Critiques et tests

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  • 15/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Remettons les choses dans leur contexte. Ceci n'est PAS un mmorpg. Vous n'êtes pas là pour explorer moult contrées et vous faire pk par la même occasion par une foultitude de boulets qui, on ne sait comment, sont chez eux en permanence et donc beaucoup plus hl que vous.

    PVE mon amour... Exit le pvp, du monstre partout, de toute sorte et en toute circonstance. Le jeu est graphiquement magnifique, le décor complétement utilisable et destructible.

    La personnalisation du perso pour le peu qu'on prenne du temps reste tres agreable. Pour les armures, il est vrai qu'a hl ca peut donner un impression de déjà vu.

    La camera tourne toute seule car les boutons de la souris servent à frapper, les touches awd a se déplacer (mode clavier solo ou pad dispo) La sensation est étrange mais on s'y fait en 10 min et il s'avère que ca rend le jeu extrêmement nerveux.

    Quelques skills apparaissent par la suite mais les combos avec les boutons de la souris + la touche de parade + E pour choper objets et mobs suffisent largement pour avoir une quantite de coups intéressants. Attraper un mob et s'en servir (le claquer sur un mur reste mon préféré) est tout simplement jouissif.

    Le craft est simple et contrairement a l'avis de certains qui ne doivent pas jouer au meme jeu, il est utile et rapporte de l'argent.

    Les lvl servent à débloquer des skills et comme du coup vous gagnez des ap, a augmenter ces skills. Les titres, cumulables, ainsi que le stuff servent a augmenter les stats.
    D'ou l'interet du craft, car certains titres se gagnent en rassemblant des sets d'armures et comme on ne peut avoir qu'un craft par perso, vous aurez besoin du craft des autres et vice versa.

    Trois perso dispo (2 war, 1 mage) pour le moment en Europe avec 2 façons de les jouer. Un archer à venir.

    Le jeu est complétement solotable en normal mais pour les raids, certaines parties en hard ou les parties en épique, vous devrez grouper.

    Les villes sont très petites... GENIAL... ras le bol de courir partout et de passer plus de temps a cheval pour traverser le continent pour livrer 5 fois la même lettre. De plus les pnjs sont des "images" dispo uniquement en zone solo. Ca fait tjrs plus crédible si il meurt... ca évite de le voir 3 secondes plus tard avec un autre joueur.

    Le commerce se fait par bal ou hdv. Pas d'arnaques possibles. Armures et armes non liés au perso dont revendable. Pour tout le reste si vous l'achetez aux hdv, il n'est plus tradable sur ce même hdv. Ça évite que les joueurs riches pourrissent la vie des autres.

    Lag néant, bugs néant !

    Cash shop complétement accessoire !

    En un mot c'est un excellent jeu, très bien pensé, pour se changer les idées et se défouler. Que l'on aime ce type de jeu ou pas, je le conçois mais dans tous les cas, on ne peut que tirer un grand coup de chapeau aux devs.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    49 personnes sur 75 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de maDZo maDZo
    J'ai mis 10 juste pour compenser ceux qui se permettent de noter en ayant pas accès à la bêta-fermée...

    Il y a des bugs, c'est vrai, mais rien d'horrible, je n'ai jamais eu de crash, que ça soit sur les week-ends bêta ou la closed.

    C'est joli, tout à fond en 1920/1080 Directx11, c'est même très bien et la charte graphique me convient tout autant (désolé, je ne supporte plus les arbres violets et l'herbe verte flashy à la con).

    La personnalisation ? Peut mieux faire et fera mieux connaissant AoC.

    Le PvP ? bah, du tri faction sur une zone PvP permanente ? Alors oui, il y aura de l'orage dans l'air quand des persos auront assez de skills pour faire face a toutes les situations et il faudra se torturer les méninges pour, à chaque fois, changer pour défaire telle ou telle team qui fera de même, un duel de skill et de matière grise, c'est sûr que ça ne va pas plaire à tout le monde. ; )

    Le Gameplay, c'est le joueur qui se le créer, c'est tout tourné autour de la synergie.

    Les animations sont déjà en nette amélioration.

    Reste quelques bugs à régler et ça sera nickel.

    Le jeu ne mérite pas un 10/10 maintenant, plus un 8 ou 9, ce n'est seulement que pour contrebalancer l'avis de gens qui ne savent rien du jeu et qui ont voter trop bas.
    Publié le 09/06/2012 03:58, modifié le 05/07/2012 09:23
    49 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/08/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Final Fantasy XIV ARR, la véritable renaissance.

    Les points forts :

    - Le leveling : du niveau 1 à 50, vous serez accompagné par la quête d'épopée qui vous plongera dans l'histoire et l’intrigue qui entoure Eorzéa ;
    - Le système de multi classe : commencez en tant que gladiateur et devenez un valeureux Paladin ou un redoutable guerrier, le système de Final Fantasy XIV vous permet de tout faire avec un seul personnage ;
    - Les graphismes : détaillés et vraiment colorés, vous allez en prendre plein les yeux ;
    - Système multi plateformes : joueurs PC, vous allez cohabiter avec les joueurs PS4, enfin une grande première dans le monde du MMO ;
    - End game : 13 donjons de niveau 50, six primordiaux (invocation des Final Fantasy) en version HM et extrême, quatre raids dont le labyrinthe et les méandres de bahamut faisant partie du contenu le plus difficile du jeu et ça ne fait qu'augmenter au fil des mises à jours, du PvP à 4v4 en arène ou 24/24/24 en tri-faction sur la ligne de front, de la chasse aux monstres élites, de la chasse aux trésors, des énigmes, de l'exploration, du housing, on ne peut pas [s'embêter] ;
    - Rythme des mise a jours : mises à jour majeures (entre 3 et 4 Giga) tous les deux mois 1/2 - 3 mois, une extensions prévue vers décembre ajoutant un nouveau continent, de nouvelles classes et jobs et pleins d'autres surprises ;
    - Un directeur joueur avant tout : fans des MMORPG et surtout de DAoC, Naoki Yoshida est un directeur de jeu en or, à l'écoute des joueurs, il pense toujours a la volonté des joueurs.


    Bon les quelques points négatifs de ce MMO :

    - 2. 5s : le GCD de 2. 5s peut en freiner certains mais l'habitude s'installe vraiment rapidement  ;
    - Le manque de personnalisation : à l'heure actuelle, chaque classe a un seul job qui lui est associé (donc une seule spécialisation) à part l'arcaniste qui peut devenir Invocateur (dps) ou érudit (Heal) , chose qui devrait changer avec la mise à jour 2. 4.
    - Le PvP qui a besoin de temps : le PvP de Final Fantasy XIV n'est pas vraiment le plus intéressant pour le moment, les équipes de développement veulent faire des tests sur les joueurs afin de sortir du contenu PvP que tout le monde aimera, donc à l'heure actuelle, seul le 4v4 et la front line (24/24/24) sont disponibles.


    Conclusion :

    Final Fantasy XIV ARR est vraiment une grande surprise, tout est bon dans ce MMO : le PvE HL est vraiment dur, la liberté est omniprésente et l'univers nous donne toujours envie d'en apprendre plus.

    Testez-le et vous l'adopterez.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/06/2016
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Tankoua
    J'ai commencé Life is Feudal, il y a neuf mois et depuis j'accroche.
    Je vais donc le comparer aux autres jeux de survie :
    Comme les autres jeux de survie, le jeu se déroule sur des serveur privé de maximum 64 personnes, mais à la différence des autres jeux, l'éditeur prévoit de sortir une version MMO accessible à tous les bêta-testeurs sous peu de temps (environs 6-8 mois je pense) , d'ailleurs, la grande partie de leurs efforts se porte dessus.
    Donc, les règles de jeu dépendent du serveur sur lequel on joue...
    Le but est de construire sa communauté, sa ville, son château et le défendre durant ce qu'on appel des JH (Jugement hours) . En effet, contrairement aux autres jeux de survie, notre ville est protégée en dehors de ces horaires, ce qui ne veut donc pas dire que l'on ne peut pas se faire tuer dedans si quelqu'un escalade les murs.


    Il faut aussi savoir que tout est terraformable et je crois qu'aucun (ou peu, Xsyon) jeu de survie ne propose cela actuellement, vous pourrez donc creuser le sol pour faire des douves ou le monter pour y mettre votre château ou faire une île artificielle, etc., les possibilités sont assez nombreuses.

    Le système de craft s'effectue avec des recettes et se base sur un système de qualité des ressources pour avoir des objets plus ou moins fiables. Le système de craft est bon et suffisamment dense mais il ne vaut pas celui de jeux comme Mortal Online qui, à mon avis, reste le meilleur (avec des recettes à découvrir soi-même) .
    Ce jeu dispose de saisons alternant la quantité de ressources exploitées sur un champs de blé, orge, carottes, patates, etc. et également d'un système jour/nuit (pour le moment, hélas contournable) .

    La construction de villes se fait avec des modèles de bâtiments déjà prédéfinis, donc ici, on ne construit pas sa maison murs par murs. Cela limite peut-être nos talents d'architecte fou mais a le mérite de garder une architecture médiévale cohérente. De plus, pour le moment le nombre de bâtiments est suffisamment important pour s'occuper, en sachant qu'ils prévoient d'en rajouter dans le temps.

    La partie PvP est énergique, si vous avez aimé le système de Mount and Blade, celui-ci est 100 fois mieux... Il y un système d'alignements, on peut prier une fois par jour de jeu, cela permet de l'augmenter, ou alors, on le laisse descendre au fur et à mesure de nos brigandages. Mais attention à la mort et au perte de skill points dans ce cas. D'ailleurs, si on veut éviter de trop perdre des points d'alignement on préférera des armes contondantes pour assommer le joueur et lui voler ses affaires. Sur ce jeu, ne vous attendez pas à trouver des magiciens ou des choses non réalistes. Ici, la simulation médiévale reste de mise.
    En parlant de PvP, le regroupement de joueurs se fait par guilde/clan, par la suite, ils prévoient d'implanter un système de vassaux et de droits à l'intérieur de la guilde/clan.

    Du point de vue stabilité, je n'ai pas eu à me plaindre, sauf peut-être les serveurs privés non dédiés qui, de temps en temps, laguent un peu. D'ailleurs, la duré de vie d'un serveur varie mais si le serveur est bien entretenu, que la communauté est présente et qu'il s'agit d'un serveur dédié, elle peut facilement atteindre six mois. Mais en général, les serveurs "wipent" (remise à zéro) avant, du fait de la faible population, etc.

    Le PvE existe mais ce jeu n'est clairement pas orienté sur ce type de combats. Ici, vous ne trouverez pas d'animaux fantastiques, uniquement, des poules, des lapins, des sangliers, des vaches, des chèvres, moutons, chevaux, des loups et certainement d'autres animaux selon le type de végétation, avant la release du MMO (que j'estime à un an et demi au mieux) .

    Ce jeu est comparable à Haven and Hearth, Salem mais en nettement mieux fait graphiquement, d'ailleurs, d'ailleurs, il est beau !

    J'ai mis 10 car ce jeu mérite de se faire connaitre, il ne les mérite peut-être pas mais il est quand même très bon et quand il sortira en MMO, je pense, qu'il pourra devenir une référence. En tout cas, son développement est régulier et ses créateurs tiennent leur planning pour le moment (même si pour cela, ils mettent de côté certaines fonctionnalités comme les charrettes tirées par des chevaux, les bateaux, les postes d'échanges actifs, etc.) .
    Publié le 19/06/2016 22:56, modifié le 19/06/2016 23:00
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de nomade06 nomade06
    Après quelques semaines de jeu, je vous donne mes impressions sachant que j'ai pris le jeu un an après sa sortie.


    Coté PVE :

    Le coté Bash risque de fâcher certaines personnes mais dans l'ensemble, vu le nombre de quêtes et de lieux, c'est assez varié et on en s'ennuie pas.
    Par contre, c'est clairement un jeu à faire à plusieurs. Si vous restez seul dans votre coin, vous allez vite vous lasser : D

    Pour moi, ce jeu est un mélange assez réussi de EQ / L2 et WoW, les mobs ne se tuent pas en 2 / 3 coups, il faut suivre le combat, ceux-ci sont dynamiques et si tu passe afk... au revoir. Comme EQ, les mobs sont pas facile à tuer (pas en 2, 3 coups en tout cas et les combats sont vraiment dynamiques).

    On a le coté farm de L2 mais pas à outrance et le patch 2. 1 devrait améliorer le taux de loot (le plus gros défaut actuel a mon goût). Les quêtes sont nombreuses et variées comme dans WOW et ça permet de découvrir le monde sans se prendre la tête.

    Par contre c'est un jeu "dur", le bon matos ne s'obtient pas facilement et tout n'est pas pré-mâché, il faut se renseigner et s'impliquer dans son perso.


    Coté PVP :

    Je découvre à peine mais bon, mes premières impressions ne sont pas mauvaises. Le fou furieux de la chasse solo/group devrait trouver son compte et question RvR, il y a de quoi faire.
    Mon seul bémol concerne peut être le gros gasp qui existe entre les items vert / bleu et les jaunes (violet bientôt) et/ou la grosse différence entre le matos PVE et PVP.


    Conclusion provisoire :

    Pour moi Aion est un très bon MMORPG au même titre que EQ / AO / DAoC.
    Je pense poser mes valises dessus pour un bon moment et profiter de la bête, le côté PVP me séduit vraiment par rapport à WOW/WAR (ou le PVP était instancié et/ou tu tournes en rond).

    Par contre ceux qui cherche un remplaçant pour WOW vont être déçu, ce n'est pas du tout la même courbe d'apprentissage et c'est clairement un jeu PVP. : )
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    21 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par berserk13
    Bonjour,
    Cela fait une bonne semaine que je me suis lancé sur FF XIV et j'ai été très déçu sur de nombreux points qui ont été cités maintes fois. J'avoue avoir bien failli abandonner mais je me suis accroché.
    Au final, le jeu est accrocheur. Le multi-classe est prenant et le système de combat est très bien pensé. Pour la maniabilité, j'alterne entre le clavier / souris pour les phases de combat et une manette pour la ballade et le craft. Finalement on s'y fait.

    Le jeu est immense, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures nécessaires pour faire le tour du continent en courant. Seulement voila, le jeu est vide.
    Square-Enix ne nous a livré que le squelette du jeu. Il n'y a que les villes et les campements qui ont été crées. Tout le reste, même les points indiqués sur la carte, n'existe tout simplement pas ou ne permet aucune interaction. J'ai bien dû visiter 6 ou 7 points comme ça où l'on rencontre des personnages qui relancent en boucle la même réplique, sans interaction, sans un magasin, sans une quête. En fait rien. Le décor est posé mais c'est tout.
    Idem pour les systèmes de voyages (chocobos, bateaux... ) qui sont bien présents mais qui ne sont pas encore fonctionnels. Heureusement qu'on peut se télé-transporter d'un cristal à un autre.

    Même les ennemis du jeu sont ridicules. On affronte des hordes de marmottes, de poules, de biches et de moutons. Le pire, c'est que la plupart sont plus forts que nous. Une poule tue un guerrier niveau 10 en quelques coups, les suivantes tuent le guerrier passé au niveau 20 en un coup (parce que la même poule devient plus forte en changeant de nom). Et quelle rage lorsque c'est un lapin qui nous tue. Il ne fait pourtant pas 5 mètres de haut.
    Il faudrait vraiment que Square-Enix mette de vrais ennemis dans le jeu et relègue toute cette petite faune à leur rôle de casse-croute pour joueurs sadiques. Le lapin-garou c'est amusant chez les Monty Pythons mais là, ça fait de la peine. Ce qui m'inquiète c'est que c'était déjà le cas dan FF XI (là je vais me faire engueuler mais c'est la vérité).

    Les quêtes proposées pourraient relever le niveau mais ce sont les mêmes quêtes à réaliser en boucle avec une limite de huit locales et huit régionales toutes les 36 heures. Et les quêtes ne se font qu'à partir des guildes des aventuriers ; vous ne risquez pas de venir en aide à qui que ce soit lors de vos déplacements, il n'y a personne.
    Ah si, une mission commando par heure et par campement histoire d'éradiquer une bonne fois pour toutes les MÉCHANTES coccinelles.

    En fait, le jeu est toujours dans sa phase de bêta-test. Ça nous permet d'avoir un aperçu de l'univers de FF XIV et de ses mécaniques de jeu.

    Le positif dans tout ça, c'est que le jeu est toujours gratuit et permet tout de même, moyennant un investissement raisonnable, de passer de longues heures à s'amuser. A choisir entre ça et le blueray du Choc des Titans, on est encore largement gagnant.

    Pour avoir maintenant pas mal tourné dans le jeu, je pense qu'il a un potentiel énorme. Encore faut-il que les programmeurs nous rajoutent du contenu à nous mettre sous la dent.
    Très déçu que Square-Enix se permette de sortir un produit si peu fini. J'espère, bien qu'il le mérite, que la concurrence n'enverra pas ce jeu aux oubliettes.
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Edowine
    Après avoir quitté WoW, j'ai erré dans différents jeux. Un ami m'a parlée de Rift au moment où celui-ci était en bêta 5, ma curiosité piquée, je prends une clé bêta et me lance dans le test... depuis je n'ai plus quitté Rift !

    Ce jeu bien que jeune est beau graphiquement, oui, on y retrouve beaucoup de choses piquées sur d'autres MMO mais cela est bien fait et Trion ne s'en est jamais caché !

    Entre les failles, les events, les quêtes... on s'ennuie pas du tout !

    Lvl50 et bien, il y a aussi de quoi faire, failles raids-expert-artisanales-donjons-raids...
    Bien sûr, il faut vouloir tout explorer, accomplir tous les exploits, découvertes...
    Le vivre à fond et c'est génial !

    Les âmes sont à explorer aussi, voir différentes combinaisons, trouver celui qui colle à sa façon de jouer !

    Trion met du contenu tous les mois, et quand ils implantent un nouveau raid cela s'accompagne d'events bien faits - bien sûr, le premier était pas au point, le dernier est top, on le ressent dans tout Telara !

    Ce jeu a un bel avenir devant lui !
    Il faut vraiment l'explorer à fond. Oui par moment il fait penser à tel ou tel jeu, mais c'est la combinaison de tous qui fait qu'il soit si intéressant !

    Encore un mot sur le service : et bien ayant voulu transférer mon perso, je me suis retrouvée à avoir transféré mon ancienne guilde !
    Et la chapeau : après une petite mésentente sur le coeur du problème dû au fait que j'étais la seule qui l'ai eu, celui-ci a été réglé dans l'après-midi (le souci s'est produit fin de mâtiné). Avec une communication sur l'évolution de leur travail qui pour le coup a pas dû être évident !

    Et oui, même à ce niveau, Trion a évolué !

    J’espère vous retrouver sur Telara bientôt !
    Publié le 21/07/2011 14:09, modifié le 21/07/2011 14:12
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Haineuz Haineuz
    Voila en un mot ce jeu est magnifique, rien d' autre a dire, si ce n'est que le concept en lui même revolutionne le monde du MMO, cela fait des années que je cherche un MMO novateur et ou le farming ne serait qu'un lointain souvenir, et comment dire, j' ai enfin trouvé la perle.

    Les points forts :
    - L' immersion quasi immédiate dans le monde
    - L'interactivité incroyable avec l' environnement aussi bien qu' avec les joueurs
    - Une prise en main simple et ludique
    - Un système de quête surpassant les dernières productions

    Bref si je m' écoutais, je pense que je ne m'arrêterais pas, ce jeu m'a conquis.

    Le point faible :
    - Malgré la forte communautée Francaise, Progress Quest n' a toujours pas été traduit, mais d'après le site officiel, plusieurs traductions en Pakistanais, Kurde, Zoulou, ainsi qu' en Famandbelge devraient faire leur apparition, nous n' avons plus qu' a espérer que les developpeurs pensent à nous.
    Publié le 03/12/2007 10:48, modifié le 03/12/2007 18:05
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Pfouuu ! Une critique le 5 février 2008 sur ce monstre sacré qu'est (pour moi) EverQuest.

    Je suis d'accord avec toi Choko, ce jeu n'aurait jamais dû exister... j'ai perdu tellement de temps "à l'époque" dans cet univers

    - chercher un moyen durant des semaines pour faire pop ce trop rare Cyclope pour la quête des journey's man boot,
    - des jours à nager dans l'eau glaciale des tunnels de Kedge keep en attendant que Môôsieur Phinigel veuille bien "spawn",
    - garder plusieurs semaines la zone de Skyfire Mountains pour notre bien aimé Prêtre Pupu et tout ça pour un marteau pourri (si tu passe par là Pupu ou Bif, on ne sais jamais : D) ,
    - des trains, rhaaa les trains de mobs longs comme la zone, aussi bien dans les zones de noobs que dans les plans (comme plane of Fear ou plane of Hate) qui déferlaient telle une armée en trucidant tout sur leur passage dont souvent moi pôvre petit wiz qui n'avait jamais Evacuate sur lui... - ben oui, fallait pas les emmerder les mobs...

    Quand j'y pense, que de temps perdu à jouer à Everquest. Mais pourquoi ?

    Tout simplement parce "qu'à l'époque", il n'y avait pas grand-chose de comparable. La 4ème Prophétie ? Ultima Online ?
    Une fois immergé dans un monde comme celui d'Everquest, parmi les premiers à fouler son sol, à découvrir les zones de noobs vraiment dangereuses ou perdre son corps était synonyme d'un restuffage complet (bref retrouver une robe de d'acolyte et un canif émoussé : D) , traverser un continent à pieds, en craignant à chaque zone, des monstres de plus en plus costauds, tout ça parce qu'on a entendu parler d'une certaine ville de Freeport où le soleil est plus chaud et plus brillant et clinquant... Bref, j'ai tellement de souvenirs concernant cette expérience qu'il est très difficile d'en parler objectivement.

    Comparer Everquest n'est pas vraiment facile.

    Pour ceux qui ont eu la chance d'y goûter à sa naissance, je pense qu'il ne souffre aucune comparaison tout en le remettant dans son contexte. Après, son évolution peut plus ou moins plaire aux vieux routards de Norrath tel que moi (personnellement, je me suis arrêté à LDON).

    Pour ceux qui ont pris le train en route mais au début du jeu, comme moi, en 2000 (je crois que Kunark était déjà sorti mais pas Velious - pour les connaisseurs : P) , l'immersion a été tout aussi fulgurante car les continents à découvrir étaient tout aussi inaccessibles que Freeport à pieds mais aussi intéressants car regorgeant de quêtes pour monter de niveau ou pour acquérir du bon stuff. Bon, c'est sûr, prendre un bateau et mettre plus d'une heure pour aller d'un point A à un point B (genre je suis mort à GFay et j'ai oublié de me binder sur plac... Oops, je suis à Halas à poil au level 15 ! ). Bref que des chianlis qui font qu'on ne peut garder qu'un bon souvenir de ce monde. C'est bien connu, plus on en "chie" (passez moi l'expression) , plus on en garde de bons souvenirs, non ?

    Maintenant, arriver en 2006 ou même en 2004 après la N ième extension, grâce aux 10 jours gratos, et vouloir jouer à Everquest, même moi, je n'y arriverai pas. Tout simplement parce que toute la progression qui se faisait vraiment en groupe, avec des joueurs (qui pour certains sont devenus des amis IRL) , avec qui on a exploré, partagé, découvert, combattu, fui ! mourru, CR'u (corpse retrievu ou rechercher nos affaires sur nos corps déchiquetés) ,... tout cela faisait d'Everquest un jeu cohérent. Je doute qu'il le soit encore actuellement si on arrive pour la première fois tout seul à Qeynos par exemple. D'une, on va y rencontrer que des NPC (autant jouer à un jeu solo). Deuzz, le "noob" que vous venez de rencontrer et qui tue des scarab à la porte scintille de milles feu avec son stuff de 12ème alt, et même qu'il vous refile tout son stuff car il en a marre de tuer des scarab et qu'il va reprendre son 12e Druid level 80, histoire de l'avancer un peu en artisanat.

    J'ai parcouru d'autres jeux entre temps, comme DAoC, Anarchy Online, EQ2, et bien sûr WoW. Pour moi, ce sont des jeux qui comme EQ1 ont eu leurs heures de gloire.
    Comparer WOW et EQ1 ne donnera qu'une fausse appréciation, je pense. J'ai tant aimé EQ pour sa difficulté, pour cette longue progression qui souvent m'irritait, m'énervait car je n'avançais pas, nos camps foiraient, les quêtes étaient trop difficiles voire irréalisables seul...
    MAIS quel pied quand ça passe, quand tu trouves "Le drop" qui te manquait, quand toute la guilde accoure pour te donner un coup de main à buter un demi-dieu pour ton Epic. Que du jeu de longue haleine, rien de gratuit, tout dans la sueur et l'attente, et les recherches sur Internet pour trouver des avis, d'autres expériences.
    Pour WOW, que dire. C'est un peu pareil en plus rapide. Six mois et hop niveau 60. Extension ? Ah ok allez hop ! Niveau 70 ! Ah zut ! 5000 po pour la monture volante ! Merdeuuu ! Allez hop, drop, drop, drop, couture, couture, couture, et hop vente, vente, vente, et hop, je vole. Ahhh ! Nouvelle monture volante ! Aller hop quêtes, quêtes, quêtes,... ah tient des quêtes journalières ? Allez hop re, re, re, re, re. Bref, pareil qu'EQ1 mais en plus rapide. Maintenant tout dépend de chacun, je pense. Je suis persuadé qu'on arrive de toutes façons à perdre autant de temps à EQ1 qu'à WOW ou Star Wars Galaxies, bref quel que soit le MMO.

    Mais Everquest ! QUEL PIED ! My opinion : D
    Ben oui, en plus, "à l'époque", il fallait parler breton pour y jouer et faire les quêtes. : D Fallait même répondre aux NPC en écrivant le bon mo... heu phrase. : D

    Cordialement
    Yrag Toofoo, Ex wiz Corpse-runner.
    Publié le 12/04/2008 01:15, modifié le 12/04/2008 11:00
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/11/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué de 2008 à 2010 à Rappelz, arrivé niveau 153 soul breeder. A haut niveau, il est impossible de jouer sans utiliser le cash shop de façon intensive.

    Pour augmenter son niveau, une seule activité, la "dungeon party" : on va dans un donjon, dans un groupe de 8 personnes, en consommant un "stamina saver" donnant le double d'expérience, pour faire 0. 3 % d'expérience de son niveau par heure au niveau 153...

    Un stamina saver coûtant environ 1€, cela met l'heure de "dungeon party" à 1€, pour faire 0. 3 % d'expérience. En clair, votre niveau vous coûte plus de 300€ en stamina saver. A cela ajoutez :
    - le Hidden Village pass qui est maintenant obligatoire si vous voulez pouvoir rivaliser avec les autres joueurs (environ 50€ pour 3 mois) , ou simplement les suivre à l'intérieur d'un donjon. En effet, ils donnent des buffs donnant un avantage énorme.
    - si vous voulez un animal familier correct, comptez des TPro (objet cash shop permettant de ne pas casser une carte lorsque vous ratez l'apprivoisement) - quelques centaines d'euros pour un bon familier.
    - afin de rivaliser avec des joueurs de votre niveau, il vous faut armures et armes +20... Comptez quelques centaines d'euros d'Epro (permettant de ne pas casser lorsque l'enchantement rate).

    Clairement, comptez largement 100€ par mois lorsque vous êtes haut niveau... Et encore, cela ne vous place pas dans les gros joueurs (dans ce cas, comptez plutôt 300 à 500€/mois)... J'estime que vue la qualité du jeu, cela ne vaut vraiment pas le coup, raison pour laquelle j'ai quitté le jeu.
    Publié le 29/08/2008 02:00, modifié le 22/11/2010 04:27
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    31 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    ... WAR est un jeu moyen, à recommander principalement aux joueurs casual.

    Le leveling en lui-même est plutôt agréable, le TOME de la Connaissance est très bien fait (c'est une espèce de bible du joueur qui recense absolument touts vos accomplissements). Le problème survient dès lors que l'on ding 40.

    En effet, à partir de ce moment, vous n'avez plus beaucoup de choix : soit chain les scénarios (c'est le même principe que les BG de WoW) , sachant qu'il n'en pop pas énormément vu que les serveurs sont très loin d'être complets, soit vous faites de la prise de points et de forts pour compléter vos sets. A vrai dire, ces deux activités sont amusantes un temps, mais perdent rapidement de l'intérêt. En effet, se balader d'un point a l'autre sur une carte en évitant le bus adverse et en tuant les solo, ça reste très limité. Mythic a tenté de redonner de l'intérêt au RVR ouvert en introduisant le principe d'influence RVR, en gros quand vous tuez des ennemis/prenez un point ou un fort vous gagnez des points qui remplissent une barre, et au fur et à mesure que celle-ci se remplit (3 paliers) vous avez accès a plus de récompenses. Idée intéressante mais clairement "rustine", c'est a dire tout a fait temporaire le temps que vous récupériez les-dites récompenses.

    Le problème est que le end-game du jeu (c'est à dire la prise de capitale) , à l'heure actuelle, est totalement inaccessible a cause d'un système de contrôle de zone et de prise de forteresse complètement obscur et foireux. Vous pourrez si vous le souhaitez vous rabattre sur du PVE, qui est, il faut bien l'admettre, une copie version cheap de celui de WOW. Mythic prévoit de refondre le système de zone et je pense que c'est là un point a surveiller : en effet, si les progressions vers les capitales redeviennent possibles, le jeu regagnera certainement de l'intérêt. D'ailleurs, WAR n'est pas mauvais (il est bien meilleur que AoC qui fut release en état d'alpha par exemple, l'escroquerie de l'année 2008) : le problème, c'est qu'on sent que tout le système de RvR a été pondu à la va-vite et que le jeu n'était pas fait pour cela à la base. Face a cela, Mythic a choisi la pire des solutions : par exemple, si vous n'êtes pas dans les X premiers a entrer dans une attaque/défense de forteresse, vous ne pourrez plus y accéder et serez kickés au warcamp si vous tentez de le faire... Et oui, le problème du lag était trop dur a gérer. Une aberration pour un jeu qui se veut RvR.

    Les classes ne sont absolument pas faites pour du 1 vs 1 (apprêtez vous a vous faire tri-shot et rouler dessus par n'importe quoi si vous jouez un mage/sorcier par exemple). D'autres sont par contre totalement abusives, capables d'encaisser et de DPS monstrueusement. Bref, l'équilibre des classes n'est pas là du tout, même si cela s'arrange en PvP de groupe/masse.

    Pour finir je donnerai un avis sur l'ambiance... Je jouais sur le serveur Athel Loren côté Destruction. Beaucoup d'actuels joueurs de WAR sont des anciens de DAoC qui se plaisent à dire que leur communauté est bien plus agréable et mature que celle de WoW, n'hésitant pas a se moquer ouvertement des "kevins" WoWiens. Très franchement j'ai été déçu de cette fameuse "meilleure" communauté. Hormis de rares exceptions, il n'y a aucune notion de solidarité et de jeu en commun sorti de sa propre guilde, c'est de l'identique à WoW. De plus en plus de warbands sont fermés pour éviter que vous ne veniez prendre le précieux loot et la mentalité de lootwhorisme est très présente.

    Bref, WAR sera peut-être un très bon jeu dans 6 mois quand les principales énormités seront revues. En attendant, il ne vaut à mon avis pas que l'on paye un abonnement pour y jouer, excepté peut-être pour les joueurs très casuals qui progressent moins vite que la sortie des patchs correctifs. : p
    Publié le 01/02/2009 01:51, modifié le 01/02/2009 11:32
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    ... trop mal exploité.
    Les bugs, le manque d'intérêt du RvR, la pauvreté du PvE font de ce jeu (malheureusement) un raté.

    J'ai comme un goût amer après 6 mois de jeu et des correctifs qui n'apportent rien pour redonner de l'intérêt à un contenu "high end" qu'on peut qualifier au mieux de fade.

    On attendait du RvR quelque chose de plus épique, de plus varié. Mais les prises de forts sont toutes les mêmes. Les armes de sièges ne servent presque à rien (à part le bélier et l'huile) , certaines classes sont inexploitées pendant les prises d'objectifs. Résultat, on passe ses soirées à taper contre des portes ou à attendre à côté d'un drapeau.

    Il y avait pourtant beaucoup de bonnes idées qui ne demandaient qu'à être développées pour donner de la consistance à ce jeu : briser les remparts avec des catapultes, avoir des échelles ou des tours, faire en sorte que les prises de points (drapeaux) donnent de vrais bonus contre les forts (renforts terrestres ou aériens, invocation de créature... ).

    Bref, si encore le peu d'existant fonctionnait correctement. Au lieu de cela, les classes sont mal gérées, les boss dans les instances sont bugués. La réponse de Mythic aux critiques de la communauté ? "L'instance RvR qui sort en Juin sera super... "

    Quand je vois ce qu'on fait en F2P ces derniers temps (comme Runes of Magic) je me demande pourquoi payer un abonnement pour ça.
    Publié le 05/04/2009 02:14, modifié le 05/04/2009 02:35
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    16 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Alors nous avons là un jeu F2P qui aux premiers abords parait super bien, les graphismes nous changent des F2P habituels, ils sont beaucoup plus soignés.

    Le système de combat est très proche de WoW (si ce n'est complètement copié... je sais WoW n'a rien inventé, je donne juste une base de comparaison : p)
    Avec bien sûr une petite touche asiatique qui est l'achat des compétences via des skill points acquis en tuant les mobs, système très répandu dans les F2P actuels (P. appelz... )

    Du niveau 1 au 50 vous ne vous ennuierez pas, certaines quest (en Anglais uniquement pour le moment) sont très intéressantes et rigolotes.

    Alors pourquoi une si bonne critique écrite et une notation aussi sévères me demanderez vous ?

    Passé la phase de leveling l'enfer commence, vous n'avez pas eu a utilisé le cash shop jusque là, maintenant pour faire ne serai-ce qu'un donjon il vous faudra débourser énormément d'€ afin de faire évoluer votre équipement.
    Là où certains F2P vous font payer une somme abusive pour leveler (rappelz) ici ce sera pour vous équiper.

    Le jeu en lui même est pour le moment très pauvre en Donjons, donjons qu'il vous faudra farmer encore et toujours pour avoir vos équipement (les loots ne sont pas assuré, la plupart du temps le boss ne dropera rien)
    La plupart des donjons HL nécessite plusieurs heures (2 à 5h) pour pouvoir les finir.

    Pour conclure je dirait que se jeu conviendra bien a des gens ayant un temps de jeu restreint, pour ceux qui aiment le challenge & le jeu de groupe vous ne pourrez être que déçu.

    Mention spéciale au Cash Shop qui est une arnaque avec des prix abusifs et qui est malheureusement incontournable si vous souhaitez vous investir dans se jeu.
    Publié le 06/08/2009 18:42, modifié le 10/08/2009 17:15
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    17 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jeendoh
    Les bons cotés
    Le jeu est magnifique
    j'ai kiffé la création du personnage, c'est vraiment un gros plus par rapport à d'autres jeux. j'y joue juste pour voir mon perso évoluer et je me prend a être réalisateur en tournant autour de mon perso : )
    j'ai écumé beaucoup de régions et pas un seul perso ne me ressemblait !
    vraiment impeccable.
    Les graphismes sont magnifiques aussi, des grosses textures sales viennent habiller les parroies et falaises mais bon, on passe là dessus assez facilement
    Mon enthousiasme s'arrête malheureusement avec le coté esthétique

    Les mauvais points :
    Les soulshots sont minables, impossible de les appliquer a des combos ou des skills
    L'histoire est linéaire et colle à la progression du perso.
    Sans compter qu'ils n'offrent qu'une petite puissance supplémentaire.

    L'exploration est impossible.
    Impossible d'avoir accès a toutes les régions du premier coup d'oeil, la progression par quête s'avère bloquante assez vite
    soloter tranquillou, c'est sympa mais se faire rétamer en 5 coups par un mob de level équivalent, c'est frustrant !
    donc, il faut grouper et on ressent l'OBLIGATION de grouper pour les quêtes qui débloque l'histoire du jeu.
    Le PVE est injouable par ce que les région sont en faite des routes qui relient des espaces dédiés au pex.

    Voler est interdit dans les régions de pex ! Mais POURQUOI lol ?
    C'est quoi le but ?

    Le jeu a tellement bien été concu comme un WoW-killer qu'il attirera ces joueurs mais pas ceux de Lineage2 ou autre MMo axé PVP fourbe et sauvages autour d'une politique

    La politique du jeu n'a aucun intérêt du moment ou les 2 clans sont présents dès le départ.
    C'est blanc ou noir. pas de gris... Ah si, les Balaurs gérés par le serveur essaieront de donner le change mais au final tout est fait pour qu' aucune des races ne puisse prendre le dessus par rapport à l'autre.
    Dommage...

    Le PVP :
    Bons sang de bois, je suis un Aede donc un faiblard habillé en maille et j'arrive, en prenant le temps a me faire des "gros" mobs.
    Faut bien gérer, c'est tactique
    mais me faire leecher MON mob par un K12 (kevin de 12 ans pour les incultes) qui récupere mon pex et mes loots, ca fait enrager !
    surtout quand le mobs n'a plus qu'un tiers de vie
    Surtout que l'on ne peut même pas pvp et lui refaire le portrait.
    Sur la moitié de mes mobs, je me suis fait leecher parce que mon combat durait longtemps...

    Apres, le PVP dans les Abysses, ok c'est du hard core : )
    mais quizz des joueurs qui veulent soloter un peu, c'est du bourre-pifs continu : on se prend des rush de 15 guss contre 1.
    Sans groupe ou clans on est rien, il faudra se contenter du pex dans des zones bisounours

    Au final le jeu ne reussi pas a allier joueur casual solo et bande de dézingué de la gachette

    Les Abysses ou on pex un max sont faites pour les clans et groupe compsés de combattants uniquement.

    voila j'ai fait le tour.
    Et non, je suis pas un bisounours, j'ai 4 ans de L2 derriere moi.

    C'est peut-etre ce mélange d'extrême liberté qui manque.
    Le jeu cantonne le joueur dans un monde fermé qui n'évoluera pas dans l'avenir, ou très difficilement
    Publié le 29/09/2009 22:02, modifié le 29/09/2009 23:59
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de gasgas gasgas
    Graphiquement très bien, proche du style WoW mais en plus réaliste. Supérieur à WOW en ce qui me concerne.

    Les musiques sont vraiment excellentes, les meilleures que j'ai entendues dans un MMO.

    Le système de double classe est original et permet de rencontrer des templates variés, même si certains sont inutiles ou sur-représentés.

    Le système de craft est égal à la Pex, c'est-à-dire horriblement long. Les objets craftés sont tout simplement inutiles par rapport au temps nécessaire pour les avoir, mieux vaut passer par l'hôtel des ventes pour se procurer son matériel.
    Dans l'état actuel, il n'y a que l'alchimie qui peut être intéressante.

    Le plus gros point noir est la Pex arrivé au level 45, horriblement lente, hormis les quêtes quotidiennes, il n'y a plus qu'à grinder du mob pendant des heures.
    Bon on est quand même très loin d'un MMO coréen.

    Les territoires sont assez petits.

    Le PVP est nullissime, et d'ailleurs les champs de bataille sont peu fréquentés.

    Les instances bas et moyen level sont très mal équilibrées, de plus quasi impossible de trouver un groupe hors guilde.
    Les quêtes elite sont elles aussi mal foutues, vous pouvez rajouter 10 levels au level de la quête concernée.

    Sinon, niveau argent, à part l'achat d'une monture, on peut parfaitement monter lvl60 sans rien dépenser.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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