Critiques et tests

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  • 05/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    24 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de L3ihjir L3ihjir
    Bonsoir à tous, première critique de jeu sur Jol mais j'estime que celui-ci le mérite.

    Après avoir testé énormément de MMO, dans le désordre et dont littéralement squatté certains, comme WoW pendant six années de jeu, Age of Conan (fail) , Aion, Tera (epic fail) , Warhammer etc. , The Secret World apporte un univers soigné et immersif. Certes, le jeu est loin d'être parfait, le PvP un peu mou comparé à certains MMO, la création du perso qui manque de diversité et on pourra encore lui trouver des défauts.

    Mais ! A côté de ça, l'ambiance est extraordinaire, graphiquement magnifique (certes il faut une bonne machine, mais bon quel MMO est "beau" en détails bas ? ) , quêtes intéressantes pour peu qu'on se penche un minimum dessus, elles sont cohérentes avec l'intrigue générale et contribue à l'immersion dans le monde de TSW (contrairement aux jeux de Bash où les quêtes sont inintéressantes à souhait et le seul but est d'atteindre le niveau max. pour enfin profiter du contenu du jeu).

    Autre point positif, le fait qu'il n'y ait pas de niveau. Effectivement, on perçoit sa progression différemment et on sent moins le besoin de rusher, et du coup on prend naturellement son temps. Ajouté à cela l'ambiance qui se dégage du jeu. On se retrouve comme scotché.

    Le PvP est certes de qualité discutable mais les bgs tri-faction sont bien marrants.

    Les quêtes d'investigation sont énormes (ça fait drôle de devoir se triturer un peu le cerveau pour finir une quête, on n'a pas l'habitude dans les MMO's ! ) et là aussi, elles apportent leur pierre à l'édifice, côté immersion. Je pense honnêtement que ce jeu trouvera son public. Perso j'en fais partie. Certes, il ne s'appréhende pas comme les autres MMO dont on a été gavé ces dernières années, mais malgré la sortie de GW2, il restera sur le marché tant il est différent (si bien sûr, et sa c'est valable pour tous les MMO, Funcom assure du contenu).

    En bref, tu aimes les films de sci-fi / zombie / thriller / complot politique, les jeux immersifs, ESSAYES TSW. Tu aimes les films de gladiateurs, les jeux bien bourrins et plein d'action, passes ton chemin (ou essaye quand même, on sait jamais : D).
    Perso, je m'y amuse et c'est bien ça le principal !

    My 2 Cents !
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Hello,
    J'ai passé du temps sur pas mal de MMO, tant les grosses machines que des F2P obscurs. Et je constatais depuis quelques temps une dérive vers l'assistanat. De plus en plus de jeux offraient une assistance poussée, transformant le joueur en vache à lait clickante (dans le cas de certains F2P, c'est particulièrement criant). Tout était fait pour ne pas rebuter la "couch potato", pour qu'il continue à clicker et à dépenser...

    TSW prend le contrepied de cela. Pour profiter au maximum du titre, il vous faudra lire, réfléchir, chercher dans et hors du jeu (il y a un browser IG pour ça). Vous pourrez commencer une quête classiquement, en parlant à un PNJ, puis fouiller des archives pour trouver un nom, et là, ouvrir le browser pour lancer une recherche (GIYF) , pour trouver des indices en plus (et des infos totalement inutiles aussi ^^). Car oui, les concepteurs ont pensé à cela, et créé des sites divers et variés (orochi-group. com, kingsmouth. com, et bien d'autres). Et dans certains cas, les indices sont franchement alambiqués. Mais quel plaisir de résoudre une énigme, et d'avoir le sentiment que les concepteurs ne vous ont pas pris pour une huitre lobotomisée...

    L'ambiance, les références (Lovecraft lane ; ) ) , le contexte à la fois contemporain et si différent (Kingsmouth est l'archétype de la petite bourgade américaine... si on excepte les zombies et les monstres tout droits sortis d'un Lovecraft ou d'un King) , tout est travaillé avec soin, et contribue à une grande crédibilité de l'univers.

    Autre point que je trouve très positif (surtout en sortant de mon expérience Star Wars "I'm a One Man Army" TOR) , c'est que pour une fois, vous n'êtes ni l'élu, ni l'unique, ni le sauveur du monde. Vous êtes un pion, au service (pas très volontaire) d'une faction qui n'hésitera pas à vous écraser comme un moustique si vous ne faites pas votre boulot. Leurs motivations et leurs façons de présenter les choses diffèrent, mais les Templiers, les Illuminati et les Dragons vous considèrent comme un troufion de base qui a intérêt à faire ses preuves. Ce que je trouve très rafraichissant.

    Les combats sont beaucoup plus dynamiques qu'on ne croirait. Parce que beaucoup restent cloitrés dans leur habitude de "Je bouge, je stoppe, je cast mon sort/attaque en boucle". Dans TSW, il faut bouger au combat. Et on cast en bougeant ! Et on bouge en castant. Etre statique, c'est la mort assurée dans certains cas.

    Si vous êtes un habitué des MMOs, TSW va vous déstabiliser par certains aspects. Mais si vous tenez, si vous passez outre le fait que non, ce n'est pas un autre clone de WoW, vous découvrirez un jeu très riche, avec une grande liberté (pas de niveaux, pas de classes, après tout : ) ) , et des possibilités incroyables, par exemple en RP.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à : "oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long, portées par des elfes à poil".

    En fait, ce n'est pas totalement faux mais mon impression est complètement inattendue. C'est peut être le fait de passer d'un gameplay à la LotRO, plutôt mou et soporifique à un gameplay de MMO d'action. Ça change la routine et ça ne peut faire que du bien ! En fait, ce MMO est terrible dans son système de combat. Ça me fait le même effet que SWTOR et Secret World, avec leur quêtes entièrement scénarisées et doublées : comment revenir à ce qui se faisait avant ?

    Les animations de personnages sont très bien réalisées, il faut savoir viser juste, bien se placer et bien se déplacer ! C'est superbe. En tant que prêtre j'ai juste adoré ce nouveau système. Je n'avais pas pris mon pied de la sorte depuis l'ère WoW pré-BC. Depuis une éternité en fait.

    Parlons quêtes, je lis ici qu'il s'agit de beaucoup de farm, qu'il y a peu d'intérêt et je m'attendais vraiment à quelque chose de choquant et pénible. En fait rien de bien choquant. Ce n'est pas plus débile que la plupart des MMO, sauf les 2 précédemment cités qui se démarquent vraiment du lot.

    Pour le moment je trouve tout simplement ce jeu excellent, et je recommande à tous de le tester, car on m'a un peu beaucoup forcé pour le faire et je suis surpris par ma propre réaction !

    Le gros bémol que j'ai pu rencontrer actuellement, c'est la communauté. Ah ça fait mal, ça pique les yeux, ça fait de la peine et notre foi en l'humanité en prend un gros coup. Alors certes ce n'est pas aussi pourri que sur WOW avec des insultes partout, mais c'est plutôt la communauté nouvelle génération. On est dans le genre je groupe je dégroupe et je ne t'ai pas adressé la parole, pas de merci au revoir à bientôt, pas de petite blague entre 2 mobs ou pendant l'afk bio du tank, pas trop d'entraide, mais plutôt du genre à te presser le pas, courir partout et ne pas t'attendre pour les quêtes. Bref, les premiers levels classique de tout F2P, j'espère qu'en montant je trouverai de la maturité et de bons trentenaires prêts à passer de bonnes soirées !
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/04/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    33 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sylfinia
    Salut tout le monde. Ayant la chance de jouer à WildStar depuis sa bêta fermée, et la NDA étant levée, je me permets de vous donner mon retour sur se jeu. Cependant, le jeu étant encore actuellement en bêta, et étant aussi uniquement en anglais (pour le moment) , je ne me prononcerai pas sur certains sujets, comme le lore par exemple.


    Intro

    Wildstar est un MMO de type Sandbox, développé d’ailleurs par d'anciens développeurs de chez Blizzard. Ainsi, dans ce jeu, nous retrouverons beaucoup de choses similaires à World of Warcraft, comme des Arènes - BG coté en PvP, ou des raids 20-40 en PvE. Néanmoins, ce jeu contient aussi de vraies innovations et un contenu très complet, comme par exemple son artisanat, qui est très poussé, ou un système de challenge, pour faire des défis improbables.
    Ainsi, je vais me permettre de décortiquer ce joli MMO, pour en tirer tous ses aspects.


    Le premier avis

    Les premières minutes sont importantes dans un MMO, et très peu de jeux arrivent à être captivant, formateur, et lisible dès son début dans le jeu. Wildstar en fait malheureusement partie. Une phase de tuto qui dure à peu près une heure vous plonge dans des couloirs et des petites zones, qui vous apprennent les bases d'un MMO. " Clic sur l'item par terre ", " tue 10 mobs ", " Va parler à machin". Bref, rien de très passionnant.
    Cependant, sortie de la phase de tuto, les premières zones sont toutes chouettes (quatre premières zones de départ) , avec beaucoup de contenus (Challenge, Event, et pleins de quêtes de partout) , avec des décors plutôt jolis. Ainsi, les premières vraies quêtes sont plus originales que les quêtes des zones de tuto et vous balancent gentiment dans l'histoire et la vraie découverte du jeu.
    Mais il faut se l'avouer, pour se plonger dans Wildstar, il vous faudra un minimum de patience ! Son début peut paraître long pour un joueur qui connait déjà les bases d'un MMO. Mais une heure plus tard, vous voilà enfin arrivé dans des endroits attrayants et marrants, qui du coup, ne vous feront pas lâcher votre souris de si tôt !


    Graphismes

    Le décors cartoon. Alors ça, ça plait ou ça ne plait pas, l'avantage de ce type de graphismes est que ça vieillie moins vite. Et même un adepte des graphismes réalistes l'avouera, Wildstar a un style qui est certes discutable, mais ses animations rendent très bien pour un MMO. Ainsi, lorsque je vois son concurrent TESO (qui a de très beaux graphismes, mais des animations fades) , je pense que Wildstar contient certes moins de réalisme (voire pas du tout) , mais dispose d'un environnement avec des animations qui rendent le tout magique !
    En gros, je suis fan !
    Cependant, je me permets de mettre une réserve sur l'optimisation actuelle du jeu qui laisse à désirer ! Mais bon, c'est encore qu'une bêta.


    Le gameplay en général

    Les combats sont SUPER dynamiques. La possibilité de sprint + esquive y est pour beaucoup dans ce gameplay nerveux, qui ne laisse pas place à une personne mollassonne.
    Ainsi l’innovation principale de Wildstar étant les télégraphes (en gros, le télégraphe, c'est la zone de ton attaque). Cela rend le gameplay plus accentué sur le skill du joueur, en le forçant à éviter les télégraphes ennemis, tout en visant correctement ses adversaires. Contrairement à certains MMO qui vous demandent juste de /target une cible, d'être à portée raisonnable et de balancer tous ses sorts à la suite, Wildstar concentre plus le joueur sur l'action qui se déroule sous ses yeux, plutôt que de le focaliser sur sa barre des sorts.


    Le monde et la progression

    Le monde est vaste, très vaste ! Divisé en quatre continents, le monde de Wildstar est varié ! On peut se balader dans une zone désertique, puis sans même s'en rendre compte, se retrouver dans une zone pleine de neiges ou même sur une zone où votre gravité est fortement réduite ! Bref, vous l'aurez compris, le monde de Wildstar est très varié et complet !
    Cependant, la progression du niveau 6 (fin de zone tuto) à 50 peut être plutôt rapide (2 à 3 jours à peu près pour rusher) , et là c'est une petite déception. Moi qui espérai un MMO avec une phase de progression très longue (à la Lineage et autres) , je suis un peu déçu. Mais bon ! Ça reste totalement relatif, d'une personne à une autre.


    Le PvP

    Mmmmmmmmm, un PvP avec du contenu ! Dans ce jeu vous aurez le droit à :
    - Duel
    - Des arènes (1 map pour le moment)
    - Des BG (s) (2 map pour le moment, une troisième est en préparation)
    - Des Warplots (Un grand BG en 40 vs 40)

    Tout ça, en deux versions, "coté" et "entrainement". Le " Coté " étant disponible qu'au niveau 50, il vous permet grâce à une cote ELO, de gagner du stuff si vous avez la cote nécessaire. Le mode " entrainement " étant les BG et Warplot basique, en pick up ou pas, qui vous permet de gagner des points de prestiges. Ces points servants à acheter le stuff.

    D'un point de vue gameplay, le PvP n'a rien à envier à aucuns jeux, beaucoup plus dynamique que GW2, il en tire pourtant beaucoup de ressemblances dans son système de combat. Les combats en petit comité son jouissif car la victoire étant en grande partie due à votre skill et votre travail d'équipe. Cependant, comme son grand-frère (WoW) , le stuff joue quand même un grand rôle dans votre espérance de victoire.


    Le PvE

    Oula ! Le PvE dans Wildstar, ça contient énormément de choses :
    - PvE basique (Event, quêtes journalière, farm de réputations)
    - Donjon (Normal et vétéran)
    - Aventure (Normal et vétéran)
    - Raid 20 et 40 (Avec une possibilité de vétéran il me semble aussi)

    Je crois que depuis mon tout premier MMO (World of Warcraft) , je n'ai jamais retrouvé un jeu avec autant de contenu ! Le PvE est très varié dans ce jeu, il y en a pour tous les goûts, du petit groupe (quêtes de groupe 2-3 personnes) à un groupe massif (Raid 40).
    D'ailleurs, c'est le retour du raid 40, qui n'a jamais été ressorti depuis World of Warcraft il me semble. Ce qui ouvre de grandes possibilités pour les grosses guildes, comme les petites.


    L'artisanat

    L'artisanat est un point très appréciable du jeu. Car il vous permet via plusieurs petits systèmes interactifs de pouvoir créer des objets et de parfois échouer dans votre création. L'artisanat n'est pas définitif lorsque vous prenez un métier. Par exemple, je peux très bien monter mon métier de forgeron au niveau 250, partir sur un autre métier, et revenir plus tard sur mon métier de forgerons pour continuer ma progression dans ce métier. Ainsi, il n'y a aucunes pertes des niveaux de métier lorsqu'on en abandonne un. Cependant, il vous faudra dépenser quelques piécettes d'or !

    Ce que j'ai adoré par-dessus tout dans l'artisanat, c'est le fait de pouvoir complètement personnaliser l'armure que tu crafts. En effet, il t'est possible d'optimiser telle ou telle statistique, ce qui rend le craft très intéressant pour s'optimiser au maximum lors de sa phase de leveling, et même après !


    Conclusion

    Les points positifs du jeu :

    - Un jeu avec un énorme contenu
    - Un système de combat dynamique
    - Un artisanat complet et personnalisable à souhait
    - Le retour du raid 40 !
    - Du PvP pour tous les goûts, petit comité comme grandes structures

    Les points négatifs du jeu :

    - La zone de Tuto !
    - Tellement de contenu que pour certains joueurs, cela en devient étouffant (les challenges sont plutôt casse-pied parfois)
    - Un équilibrage des classes qui s'avère difficile pour les développeurs
    - Une optimisation du jeu qui laisse à désirer


    Merci à tous d'avoir lu ma critique !
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par tbig13002
    Bon c'est la première fois que je publie une critique sur un jeu mais après quelques semaines je me suis dit que je devais partager mon avis avec les autres.

    TERA a tout pour être un bon jeu, gameplay novateur, graphismes et animations à couper le souffle, système politique inédit...

    Cependant ce qui m'a particulièrement choqué c'est la communauté de joueurs.
    De tous les MMO auxquels j'ai pu jouer, je n'ai jamais vu ça.
    Passé le lvl 20 sur le serveur PVP on se retrouve presque systématiquement face a des groupes de HL à la sortie des villes qui farment et OS tous ceux qui passent à coté.
    Perso ça me dérange pas plus que ça. Quand on choisit un serveur pvp, on le fait en connaissance de cause (et on est toujours fiers quand on arrive a sneak entre les mailles du filet) , le problème c'est que c'est permanent, le chan est floodé de 10h à environ 2h du matin par des gens en train de s'insulter, de râler, de troller dans des proportions que j'ai jamais vu sur aucun jeu.
    Pour mon premier jour et mon premier duel que je gagne, en réponse à mon gg j'obtiens un tg et un flot d'insultes. Je me suis dit que c'était un cas isolé mais rien n'a changé et c'est tout le temps pareil, un peu énervant quand on vient de Rift ou d'EVE ou la population est bien plus mature.
    Ensuite Frogster ne semble pas tenir compte de ses abonnés, lors des maintenances à répétitions, le jeu coupe sans préavis et la communication est désastreuse et souvent inexistante.

    Après, pour finir, l'artisanat est inutile à bas lvl et demande un farm conséquent d'élites, le contenu HL est très léger, l'absence de BG pour l'instant rend le PVP sauvage vivant mais se résume souvent à du 3vs1 ou du 20lvl d'écart (sans parler du fait que le pvp ne rapporte absolument rien, ni xp ni honneur ni plaque ou insignes) et les possibilités de personnalisations des classes sont très faibles.
    Au lvl 60 chaque personne de chaque classe est globalement pareil que le bonhomme d'à coté et puisqu'il y a rien à faire, pourquoi pas aller massacrer des pauvres victimes en train de lvler, si par coup de chance un membre d'une guilde importante est attaqué celle-ci viendra protéger ses membres, mais bon faut pas rêver dans 90 % des cas, quand ça se corse, les GreyKillers courent se cacher dans les safezones et commence le vrai GvG, les insultes sur le chan...
    Honnêtement j'ai acheté le jeu, je ne renouvellerais pas mon abonnement mais je reviendrais peut-être dans quelques mois voir si les choses ont évolué parce que là, on s'ennuie et c'est tout.
    Publié le 31/05/2012 18:24, modifié le 31/05/2012 18:28
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par ayuna2
    Je viens de voir que quelqu'un a posté un commentaire en se servant de mon pseudo sur Ryzom alors je me présente : Kiwalie, cheffe de la fédération de commerce, émissaire pour la paix apatride et citoyenne d'Atys.
    Les commentaires de "kiwalie" de novembre 2011 ne sont que le venin jeté par un ancien joueur ban à plusieurs reprises, entre autres pour triche, sur Ryzom on n'aime pas ça. ^^

    Après six années passées sur Ryzom, je suis toujours aussi amoureuse de ce jeu pour son décor : on passe de la forêt au lac, à la jungle, au désert, aux primes racine et même si le jeu date il ne ressemble à aucun autre avec ses saisons et son alternance jour / nuit, il est unique.

    Sa communauté : tout sauf "kikoo lol", elle est mature et même si elle n'est pas très nombreuse, elle a le mérite d'être sympathique, quand au CSR GM et anim et bien, ils font leur travail et quand il y a un ban, il y a des raisons.

    Ryzom a aussi le mérite d'offrir un jeu RP ou PvP sans boutique in-game pour moins de huit euros par mois, ainsi tous les joueurs sont égaux et ce ne sont pas les plus riches qui dirigent tout.

    Le RP y est bien vivant et pour les gens comme moi qui n'aiment pas le PvP, il offre beaucoup d'autres possibilités pour s'amuser, j'y chasse, fore, ce soir je viens encore de tuer deux rois et plein d'autres mobs pas très sympas en me baladant avec ma guilde.

    Seul bémol : le PvP avait ralenti avec le ban d'une vague de joueurs qui avaient triché mais tout ça se remet en route et ça recommence à se battre joyeusement dans les lacs.

    Dernière chose ! Aujourd'hui, nous avons eu la surprise de voir de nouveaux items accessibles avec les points de PvP. ^^
    Alors ça vaut le coup de venir sur Ryzom ? Pour moi, un grand OUI ! Nous ne sommes pas très nombreux mais le jeu est bien vivant, c'est devenu ma deuxième maison avec des amitiés ig qui le sont devenues IRL.

    Si vous venez sur Ryzom, n'hésitez pas à demander de l'aide, les joueurs sont pour la plupart super sympa. Venez nous voir ! C'est gratuit jusqu'au lv 125, vous avez déjà de quoi vous amuser. : )
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour l'avoir pré-testé et à ma grande déception vite abandonné en 2009 (PC/débit incompatibles pour le faire tourner d'une façon optimale) puis avoir séjourné sur plusieurs autres titres depuis (Eve Online, DAoC, Rift, SWTOR, Tera) , je suis revenu tester AoC lors de son passage en free-to-play : ce jeu est désormais abouti, stable et malgré les années, encore largement dans la course graphiquement.

    On s'y sent rapidement dans un jeu d'adultes (PEGI 18 oblige). C'est immersif, les quêtes sont intéressantes, environnement de "joli" à "magnifique" en HD (certains arbres un peu trop "touffus" parfois) , les combats sont difficiles et intéressants avec le système de combos (si vous avez choisi autre chose que la magie pour vous battre) , ambiance plus ou moins érotico-violente sauce péplum Rome / Grèce / Egypte antiques. C'est sanglant et tant mieux, c'est rare : raz le bol des jeux aseptisés grand public à la SWTOR/GW2. C'est bourrin, les têtes volent, le sang gicle. Le coté brutal, sale, primaire, sauvage et barbare y est très bien rendu. Fans de Mangas s'abstenir absolument.

    Coté gameplay, idées, concepts, artisanat, il est difficile de décrire le tout en quelques mots, mais l'impression qui prédomine au fil de la progression et des découvertes du jeu c'est "bon sang mais c'est génial ! pourquoi n'a-t-on jamais vu ça ailleurs ? "

    Beaucoup de gens ont tiré à boulets rouges sur Funcom y compris à la sortie de TSW. C'est sans doute la dernière boîte à savoir créer des jeux novateurs, même s'ils ont parfois du mal à être rapidement finalisés ou stabilisés.

    AOC est un jeu désormais abouti qui ne mérite plus du tout les mauvaises notes de son lancement. Il est en F2P et malgré les limitations (races, classes, certains contenus) , se teste sans limite de temps dans de très bonnes conditions.
    Publié le 24/10/2012 13:08, modifié le 06/11/2014 18:00
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aalix Aalix
    Voici quelques mois sortait l'une des plus grandes extensions du jeu "Le Seigneur des Anneaux Online", "Les Cavaliers du Rohan".

    De la promotion, ENFIN !
    L'équipe de marketing a bien fait les choses : échanges avec les développeurs et accès bêta, teasers et making of, communiqués réguliers... A noter aussi, et cela n'était pas arrivé depuis... ? La Moria ? Cette extension est disponible en magasin avec une version boîte exclusive (et sa monture unique). Un CD aussi pour la bande son originale composée par Chance Thomas. Et pour célébrer le tout ? L'organisation de la première rencontre en France avec l'équipe de Turbine / Warner Bros Games France, avant la fin du monde !

    Tout cela donne l'eau à la bouche
    Le contenu annoncé est bon. Très bon. Le ROHAN rien que cela ! Et les montures de guerre ! Sans parler du nouveau end game, des paysages et musiques magnifiques etc. Difficile de ne pas s'imaginer chevauchant (oui oui cheveux au vent) dans les plaines des Norcrofts, affrontant pour la première fois des ennemis à dos de cheval. L'histoire épique promet d'être immersive et nous voici de retour au plus près de la communauté de l'anneau.

    Reculer pour mieux sauter
    Un peu décalée, le jeu sort le 15 octobre 2012. Quelques mois sont donc passés depuis cette sortie en fanfare.
    Vécue différemment selon les joueurs à cause de bugs et problèmes divers... Certains ont vraiment eu du mal à pourvoir découvrir cette nouvelle zone. Ceci dit, les correctifs sont arrivés vite, en vagues successives. Pour ma part, j'ai du réinstaller plusieurs fois le jeu. Si je n'avais pas été rédac chef et animatrice pour la section JoL LotRO j'aurais probablement abandonné... A s'arracher les cheveux ces problèmes de launcher ! Et toujours d'actualité pour certains malheureusement... Les chiffres de vente sont bons, on croise de nombreux joueurs dans toutes les zones, que ce soit sur le serveur RP ou non RP. Augmentation de la fréquentation à relativiser ceci dit car la sortie du film "Le Hobbit" aide encore pas mal à la promotion dérivée.

    La qualité graphique est là
    Une fois arrivée en jeu, je veux le voir ! Ce site grandiose, magnifique et imaginé si souvent... J'aperçois le profil au loin, depuis les hauts de Coudeflots, L'Argonath.
    Ces deux statues majestueuses et imposantes sont comme dans mon imagination. Je ne vous donnerais pas le nombre de screens que j'ai pu réalisé...
    Bon je lag énormément en arrivant dans la nouvelle zone... C'était prévu, les graphismes sont élevés et gourmands. C'est un peu dommage car tout le monde n'a pas une machine de guerre pour faire tourner le jeu. Ceci dit ça passe quand même en baissant la qualité graphique pour fluidifier les mouvements.
    Clairement cette extension confirme la qualité des paysages de ce MMORPG. Il faut prendre son temps pour découvrir tous les détails, les coins et recoins, conseil d'ailleurs valable partout, que ce soit dans le Rohan, en Rhovanion ou Eriador...

    Et le combat monté alors ?
    Sous réserve de ne pas subir de lags, c'est un vrai plaisir de combattre à cheval ! Une petite phase d'adaptation est nécessaire, car le rythme est bien différent des montures classiques du jeu. Un nouveau système de déplacement, un régal à apprendre ! Rien que le fait de s'arrêter peut être... risqué ? Drôle ?
    Il y a actuellement des différences assez importantes en terme de jouabilité entre les classes lors du combat monté, mais justement l'expérience est renouvelée à chaque reroll. F2P, on mise sur la boutique. L'équipe de Turbine est fourbe... Ils savent bien jouer sur le côté achat impulsif et émotionnel. et voila... Oui j'ai craqué pour personnaliser ma monture ! Couleurs, peau, tenues... On peut en looter en jeu mais, j'ai rarement de chance à ce niveau...

    End game
    Hytbold, ou la reconstruction d'un village ravagé. C'est original même si au cumul, un brin répétitif. De nombreuses quêtes sont disponibles, avec des difficultés variées (on reste tout de même dans l'optique de facilité). On voit le village reprendre vie au fur et à mesure que l'on contribue à la reconstruction ! Une motivation ? Le dernier équipement à la mode ! (enfin, question de statistiques pas de design, ce dernier point n'est pas folichon, de mon point de vue personnel).
    Bon... cela reste un peu limité et facile. J'ai mon équipement sur mon personnage principal et à vrai dire je peine à refaire 5 quêtes tous les jours... Il va bien falloir que je le termine ce village...

    Il ne faut pas oublier le groupe d'instances "Sur la route d'Erebor". Vous aurez noter le "Aucun lien fils unique" (cf Cité de la Peur) avec le Rohan ! Oui oui on surf sur l'histoire de Bilbon le Hobbit et de son périple vers le Mont Solitaire. Une thématique qui m'a surprise, en bien, même si j'attendais des instances en combat monté. Il n'y a pas que le thème qui a fait parlé mais aussi la sortie repoussée et en deux étapes. La première session d'instances à 3 joueurs est implémentée à la toute fin de l'année 2012 et nous sommes à l'heure ou j'écris (14 février 2013) entrain de tester et attendre la seconde partie.
    J'aime ces nouveaux défis mais aussi l'accessibilité pour les joueurs de plus bas niveaux !

    Un moment clé pour la communauté
    L'histoire épique ajoutée avec les Cavaliers du Rohan est immersive et nous permet de rejoindre la communauté à un moment crucial, ceci dit vous devez vous en doutez si vous connaissez livres et films. Tout le monde y a accès, extension ou pas, F2P, premium ou VIP. J'ai adoré les sessions play où l'on incarne les personnages clés de l'histoire... A ne pas manquer !

    Mais, en parlant communauté, j'entends aussi les joueurs. La fusion Codemasters/Turbine a fait perdre beaucoup à la communauté européenne. Pour éviter une désertion du jeu, il devient urgent de prendre soin de sa communauté de joueurs francophones, les nouveaux mais aussi ceux présents depuis des années. L'effet Yoyo existe : on part tester d'autres jeux mais on revient malgré tout sur lotro, jeu de qualité et passionnant. Seulement... Combien de temps encore la ficelle du yoyo va tenir ?

    En résumé
    Cette extension est belle et soignée malgré le manque de difficulté notable dans les quêtes. Ce qui peut contrer cela est l'apprentissage du combat monté, même si on s'aperçoit bien vite qu'on est PGM sur notre monture de guerre ! (replace sa mèche de cheveux).

    Lotro est une valeur sûre et cette nouvelle région le confirme.
    Publié le 14/02/2013 13:54, modifié le 14/02/2013 14:07
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Draganor Draganor
    Après avoir passé plusieurs jours sur l'accès anticipé, je me décide à écrire mon ressenti sur la nouvelle monture de Final Fantasy XIV, dites A Realm Reborn (ARR) ou littéralement La Renaissance d'un Royaume.

    Il est important de signaler en premier lieu que j'ai été un joueur pendant plusieurs mois sur la V. 1 de FFXIV, une version qui a fait l'unanimité contre elle, tant par sa qualité lamentable et ses mécaniques soit buggées, soit d'un autre âge. Bref autant vous dire qu'après la bouse initiale (mais pourtant mon côté fan de l'univers FF m'a fait rester et persévérer) , j'attendais beaucoup de cette V. 2.

    Pour débuter ma critique, je mets tout de suite un carton rouge à Square Enix, ne me jugez pas trop vite, ce carton rouge concerne la multitude de sites officiels sur FFXIV et son système de gestion qui embrouillent très rapidement et disperse toutes les données. On passe du temps à chercher le site de gestion, à chercher le client du jeu, l'endroit ou rentrer ses clés ou encore une FAQ identique. Bref c'est le grand bordel chez SE, un site unique officiel (pour chaque continent) et The Lodestone, le site communautaire auraient été beaucoup plus pratique.

    Une fois le création du compte et l'installation du jeu, on lance enfin la bête, je vais condenser les points positifs/négatifs et les points sujets à améliorations en parties distinctes pour plus de lisibilité.


    POINTS POSITIFS :

    - Le prix du jeu et de l'abo, c'est la première fois que je vois un MMORPG de cette envergure être vendu 25€ neuf sur PC et 35€ neuf sur PS3. A ce prix là, il ne faut pas hésiter à lui donner sa chance, tout en sachant que l'abo est à 10, 99€ par mois, soit 2€ de moins que la concurrence soit 15 % de moins.

    - Le gameplay clavier/souris au niveau si ce n'est mieux que le jeu à la manette, ENFIN ! Le tout intégralement reconfigurable in game, avec pas mal d'options de confort.

    - Le nombre d'options configurables que ce soit pour le personnage, pour bouger l'interface, la caméra ou encore d'autres options plus secondaires mais qui permettent d'adapter le jeu à sa façon de jouer. Vraiment un bond en avant de 10 ans pour un FF online.

    - Le moteur graphique qui affiche de beaux graphismes ET qui fait preuve d'une très bonne optimisation.

    - Le design générale et l'ambiance du jeu qui feront sauter de joie les fans de l'univers Final Fantasy et qui pourront séduire même les réticents.

    - La création des persos est bien fournie en options de personnalisations et très sympa à parcourir.

    - La simplification des métiers de récolte et de craft, plus besoin de passer 2mn montre en main pour récupérer 3 buches (et encore il n'y a plus trop ce côté aléatoire qu'il y avait dans la V. 1 sur les gains de ressources). Ainsi que la suppression d'un grand nombre de ressources qui étaient trop nombreuses et trop contraignantes (4 ressources différentes pour crafter un morceau de lance et 5 morceaux à crafter pour fabriquer une lance à la V1). Moins de parties à construire pour un seul objet dans ARR, ce qui rend le craft beaucoup plus abordable. De plus chaque métier de récolte dispose d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que l'on récupère des ressources, dans ce journal on trouve la zone dans laquelle on peut trouver la ressource et même le point précis.

    - Le bestiaire, ce journal qui donne des objectifs d'extermination de monstres par tranche de lvl, c'est un objectif secondaire qui permet de gagner de l'XP bonus tout en explorant les zones à la recherche des mobs requis. Il est a noté que les objectifs sont différents pour chaque classe.

    - Les combats un peu mou du genoux au départ mais bien plus dynamiques vers le lvl 30, tout en possédant un côté stratégique lors du jeu en groupe. Les mobs ont beaucoup de capacités qu'ils n'hésitent pas à lancer et qu'il vaut mieux esquiver. En groupe il est possible en montant une jauge commune à tout les joueurs de l'équipe de lancer une fois celle-ci pleine, une super attaque, un genre de Limit Break à la FF7.

    - Les 3 grandes villes et leurs zones (Gridania la ville dans la forêt, Ul'dah la cité du désert très orientale et Limsa Lominsa la ville au bord de l'océan remplie de pirates) , qui apportent pas mal d'exploration à faire et un dépaysement total. A noter qu'à la création du personnage, le choix de sa classe conditionne la ville de départ. Il est impossible de faire un arcaniste à Ul'Dah ou Gridania, ce sera forcément Limsa Lominsa.

    - Le système de classe à la fois très complet avec ses classes de base et les jobs (sortes de classes avancées) et sa polyvalence en permettant d'utiliser des compétences d'une autre classe. Car oui dans FFXIV ARR vous pouvez monter toutes les classes du jeu sur un seul perso et switcher à volonté sur celle que vous voulez.

    On trouve 4 catégories de classes :

    - Les disciples de la guerre qui réunissent les combattants physiques (Gladiateur/Maraudeur/Pugiliste/Archer et Maitre d'hast).
    - Les disciples de la magie où l'on trouve les DPS magiques, healers et une classe à pet (Elementaliste/Occultiste et Arcaniste).
    -Les disciples de la terre qui concentrent les métiers de récolte (Mineur/Botaniste et Pêcheur).
    -Les disciples de la main, soient les artisans (Menuisier/Forgeron/Armurier/Orfèvre/Tanneur/Couturier/Alchimiste/Cuisinier).

    Mais en plus du nombre convenable de classes de base qui peuvent être montées jusqu'au lvl max soit 50 pour acquérir des compétences et des traits (compétences passives) , on y ajoute les jobs que l'on peut considérer comme des classes avancées. Ils sont au nombre de 9 soit un par classe de combat et un dernier en rab, ils apportent une montée en puissance du personnage et la réelle spécialisation de ce dernier dans un rôle. On trouve : Le paladin, le moine, le guerrier, le chevalier dragon, le barde ainsi que le mage noir, le mage blanc, l'érudit et l'invocateur.

    Une fois dans le jeu on s'attache vite à cette sensation de liberté dans la possibilité de switch (après avoir fini la quête histoire lvl 10) et en même temps au gameplay différent de chaque classe. Très bon point !

    - Le système de chocobo automatisé, qui permet de se rendre à un point éloigné assez rapidement moyennant paiement de quelques gils.

    - Les différents moyens d'XP, même si les quêtes sont le coeur du lvling, les petits à côtés comme le système de mandats hérité de la V. 1 qui permet de sélectionner une mission plus ou moins courte à activer quand on veut ou encore d'ajuster sa difficulté pour recevoir un gain plus important, le bestiaire à remplir en chassant les mobs dans les différentes régions du jeu, ou encore les missions de guilde (qui sont en fait des mini-instances à faire en groupe) ou encore les ALEA qui sont les événements dynamiques de GW2.

    Mais aussi le fait qu'un disciple de la terre (récolteur) puisse monter sa classe du lvl 1 au 50 sans avoir besoin de niveau de classe de combat requis pour les zones plus hautes grâce à la furtivité qui permet avec prudence d'esquiver les mobs. Car un disciple de la terre ou de la main ne sait pas combattre, ce n'est pas son but.

    - La possibilité de configurer différents sets d'équipements, ce qui permet de switch très vite en les différentes classes tout en étant directement équipé et paré au combat ou au craft évidemment.

    - Le traducteur automatique, ça c'est une idée qui peut paraitre secondaire mais qui est une vraie perle sur un jeu à base de serveurs continentaux (européens, nord américains et asiatiques) et non localisés par nationalité. Les serveurs sont peuplés par toutes les nationalités, donc jouer avec des anglais ou des allemands ce n'est pas forcément simple quand on ne comprend pas la langue.

    RASSUREZ-VOUS ! Chez SquareEnix ils ont pensé à tout, il vous suffit dans le chat de commencé à taper par exemple le nom du donjon que vous voulez faire en français et d'appuyer sur TAB, le jeu vous proposera alors les mots ressemblants ou identiques au votre. Une fois sélectionné et le message envoyé, les joueurs verront le nom dans la langue de leur jeu. Donc si j'écris que je vends des truites princesses en mettant le nom via le traducteur, un joueur allemand le verra écrit dans sa langue et de même pour un anglais ou un espagnol.

    Bref une vraie bonne idée déjà mise en place et très utilisée dans FFXI.

    - Le fait de pouvoir s'asseoir sur les chaises, bancs ? etc ! Ambiance taverne assurée.


    POINTS NEGATIFS :

    - Les nombreux allés/retours durant les quêtes, c'est soporifique et frustrant.

    - Beaucoup de dialogues, personnellement ça ne me gêne pas le moins du monde étant habitué avec les autres Final Fantasy, mais je pense que ça peut rebuter certains joueurs plus pressés.

    - Les 3 premiers lvl vraiment très mou à cause de quêtes particulièrement ennuyeuses. Oui ce n'est pas très long, mais ça lasse.

    - Le GCD (Global CoolDown) trop long qui rend les combats dans les premiers lvl assez lent selon la classe.

    C'est très peu comparé aux points positifs.


    POINTS A AMELIORER :

    - La recherche de groupe auto qui des fois va très vite à une heure de jeu moins dense et souvent lentement en heure de pointe. C'est assez aléatoire. J'ai testé uniquement en DPS.

    Je tiens à préciser pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, euh cette critique ! Que je n'ai pas tout essayé (les primordiaux, compagnies libres (guildes) , les donjons (trop peu fait pour le moment) et encore plein d'autres points. Donc mon avis peut être incomplet mais il retrace mon ressenti en tant que MMORPG, en tant que Final Fantasy à part entière et surtout en comparaison à la V1.

    AVIS GLOBAL :

    OH OUI ! Non vraiment, j'en attendais pas autant pour une résurrection. Le jeu est blindé de contenu, possède une ambiance géniale et un gameplay bien calibré et bien au dessus de ce que la V1 nous avez montré. Vraiment Naoki Yoshida le game producer a vraiment pensé le jeu pour les joueurs et non pour le côté commercial et ça ce sent dès les premières minutes.

    Si vous cherchez un univers et non uniquement un MMORPG très plaisant à parcourir, riche et envoutant alors n'hésitez pas ! Si vous êtes un joueur plus axé social alors FFXIV ARR est fait pour vous grâce à son système de craft et de linkshell/guilde. Et si vous êtes fan de FF, alors n'hésitez pas. Pour le prix et la qualité ce n'est que du bonheur.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour commencer, l'interface du jeu est en anglais (et les scènes en chinois : ? ) et il n'y a aucun serveur FR dédié (héhé, on ne te l'a pas dit sur Youtube ? ) .

    Globalement, le jeu est beau, complet (tant PvP que PvE, y comprit à haut niveau) , le pex est "globalement" rapide avec des scènes presque pour chaque quête, bref c'est assez réussi et le tout est free-to-play. Respirons.

    Précisons que les scénarios des quêtes et les scènes peuvent être passées, pour les plus rapides d'entre vous, vous vous retrouvez à spammer les quêtes (qui ne consistent globalement qu'à parler à des PNJ) et à vous rendre d'un point à l'autre. La pertinence est déjà contestable...

    Petit à petit, vous vous rendrez compte de cette évidence : la magie ne prend pas. On se fait chier et on se surprend à pex, à farmer comme sur tant d'autres MMO, pour ne rien faire, un peu perdu et on se décide du jour au lendemain à "delete" sans crier gare.

    Le jeu n'a pas à rougir de ses confrères F2P, mais à quoi bon faire la promotion d'une absence d'émotions  ?

    Certains, toutefois, trouveront peut-être leur bonheur dans son contenu HL.

    Have fun
    Publié le 01/05/2017 22:45, modifié le 01/05/2017 22:47
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    ATiTD, un ovni dans le monde des MMORPGs : un MMORPG sans monstres ni joueurs à tuer, pas de PvE, pas de PvP.

    Un mmorpg totalement axé sur le côté social, entraide, et artisanat :
    Pouvoir faire des projets en groupe est réellement indispensable, beaucoup de choses sont à faire à plusieurs personnes, voire parfois requièrent l'alliance d'une région entière (pour les recherches par exemple).
    A mes yeux, le côté "communauté" du titre est un des plus travaillés à ce jour.

    On peut aussi noter le côté politique inclus au jeu : des possibilités immenses et qui influent sur le jeu, et son développement à venir. (Autrement dit les joueurs impactent le développement du jeu/les patchs, de part leurs choix et votes. )
    Il y a même des élections auprès des joueurs pour élire par exemple un demi-pharaon (un seul sur le jeu, sur un instant donné, avec des élections ouvertes à tous) qui aura de réels pouvoir (dont la possibilité de ban définitivement sans avoir besoin de l'accord des GameMasters) , et bien d'autres choses à découvrir.

    Le côté artisanat est poussé à l'extrême, ce qui peut être vu comme un piège pour certaines personnes nouvellement arrivées :
    il est possible de fabriquer n'importe quoi ou presque, petit à petit, des briques et planches de base, aux plus imposants bâtiments.
    Le problème est que beaucoup de joueurs veulent trop rapidement se lancer seuls dans des projets pharaoniques (certes faisables) , mais il ne faut pas oublier le côté lassant et souvent répétitif de ce genre de choses, vouloir tout faire tout seul à mes yeux ne peut être que rapidement une source de déception, voir de lassitude.
    Avoir une guilde, et se regrouper pour simplifier ses projets est à mes yeux très fortement recommandé.
    Le choix de la guilde est très grandement facilité d'ailleurs dans ce MMORPG, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de limitations sur le nombre de guildes à rejoindre. (La seule limitation étant liée à la taille du bâtiment de guilde, qui peut encore être agrandi à tout moment, ce qui fait qu'il existe des guildes spécifiques aux débutants, des guildes par langue, des guides de région, des guildes d'amis proches, etc... )

    Un autre point qui fait de ce jeu un OVNI, ATiTD est un MMO qui a des cycles, je m'explique :

    Lors du commencement d'un cycle, toute l'Égypte est déserte, et l'évolution reste entière à faire (recherche, etc. ).
    Très vite les joueurs se regroupent par régions, par ville, et l'Égypte commence alors à se développer, selon les actions des joueurs.
    Chaque cycle peut durer plusieurs années, ou moins, selon la façon des joueurs de faire évoluer l'Égypte.
    Chacun de ces cycles est différent des autres, pour garder le plaisir de la recherche et de la découverte.

    Enfin bref à mes yeux, ATiTD reste un très bon MMORPG (qui plus est traduit en français, mais sur serveur international). Il a un concept totalement original, qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui ne décevra pas les personnes qui aiment le genre.
    Publié le 22/08/2004 11:44, modifié le 23/01/2009 06:30
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/03/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Déçu par la fermeture de TR, j'ai pas totalement abandonné NCsoft et ayant lu qu'ils avaient un F2P pour donner le change, j'ai décidé de le tester.
    Le jeu lancé, quelle surprise de voir une pub TR sur le dessus de mon écran ! Oo

    Le jeu débute de façon un peu bizarre, on déboule dans une petite zone face à un vieux noobsaure (ou un nom du genre, je n'invente rien) qui débite un anglais incompréhensible (sound off).
    Les graphismes et l'interface me donnent une impression de déjà vu.
    Comme dit mon prof d'info, on va pas se les casser à faire du neuf quand on peut trouver des trucs déjà faits hein ?
    Un pur menu d'aide n'attend pas mon avis pour pop et prend la moitié de mon écran.
    Une fois le tout fermé, touches configurées (et ouais on sait désactiver le mouvement à la souris c'est peut être une bonne chose) , je me lance dans des discussions sans intérêt avec des pnj qui font la file pour une raison obscure.
    En brave gars que je suis, je leur rends des ptits services pour qu'ils me cèdent leur place.
    C'est la que le jeu commence. J'abandonne le clic gauche pour parler (un truc affolant quand même clic gauche je tape clic droit action c'était pas bien compliqué de faire comme tout le monde... )
    Donc je sors faire un tour en forêt avec mon mage skin warrior (ouais ils ont tous le même physiques les bougres) et j'arrive devant un groupe de loups.
    Je clique sur tous les boutons et j'arrive à les démonter. J'ai mis 18 secondes à comprendre comment ça fonctionnait, mieux que les 120 pages d'help nan ?
    C'est à ce moment la que j'ai compris l'impression de déjà vu.
    C'est un mix de guild wars et de dungeon siege (d'où le nom ? ).
    On saupoudre d'une couche de gameplay à la Diablo et les jeux sont faits (ha ha).
    Après quelques monstres tués, je me décide enfin a regarder ce que j'ai pu looter quand surprise ! (enfin pas surprise en fait)
    Un cube Horadrim dans un coin et j'y aurais cru.
    Je tue plein de mobs moches et peu visibles, qui aggro par paquet de 3-4 des le début pour en arriver au stade où je suis déjà lassé, ca doit faire 20 minutes que je joue. Je décide donc de me plonger dans les textes de quêtes qui ne m'apprennent rien. Je me tourne alors vers une drôle de pierre bleue qui s'avère être un téléporteur. Je choisis d'aller dans le village proposé. Fraichement débarqué, je trouve des vendeurs de skills qui me proposent d'acheter des sorts pour la modique somme de 212000 po avec des sorts moins chers aux alentours de 10000po (j'ai 1045 po à ce stade, les objets se vendent 10-30 po à mon niveau les quêtes rapportent 100+ po, je désespère déjà.
    Tanpis j'irai farmer les po avec ma superbe arbalète bleue (W00T déjà des loots épiques ? Oo')
    Je sors voir ce que valent les mobs.
    J'peux vous garantir que j'ai souffert.
    Motivation down, j'arrête la.

    Un dernier mot pour la fin, pour avoir une centaine de joueurs sur le jeu ils devraient ne mettre que deux serveurs et donner les autres pour TR (et toc ! ).
    Publié le 02/03/2009 23:12, modifié le 02/03/2009 23:24
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    23 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne peux que conseiller ce jeu à tout les fan de RP.

    Leelh propose un univers post apocalyptique et un gameplay tout à fait novateur.
    Dans Leelh on ne tape pas du mobs tous les jours pendant 4h pour pouvoir gagner des levels. Dans Leelh, on survie.
    Évidemment les levels sont encore présents, on est dans un MMO mais il présente un autre type d'exp très original qui est le nombre de jours de survie. En effet, pour chaque jour de survie votre personnage pourra dépenser deux points dans une catégorie spéciale de compétence, et s'il meurt, il perd tous ces jours de survie et tous les points de compétences spéciaux !

    Mais si on n'exp pas en tuant des mobs, comment fait-on ?
    En survivant. L'exp est un peu partout, lorsque vous fouillez (un point très important du jeu) , lorsque vous arrivez à identifier des objets, lorsque vous vous nourrissez, lorsque vous tuez un autre joueur, et évidemment lorsque vous tuez un monstre (mais là bon courage).

    Parlons aussi de la nourriture : survivre veut dire boire et manger. La nourriture se trouve en fouillant le vaste monde de leelh, un peu partout, dans des voitures, dans des cartons, dans des maisons, dans des barils, en arrachant des plantes. Elle n'est pas facile à trouver et surtout pas toujours comestible ! En effet si l'objet est identifié, vous verrez un indice de chance de le digérer (ex 74 % ) , donc manger un aliment avec peu de chance de le digérer, voire toxique, est à vos risques et périls.

    Il y a de nombreux points sur lesquels je pourrais encore m'attarder pendant des pages comme le système deplanque, mais je ne peux que vous conseiller de visiter le site de Leelh et son forum, UNIQUEMENT si votre désir est de jouer du RolePlay. Parce que, que ce soit clair, Leelh est 100 % RP et le langage SMS et les réfractaires qui ne font aucun effort seront sanctionnés en premier. Non pas par le staff, mais par les joueurs, et un solitaire ne dure jamais longtemps dans le monde de Leelh.
    Publié le 08/05/2010 14:16, modifié le 17/06/2010 16:02
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/11/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Toute la question est de savoir comment... comment toi qui lis ces quelques lignes, as tu bien pu rater depuis toutes ces années ce MMO d'exception !

    Alors tu te rappelle avoir joué la béta, la release, quelques mois avant d'être parti à la concurrence avant d'oublier définitivement le combat qui faisait rage sur les terres de Norrath !

    Mais je suis ici pour te rappeler que le combat n'est pas vain !

    Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveaux aventuriers, et ce qui les attends, est L'AVENTURE LA PLUS EPIQUE qu'ils n'aient jamais connue ! Mais tu n'es pas la... ton destin n'est pas écrit. Tu tarde à venir... mais l'heure de la gloire approche à grand pas, et ton esprit s'éveille enfin !

    Tu cherches une lore qui a du sens, une histoire qui tient debout, tu veux parcourir le monde à la recherche de trésors, écouter les plus belles légendes et croire aux prophéties, tu es tout prêt de ton but !

    Tu ressembles à une petite fée, une grenouille, un rat, un lézard, un troll puant, une brute épaisse, tu es hautain comme un elf, tu picole comme un nain, tu étudie les arcanes du haut de ta tour ou taille tes flèches au pied des arbres, ton aventure, commence ici, ce soir...

    Tu t'approches de Everquest2. com, prêt à lâcher le numéro de ta CB. Et te voilà projeté dans l'aventure la plus féérique et la plus fantastique que jamais MMO n'a sût te procurer.

    Bienvenue, cher voyageur, je te souhaite moult découvertes et délires !
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Amonbofis
    Le contenu de Dofus est très riche : donjons, zones très variées et monde vaste, plein de métiers et de classes, plein d'activité à faire... peut-être trop varié en fait.
    Car sur Dofus, les choses intéressantes se font à plusieurs. Or avec l'expansion du jeu et la stagnation (voire la baisse) de la population, il est de plus en plus difficile de trouver un groupe pour faire une chose précise.

    Mais ce n'est pas tout, si la population connectée par serveur n'est pas assez élevée, elle en plus est mauvaise :
    1/ La maturité des joueurs s'est dégradée. Les insultes et les manques de respect sont partout.
    2/ Les modes de jeu des joueurs se sont dégradés. Les joueurs sont désormais focalisés entièrement sur leur barre d'expérience (et en général sur les récompenses) et non sur l'amusement.
    Du coup, les pratiques abusives se multiplient pour avoir l'xp la plus grande en très peu de temps : le mode full sagesse est un exemple frappant, les joueurs qui l'adoptent se font xp par d'autres joueurs et ne jouent pas.
    Les joueurs étant tous rassemblés sur les mêmes zones qui 'xp a donf', certaines zones intéressantes sont délaissées et les rares joueurs qui jouent pour la découverte du jeu ne trouvent pas de coéquipiers.
    3/ L'augmentation du multicompte. Elle est à la fois cause et conséquence du manque de possibilité de recrutement.
    Pourquoi cause ? car les joueurs qui jouent en multicompte jouent seuls ou en team fixe. Ils constituent donc une offre de recrutement égale à 0 pour les autres joueurs qui cherchent un groupe.
    Pourquoi conséquence ? Car le manque de possibilités de recrutement encourage les joueurs a s'adonner au multicompte pour pouvoir avoir accès à tout le contenu du jeu.

    Par conséquent, tous les joueurs qui ne veulent pas faire du multicompte sont contraints de passer des heures à recruter sans résultat, ou sont obligés à rester uniquement sur certaines zones bien peuplées, ou alors doivent xp seuls.
    Par exemple, seuls les teams multicompte arrivent à progresser à travers les donjons de frigost.

    Finalement le contenu est bien mais la population gâche tout.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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