Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 19/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    37 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.
    GW2 a vampirisé toutes les attentions de la communauté durant son développement car il s'adressait à un large panel de joueurs allant du vétéran de DAoC à l'aficionado de GW1. On ne peut pas dire que le jeu n'ai pas tenu ses promesses mais l'accouchement s'est fait dans la douleur. Un an après la release et plusieurs mois d’arrêt j'ai peut être acquis assez de recul pour critiquer ce véritable succès commercial.

    Anet ne s'est pas contenté de faire une suite à son premier succès, l'entreprise a voulu innover en bousculant les règles du gameplay rigide des MMORPG et en osant proposer une activité longtemps réclamée à corps et à cris par une niche de joueurs orphelins de DAOC : je parle d'un RvR tri-factions. Parce que les joueurs de GW1 ont été en majorité très déçus par cette suite, je ne m'attarderai pas sur une comparaison entre les deux jeux.
    En effet GW2 ne ressemble à son aîné que par la forme et non le fond. Exit l'instanciation du monde et les arènes de guilde au risque de perdre la légitimité du titre "guerres de guilde". GW2 s'articule sur trois grand axes... disons 2 et demi.
    • Le PvE qui réuni donjons, open world et histoire vivante (j'y reviendrai)
    • le McM défouloir tri-faction, sans factions mais plutôt tri-serveurs
    • et le SPvP, jeu dans le jeu qui avait l'ambition de s'imposer dans l'e-sport

    La Tyrie est un monde trans-genre med fan et SF, qui a gagné en cohérence en s'appuyant sur le background du premier opus. Comme l'avait fait SOE avec EQ2, Anet poursuit sa saga sci-fantasy en nous invitant dans un monde familier mais nouveau, plusieurs centaines d'années après les événements de GW1.
    J'aime autant vous dire que tout est graphiquement et judicieusement beau. Le jeu n'est techniquement pas gourmand car le parti pris artistique proche de l'aquarelle permet de se passer de la netteté de certaines textures sans rien enlever à l'harmonie visuelle. Ainsi l'affichage se lisse t-il parfaitement sur une très grande distance de vue dont la netteté va s'améliorer imperceptiblement sans faire souffrir les machines modestes : une réussite.
    Du point de vue des paysages, le monde perd en variété ce qu'il gagne en cohérence. Vous ne verrez pas grande différence entre les différentes régions de Kryte mais le monde possède 4 grandes régions pleines de caractère et d'exotisme aux éléments de décor parfois épiques comme les capitales raciales, inutiles mais indispensables.

    Idéal pour l'immersion car cela rend la phase de pex vraiment agréable quand on suit le chemin tracé par les développeurs. Une seule quête personnelle en fil rouge, des quêtes publiques régionales, des world boss, des easter eggs et des donjons vont rythmer votre aventure jusqu'au niveau 80. Je garde un souvenir vibrant de cette période d'exploration car l'évolution du joueur se fait tout en douceur. Elle est à l'image de ces paysages, l'une des plus agréable phase d'expérience que j'ai connu sur un MMORPG.

    Anet a voulu dès le départ s'affranchir de la progression "verticale" de l'avatar par les niveaux ou par le stuff. Il n'y a qu'un type d'équipement pour le PvE et le McM, la progression se fait "horizontalement" via un grand choix de stats à marier avec différents build.
    C'était un pari risqué car le grind assure en général du temps de connexion pour la clientèle. Un pari raté en parti car une évolution du stuff a été mise en place au cours de cette première année, au risque de désavouer "la charte du MMORPG" sur laquelle Anet avait construit son marketting. Néanmoins cette progression, via un grind quotidien, s'est faite en douceur sans creuser de trop gros écarts. , Au point d'être perçue comme triviale mais suffisamment accrocheuse pour pousser le client à jouer son jeu.
    Dés le niveau 80 tout est mis à disposition pour profiter de tous les contenus, même end game. En fait il n'y a pas vraiment de end game autre que la quête d'une "arme légendaire", sa confection complexe alimente à elle seule l'économie du jeu et demande au joueur d'aborder tous ses aspects.
    Ainsi farming, spéculation et produits du craft sont motivés par le business des armes légendaires et favorisés par un marché libéral, véritable aubaine pour les gold sellers. Mais s'il est facile d'ignorer tout cet aspect de la vie interne de GW2, ne vous y trompez pas, l'économie est le véritable end game du jeu.
    L'artisanat justement en est l'un des axes majeurs car pour une fois, la plupart des métiers vont vous permettre de posséder le meilleur équipement en jeu. Je sais que nombre de joueurs font souvent l'impasse sur l'artisanat faute de temps de jeu suffisant, mais sur ce jeu il apparaît incontournable et c'est une bonne chose car il est très bien conçu. Sa phase de montée en niveau marie usinage et découverte et pour avoir appris le métier de cuisinier, la découverte de nouvelles recettes à été une expérience des plus amusantes.

    Le PvE est un aspect vraiment paradoxal de GW2, enfin à mes yeux. C'est lui qui souffre le plus des innovations du gameplay dont l'élément phare est : le lissage de la trinité (je ne dis pas suppression de la trinité). Je trouve que cette hybridation des rôles bride les mécaniques de script en PvE, mal utilisée par les développeurs, elle nous a offert des premiers donjons redondants aux challenges chaotiques (soit triviaux, soit pénibles). De quoi frustrer suffisamment les acharnés du raid 20 mais étrangement, pas de quoi dégoutter l'ensemble de la population qui a plutôt bien accueilli cette "grande accessibilité" des donjons. La réside le paradoxe.
    Plus tard Anet a su introduire une notion de challenge avec ses "fractales" : maîtrisant mieux le gameplay qu'ils avaient crée, les dev' ont poussé les scripts sur des portions de donjons aléatoires dont la difficulté se hisse sur prés de 80 niveaux.
    A côté de ces donjons scriptés au minimum, le monde subit les assauts de world bosses qui à titre individuels offrent un meilleur challenge. Même si l'aspect stratégique essentiel du gameplay de GW2 réside tout entier dans cette phrase : "don't stay in the bad" (sortez des zones rouges) vous appréhenderez mieux ici la coordination nécessaire avec les autres joueurs pour mener à bien différentes mécaniques. "La griffe de Jormag", "Tequatl" ou les "prêtres d'orr" sont des événements PvE bien dosés et agréables.

    S'il y a un contenu qui s'accomode pas mal du gameplay original de GW2 c'est bien le McM.
    On a tendance à reprocher aux rôles de soigneurs de tuer le dynamisme des combats en PvP. Rien n'est plus frustrant que d'affronter des groupes in-tuables ou nécessitant une assist' "contraignante". Avec Anet, le soigneur est converti à un rôle de "barde", vaguement soigneur et plutôt buffeur, dispelleur qu'on appelle "soutien". Cela permet au jeu d'aborder un gameplay de masse, sans focus de cible et aux skills orientés de zone par défaut. La synergie entre les joueurs et leurs classes est renforcée par une mécanique de combo au sol pas très à propos car terriblement statique dans un mode de jeu très mobile (j'ai pas dis playmobil).
    Avec ses qualités et ses défauts le McM à connu un démarrage poussif à cause de problèmes techniques handicapants. Longtemps ignoré par les développeurs, Anet a finalement su apporter une attention salutaire au McM pour le faire évoluer et régler ses problèmes au prix de nombreux efforts que j'appellerai "efforts de guerre".
    C'est sur la durée que le McM est devenu une activité majeure de GW2, destiné au départ comme un trait d'union défouloir entre les communautés PvE et PvP. Le McM est finalement devenu la principale fenêtre compétitive au détriment du SPvP. Fort heureusement Anet à su s'apercevoir de cette évolution entraînée par les joueurs, en bousculant ses priorités. Le jeu à été partiellement re-codé pour gommer au mieux les problèmes de character clipping et les soucis de latence ont été étudiés avec les principaux réseaux de routage. Un an après la release, des ligues ont été crées pour donner définitivement corps à la compétition.

    Avec tout ça le SPvP figure comme le parent pauvre. Conçu comme une activité MOBA à l'intérieur du jeu, le SPvP à toujours été un contenu à part et c'est peut être cela qui l'a tué. Le SPvP est directement accessible à qui possède un compte, égalitaire dans l'approche du stuff il a directement souffert des premiers soucis d'équilibrage entre les classes de plus il a toujours offert aux joueurs la même mécanique monotone de scoring.
    Manque de variété donc et d'attention de la part d'Anet ont ruiné les ambitions e-sport que la firme couvait pour GW2. Enfermé dans un ghetto dés le départ, la communauté n'a fait que s'amenuiser. Si le feu du McM a su être ravivé, le SPvP à manqué dés le départ d'options importantes dans son match-making, ses tournois ou d'un mode spectateur arrivé tardivement. Il n'est pas dit que le SPvP de GW2 ne rattrape pas son retard si les dev' ne ménagent pas leurs efforts. L'aménagement de matchs inter-guildes pourrait par exemple lui donner un second souffle et enfin légitimer le titre du software.

    Car si GW2 a connu un démarrage béni des dieux, il s'est maintenu grâce aux efforts consentis par Anet. Qu'on aime ou non la direction prise par le jeu on ne peut ignorer la quantité de travail fournie après la release. Jadis ces méthodes de travail étaient l'apanage de Trion, aujourd'hui Anet alimente son univers de mises à jours régulières à un rythme effréné, celles de "l'histoire vivante" et de tous les à cotés. Cette histoire vivante d'une qualité discutable à ce mérite de traduire la palpitation du coeur d'un monde qui implique toujours plus le joueur... qu'il défende son serveur ou qu'il défende la princesse Peach.
    On ne peut nier le succès commercial que rencontre actuellement GW2. Il le doit à sa grande accessibilité dont il tire aussi ses défauts de gameplay. Certains vous diront que s'il est facile à prendre en main, il est difficile à maîtriser. Personnellement je ne suis pas convaincu mais le jeu étant accessible sans abonnement, ça ne vaut pas le coup de ne pas l'acheter à la première promo qui passe. Car pour peu que le McM vous accroche et que la "fierté du serveur" signifie quelque chose pour vous, vous y jouerez des épisodes parmi les plus épiques de votre "carrière" d'aventurier vidéo-ludique.
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Taeshan
    Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce jeu, le graphisme est simple mais très beau et très réussi. Il a une palette de couleurs très large et assez mise en avant.

    Ce que j'ai le plus aimé dans ce jeu, c'est qu'il est assez complet, alors même qu'il n'est sortie il n'y a pas longtemps. Il propose de multiples événements comme le Quiz Fabuleux, La Porte des étoiles, le World Boss, etc... dont les récompenses sont de l'EXP, des pièces d'argent ou des objets. Des interfaces comme la chambre de divination, l'astrologie, la plantation ou encore les sceaux qui nous permettent de monter en grade, d'augmenter nos statistiques, notre EXP ou notre puissance. Tout ceux-ci nous aide à évoluer dans le jeu.

    Pour le PvP, il est assez bien fait. Des événements avec PvP sont mis à disposition et on peut choisir qui peut nous attaquer et qui on veut attaquer (j’entends par là : guilde, groupe, vertueux, pacifique). De ce fait, moi qui habituellement ne joue pas au PvP parce que j'en suis pas fan et bien je me suis étonné à beaucoup apprécier suite à ces options.

    Ensuite pour les amoureux de One Piece ou de manga en générale, le jeu reprend certains personnages (sous d'autres noms) et certains lieux (mais beaucoup modifié bien sur) , c'est d'ailleurs ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce jeu.

    Bref ce jeu est super ! Pour ceux qui aiment les mangas (ou ceux qui n'y voient pas d'inconvénient) , les MMORPG (ce qui est mon cas pour les deux) et bien vous êtes au paradis avec Lunaria ! Après les avis sont partagés, chacun ses goûts.
    Publié le 18/10/2013 15:30, modifié le 18/10/2013 15:42
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais être simple et direct, SWTOR est un excellent jeu. Non il est génial tout simplement. Mais il a aussi un gros défaut, son service client, surtout pour ceux qui comme moi payent un abonnement. Il ne faut pas tuer la magie d'un jeu par un service client déplorable.

    Points Forts :

    + Graphisme excellent
    + B. O. et environnement sonore de très grande qualité
    + Quêtes variées
    + Immersion totale (aucun autre MMO lui arrive à la cheville à ce niveau)
    + Système d'évolution de son équipement bien pensé
    + le coéquipier (Beh ouais moi j'aime)
    + Enfin des montures qui vont vite
    + le nombre d'environnement à explorer, beaucoup de planètes
    + j'en oublie sûrement beaucoup


    Points Faibles :

    - Bridage mais de chez bridage pour la version free-to-play (faudrait repenser un peu tout ça messieurs)
    - Service client, et oui pour moi c'est gros point faible de ce jeu et c'est vraiment affligeant. J'ai eu énormément de problèmes et j'ai dû me battre tout seul pour trouver des solutions et je pense malheureusement ne pas être pas le seul dans ce cas.

    Pour conclure, comme je le dis, ce jeu est vraiment le MMO qui est fait pour moi (j'ai tout testé mais alors tout). Je ne veux pas casser sa note à cause de ce service client déplorable car SWTOR est vraiment un MMO grandiose alors messieurs et mesdames de chez EA ou Bioware, bref on s'en fout, bougez-vous de changer ce triste contexte et peut être aussi de faire un vrai free-to-play.

    Sinon foncez, je vous assure.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 12 a trouvé cette critique utile.
    Par Stefou
    Bonjour a tous, je suis venu vous parler de Dragons Prophet.

    Ce jeu mériterait une jolie note : le gameplay est agréable et ses zones assez vastes et diversifiées. Ses quêtes sont malheureusement pas assez nombreuses et vous vous devez d'être patient et d'effectuer un farm intensif des évènements public présent sur votre map ou sur d'autres.

    Cependant les lags serveurs et les déconnexions intempestives, suivi d'une politique assez confuse en ce qui concerne son avenir font de ce jeu un véritable cauchemar pour les joueurs.

    Sans oublier son mode Cash shop plus que mis en avant, qui selon moi, font de lui le MMO free-to-play le plus chère que j'ai connu.
    Des graphismes pas terrible mais qui passe. Une impressionnante et déconcertante communication : des objets retirés sans annonces, des modifications faites sans annonces via les patchs, des bugs résolus selon le patch mais toujours présent, des prix qui grimpent sans aucune explication, des vidéos avec des promesses mais rien n'est présent et encore moins prévu, des emails promotionnels envoyé à certains et d'autres n'ont rien (la liste est longue).

    Les classes :
    Sorcier >> Classe orienté vers le contrôle. Sympa à jouer mais des roll back très important font que certains sorts ne s'utilisent que dans des zones avec aucun obstacle, sans compter que des sorts améliorés ne sont tout bonnement pas utiles (Gel amélioré 5s de paralysie mais qui ne paralyse en fait que 1s, juste un saut suffit pour s'en sortir). Sans tout ça, le game play est plaisant.
    Rôdeur>> Classe orientée DPS. Tout aussi utile que le Sorcier à la différence près que les amateurs de gros chiffres s'en donneront à cœur joie.
    Gardien>>Classe supposée tanker mais qui DPS tout autant qu'un Rôdeur, mais très peu représentée.
    Oracle>>Classe la plus représentée dans ce jeu avec les Rôdeurs.

    Pour le moment, le niveau maximum de ce jeu est de 80 niveaux. D'ici un mois, les forums US parlent d' un niveau 90. D'ailleurs une nouvelle zone est apparue sur notre carte. Ceci ne sont que des spéculations sur le 90, mais ma source sont les forums US. En somme ? le travail effectué à son level 80 en optimisation de son équipements, farm de son équipements, craft et le reste sera à refaire. Vous me direz c'est dans tous les MMO le cas. Bien entendu, mais selon moi un mois et demi après le 80, je trouve ça court voire très court pour profiter pleinement de son Level.

    Je terminerais par la capture des dragons qui n'est pas ma tasse de thé mais qui a l'air de plaire à pas mal de monde.

    Voilà je voulais vous faire partager mon avis sur ce jeu qui mérite selon moi de meilleurs concepteurs, avec j'en conviens plus de moyens financiers.
    Publié le 14/10/2013 13:31, modifié le 14/10/2013 13:32
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 07/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue depuis sept mois à ce MMORPG de style Hack'n'slash et je peux vous dire que c'est jeu blindé de gameplay riche, compétences utilitaires où l'on ne s'ennuie pas. Toutes les classes ont leurs points forts dans ce jeu et dès le début, vous constaterez que chaque classe dispose d'une armada de compétences pour bien débuter le PvE sans se prendre la tête.

    Points forts de WOI :

    - Diversité de classes éblouissante
    - PvE / PvP bien développé ! Fluide, net et précis
    - Chaque classe a son originalité
    - Beaucoup de joueurs contrairement à ce que l'on pense
    - Blindé d'évènements
    - Gros temps de jeu à prévoir
    - Le système de familier le plus poussé, jamais vu à ce jour (beaucoup plus important que dans Rappelz)
    - Système de guilde et de guerre de territoire absolument mythique

    Points faibles du jeu :

    - Manque réel de MJ/GS, en effet sur WOI il y n'a aucune présence de MJ pour surveiller les abus au sein du jeu
    - Pas de MJ, les abus/violences verbales sont au rendez-vous, donc assurez-vous de trouver une bonne guilde ou de bons amis pour bien entamer le jeu
    - Un début un peu trop solo (comme 70 % des MMORPG)
    - Les quêtes sont un peu rébarbatives mais pas trop non plus

    Pour résumer : WOI est un parfait hack'n slash, blindé de contenu mais son manque de MJ trop important rend le jeu socialement exécrable. Donc je vous conseille d'essayer car c'est free-to-play (non pay-to-win) mais trouvez vous des amis avec qui vous partagerez des moments inouïs.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/10/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    Las de ne pas trouver chaussure à mon pied, j'attends avec impatience ce type de jeu sandbox !

    Après avoir passé plus de 3 ans sans relâche (en no-life à raison de 3 à 4 heures mini par jour, quand ce n'était pas de 12h à 18h par jour le week-end) sur RuneScape, j'ai tout essayé. Et j'avoue n'avoir rien trouvé de sandbox de comparable. J'ai testé la bêta de Dawntide, autre titre prometteur pur sandbox, mais la malchance m'a trouvé encore une fois. J'attends aussi Black Désert et je fais un autre pari sur Greed Monge.

    J'ai beaucoup d'attente de ce type de jeu, l'esprit : tout est à construire, rien n'est looté mis à part les matières premières. Pas de ville, c'est à vous de les faire. Pas d'instance, mais un univers à façonner par les joueur. Toutes les compétences sont disponibles (une vingtaine). Y aura-t-il du grind ?

    Et puis, bien mal m'a pris d'avoir voulu connaître l'avenir de ce jeu. Et j'apprends que le concepteur de cette idée géniale n'est qu'un gentil rêveur investisseur. Après tout, pourquoi pas. Moi aussi, j'aime à rêver au MMO parfait sans pour autant investir. Les rares vidéos misent en ligne sont le fruit de pro de Unity 3D recrutés sur des forums. Jason n'a pas les compétences (ancien vendeur de pilules aphrodisiaques, entraineur de sport de combat et agent immobilier... ). Sa deuxième campagne Kickstater devient un échec complet. Les critiques outre-Atlantique ont fait l'écho de sa non compétence dans l'univers des MMO et plus généralement des jeux et ses nombreuses menaces proférées contre ses détracteurs (menaces juridiques). Bref, un tableau pas très vertueux pour quelqu'un qui affirme être passionné de plaisir numérique.

    Mais voilà, j'ai envie d'y croire mais depuis 1 an, rien de bien prometteur, trois ou quatre vidéos en ligne. Dawntide avait fait largement mieux, sa bêta loin d'être parfaite était intéressante.

    A suivre...
    Publié le 06/10/2013 20:22, modifié le 07/10/2013 12:22
  • 06/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, je tiens à me féliciter après 1 an de jeu intensif dans ce jeu vidéo qui détient à mon sens aucune valeur comparé aux autres MMORPG qui eux font l'effort d'améliorer de manière progressive le jeu.

    La critique, la voici : Rien d'étonnant comme la plupart des jeux free to play dont les licences sont entièrement pilotées par des français et qui de manière progressive, se dégrade de mois en mois avec des contenus pour la boutique haut niveau pour notre ami Crystal Saga.

    Alors d'abord, qu'est que Crystal Saga ? Crystal Saga est un MMORPG par navigateur comme son concurrent (en voie d'extinction d’ailleurs Canaan Online) , qui se veut basique : donjons et dragons, beaucoup d'event PvP et de contenu évènementiel de temps à autres. Mais depuis longtemps (presque 6 mois) , Crystal Saga France a une politique en jeu qui se veut favorisante envers les hauts niveaux. Alors on va me dire : expérience ridicule sur les mobs sans les cartes double xp en masse (coucou boutique) et torche et j'en passe les farms de quêtes principales sont impossibles. Car oui, j'ai oublié de mentionné que pour progresser sur Crystal Saga, il faut farmer les quêtes principales mais au bout d'un certains moment (level 36/38+) , les PNJ vont vous demandez d'arriver au prochain niveau. Exemple, pour valider la quête avec condition niveau 40 requis. Sans quêtes secondaires, event profitable pour up plus rapidement, sans réel contenu pour vous aider à arriver au prochain "cap" afin de valider la quête, alors la seule chose qu'il faut faire est de farm monstrueusement les mobs pendant une journée en afk farm (mode implanté afin d'exp tout en dormant IRL). Je vous laisse imaginer l'ennui en PvE qui se résume à xp en dormant, parler à des PNJ, donjons inutiles et infaisable sans passage à la boutique.

    Alors parlant du PvP, le contenu qui est bon sur "papier" dans Crystal Saga :

    Le champ Ether : Lieu où se divise en deux équipes aléatoire (Anges vs Démons) où le but est de détruire les tours pour détruire au final le cristal ennemi (un peu comme dans League of Legends). Sauf que vous avez en face de vous (qui êtes que level 60 avec des ailes ridicules et une arme +6) des Chimères / Atlantes (joueurs qui ont ressuscité deux voire trois fois, soit trois fois de stats sur le level final, soit le one shot assuré). Idem pour les champs de Mars, même principe que l'Ether sauf que vous vous disputez pour obtenir l'épée du dragon qui dans les gros serveurs est complètement inutile (et après le jeu dit que c'est l'arme la plus puissante). Ensuite vous avez le temps de Jones, semi PvP/PvE donc là c'est du bizutage groupé entre cseur si un non cashopeur s'incrustent dans la fiesta. Alors à la vue de ce jeu complètement dégradé avec comme seule communauté restante, la communauté cash shop/haut level (ceux qui sont dans le TOP 30 en PvP/Level sont tous passés par le cash shop).

    Vient ensuite le système de plainte qui fonctionnent que sur les joueurs qui ne CS pas, car un joueur qui va full cash shop n'aura jamais de lourde sanction, comparé à un joueur lambda classique. A compter aussi que la communauté de Crystal Saga France est élitiste, vulgaire, oppressante, haineuse, puérile. Ça en fait du lisiting de comportement vis à vis de la communauté.

    Crystal Saga et demain ?

    En fait, le jeu n’évoluera pas dans le sens des joueurs lambda. Les contenus seront toujours pour les haut levels, cashopeurs, point final ! Au final, je ne conseille pas ce jeu, passez votre chemin, hasta la vista, bye bye, allez sortir dehors jouer avec vos potes et perdez pas votre temps sur un jeu pareil !

    Cordialement.
    Publié le 06/10/2013 13:06, modifié le 06/10/2013 14:25
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/10/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    Un jeu extrêmement prometteur !

    CCP nous a toujours époustouflé par ses jeux aux gameplays particuliers et j'ai l'intime conviction que WoD aura toutes les chances d'être mis en avant pendant un moment. L'originalité du jeu est un de ses plus gros points forts : un univers sombre, sanglant, contemporain, hanté de Loup-garous et de Vampires... qui n'a jamais rêvé d'un MMO de ce genre ?

    J'aime beaucoup ce côté sombre qui fait ressortir les faces obscures de notre société. Le but étant de toucher un plus large public et plus mature, je trouve que c'est une bonne idée. Le moteur graphique proposé est très séduisant, bien qu'il pourrait en apeurer certains, de part ses graphismes très travaillés et ses textures fluides qui pourraient laisser penser qu'un nouvel ordinateur devra être nécessaire pour en profiter. Et d'après ce que j'ai pu comprendre, le "Mouse click" ne sera pas intégré dans le jeu, à mon grand désarroi.

    Néanmoins, le concept est très intéressant et j'attends, comme beaucoup et avec impatience d'autres infos et bien évidemment, sa sortie tant espérée !
  • 03/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Parce qu'il a connu une lente agonie après son démarrage fulgurant en 2011, Rift passerait presque pour un aîné dans le marché des MMORPG. Pourtant le jeu est encore jeune et a récemment beaucoup changé dans la forme (moins dans le fond) , du moins assez pour s'en refaire une idée.

    Il y a un an, Trion sortait presque dans la confidence une extension à son jeu "Storm Legion". Une extension plus destinée à flatter sa base de joueurs qu'en conquérir de nouveaux. Quelques mois plus tard face à ce succès plutôt mitigé, Trion a concédé un changement radical dans son modèle économique en passant le jeu F2P et petit à petit, le jeu a repris des couleurs en terme de fréquentation.

    Si vous avez quitté Rift quelques mois après la sortie, c'est donc à "Storm Legion" que vous jouerez, une extension du monde qui prend corps dès le niveau 50.

    Le jeu va vous proposer beaucoup d'alternatives et va essayer par ces différents contenus de coller au mieux à vos attentes, c'est un bon point pour lui. C'est aussi la base des jeux "theme park". On le ressent tout de suite en phase"de pex". Elle pourra être courte comme longue jusqu'au 60, selon que vous pexiez en enchaînant les mobs dans des aventures instantanées (une fausse innovation dont Trion est friand qui consiste en un groupage/tp immédiat pour du farming en open world) , ou que vous pexiez en suivant la narration des quêtes. Notez que la narration des quêtes est classique et redondante, des PNJ statiques vous racontent leur vie mais les quêtes ont l'avantage de vous en dire plus sur ce monde atypique au background qui a su se densifier avec Storm Legion. Les donjons sont nombreux, variés et se débloqueront par palier de 10 niveaux. Ils constituent une première approche au PvE de Rift qui est l'un des mieux conçus du marché actuel. Notez également que entre deux activités, vous pourrez sans trop d'attente vous lancer dans des warfronts type équipe bleue contre équipe rouge, je reviendrai sur le PvP plus loin.

    La découverte de l'ambiance et des décors est une expérience qui peut paraître déconcertante ou totalement enthousiasmante. L'ancien monde dit "vanilla" peut paraître d'un design suranné qui se cherche un peu entre le steam punk mal assumé et la fantasy old school. Mais l'extension elle, regorge d'endroits superbes et pleins de caractère dés le niveau 50. Ici le design est plus cohérent et n'hésite pas à marquer sa différence en personnalisant les deux continents. Dans l'un, jungle et cités en ruine et dans l'autre, vastes désolations sauce dark fantasy. Ce parti pris artistique fait beaucoup pour le charme de Rift. Tripler la surface jouable du monde, c'était l'argument marketing de Trion à la sortie de Strom Legion, on peut regretter que tant d'efforts aient été délivrés pour créer deux vastes continents qui ne servent qu'à la phase de jeu très éphémère du pexing et que seule la curiosité personnelle poussera les joueurs à retourner visiter.

    Rift est beau. Quand on est à peu près seul dans un endroit et qu'on pousse les graphismes à fond, je peux vous dire qu'on en prend plein les yeux. Les personnages sont plutôt typés et amplement personnalisables (surtout via le cash shop, mais bon c'est le jeu). Vous pourrez jouer à la Barbie en habillant et déshabillant votre alter-ego via un système de garde robe très permissif. Le jeu est même trop beau pour son moteur graphique vieillot et mal optimisé. Le Gamebryo ne tire pas avantage des multi-coeurs et se laisse vite dépasser par l'affichage des joueurs. Il n'est pas rare de souffrir de clipping dans Rift ou de chutes drastiques de FPS en cas de stress d'affichage, malgré une bonne machine. Un défaut majeur auquel Trion essaie de palier sans trop de succès il faut le reconnaître

    Si vous vous êtes bien amusé avec votre Barbie, vous pourrez encore plus vous amuser en lui construisant une maison, car Rift comporte depuis "Storm Legion" un système de housing instancié parmi les plus complets du marché. Une activité trop chronophage pour que j'ose y planter un orteil et à mon goût un peu trop confidentielle et donc égocentrique. Mais hé, le contenu est là, plutôt bien fait, à chacun donc de s'en servir ou pas.

    J'ai parlé du Cash shop, on peut dire qu'il est devenu un élément central du jeu. Il ne vend rien qui puisse vous rendre le meilleur et en ce sens, le modèle F2P de Rift est plutôt respectueux des joueurs. Mais l'ennui c'est que le cash shop est tellement bien fourni qu'il en devient la principale fenêtre de valorisation du joueur, parce que tout peut s'acheter via son interface que vous dépensiez des platines, des jetons, ou des euros. C'est un défaut à mon avis, surtout quand on réalise que le hasard des loots impacte peu la vie du joueur. Vous jouez, amassez des jetons, puis vous achetez... rares seront les pièces d'équipement utiles que vous looterez (sauf dans les raid).

    Les raids justement et le pve général représentent le principal atout de Rift. Tout amène le joueur à ce lancer dans les raids plus tard comme dans tout MMO old school façon WoW, EQ, LotRO. On touche ici du doigt le end game du jeu, excellemment fourni, bénéficiant des plus beaux environnements graphiques et des meilleurs scripts pour l'IA des mobs. Raider dans Rift était un challenge pour "vanilla", un peu moins pour "Storm Legion" mais Trion alloue beaucoup de ressources pour renouveler son parc (trop même). L'open world HL est orienté optimisation de l'équipement via des quêtes répétables réparties dans trois grandes zones HL ou vous farmerez sans fin les réputations de faction requises pour acheter des consommables incontournables en raid.

    Il est difficile de trouver une motivation dans Rift quand on ne raid pas ou si l'on est pas fan de PvE hardcore. Mais le casual gamer aura de quoi s'amuser immédiatement car le monde est quand même dynamique. Si les failles d'invasion qui faisaient le sel de "vanilla" ont un peu perdu de leur raison d'être, elles sont toujours là et mobilisent encore des joueurs d'autant quelles se sont étoffées. Les Événements de zone qui rythment les assauts en open world peuvent être assez poussifs à force de répétition, mais de temps en temps vous occuperont une heure et c'est déjà pas mal. Seul affrontement épique non instancié, le colosse Volan vous offrira un beau moment de PvE comme je n'en avais pas connu depuis EQ. Dommage que Trion n'ai pas multiplié ces expériences.

    Me reste à aborder un dernier aspect du jeu qui est aussi hélas le dernier intérêt affiché de Trion, le PvP. Depuis la release, le pvp de Rift s'est développé au ralenti, avec l'ajout de deux seuls nouveaux BG et l'apparition d'un étrange match "tri-faction" en complet décalage avec le background.
    Pourtant la mécanique pvp n'est pas si mauvaise, déjà parce que le gameplay est dynamique et réactif avec beaucoup de sorts instantanés et un GCD raisonnable et puis parce qu'il permet encore de tâter du gameplay soigneur (qui se perdra dans l'avenir des jeux). Beaucoup d'efforts ont été consentis pour que le stuff pèse le moins possible dans les performances du joueur et ce, à la limite de supprimer la progression verticale qui a encore cours en PvE.
    Parce que le PvP manque cruellement de prétextes à l'open world et se pratique essentiellement en instance, les serveurs PvP toutes localisations confondues sont plutôt déserts. A la décharge de Trion, le PvP était déjà un casse tête à développer à cause de la combinaison des rôles qui permettait de créer sa classe hybride et qui nécessite sans cesse des équilibrages et ajustements, mais à sa charge trop peu de ressources ont été consenties pour alimenter en contenu la communauté PvP (qui bouge encore les membres, je la vois dans le coin).
    Cependant si l'on fait son deuil d'un jeu open pvp ou d'un open RvR, on peut espérer du contenu un peu moins casual et plus orienté groupe dans l'avenir de Rift, assez en tout cas pour y trouver une alternative aux MOBA les moins e-sport ou autres jeux au PvP casual tel qu SWTOR.

    Je me rends compte du pavé que j'ai rédigé, mais c'est bien parce que Rift est un jeu riche de contenu, même trop riche. Il pourra en désorienter plus d'un mais la communauté est là pour vous aiguiller (pas vous aider, faut pas déconner non plus). C'est une communauté plutôt mâture en ce qui concerne le PvE et beaucoup moins en ce qui concerne le PvP. Si vous êtes allés au bout de ce pamphlet vous êtes prêts à installer le client qui se stream très vite. Le modèle F2P n'est réellement pas une arnaque. Me concernant je n'ai dépensé que 20€ en 4 mois depuis mon retour mais je contribue à l'économie du jeu en achetant des crédits avec des platines. Le cash shop n'est pas P2W et est bigrement tentant pour ses fluff items si vous êtes un peu kikoo comme moi.

    Rift c'est un beau jeu, certes un peu désuet dans son approche theme park mais rafraîchissant par son design particulier. Un peu comme un bourgeois bien gras, il va vous engraisser de tous les contenus a satiété jusqu'à l'indigestion. Jeu à progression verticale par excellence, il commence à souffrir d'un phénomène d'empilement que Trion compense en facilitant l’accès aux vieux contenus comme le fait Blizzard. Techniquement à la ramasse pour ses ambitions graphiques, il va néanmoins vous scotcher si vous avez une bonne machine + sweetfx. Le jeu n'est pas vraiment noob friendly mais peut s'appuyer sur une communauté à l'écoute. Le jeu n'est pas du tout PvP friendly encore une fois, mais ses bases reposent sur un gameplay solide et sa communauté bien que d'un niveau inégal, ne vous fera pas de cadeaux en espérant vous faire plaisir.

    Ça se teste... plus longtemps qu'on ne le pense.
    Publié le 03/10/2013 16:23, modifié le 03/10/2013 16:31
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    J'aime beaucoup l'ambiance et l'univers recherchés par le jeu, c'est un progrès. Malheureusement, il n'arrive pas souvent à réaliser cet objectif, en premier lieu parce qu'il se base sur un patron de MMORPG basique au possible. L'ambiance est réussie à travers les cinématiques de quêtes, les décors soignés, les personnages sympa. Elle est complètement détruite par le jeu en lui-même.

    Avant de parler de jouabilité, rien que sur l'univers, qui est pourtant travaillé : Qu'est-ce que ce monde a de secret si les zombies se baladent partout, ont pris des villes et des villes et tout détruit ? Comme toujours, je déteste les jeux où des hordes de monstres se baladent et attendent gentiment de se faire engager en combat pour me donner de l'xp et du loot. Quelle description d'univers stupide !

    Pour le côté mystère, société secrète, etc, c'est loupé. On est juste dans un gros terrain de bashage où les créatures surnaturelles sont plus nombreuses que les gens normaux (loupé pour le côté lovecraft et mystérieux).

    Ce que j'aurais préféré pour que le jeu, c'est qu'il correspond à l'univers qu'il tente de construire : d'abord le monde réel (plein de PNJ normaux, lambda, sans intérêt, du décor) , dans lequel vivent des PNJ de sociétés secrètes qui eux ont un intérêt pour le jeu. Pour le PVE, qu'il soit d'abord basé sur l'opposition entre factions et donc au lieu de centaines de créatures surnaturelles qui se baladent sur des cartes, on aurait des humains, des PNJ de factions ennemies. Par exemple, vous êtes templiers et vous vous introduisez dans une ville pas mal infestée d'illuminatis, vous cherchez leurs planques, leur QG, vous butez des gardes, cherchez des infos et finalement, avec du frisson à la clé et de l’émerveillement, vous découvrez sur quoi ils travaillent ! Au fin fond d'une base secrète, les horribles expériences cabalistiques qu'ils font sur telle ou telle créature. Ça ferait vivre un univers basé sur le surnaturel et les sociétés secrètes. Mais là, on se tape du zombie niveau 1 puis zombie niveau 2, du zombie de l'eau, des monstres aquatiques... y a qu'à se baisser !

    Maintenant sur la jouabilité, c'est du MMORPG de base sans intérêt. Tant que les MMORPG n'auront pas une dimension tactique du type League of Legend, c'est à dire avec des pouvoirs essentiellement tactiques où le positionnement et le timing font tout, ils seront ennuyeux pour moi. Là, le plus important est d'abord une optimisation de pouvoirs en terme mathématique (bonus truc et bonus machin sur tel type de cible = tant de DPS ou bien tant de heal, etc). Ce n'est pas une optimisation tactique du genre : engage + stun au moment le plus propice car un ennemi plus faible et plus dangereux que les autres s'est mis en position vulnérable.

    Voilà, je mets médiocre (et non pas nul) grâce à la réussite artistique du point de vue de l'univers recherché. Pour le reste, c'est du copié-collé avec un coup de peinture (xp ou lvl, points d'attribut ou skills, c'est du pareil au même) , rien de nouveau sous le soleil.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 9 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de killerfou killerfou
    Jeu agréable qui permet de pouvoir faire ses donjons tranquille seul ou juste entre amis. Et d'allez faire des rencontres au zaap.

    Néanmoins un de ces défauts majeur et le passage à la version 2. 0 qui a amené des graphismes absolument immonde, ainsi qu'une musique insupportable.

    Et aussi bien évidement sa communauté de fanatiques mono-compte qui ne pensent qu'à se plaindre et qui nous proposent toujours des MAJ aberrantes qui détruisent le jeu comme les donjons modulaires ou encore les succès, ainsi que les galets insérés dans les recettes.

    Niveau pvp, la possible disparition du PvP d'alignement sera la meilleur chose, remplacé par un système innovant et bien pensé de la guerre des guildes. En effet, ce système reconnait enfin la puissance et le mérite des grosses guildes sur un serveur. Cela leurs permet de profiter d'avantages mérités comme les zoths ou encore le village des dopeuls. Mais le seul défaut de ce système est la limitation du multi-compte lors de l'attaque ou la défense de territoire.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 01/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Antok44
    Le jeu part un peu en cacahuète, il est trop cher. A mes yeux la meilleur période c'était quand c'était lvl100 maximum. Après les extensions non pas pour but d'enrichir le jeu, mais juste d'enrichir Gamigo. Les instances sont infaisable sans item shop, car trop dure. Par exemple le dernier en date (Adelia enflammé) , même un mec qui a mit facile 80-200€ selon ça chance pour avoir un chevalier full armure+10 stuff+11 se fera tuer en quatre coups s'il n'a pas d'amulette item shop et de tenue def item shop.

    Pour montrer le côté lucratif de Gamigo, en mai ils ont passé les armes de +10 a +11 max et les armure de +9 a +10 max, ça n'enrichit en rien le jeu, mais ça enrichit Gamigo car passer une arme +10 a +11 demande autant de sécurité que de la passé +4 a +9, ce qui équivaut à 20€ le niveau d'arme.

    Mais bon depuis quelque mois, les serveurs se désertifient. Les gens en ont marre de payer aussi cher, les bug sont jamais corrigés, une communauté divisée entre full item shop et les autres (qui en général subisse l’orgueil des full item shop).

    Seul point positif, c'est ce bon vieux univers fantasy très Kawai.
    Publié le 01/10/2013 08:25, modifié le 01/10/2013 08:30
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    27 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Soya02 Soya02
    Pour ma part je joue aux MMORPG depuis maintenant un peu plus de 15 ans. J'ai vu de tout du bon, du très bon, comme du vraiment mauvais. Quand j'ai mis les pieds sur FF14, j'attendais quelque chose d'assez unique, propre à l'univers de Final Fantasy, malheureusement ma déception fut très grande.

    Comme beaucoup, l'une des premières choses que j'ai vraiment apprécié, ce sont les graphismes et les musiques. Pour ce genre de jeu, on a quand même un univers très détaillé, chose qui malheureusement n'est pas forcément vrai au niveau des personnages mais bon passons. Évidement l'univers Final Fantasy, avec les chocobos, l'enterprise et les dizaines de clin d'oeil aux anciens opus de la licence.

    L'immersion des premiers niveaux aussi est vraiment très bien fait, bon d'accord c'est le truc le plus basique au monde, tu es le gentil vraiment gentil et tu dois affronter les méchants vraiment très méchant, enfin ça passe quand même bien.

    Les crafts et job, c'est vraiment plaisant par exemple d'avoir un système où tu peux lancer 100 craft en auto juste avant de manger. Les crafts eux-mêmes sont vraiment bof (surtout niveau armure) , mais on prend un certain plaisir à le faire quand même. Les jobs que dire ? Un personnage peut tout jouer et surtout chaque job à sa propre histoire (plus ou moins réussi). Les skills transférables de job en job est un pur kiff.

    Donc jusque là, tout va bien mais malheureusement la découverte et l'adrénaline du lancement laisse place à de la colère/frustration/tristesse et on déchante très vite.

    Déjà au niveau du gameplay : Que c'est lent ! Sérieusement quand tu veux lancer une aoe, tu as le temps de préparer un café puis de revenir. Je vais prendre l'exemple du paladin, au niveau 50 on obtient une aoe et un coup sur deux, il faut spam et je dis bien spam le raccourci pour que le sort se lance, c'est juste hallucinant, imaginez s'il y a urgence.

    Des sorts instantanés pas si instantané que ça, le mur invincible et j'en passe. Parlons en de l'invincible, il met 3 secondes à se lancer alors qu'il est normalement instantané ! Bref beaucoup de soucis, le GCD a 2, 5 secondes n'aidant vraiment pas. Le gameplay est mou, vraiment mou.

    La facilité du jeu : Clairement si vous avez X années d’expérience au niveau MMORPG, n'attendez pas à un seul moment compliqué pendant le leveling. Les donjons sont d'une facilité déconcertante et le pire c'est qu'on ne peut pas se dire "je n'en ferai pas", ils sont inclus dans les quêtes de l'épopée. Pire, on vous OBLIGE à en faire 3 d'affilés, c'est juste un truc de psychopathe. Les quêtes sont du niveau d'un enfant de 5 ans, les donjons aussi dur que de tuer un mob lvl 1 quand on est lvl 50 et c'est comme ça jusqu’à la fin.

    Que dire de l'épopée ? On commence plutôt correctement jusqu'à la rencontre avec Minfilia. Sérieusement, je pense que Yoshida a prit un jour de repos et que c'est sa petite fille de 7 ans qui a fini d'écrire l'épopée, je ne vois pas d'autres explications.

    De base, votre perso est muet, allez savoir pourquoi on choisit sa voix pendant la création du personnage, ah si les emotes.

    C'est vide, complétement vide, Minfilia t'envoie dans une région. Là, on te fait faire un nombre de quêtes plus débile les une que les autres (il doit y avoir à peine 20 quêtes niveau RP expliquant le monde qui t'entoure) puis tu reviens au refuge. Là, tu as l'équipe de choc (avec le charisme proche d'une moule) et les dialogues commencent "alors mon petit tu as bien tapé les méchant ? Ouiiiii tu est trop fort, allez prends ton prochain colis et va le livrer".

    Voila les dialogues pendant 90 % de l'épopée. Ah oui aussi, votre personnage dans 90 % des cas en réponse va ouvrir la bouche avec un sourire kawaii à vomir. Même à la fin lors du plan final, c'est quelque chose du genre : " Oui allons attaquer les méchants, tenons nous la main et chantons ! "

    Concernant les scènes, je dirais juste que niveau chargement/cute scène totalement inutile, vous allez en manger et pas qu'un peu.

    L'épopée est un énorme didacticiel pour enfant, pas de challenge, 2 cinématiques réellement épique (celle de Garuda étant vraiment au top). La fin avec Ultima Weapon aussi qui est magnifique, mais malheureusement bridé vu qu'on est en mode histoire. Les pseudos méchants n'existent pas, on leurs roulent dessus sans complexe (en même temps y'en a qu'un qui vaut vraiment le coup). Quand on vois apparaitre Gaius, on se dit "c'est qui déjà lui ? ah oui le méchant, le gars qu'on voit deux fois en 50 niveaux".

    Le contenu end game/HL : Mon avis se base sur une expérience plutôt importante en terme de PvE HL (8 ans de VHL) , certains y verront une sorte d'élitisme sachez que ce n'est pas du tous le cas. Niveau donjon, le niveau de difficulté est inexistant, certains citeront Amdapor mais c'est de la difficulté virtuelle. Tout est affreusement facile, en revanche ce qui complique le donjon c'est le niveau de stuff/skill des joueurs, l'instance en elle-même est vraiment basique.

    Ensuite clairement (on me l'a confirmé) , il manque un palier entre le stuff maximum que l'on peut obtenir et le raid (Bcoil). Il y a une énorme erreur dans la continuité des paliers et ceux qui ont un minimum d’expérience des courses au Progress savent de quoi je parle. On se retrouve à faire des strats par rapport au stuff et non au boss, c'est juste fou.

    Maintenant pour les gens ayant le stuff Darklight complet (je ne joue qu'en soirée sauf le mercredi et les week-end) , la majorité des pièces coute 400 marks, soit 4 instances ou 4 rushs Castrum ce qui prend même pas 2 heures. Si vous avez up 50 il y a deux ou trois semaines, même avec un temps de jeu normal, ce n'est pas rare d'être full darklight. Et bien on a une seule et unique instance à farm (merci le système répugnant du cap/semaine). Vous n'avez absolument rien d'autres à farm, les primo rapportant à peine 10 pts, pour vous cap chaque semaine vous devez faire Amdapor et puis c'est tout.

    Je vais m'abstenir de faire un pavé sur les lags et bug qui font de FF14 un enfer sur terre en terme de PVE HL.

    Voila j'ai fini mon pavé, pour moi FF14 est une grosse déception mais aussi une réussite, le leveling est un énorme condensé de choses vu dans d'autres mmorpg mais avec une difficulté inexistante. Un end game qui même si ça vaut le coup (car Bcoil vaut le coup, c'est un raid vraiment sympa même si c'est basique en terme de strat, la difficulté venant principalement du stuff) est vraiment un enfer. Du lag et bugs en veux-tu en voila, un contenu hors instance pour ceux voulant du challenge HL malheureusement pas présent.

    Maintenant, on ne peut pas revenir en arrière et malgrè tout, j'ai envie d'insister. Quand on voit le travail effectué sur Bcoil, je me dis qu'ils vont forcement nous pondre quelque chose de bien au prochain patch, je m'accroche à cette idée là et donc je reste sur le jeu. Au travers de mon texte j'ai voulu tant bien que mal exprimer mon ressenti sur Final Fantasy 14 v2.
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    Par snork
    Bonjour a tous,

    J'ai commencé le jeu il y a 3 ans, mon point de vue à cette époque était celui d'un jeu très attractif, GM présent, Event régulier, population sympathique. En somme, le jeu était vraiment très bien.

    Mais les choses changent. Si vous voulez commencer à jouer, ne vous attendez plus à cela, aucun event en place (sauf celui pour créditer de l'argent) , aucun nouveau mix (y+x = hench Z) , que du drop (attraper les henchs) , le jeu devrait se renommer "drop master".

    la population, je parle pour la grande majorité, des voleurs, des gens qui vous insultent. Vous voulez les dénoncer ? Vous pouvez ils seront bannis à vie (avec énormément de chance) et débannis quelques jours ou semaines après. Et encore, sachez que certains joueurs sont intouchables.

    La PvP ? Ça ressemble simplement à une guerre quotidienne. On ne peut pas combattre avec un ami sans que 8 autres personnes vous tombent dessus. Il y a 2 clans, à vous de trouver le votre et d'espérer que les membres de votre clan soit plus souvent connecté que ceux des membres adverses, sinon ne songeait pas à y mettre un pied.

    L'entraide entre joueurs n'existe plus. Il y a tellement de vol de compte, de hench ou d'argent qui ont été fait que plus personne ne se soucie de son prochain.

    Le forum ? Inexistant.

    Les HL du jeu ? Les 3/4 quarts sont partis.

    En somme si vous n'avez vraiment rien à faire, que vous connaissez votre stock de DVD par coeur et qu'il n'y a rien à la TV ce soir... non même pas, jouez à la console.
    Publié le 26/09/2013 13:33, modifié le 26/09/2013 13:37
  • 24/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par nicorha
    Que ce soit par les décors, les quêtes, le PvP (que j'aime moins) ou le PvE haut level, ce jeu va vous surprendre du début à ce qui fait office de fin pour chacun.

    Il est vrai que les raid deviennent un peu trop facile (finie l'époque BC) , mais cela reste quand même jouissif de farmer un raid en une semaine avec ses potes.

    Les points forts, je dirais que c'est en premier lieu les musiques de chaque carte qui sont juste "WoW", pardonnez le jeux de mots. Les graphismes peu élaborés mais qui font rêver. Le farm de niveau et les quêtes qui sont simplement géniales. L'histoire que personnellement j'adore. Et arrivé haut level, les raids qui sont simplement de longues heures d'essais pour tuer un boss entre potes. Oui quelques tirages de gueule, oui quelques engueulades mais au final, un boss qui tombe et la réconciliation.

    Les points faibles, je dirais que le jeu devient trop facile par rapport à ce que l'on a connu avec BC. Sinon, cela reste pour moi le jeu culte.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes