Critiques et tests

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  • 26/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Après avoir joué quelques temps à Drakensang Online, j’apprécie de plus en plus le jeu.
    Il y a longtemps que je n'avais pas joué à un bon hack and slash depuis Diablo 2 et je suis content d'avoir trouvé un jeu à la fois joli et intéressant.

    Les graphismes sont vraiment magnifiques pour un jeu web. Les environnements sont variés et bien remplis. On prend plaisir à se balader de zone en zone en tailladant du monstre. Les donjons sont aussi très jolis et les petites animations telles que les chauves souris ou les éboulements de pierres rendent le jeu immersif.

    Les quêtes sont assez sympa. Certains pourront reprocher la banalité de celle-ci mais tous les MMO ont ce problème. Les zones sont tellement jolies qu'on prend plaisir à y revenir plusieurs fois pour remplir les différentes quêtes.

    Les différentes classes sont, elles aussi, assez banales mais plaisantes à prendre en main. Les sorts les plus puissants nécessitent des essences disponibles chez les marchands en ville ou que l'on drop sur les ennemis. L'équipement peut lui aussi être acheté auprès des marchands mais on peut droper des items plus puissants dans les donjons ou sur les ennemis. Ces Items de qualités supérieures doivent être identifiés avec des cristaux de vérités que l'ont peut aussi acheter au marchand ou droper.

    En conclusion, Drakensang Online est un bon MMO Hack and Slash. À la fois joli et immersif, il plonge le joueur dans les contrées de Duria pour y trancher des monstres en grande quantité. 
    Malgré le problème de son système économique, il n'en reste pas moins un très bon jeu gratuit.
    Publié le 08/01/2012 18:52, modifié le 26/02/2017 11:00
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/06/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Je fais cette critique étant niveau 50, et ayant plutôt pas mal exploré le jeu. Notez que j'ai commencé au passage Free to Play et que ma critique ne se portera que sur ce que j'ai constaté de la version Free to Play.

    Aux portes du rang de Maître en armurerie, je vais bientôt abandonner Aion. L'expérience aurait pu être sympathique, mais tellement de choses agaçantes l'ont rendues plus laborieuse qu'autre chose.


    Le PVE - Le PVE de Aion est, je pense, la partie la moins à redire. De difficulté variable (pour aller du mob de base que l'on torche en riant aux zones élites à aggro de masses récurrents finissant en wipe) , le PVE d'Aion est bien conçu. Sauf pendant une zone morte entre le niveau 47 et 50, on xp essentiellement via des quêtes, et un peu si on le souhaite grâce à la récolte et au craft. On monte assez vite (monter un 55 en faisant que des quêtes doit être faisable en un mois).

    Le PVP - Je ne m'attarderais pas sur le PVP d'Aion car honnêtement, j'y ai peu touché et le peu que j'ai fait m'a donné envie de gerber. En gros, le PVP de Aion c'est :
    - Des Twink 35 armes +10 qui torchent des 45 en chaine qui étaient tranquillement en train de quêter.
    - Du Greykill a volonté
    - Des invasions en bus
    - De la bataille rangée en RvR qui consiste à ne pas bouger et spammer ses sorts (classe cac ? Tu regardes ou tu meurs)
    Tout ça agrémenté de pléthore de consommables indispensables pour être un tant soit peu utile.

    La personnalisation - Partie marrante parce que la personnalisation en apparence est très poussée sur Aion alors que la personnalisation en sorts/build est inexistante. Les classes sont plutôt polyvalentes, mais de manière générale (et surtout les classes cac) y'a un seul build efficace par classe. Tu fais autre chose ? Viande morte.

    L'économie - Essentiellement basée sur l'hôtel des ventes (sans déconner, soyez vétéran ou gold ou ne jouez pas à Aion) , l'économie de Aion est très très mal fichue, et surtout quand on parle de craft, mais je vais y venir. En gros, le prix des objets n'est pas relatif à leur utilité et leur demande, si bien que pléthore d'andouilles font la même chose et certaines indispensables sont oubliées (Gelée d'éther de gaino : 18K pîèce, 20 crafteurs qui se battent. Ginseng sauvage mariné, 18K pièce, j'étais le seul de mon serveur à en faire. Prix de fabrication identique). Ajoutez à cela que les Kinah s'obtiennent trop facilement et rapidement (donc envol des prix). En résumant en un mot : Gros n'importe quoi.

    Le craft - Le point le plus important pour moi dans un MMO et le plus raté. Le craft est criblé, oui criblé, de défauts, d'incohérences. Autant faire par domaine :
    - Fabrication d'Armes : Difficile à rentabiliser, et inutile avant d'être expert. Très peu d'armes intéressantes.
    - Artisanat : Plus rentable, mais tellement difficile à monter. Passe expert est difficile, passer maitre est presque impossible pour autre chose qu'un hardcore gamer
    - Cuisine/Alchimie : Les deux métiers qui rendent les autres inutiles. Tellement facile à monter, beaucoup trop rentable pour l'effort fourni.
    - Armurerie/Couture : Mais pourquoi j'ai voulu passer maitre armurerie, dieu. Alors on fait simple : Avant expert, inutile car on up trop vite. Expert : Deux putains de craft utiles : gants 33, bottes 33. Le jeu est tellement mal foutu à ce niveau que les gants/bottes 38, 43 et 48 ne fournissent pas de vitesse d'attaque/de mouvement, rendant ces craft TOTALEMENT inutiles. Toutes les autres pièces c'est limite du craft à perte a cause de stats plutot moyens (voir médiocres). Maitre : Vous pouvez crafter une pièce de maitre tout les 6 jours (car oui l'armurerie/couture sont tellement merdique que personne ne peut vous fournir une compo qu'il vous faut x6, et vous pouvez en produire pour vous même qu'un par joueur) pour une pièce qui, en gold est plus que moyenne (donc invendable) et si vous avez de la chance une pièce orange qui dépasse que de maigre points les stuffs orange droppés.

    Petit calcul pour le délire des deux derniers métiers cités. Vous avez une chance sur 4 de faire un débit supérieur, aka pour une pièce de maitre, stuff orange (ce que vous voulez bien sur). Vous avez un essai par 6 jours. Pour faire un set complet (on va oublier le casque ! ) , il y a 5 pièces à faire (estimez vous heureux j'ai le bouclier à faire en plus, et bonjour les compos) , ce qui fait que pour un stuff orange complet, si vous êtes ni chanceux ni malchanceux, il vous faudra en moyenne 4x6x5 = 120 jours à rien faire pour un set aux stats presque merdiques face aux stuff PVP !


    Et je zappe pléthore de choses agaçantes qui me viennent pas à l'esprit.

    Je finis un set, même gold, de maître pour avoir le skin et être content, et je finis enfin mon calvaire en quittant Aion.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/09/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Salut à tous,

    Lancé sur ce jeu depuis une petite semaine, je retrouve avec familiarité l'univers de MechWarrior. Je suis très accroché et je ne crois pas avoir l'intention de le quitter. Sceptique sur un nouveau modèle F2P, dont je suis peu amateur, force est de reconnaître que celui-ci est vraiment très agréable. Il donne même envie d'encourager les développeurs (pour ma part) en participant au financement de cette bêta, via les divers cosmétiques proposés. Si bien qu'aujourd'hui, mon petit groupe habituel de potes du net nous nous retrouvons tous les soirs dessus. Et on accomplit des miracles en ne voyant pas le temps passer.

    Ne surtout pas faire l'erreur de croire qu'il s'agit d'un MMO : on se trouve ici en face d'un jeu de Team Deathmatch et de capture de point en 12 contre 12. On peux composer son clan et lancer des parties en solo, en groupe de 4 ou de 12 et forcément dans la même escouade (pas comme dans BF3 pour ne citer que lui). L'ambiance en jeu est très sympa, la communauté m'a vraiment agréablement surpris, majoritairement anglophone mais plutôt mature et accueillante.

    Le moteur de jeu retenu est le CryEngine 3. Il ne fait pas des miracles ici, la qualité des décors et du terrain est correcte mais loin d'être aussi mirobolante que celle de Hawken. Ça reste joli, surtout une fois sur le champ de bataille avec des effets de lumière, diverses explosions et surtout les très beaux modèles de MECH implémentés et bien animés. Si bien qu'une fois avoir participé à plusieurs parties et tout pris en compte, il est très sympa graphiquement. On se retrouve avec un jeu qui est parfaitement fluide dans n'importe quel type d'affrontement, aucun lag réseau et ne crash absolument pas sur ma config (cg ati 7970 I7 970). Même constat pour mes amis avec config plus modeste (mais l'un d'eux connait des plantages, mais RAS coté perf).

    C'est très jouable, à peu prêt équilibré. Le joueur sent vraiment une courbe de progression et d’apprentissage : en bidouillant son Mech (grande partie du plaisir et très chronophage) ; Le maniement se révèle très subtile : le positionnement, la visée, l’anticipation, tendre des pièges font partie intégrale du gameplay, au même stade que le "skill" pur et dur d'un FPS classique. Ainsi ? on se retrouve avec plus de composantes à travailler pour progresse. Et si l'une fait défaut, on peut la compenser par une autre. Le fait que le jeu soit très nettement moins nerveux qu'un Hawken ou qu'un Quake-like laisse la part belle à la stratégie, et ça me change de manière très agréable.

    Coté équilibrage, tous les gabarits de Mech sont mis à l'honneur. Et même si l'on pourrait croire qu'un Mech de catégorie léger ne servirait à rien se tromperait lourdement. Le joueur qui en piloterait un retrouverait un feeling beaucoup plus proche d'un FPS classique, et peux/va très vite faire un carnage contre les catégories plus lourdes qui seraient isolés. Eux sont généralement plus orientés tactique / placement / ou précision pour les builds snipers. Mettre 4 secondes pour faire demi tour en Atlas avec un moteur STD330, on apprend vite à essayer de penser à son placement avant de se mettre à défourailler. On se retrouve avec un nombre de "build" hallucinant en comptant toutes les variations de châssis et toutes les armes / moteur / armes disponibles. Et pour une fois, il y a plein de trucs viables, même dans les build "exotiques".

    Un mot sur la boutique F2P : Celle-ci propose certaines variantes de robots et uniquement certaines (et aucunement plus fortes, juste fourni d'origine avec une skin personnalisée) , toutes les autres sont achetables via l'argent IG. L’équipement n'est pas achetable autrement que par ces crédits gagnés IG, tout comme il est impossible d'acheter des crédits via de l'argent réel.

    Investir dans le jeu a donc un intérêt mais jusqu'à un certain point. Notamment, je vous encourage à le faire au début pour agrémenter l'expérience de jeu passé les 3/4 premières heures de jeu. Notons que l'argent gagné et dépensé pour acheter une arme / munition l'est pour toujours. Ainsi plus un joueur est ancien, plus se faire n'importe quel build avec un châssis neuf devient accessible. Le joueur a déjà tout en stock pour s’équiper, ce qui détruit un peu leur modèle F2P plus les joueurs auront d'heures de jeu au compteur.

    Bref ! Gratuit, joli, complet, accessible, mais néanmoins "complexe", moi j'adore pour le moment.

    Des défauts car il en faut : L'interface de lancement de jeu est juste archi mal pensée, pas intuitive au possible. Je déclare officiellement la guerre aux interfaces web de lancement de jeux, surtout quand elles sont si mal conçue. C'est le même concept que l'UI de lancement de BattleField3 en moins pratique.
    Publié le 05/09/2013 00:13, modifié le 05/09/2013 00:32
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Oui, la création de personnages n'est pas très poussée, oui le scénario est un peu décousu, oui par moments on a un culling quand il y a beaucoup d'objets animés... mais, à part ça,  j'ai rien d'autres de négatif à  dire sur le jeu... 

    Si vous aimez les FPS/TPS, ce free-to-play est à essayer absolument : Defiance est fluide, avec une très bonne jouabilité, la map très dense en événements vous permettra d'exercer quasi non-stop vos talents de sniper ou de sulfateur... 
    La difficulté et la taille de certains boss finaux sont tout simplement épiques : se battre contre un robot quadripode de 20 mètres de haut et s'en prendre plein les dents quand il balance l'artillerie (one-shot assuré à éviter absolument en esquivant les zones visées) , relever les joueurs tombés, tirer sur les fantassins ennemis, se reprendre la purée quand le robot revient nous piétiner... quel pied, mais quel pied !

    C'est simple : Defiance a la principale qualité d'être très plaisant à joueur pendant les combats, il récompense grandement la précision (coups critiques en fonction du point d'impact et non en fonction d'un calcul de probabilité) , en ajoutant la possibilité de dodger, le tout avec un hit-test pas trop mal foutu pour un MMO...

    Bref, ceci dit, j'en oublie l'intro :
    Passée la création de personnages, on est plongé dans l'univers de la série : après une cinématique d'introduction, on s'aperçoit très vite qu'une voix féminine "EGO" nous conseillera tout au long du jeu... (dans la série, l'EGO est une IA implantée dans le cortex faite pour assister les soldats) . Pas désagréable pour les débutants d'être guidé de cette manière.
    A ce propos, une clarification s'impose : attention, le jeu ne se déroule pas au même endroit ou à la même époque que la série, seul l'univers est repris,  les personnages principaux de la série ne faisant qu'une brève apparition tandis que certains des personnages qu'on ne voit qu'une seule fois dans la série peuvent avoir un rôle important dans le jeu.

    Première heure de jeu, première frayeur. Je me dis, bon, c'est classique tout ça : un flingue, une compétence active à choisir parmi quatre (au choix, une furtivité, un boost de dégât, un effet de leurre qui ne trompera que l'IA, un boost de vitesse) . Puis vient notre premier affrontement : on est encerclé par des soldats mutants qu'on doit éloigner en faisant exploser une source d'énergie à protéger au centre... le ton est donné : des combats à 100 à l'heure tout en gardant un oeil vigilant sur l'environnement (en l'occurrence ici, activer le générateur et surveiller ses PV, le réparer au besoin, tirer sur les ennemis qui s'en approchent, survivre,  etc.) .
    Jouissif !

    Côté compétences activables, outre la compétence principale,   il faudra en compter également trois autres,  déclenchées par les consommables : grenades / dynapods (sortes d'étendards à effets de zone pour booster les stats. des alliés) / dopas (doses à s'injecter en intraveineuse pour obtenir des boosts) .
    Tout ceci sera agrémenté par la suite par neuf autres compétences passives à débloquer au choix parmi un panel non négligeable de compétences.
    Le tout rattrape largement l'absence de classes car les possibilités de spécialisations de builds sont nombreuses, allant du soutien au DPS en passant par la possibilité de booster les combats à l'épée, booster sa survivabilité,  etc.
    Noter également la possibilité de rez en soignant les joueurs tombés à terre (soin de 2-3 secondes en touchant le joueur au sol) .

    Autre point marquant du jeu : le côté "coop" omniprésent, avec un classement des joueurs rendu public à chaque fin d'event... de quoi motiver pour progresser si vous n'êtes pas dans les premiers scores !

    Defiance, c'est le jeu où il y a toujours un truc à faire : 
    - des arènes coop
    - les "défis" : points fixes sur la map,   toujours disponibles,  permettant de démarrer une épreuve solo de tirs ou course de vitesse (ha oui, j'oubliais, il y a des véhicules)
    - Les events "ponctuels" (popant sur une zone restreinte de la map) , la plupart de ces events sont difficiles, comme la retombée d'arches majeures, requérant la présence d'une vingtaine de joueurs... (qui devront savoir s'organiser sinon c'est l'échec assuré) .
    - Les events "séquentiels" : une série de points à nettoyer pour finir sur une plus large zone avec des objectifs à défendre (ou boss a attaquer) , ces events peuvent durer jusqu'à une heure... mais les récompenses sont au rendez-vous si vous vous hissez en haut du classement.
    Attention, parfois, il est possible de rater un objectif à un moment de l'évent et celui-ci est annulé (un point non défendu pendant un certain laps de temps par exemple...) ! Ce qui veut dire que les joueurs peuvent avoir débutés un event d'une heure et échouer... inutile de dire que l'entraide est nécessaire (d'autant plus que le rez apporte de précieux points au score du joueur) .

    - L'artisanat :
    Presque toutes les armes sont personnalisables en ajoutant quatre mods. Il est souvent difficile de trouver les mods  qui vont avec votre arme favorite car la plupart du temps, les armes n'acceptent qu'un seul type de bonus appelé "synergie". En effet, la synergie de l'arme et du mod doivent être de préférence identiques pour recevoir un bonus supplémentaire, par exemple : un canon pour pistolet multipliant les dégâts par 1, 07, ayant une synergie "canonnier" (bonus de cadence de tirs) , sera montable sur tous les pistolets pour un bonus de x1, 07 dégâts, mais le bonus de cadence de tirs provenant de la synergie ne sera effectif que si le pistolet a lui aussi une synergie "canonnier"... Dans ces conditions, pas simple de s'équiper étant donné le nombre important de synergies différentes et de type d'armes différents, mais c'est un des chalenges supplémentaires du jeu.


    Pour finir, juste un mot sur le cash shop : très agressif (on aime ou pas) car il incite à débloquer, entre autres, des emplacements d'inventaires (quasi indispensables)  et des configurations de personnage (permettant de passer rapidement d'un build à l'autre) .

    Conclusion : un MMOTPS à continuer de suivre en espérant pour l'avenir une map encore plus grande avec encore plus d'évents et d'histoires !
    Publié le 26/09/2015 04:58, modifié le 11/01/2016 23:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Black Desert Online reste un jeu dans lequel il y a énormément de choses à faire mais où le farm est quant à lui très présent : bien que vous puissiez y faire un tas de choses, on tourne vite en rond.

    Tout ce qui va suivre n'est que subjectif :

    Points positifs à retenir :

    - graphismes impressionnants pour un MMO, avec une optimisation pas trop mal pour les petites configurations ;
    - un univers / monde intéressant : médiéval-fantastique, ça marche bien, c'est à mon goût juste bien dosé ;
    - un cycle jour-nuit influant notamment sur le taux d'EXP donné par les mobs ainsi que sur leur agressivité ;
    - des classes toutes aussi intéressantes les unes que les autres avec des combats ultra dynamiques ;
    - un système commercial très développé ;
    - très peu de bugs.

    Points négatifs à retenir : 

    - une seule race jouable ;
    - gender-lock : bien que la plupart des classes aient leur "équivalent" dans chaque sexe,  leur gameplay reste assez différent ;
    - une personnalisation du personnage qui reste assez limitée et même en trifouillant un peu tout, on arrive à ressembler plus ou moins à notre voisin (e) (ou bien à ne ressembler à rien du tout... c'est gênant pour le coup ! ) ;
    - un cash-shop hors de prix qui risque de tendre vers le P2W d'ici quelques mois ;
    - une personnalisation de l'équipement inexistante sans passer par le cash-shop (si ce n'est le changement de teinture...) ;
    - des statistiques beaucoup trop basées sur l'équipement mais SURTOUT sur le niveau du joueur plutôt que sur le "skill" du joueur en lui-même : un niveau 52 défoncera un niveau 50 neuf fois sur 10, quelque soit son équipement ;
    - un end-game quasi inexistant ;

    Dommage, le jeu pourrait être vraiment bien, mais il lui reste beaucoup de défauts !
    Publié le 01/05/2016 15:43, modifié le 01/05/2016 15:45
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    19 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Aion est un jeu pseudo PvP. En réalité, c'est tout autre.

    Au commencement, le jeu est orienté bien plus PvE que PVP. Une fois level 50, au bout de six mois, vous serez amener à ne faire que du PVE pour gagner des points de PVP et oui car en PVP vous perdez vos points gagnés (quelle stupidité, c'est ignoble ! ).

    Je trouve dommage qu'au bout de 6 mois et plus de jeu intensif, on soit obligé d'aller encore en PVE pour s'équiper d'un stuff PVP. Le résultat est alarmant pour ce jeu qui déçoit un grand nombre de joueurs occidentaux qui recherchent à la base un nouveau DAoC ou autre MMORPG avec beaucoup de RVR-PVP.

    La qualité du service de communication est vraiment à qualifier d'incompétente, c'est clair et net. NCsoft est largement dépassé par les évènements !

    Les prochaines versions du jeu ne vont rien changer pour le PVP ou le RVR de masse. Ce jeu est conçu et fabriqué pour les basheurs coréens pour qui le joueur contre joueur ne fait pas l'unanimité. Le système actuel est carrément orienté ANTI PVP.

    De plus, les serveurs sont de mauvaise qualité (lag, crash, freez en RvR de masse, c'est quasiment ingérable - il vous faudra baisser toutes vos options graphiques pour avoir au moins 10 fps dans la masse).

    Bref, j'ai carrément annulé mon abonnement et je passe à autre chose. Je suis complètement déçu.
    Publié le 26/04/2010 12:20, modifié le 19/05/2010 10:18
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Wr47h
    Dommage ce jeu était très prometteur, mais la nouvelle MaJ à tué complètement le jeu.
    Cash shop obligatoire pour pouvoir jouer convenablement... Les dégâts ainsi que les heals ont été divisé par 4 pour obligé les joueurs à acheter des encens au cash shop (les encens permettent maintenant d'avoir un dps "normal" au lieu d'avoir un bonus de HP MP comme c'était avant).
    Désormais à chaque mort de votre personnage vous avez un fort risque de maudire une pièce de votre stuff, et bien sur pour dé-maudire votre équipement il faut passer par le cash shop aussi pour acheter des parchemins spéciaux...

    Voila le principal de cette MaJ, mais j'en passe énormément, comme des gros nerfs sur certaines classes etc...

    Le jeu dans l'ensemble est beau, rare pour un soit disant "F2P". Il aurait pu avoir une très belle vie s'il n'avait pas été mis entre les mains de gPotato qui l'a entièrement pourrie.
    C'est toujours un F2P mais sous une autre définition : Forced 2 Paye

    Je déconseille donc ce jeu, sauf si vous avez 30-40 euros a dépenser par mois pour un MMO. Et de toute façon vu comme c'est parti, Allods ne devrais plus exister d'ici quelques semaines/mois sauf si une VRAIE MaJ est appliquée mais j'en doute.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    18 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Suite à la toute récente mise à jour "les révélations de Gipat" Allods qui était un jeu excitant et plein de promesses est devenu un machin destiné à disparaitre. En Russie et dans toute l'Europe, mais aussi aux Etats Unis, les joueurs ont quitté en masse ce MMO quelques heures seulement après cette V8.

    Pourquoi ? car le jeu a été modifié pour que les objets vendus au cash shop deviennent obligatoires pour jouer convenablement.
    - réduction de l'attaque et de la défense des personnages, hausse de la puissance des monstres : en achetant un item particulier, l'encens, on peut revenir à l'équilibre antérieur, pour une durée limitée.
    - l'expérience nécessaire pour passer les niveau a été démultipliée, mais l'expérience obtenue dans les quêtes ou en tuant les monstres reste la même : là où un lot de quêtes permettait auparavant de passer le niveau, elles n'apportent maintenant plus que 10 % du nécessaire requis... sachant qu'il faut 10 à 15 minutes pour tuer un monstre et s'en remettre (car le système de soin a été massacré) imaginez une quête nécessitant de tuer 20 monstres et qui ne va rien rapporter ? je vous laisse juge du plaisir de jeu.
    - l'instauration d'un système de malédiction de vos équipements à chaque mort (sauf pour l'équipement basique) décourage le PvP qui était un des atouts du jeu. ces malédictions peuvent bien sur être ôtées... en achetant les parchemins adéquats sur le cash shop !

    Ce ne sont là que quelques exemples, d'autres sont tout aussi incroyables, en terme de jouabilité, et clairement destinés à orienter les joueurs vers un cash shop onéreux (même si sous la pression des joueurs certains tarifs ont été revus à la baisse).

    J'avais plaisir à jouer à Allods, mon plaisir a totalement disparu le jour de la mise à jour. Si je n'ai qu'un conseil c'est, malheureusement, d'éviter ce jeu, devenu une pompe à fric, injouable si vous n'avez pas une carte bleue. Un énorme gâchis de l'avis de la communauté Allods... Allez donc prendre la température sur le forum Allods de gPotatoes, vous serez sidérés !
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Oscarbone
    Comme la plupart des membres avant moi...

    Ce jeu possédait un réel potentiel. Il se différenciait vraiment de tous les F2P du moment, aussi bien sur le plan du Lore que des graphismes, en passant par les mécaniques de jeu.

    Malheureusement, tout cela vient d'être gâché bêtement par la cupidité des développeurs, leur besoin urgent de combler le trou budgétaire provoqué par leurs dépenses insensées dans le développement du jeu, et leur très mauvaise étude de marché. En effet, leur dernière mise-à-jour, intitulée "Les Révélations de Gipat" a totalement changé l'Allods Online que nous connaissions : une véritable présence du Cash Shop (espace où l'on peut acheter des objets virtuels via divers moyens de paiement qui, eux, ne sont pas virtuels) , cautionnée par une difficulté incroyablement accrue, rendant l'expérience en solitaire impossible.

    Plutôt normal, me direz-vous, venant d'un MMORPG. Peut-être... sauf pour les personnes qui, comme moi, n'habitent pas en France (les horaires ne sont donc pas favorables à une évolution dite "normale") et/ou préfèrent une expérience solitaire (sauf sur le canal de discussion) en dehors des instances et autres accomplissements de quêtes boss en groupe.

    Dans le but de faire réfléchir les responsables sur leur initiatives, je vote un 1/20.

    Espérant un retour à la normale...
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai lu la plupart de vos critiques que je trouve, ma foi, très intéressantes et qui illustrent plutôt bien le problème dont souffre le jeu, malheureusement c'est un peu plus compliqué que cela...

    Evidemment il y a très peu de critiques que l'on peut prononcer sur Rappelz côté technique, car le jeu n'est pas mal du tout de ce côté là :
    Les graphismes sont très bons, l'univers est subjuguant, les effets sont maitrisés, très peu de bug à part peu être dans des villes surchargés, les quêtes fonctionnent à merveille, bref Rappelz est un très bon jeu qui tient ses promesses si l'on s'en tient uniquement qu'au côté technique du jeu !
    Cependant la différence qui se fait entre un jeu de console et un MMORPG c'est que ce dernier ne fait pas intervenir uniquement les graphismes mais fait appel aussi et surtout au facteur : "joueurs", parce que le MMO est avant tout fait par et pour les joueurs, et on va voir que de ce côté ci Rappelz est plutôt disons le mal barré...

    Si Rappelz est un modèle de technicité et de maitrise des aptitudes virtuelles, il n'est cependant pas exempt d'un lourd, que dis je, de lourds défauts générés principalement par ses joueurs :
    Avant toute chose il faut savoir que qui dit jeu dit joueur et qui dit joueur dit abus, et c'est ça qui va poser problème... Vous allez voir comment Rappelz qui était armé pour devenir l'un des plus grands jeu de ce siècle va finalement être rongé par ce qu'on en fait ses propres membre...
    Tout commence le jour ou, les devs decident d'installer une nouvelle quête dans le jeu, une quête évidemment cachée qui n'était littéralement pas conne à l'époque, il y'a à peu près 1 an et demi.
    Aussitôt les premières rumeurs sur une éventuelle quête circulent, les pistes les plus folles et les plus loufoques commencent à circuler sur les forums spécialisés et dans le cœur du jeu lui même.
    Le jour J arrive, la MAJ est lancée, et la quête est désormais disponible.
    Les joueurs les plus expérimentés ne tardent pas à découvrir les secrets que recèle cette nouvelle quête considérée comme inutile pour les moins enthousiastes, et quelque mois plutard, les conséquences du bouche à oreille sont clairement visibles, la quête est désormais connus par tous, même par les tout nouveaux ^^.
    Bon vous vous demandez qu'est ce que cette quête ?
    La quête débute au niv. 50 dans une ferme rouge, il s'agit d'accomplir un certains nombres de tâches assignés par la pnj (tuer des monstres, trouver des objets... )
    A la suite de ces accomplissement vous gagnez un certain nombre de CP (qui sont utiles pour booster vos compétences) non négligeable.
    Quelques jours sont passés vous voilà niv. 70, vous pouvez donc achever la quête que vous avez débuté au niv. 50, celle ci est beaucoup plus corcé puisqu'il vous faudra tuer énormément de monstres appelés "fanatiques" et quelque fois des boss comme la "sorcière" ou "Hektor".
    Comme vous l'aurez deviné il est très facile de boucler cette quête à l'aide du soutien d'un HL, (comptez 2 heures à peu prés).
    Seulement voilà, il se trouve qu'à la fin de cette quête, surprise vous êtes niv 90 (Ce qui veut dire que la phase de jeu 70-90 sur rappelz est inexistante ! ) et vous avez le choix entre quatre cartes vides rares du jeu
    -Ange
    -Eimus
    -Tafari
    -Cerbere
    Bon vous allez me dire, comment cet état de fait va faire basculer le jeu ? Ecoutez, ça viens... ; )
    En découvrant ce qui devait être un secret du jeu, les HL se mirent en tête de reroll (recréer/remonter) des personnages, non pas pour s'amuser, ou pour voir le jeu d'un oeil neuf, mais plutôt pour gagner ces cartes, vu qu'il ait très difficile de capturer ces monstres avec une seule carte en main.
    Pour faciliter ce reroll, les HL ont commencé à transférer leur pet HL sur leurs mules et ainsi raccourcir la durée de chaque DP.
    8 mois plutard, quelles sont les conséquences de ce reroll en masse ?

    Ben premièrement TOUS les donjons (même le premier celui du "temple clair de lune")
    sont devenus sélectifs, et ainsi tout joueur ne possédant pas de pet HL est exclus du jeu puisque comme l'ont expliqué mes camarades de jeuxonline, au niv 35. à moins de ne pas DP les quêtes sont quasi-absentes, et les monstres à l'extérieur ne lâche que très très peu d'xp.
    Conclusion le petit nouveau qui n'a pas encore les moyens n'a que deux choix devant lui :
    -Soit il commence à faire du commerce, ce qui lui fera détester le jeu, mais paradoxalement ne pas le quitter, vu qu'il souhaite toujours accomplir ce qu'il n'a pas pu (c'est peu être ça le petit quelque chose dont l'un d'entre vous parlait : le désir de se surpasser)
    -Soit il abandonne l'aventure puisque nous le verrons, en plus d'avoir détruit le jeu (consciemment ou pas) les joueurs de Rappelz enfin la plupart, n'ont pas du tout le sens de la solidarité.

    Deuxième conséquence qui elle est tout aussi néfaste :
    Après avoir achevé leur reroll en masse, tous les HL n'avait pas épuisé toutes leurs cartes, et il leur restait surement quelques dizaines d'ange ou d'eimus (... ) qui gisait dans un coin crasseux de l'inventaire.
    Ils se mirent donc en quête de les vendre, et petit à petit leur donnèrent un prix de plus en plus élevé (10 20 30 40 50 60M) et de ce fait les HL devinrent riches pour l'époque.
    Ils pouvaient donc se permettre tous les excès, et nos petits commerçants voyant que les joueurs pouvaient lâcher beaucoup plus d'argent qu'avant, se mirent à augmenter les prix de tous les objets de façon exponentielle...
    Résultat, quelques mois plus tard, les prix ont explosé, et un Economiseur d'Energie qui ne coutait que 3 Millions avant coûte désormais 10 Millions, un objet qui ne valaient avant que 800k vaut désormais 4 Millions.
    En appliquant cette hausse, aux objets les plus rares, imaginez les prix que cela donne (Un ange tamé (capturé) vaut donc vers les 1 Milliards ! )

    Voilà comment Rappelz devient un vrai poison, les prix sont trop élevés, les donjons sont hyper select, les quêtes sont rares ou sont abusés, ce qui réduit énormément l'intérêt de ce jeu qui souffre de lui-même.
    Mon conseil : Si vous voulez intégrer Rappelz, à moins que vous soyez très très trèèèès patient vous n'arriverez jamais à y accomplir vos désirs.
    Ne comptez jamais sur personne, puisque tout le monde est cloîtré dans ses objectifs mégalomanes.

    A la prochaine pour un nouveau décryptage de jeu vidéo ; )
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    43 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Bien, j'étais donc invitée - à ma grande surprise aussi - à la phase de closed bêta-test de Star Wars The Old Republic.

    Une note avant de parler de mon avis sur le jeu : lors de ma première phase de tests, les niveaux de graphismes par défaut étaient bas sur une machine assez puissante, donnant des résultats franchement médiocres au visuel général : pas d'anti-aliasing, pas d'ombres, des textures anisotropiques crénelés et baveuses. L'horreur quoi. Après une mise à jour samedi, et mon retour en test, ces effets franchement désagréables ont disparu, et le jeu en haute résolution change nettement d'aspect. Je m'intéresserai donc de discuter du jeu après cette mise à jour.

    * Téléchargement et installation :

    20 Go pour le jeu, la moitié concerne des cinématiques et des vocaux. Boudiou, ça en fait. Je me demande l’intérêt, mais nous allons y revenir. Pour le temps de DL, autant pas être pressé, 20 GO, ça met un sacré moment, même à 450 Ko/s...

    * La création du personnage :

    Quatre classes de base (qui se spécialisent chacune en deux sous-classes pouvant en général jouer deux rôles différents) , cinq races au maximum, c'est restreint, mais bon, les classiques semblent y être, pourquoi pas.

    Par contre, la création de son avatar est assez limitée, aucun outil pour modeler la forme du visage, et les couleurs points par points. On est plus proche des EverQuest II et WoW que d'Aion ou Rift. Dommage. Malgré cela, si je fais un rapide calcul mental, en prenant les options cosmétiques les plus différentes, on doit dépasser les 2000 avatars différents par race et sexe. On aura donc pas de clones. Par contre, avoir le look exact qu'on veut, raté.

    * Les premières minutes :

    Votre avatar parle, et les PNJs aussi - beaucoup. Fans du "à bas la parlote, je veux basher", heu, non, ce n'est pas pour vous. Les scènes de dialogues avec les PNJs sont des cinématiques vivantes, des scènes complètes, vos réponses sont à choix, et selon les moments chaque réponse induit un résultat à court ou long terme différent. Vous êtes le héros, et cela, on vous le montre de suite.

    Une fois dehors, premiers pas... Ouais... bon, alors selon votre race, vous courrez plus ou moins dignement, mais là, je dois dire, c'est pas terrible, surtout vu de dos. Y'a encore des soucis avec les drapés, manteaux et robes, on est plus proches des polygones de 2007, que de 2011.

    Par contre, ombres, lumières, effets lumineux d'intensité, reflets, et ambiances, textures anisotropiques, et monde vivant, tout y est. Les arbres sont pas trop réussis, et les textures planes bavent un peu, mais c'est super fluide, pas de freeze, et je suis à un fps de 80, avec une machine d'il y a deux ans et demi, graphismes quasi à bloc. Comparé à mon premier essai où j'allais désespérer de devoir faire le test avec une qualité aussi moche d'un Everquest II avec une machine de 2003, je suis rassurée.

    * Les premiers combats :

    Ouille. Bon, coups d'épées (ou de blaster) partout, c'est fouillis, désordonné, et pas toujours facile d'entrée, et très vite, on s'habitue, là encore, du tout gros classique où on a rien inventé. Il s'avère que vers la fin de vos dix premiers levels, vous découvrez que si vous faites très mal, en face aussi. Les combats peuvent être terriblement plus rapides et mortels que les premiers lvls. Mais cela reste quand même assez statique, ça manque de nervosité. Par contre, ni de gameplay, ni d'un peu de jugeote, surtout quand, comme moi, on aime tester devant des adversaires plus haut lvls, ou en masse. Bref... pas de plus, pas de moins, cela sert bien le propos, mais révolutionne que dalle.

    * Les quêtes :

    Ok... Vous êtes le héros. Soyons clair, vous allez vite le comprendre. Le jeu de ce coté me fait penser à sa manière à l'actuel Rift : on propose et facilite le levelling solo, mais on encourage sans forcer la main le jeu de groupe. On peut très bien faire en tout cas les 10 premiers lvls sans l'ombre de besoin de groupe - et sans quasi aucun mal, sauf à être brassé cassé du clavier. Le fait que tous les dialogues avec les prises de quêtes soient des cinématiques va ravir... ou être haïssable pour le pressé qui veut pas attendre et suivre l'histoire. Et on est bien dans un rappel flagrant du gameplay de SW Kotor, de Bioware aussi. Les réponses à trois choix, qui selon les cas changent aussi bien la scène en cours, que les événements et rapports suivants avec les PNJs, ou les récompenses de la quête, on sait où on est. Et a priori, ce système évolue encore par la suite. On aime, ou on déteste, c'est clair. SW TOR est un jeu à priori pour casuals qui n'ont envie de grouper que par envie, et pas par obligation. C'est un choix. Ici, de ce coté, il est bien exploité.

    * L'ambiance :

    On est vraiment en pleine ancienne République, les dialogues sont tous vocaux - et votre avatar parle comme les autres PNJs -, le décor est bourré de références dans tous les sens. Il y a un certain politiquement correct, mais pas tant que cela, quand on parle de meurtres, d'esclavagisme... ou de torture. Et qu'on le voit. Bon, après, c'est du Star WAR, ça reste propret et sage, en gros, cela respecte bien les canons du genre.
    La bande son est en général superbe, mais les activations et intégrations du son sont encore inégales, on voit que ce n'est pas tout à fait au point, et quelques bugs visuels et sonores viennent agacer de temps en temps.
    Par contre, passé les dix premiers lvls, les zones (nombreuses) instanciées où vous êtes seul, avec l'histoire, quand on comprends qu'on aura plusieurs compagnons (des suivants PNJs) par la suite, qui seront l'équipage de SON vaisseau, que selon les choix de dialogues, et de missions, ces compagnons deviennent amis, ou au contraire s'éloignent (peut-on les perdre ? ) et qu'ils vont vous suivre au long de vos histoires, là, on comprends clairement qu'on est en immersion narrative, une sorte de clair et affiché revival de Kotor.
    C'est selon moi ce qui fera fuir du monde. Et attachera énormément les fans de ces deux vieux jeux à ce MMORPG. Bioware a toujours fait du Jeu de Role, et ici, on est en plein dedans. Reste à savoir comment cela évolue passé les dix premiers lvls.

    Conclusion :

    Je n'ai parlé que de ce que j'ai testé... et soit le reste, je m'en fiche un peu, soit je n'ai pas eu vraiment le temps d'y regarder de près. La bêta est encore inégale, il y a des bugs à corriger, des équilibres à faire, des choix visuels ou audios discutables, mais on sent surtout un jeu en cours de réglage, et qui en effet avait besoin de retours en masse de la communauté.

    Ce que je sais, c'est que j'en attendais pas tant que cela, et pensait être intriguée et curieuse, sans plus. J'ai été séduite et étonnée, et songe très sérieusement à l'acheter, car même sans m'intéresser aux aspects clairement MMO, le jeu en soit est d'une telle richesse et d'une telle immersion qu'on a envie de suivre l'histoire, pour la découvrir.
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    25 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par akurosa
    Moi j'aime beaucoup ce MMO, et il a le courage d'apporter des choses neuves. Rien que pour ça, il faut l'encourager ! Car ce n'est pas facile de faire face à Blizzard et son World of Warcraft, régnant en maître.

    Il faut laisser du temps aux développeurs d'amener le jeu vers leurs espérances. Mais ce n'est pas en vidant les serveurs que ça les aide, au contraire !

    Le problème, c'est la société derrière, Funcom. On ne connait pas trop ses intentions en fait. Veut-elle vraiment faire évoluer le jeu, ou juste attendre les sous à la fin du mois ? C'est le gros problème du jeu, car les évolutions se font trop lentement. Cela cache t-il un manque de moyen ?

    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce MMO est mort en HL, qu'on s'y ennuie. Un MMO, c'est aussi aux joueurs de le faire vivre ! Surtout en PvP ! Certes, il manque beaucoup d'options, mais quand même, si la communauté savait s'occupait, le jeu serait un peu plus peuplé. N'oubliez pas que c'est un jeu axé PvP avant tout. Alors, qu'on vienne se plaindre que, passé le level 60, il n'y a plus de quête, c'est un peu exagéré. Ce n'est pas le but du jeu.

    D'un point de vue personnel, ce jeu c'est du tout bon pour moi. Quelque que chose que je n'ai pas aimé cependant, c'est la liberté. C'est beaucoup trop instancié, et surtout, il y a beaucoup de chargements et de changements de maps. On n'a pas l'impression d'être dans un monde ouvert, mais plutôt dans pleins de maps collées entre-elles par des loadings. C'est dommage, et ça ne changera pas.

    Et rien que pour les 20 premiers levels à Tortage... qui réprésentent ce que le MMORPG a fait de mieux, ce jeu mérite d'être joué.

    Je ne vais pas récapituler tous les point positifs, ils ont été dit un peu partout dans ces commentaires.

    Mais SI Funcom se réveille, et SI la communauté accepte le jeu tel qu'il est (tout en lui laissant sa chance) , Age of Conan pourra devenir l'un des meilleurs MMO. Mais là, ça fait un peu trop de conditions d'un coup...
    Publié le 26/01/2009 12:40, modifié le 26/01/2009 12:57
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de kael44 kael44
    Ce jeu est vraiment fait pour les fans de shin megami tensei, persona, digital devil saga.

    Le jeu propose de nombreux démons à recruter, ce qui est assez sympa. la majorité des démons des jeux consoles sont présents (Angel, Pixie, Slime, Kodoma... Forneus, Loki, Sati, Throne, Oni, et bien d'autres).

    La possibilité de fusionner ses démons est présente, ce qui permet d'obtenir rapidement des démons plus puissants.
    On regrettera le fait de ne pouvoir acheter les démons qu'on a déjà recruté (via le compendium). et on ne peux pas non plus échanger nos démons entre joueurs.

    Pas de pvp non plus : (ce qui est pour moi un énorme défaut.

    Le background du jeu correspond bien à l'univers Shin Megami Tensei, on suit l'histoire via différents Actes, qui ne sont pas nombreux...

    On passe beaucoup de temps à essayer de faire du lvling. Et c'est quasi impossible d'y arriver seul. Il faut trouver un groupe qui fait une quête du scénario pour gagné le plus d'xp. arrivé lvl 30 ça devient difficile de monter de niveau.

    La personnalisation du personnage est assez limité, pour vraiment sortir du lot il faut utiliser des AP (sortir son portefeuille donc). et encore le choix reste toujours limité, on tombe souvent sur des sosies.

    Les débutants auront de la peine, car il n'y a pas d'explication dans ce jeu, et donc vous demanderez sans cesse des informations aux joueurs confirmés du jeu (et encore certains haut lvl ne connaissent pas mieux le jeu que les débutants quelques fois).

    Il vaut mieux se spécialiser soit gunner, warrior ou mage. car même si on peut apprendre la compétence de son choix (qui s'améliore au fur et à mesure qu'on l'utilise) le total de points ne nous permet de perfectionner que 5 compétences.
    Pareil pour les stats...

    Et un autre gros défaut... le monde de shin megami tensei online est très petit, on fait vite fait le tour. et on finit par toujours faire les mêmes choses pour gagner des xp... peut être de futurs extensions pimenteront le jeu, mais pour l'instant je le conseille uniquement aux fans.
    Publié le 27/01/2009 00:10, modifié le 27/01/2009 12:08
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    14 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Comme l'indique le titre de ma critique, je suis comblé !
    Eh oui, Champions Online est arrivé sur mon pc un peu par curiosité, comme un titre que je n'attendais pas et dont le sujet me laissait perplexe car je ne suis pas un fan de PvE classique... et bien je me suis trompé sur toute la ligne.

    Champions online est actuellement le jeu qui me procure le plus de fun, le plus d'addiction, le plus d'envie de jouer de tous les Mmos sortis depuis longtemps auxquels j'ai joués (WoW, AoC, WAR, Tabula, LotRO... )

    En effet, CO n'est pas ultra-beau comme peu l'être AoC. Oui les ombres ne sont absolument pas optimisées et le moteur accuse un retard technologique flagrant.
    Cependant, la qualité du jeu fait oublier ces défauts et le coté BD toon colle parfaitement au design du jeu, donc finalement, ça passe...

    La création de l'avatar est un régal, inégalé à ce jour, de plus, on peut faire évoluer ses costumes tout au long du jeu etc... très bon, des concours vont d'ailleurs être organisés.

    Les quêtes sont initialement classiques. Mais ce qui fait que le PvE est très sympa, c'est l'univers et le choix des quêtes, l'enchainement qui rend le PvE très fun et on enchaine bien les épreuves. CO offre un niveau de difficulté très bien dosé, qui va vous donner du fil à retordre bien souvent, et ça c'est très bon car il faut vraiment jouer tactique avec ses pouvoirs.
    Les mobs sont mobiles, bien linkés, bien scriptés... il y a plein de bonnes trouvailles comme les mini instances qui viennent ponctuer une fin de quete avec un Maitre-Vilain à tuer. Les univers sont sympa, j'adore le désert... le farwest fantomatique et le village robot-cowboys avec les serveuses en jarretelles qui vous debuff de bisous. Les boss sont très sympas. En plus le système du Nemesis rend le jeu encore plus stressant par moment, car ce Vilain arrivent tjs quand on le désire pas ^^

    L'animation est un peu hachée. Est-ce le style Marvel BD volontaire ou bien un excès de faignantise des dev ? je ne sais pas... en tout cas ça passe bien. J'adore le coté bourrinage de touche pour placer le coup fatal, ça me rapelle les jeux d'arcade dans les bars ou tant qu'on à de l'énergie, ont bourrinait les boutons pour faire péter les combos.

    Niveau Sonore, c'est correct. Très inégal parfois. Les musiques collent bien aux jeux malgré certaines que je déteste mais pas grave, les sons des pouvoirs parfois sont médiocres.

    Le craft est tout à fait correct et assez bien pensé, il ne révolutionne pas le concept mais c'est une valeur sure.

    En l'état actuel du jeu qui est très très jeune, le seul bémol vient du jeu en groupe. En effet, CO est plutôt orienté solo. Ca change peut-être à haut niveau... mais pour le moment (je suis lvl 20) ça solote très bien même si on meurs souvent faute d'appréciation du danger. Cependant, les devs ont déja prévu d'améliorer cet aspect par des patch à venir je ne suis donc pas inquiet.

    Globalement, le jeu sortie il y a 15 jours ne rame pas trop (ombres mis en simples) , pas trop de lag, pas trop de bu... 'est tout à fait correct pour un lancement.

    J'oubliais, la communauté FR est très bonne. Pour la simple raison qu'il n'existe pas de serveur FR, donc pas de kevins ou kikoo qui viendraient polluer le général à l'instar du religieux-WoW (Beurk au passage).
    à CO il n'y a qu'un seul serveur général, divisé en instances de 100 joueurs que l'on peu switcher à volonté. On trouve donc du monde à toute heure, la charge est très bien gérée, et il existe un canal FR ou du coup, les gens s'entraident bien.
    Le principe reprend celui de d'Arena. Net (guild wars) , meilleur plateforme réseau à ce jour.

    Le principe des pouvoirs/skills est très bon car ouvert. En effet, le fait de permettre le choix des pouvoirs sans aucune limitation rend le jeu super intéressant. A chaque niveau on débloque soit un pouvoir, soit un super-talent ou autre amélioration, et on choisit parmi Toutes les compétences du jeu, excellent.

    Pour conclure, CO est un très bon jeu pour ceux qui aime jouer, et donc réfléchir un minimum sur leur template, ou la mort n'est pas vraiment pénalisante mais fréquente. CO offre un background en béton et un GAMEPLAY génial.

    Certe le jeu aurait pu être mieux réalisé, mais je préfère avoir un CO tel qu'il est qu'un AOC sublime mais sans réel intérêt.

    Je suis convaincu que ce jeu à un énorme potentiel et que les devs vont nous pondre des super features.

    Reste le PvP, à équilibrer. Je le trouve moyen car il n'y a pas de factions. On se retrouve donc dans des arênes de groupe, de deathmatch (Bash mode) etc...
    C'est sympa mais ça rame. Actuellement le PvP n'est pas le point fort du jeu.
    On verra dans le futur ce que Cryptic va faire. L'idéal serait de rendre les Nemesis Jouable en PvP contre Tous les Champions. Il faudra optimiser le moteur dans ce cas.

    Je note le jeu 8/10, c'est un très bon Casual auquel il ne manque pas grand chose pour devenir Epic... wait and see

    Bien plus intéressant à jouer que Wow et les mmo old-gen car taper en boucle le même mob pour looter ou pex n'existe pas, je n'ai pas vu de farming non plus. Ce n'est pas un jeu pour se décérébrer, c'est un jeu pour s'amuser.

    Je suis très confiant pour le futur de ce jeu. Aion me laisse plus que perplexe car il reprend les principes old-school de chinese-farm-wow-kikoo-neuneu, je crois que j'ai trouvé l'alternative de cette rentrée.
    Publié le 17/09/2009 13:55, modifié le 23/09/2009 00:53
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    26 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    C'est beau... et... bah... c'est tout

    Pour un jeu qui prend son point fort dans la personnalisation, mine de rien les choix sont très limité, niveau armure et arme (leur apparence).

    Les stigmas bien que présent n'apporte pas grand chose, certain sont très utile les autres inutile et souvent délaissé. Au final tout les joueurs ont les meme stigma, les chaine de coups a condition d'en avoir les moyens. La difference en combat se faisant sur le stuff et sur la différence de niveau.

    C'est un jeu de bash donc on va pas parler de ca, bash que ca plaise ou non c'est le jeu.

    Mais le jeu reste TRÈS dirigiste. Le joueur se voyant forcer d'utiliser des combo prédéfinit et impossible a modifié sans être interrompu.

    Équilibré... oui mais seulement au lvl max, alors que le pvp lui se fait avant ce lvl max.

    Une com ABSENTE pour les français / eu, on a juste le droit a un COPIER COLLER des us.

    Une assistance technique digne d'un F2P et encore ya des F2P meilleure que ca. qui savent au moins poster, pour prévenir qu'il ont connaissance d'un problème.

    Seul le moteur graphique viens rehausser le niveau avec la création de personnage le reste du contenue étant du niveau de F2P moyen.


    MAJ : 17/07/2012

    Après une chute libre du nombre d'abonnés, le jeu est sans surprise passé entre les mains d'un nouvel exploitant. " Gameforge".
    Le modèle économique est passé de P2P (abonnement) à celui du F2P / FTP (gratuit avec magasin d'objet).

    Sans surprise, le support, la communication se sont donc vite dégradés, alors que le tout n’était déjà pas bien glorieux entre les mains de NC West.

    Cependant, le modèle FTP a relancé pour pas mal l’intérêt du jeu, celui-ci s'approchant plus du Freemium (une partie du contenu accessible aux comptes payants sans pour autant déséquilibrer le jeu) que du P2W (un jeu où le passage en boutique offre un avantage certain aux joueurs payants, dénaturant donc le contenu).

    A l'heure où j'écris donc cette critique, le jeu est encore en 2. X à la mi-juillet 2012, le contenu de la 3. 0 n'étant que depuis peu disponible sur le serveur de test alors qu'il est disponible depuis plusieurs mois en Corée et aux État-Unis qui eux testent déjà la 3. 5 sur leur serveurs de test respectifs.

    A titre purement informatif, la première vidéo de la 3. 0 avait été diffusée en fin 2009.

    Les joueurs européens doivent donc se montrer patients face à la vitesse de déploiement des mises à jour et la traduction partielle du contenu.


    Le jeu en lui même a bien évolué.

    Avant tout, une mise à jour du moteur graphique. L'équilibrage des classes encore absent mais les développeurs ont su faire des efforts pour rendre PvP et PvE accessible au plus grand nombre, même si malheureusement, c'est à coup de nerf sur le contenu PVE.

    Le jeu s'est vu grandement modifié, un grand nombre de quêtes et d'instances sont désormais disponibles, rendant celui-ci moins "hardcore".

    Cependant, l'équipement et surtout l'enchantement restent le point frustrant du jeu.
    Il faudra toujours passer par la case "chance" pour enchanter celui-ci, ce qui peut dans certains cas s'avérer long et très couteux.

    Comme toujours sur Aion, le stuff et l'équilibrage fait malheureusement une bonne partie du travail lors d'affrontements entre joueurs, il faut donc venir en gardant ce point à l'esprit.

    Niveau stigma, le choix s'est élargi mais reste globalement toujours très (trop) limité, le tout tenant généralement sur deux builds spécifiques desquelles il est dur de s'éloigner suivant la classe.


    Bref, Aion en 2. X, un mauvais P2P mais un bon FTP pour qui saura rester patient et supporte les mécaniques de jeux basées sur la chance.
    Publié le 14/12/2009 03:14, modifié le 17/07/2012 20:52
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
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