5,92/10
47 évaluations

Critiques de Riders of Icarus

  • 13 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Voici un MMO free to play remarquable.

    Si Icarus Online est très classique sur la forme avec ses classes vues et archi-revues (mage, berseker, paladin etc.) , c'est bien sur le fond qu'il se démarque.
    En fait, j'ai envie de dire que l'ensemble est cohérent et propre, que ce soit les graphismes, les animations ou la musique. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais un ensemble bien maîtrisé. C'est cohérent, suffisamment bien réalisé pour immerger le joueur.

    C'est bien entendu le coté "chasse aux monstres" qui est vraiment intéressant, on se laisse volontiers prendre au jeu et on passe rapidement plusieurs heures à essayer de compléter son bestiaire, d'autant que chaque animal capturé peut au choix vous servir de monture, de compagnon ou être transformé en ressources qui vous permettront d’améliorer votre équipement ! Sur ce point, je me risquerais même a dire que Icarus online est vraiment novateur et original !

    Coté boutique, on retrouve les traditionnelles tenues cosmétiques et quelques buffs supplémentaires vous permettant d'aller plus vite mais je n'ai rien vu de "pay to win". C'est donc un VRAI F2P.

    Honnêtement, ce jeu gagne à être connu, pour un F2P, il est vraiment bon. Dommage que la communication ne soit pas au rendez vous car Icarus online mérite d'être connu et essayé !
  • 29 nov. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Il est clair qu'il a beaucoup à dire en bien comme en mal, mais il ne faut pas oublier que ce jeu est gratuit et qu'il est encore en bêta ouverte.
    Mais sincèrement j'y passe de merveilleux moments.

    Gameplay relativement bon, prise en main rapide, bien que déroutante. Il me reste encore à découvrir sûrement pas mal de choses, mais je ne joue que depuis un mois.
    Mais si je compare les autres jeux gratuits ou payants, ce jeu a sa place parmi les jeux du moment !

    LE PLUS :
    + Beaucoup de montures et de familiers à dompter par tous les joueurs ;
    + Bon équilibrage pour motiver une bonne gestion des groupes, chaque caste a son importance ;
    + Beaucoup de missions et une bonne évolution des perso ;
    + Les montures sont simplement géniales, plus délirantes les unes que les autres (avec certaines ou l'on peut y monter à plusieurs, très pratique) ;
    + Graphismes très honorables et peu lourds pour le système.

    LE MOINS :
    - Artisanat compliqué et quasi-inutile puisqu'on gagne du stuff facilement si on fait des donjons (seules les potions peuvent être utiles, sauf bien sûr si on a un prêtre) ;
    - Pas de "connexion entre les différents perso du compte", impossible d'échanger même via un coffre, chaque perso est un peu comme un compte individuel ;

    Je n'espère ne pas changer d’avis par la suite, mais dans l'ensemble, je recommande ce jeu.

    @u plaisir de croiser votre chemin en ligne.

    L V V
  • 20 oct. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Le jeu est toujours en open beta à l'heure où j'écris cette critique, donc le jeu peut venir à changer mais dans l'ensemble je ne vois pas comment.
    J'ai essayé Riders of Icarus car je ne savais pas à quel MMO jouer alors j'ai suivi les conseils d'un ami. Il m'avais prévenu que c'était un MMO tout ce qu'il y a de plus classique et je peux confirmer que ça l'est : rien de bien nouveau, bourré de bugs à l'heure actuel, une implantation du PvP complètement foirée et pour l'instant, à chaque nouvelle mise à jour, aucune réelle nouveauté si ce n'est de suivre le même schéma en boucle (une seule nouvelle instance que vous allez devoir enchainer en boucle pour vous équipez - le craft est inutile et épuisant,  absolument pas rentable, donc si vous voulez du stuff qui est le même crafté ou looté, il vaut mieux allez farmer l'instance de votre niveau actuel) .

    Pour détailler par catégorie : 
    Le pve : rébarbatif, pas de réel stratégie avec un peu d'équipement et des mates pas trop glandus, on peut tout faire à la difficulté maximum sans réel effort. Les world boss, puisqu'ils lootent de bons équipements sans avoir a enchainer l'instance de votre niveau,  sont ultra farmés et bien évidemment complètement buggés de par la présence de tout le serveur au même endroit à chaque pop de ceux-ci.

    Le pvp : inexistant, les map pvp sont désertes et il n'a, à l'heure actuel, aucun intérêt. Il ne nécessite pas de réel skill et les synergies de groupes sont plutôt mauvaises, mais on peut laisser la place au doute étant donné qu'on est loin des niveaux maximum, à voir s'il s'améliore sur ce point.

    Le craft : Comme dit plus haut, le craft est épuisant, ne rapporte rien et même vous fait perdre de l'argent et du temps. Les métiers sont inintéressants, on peut monter au niveau maximum en moins de 10 minutes.

    Les guildes: tout ce qu'il y a de plus basique, à regretter un système d'entrepôt de guildes non présent pour le moment, offre quelques bonus selon le niveau de votre guilde, possibilité de faire une alliance entre trois guildes afin d'avoir plus de joueurs, une option toujours sympathique.

    La communauté : plutôt agréable dans l'ensemble, vous jouerez essentiellement avec votre guilde puisque beaucoup de choses à faire se font en petits groupes et l'entraide est de mise pour capturer les montures. Cependant, les autres essayeront de vous "volez" les montures les plus rares puisqu'elles sont en nombre limité, de même pour les world boss, les loots sont limités donc la compétition habituellement présente pour ceux-ci est identique sur ce jeu.

    Les montures : le jeu repose en effet sur un système entier de montures qui servent de pierre d’enchantement et qui peuvent vous donner des bonus si vous vous en servez en tant que montures / familiers, les capturer est une des seules activités du jeu en dehors du pve. Pour cela, il faut simplement sauter dessus une fois la vie de la monture un peu diminuée et appuyer sur quatre touches différentes "z q s d", au bon moment pour avoir plus de chances de l'obtenir ou non. Très simple et toujours la même chose à chaque fois.

    Free to play : pour le moment, pas un réel pay to win puisque pour pve, il faut un équipement plutôt moyen et avec un équipement au top à part bash plus vite les donjons, cela ne vous apportera rien. Cependant, la boutique offre de plus en plus de contenus donc ce jeu s'orientera très vite vers un modèle pay to win puissance 10, puisqu'il ne faut pas compter enchanter tout son équipement au niveau maximum (+20 pour le moment) sans cash shop. Il existe un premium pas très utile, mais plutôt "pratique" qui maintenant peut s'acquérir dans le jeu ainsi que les elluns (monnaie payante du jeu) qui sont dorénavant aussi échangeables (ceux qui paient peuvent vous vendre des objet de la boutique, en gros) . Sans compter les divers boosts qu'on peut obtenir à la boutique mais cela ne saurait rester que du Pay to fast/convenience. Il existe aussi divers skin/montures uniques, etc. Donc à moins que vous ne comptiez pas perfectionner votre personnage à 100 % et faire que du PvE, la boutique n'est pas indispensable pour le moment.

    Le support : plutôt efficace et sympathique pour le moment, prêt à faire ce qu'il peut pour vous aider dans vos mésaventures face aux divers bugs que vous pourrez rencontrer, et les développeurs ont l'air "assez" efficace pour les corriger plus ou moins rapidement. Quand on sait que le jeu est déjà sorti ailleurs en Asie, on se demande pourquoi ils n'ont pas accès à un client non buggé et bien mieux optimisé - faute de droit de propriété à mon avis, mais cela reste désolant.

    Les mises à jours tardent à sortir et les gens abandonnent très vite après avoir obtenu le nouvel équipement du niveau approprié. Donc sur les fins de mises à jour, le jeu est désert.

    Je ne saurais que dire de plus, le jeu reste agréable pour les casu n'ayant pas beaucoup de temps de jeu et qui auront peut-être la chance de ne pas rencontrer trop de bugs (le jeu étant encore en bêta, cela est toujours pardonnable) . Quant aux try harder/hardcore gamers, passez votre chemin.

    Merci de m'avoir lu, en espérant vous avoir été utile.

    Chakmal
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29 juil. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    À force de jouer à des MMORPG coréens, on finit par comprendre leurs priorités ! Riders of Icarus ne déroge pas aux règles du genre et nous propose une expérience non loin des sentiers battus. Mais alors, est-il intéressant de jouer à cet énième jeu coréen ? Je vais essayer de vous donner un aperçu pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !

    Attention, cette critique ne représente que le jeu dans sa bêta actuelle :

    Création de personnages : 8/10
    La première chose qui peut décider de l'intérêt qu'on porte à un jeu, c'est bien la création de personnages et force est de constater que ça ne commence pas trop mal !
    Malgré l'unique race (humain) disponible, les options de personnalisation sont plutôt nombreuses. Si ce n'est pas au niveau de MMORPG comme Black Desert ou Blade & Soul, ça reste solide avec modification de forme du corps, taille, forme du visage, nombreuses coiffures et couleurs au programme... Quelques tatouages sont également de la partie mais limités au visage.

    Graphismes : 7/10
    Un poil supérieur à la concurrence de 2013 (Tera) grâce à l'utilisation du CryEngine, on reste sur sa faim compte tenu qu'on est aujourd'hui à l'heure de la "next-gen" et que des MMORPG comme Black Desert existent. Les textures et la 3D du terrain sont basiques mais les effets de la magie sont plutôt classes et fluides.

    Gameplay : 8/10
    Non, vous ne pourrez pas jouer nécromancien, moine taoïste ou druide... Ici la trinité règne et on se retrouve avec des classes classiques : gardien, assassin, berserk, prêtre, mage... A savoir qu'une prochaine mise à jour devrait apporter la classe de l'archer au jeu.
    Tout ceci se joue à la troisième personne en point & click ou action (genre Tera/FFXIV) . Cela dit, je trouve le système d'esquive et de ciblage un peu hasardeux en mode action... Les ennemis ne jouant pas en mode action mais bien en point & click, vous pouvez vous faire toucher par une attaque de mêlée alors que vous venez d'esquiver cette dernière et êtes à 8 m de là...
    Par contre, un très bon point : le domptage des créatures du jeu change de l'achat des montures sur une boutique par exemple... Ces montures peuvent être transformées en familiers et tout ceci permet des combats un peu différents... Un mage peut combattre en mêlée avec une lance à dos de monture et inversement un gardien peu combattre à distance avec une arbalète...

    Leveling : 7/10
    Seuls 25 niveaux sont disponibles dans cette première bêta mais de nombreux points montrent que ces niveaux devraient être montés au minimum jusqu'à 50. Ces 25 niveaux sont bien courts pour un jeu coréen, je soupçonne une simplification pour l'Occident. On les atteint en une petite semaine. Pas besoin de farm, les quêtes plutôt banales suffisent.
    Mise à jour 29/07/2016 : 10 nouveaux niveaux (lvl 35)  ont été ajoutés avec la récente mise à jour, sous forme d'une nouvelle zone et de nouvelles quêtes. Le style ne change pas mais ça apporte une plus grande durée de vie au jeu.

    Donjons : 7/10
    Les donjons disponibles sont plutôt basiques avec peu de stratégie (encore une fois, c'est la bêta...) .
    Trois modes sont disponibles : normal en solo, élite conseillé pour deux  (cinq difficultés) et héroic conseillé pour une équipe de 5  (cinq difficultés) . Chaque niveau de difficulté modifie les chances de loot... Et force est de constater que le loot est plutôt simple actuellement ! En 3/4 fois, vous devriez avoir la majorité de vos pièces (en Héroic 5) .
    Reste qu'il y a un raid à 10 où il faut s'attaquer à un titan tout en étant à dos de monture volante... plutôt original et sportif, espérons que d'autres du même genre apparaîtront par la suite.

    Bestiaire : 7/10
    De la fantaisie classique, on passe par les sangliers, renards, loups, licornes, pégases, phénix, griffons, araignées, ours, dragons, squelettes, méchants mages noirs, zombies...

    PVP : 7/10
    Actuellement il n'existe pas d'arènes ou de champs de batailles... Le seul PvP réside dans les duels ! Pas de zone d'agression non plus, on est en face d'un jeu résolument PVE. Mais question duel, les classes ne sont pas vraiment équitables, ce qui limite également cet aspect.
    Mise à jour 29/07/2016 : Un nouveau PVP sous forme d'arène va ou est déjà implanté grâce à la récente mise à jour... A tester pour les amateurs, personnellement le PVP n'est pas ma tasse de thé...

    Boutique et F2P/P2W : 5/10
    Le jeu n'est pas actuellement un pay to win, j'entends par là que payer pour la boutique n'apporte pas de grands bonus. De même, de nombreux moyens en jeu permettent d'obtenir des points boutiques (succès, quêtes journalières) , ce qui permet d'éviter de débourser pour se mettre à niveau. Reste que la boutique est actuellement plutôt vide et qu'il n'y a aucun moyen de prendre un abonnement autre que d'utiliser de l'argent réel.

    Divers : 4/10
    Comme tout bon jeu coréen qui se respecte, on a du combat, du combat et... du combat ! Bon j'en rajoute un peu mais on se retrouve tout de même à nouveau avec un jeu où, à part dompter des créatures et tuer les autres, les activités ne sont pas très variées... Pas de Housing, pas de métiers exotiques (l'artisanat existe) , pas de mini-jeux... Quand on sort de MMO un peu plus récents, on reste sur sa faim... A noter que la version coréenne un peu plus en avance corrige certains points (mini jeu de courses de montures, ranch pour les montures...) mais ça reste frugal.

    Résumé
    Une valeur sûre pour tout joueur PVE, "classique" reste le maître mot. Si vous cherchez de l'originalité, à part le domptage de montures et le vol à dos de dragons, je ne peux pas vraiment vous conseiller ce jeu. Également, le jeu étant en bêta, il n'y a pas encore vraiment de contenu de fin de jeu ce qui peut vite ennuyer... Le jeu étant gratuit, je conseille de tester pour se faire une idée et de persévérer, les montures volantes s'obtiennent facilement vers les niveaux 20 (dragooon) .
    Publié le 26 juil. 2016 à 13:00, modifié le 29 juil. 2016 à 13:55
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Novembre 2012
28 janvier 2016 (États-Unis d'Amérique)
Bêta ouverte 11 octobre 2013
Sortie Octobre 2013 (République de Corée)
2016 (Europe)

Que pensez-vous de Riders of Icarus ?

31 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (47 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Riders of Icarus
Répartition des notes (47 votes)