chier...

    (ouais je suis un grand fan de Jean Ferrat)

    C'est vrai que Tamriel est belle, punaise j'en ai pris plein les yeux. Difficile de juger de l'aspect technique du jeu puisque je joue sur une bonne machine, alors j'ai pu profiter de toutes les options graphiques, avec et sans preset sweetfx. Je n'ai pas boudé mon plaisir les premiers jours et j'ai assouvi ma curiosité en explorant des régions que les TES ne m'avaient pas jusque là permis de voir Elsweyr, Fangeombre ou Cold Harbor. Néanmoins les décors sont assez inégaux parce que quand on arrive en Bordeciel, on a juste envie de relancer Skyrim pour laver nos yeux de ces cèdres libanais qu'ils ont planté en Estemarche (enfin je dis ça, je suis pas botaniste, mais j'en ai un dans mon jardin qui ressemble exactement à l'idée que se fait un développeur d'une espèce boréale).
    Néanmoins, le décor est planté et les personnages sont en place et plutôt beaux et vivants, enfin tant qu'ils ne portent pas d'armure légère car elles semblent peintes sur la peau ; ) Plutôt curieux, pas forcément raté mais curieux à regarder.

    Un MMORPG ou vous êtes LE héros... parmi LES héros

    Tout le monde a envie de jouer un héros, surtout en Tamriel ou on a toujours été amené à jouer un "élu" à la fois instrument et affranchi de l'influence des Aedras et Daedras. Mais un MMORPG n'est pas un RPG et si dans Oblivion on s'attend à être traité comme un champion, dans TESO c'est plutôt étrange d'être considéré comme tel au milieu d'un tas de clampins qui ont accompli les même exploits, sinon plus.

    En s'appliquant au doublage de chaque quête (ce qui a du être un gouffre financier) l'équipe a tenté de donner plus de vie aux PNJ. Tout cela dans le but louable de nous impliquer... mais plus qu'il n'est nécessaire. Zenimax est tombé dans le piège de l'introversion de l'expérience de jeu (tout de suite là je pense à SWTOR). L'aspect social d'un MMORPG doit venir de l'interaction des joueurs entre eux et non de l'interaction du joueur avec les PNJ.

    Hélas cette philosophie a salement déteint sur une interface sociale trop discrète et l'irruption d'un phasing outrancier. Je n'ai jamais vu un jeu où il est si peu intuitif de parler à un autre joueur, ou de le grouper, ou de le retrouver ou enfin de commercer avec lui.
    Adieu l’hôtel des ventes pourtant aspect social essentiel des MMORPG, un lien important entre les joueurs même si il est souvent impersonnel.

    Rien ne pousse à grouper en phase d'expérience, ni les boss élites, ni les ancres mal exploitées, seuls les donjons souvent esquivés en phase de progression remplissent ce rôle. Rien que le fait de quêter à deux est une expérience douloureuse car tout le temps interrompue par une cinématique de dialogue, une gestion d'inventaire poussive, un décalage d'instance, qui conduisent à une desynchro' avec le partenaire. L'immersion d'un seul joueur n'est pas compatible avec l'effort de socialisation que requiert un MMORPG, il vient à mon sens d'un procès d'intention fait par Zenimax à l'intention des joueurs qu'il pensait tous joueurs de RPG. Ce n'est vrai qu'en partie.

    C'est à partir de ce moment où j'ai réalisé ces principaux décalages entre ma vision d'un bon MMORPG et les choix de Zenimax que j'ai complètement décroché de TESO sans en avoir pu en explorer tous les aspects. Mais ces problèmes de fond que je soulève sont pour moi rédhibitoires et plus handicapants que les problèmes de lag, d'équilibrage, de bots, d'ulti vampire, d'interface au minimalisme Finlandais... la liste est longue.

    J'ai bien conscience que ma critique est à charge, mais pour moi ce MMORPG ne mérite qu'une considération esthétique. Je le trouve parfait pour un public console et vraiment insuffisant pour un public PC dans son format économique actuel. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que le jeu passe en formule freemium juste avant la sortie console, d'où le titre provocateur de ma critique, ce qui ne serait pas un mal à mes yeux.

    En ce qui me concerne pour re-jouer en Tamriel, je vais me tourner vers la communauté des modders et me dire : vivement la sortie de Skywind et Beyond Skyrim.
    Publié le 17/05/2014 19:50, modifié le 19/05/2014 16:05
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    1€ pour 5 credits, un apart qui reçoit aucune moquerie en vaut mini 50/100
    les meubles a moins de 5 credits sont rares et assez moches
    mettez 1€50 pour un meuble normal
    2€ 30 pour un meuble rare
    avec 2e30 on a... 2, 3 cafés...
    ...
    en plus ce jeu n'est qu'une machine à argent
    ils font des series limitées quand les gens sont en vacances
    donc les gens doivent miser plus pour avoir des meubles "limités"

    techniquement parlant habbo n'est pas poussé
    en jeu flash, regardez sherwood lui il est poussé

    les hc se foutent de la gueule des normaux
    pourtant en hc (5 € pour 1 mois) il n'y a aucune difference

    dans ce jeu si on a un apart avec les meubles de base on se fait humilier...
    surtout par les hc
    j'ai carrément vue un apart spécialement pour la mémoire de kurt cobain avec rien a voir avec lui ! ...
    ou des chaises placées en ligne et on simule un avion ou encore des mariages virtuels -_-'

    ce jeu est pour ceux ayant un portable avec beaucoup de crédits, sans amis à qui appeler.
    Publié le 17/06/2008 14:58, modifié le 26/09/2010 13:02
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
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