Critiques et tests

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  • 29/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    43 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d’abord, j’ai testé le jeu pendant sa phase bêta, j’y ai joué lors de sa sortie (fin décembre 2011) pour arrêter et reprendre en juin 2013. J’ai écrit une première critique en janvier 2012, aujourd’hui je la réactualise.

    Quelques chiffres : le jeu a demandé 6 ans de développement et a couté 200 millions de dollars. Lors de la sortie de Star Wars : The Old Republic en décembre 2011 le jeu comptait environ deux millions d’abonnés et 120 serveurs au total. Aujourd’hui un an et demi après sa sortie, le jeu compte moins de 500. 000 abonnés (470. 000 d’après NeoGAF) et 20 serveurs au total. En termes de pourcentages, cela équivaut à une diminution d’environ 80 % des abonnés et la fermeture de 85 % des serveurs. Pour enrayer cette baisse importante du nombre de joueur Bioware a opté depuis novembre 2012 pour un modèle Free-To-Play.

    Comme je l’ai dit, le jeu est depuis novembre 2012 en Free-To-Play. Cependant, je dois dire que je me sens littéralement arnaqué. Pourquoi ? Ayant acheté le jeu 50 euros à l'époque (relativement cher pour un jeu en ligne) , j'attendais un "pas" venant de Bioware pour ceux qui avaient déboursés 50€. Une personne ayant acheté, à l’époque, le jeu 50€ n’a absolument aucun bonus, je ne trouve pas cela correct vis-à-vis le joueur ayant acheté le jeu.
    Un vrai jeu Free-To-Play ? Non, tout est payant, les options comme l'ajout de barres de raccourcis supplémentaires, le sprint de base, la capacité d'échanger, les teintures, … autant dire que sans payer on ne peut pas vraiment jouer. Guild Wars 2 que j'ai payé 10 euros moins cher (39, 90 €) et qui n’est pas un jeu à abonnement fournit une interface et des options complètes. Je trouve ce genre de méthodes plus que douteuses, ainsi pour pouvoir jouer correctement j'ai dû souscrire à un mois d'abonnement qui s'élève à 13€.

    Le premier avis :

    01/2012 : Le premier avis est pour moi quelque chose d’assez important. En effet, après les premières minutes du jeu, on a déjà posé notre premier avis qui va rester en général fermement ancré dans notre façon de voir le jeu. Dès les premières minutes du jeu, mon avis a été que le jeu est moche… Très moche.
    Ce premier avis reste le même, lors de mon retour 1 an après je n’ai eu aucune surprise. C’est un univers très et trop cartoon comme WoW. Ce qui m’amène au premier point : graphismes et points techniques du jeu.

    Graphismes/points techniques du jeu : (10/20)

    - Les graphismes du jeu / le moteur graphique :

    01/2012 : On ne va pas y aller par quatre chemins, le moteur graphique est à la ramasse et date d’un autre temps. Les textures ne s’affichent pas correctement elles ont deux modes, un mode flou/basse qualité et un mode détaillé pour quand on se rapproche. Cependant la transition de ces modes est buguée. La définition du mode graphique bas/intermédiaire/élevée est aussi buguée
    De plus, même avec une grosse machine, les temps de chargement de certaines planètes sont longs. On a de grosse chute de FPS en Pve, voir des freezes qui montrent clairement que le moteur est mal optimisé.
    On ne peut pas alt-tab sans se retrouver avec un mini écran de chargement. En fait, ce mini écran de chargement n’existait pas avant. Quand on faisait un retour d’alt-tab, le jeu apparaissait sans texture, et elles s’ajoutaient les unes après les autres pendant une vingtaine de secondes, pour cacher ça, ils ont mis l’écran de chargement du début du jeu.
    Quant aux graphismes, pour une telle consommation de mémoire digne d’un skyrim / Battlefield 3 qualité graphique mise au maximum, c’est très insuffisant. Pour résumer simplement en ayant des graphismes qui se situent entre World of Warcraft et Warhammer Online, le jeu bouffe autant de mémoire qu’un jeu aux graphismes dernier cri en full effect.


    Aujourd'hui, (avec PC très récent tous mes jeux tournent en effect maximum) tout ce que je décrivais en janvier 2012 n’a absolument pas changé. Les graphismes du jeu restent moches. Le moteur graphique est clairement inadapté au jeu, par exemple il gère très mal les ombres qui sont affreusement pixélisées. Pour la petite anecdote, les développeurs avaient prévu une « amélioration importante » du moteur graphique. Il s’est révélé que l’ « amélioration importante » s’est résumée à ajouter du flou autour des ombres afin de les rendre moins pixélisées. Le moteur graphique n’est toujours pas adapté pour lier un grand de joueurs et le FPS. Le jeu consomme toujours énormément de ressources (on est proche de Skyrim en full effect) pour un rendu graphique très moindre.
    Ce qui fait la force de Star Wars ce sont les paysages radicalement différents d'une planète à l'autre. J'ai envie de dire que rien n'a été fait à ce niveau, je ne comprends toujours pas comment un jeu peut être aussi moche or que la priorité sur l'environnement me paraissait primordiale. Mais ce n’est pas tout… c’était pour les planètes, mais pour l’espace c’est encore un autre problème. Bioware n’avait pas prévu de partie « espace » / « combats spatiaux » comme ça la foutait mal et sous la pression des fans ils ont développé une partie spatiale. Quand on a joué à EVE Online que ça soit avant ou après la refonte graphique, voir un truc aussi laid ce n’est pas possible. Bref… le moteur graphique n'a pas évolué, c'était pourtant ce qu'il fallait changer en priorité à SWTOR. C’est dommage.

    - Personnalisation du personnage :

    01/2012 : Le premier point qui m’a scandalisé est la création du personnage. Aujourd’hui, les jeux ont la capacité de proposer une variété quasi infinie de combinaison de choix du physique du personnage. Cependant bien qu’on soit en 2011, le choix du physique du personnage est très limité, pour donner un ordre de grandeur il est proche de celui de Warhammer (sorti 3 ans auparavant) et de WoW.

    Aucun effort n'a été fait venant des développeurs. Le peu de nouveautés de personnalisation ajoutées se résument à un ajout de quelques coiffures ou de tatouages et encore ces nouveautés sont payantes. La limitation du choix du physique personnage reste encore extrêmement pauvre et tend toujours vers WoW et Warhammer. Pourquoi un tel retard ? C’est lié au moteur graphique, sachant qu’il a 6 ans de retard on se retrouve avec des choix type jeu 2006. Quoi qu’Age of Conan proposait quand même beaucoup plus de choix de personnalisations de personnage.

    - Les bugs :

    01/2012 : Ils sont trop nombreux et trop basiques. Un bug récurant, le personnage est bloqué sur « tourner à gauche » , et il ne fera que tourner à gauche à moins de faire des sauts et des déplacements sur les côtés. Personnellement, j’ai dû parcourir une dizaine de MMO depuis 2002, je n’ai jamais vu un bug aussi gros et pénible. Je ne parle pas des ressources qui apparaissent sur la minimap… et en fait non, il n’y a rien.

    La plupart des bugs ont été corrigés aujourd'hui. Il en reste cependant quelques-uns. Exemple : durant la bêta et à la sortie du jeu une personne jouant en fenêtré avait 50 % de voir son jeu planter à la fin de la première instance côté République (L'Esseles). Le bug est toujours présent aujourd'hui.

    - L’interface :

    01/2012 : Euh ? Tout d’abord l’interface ne respecte en rien les habitudes des joueurs. La fenêtre de tchat est en haut à gauche (au lieu d’être en bas à gauche) , la minimap est en bas à droite (au lieu d’être en haut à droite) , une nouvelle barre de macro apparait en dessous de la précédente (au lieu d’être au-dessus) … bon… mais le pire, le pire, et c’est ce qui est impardonnable, on ne peut pas bouger les différents éléments de l’interface. Et oui, l’interface est imposée on ne peut quasi rien régler, je n’ai pas de MMO en tête qui faisaient ça même DAoC (sorti en 2001) avait cette fonctionnalité ultra basique.
    Ah oui, vous ne pouvez pas avoir plus de deux fenêtres d’ouvertes ce qui est ultra pénible pour s’équiper ou comparer un équipement… c’est horrible.


    Ils ont fait un effort, l’interface est personnalisable mais 8 mois après (mais je crois qu'il faut être abonné pour pouvoir la personnaliser). Cependant, on ne peut toujours pas avoir plus de deux fenêtres ouvertes dans le jeu... ça reste ultra pénible, je ne comprends pas l'utilité de laisser une aberration pareil. SWTOR est le seul MMO auquel j'ai joué qui a cette restriction. Ce qui est amusant c’est que parfois on doit passer par une tierce fenêtre pour ouvrir la fenêtre que l’on veut, ça en fait une de plus et du coup ca ferme la première. Comme c’est pratique vraiment.

    Le monde et le levelling : (14/20)

    -Le monde :
    01/2012 : Tout d’abord le monde, il est vide : pas réellement de faune et de flore très diversifié, pas de petit mob lvl1 genre des écureuils tout ça … rien.
    Les villes, les pnj sont aussi mobile que des plots, ils ne font aucune interaction avec les joueurs quand ils ne sont pas concernés. Du coup les villes sont désertes, les pnj ne bougent pas comme dans la plupart des MMO où on a au moins un minimum de mouvement venant de la part des pnj histoire d’animer une ville.
    Les cartes je ne le trouve pas belles et elles imposent, par des couloirs bordées de montagnes, le chemin à prendre. Personnellement je ne suis pas fan.


    Ce point là aurait pu être facilement modifié. Il n’en est rien. Les villes, la faune et la flore sont mortes et sans vie, pas d’animation, c’est un monde incroyablement figé.
    Ils ne pourront jamais modifier les planètes c'est fort dommage. Les planètes restent des couloirs basiques avec en fond des images de montagne ou de désert, un peu comme Warhammer Online ou Age of Conan. Je trouve cela très dommage vu le potentiel qu'on pouvait avoir à ce niveau, Bioware a été un partisan du moindre effort concernant les planètes.

    - Le levelling :

    01/2012 : Les quêtes sont bien pensées, le fait qu’elles soient interactives est un plus et une grande nouveauté. Cependant, les quêtes sont chiantes en dehors de celle de classe… « Allez désactiver 4 droides après avoir marché 50km » « bien maintenant tuer les soldats furtifs de la résistance » . Oui avec les quêtes de SWTOR l’expression : « faire la navette » prend tout son sens, on en a vite marre.
    Il manque beaucoup de petite fonctionnalité qui pourrait rendre le levelling agréable. La recherche de groupe par exemple ? Pourquoi ça n’y est pas ? c’est tellement plus simple


    Les quêtes restent chiantes en dehors de celle de classe… on en a vite marre. Aujourd'hui la recherche de groupe a été implantée pour les instances et les BG PvP. Mais le temps d'attente est d'environ 1 heure avant d'avoir une invitation (1 heure en tant que tank ou heal, les classes les plus demandées) et d’une 20ene de minutes pour les BG. Le reste n'a pas changé, rien n'a été fait. Les quêtes sont les mêmes pour toutes les classes/races à l’exception des quêtes spécifiques à la classe soit 5 % des quêtes/missions au total. Donc le joueur veut recréer un personnage dans la même faction ben il recommence exactement les mêmes quêtes.

    Le pvp et le contenu haut-level : (12/20)

    1/2012 : Tout d’abord on peut choisir le type de serveur pvp/pve/rp. Je vous rassure, un serveur pvp n’a de pvp que le nom, vous ne croiserez pas d’ennemi ou alors deux tout au plus pendant votre phase de levelling, je n’ai pas compris l’utilité de la chose. […]

    Aujourd'hui en juin 2013 rien n'a été modifié. La partie spatiale de SWTOR reste un vulgaire shoot'em up, graphiquement proche d’un jeu flash facebook.
    Une fois niveau maximal on s'ennuie, SWTOR est un jeu PVE. Le PvP se cantonne aux BG, l’open PVP peut être considéré comme inexistant. En matière de PvP tout est à faire. Je cite Jeuxvideo. com, je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès mais ça m’avait fait rire à l’époque : Mais l'une des particularités les plus visibles de The Old Republic n'est pas son PvP, mais bien son système de partenaires. En gros les pets sont plus aboutis que le système de PvP. Le jeu n’est clairement pas conçu pour le PvP, c’est dommage.

    En matière de PVE, objectivement c’est nul. Quand on a fait des raids sur WoW, se retrouver face à ça, ça fait très mal. Les histoires des raids dans SWTOR ne sont pas intéressantes à mes yeux, rien de très prenant.

    Pour faire simple, une fois niveau maximal il n’y a rien pour distraire le joueur lambda : le joueur qui est dans une petite guilde ou sans, du coup il part ou il reroll. Vu la population, je dirais que le joueur part tout court.

    Je rajoute un point que je n'ai pas traité lors de ma dernière critique :
    L'histoire, le background de Star Wars : (5/20)

    Je vais être honnête, le jeu fait littéralement un fuck à l'univers de Star Wars. Bioware a repris l'histoire à sa sauce. Les événements sont censés se dérouler 3500 ans avant les événements de Star Wars, ça laissait à Bioware et EA Games un énorme potentiel de libertés concernant les designs, l'histoire etc... Ils ont mis un point d'honneur à tout pomper sur la première saga de Star Wars. Les développeurs et scénaristes n'ont eu aucune imagination.
    N'importe qui sait grâce à la prélogie que l'Empire de la première saga était la République Galactique dont Palpatine a pris le contrôle pour former un empire. Nos chers amis de BioWare ont dû trouver ça trop difficile d'imaginer des vaisseaux spatiaux alors ben ils ont mis les destroyers galactiques de la république (de la prélogie) comme étant l'Empire Sith. Ce sont des vaisseaux de la république à l’origine ! Pas de l'empire...
    Et puis on est 3500 ans en arrière, tout devait être différent. On dirait qu'en 3500 ans rien n'a changé ! Ceux sont les mêmes vaisseaux du film ! Les armures des soldats de la république, c’est les armures des clones de Star Wars au détail près… je sais bien que c'est fait pour qu'on retrouve des points de repère mais pourquoi avoir dit 3500 ans et pas 10 ans ?
    Et pour le logo de sélection des factions... Que vient faire le logo de l'alliance rebelle 3500 ans avant qu'elle n'existe dans le jeu en tant que République Galactique ? Pourquoi le logo de l'empire Sith du jeu c'est le design de la République Galactique qui existe depuis 25000 ans ? Ces logos on les a à peine vus dans le film, pourquoi les avoir pompés ? Ça coutait quoi de faire un effort de réflexion ? A ca… la licence Star Wars ils l’ont exploitée.
    Avoir dit que le jeu se déroulait 3500 ans avant la saga c’était une énorme erreur. Soit on repartait à 0 soit pas, on ne pouvait pas mixer les deux comme ils ont fait pour pouvoir satisfaire tout le monde.

    Conclusion

    Au final, je ne recommande pas ce jeu. Je le trouve trop pauvre, et je pense qu’il joue uniquement sur la licence Star wars qu'il ne respecte que par les copiés/collés de la première trilogie. Je pense que sans cette licence, le jeu n’aurait pas vu le jour et le succès n’aurait pas été aussi grand à sa sortie. Un tel sentiment de gâchis et d'ennui se dégage de ce jeu qu'on se demande vraiment comment on peut se convaincre de la nécessité de son existence. De plus aux vues des chiffres le jeu peut être considéré comme un échec commercial. J’écrivais il y’a un an :
    01/2012 : Si Bioware ne réagit pas très vite, SWTOR va connaitre le même destin que beaucoup de jeux… un pic d’abonnement le premier et deuxième mois après la sortie puis un effondrement des abonnements après le 3eme mois pour arriver à un seuil minable.

    Le jeu est le même qu’à sa sortie, il était urgent pour Bioware de rapidement faire des mises à jour pour améliorer le contenu, le pvp, les graphismes etc… Absolument rien n’a été fait. Je n’ai pas parlé de la zone d’open pvp d’Illum qui fut un échec total. Les divers sites de statistiques des serveurs (http : //www. torstatus. net/ par exemple) montrent bien que les joueurs ne restent toujours pas.

    Le jeu n’est toujours pas fini, et je pense que c’est trop tard pour que le nombre de joueurs remonte. On est devant le même cas de figure qu’Age of Conan, le jeu a déçu à sa sortie mais bien qu’il se soit nettement amélioré c’est trop tard, le nombre de joueurs remonte difficilement. Si rien de fabuleux en termes de mise à jour n’est fait, le nombre de joueur continuera de dégringoler.

    Après avoir repris, et comme rien n’a été changé je baisse ma note d'un cran la passant de 5 à 4. Actuellement en comparant avec d’autres jeux sortis la même année ou un an après, SWTOR peut être considéré comme un jeu très moyen.
    Publié le 14/01/2012 01:06, modifié le 29/06/2013 11:41
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Un WoW like de plus mais cette fois à la sauce Guerre des Étoiles.

    Honnêtement en dehors de la fantastique licence Star wars (et encore, l'histoire se déroule plusieurs milliers d'années avant les films enlevant une bonne dose de magie). Le reste du jeu est très moyen vu les moyens d'EA et la date de sortie du jeu. Rift comparativement était bien plus innovant et aboutit à sa sortie que SWTOR.

    Les quêtes sont typiquement dans la lignée des Wow like avec un leveling très (trop ? ) encadré. On suit une histoire et de ce fait, on doit d'abord finir une quête de classe pour pouvoir en débloquer une autre. Il y a énormément de cinématiques, c'est sympa les 5 premières heures du jeu puis on passe son temps à les zapper. Au final j'ai du voir 15-20 % des cinématiques et encore...

    Les BG sont sympathiques. Surtout le Huttball dont l'ambiance est très bien faîte.

    Sinon comme dans tous les MMO, le gagnant en PvP est rarement le meilleur joueur mais surtout le joueur ayant le plus d'heures de jeu donc le meilleur équipement et les meilleurs stats.

    Il n'y a que huit classes dans le jeu. Et sur ces huit classes pas mal se ressemblent finalement au niveau du gameplay. On fait donc vite le tour coté reroll.

    Toutes les classes ont une quantité de pouvoirs communs assez impressionnant. On retrouve le "stun 4 sec", le knockback, le snare ou encore le mez sur une très grande partie des classes du jeu. Du coup en PvP, c'est du CC à très courte durée de façon constante.

    Le PvE haut level est de mon expérience d'ancien joueur, pas intéressant du tout. En gros 4 ou 5 boss plus ou moins compliqués à tuer par instance. Le reste c'est du trash sans aucun challenge.
    Pour les boss, on suit des scénarios types pour pouvoir abattre des boss qui eux mêmes agissent de façon programmés selon des phases. Bref rien de plus chiant que de passer sa soirée à faire les mêmes rotations sur un boss que le raid n'arrive finalement pas à tuer. Pas de repop durant les fights, pas de mobs "roamers", donc finalement peu d'inattendu. La gestion de l'agro est assez aléatoire et parfois illogique.

    Les rôles des membres du raid se limitent à Tank, DPS, Heal. Pas de spécialiste du crowed control, Pas de spécialiste du pull, pas de spécialiste du slow ou encore du snare. Autant de rôles différents qui n'existent plus dans les nouveaux wow likes mais qui donnaient bien du piquant au jeu de groupe dans les vieux MMO comme EverQuest.

    Bref pour moi, le PvE est sans intérêt sur ce type de jeu. Que ce soit les quêtes qui obligent à passer 80 % de son temps de leveling en déplacement. Ou les Raids qui finalement demandent pas grand-chose en dehors d'une équipe stuffée qui suit à la lettre une procédure type.

    Quant au PvP, il est amusant. Mais le contenu est trop limité à ce jour. Trois types de BG seulement + Ilum. Ilum est pour le moment une grosse déception quant à son contenu PvP. Il n'a finalement aucun intérêt en dehors de celui de valider une quête journalière indispensable pour pouvoir s'équiper rapidement.

    Conclusion : Un MMO distrayant durant quelques mois mais je ne me vois pas y jouer encore dans six mois et encore moins dans un an. SWTOR ne sera pas une révolution dans le monde du MMO comme l'a été UO, Everquest, DAoC ou encore WoW.
    Publié le 31/01/2012 10:50, modifié le 31/01/2012 10:53
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    On est d'abord agréablement surpris par un lancement rapide du jeu, ce qui reste suffisamment rare pour un MMO pour être souligné.

    Cela dit, on n'a pas le temps de s'en réjouir qu'une grosse déception nous tombe dessus :

    * la quantité très pauvre de races et de classes qui nous est présentée à la création du personnage. On notera tout de même la possibilité de mélanger chaque race et sexe avec chaque classe... (c'est la moindre des choses, mais de nos jours... ).
    * la personnalisation avancée du personnage comprend seulement 5 visages (pas vraiment différents) et 5 coupes de cheveux dont 4/5 couleurs différentes...

    Une fois en jeu, on remarque d'emblée un graphisme très proche de Final Fantasy 9, une qualité vidéo vieillit délibérément pour donner un effet médiéval. Ok c'est nostalgique, c'est cool...
    Mais la suite n'a rien d'attrayant :

    Des cinématiques assez laides, sans amélioration genre animation japonaise... On reste sur la même qualité graphique de base du jeu. Les quêtes... "tuez 20 scarabées, 20 méchants A, et 10 méchants B" Donc extrêmement originales (s'il n'y avait que ça... ).
    Les combats ! Horribles ! Gameplay affreux ! Alors bons... on peut parer avec le bouclier. Wouhouuuu ! ils ont tout misé la-dessus je crois. À part ça, on a le droit d'esquiver (ce qui prend 1/4 de la barre d'énergie) tout en sachant que si l'ennemi avait levé la main avant qu'on esquive, il nous touche de toute façon (donc on est censé deviner... ). Les actions sont très peu fluides entre attaques, bouclier, esquives... Bref, si l'on veut sortir non blessé d'un combat il faut accepter d'y passer le temps : deux attaques, bouclier, deux attaques, boucliers, deux attaques, boucliers, deux attaques, boucl... oh pi mince ! AttaqueAttaqueAttaqueAttaque ! L'adversaire est mort et il me reste 1/3 de ma vie si je ne suis pas guerrier avec l'armure optimale pour le donjon dans lequel je suis.
    Les objets : tout le monde à les mêmes bien sûr... aucune optimisation comme on s'en doutait vu la création de personnage.

    Bref j'en ai marre d'écrire sur ce jeu qui se résume en fait à : bon potentiel, complètement raté.

    Ah oui... ils ont essayé de créer un système de criminalité mais c'est merdique (tu chopes une crise d'épilepsie parce que ton personnage clignote en rouge fluo parce qu'il a touché un autre joueur dans une baston... ).

    Bref ! Faut vraiment être bon public pour apprécier, je crois.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Après les déceptions nombreuses de ces huit dernières années, peu de MMORPG se sont démarqués du lot, confondant "end game" avec "early", l’intérêt des MMORPG a fortement régressé.

    Se basant sur Eve Online, Age of Wushu vous propose des graphismes corrects, très bien optimisés, et une foule d'innovations prouvant que le MMORPG a encore de belles années devant lui. Alliant un gameplay orienté PvP, et une gestion du personnage très (très) poussée, le jeu est d'une qualité surprenante pour un F2P, dépassant de loin la quasi-totalité des dernières bouses. Des fonctionnalités innovantes (votre personnage devient un NPC après votre déconnexion, actif et rajoutant de l'immersion dans les villes) , une carte immense, un système de progression a la EvE Online (mais restant moins progressant).

    Il ajoute des objectifs pertinents et motivant, tuer un joueur vous permet d’usurper son rang, de devenir gourou d'une école, des patrouilleurs, et j'en passe. Prison, rançon, mais également exécution pour les plus gros criminels, traquer par les 1000 places de chasseurs de prime. Rien que ceci vous met en émois ? Et bien sachez que la liste ne s'arrête absolument pas là, il y a même une gestion de la nourriture réaliste, et bien pensée, des crampes et un essoufflement.

    Néanmoins, trois bémols ternirons l’expérience de jeu :
    - Obligation d'être abo pour "jouer" de façon équitable (néanmoins, pas besoin de passer par l'itemshop) ;
    - Interface chaotique (mais on s'y fait rapidement) ;
    - PvE inintéressant (comme sur EVE quoi).

    Si vous passez outre ceci, foncez, ce jeu est une perle rare.
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par dn2199
    Ce fut à ce jour le meilleur MMORPG qu'il m'est été donné de voir.
    Un gameplay sans faille, alliant combat dynamique (mais vraiment pas comme ceux d'aujourd'hui) , au skilldeck qui fait que toutes vos compétence ne sont pas disponibles au même moment, nous obligeant de ce fait à nous creuser les méninges pour organiser ce fameux skilldeck.

    Un background des plus cohérents, cinq Hautes Maisons qui se battent entre elles pour la domination de ce monde.
    Un système de PvP qui valorise la survie plutôt que de pénaliser la mort.
    Des équipements sans caractéristiques only for the look ; )
    Enfin une attribution manuelle des caractéristiques, loin des jeux standardisés d'aujourd'hui.

    Jamais je n'ai eu autant de plaisir à exterminer du mob, à me balader dans ce monde féérique.
    Jamais je n'ai connu de combat PvP si prenant.

    MAIS aucune publicité, des boites de jeux difficiles à trouver, des serveurs sous peuplés au départ, faute à un manque d'argent le jeu a dû sortir trop tôt, il a peiné à se faire connaitre, mais c'était vraiment une expérience hors du commun dont je me rappelle encore aujourd'hui.

    Bref repose en paix The Chronicles of Spellborn
    Tu me manqueras...
    Publié le 09/06/2013 23:50, modifié le 09/06/2013 23:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Jouant depuis 2012 à ce MMO, il faut dire ce qui est, du contenu a bel et bien été ajouté. Après une absence de plusieurs mois et continuant de suivre l'actualité sur celui-ci j'ai pu me rendre compte, bien que free-to-play, il continue son évolution.

    Mon seul véritable regret est que le moteur graphique est toujours le même et que les personnages bougent somme tout assez bizarrement. Pour l'évolution graphique, pas de "grands" changements à proprement parler.

    SWTOR se voit ajouter du contenu un peu similaire à tous les MMO actuels, passant donc par une section "housing" qui est implémentée avec l'arrivée des forteresses et autre vaisseau de guilde. Bien entendu ceci n'est qu'une petite partie de tout ce qui a été ajouté au fil des années.

    Personnellement, bien que un grand insatisfait, entre WildStar qui devient ennuyeux en end-game, Swtor a l'avantage de pouvoir être joué en free-to-play, s'immerger assez bien dans l'univers Star Wars même si certains soucis de limitations de zone laissent à désirer, des animations de personnage assez étrange, et l'impression que quelle que soit l'heure, les PNJ sont assez... statiques, je ne peux pas m'empêcher d'y jouer.

    Ceci me dit donc que le potentiel existe toujours... à voir à l'avenir si des changements radicaux seront apportés afin de pouvoir suivre l'évolution des jeux vidéo existants ou non.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    41 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Alors j'y joue actuellement et je suis lvl 12, étant un joueur de wow je vais essayer d'être assez objectif et de ne pas être trop méchant sur les critiques du fait de sa sortie.

    Je trouve que le gameplay est plutôt sympa même si parfois il manque de précision surtout au niveau JcJ. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les différentes spés mais actuellement je joue un équivalent de voleur (camouflage, attaque rapide, etc, etc) et j'y trouve un plaisir énorme à la jouer. Cela est du je pense à la rapidité d'évolution du gameplay.

    On se retrouve très vite avec beaucoup de sorts différents et à exécuter de bons délires sur l'engagement (mine, menotte et j'en passe).

    Pour le peu que j'ai joué le scénario prédit de magnifique combats épiques pour les fans. On est dès le début plongé dedans et on en perd pas une miette. Etant lvl 12 actuellement à aucun moment on se retrouve à rien comprendre de se qu'il se trame, qui je pense est du à la traduction audio en français (complète) et au fait que l'on soit en permanence guidé. A aucun moment je me suis retrouvé à lire une quête pour savoir quoi faire ou suivre l'histoire.
    Pour les quêtes, c'est un mix d'interactions et de bash mob. C'est à dire que l'on se retrouve avec plusieurs quêtes dans la même zone, du type aider un médecin à soigner des personnes, mais que pour arriver au médecin on doit avant tuer quelques mobs pour une autre quête. Pour le moment ce ne sont que des suites qui aboutissent sur des quêtes scénarisé
    qui au final nous permettent de tuer un boss connu par les fans (spoiler : le premier c'est l'épouvantail)

    Graphiquement, c'est du comics tout simplement, je ne vois pas trop se qu'ils auraient pu faire de plus de se coté la. Sans parler des bugs graphique qui sont normal pour un nouveau mmo.

    Les 2 gros soucis qui me font douter à ma continuation dans se jeu sont :

    - le contenu... j'ai bien peur que l'on se retrouve avec un contenu faible (ceci n'est qu'une supposition pas une affirmation) lequel est le plus important pour un mmo
    - La communauté. Etant des serveurs européens on doit communiquer en anglais se qui je pense freinera la majorité des joueurs Français. Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser et l'utilité de le faire (on se fait discrets)

    Pour le moment je continue principalement pour le scénario et l'évolution du gameplay.
    Je pense qu'une critique doit se faire au lvl max mais bon celà pourra en dissuader certains de venir tater un peu du joker.
    41 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/02/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    45 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    Étant très sceptique sur ce jeu, je l'ai tout d abord testé en bêta et ce fut une immense surprise. Tout d'abord le gameplay beat em all est superbe, à des années-lumières devant CO ou CoX. L'immersion est géniale, on reconnait le coté sombre et malsain de Gotham. Actuellement, lvl 20, j'ai vu les quatre premiers donjons de groupe et je suis agréablement surpris. Le contenu dans le leveling est très présent entre le PvP sauvage, les arènes, les donjons et l'histoire solo très immersive, on a à faire à un vrai MMO fignolé. Le seul bémol pour moi étant l'interface perfectible bien que pas dégueulasse et voire même très agréable avec un pad. Reste à voir le contenu haut level mais pour sûr, il mérite une réussite. Quant au commentaire du dessous, le jeu pour moi est largement supérieur à CoX ou CO qui se contentent de proposer du contenu rabâché tout le long du leveling et un gameplay dépassé. Pour moi, DC Universe remporte le combat haut la main !

    Niveau graphismes, c'est top !

    Traduction parfaite ainsi que doublage des voix comics fr parfaite.

    Interface moyenne au clavier bonne au pad.

    Bon contenu en cours de leveling.

    Je rajouterai, arriver a higth level, six instances en hard mode et deux raids donc ceux qui disent qu'il n'y a aucun contenu haut level, je me demande bien dans quels MMO vous allez en trouver.
    Publié le 14/01/2011 00:46, modifié le 05/02/2011 09:05
    45 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/02/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    24 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Ce MMORPG reprend s'inspire largement de ses prédécesseurs, ne nous en cachons pas. Il a un bon potentiel pour séduire la majorité des joueurs aimant le PvE et le PvP. Le systèmes des 8 âmes par classe rend le jeu dynamique et offre une grande liberté dans l'élaboration de son personnage. Comme ce sont des classes miroir, l'équilibre est là, même si certaines caractéristiques raciales donnent un bonus de 10 dans certaines caractéristiques ça ne jouera pas, à mon avis, à haut level. J'ai souvent rêver à la sortie d'un jeu et j'ai souvent été grandement déçue tous ces derniers temps, mais là, je veux encore y croire...

    La phase leveling est simple et amusante, le bestiaire important donc on a pas vraiment le sentiment de faire toujours la même choses. Ils ont essayé de mettre un peu d'originalité dans leurs quêtes, ce n'est pas que du bashing primaire...
    XP en groupe est très intéressant, je dirait même que tout est fait pour mettre le "PL". L'xp est monstrueuses sur les groupe des failles.

    Les dernières annonces nous parlent de PvE HL avec un système de donjons comme dans WoW qui demanderont un bon stuff et de bons skills.
    Ma seule réserve est sur le PvP... Je ne sais pas trop vers quoi on va et pour moi c'est ce qui déterminera mon addiction a Rift... ou pas...
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par dunum
    Voici un petit retour d'informations sur le jeu après 5 mois d'utilisation.

    Mes premières impressions sur Culture Online étaient plutôt positives.
    Le jeu est plein d'humour, relativement bien réalisé, les traductions sont bonnes et le mélange rpg/stratégie/gestion des plus plaisant. Un gros travail a été réalisé graphiquement, l'interface est assez sympa et relativement intuitive, bref, le jeu est attrayant et prometteur.

    Je dois avouer que durant les 3-4 premiers mois, le contrat est plutôt bien rempli. On rentre bien dans le jeu, le tutorial est suffisant, on découvre et on s'amuse. Les différentes possibilités (gestion / quêtes / pvp / piraterie / combats de clan) sont bienvenues et permettent - dans un premier temps - d'alterner les plaisirs. Le jeu s'avère donc relativement "original", il demande 2-3h par jour sans besoin d'être scotché au PC ce qui est très agréable et le rend plus accessible (les "nolife" passez votre chemin, ou jouez sur plusieurs serveurs).

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    Pour ma part, les choses se compliquent après quelques mois, ce qui au final me semble assez normal car le jeu n'évolue pas, ou très très peu ! Le village est simple à construire, les combats amusants mais très primaires, tout comme le pvp et la piraterie. Et une fois passé le plaisir de la nouveauté, le côté rébarbatif prend le dessus. Pour faire simple, le jeu devient lassant car il se résume principalement à du bashing/leveling. C'est bien dommage car il y aurait tant à faire ^^ Parfois des choses très simples, rapides à implémenter...

    D'ailleurs, nombreux sont les joueurs à proposer de vraies améliorations :

    - relevant l'intérêt du jeu (donjons de clan ou instances, hôtel des ventes ou marchand amélioré, artisanat ou forge perfectionnée, autres options influant sur les combats genre l'éclair,... )
    - simplifiant/sécurisant son utilisation (ordre des persos dans l'interface ou le bateau, protection des runes, switch serveurs,... )
    - permettant de développer/renforcer la communauté (flux rss pour les sites persos ou gadgets, messagerie améliorée, + de fonctionnalités de clan,... )
    - corrigeant certaines lourdeurs (carte limitée lors d'une mission, annonces de maintenance à 120 secondes, détail des quêtes inaccessibles si les points de voyage sont épuisés, impossibilité de connaître le résultat d'un sertissage sur un objet chez le marchand,... )

    J'en passe et des meilleures ^^
    Mais toutes ces propositions restent sans réponse, et aucune feuille de route n'est proposée ^^ A la place, nous avons droit à quelques artifices, comme le marchand de coffre ou la loterie, qui sont surtout là pour nous faire dépenser plus (enfin, pour ceux qui achètent des runes car pour les autres, la frustration doit-être grande ^^). Bref, ça laisse un peu à désirer... et si nous faisons le compte, sur les neufs derniers mois, à part l'Asie en mai nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent (certes c'est un ajout majeur en terme de contenu mais n'accentuant pas le moins du monde l'intérêt du jeu).

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    Autre point très décevant : la cohérence des loots/gains lors des quêtes ! Il n'est pas rare de se retrouver avec des rapports xp/or/item très inadaptés pour le level, et le hasard n'explique pas tout ! Les algorithmes en place mériteraient d'être sérieusement réétudiés, et notamment sur l'Atlantide, ou les drops sont tout simplement scandaleux !

    Sans parler du marchand et de ses propositions : aucune chance d'avoir un bel item sur le premier jet, et des objets souvent mal adaptés ou/et avec des prix exorbitants. A ce sujet, j'ai noté également quelques problèmes d'équipement. Exemple avec les "bonnes" armes à une main, très très rares en comparaison des 2 mains. Je suis resté 15 levels (du 60 au 75) sans rencontrer une seule arme à une main de qualité (tout en renouvelant l'offre du marchand) ! ? Ou encore 8 jours sans trouver une seule potion d'intelligence lorsque j'étais archer ! ? Si c'est uniquement le facteur chance, il faudrait voir à le minimiser un peu ^^

    Toute cette frustration vient du fait que le seul intérêt du jeu reste le leveling ! Si nous prenions du plaisir à autre chose qu'à s'équiper et monter en level la pilule passerait beaucoup mieux ^^ Malheureusement ce n'est pas le cas, ce jeu est une course, ni plus ni moins ! Ce qui nous amène fatalement à parler du prix à payer pour progresser "raisonnablement".

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    Côté prix, je trouve Cultures Online beaucoup trop cher ! Le problème étant qu'une fois passé le lvl 40-50, il faut payer sous peine de mourir d'ennui, car on ne progresse plus, ou très lentement ^^
    Ludiquement parlant, un MMORPG offre un plaisir beaucoup plus grand (incomparable même) pour un abonnement mensuel de 10-15€. Ici, il faut dépenser 25€/mois minimum pour du bashing et du power leveling.
    Comprenez bien que je n'ai rien contre le fait de payer, il faut bien rémunérer tout ce travail, mais honnêtement, ça fait très très cher pour ce que c'est !

    Conséquence directe de cette politique de prix prohibitifs : un déséquilibre très important entre ceux qui payent et les autres ^^ Le jeu devient sans "challenge" pour les uns et décourageant pour les autres.

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    Autre point qui me chagrine : les événements/animations.
    Je vais aller droit au but : l'organisation d'événements (très très rares) est souvent mal goupillée, les règles mal expliquées ou incomplètes, et on voit bien que le jeu lui-même a été mal conçu (cf. les évènements de juillet : être obligé d'envoyer un mail à Gamigo pour toucher son dû, on crois rêver ^^). Il y a un gros effort à fournir pour "professionnaliser" tout ça ! Pour le moment, on est dans l'amateurisme le plus complet, et seuls des avantages "promotionnels" nous sont offerts (bonus, runes etc. ). Et quand on voit des "évenements" basiques - pourtant annoncés - qui sont bouleversés par un simple départ en congé... ça fait pas très sérieux...

    Lien direct avec ce sujet : le forum et la communication Gamigo.
    "Précision importante au préalable - on ne le dira jamais assez - les modérateurs ont des "pouvoirs" très limités. Ils sont rarement mieux informés que nous, et se contentent de faire remonter les informations/critiques/attentes. " Il est donc inutile de se montrer agressif ou exigeant, ça ne fait pas avancer le schmilblick ! C'est ce qui m'a poussé à écrire cette critique qui se veut "constructive", et qui sera publiée sur tous les bons portails de jeux vidéo ^^ (pour le moment, à part 2-3 annuaires de jeux en ligne qui résument/encensent Cultures Online sur 3-4 lignes, il n'existe pas de critique du jeu permettant de s'en faire une idée correcte).

    Bon, ces précisions faites, tout le monde s'accordera à dire que Gamigo et la com, ça fait deux !
    Aucune roadmap (feuille de route) sur les futures évolutions, un sondage opaque avec des résultats qui tardent à venir, des bugs minimalistes qui traînent pendant des mois, bref... il y aurait beaucoup à dire, et ce laxisme ne donne pas vraiment confiance ^^ Gamigo semble oublier que des gens payent, et qu'ils sont en droit d'exiger un peu plus de sérieux !
    Tout ceci soulève une vraie question : quels sont les objectifs/intentions de Gamigo ?

    Pour le moment, de part ses choix "techniques" et financiers, Gamigo semble plus miser sur une rotation des joueurs que sur leur fidélisation. Est-ce plus rémunérateur ! ? Peut-être... Il faudrait avoir quelques précisions pour nous permettre d'être affirmatif (CA par pays, "panier" moyen, etc). Le jeu a pourtant nécessité un investissement très important côté graphisme, pourquoi s'arrêter là ! ?

    Au final, tout ceci est bien dommage. Cultures Online a de bonnes bases, et mériterait d'évoluer plus rapidement pour rester pérenne et s'affirmer dans le monde des jeux par navigateur. Il est agréable pour les nouveaux joueurs, mais nettement insuffisant sur la durée ! Il s'adresse donc avant tout aux "petits joueurs", mais certainement pas aux hauts levels ou aux joueurs souhaitant s'investir.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Leandrys Leandrys
    Tout est dans le titre, comment faire d'un jeu moyen voire mauvais sous certains angles un hit planétaires, c'est simple vous lui greffez un label ultra accrocheur et tout le monde oubliera vite fait que c est le MMOrpg avec le moins de classes/spé disponibles et qu'en plus il y a les mêmes sur les factions différentes, que le PvP est réduit à sa plus simple expression, que tout est fait à moindre coût malgré l'argent qui rentre par convois (l'abonnement est vraiment très cher) , que les graphismes sont ultra simples et bon marché (pardon on vous dira que c'est pour respecter l'esprit graphique des Warcraft précédents, mais dans ce cas pourquoi avoir fait des vidéos avec des skins sérieux absolument pas dans l'esprit du jeu ? Pour appater le poisson ? ) que la première extension est vide et que ce jeu qui devait s'adresser aux casuals est maintenant un nid pullullant de HCG qui farment comme des cinglés des instances répétitives au possible pendant des mois et des mois pour obtenir un hypothétique set qui sera caduque deux mois aprés qu'ils l'aient completé, et que si vous voulez jouer en tant que casual a ce jeu, il faudra se contenter d'XP un petit perso qui ne pourra jamais PvP, de farmer des instances de casuals qui rapportent du stuff inutile, et de faire du role play gavé de faute d'orthographes dans des décors de cartoon avec des elfes à orailles d'âne, immersion totale garantie.

    Ceci dit énorme GG pour le pack marketing, n'importe quelle daube aurait pu se vendre.
    Publié le 14/02/2007 16:43, modifié le 14/02/2007 17:13
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Talhan Talhan
    J'ai joué à de nombreux mmorpg et pour moi c'est l'un des meilleurs.

    1. Certainement le mmo le plus proche d'un jeux de rôle papier. La liberté y est très grande. L'outil de création du personnage permet n'importe quelles fantaisies et on arrive sans problème a créer le héro qu'on a imaginé.
    De même les pouvoirs sont nombreux et diversifiés, toutes les combinaisons sont possibles.
    On peut créer plusieurs costumes pour différentes situations (les amateurs RP vont appréciés).

    2. Le système de Nemesis apporte un réel plus au niveau RP. Et qu'est ce que c'est agréable de pouvoir créer son ennemi juré : )

    3. Les graphismes sont splendides. Certes il faut une machine puissante pour pousser toutes options graphiques au maximum. Mais si c'est le cas, waouhhhh... superbe.
    Les effets des sorts sont magnifiques tout comme les décors.

    4. Les quêtes PVE sont nombreuses et variées. Bien écrite dans l'ensemble, certaines sont agrémentées de vidéo.

    Bref je suis sous le charme, un très bon mmorpg : )
    Publié le 02/10/2009 14:05, modifié le 02/10/2009 14:08
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bronze
    La grande époque du jeux fût sans doute celle de 2001 à 2005. Après il y a eu la concurrences, quelques extensions pas toujours réussies et puis la lassitude aussi (et oui elle gagne tous les jeux). D'où une désertification des serveurs, une ambiance qui s'est délité petit à petit... ...
    Mais ce jeu laisse pourtant des souvenirs mémorables surtout en PvP. Le PvP (ou RVR) était unique, dans ce domaine aucun jeu ne l'égale encore aujourd'hui. Outre la richesses des classes et leur complémentarité, c'est sans doute l'idée d'avoir créer un univers à trois royaumes qui a permis aux joueurs de vivre des scénarios exceptionnels en Pvp. Et là on a tous des souvenirs uniques : des prises de fort interminables, des prises de relique en contre attaque complètement folle, des défenses de fort de plus de 3 heures au dernier étage à 1 contre 2, des farms en grp de 8 en 1/1 toute la nuit. Qui n'a pas en mémoire une prise de fort a 8 ou 16, juste après un siège de 70 albionnais contre 80 hiberniens, en liquidant les derniers rezzeurs encore debout... . . etc... Que ce soit en groupe de 8, ou en attaque massive, les soirées étaient toujours pleines d'imprévus. On est nombreux à avoir essayé d'autres jeux, et de se dire qu'on regrette presque d'avoir joué à DAoC pour pouvoir apprécier ce qui se fait aujourd'hui. Alors a quand un mmorpg avec plus de 2 royaumes, et même pourquoi pas 4, 5. Avec des alliances qui changeraient, et donc un système politique au coeur du jeu qui aboutirait forcément à un Pvp retrouvé façon DAOC ***, mais plus moderne avec les dernières avancées technologique. Tout ça c'est possible.
    ***il faut savoir que sur DAOC, losqu'un royaume avait toutes les reliques, les joueurs qui débutaient (comme tous les autres) sur ce royaume voyaient leurs pouvoir, force et puissance magique (mana) augmenter de 20 % . Ce qui leur permettaient de monter leur personnage plus facilement. En outre cela renforçait la cohésion du royaume, et au début (les 2 1er année) tout le monde (ou presque) se sentait concerné par le pvp (enfin pour ceux qui avaient pigé le système des reliques). Il n'était pas rare de recevoir un message d'encouragement après la prise d'une relique par un joueur qui xp dans une instance. si si ! .
    Allez, j'arrête là, je vais finir par verser une larme.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shastere Shastere
    Intéressant mais décevant.

    En effet, ce jeu vidéo tire la licence du célèbre manga portant le même nom.

    C'est justement cette publicité qui attire les gens dans une grande majorité.
    Clairement, jeu découvert à la va-vite à la Japan-Expo l'été dernier, le jeu m'avait plu par :
    -Le graphisme manga très réussi. (Ce sont de vraies textures appliquées aux personnages).
    -La licence exploitée.
    -Le côté communautaire que l'équipe semble vouloir prendre.

    Voilà ce qui peut nous attirer sur le jeux.

    Le GamePlay est "bateau", vraiment c'est du clic, ou clavier comme on en rencontre sur tous les F2P "bas de gamme", et encore, ça fait très vieillot.
    Je m'explique :
    Pas de saut, décors 3D très pauvres, manque clairement d'animation.
    Les mouvements claviers sont très "aléatoires".
    L'utilisation du clic de la souris est vraiment pré-dominante.

    Après quelques heures, on sent qu'on à fait le tour. Les quêtes sont les mêmes, l'exploration de la tour est très pauvre contrairement à l'animé.
    Vraiment, en voyant l'animé qui repose sur un univers vraiment inventé, et riche d'idées, je m'attendais à voir un jeux-vidéo qui reprenne une partie de ce qu'à tracé l'animé.

    Au final, c'est fade et sans goût.

    Je mets 5/10, car le staff derrière, même peu nombreux, s'implique et écoute les joueurs, les personnages sont assez bien fait, avec un "modeling" manga plutôt bien réussie.
    Mais après, PVE, PVP, c'est vide d'intérêt.

    Je suis vraiment déçue, dommage. : /
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    32 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Joueuse de WoW depuis la bêta, je commençais un peu à me lasser de WotLK que je trouvais être la moins bonne extension de ce jeu.
    L'arrivée de Cataclysme a tout changé !

    Pour ceux qui débutent les zones sont beaucoup plus agréables maintenant, moins tableau uniforme. Les zones déchirées donnent un côté sombre qui se mélangent parfaitement avec les zones plus douces (ou inchangées).
    Cette refonte des zones est vraiment une réussite totale à mon sens, certaines zones sont féeriques, on accroche directement et on veut en savoir plus sur le carnage qui a déchiré le décor.

    Cela tombe très bien puisque dés le premier niveau le background est présent pour expliquer ce Cataclysme, et la trame n'est pas abandonnée jusqu'aux derniers niveaux. On vit une histoire, on grandit avec elle, on demande toujours à en apprendre plus.
    Je me suis rarement autant amusée à faire des quêtes, certaines sont passionnantes, d'autres très drôles, d'autres encore plus compliquées. Blizzard a implanté deux choses qui me plaisent le plus dans les nouvelles quêtes (surtout les quêtes dans les zones refaites) , c'est l'humour et le phasing.
    Ils ont tablé aussi sur l'aide aux joueurs lors des quêtes, et se retrouver avec plusieurs PNJ qui viennent se battre avec nous est vraiment très fun.

    Petite dédicace spéciale à la série de quêtes qui permet d'obtenir le tournesol chantant, se retrouver dans un jeu console en faisant une quête est vraiment une excellente idée.

    Les moins...

    Les métiers qui sont devenus très durs à monter, ce qui est dommage pour le plaisir qui est moins au rendez-vous, mais surtout que les bons objets crées par les artisans risquent d'être obsolètes avant qu'ils n'aient la capacité de les créer.

    Certaines zones ne sont accessibles que via une quête, je trouve ça dommage, ça donne une impression d'obligation d'aller là où on est supposés aller, sans avoir la liberté de visiter dans l'ordre où cela nous convient.

    Les instances, très dures (un vrai plaisir de rejouer autrement qu'un automate) mais qui sont soit difficile d'accès (je pense au trône des marées) , soit sans sortie prévue, ce qui oblige à refaire toute la route si on n'a pas de moyen disponible (TP hors donjon, mage ou pierre de foyer).

    Le plus gros "moins" sera pour la stabilité du jeu depuis Cataclysme, les bugs sont terriblement fréquents, que ce soient les quêtes, les PNJ, les portails, ou même les métiers.

    Conclusion : Tous les joueurs ont leur place sur WoW, qu'ils aiment jouer quelques heures par semaine ou plusieurs heures par jour. Ce jeu est vraiment ouvert à tout le monde vu sa variété de choses à faire, que ce soit découverte, quêtes, métiers, hautes faits, ou instances et raid.

    A tester absolument en tous les cas !
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
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